Célérité et cadence de tir

  1. 2001-10-09 14:56:00 UTC starvinmarvin
    Bonjour à tous et merci à tous ceux qui ont répondu à ma question précédente ou qui m'ont souhaité la bienvenue. Comme je suis en train de relire les règles de combat (je n'ai jamais masterisé de Shadowrun jusqu'à présent et cette relecture n'est pas superflue), je me posais une question suite au jdr Vampire qui a prévu une règle pour gérer célérité et nombre de tirs par tour : Avec une arme genre ares predator qui tire en semi-auto, on peut tirer 2 balles par phase de combat. Mais pour un personnage avec un haut score en initiative genre 32 qui a 4 phases de combat dans un tour, il est donc possible de tirer 8 balles en un tour de 3 secondes. Je ne m'y connais pas en armes à feu mais ça me parait beaucoup (même pour une arme de 2060). Avez-vous un système pour gérer cela? Comme d'hab toute contribution est bienvenue (mais je pense que c'est le principe du forum). J'espère que cette question n'a pas déjà été posée sinon excusez mes erreurs de novice. Merci d'avance!
  2. 2001-10-09 15:22:00 UTC Shadow007
    Au contraire, ca me semble peu... Dans un pistolet SA, le mécanisme se "recharge" automatiquement lorsqu'une balle est tirée : une partie de la pression du gaz sert à réarmer le système. Le facteur limitant est plutot la vitesse à laquelle le tireur peut actionner la queue de détente (gachette). Le mécanisme suivra. Bien sur, ceci représente la limite de l'arme. Pour le tireur c'est une autre histoire ... Bien sur, si tu demandais à un militaire entrainé de faire celà, il te dira que c'est complètement inutile : passé le deuxième tir, toute précision est dérisoire. Par contre, si le tireur a des reflèxes d'enfer, ca me semble nettement plus correct... A priori, c'est la limitation à deux tirs par 3 secondes qui me semble artificielle. Je ne dis pas qu'il faudrait les modifier, mais que cette limitation correspond à un niveau de réflexes/compétence normal. Certains MJs ont d'ailleurs créé des règles supplémentaires pour permettre à un joueur de vider son clip de munition en un tour, quel que soit ses réflexes, meme si c'est avec des malus ENORMES. Celà permet par exemple un jeu plus cinématique (genre John Woo)...
  3. 2001-10-09 15:31:00 UTC Daegann
    > Je n'ai pas de solution universelle mais a ce que je sait, une phase de combat dans shadow c'est 3 secondes en gros donc ça peut faire beaucoup pour un flingue mais pas tant que ça en fait. Je dirais qu'il y a une limite mais trop loin pour être atteinte. Sachant qu'une arme comme le Famas fait du 1000 coups minutes, en trois secondes ça fait 50 balles donc je pense qu'un flingue, même s'il est pas conçue pour ateindre une tel cadence, peut tirer 8 balles dans les trois secondes. Juste comme ça, à titre indicatif, le canon 30M791 de 30mm qui arme le rafale et qui est actuellement le canon monotube le plus rapide au monde fait du 2500c/min ce qui nous fait 125 obus en trois secondes [img:c58255940e]images/smiles/icon_eek.gif[/img:c58255940e] > Daëgann
  4. 2001-10-09 15:34:00 UTC Daegann
    > je voulait juste rajouter que les cadences de shadow sont délibérément fausse pour la "santé mentale des joueurs" (j'ai lut ça qque part) parceque si on prenait les vrai cadence ben bonjour les calculs... Faut quand même noter que c mieux si c réaliste mais si faut faire 36 calcul avant de pouvoir jouer... On fait des jdr pour s'amuser pas pour ce prendre la tête [img:736bbcfa90]images/smiles/icon_wink.gif[/img:736bbcfa90] > Daëgann
  5. 2001-10-09 15:56:00 UTC Koil
    Exact Daëgann, et question multitube, on fait encore pire : le canon GAU-8 du A10 (l'avion chasseur de chars) fait 4200 coups minutes et certains canons DCA montés sur navire font dans les 6000... [ 09 Octobre 2001: Edité par : Koil ]
  6. 2001-10-09 16:48:00 UTC Jack Bolton
    Un Légionnaire m'a un jour dit que le bruit de ce genre d'armes ressemblait plus à celui d'une scie sauteuse (voire d'une disqueuse...) qu'à celui d'un flingue...
  7. 2001-10-09 16:58:00 UTC Molloy
    Effectivement, comme l'a dit tout le monde au niveau cadence de tir il n'y a pas de problème mécanique. A Shadowrun, c'est plutôt sous évalué même. Quant à la précision: pour un pistolet, en bonne position sur un stand de tir, vider son chargeur (9-15 balles) en 2-3 secondes tout en gardant une précision correcte est parfaitement possible. Il faudrait être bien solide et avoir un flingue lourd qui encaisse bien le recul si on a un calibre assez gros (pistolet lourd à SR), mais c'est gérable. Pour un gus normal, pas de reflexes cablés, rien. Dans une situation de combat "réelle" qui pourrait arriver à SR, le facteur limitant est plutôt le placement, l'observation, l'"acquisition" d'une cible, l'obtention d'une ligne de visée claire, la nécessité de [i:ef1f781132]ne pas[/i:ef1f781132] offrir de ligne de visée à l'adversaire, etc... Le cablé fera cela beaucoup plus rapidement que le citoyen lambda. Un dernier détail: pour le réarmement automatique sur un mécanisme auto-alimenté, il existe diverses méthodes, et l'utilisation d'une partie des gazs est plutôt récente, surtout trouvée sur les armes de guerre. C'est plus fiables que les méthodes qui exploitent le recul, car il y a moins de pièces mobiles, et on peut atteindre des taux cycliques plus élevés, d'où l'utilisation pour les fusils d'assaut et autres armes capables de tir automatique. Par contre, l'usinage est plus délicat (il faut dériver une partie des gazs du canon: il faut creuser un petit canal très mince allant vers l'arrière, avec un chambre d'expansion pour avoir une bonne surface sur laquelle s'exerce la pression créant la force pour faire reculer le canon et réarmer le mécanisme) et ça coûte plus cher. En pistolet, c'est extrèmement rare, les flingues comme le Desert Eagle faisant exception à la norme.
  8. 2001-10-09 17:01:00 UTC starvinmarvin
    Ok merci à tous pour vos réponses. Est-ce que le forum déborde toujours sur des discussions paramilitaires réalistes quand on aborde le thème des armes à feu ? cf armes,protections et vie hors runs avec 52 posts [img:a79cfe7d47]images/smiles/icon_wink.gif[/img:a79cfe7d47] Mais bon je critique pas c'est juste que j'y connais rien et ça m'amuse de lire des exemples aussi précis (et c'est bien pratique dans le cas présent).
  9. 2001-10-10 08:54:00 UTC Shadow007
    Je crois que ca vient surtout du fait qu'on aime bien se renseigner pour faire un parallèle avec Shadowrun ... Du coup quand on tombe sur un article/sujet qui se rapproche de ca, on le lit plus attentivement que si on ne jouait pas à ce jeu [img:bf270d709d]images/smiles/icon_smile.gif[/img:bf270d709d]))
  10. 2001-10-10 11:35:00 UTC Jesus
    A propos a ce qu'il semble y'a un probleme avec les cadences : Un flingue manié par un street sam aura une meilleure cadence qu'une mitrailleuse manié par une tortue. Exemple : Le flingue x a une cadence de 3 balles secondes. Le pistolet mitrailleur y a une cadence de tir de 10 balles secondes (ce n'est qu'un exemple). Et en jeu : Speddy Gonzales street sam de son état utilise le flingue x et a droit a 5 actions, il va donc tirer 15 balles en une action. Shaman Tortue utilise la mitrailleuse y, il a une action. Il balance donc 10 balles. Conclusion : Le flingue a une cadence de tir qui est déterminé par les performances du tireur et non pas de l'arme. A ce que sache un flingue va pas se décider à tirer plus vite parce c'est un dingue de la gachette qui appuie dessus.
  11. 2001-10-10 11:39:00 UTC Pelican
    Salut Nemesius Creed, Si tu cherche a modifier les regles de Shadow pour jouer, je te conseille plutot d'aller poster ce genre de message dans le forum "Source alternative" pasque dans ce forum, on discute des regles de shadowrun, et on n'a pas l'intention de les modifier ou d'ajouter des options de regles. (enfin si g correctement compris le role de chaque forum) (si les moderateurs voulai bien faire le menage de ce type de post?) A+ Nem
  12. 2001-10-10 15:01:00 UTC starvinmarvin
    Mon cher Broke, je ne cherche pas à modifier les règles ni à en rajouter, je m'intéresse à l'interprétation que chacun fait des règles officielles. C'est comme la bible, ya qu'un seul texte mais au niveau de ses applications, bin là c'est autre chose. Bon maintenant en suivant ce raisonnement, il n'existerait pas de version officielle et autant de versions alternatives que de MJ. Et l'exemple donné par Jésus, tout en respectant les règles officielles illustre parfaitement le problème que je voulais soulever. Tout cela pour dire que tu as raison (et que je me justifie avant pendant 3 lignes parce que je ne veux pas admettre que j'ai tort) et comme je demandais aux autres membres une règle maison, j'aurais du poster cette question dans le forum sources alternatives. C'est une erreur de jeunesse et elle ne se reproduira plus. Je ne suis pas digne de ce forum et je vais de ce pas me flageller au fouet monomoléculaire. En espérant que dans votre grande mansuétude, vous me pardonnerez un jour. [img:b6d4ebc737]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:b6d4ebc737] Blague à part, pour bouger ce post, on fait comment ? Et puis c'est quoi un street sam ?
  13. 2001-10-10 15:03:00 UTC BlueD
    street sam : samourai des rues [img:d3fe0bb641]images/smiles/icon_wink.gif[/img:d3fe0bb641]
  14. 2001-10-10 15:14:00 UTC Pelican
    En fait j'en veux surtout aux moderateurs qui font pas leur travail [img:81bd9c2d0a]images/smiles/icon_smile.gif[/img:81bd9c2d0a] [ 10 Octobre 2001: Edité par : BRØKE ]
  15. 2001-10-10 15:29:00 UTC starvinmarvin
    Alors là, je viens de percuter avec beaucoup de retard que street sam = samouraï des rues donc vous pouvez oublier cette question. J'ai repris les cours aujourd'hui et je suis complètement mort, je comprend plus rien. Désolé
  16. 2001-10-10 15:33:00 UTC starvinmarvin
    Trop tard, Nathanael a déjà répondu donc je passe vraiment deux fois pour un débile. C'est décidé, j'arrête pour aujourd'hui et je vais me coucher.
  17. 2001-10-10 15:34:00 UTC Pelican
    meuh non, on s'en fiche... regarde tous les jours c pareil et ben ca m'empeche pas de poster.
  18. 2001-10-10 15:36:00 UTC Cerbère
    C pô grav ! çà peux arriver à tous le monde ! Bonne nuit à toi ! STP, Tu reviens quand même demain ? [img:d3e2b95101]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:d3e2b95101] [img:d3e2b95101]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:d3e2b95101] [img:d3e2b95101]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:d3e2b95101]
  19. 2001-10-10 17:22:00 UTC Daegann
    > Bon, concernant la place du topic : c'est vrai qu'il pourrait aller dans le forum source alternative mais en même temps, il a aussi (et principalement) ça place ici vu qu'il demande un éclaircissement de règle. Ceci dit, si vous voulez une règle alternative, BRØKE à raison, c dans le forum alternatif qui faut poster. En tout cas, je voit pas pourquoi je déplacerait ce topic dans l'autre forum puisqu'on a parlé que de règle officiel (même si on dit qu'elle sont pas top). Si un Beast ou Angelus, ont un autre avis que le mien ben ok alors. > Daëgann [ 10 Octobre 2001: Edité par : Daëgann ]
  20. 2001-10-10 18:09:00 UTC Jesus
    Je suis pas modérateur ici mais je pense que ce sujet a autant sa place ici que dans l'alternatif. Nemesus Creed demande un éclairsissement sur les regles de cadences et les réponses peuvent aussi bien explicative (comment fonctionne les regle officiel) que de sortir son avis sur les regles bancales de shadow et d'annoncer ses regles personnelles.
  21. 2001-10-10 19:52:00 UTC Beast
    réponse à 0,5 € ; tant qu'on dévie pas de l'officiel, si on dévie >>> transfert
  22. 2001-10-10 21:20:00 UTC Molloy
    Je comprends pas trop votre obsession à séparer les règles "officielles" des règles "maisons". C'est assez naturel au cours d'une discussion de proposer des règles alternatives, tout le monde tripatouille le jeu à sa manière de toute façon... On fait du jeu de rôle, pas de la casuistique ! Et si c'est pour éviter les mélanges sur un thread entre "officiel" et "maison", histoire d'éviter de perdre du temps, c'est raté vu le nombre de messages sur le thème de "on transfère" "oui" "non" "ah excusez moi je suis nouveau, je savais pas que j'avais pas le droit de parler de ça ici..." etc. Autant laisser filer, et transférer les threads si [i:54e8d59362]vraiment[/i:54e8d59362] ils dérivent... C'est pas la peine de se prendre le chou sur des trucs comme ça, je trouve. Enfin bon, voilà, c'est mon avis sur la question, et je dois dire que les petits jeux de transfert entre source, alternatives, et inspiration c'est assez surprenant quand on arrive, et franchement je vois pas trop à quoi ça sert...
  23. 2001-10-11 05:39:00 UTC Jesus
    Le fait de séparer l'officiel et l'alternatif évite les prises de gueules qu'il y'a pu avoir par le passé dans l'ancien forum, et on peut dire que ca a marché vu que apparement ce n'est pas encore arrivé ici. Pour les sujet contentieux comme celui ci il faudrais mieux attendre que tout le monde est fini de dire son avis pour savoir ou va etre placé le topic.
  24. 2001-10-11 08:25:00 UTC Sphynx
    Bon, je suis plutôt de l'avis de Molloy pour ce qui est de se prendre la tête de déplacer ou non. (je serais plutôt d'avis que non... parce que c'est pas une question de l'alternatif quand même...) Pour ce qui est de l'absence de prises de bec, je ne pense pas que cela ne soit dû à l'existence des deux forums... vraiment pas. [img:62c0d0f713]images/smiles/icon_sad.gif[/img:62c0d0f713]
  25. 2001-10-11 09:11:00 UTC Jesus
    Peut etre... Ce serait koi d'apres toi ? [img:0de78cd88f]images/smiles/icon_confused.gif[/img:0de78cd88f] Mmmmh va falloir revenir au sujet initial nan ?
  26. 2001-10-11 22:24:00 UTC Pelican
    <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Jesus: <STRONG>A propos a ce qu'il semble y'a un probleme avec les cadences : Un flingue manié par un street sam aura une meilleure cadence qu'une mitrailleuse manié par une tortue. Exemple : Le flingue x a une cadence de 3 balles secondes. Le pistolet mitrailleur y a une cadence de tir de 10 balles secondes (ce n'est qu'un exemple). Et en jeu : Speddy Gonzales street sam de son état utilise le flingue x et a droit a 5 actions, il va donc tirer 15 balles en une action. Shaman Tortue utilise la mitrailleuse y, il a une action. Il balance donc 10 balles. Conclusion : Le flingue a une cadence de tir qui est déterminé par les performances du tireur et non pas de l'arme. A ce que sache un flingue va pas se décider à tirer plus vite parce c'est un dingue de la gachette qui appuie dessus.</STRONG><HR></BLOCKQUOTE> voila comment j'interprete ta scene en jeu Jesus; le Street Sam a l'initiative (il peut se deplacer de 15m pour cet passe d'initiative (on va dire qu'il a obtenue 3 phase de jeu) soit 1 balle par action simple pour un total de 6 balles (pour 3 balles par action simple il n'y a que quelques flingues qui en sont capable) donc je considere ke le Street Sam passe ses deux premieres actions a tirés et a se depllacer pour se mettre a couvert (les tirs sont difficiles a realiser mais au moins dans les deux sens (ca aide le Street Sam qui espere eviter la rafale qui va passer pres de sa tete a la phase suivante)). je trouve ca suffisant comme point de regles..
  27. 2001-10-11 12:09:00 UTC Jesus
    Le probleme n'est pas la Broke. Je parlais de la cadence de tir des armes a feu de shadowrun, selon les regles de shadow les flingues dans n'ont pas de cadence de tir propre. J'ai choisi un mauvais exemple je vais en donc en prendre un plus adapté. Imaginons que Ares veut tester la cadence de tir de son dernier fusil d'assaut et que pour cela il prenne 2 tireurs. Les 2 tireurs doivent laisser leur doigt sur la gachette tant que le chargeur ne soit pas vide. ===> Déja a partir d'ici on est bien embété pour savoir la cadence comme shadow ne donne pas les cadences des armes à la seconde. On est donc obligé d'utiliser les regles de passe d'initiative, et voila ce que ca donne : - Le tireur 1 a 3 actions il balances 30 balles - Le tireur 2 a une action il balance 10 balles ... et tout ca dans le meme laps de temps. Conclusion : Les armes à Shadowrun n'ont pas de cadence de tir propre. C'est la cadence du porteur qui détermine la vitesse à laquel le flingue balance ces bastos ce qui n'est pas trés logique...
  28. 2001-10-11 12:36:00 UTC Bob Deuxfleurs
    <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Jesus: <STRONG>C'est la cadence du porteur qui détermine la vitesse à laquel le flingue balance ces bastos ce qui n'est pas trés logique...</STRONG><HR></BLOCKQUOTE> Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit de règles de [b:01355db433]combat[/b:01355db433] où effectivement un samouraï extrèmement rapide va être à même de tirer de manière efficace plus souvent que l'épicier du coin, même s'il est équipé d'une arme capable de tirer en automatique. Donc effectivement le tireur influence l'efficacité de ses armes ce qui ne me choque pas outre mesure. Je ne pense pas qu'on puisse actuellement apréhender ce que doit donner quelqu'un ayant des reflexes cablés. Dans le cadre des tests de performance d'[b:01355db433]Ares(c)[/b:01355db433], ce n'est pas dans une situation de combat et d'ailleur l'évolution des armes doit avoir fait en sorte que la cadence réelle maximale d'une arme dépasse les capacités humaines, ce qui explique qu'un cablé puisse tirer plus de balle en un tour qu'une rafale d'arme automatique.
  29. 2001-10-11 12:37:00 UTC Pelican
    pour tester les cadences de tir ARES ne prend pas 2 tireurs il monte les armes sur une table de tir, le declenchement est automatique, un systeme calcule la cadence de tir maximale, en general suite a ce genre d'essais le canon de l'arme est HS. Dans Shadow les seules regles d'utilisation de flingues correspondent pour du Combat, est ce que lorsque tu tire betement pour savoir si ton flingue tire vite, est ce que c du combat? je croi pas.. alors en combat c normal que ce soit l'agilité du porteur (rapidité d'analyse et d'execution) qui gere le nombre de balle que tu tire...
  30. 2001-10-11 13:05:00 UTC Protéus
    au coup par coup, je suis d'accord, en full auto, pas du tout!
  31. 2001-10-11 13:14:00 UTC Pelican
    Que se passe t'il Proteus? pourkoi t pas d'accord en full Auto? y'a bagarre c ca? [img:579168af18]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:579168af18]
  32. 2001-10-11 13:28:00 UTC Protéus
    <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Posté à l'origine par BRØKE: <STRONG>Que se passe t'il Proteus? pourkoi t pas d'accord en full Auto? y'a bagarre c ca? [img:115482c98c]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:115482c98c]</STRONG><HR></BLOCKQUOTE> >>> Mé non, calme mon brøkounet, on t'aime nous, lache le bb ! [img:115482c98c]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:115482c98c] <<< C'est juste qu'avec une arme en full auto, lorsque tu as le doigt sur le "trigger" (t'as vu je suis aware ! [img:115482c98c]images/smiles/icon_wink.gif[/img:115482c98c] ) seul le méchanisme de l'arme compte.Tu peux être plus rapide que Superman, tu n'iras pas plus vite que la cadence de l'arme...
  33. 2001-10-11 13:37:00 UTC Pelican
    oui mais c pour du combat qu'on discute de l'utilisation, d'accord dans shadow tu peux pas prendre une mitrailleuse et tirer en full auto comme tu "pourrai" faire dans la realité. pourrai, les regles de shadow sont pour le combat cad que le perso agi en fonction de son environnement qu'il doit faire gaffe etre sur ses gardes, que certainement il n'est pas le seul a tirer et qu'il ne peut pas tirer n'importe ou nimporte comment alors en faisant gaffe a tous ca; en etant en situation de combat l'initiative du tireur represente ca façon de reagir a la situation (de combat) environnante qui est aussi assez stressante je pense... En combat tu ne peux pas prendre ta sulfateuse et rester le doigt appuyé sur la gachette pendant que tu dirige ton arme sur des cibles (par contre dans Quake tu peux le faire). si c'etait possible FAsa aurai fait des regles pour cette situation ... [ 11 Octobre 2001: Edité par : BRØKE ]
  34. 2001-10-11 14:03:00 UTC Molloy
    Proteus a raison, le système plante quand on effectue des actions qui ne dépendent pas de la réactivité du perso (voir le thread "course à pied" ou un truc comme ça dans le forum alternatif). Pour le combat avec armes à feu, cela entre en jeu lorsqu'on fait du tir de couverture, ou du tir continu avec une arme d'appui feu (une mitrailleuse, quoi). Avec une arme automatique légère, c'est possible... Mais ça va flinguer le canon vite fait, qui est plus mince, et pas conçu pour être échangé rapidement. J'ai vu des règles maisons qui autorisaient 30 balles par round si on fait du tir continu (pas des longues rafales dans une situation de combat où on garde une certaine mobilité), quelque soit son degré de cablage. Cela revient à 600 balles par minutes, ce qui est correct pour une mitrailleuse. Le facteur limitant est principalement l'échauffement du canon. On atteint des taux cycliques bien plus importants pour le tir en rafales courtes - plus de 1000 cps/min pour le FAMAS par exemple. Sur le HK G11 (fusil d'assault expérimental utilisant des munitions sans étui (caseless)), comme il n'est pas nécessaire d'éjecter l'étui le taux cyclique théorique est très élevé (plus de 1500 cps/min je crois) mais il est réduit à 700-750 pour le tir tout-automatique, histoire de ne pas détruire l'arme en trois chargeurs. On peut donc supposer que les shadowrunners responsables, faisant attention à leur matériel, ne lui font pas cracher tout son plomb possible en faisant des rafales limitées à 10 balles (ou 15 pour les miniguns, mais le principe de la gatling est précisément d'éviter l'échauffement du canon. C'est le même mécanisme d'alimentation pour tous les canons, c'est juste que chaque tube fait un sixième du boulot.) Donc au final: les règles marchent à peu près pour de l'action "normale" avec esquive, mise à couvert, etc, mais ratent pour du tir de soutient continu. Je suggère la règle ci-dessus: 30 balles par round, et cela prend toutes les actions du gars qui fait le tir continu (règles tir de couverture ou "searching fire" du canon companion). 60 balles par round pour un minigun. [img:7409f606b3]images/smiles/icon_smile.gif[/img:7409f606b3]
  35. 2001-10-11 14:16:00 UTC Cerbère
    Cà semble logique Molloy. En plus en combat il faut prendre le temps de viser son adversaire, après tout c'est pour çà qu'on lui tire dessus, non ? On cherche généralement à toucher ! Tirer trop de munition et de toute façon le recul vous fera tout raté ! [img:e953ec4d4c]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:e953ec4d4c]
  36. 2001-10-12 05:42:00 UTC Jesus
    Mwé... Moi ce que j'en dit c'est que les regles sont trop bancales si on gratte un peu. Attention : je sais que tout les systemes de regles ne sont pas parfait et que de toute facon cela serai impossible, mais d'autres systemes de jeu gere tres bien les cadences de tir et d'autre aspect du combat(comme les calibres souligne Heinker dans son autre poste). Il est dommage que les créateurs de Shadow n'ai pas aussi été rigoureux. Enfin ca c'est mon coup d'humeur de ce matin, quand je je joue je me pose pas toute ces questions. Je profite du jeu et je m'amuse ! [img:08cb5113db]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:08cb5113db]
  37. 2001-10-12 06:46:00 UTC Pelican
    moi je voi pas ce qui cloche dans les cadences de tirs.. ou dans les regles de combat de shadow en general..
  38. 2001-10-12 17:37:00 UTC starvinmarvin
    Ah, ce forum me plait bien. Enfin, surtout les gens du forum. J'avais peur de tomber sur un groupe sectaire de fanatiques pinaillant des heures sur d'obscures points de règles inutilisés et semi-officiels qui répondraient avec mépris à mes questions en faisant appel à l'émotif plutôt qu'au cognitif. [img:9e99e96704]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:9e99e96704] Et là, en lançant une innocente question de règle, j'ai droit à 36 réponses dont l'ensemble montre un groupe de passionés, réfléchissant et argumentant de façon intelligente sur tous les aspects du jeu (et du forum) en utilisant de pertinents exemples tirés de la vie réelle. Pour couronner le tout, l'humour n'est pas absent et j'ai même le droit à une très intéressante leçon sur l'utilisation d'internet par Pénombre (cf Help! accro au forum) dont le site découvert par hasard avant le forum m'avait déjà impressionné et dont la sagesse doit être un privilège des gens de son grand age. [img:9e99e96704]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:9e99e96704] Et oui, oui, je suis sérieux, je ne suis pas en train de me moquer de vous. Merci à tous (spécial merci pour Sphynk aka ElvenHunter qui m'a fait découvrir ce forum). Si vous m'acceptez, je serai content d'être de la partie.
  39. 2001-10-15 08:56:00 UTC Cerbère
    Je suis allé voir sur le site du ministère de la défense (www.defense.gouv.fr) et en passant par la partie armée de terre je suis tomber sur les caractéristiques du FAMAS. Et alors me direz-vous ? Et bien c'est simple : cadence maximale 1000 coups/min ; cadence en utilisation 75 coups/min ! Donc dans shadow tirer 10 balles en 3 secondes n'a rien d'illogique, il s'agit de préserver la durée de vie de l'arme, de tirer efficacement (sans avoir trop de recul), etc. . [img:818c97d5a3]images/smiles/icon_wink.gif[/img:818c97d5a3]