2003-08-04 20:51:22 UTC DarKEdeN Salut c'est encore moi !
J'ai une autre petite question qui me taraude
Beaucoup de mages (pour ne pas dire tous) utilisent des sorts comme "Augmenter les réflexes 3" au niveau 1 seulement ...
Quel est l'interêt pour les sorts de ce type d'être appris à plus haut niveau ?
Dans le même registre pour les sorts d'invisibilité et d'invisibilité étendue, quel est l'effet du niveau du sort ?
++
2003-08-04 21:18:26 UTC Daegann > Bienvenue sr les forums :)
Sinon la question a déjà été aborder. Pour résumé rapidement, un sort de puissance 1 est très facile a dispell donc ça peut être dangereux si ça se produit au mauvas moment.
Sinon pour beaucoup de sort la puissance détermine également le nombre maximum de succès que tu peux comptabiliser comme réussite veritable.
D'autres donnerosn surement plus de détails que moi.
> Daegann
2003-08-04 21:46:04 UTC neko.miaou effectivement, dans le cas de certain sort (augmenter les reflexe, oxygenation, lien mentale...) un seul succès suffit pour que le sort prenne effet normalement. La puissance dans ce cas là ne seret effectivement qu'à donner la difficulté du magicien qui tentera de dissiper ce sort. Et là, en l'occurence, le premier magicaillonde base dissipera le sort sans aucune dfficulté. Mais c'est bien le seul problème que je voie dans le fait de n'avoir ces sort qu'a puissance un, et d'ailleur la pluspart de mes magiciens se baladent avec nombre de sort à P1.
Pour le sort d'invisibilité, si je ne dis pas de bétise, un garde quelconque qui chercherais à percevoir quelqu'un sous ecran d'invisibilité ferait un jet de perception avec pour SR la puissance du sort, en devant faire plus de succès que le lanceur pour que l'invisibilité ne l'affecte plus. Ben oui, l'invisibilité est un sort d'illusion, donc si quelqu'un sait que tu est là, il peut arriver a te voir; a toi de faire en sorte qu'il ne sache pâs que tu es là (auquel cas il n'auras aucune raison de faire un jet de perception pour essayer spécifiquement de te détecter!). M'enfin bon, quelqu'un qui cherche a savoir ou tu es quand ton sort d'invisibilité est de puissance un n'aura pas trop de mal.
Sinon, effectivement, la puissance de certain sort indique aussi le nombre max de succès que tu peut contabiliser.
Mais effectivement, certain sort suffise largement a P1, d'autre necessite une puissance supérieure, voir largement supérieure pour être efficace.
2003-08-04 22:00:11 UTC ChatNoir Si je ne me gourre pas tu peux aussi utiliser des succes pour résister au drain. Ca permet de garder un peu de reserve pour plus tard dans le round.
2003-08-04 22:01:45 UTC neko.miaou des succès, je suis pas sur, peut être des dés de sorcellerie.
A vérifier....
2003-08-04 22:07:19 UTC DarKEdeN Justement concernant les règlesde dispel ...
Dans quel bouquin peut on les trouver ?
Je suis MJ par intérim forcé alors j'ai pas encore eu l'occasion de lire tous les bouquins ...
2003-08-04 22:22:53 UTC neko.miaou les regles de dispel se trouve tout simplement dans le bouquin de base de SR3, au chapitre magie;
pour memoire :
le magicien qui veut dissiper un sort peut utiliser ses dés de sorcellerie et de reserve de magie. Il jette ces dés contre un seuil de difficulté égale à la puissance du sort. Chaque succès qu'il obtient est retire définitivement des succès obtenu par le lanceur du sort. Quand le lanceur n'a plus de succès, le sort est dissipé. Le magicien qui dissipe encaisse alors un drain égale a celui encaissé par le lanceur du sort. Si la puissance du sort dépasse son attribut magie, le drain est physique. Plusieurs magiciens peuvent tenter de dissiper un sort, on additionne alors leur succès. Tenter de dissiper un sort est une action complexe.
2003-08-05 08:18:03 UTC little black dog y a pas moyen aussi d'affronter le sort en combat astral ? je l'avais fait avec un perso il y a longtemps ... :?
pour un sort de détection, la puissance joue aussi pour sa portée (Puissance x Magie [x 10]).
2003-08-05 12:29:19 UTC Namergon [quote:bb173ae258="neko.miaou"]
Ben oui, l'invisibilité est un sort d'illusion, donc si quelqu'un sait que tu est là, il peut arriver a te voir; a toi de faire en sorte qu'il ne sache pâs que tu es là (auquel cas il n'auras aucune raison de faire un jet de perception pour essayer spécifiquement de te détecter!).[/quote:bb173ae258]
Toute personne dans le champs de vision duquel un perso invisible rentre a droit a un test de resistance, meme s'il ne cherche pas specifiquement quelqu'un (le test est fait en secret par le MJ si la victime est un PJ). Si le test est reussi, le perso n'est pas invisible pour cette victime.
2003-08-05 12:42:36 UTC El Pulpo Alagallega c'est pas un jet d'intelligence contre la puissance du sort et on compare au nombre de succès
dans ce cas on voit qu'il faut mieux pas un sort de niveau 1 sinon elle tiendra pas longtemps notre pauvre invisibilité :?
2003-08-06 08:22:17 UTC Namergon [quote:55ac638303="poymaster"]c'est pas un jet d'intelligence contre la puissance du sort et on compare au nombre de succès[/quote:55ac638303]
Ben le seuil du sort est Intelligence (R). Je te laisse deduire...
[quote:55ac638303]dans ce cas on voit qu'il faut mieux pas un sort de niveau 1 sinon elle tiendra pas longtemps notre pauvre invisibilité :?[/quote:55ac638303]
Exactement.
2003-08-06 08:24:10 UTC sweet dream Camouflage ne marche pas de la même manière ... ? puisque c'est le seuil de détection qui est augmenté, non ?
2003-08-06 08:38:16 UTC Namergon Oui, mais l'effet est pas exactement le meme. Avec Invisibilite, si la victime ne resiste pas au sort, ne voit pas du tout le beneficiaire du sort Invisibilite (pour une attaque, c du +* -> tir au juge).
Avec Camouflage, si ma memoire est bonne, l'effet est un bonus de furtivite.
Edit : euh, apres rapide verif', il semble que Camouflage donne un +4 aux tests de Perception, et aux attaques a distance. Mon document ne mentionne pas de (R) a cote du seuil de 4.
Autre rectification, ja'i betement dit que le seuil d'Invisibilite etait Int(R), c bien entendu faux, c 4(R), mais la description de ce type de sort indique que la victime fait un test d'Intelligence pour resister.
Bref, je me tais jusqu'a ce que j'ai le MITS sous la main, ce soir.