Elitisme des Riggers / Deckers?

  1. 2002-04-10 13:50:00 UTC Leoric
    Shadowrun est un univers qui deborde de nouvelles technologies. Là dedans on se rend compte qu'il y a une forme de "hierarchisation" qui se fait entre les differents "archetypes" (à ne surtout pas prendre au sens premier) vis à vis de la technologie: - Le Mage, soyont realiste, il est pouilleux. Un SDF de la technologie, dès qu'il s'approche de quelquechose de chromé, il perd de ses capacités. Les seuls joujoux qu'il va manipuler sans trop de danger, c'est des lunettes de vision thermo/nocturne, et un lecteur de creditube (je caricaturise à mort). - L'adepte, peut etre meme encore pire! Ca va la plupart du temps contre son code d'honneur. - Le street sam, ouais, on commence à carement s'eclater, mais soyont realiste, mis à part saturer une zone de plomb ou faire de la rondelle de garde corpo, il arrive dificilement à faire autre chose avec son matos. En plus, lui parler de matrice, autant pisser dans un violon, au moins ça ferait de la musique. - Le decker, Celui là il est ambigüe parcequ'il a accés à la matrice, la vrai, pas celle pour les tafiolles. Il a en general un pacquet de matos assez impressionant, et en, plus de faire du ouebe, il peux s'attaquer à des problemes de securités, etc... Le soucis, c'est "allez jouer les regles de matrice vous", le syndrome sur lequel on ne reviendra pas ici, on en a deja parler un moment. - Et enfin, le rigger, le type qui a son camion plein à craquer de joujoux plus impressionants les uns que les autres, à qui on peux faire jouer de maniere simplifiée la matrice (un deck pas trop degeu,une bonne competence d'info, et c'est parti). En plus de ça il est expert en systemes de securité, en pilotage et gestion de drones, et expert en pilotage d'à peu près tout ce qui roule / vole / flotte / glisse / rampe / etc. Et l'avantage, c'est que les regles sont un peu plus digestes que les regle de decking, et plus facilement standardisable. En plus de ça, il bricole un pacquet de chose, et il a une puissance de feu hallucinante. Maintenant, ce que je me demandai, c'est si on pouvait, dans une moindre mesure avoir accés à tous ces privileges sans etre rigger, sans devoir se ruiner en nouvelles competences / essence. Je sais qu'on peux piloter un vehicule avec un datajack, mais entre le datajack et la total rigger package, y a quand meme une difference! Vous avez quoi comme solutions intermediaires? Si un street sam veux piloter un drone, il pourra le faire avec un jack et une console? Un mage pourra-t-il tenter de penetrer un syteme de securité avec de bonnes connaissances en info / elec, et le matos qui va bien, ou il sera systematiquement vaincu par le decker / rigger d'en face?
  2. 2002-04-10 14:06:00 UTC Henker
    Il y a un paquet de solutions en fait ... mais faut etre realiste quand meme, l'investissement d'essence apporte quand meme ,au rigger surtout, des capacites (comme l'init et la reserve de ocntrole) qu'il n'est pas possible d'avoir autrement.... Mais dans notre univers on a developper des "semi" interface de controle cyber. En gros on peut s'implanter pour prix reudit en nuyen et essence des interface de controle qui ne font que la moitier de ce que propose l'interface de controle normale. C'est a dire qu'on peut avoir soit les bonus de conduite sans pouvoir prendre de drone, soit pouvoir prendre des drones avec les avantages et pas avoir de bonus quand on est soit meme dans le vehicule. Ca marche bien et ca permet plus facilement a un peut plus de monde de s'interesser aux vehicules.
  3. 2002-04-10 14:40:00 UTC Daegann
    > Pas d'accord qu'un mage ou un adepte ont des SDF de la technologie (oui je sais tu caricaturais) pour ce qui est du cyberware OK je veux bien mais la technologie ne ce limite pas à ça... Tu peux largement avoir un mage ou un adepte qui a plei de joujou hight tech, tout dépends du personnage à ce niveau là et pas de l'archétype (ou alors c le cliché super restreint qui concerne qu'un mage ou qu'un adepte sur 10) enfin c'est mon point de vue Et puis apres bon un mago qui veux ce fighter un decker sur son terrain... Si tu veux mon avis oui le mage peu faire joujou avec la matrice (bon s'il a pas de jack il est avec les éléctrodes (sais pas les conséquence en terme de règles) mais même si c un pro de la théorie matricielle ben s'il se fight un decker, ce dernier aura surement l'avantage. c'est comme si tu mettais une équipe de jokey sur un terrain de foot us contre des gars qui joue en NFL... bon courage et adieu quoi [img:32c8965cb0]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:32c8965cb0] > Daëgann
  4. 2002-04-10 15:23:00 UTC John Archer
    Je vois pas le problème. A chacun son boulot et les vaches seront bien gardées. Nan sérieusement, y'a une différence entre ne pas avoir de cyberware et être totalement hermétique à la technologie. Un mage et un adepte auront toujours la possibilité de jouer avec des tas de gimmicks et goodies en tout genre. Un adepte physique SpecOps sera sûrement versé en électronique et sera capable de bricoler ou contrer des systèmes de sécurité tels maglocks, ou émetteurs de faisceaux ou ultrasons. En plus avec sa discrétion et ses sens magiquement augmenté, je te dis pas le combo. Pareil pour le magos. Ensuite c'est sûr, le rig et le deck c'est assez réservé, (le deck moi à priori mais faut une sacré batterie de compétences pour être un decker décent). Faut voir aussi que tu craches en essence pour avoir ces putains de bonus de rigger. Et pourquoi tu te plaindrais pas que la magie c'est réservée aux mages ?? [img:db4f9072b9]images/smiles/icon_razz.gif[/img:db4f9072b9] Comme je le disais au début de mon post, à chacun son boulot.
  5. 2002-04-10 17:01:00 UTC Leoric
    Je me plaint pas que la magie ne soit reservé qu'aux mages pour deux raisons: - C'est quand meme censé representé 1% de l'univers alors que la technologie est omnipresente - Je m'en suis deja plaint à chaque fois que je suis tombé nez à nez avec un esprit que j'ai pas pu bannir (cf un autre post) [img:09f38dc7dc]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:09f38dc7dc] [img:09f38dc7dc]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:09f38dc7dc] [img:09f38dc7dc]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:09f38dc7dc] Je sais ce que vous allez dire, il veux etre sur tous les creneaux, il en fait trop, chacun sa place, etc... Et je suis d'accord avec vous! Seulement si je me pose ce genre de question c'est parcequ'on est un groupe de joueur assez restreint (on a longtemps joué à 3: 1 mage et 2 sammys), et dans ce genre de cas, on est bien obligé de devenir runner multitache ( on delegue au mage 200% du boulot magique, moi, je joue le chromé / porte-flingue / face, et l'autre joue le porte flingue / artificier / pilote / technicien). Donc vu comme ça, non on ne joue pas la matrice, et non on ne joue pas le rigging, et non on ne joue pas le gros de la magie, parceque du coup on a tous des personnages qui sont polyvalents, c'est à dire mauvais en tout [img:09f38dc7dc]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:09f38dc7dc] . A vrai dire, je trouve que le probleme à SR, c'est que les domaines de competences sont bien trops variés, et si on voulai jouer une campagne utilisant vraiement les elements du background, il faudrait jouer avec une dizaine de PJ à la fois, et chacun aurait sa petite minute de gloire au milieu de plusieurs heures d'ennui... Imaginez: - Un Face pour tout le social - Un chromé pour tout le combat - Un autre parceque un seul combatant c'est leger - Un Mage sorcier - Un shaman invocateur - Un Decker pro en informatique - Un interfacé aux drones pro en electronique - Un interfacé aux vehicules pro en mecanique. L'idée etait que l'on puisse tous s'eclater en meme temps, et pas attendr eà la chaine avec un ticket pour avoir son moment d'action, surtout si on rate... [img:09f38dc7dc]images/smiles/icon_razz.gif[/img:09f38dc7dc] Voila. Maintenant je sais bien qu'un mago n'a que peu de chances face à un decker sur la matrice, et l'idée n'est pas qu'ils s'affrontent, mais que le maggot un peu fou du web puisse essayer de trouver des infos, hacker un bout de matrice, tenter de leurrer ou planter un serveur de secrité pour un petit moment... Au fait, mis à part, avec une ICV, y a aucun autre moyen d'avoir bonus en reaction et reserve de controle?
  6. 2002-04-10 17:24:00 UTC Jesus
    Chouette une nouvelle personne qui trouve que la technologie est 99% plus présente que la magie dans Shadowrun. Et c'est vrai. Evidemment on entend beaucoup parler de magie mais c'est tres different de la voir vraiment en face de soit, alors les scénars ou y'a un mage a chaques fois bof bof. Quand a la technologie ca dépent uniquement de la mentalité de la personne, rien n'empeche un mage d'etre un dingue du fer a soudé ou de la bidouille electronique. C'est juste que généralement les joueurs incarne généralement des mages vieux jeu sans penser que le mage en question a peut etre touché un clavier de sa vie. J'ai déja joué un mage accro a la voie du Chaos et c'est assez fun [img:6a57f7b050]images/smiles/icon_smile.gif[/img:6a57f7b050] Bon evidemment les deckers sont la "classe" la plus "puissante" du jeu. (Note : si je dit ca c'est parce que mon meujeu principal fait parti du Decker Power alors j'ai pas envie de le vexer [img:6a57f7b050]images/smiles/icon_razz.gif[/img:6a57f7b050] )
  7. 2002-04-10 17:36:00 UTC Pelican
    Vi jsuis bien d'accord un peu de brutalité dans ce monde de tapette.. lol moi je suis pour le multitaches aussi, ça permet d'etre beaucoup plus independant du reste de l'equipe si ton Tech meurs tu fait comment pour sortir du gros batiment corpos? peut etre en diversifiant ce que recquiert le scenar, non, le flingue n'est pas une competence bourrine qui remplace toutes les autres, il faut aussi savoir ouvrir une porte quand on connai avec son code. pour le decking, une seule ligne a suivre: le Total Jack, un datajack pour tous le monde, j'ai jamais fait jouer mais je suis certain que ça doit rajouter un peu de fun. arreter de voir les magiciens comme des tapettes -"oh, non je ne veux pas d'une interface de vehicule" -"alors essaie de bien t'en servir.. A chaque fois tu nous attend dans la voiture pour nous suivre en astral" La polyvalence, permet d'avoir un rayon d'action beaucoup plus large, en ne restant pas cloitré dans son domaine de connaissance, ça permet d'avoir une vue d'ensemble...
  8. 2002-04-10 18:59:00 UTC Daegann
    > Quand je jouait, principalement on était 3 ce qui veux dire un MJ et... 2 joueurs... Pourtant nos perso n'ont jamais été decker/mage/rigger/cyborg (pas en même tmp du moins [img:99688c67e2]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:99688c67e2] ) Alors oui on a jamais jouer de perso super spécialisé que le gars il a que trois compétences c'est vrai mais franchement je crois pas que ce soit un perso intéréssant a ce moment... Un perso intéressant celon moi il a une spécialité et touche un peu a quelques autres truck... Ton perso peu être furtif et savoir déjoué les maglock, etc. tout en étant capable d'assurer un support à l'arme lourde ou de savoir conduire (atttention g dis conduire pas piloter, nuance [img:99688c67e2]images/smiles/icon_wink.gif[/img:99688c67e2] ). Apres oui c'est sur que tu vas pas mettre tout ce qui fait shadowrun dans un seul scénar de la même manière que tu ne va pas intégré dans ton intriguer l'arco, les esprit insecte, le yakuza, les métaplans et la matrice de novatech. tu va pas non plus forcement dans chaque scénar prévoir un moment spécial pour un rigger, un pour un decker, un pour un face, un pour un... tu adapte en fonction des persos et apres rien ne t'empeche de jouer 2 ou 3 perso d'un scénar à l'autre... Nous on fonctionnait comme ça et comme dans un scénar on fait des plans, on agit et interagit, etc... ben chaque joueurs joue et d'un scénar à un autre, un perso peut être plus important mais tous sont utiles ! Enfin je pense que le truck a faire c'est pas adapter les perso aux scénar mais plutôt l'inverse : jouer les perso qu'on veux sans ce prendre la tête avec des "ah oui mais a ce moment on a pus de rigger alors qu'il sace ce débrouiller...". C'est au MJ de faire des scénar adapter aux joueurs. et au pire rien ne l'empeche de rajouter des PNJ pour combler les faiblesse des perso... > Daëgann
  9. 2002-04-10 19:01:00 UTC JeeR
    lol Pelican! [img:c9dba34f29]images/smiles/icon_smile.gif[/img:c9dba34f29] Je viens ajouter ma pierre à l'édifice: le multi-tâche, c'est bien, je suis d'accord, mais surtout quand tu es un solo. Autrement, je pense qu'une équipe composée de spécialistes, des gars très performants dans leur domaine respectif, bien balancée, aura de plus grandes chances de réussite qu'un solo multi-tâche. Lol, l'expression multi-tâche me fait délirer: j'ai l'impression qu'on parle d'un robot de cuisine [img:c9dba34f29]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:c9dba34f29] L'équipe de runners spécialistes me fait par contre penser à une hydre dont chaque tête a un "pouvoir" différent... "Dans le coin bleu, Robot Multi-tâches VS Hydre Specialiste, coin rouge! Les paris sont ouverts!" Un match opposant cette équipe au runner solitaire dans une compétition de performances, il va sans dire que c'est l'équipe qui gagne. Et pour cause, le polyvalent, il sera nécessairement pas très fort dans un domaine comparé à un spécialiste du domaine (ça doit être pour ça qu'on l'appelle *spécialiste*^_^) Donc c'est vite vu: les solos sont soit polyvalents soit morts, et le travail d'équipe est plus efficace si il réuni des pointures, je pense que je fais que ressasser là... Bien sûr, si les spécialistes sont un petit peu moins spécialisés et possèdent les bases d'autres domaines que les leur, ça évite des déconvenues certaines [img:c9dba34f29]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:c9dba34f29] Ou alors il faut avoir des spécialistes en double exemplaire, comme ça, si y en a un qui tire l'as de pique, l'autre pourra toujours prendre le relai, et donner une chance à la mission de succeder [img:c9dba34f29]images/smiles/icon_smile.gif[/img:c9dba34f29] Bon, comme j'apporte rien de constructif au débat, je vais m'arrêter là [img:c9dba34f29]images/smiles/icon_cool.gif[/img:c9dba34f29] [ 10 Avril 2002: Edité par : JeeR ]</p>
  10. 2002-04-10 22:00:00 UTC Pelican
    vi le mj se doit d'adapter ses scenars en fonction de l'opposition des joueursmais certain ne connaitrons jamais le potentiel de la matrice et c handicapant, il faut connaitre tes ennemis, pas a fond mais un minimum, et je trouve pas le prix du datajack exorbhitant meme pour un mage, ça ralenti un peu sa progression dans un domaine mais ça lui en ouvre un domaine qui pourrai etre aussi le sien
  11. 2002-04-11 05:50:00 UTC Daegann
    > Bien sur, si c'est le perso que tu as envis de jouer mais si tu te rajoute ton jack parceque tu sais que le MJ il va mettre de la matrice et que ds le groupe il ya pas de decker ben là personnelement je trouverais ça dommage. > Daëgann
  12. 2002-04-11 06:45:00 UTC Jack Bolton
    Il est tout de même à noter que le datajack n'est pas nécessaire pour aller dans la matrice... la seule différence, avec les électrodes, c'est qu'il permet d'utiliser l'interface DNI (de bons bonus en init et react)... Sinon, vu le nombre de compétences qu'il faut pour être une decker au sens premier du terme (info, theorie info, info C/R, electronique, electronique C/R, une plethore de compétence de design - programes offensifs, defensifs, utilitaires...- des compétences de connaissances ect ect...), ben il est difficile de ne pas se spécialiser. Et cela est aussi valable pour les riggers, les sams, les faces, les mages, les spe en infiltration ..... Le tout est d'avoir un minimum de compétences de "survie"
  13. 2002-04-11 08:08:00 UTC Big D
    Pour ma part, mes joueurs n'ont jamais eu de decker autre que ceux qu'ils ont pu trouver en free lance, et un NPC récurrent qui est finalement venu travailler avec eux. Il avait ses stats, son caractère, ses humeurs, et ses petits secrets, aussi. De fait, il a été autant un moteur scénaristique qu'un decker pour les recherches que voulaient faire les PJ. Je crois que ce système fonctionne plutôt bien. C'est aussi ça, les Ombres, à savoir, la nécessité de trouver des gens, de manière ponctuelle, parce qu'on a besoin de leurs compétences, mais qu'on ne compte pas non plus "teamer" avec eux. Quant à la technologie, j'ai un Pj adepte qui s'est spécialisé dans les explosifs, l'intrusion électromagnétique (lire: maglock) et qui a toujours sur lui une paire de lunettes à ultrasons.. Idem pour un mage qui estime que "une balle dans la tête reste une balle dans la tête", et qui a toujours un flingue à portée de main. je ne crois pas que magie et technologie soient ennemies, juste que certains doutent de l'efficacité toute puissante de l'une par rapport à l'autre. Enfin, pour ce qui est du magicien étant le perso du pauvre, je voudrais quand même rappeller que le mago reste, bien monté et bien conservé, le personnage le plus puissant de tout le jeu, car le seul réellement évolutif et facilement puissant à court terme. Je me souviens d'un passage de "Celtic Double Cross" où, tout adepte que j'étais, je priais pour voir les magos jouer.. Ils ont tombé tout le monde (et ils étaient un certain nombre, en armure de combat et dotés du matériel ad hoc) en deux actions: 1 sort chacun. maintenant, il est vrai que le rigger est potentiellement le perso qui est le plus susceptible de posséder de la wiz tech rutilante plein son van. Et avec la puissance de feu embarquée, il tombe à peu près n'importe quoi. Cependant, il y a toujours possibilité de lui opposer de la wiz tech en face, alors qu'il est plus difficile de sortir de l'initié du feu de Dieu à tous les coins de rue pour contrer le mago du groupe qui s'est patiemment auto initié jusqu'au niveau 10...C'est possible, mais délicat, quoi.. Et d'en revenir au fameux adage: "Une balle dans la tête est une balle dans la tête... shootez moi ce mago!" :-)
  14. 2002-04-11 08:12:00 UTC Henker
    Perso tant en tant que MJ qu'en tant que joueur je pense que le runner verison "lone ranger" qui sait tout faire c'est pas viable bien longtemps.... Bien sur un bon runer doit etre polyvalent, mais il doit surtout savoir s'entourer d'une bonne equipe. C'es tun aspect du jeu qui n'est pas toujours jouer a mon avis: l'equipe de runnner bien composer vaut bien plus que la somme des individualites qui la compose.
  15. 2002-04-11 08:31:00 UTC Sphynx
    Ca c'est bien vrai [img:53dd25444c]images/smiles/icon_wink.gif[/img:53dd25444c] Il est possible, à mon avis, d'avoir un perso qui touche dans deux secteurs au maximum. Pas plus. Et encore, il ne sera pas un pro ni dans un secteur, ni dans l'autre [img:53dd25444c]images/smiles/icon_razz.gif[/img:53dd25444c]
  16. 2002-04-11 22:09:00 UTC Henker
    A mon avis un perso doit vraiment ce specialiser dans un domaine d'activite tres precis et developper les competences qui lui sont necessair epour cela.... apres bien sur en run, il doit penser a ce diversifier, mais sans chercher a etre un pro dans le reste... apres tout il a deja un paquet de copain avec lui et une competence entre 3 et 5 ca se monte vite a SR et c'est une bonne base pour faire pas mal de chose sans se ruiner en karma.
  17. 2002-04-11 22:28:00 UTC -BS-
    Salut Henki, rien a voir avec le topic au passage( vive les deckers) j't mail pour une potentiel run samedi si ca te dit ? je suis dispo avec mes 11000 deckers que c tous des débutants [img:80cb3f1292]images/smiles/icon_smile.gif[/img:80cb3f1292] au sujet du topic un seul commentaire pour les MJs qui ont la paraisse de faire jouer un decker allez DL le jeu Decker [img:80cb3f1292]images/smiles/icon_smile.gif[/img:80cb3f1292]
  18. 2002-04-11 22:40:00 UTC Leoric
    Mise au point: J'ai pas dit que les mages sont les PJ du pauvre! [img:226a884bf2]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:226a884bf2] C'est pas du tout ce que je pense, et on en a deja parlé, mais il faut quand meme coller un peu à l'univers... Les mages ça court pas les rues non plus. Et ils ont effectivement le plus gros potentiel du jeu. Vu le cout en Karma pour acheter un sort, ca compense assez vite le fait de pas pouvoir abuser de cyber. imaginez: 6 pts de karma pour avoir boule de feu niv 6. Pour avoir une competence à 6, ça coute autrement plus cher, et inversement, avec seulement 6 pts de karma, on monte une competence à 2, pas plus. Maintenant pour revenir sur la diversité et la polivalence, les circonstances font qu'un groupe avec seulement 3 PJ, si ils sont juste specialisés, ils n'iront pas loin. Ca fait un mage, un street sam, et un pilote. Deja on a pas de matrice. Bon. Ensuite, on a un seul qui peux maintenir une force de frappe concequente. Et un seul qui peux tenter de contenir la menace magique, et un seul qui peux tirer l'equipe du gueppier ou ils sont, sur les chapeaux de roue. Donc ce groupe va en chier un moment, et ne pourra reussir efficacement qu'un type de run: Le run sans matrice, sans necessité sociale, sans menace magique trop importante, sans trop gros obstacle technologique, et avec une faible voir moyenne opposition. Ca limite pas mal le champ d'action, non? Bien entendu, le PJ qui tentera d'incarner tous les roles, il sera simplement mauvais en tout. D'ailleurs ça me fait toujours marrer quand j'entend "je ferai bien un shaman adepte / decker rigger" Là je suis d'accord, Pour moi ce PJ n'ira pas loin. C'est juste que je trouve que les domaines de competences sont trop exclusifs et ne laissent que peu de chance à ceux qui ne sont pas specialisés. Mais le datajack pour tous, c'est un bon concept. D'ailleurs, c'est quoi le matos minimum et competences minimum pour un aspirant decker et un aspirant rigger?
  19. 2002-04-11 11:19:00 UTC -BS-
    n'importe qui avec informatique peu aller en matrice, apres c juste une question de matos/competence optionnel/temps. exemple: tu fais une recherche sur des mouvements de fonds d'une corproation ecran. Competences utiles: Informatique - Decking - Search operation Compétences complémentaires: Enclaves de données Procédure bancaire (matrice) Chat room Communication satellite Corporates Hosts Matos: plus ton MCPC est haut plus la recherche ira vite, pareille pour ton indice de masque, important aussi l'indice d'ACR, si tu es en HOT mode ou pas, si tu dispose de Frames ou d'Agents. le resultat c'est qu'un decker(full) par rapport a un "decker"(pas full) c un temps de recherche qui va surement doublé voir tripplé. Et je parle pas d'un eventuel cyber-combat...
  20. 2002-04-11 11:27:00 UTC Sphynx
    Hmmm. Et un decker pas full n'aura "que" les info dispo pour tous. Il ne pourra pas essayer de pirater pour gratter dans les coins.
  21. 2002-04-11 11:38:00 UTC Leoric
    Dans ce cas, quel interet de developper le coté "decker pas full" si tu n'as accés à rien d'autre? Autant ne pas depenser du temps / de l'argent / du karma si de toute maniere tu arrive au meme resultat. Et puis, je suis pas d'accord, je connais un type qui passe son temps à hacker des bases de données de sociétés, avec un AMIGA, et tout en mode texte. Okay, il doit avoir informatique:12, mais bon... [img:6d7e972087]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:6d7e972087] Je suis d'accord qu'il ne fasse pas le poids lors d'un cybercombat. C'est parfaitement legitime, il n'est pas orienté vers ça. Mais le type qui est callé en electronique, et qui est incapable de leurrer plus d'une seconde un rigger, c'est abusé quand meme.
  22. 2002-04-11 11:45:00 UTC Sphynx
    <blockquote><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><hr>Posté à l'origine par Leoric: <strong>Et puis, je suis pas d'accord, je connais un type qui passe son temps à hacker des bases de données de sociétés, avec un AMIGA, et tout en mode texte. Okay, il doit avoir informatique:12, mais bon... [img:176a3821f8]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:176a3821f8] </strong><hr></blockquote> Tu peux très bien pirater avec un dinosaure, il n'y a pas de problème là dessus... du moment que tu as les programmes et le persona qui suit derrière... sauf qu'un gars lambda n'aura pas tous les personas du decker, si j'ai bien compris VR2.0
  23. 2002-04-11 11:57:00 UTC Leoric
    Bon, un lambda face à un full, d'accord, il n'a pas accés à tout le matos, et à toutes les foncions. Mais en terme d'intrusion, il peux faire quoi? Impossible de leurrer un host? Impossible d'acceder à une BDD à l'aide d'un SysEx specialisé dans le hacking de mot de passe? Impossible de planter un syteme avec des softs dediés de maniere bateau (genre du spam, ou de l'overping? un soft pour faire de l'overping, ça pese pas plus de 500 octets...)?
  24. 2002-04-11 12:20:00 UTC -BS-
    sauf que dans la matrice de SR se n'est plus possible, puisque la matrice utilise un partage de ressource et, est capable de solicité une augmentation de ressource si cela est necessaire, autrement dit a moins de faire ca au niveau mondial tout les trucs actuel sont out, ou alors remit a jour pour la matrice. Un type avec un "PC" fixe, ne dispose pas des personna Mask et Evasion, il a juste Body et Scan et encore ils sont limités à 3 ou 4. Et bien fait l'essais de te connecter a un server vert-6, tu veras le probleme tres vite, la pluspart de tes seuil seront au alentours de 4 ou 5. Sachant que les host vertes sont quand meme ce qu'il y a de plus courant dans les administrations et petites corporation... en deux temps trois mouvements tu vas de retrouver avec une Probe-5/6 ou une Trace-5/6 et comme tu as pas de Mask et d'Evasion bye bye et Bonjours la LoneStar(dans le meilleur des cas). maintenant je te dis pas que je suis a 100% d'accord avec le systeme [img:2452adff0f]images/smiles/icon_smile.gif[/img:2452adff0f]
  25. 2002-04-11 12:29:00 UTC Henker
    Le systeme de SR est vraiment pas top pour la matrice, mais il c'est quand meme beaucoup ameliorer depuis la 2eme Ed avec les suplement de matrice et ensuite la 3eme Ed. Mais bon, faut surtout voir ca comme un "genre" de la gamme SR, et puis on peut pas lui retirer, a ce systeme, qu'il est quand meme sympa a jouer, meme si j'aurais preferer un systeme plus simple pour les actions informatique, et un systeme plus uniforme avec le monde physique pour les ocmbat... mais ca c'es tun gout perso. Apparte pour BS: bien recu ton mail et t'ai repondu. stop. OK pour gros taf. stop. Iceman recoit p'tits bill vendredi soir. stop. Contacter Iceman .stop. Je prepare mon creditube pour rembourser mes dettes . stop. [img:8ffecb2292]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:8ffecb2292]
  26. 2002-04-11 13:27:00 UTC Robin des Ombres
    <blockquote><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><hr>Posté à l'origine par Leoric: <strong> [...] il faudrait jouer avec une dizaine de PJ à la fois, et chacun aurait sa petite minute de gloire au milieu de plusieurs heures d'ennui... Imaginez: - Un Face pour tout le social - Un chromé pour tout le combat - Un autre parceque un seul combatant c'est leger - Un Mage sorcier - Un shaman invocateur - Un Decker pro en informatique - Un interfacé aux drones pro en electronique - Un interfacé aux vehicules pro en mecanique. </strong><hr></blockquote> J'ai moi aussi eu souvent ce problème en tant que MJ : j'ai une bande de runner qui exclue presque totalement la magie, totalement la matrice et qui a abandonné le rigging. pourtant, il étaient 6 à l'origine ! Du coup, dès qu'un scénar nécéssite des compétences diversifiées, problème. Et voici la solution : LES PNJS ! ex : ils ont besoin de repérer un mec dont ils connaissent le SIN ? -> ils appellent Black, un contact decker qui fait des petites recherches pour quelques nuyens. D'un coté, ca les fait chier de donner de la thune à un PNJ, mais comme ca les ferait encore plus chier de jouer un decker, ils s'en contentent. tu peux faire la même chose avec d'autres trucs du style : "eh mon pote interfacé, tu voudrais pas nous déposer discrètement en haut de l'immeuble avec ton hélico ?" voila, les contacts, ca peut servir à ca, aussi ... pour une petite équipe de trois persos comme les votres, pour peu que le MJ n'écrive pas une quête matricielle ou une course poursuite de la mort contre un timbré interfacé (mais là faudrait vraiment qu'il apprenne à adapter ses scénars à ses joueurs), ca résout vite les problèmes. en plus, ca permet que le scénar tourne plus rapidement, vu que ces scènes là sont préparées à l'avance par le MJ.
  27. 2002-04-11 13:44:00 UTC -BS-
    -Note a Henker- P'tit bill capter dans soirée stop prend contact avec poids volant aussi stop fin de transmission stop [img:11f43018be]images/smiles/icon_razz.gif[/img:11f43018be]
  28. 2002-04-11 13:51:00 UTC Leoric
    Ouais, en ce qui concerne le decking, on as effectivement un contact decker qui s'occupe de tous ce qui est recherche matricielle. Mais bon, je viens d'essayer le jeu "Decker" dont on parle dans un autre topic, ça permet de voir plus serieusement comment ça marche un run matriciel, et je vois clairement comment je vais simplifier tout ça: Cahaque programme a son equivalent dans le monde physique, Alors un deck (et son decker) auront une fiche de PJ avec les competences converties, et on s'en servira comme dans un combat physique. Ca permettra de jouer le sammy qui protege le decker pendant son taf, et le tout en une seule passe d'initiative, en simultanné! Et parti comme c'est, ça va etre pareil pour les drones. Tout dans le meme moule, franchement je vois pas pourquoi ils se sont tapés à nous mettre des MPCP, des accroissement de reponse, des personas, et tout le reste...
  29. 2002-04-11 13:51:00 UTC Henker
    -- Note BS -- poid volant OK .stop Surprise de la partie .stop Asset suplementaire possible .stop possible manque de finesse .stop prevoir bastos et kevlar .stop possible looter s'occupe de la biere .stop dure soiree en vue .stop [img:182f02212c]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:182f02212c]
  30. 2002-04-11 13:53:00 UTC Henker
    Pesro j'aime pas torp introduire les PNJ trop dans le gorupe de runne,r mais c'est clair que ca reste le meilleur moyen de faire des aventures de SR digne de ce nom si les joueurs se sentent pa smotiver par les carierres un peu moins courrantes.
  31. 2002-04-11 16:26:00 UTC Daegann
    > Ah il est bo le decker power ! Obligé de dériver un post et de parler en style télégraphique pour communiquer... je vous jure... [img:b45cd139e6]images/smiles/icon_wink.gif[/img:b45cd139e6] Sinon pour les PNJ personnelement je les ai bcp utilisé, qquefois engager pour la run avec les PJ mais c plus chaud a géré si on veux qu'ils aient une consistance (parceque bon le plan faut quand même laisser les joueurs réfléchir alors que les PNJ sont pas forcement des type qui ont jamais d'idée enfin c un autre sujet). Par contre on peu les faire intervenir occasionnelement, au coup par coup, quand on a besoin d'eux quoi et là c déjà bcp plus jouable. Et puis selon le contact il y a une alternative au payement en ¥, il y a les services ! et ça, ça peut être intéréssant aussi plus tard... > Daëgann
  32. 2002-04-11 17:03:00 UTC Jack Bolton
    ... J'ai lu des choses ici qui heurtent ma sensibilité de membre du Decker Power. Certe, les mages disposent d'une puissance de frappe certaine lorsqu'ils sont bien faits, et sont des cuves à karma comme quelqu'un l'avait déjà dit il y a fort longtemps (je crois que c Henker) Mais je crois que les Deckers sont plus puissants à long terme, car ils controlent l'information, et ça, c'est le nerf de la guerre dans SR. Dans l'introduction même ils le disent, c'est l'information qui est devenue plus importante que l'argent, car au fond, les méga corps n'en ont plus grand choses a faire du pognon, pour établir leur suprématie, il leur faut être conscientes de leur environnement en permanence... Et donc être informées. Pour en revenir aux deckers mêmes, regarde ce qu'un type comme Qwerty peut faire: n'importe quoi, sauf aller dans l'astral. Les mages, s'ils sont puissants, ne peuvent pas grand chose contre quelqu'un qui utilise un moyen exclusivement technologique, même pas faire un rituel. Evidement, ils peuvent faire une quette astrale pour aller dans la forteresse ou toutes les reponses a toutes les questions se trouvent ect ect ect... Sauf que le temps de faire ça, le decker, il a fait quoi ? Pourquoi appelle t on la vie dans la matrice la vie accélérée ? Simplement parce qu'il fonctionne vraimment a la vitesse de la pensée, en deux secondes il peut faire une passe et transformer un homme en ennemi public numero 1, donner l'emplacement de sa cachette a tous ses ennemis, le mettre en rouge sur la liste noire des corpos AAA ou encore lui vider son compte. Par contre, il faut une mole de compétences, comme BS et moi même l'avons dit, et aussi pas mal de fric car on ne peut pas tout programmer soi même (encore qu'au debut on peut commencer avec un Deck de tres bonne qualité pour pas un kopec si on le fait soi même...). Alors oui, au début les deckers pechent par leur manque de puissance par rapport aux serveurs et aux autres "classes" de personnage, mais a long terme... il ne se rend même plus physiquement aux rendez vous avec le Johnson.
  33. 2002-04-11 20:13:00 UTC John Archer
    <blockquote><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><hr> Mais le type qui est callé en electronique, et qui est incapable de leurrer plus d'une seconde un rigger, c'est abusé quand meme. <hr></blockquote> Sans matos, ça va être dur. Mais le matos est pas cyber. Les contre mesures tu peux les utiliser même si t'es pas rigger.
  34. 2002-04-11 23:51:00 UTC JeeR
    Chez nous également, les PNJS ont la côte: Nous n'avons jamais joué de decker, et presque pas de rigger également. Au lieu de cela, nous avons, comme qui dirait "de base", un decker dans la liste de nos contacts, voir, si possible un "pote" ou un "ami" decker (level supérieurs à contact lev.1). Cela n'enlève rien au charme du jeu, au contraire: nous inter-agissons ainsi souvent avec les contacts, de part le fait qu'ils viennent palier à certains trous dans le groupe. Il nous est même arrivé plusieurs fois d'organiser nous même, PJs, des runs, nous improvisant Johnson pour l'occasion, afin de recruter des talents supplémentaires afin de faire face à une situation particulière. De plus, nous voyons nos contacts sur une base régulière, et c'est toujours l'occasion d'un peu de roleplay *déstressant* (selon le nivo du contact) -une grande part des autres PNJs répondant la plupart du temps à nos blagues par "BLAM!! BLAM!!!" (faut dire qu'ils en sont souvent le sujet aussi [img:3e3308488b]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:3e3308488b] ) Je trouve que les PNJs sont une bonne source d'inspiration pour les MJs en mal d'inspi: je me souviens d'une séance où mon persos a failli trouver la mort 3 fois en moins d'une demi-heure (bon, j'exagère) afin de venir en aide à son contact decker level3 (bah c'est ça les potes!), ou encore de cet autre contact qui désirait des places pour toute la saison du super bawl en guise de paiement pour les services rendus, ce qui a entrainé une visite chez un autre contact, revendeur, pour se les procurer etc. C'est un aspect très efficace pour donner corps au perso, à mon humble avis, et je remercie mon MJ de donner une telle dimension à cet aspect au cours de nos parties (en plus, il aime bien incarner certains de ces personnages d'une manière récurente donc tout l'monde il est content [img:3e3308488b]images/smiles/icon_cool.gif[/img:3e3308488b] ) Pour en revenir au sujet du topic, je me demandais comment un mage pouvait accepter de se faire poser le moindre cyber"bidule"? Dans mon optique de jeu, un mage, déja que c'est rare, si en plus il amenuise son pouvoir... De plus il y a une certaine tradition, un certain état de pensée qui d'une certaine manière l'aveugle, ou en tout cas colore sa vision du monde: il sera pas très chaud à se "souiller" avec du cyberware pour acquérir de nouvelles aptitudes, selon moi, car cela serait pour lui une aberration. A noter qu'on peut très bien être mage et tireur d'élite, par exemple, ou encore j'sais pas moi, face, à un moindre niveau cependant; et un mage ne sera pas forcément hermétique (niark!niark!désolé.) à la technologie, tant qu'il ne s'agira pas de lui faire avaler à grand renfort d'opérations chirurgicales. Evidemment, parfois, par la force des choses, la nécéssité fera le boulot à sa place... Question: si un mage perds un bras lors d'un accident quelconque (manipulation abusive de roquettes, réparer le mixer, nourrir Choupette faire une blague au decker en lançant invisibilité sur son deck etc.), non seulement il y a un risque qu'il perde de sa magie, mais perd-il également de l'essence supplémentaire (et donc encore plus de magie) en se faisant implanter un cyber-bras? Une dernière note: parfois, on lui demandera pas son avis aussi au mage, si il veut ou pas qu'on lui rajoute de la technologie... Un mage entièrement "brûlé" devant être l'une des créatures les plus pathétique de shadow, après avoir connu la magie, le monde astral, et le pouvoir, être privé de tout ce qui faisait son être doit être plus qu'un homme peut en supporter (mais avec volonté montée à 8-9 évidemment...) [img:3e3308488b]images/smiles/icon_cool.gif[/img:3e3308488b]
  35. 2002-04-12 01:15:00 UTC ShamanChat
    j'ai presque jamais eu de riggers; j'ai eu des deckers j'ai eu du sans magie j'ai du tout magie ou presque actuellement. Honnêtement mon style de jeu est mieux avec le tout magie (même si j'ai qu'un shaman dans le groupe, un psionique et trois physads) cela dit, un des personnages les plus puissants en combat du jeu, c'est le rigger et celui qui controle le monde, effectivement, c'est le decker.