perte de magie et cyber

  1. 2004-02-17 16:33:32 UTC GenoSicK
    pitite question comme ça. un de mes joueurs a perdu 1 pt de magie après une fatale. il a geasé son pt. je sais qu'on peut geasé 1 pt perdu pour cause de cyber. peut-il installer du cyber pour 1 pt sans faire baisser sa magie encore plus ?
  2. 2004-02-17 16:38:27 UTC Leoric
    non, il faut prendre un autre geas - c'est assez dur la perte de magie.
  3. 2004-02-17 16:48:45 UTC little black dog
    [quote:8bff30ab69="GenoSicK,Le Grand Méchant"]je sais qu'on peut geasé 1 pt perdu pour cause de cyber. peut-il installer du cyber pour 1 pt sans faire baisser sa magie encore plus ?[/quote:8bff30ab69]je suis pas sûr d'avoir pigé :emb: : tu veux dire qu'il s'est installé moins de 1.0 point de cyber, et que la question est : peut il s'installer encore du cyber jusqu'à ce qu'il ait 1 pt d'essence [i:8bff30ab69]au total[/i:8bff30ab69] ? si c'est ça, je serais tenté de répondre oui pour ne pas être chien (:emb:) avec le joueur, mais après avoir lu les paragraphe sur les geasa de m6m, je n'ai pas vu de confirmation ni d'infirmation explicite... en fait, tout dépend du fait que l'on considère que les points de magie se perdent au même rythme que les points "entiers" d'essence, ou que [u:8bff30ab69]chaque[/u:8bff30ab69] opération chirurgicale qu'un personnage subit pour se faire installer du cyberware bouleverse assez sa magie pour lui faire perdre un point. 'chuppose que c'est au mj de juger ... [EDIT](après reflexion) ouais, définitivement je penche pour la première solution. ama, les opérations visant à installer du cyber assez lourdes pour bouleverser la magie d'un eveillé, ce sont celles qui mettent en place quelque chose de très invasif, comme des reflexes cablés, un membre, une icv.. et ces pièces font de toute façon perdre 1 point d'essence ou plus. par exemple, dans les 2060's installer un datajack est une opération "benigne". donc ca ne bouleverse peut-être pas la magie d'un type, je pense -et ça ne lui fait pas perdre un point de magie supplémentaire. :? non ? leoric, tu as un bouquin ou c'est précisé ?
  4. 2004-02-17 17:04:41 UTC Bob Deuxfleurs
    le mj a pas besoin de juger en fait, c'est assez simple :lol: - Si tu te cybernétise, tu perd de l'essence, donc ta magie diminue (avec possibilité de géas pour compenser) - Si tu subis une blessure fatale, tu peut perdre de la magie - Si on te soigne avec des substance hautement technologique, tu peut aussi perdre de la magie. et toutes ces pertes sont inépendantes. un exemple critique pour illustrer la chose Joe le runner est un maggo... lors d'un run, ça se passe mal... il est obligé d'utiliser [b:18282d9bb0]plusieurs patch stimulants[/b:18282d9bb0]. Puis il se prend une rafale qui le laisse sur le carreau [b:18282d9bb0]fatalement blessé[/b:18282d9bb0] Enfin, ses camarades lui mettent un [b:18282d9bb0]patch dernière chance[/b:18282d9bb0] pour le trainer à l'abris Et un doc non prévenus du fait qu'il est eveillé le [b:18282d9bb0]soigne normalement[/b:18282d9bb0] Manque de chance, il faut amputer la main et le doc ne trouve rien de mieux que de mettre une [b:18282d9bb0]main cyber[/b:18282d9bb0]. bilan de la journée: - plusieurs patch stimulant :arrow: un jet pour savoir s'il faut faire un test de perte de magie, (il est raté, donc) jet de perte de magie et hop, 1 pt de magie qui saute. - blessure fatale :arrow: jet de perte de magie, hop, 2eme point - utilisation d'un patch dernière chance :arrow: nouveau jet, hop, 3eme point - soins normaux (donc hautement technique) :arrow: nouveau jet de perte de magie, Joe a de la chance cette fois, il ne perd rien de plus - Greffe de cyberware :arrow: essence finale de 5.65 donc 1 point de magie qui part de manière automatique. bien sur, Joe peut prendre des geas pour tout ça 8) mais il a quand même perdus 4 pts de magie. La bonne nouvelle, c'est qu'il peut encore prendre 0.65 pts d'essence en cyber sans perte supplémentaire. Mais bien sur si à l'hopital il ne signale pas qu'il est eveillé, on va greffer ça de manière classique et Joe aura droit a un nouveau test de perte de magie. Si en plus l'opération est lourde et ocassionne des dégâts fataux, ce sera un jet de plus.
  5. 2004-02-17 18:03:51 UTC little black dog
    pauvre, pauvre Joe ... :roll: [quote:704570b27a="Bob Deuxfleurs"]La bonne nouvelle, c'est qu'il peut encore prendre 0.65 pts d'essence en cyber sans perte supplémentaire. Mais bien sur si à l'hopital il ne signale pas qu'il est eveillé, on va greffer ça de manière classique et Joe aura droit a un nouveau test de perte de magie.[/quote:704570b27a]donc d'après toi, on [i:704570b27a]peut[/i:704570b27a] "rentabiliser son pt de magie perdu en optimisant son essence" (je vais appeler ça comme ça :D) si l'opération de greffe est appropriée à un éveillé ? la vache, c'est de la biotech de haut niveau ça, non ? :? ça coute plus cher :emb: ?
  6. 2004-02-17 18:07:54 UTC Bob Deuxfleurs
    en quelque sorte, disont que se faire implanter 0.1 où 1 ça coûte autant en magie. maintenant, faut voir que si on respecte les règles de chirurgie (donc après la création du perso) et bien le joueur ne sais pas exactement combien d'essence va lui coûter l'opération. Donc... :twisted:
  7. 2004-02-17 18:11:02 UTC Bob Deuxfleurs
    [quote:249da8c4a3="little black dog"]la vache, c'est de la biotech de haut niveau ça, non ? :? ça coute plus cher :emb: ?[/quote:249da8c4a3] heu non, pas spécialement... le chirurgien prend juste un +2 à son jet de biotech pour refléter les limitation qu'il va s'imposer lors de l'opération. (pas d'anesthésie ultra médicamenté, pas de sang de substitution synthétique, pas de drogue superactive pour maintenir les systèmes vitaux... quelques vitamines, un bon coup sur la tête pour faire dormir le maggo et zou, sur la table d'op avec des outils moyen ageux :lol:
  8. 2004-02-17 18:14:15 UTC little black dog
    [quote:85e0e30ea0="Bob Deuxfleurs"]quelques vitamines, un bon coup sur la tête pour faire dormir le maggo et zou, sur la table d'op avec des outils moyen ageux :lol:[/quote:85e0e30ea0]lool ! :lol: c'est ça, la "chirurgie magique" :lol: :lol: blague à part, je savais pas qu'il fallait faire des tests pour le médecin qui te greffe un cyber ... :emb: pour moi, ces tests-là c'était uniquement pour les blessures. :?
  9. 2004-02-17 18:18:41 UTC Bob Deuxfleurs
    et si... le test est pas super dur, dépend de plein de chose et nécessite le plus de réussites possible. A partir de 1 réussites, l'opération est un succès mais c'est a partir de 3 succès qu'il n'y a plus d'effet secondaire négatif
  10. 2004-02-17 19:26:25 UTC GenoSicK
    oki, merci pour les réponses.
  11. 2004-02-18 08:43:59 UTC Namergon
    A verifier, mais il me semble que dans MITS, les geasa sont en general donnes par le MJ, pas vraiment choisis par le joueur.
  12. 2004-02-18 16:25:59 UTC Hellwood
    Tiens, moi j'ai lu que c'était le joueur qui choisissait son geasa au moment où il perdait son point de magie... Pour compléter la réponse fait à Little Black Dog, le chapitre sur la chirurgie est décrit dans le Man & Machine. Il y a là tous les tests à faire, les options négatives/positives, le temps que ça prend etc concernant les opérations chirurgicales. Et concernant la perte de magie lors de la pose du cyberware, ça se fait vraiment lorsque le magit perd un point de magie (cad lorsqu'il passe à une tranche de points d'essence supérieur. Par exemple, si le magot a 6 points de Magie/Essence, il se fait implanté un Datajack et il perd donc 0.1 points d'essence, donc un point de magie, qu'il peut geaser ou non. Si 4 mois plus tard il décide de se faire implanter une Interface d'Arme, il perd ses 0.5 points d'essence mais ne perd par de point de magie, puisque ce point perdu est déjà compensé par un geasa. J'ai question parallèle face à ce problème de compensation. Si un magot (6 en Magie) se fait implanté de force du cyberware (par exemple, il est en prison et on lui colle un datajack pour lui mettre un générateur de bruit constant dans le crane : malus de +plein aux seuils de réussite des actions magiques, projection astrale comprise. Décrit dans le Seattle 2060 si mes souvenirs sont bons). Est ce qu'à ce moment là il peut geaser la perte ? Et si le magot n'est pas conscient (évanoui, assomé, drogué, etc) lorsqu'on lui fout du cyber, est ce qu'il peut geaser cette perte de magie ? Deuxième question : on prend un Adepte qui a geasé tous ses points de pouvoir (en payant 75% du prix initial, voir M6M). Arrive un moment, après une blessure fatale ou la pose de cyber que le gars perde un point de magie, donc un point de pouvoir. Il est sensé pouvoir compenser cette perte par un geasa. Mais tous ses pouvoirs sont déjà geasés.. On fait quoi alors ? On lui rajoute un deuxième geasa qu'il doit aussi respecter en plus du premier pour que ça marche ? Ou on lui fait perdre un point de pouvoir ? Hellwood Bogard, "Powa geasa !" ---->[]
  13. 2004-02-18 19:39:48 UTC little black dog
    [quote:5d7c8333bd="Hellwood"]Tiens, moi j'ai lu que c'était le joueur qui choisissait son geasa au moment où il perdait son point de magie... [/quote:5d7c8333bd]ouaip. un gaes est une béquille que s'impose un magicien pour conserver sa magie. c'est lui qui le choisit, c'est clair. par contre, ca doit être approuvé, comme tout, par le MJ. [quote:5d7c8333bd="Hellwood"]Si un magot (6 en Magie) se fait implanté de force du cyberware (...). Est ce qu'à ce moment là il peut geaser la perte ? Et si le magot n'est pas conscient (évanoui, assomé, drogué, etc) lorsqu'on lui fout du cyber, est ce qu'il peut geaser cette perte de magie ?[/quote:5d7c8333bd] M6M, page 32 : [quote:5d7c8333bd][i:5d7c8333bd]Quand une personnage perd 1 point de magie, il doit décider s'il accepte ou non un gaes.[/i:5d7c8333bd][/quote:5d7c8333bd]pour moi, ça veut dire dès que le personnage s'aperçoit de sa perte. il ne peut rien décider s'il est inconscient, drogué ... bref, dans une situation qui de toute façon l'empêche d'utiliser sa magie correctement. [quote:5d7c8333bd="Hellwood"]Deuxième question : ...[/quote:5d7c8333bd]rien n'empêche de prendre plusieurs gaesa à la fois. ils doivent tous être satisfaits pour pouvoir exercer sa magie sans malus, sinon c'est +(nombre [i:5d7c8333bd]total[/i:5d7c8333bd] de gaes) à tous les seuils magiques. [EDIT]petit rappel en passant : on ne peut qu'avoir un nombre de gaesa inférieur ou égal à sa volonté non modifiée ... 8)
  14. 2004-02-19 07:53:26 UTC Namergon
    [quote:ebc5adcf0b="Hellwood"]Et si le magot n'est pas conscient (évanoui, assomé, drogué, etc) lorsqu'on lui fout du cyber, est ce qu'il peut geaser cette perte de magie ? [/quote:ebc5adcf0b] Euh, il est (j'espere pour lui) toujours inconscient quand on lui implante du cyber... :o :D
  15. 2004-02-19 07:55:41 UTC Namergon
    [quote:a6db4676e1="little black dog"]rien n'empêche de prendre plusieurs gaesa à la fois. ils doivent tous être satisfaits pour pouvoir exercer sa magie sans malus, sinon c'est +(nombre [i:a6db4676e1]total[/i:a6db4676e1] de gaes) à tous les seuils magiques. [EDIT]petit rappel en passant : on ne peut qu'avoir un nombre de gaesa inférieur ou égal à sa volonté non modifiée ... 8)[/quote:a6db4676e1] Et il me semble que pour les adeptes, il y a une autre limitation, dont je ne me rappelle plus les termes (bon sang, faut que je rouvre ce bouquin ce soir ! )
  16. 2004-02-19 09:06:19 UTC little black dog
    [quote:6e5a66d52d="Namergon"]Et il me semble que pour les adeptes, il y a une autre limitation, dont je ne me rappelle plus les termes (bon sang, faut que je rouvre ce bouquin ce soir ! )[/quote:6e5a66d52d]peut-être le fait de ne pas pouvoir abandonner un gaes pris de son plein gré ?
  17. 2004-02-19 16:35:28 UTC burning-bones
    Puisque l'on parle de pertes de magie... Je me demandais justement comment un mage pouvait finir par s'eteindre. Puisqu'en fait les règles de perte de magie sont fichues de telle manière que la magie ne puisse pas descendre en dessous de 1. Alors a part en perdant de l'essence (vampire, cyberware ou autre) apres avoir subi 5 pertes de magie à la suite (pour un mage debutant) comment peut il redevenir un ordinaire ? Il ne risque jamais de s'eteindre de maniere 'naturelle' ? Et puis l'adepte qui gease ses 6 points à la création c'est un vrai malade, franchement.
  18. 2004-02-19 16:39:23 UTC El Pulpo Alagallega
    meme si virtuellement tu ne peux pas perdre ta magie, le MJ peut décider que tu t'es écarté de ton chemin et te faire passer chez les burn out, les ex-eveillé ...
  19. 2004-02-19 16:50:12 UTC Bob Deuxfleurs
    plus simplement, lors du test de perte de magie, un résultat de 2 est un echec automatique... (de même qu'un résultat de 12 est une réussite automatique)
  20. 2004-02-20 10:36:28 UTC Jason Ward
    De toute façon, que t'ai 1 ou 0 pt de magie, quand tu lance un sort t vite limité : - Soit puissance 1 et la mana ball elle fait rire le passant du coin - Soit tu la lance à un niveau supérieur et tu prend un drain physique. Le choix devient vite fait quand ton mago descend à 1 en Magie : Il se cybernétise tout seul comme un grand ou il pleur toute sa vie.
  21. 2004-02-20 10:44:45 UTC Bob Deuxfleurs
    enfin le drain physique, faut relativiser aussi... une fois que tu l'a encaissé avec la volonté, t'a le droit d'encaisser ce qui reste avec ta constitution.
  22. 2004-02-20 14:24:08 UTC burning-bones
    Tu peux utiliser tes dés de volonté ET de constit pour encaisser le drain physique ? :shock: :shock: J'aime de plus en plus le mage burn-out...
  23. 2004-02-20 14:38:57 UTC Bob Deuxfleurs
    la nuance est subtile, mais c'est volonté puis constit... bien sur la constit est la constit naturelle.
  24. 2004-02-20 16:54:49 UTC little black dog
    [quote:322be4d7c3="burning-bones"]Tu peux utiliser tes dés de volonté ET de constit pour encaisser le drain physique ? :shock: :shock: J'aime de plus en plus le mage burn-out...[/quote:322be4d7c3]idem réaction :shock: idem conclusions :biggrinlove: [EDIT]euh, remarque ... :? c'est valable pour tous les drains physiques, tu es sûr Bob ? je croyais que c'était le plus haut qu'on prenait, entre volonté et constit, pour encaisser un drain physique ... :|
  25. 2004-02-20 18:25:37 UTC Jason Ward
    Depuis quand tu fais un deuxième test de résistance au drain quand tu lance un sort au dessus de ton attribut de magie :shock: :shock: :shock:
  26. 2004-02-20 18:41:01 UTC murdoch
    volonté ou constit, au choix mais pas les deux... manquerait plus qu'il y ait des avantages à etre burné!!! (prononcer beurné et non burné, parce que oui, bien sur il y a des avantages à etre burné) dejà que le cyber aise, alors si en plus on a plus peur du drain...à quoi ça sert de s'initier;)
  27. 2004-02-20 21:28:44 UTC little black dog
    d'accord avec Serge. même sur le bon mot ... :emb: :jesors:
  28. 2004-02-21 12:10:38 UTC Namergon
    Le drain est toujours résisté avec la Volonté, qu'il soit étourdissant ou physique. cf SR3 vf p 182.