Gestion du(es) decker(s) à une table

  1. 2004-06-23 12:58:55 UTC Kabana
    J'avais une question pour les MJ ! comment gérer vous le(s) decker(s) à une table sr3? Personnellement, j'interdit les deckers pour des raisons de : - Je n'aime pas que garder des joueurs qui ne sont pas au meme endroit ensemble autour de la table. - Je n'aime pas trop qu'une joueur soit isolé du reste de la troupe en permanence (ce qui est relativement souvent pour un decker). - Ca fait passer beaucoup de temps soit avec le joueur decker soit avec le reste de l'équipe mais yen a toujours qui s'ennuie au final. Même si cela arrive des fois, sur la durée ca finit par peser cette séparation. Ce qui m'ennuie c'est que ca coupe toute une partie du monde de sr3, donc est-ce que quelqu'un à une solution miracle ? est-ce que vous gardez tous vos joueurs a la table quoi qu'il arrive ? utilisez vous des regles alter ? ou alors vous raccourcicez l'aspect matrice ? ou alors vous ca vous plait comme tel ? bon bref comment qu'vous faites ? :p
  2. 2004-06-23 13:23:52 UTC Bob Deuxfleurs
    et quid du street sam qui passe 3 plombes a faire le tour de ses contact ? du même street sam qui agis 5 fois dans le round pendant que les non cybernetisé regardent ? du rigger qui lance ses brouettes de dé lors de la course poursuite ? sans parler du maggo qui part en quête astrale en plein milieu du run... où qui se balade en astral quelque part ailleur... tout ça pour dire que non le decker n'est ni plus isolé, ni plus consommateur de temps qu'un autre perso. une passe matricielle simple, ça se règle en 5 jets de dé. Un passe plus complexes nécessitera un peu plus de description, mais ça peut tout a fait rester rapide et dans la norme. La solution miracle, c'est de faire jouer les decker, après quelques passes, tu te rendra compte qu'un certain nombre d'opération ne vallent même plus la peine qu'on jette des dé. Tu décris comment ça se passe et c'est tout. Quand aux parties plus difficile, plus rare et permettant au decker d'avoir son quart d'heure de gloire, il suffit de regler ça aussi vite que la passe d'initiative du street sam (ie: en 30 minutes à 2 heures). Comme en général, ce sera pour un élément majeur du scénar, tu peut être sur que les autres joueurs vont s'y interesser de prêt.
  3. 2004-06-23 13:27:49 UTC Nurlind
    Pour faire simple je vais citer Namergon :D [quote:d3b9e5f49d="Namergon"] Alors, je suis oblige de repondre vu que je suis en plein dans le sujet... La premiere chose, c'est d'arreter de voir la Matrice comme un truc a part, separe, cloisonne, comme l'espace astral. Tout le monde a acces a la Matrice. Meme un SDF, avec un brin de chance, peut y acceder (sur les serveurs publiques gratuits). Tout le monde l'utilise, tout le temps, le plus souvent sans s'en apercevoir. Combien de coups de fil passent les runners sur une seule de tes runs ? Chaque coup de fil passe par la Matrice. Niveau de vie moyen, eleve ? Clairement, ta maison est controlee par la Matrice. Des recherches a faire sur un gus ? N'importe qui peut lancer des recherches. Bien sur, un decker est le top du top en matiere de maitrise de la Matrice. Mais bien des choses peuvent etre faites sans payer les services d'un specialiste. Deja, si tu integres cet element d'omnipresence de la Matrice, tu auras moins de mal a mettre un decker dans le groupe. Ensuite, pour le decker e nparticulier, et les regles pour surfer, les operations systemes, etc : lis bien les regles, fais-les bien lire au decker. Prepares les incursions matricielles, notamment la metaphore eventuelle des serveurs visites. Utilise des tables recapitulatives des operations systemes et des utilitaires correspondants (dispo sur mon site), ai sous les yeux les effets des CI que tu comptes utiliser. Enfin, met bien en scene les sequences matricielles. C'est tres important de ne pas reduire cet aspect du jeu a des jets de des. Si le decker ne visualise pas l'action, il n'y a pas de realite virtuelle, juste des jets de des. Et le reste du groupe ne verra que ca egalement, et ca saoulera tout le monde. Donc roleplay, roleplay, roleplay. Descriptions des actions, des serveurs, des CI, etc. Le moment et la mise en scene de ces sequences sont importants egalement. Un des reproches les plus courants fait aux deckers, c'est de "jouer tout seul" pendant que le reste du groupe peut aller jouer a la console. Pas bon. Il faut placer les sequences de sorte qu'elles puissent etre jouees en parallele de ce que font les autres joueurs. Ainsi, tu peux tourner entre les differentes actions, et ainsi ne pas casser le rythme de la partie. Il faut y penser pendant la preparation du scenario. En conclusion, c'est tout un pan du jeu/monde a prendre en consideration, pas juste 2-3 regles a memoriser en plus qui se greffe sur le reste.[/quote:d3b9e5f49d]
  4. 2004-06-23 13:53:21 UTC Namergon
    Ton post est super, Nurlind :D Autre point, Bob pourra confirmer : la "separation" entre le decker et le reste du groupe est tres relative. J'ai joue un decker qui etait tout le temps "avec" le groupe, mais physiquement j'etais meme pas sur le meme continent. Personne s'en est rendu compte, ni n'a ete gene. Autre point, pas mentionne plus haut, c'est le fait qu'il n'y a pas que le decker qui se sert de la Matrice, meme pour obtenir des infos pour une run. Tout le monde avec un telecom peut faire des recherches matricielles (cf Matrix, [jingle pub]bientot en vf[/jingle]). C'est comme de consulter des contacts, sauf qu'ils sont dans la Matrice, et le verre que tu leur paies, il est virtuel...
  5. 2004-06-23 14:40:53 UTC Blade
    C'est vrai que le decker peut passer 1 heure à jouer un truc qui dure normalement 30 sec. mais c'est pareil pour le streetsam qui se lance dans un duel. Une des solutions, c'est de faire faire ça au decker pendant que les autres réflechissent sur le plan, ou discutent en RP... Comme ça en plus, ça permet aux joueurs qui le souhaitent de discuter un peu entre eux, en RP, ce qui donne souvent une profondeur aux persos et à leurs relations. Et puis le faire pendant que le Meujeu est occupé avec le decker, ça permet de repartir directement sur l'histoire une fois la passe terminée. C'est sûr que cette discution n'aura pas lieu pendant les 30 secondes où le decker est conencté, mais pendant les 3 heures d'attente à un moment que normalement on passe en disant "Trois heures plus tard." Quand les joueurs suivent bien le mouvement, ça permet de bien tourner.
  6. 2004-06-23 20:09:07 UTC flocon de neige
    apipoulaï!!!! ça vaut ce que ça vaut, mais je connais un gars qui utilise le jeu de cartes net runner pour gérer la matrice et avoir des decker à sa table. perso , je suis pas vraiment pour (ne serait ce que parce que les auteurs ont dû en chier pour créer un système de jeu cohérent et qu'ils ont fait un groooooooooooos neffort sur la troisième édition)mais, ça à le mérite d'être exotique. ;) moi, j'ai un peu tendance à pousser mes pj à ne pas faire de decker (je sais, honte sur moi :oops: ) mais spa ma faute, c'est pasque qd j'ai lu le supplément matrix de seconde édition , j'ai été tellement larguée.... et pis d'abord ça serait vachement plus mieux s'il y avait que des shamans autour des tables, nah! :dehors:
  7. 2004-06-24 08:40:01 UTC little black dog
    bienvenue flocon ;) ben, le chapitre Matrice du bouquin (même en seconde édition) n'est pas forcément plus hard à lire qu'un autre, ca dépend des gens et de l'intérêt qu'on lui porte (moi, j'ai du mal à intégrer les véhicules car je préfererais gérer ça 'à la louche', mais ca vient purement de moi et je m'efforce à m'y intéresser). de plus, en troisième édition, les règles matricielles ont été encore plus simplifiées. le tout, c'est de se prendre une petite heure et une bonne tasse de café, et on s'aperçoit qu'en fait, c'est moins indigeste qu'il n'y paraissait. ;)
  8. 2004-06-24 10:16:29 UTC Jason Ward
    C vrai que la matrice est beaucoup moins sport à gérer que les règles de rigging et ceux qui me disent qu'ils préfèrent ne pas avoir de decker à leur table je leur réponds volontier que c'est une aberration pure et simple. Le decker = PUREMENT INDISPENSABLE pour peu que l'on fasse des runs costaud bien entendu. Maintenant pour la mise en scène des decker, j'utilise quelques astuces : 1) Les passes matricielles se font toujours pendant une période de recherche d'infos du groupe ou d'acquisition de matériel via leur contacts. Du coup, le decker qui est toujours moins gourmant en équipement que les "fighters" du groupe, ne s'enmerde pas dans son coin et ,e gène pas ses potes. 2) J'essaie de faire en sorte que le decker assiste toujours l'équipe via la matrice pour rentrer dans une corpo/rester en contact via le réseaux téléphonique/appeler la Lone Star en cas de problème/faire chauffer la cafetière qui se trouve dans le bureau du boss pour que les pjs aient du café chaud en arrivant dans la dernière salle du donjon (ce qui gommera toutes les cases étourdissantes qu'ils se sont prit en arrivant) :D :jesors: 3) Enfin quand le decker ne peut vraiment rien faire (genre rixe surprise dans le désert) et ben celui à ma table à développé une compétence poésie ! Pendant les combats, il invente des quatrain qu'il déclame ensuite à voix haute à l'abris du Ford Canada Bison du rigger du groupe 8) Maintenant, et pour rester basique. Comment crois tu que tes joueur vont acceuillir ton decker quand au bout d'une demie heure, il aura récupéré les plans de la corpo cible, piraté les caméra de sécurité et découvert qu'il y avait un cyberzombie qui montait la garde ainsi qu'un paquet de soldats réunis autour du gars qu'ils devaient exfiltrer en un joyeux commité de surprise !?
  9. 2004-06-24 11:46:07 UTC Henker
    Meme pour braquer une epicerie proprement il faut un decker.... Tu entre avec tes flingues, y'a une camera... avec la matrice faut pas espérer trouver les bandes sur place...LOL Le decker ou le techie font partie intégrante de l'univers de SR, ils osnt aussi importants (et particuliers) que les maggos. lLe plus ismple c'est deja pour faire simple de tester un "decker de combat". il est souvent en jeu avec les autres et ça limite odnc les phases de séparation du groupe. a partir de là pour se familiariser avec la matrice il faut commencé avec des "milk run" n'incorporant que de petite matrices pas trop dures. Une fois que les joueurs et le MJ ont pris leur marquens on peut faire "gonfler" le role de la matrice au fur et à mesure sans que ca pose un probleme enorme. A vrai dire les regles de la 3eme Ed sont tres fluides pour la matrices, plus meme que pour l'astral ou le rigging.
  10. 2004-06-24 13:54:33 UTC Shadmad
    Pour illustrer l'erreur que font les gens sur l'origine du problème, imaginez la situation : Une équipe de shadowrunners composée : - d'un decker spécialisé en cybercombat/plantage de serveur, - un decker spécialisé en extraction de donnée furtif, - un decker spécialisé en customization des cyberconsoles des 2 autres et qui es suits en faisant tourner un programme d'Analyse pour repérer les Contre-mesures d'Intrusion, - et enfin un street samourai qui est là pour couvrir leur retraite au cas où ils se feraient repérer et qu'un squad d'exterminateur se pointe. A votre avis, quand le squad arrive (après 2h de passe matricielle) et que le street samourai commence a sortir ses 4 actions de combats par tour. Est ce que les joueurs des deckers, qui sont tous ejectés et à moitié conscient, vont se dire "woua, c'est interressant de regarder son perso faire quelque chose" ou bien "appelez nous quand il aura fini, on va faire un Teken en attendant" En y pensant honnetement, vous ne pouvez pas nier le parallèlle...
  11. 2004-06-24 15:15:28 UTC Henker
    Perso une fois j'ai vu jouer un scenar hyper bourrin ave cun copain qui jouait un decker. La sceance de jeu a durée en gros 5 heures, le decker a passer 4 heures a regarder une cassette de star wars en boucle et 1 heure à jouer sa partie. Au bout de 3/4 d'heure un joueur qui jouait un mercenaire se leve en ralant, un peut dans le genre "c'est nul la matrice, ca prend deux plombe!"..... le joueur decker a rien dit, mais quand je pensait que lui ca faisait 4h qu'il attendais pour jouer..... :x Une autre fois je jouait Jezebel (ma deckeuse elfe) et c'est moi qui me suit retrouver sur le canapé à relire mes suppléments pendant 8h..... On va chez un pote, le MJ me demande de ramener mon perso decker car il en aura besoin....OK. Du coup il nous envoit dans un run en amasonie.... J'ai 3 en SMG, 3 en Force et 4 en constit, meme porter mon deck ca m'encombre! :D Vu que le MJ habitaitun coin paumé et qu'on avait pas de vehicules j'ai du attendre le train suivant... le lendemain matin. Bah en gros 21h00-8h30 du mat' avec en tout 2 fois 30min de matrice..... Quand on prend le temps de lire un matrix ou target matrix, qu'on se plonge dans la partie simsens d'un sprawl survival guide, SOTA2063 ou Canon Companion...... et qu'on trouve le moyen de ne pas integré le decker dans des taches régulière c'est qu'on gere pas trop bien son univers..... En gros on introduit pas le decker, par contre quand le street sam bas du front annonce "-je vole une voiture!" "-comment fais tu" "-bah, j'pete la vitre, je sort le mec et je conduit a fond la caisse!" et que le MJ resoud ça avec un jet de reaction ou de force alors que le vehicule c'est une elite ou une westwind.... :x C'est là qu'en tant que decker on l'a mauvaise en fait. Surtout que en general la plupart des MJs qui souffrent de la matrice en souffre tout simplement parcequ'ils associent ça à de l'informatique, des math et n'ont que survoler le chapitre de matrice....LOL en gros ca donne "-moi j'fais pas jouer les decker" "-pourquoi?" "-trop dur!! trop long!" "-pourtant ils ont simplifier les regles...." "-bah j'sais pas j'ai zappe rle chapitre matrice...trop dur, trop long" "-euh....." :D
  12. 2004-06-24 15:20:13 UTC Jons
    :oops: je dois admettre que c'est un peu ce que j'ai fait... trop dur trop long (concernant le chapitre matrice bande de pervers) du coup, vu votre entousiasme général je vais lui donner une deuxième chance à cette matrice... et si jamais je buttrais un de mes perso pour lui faire faire un decker :P
  13. 2004-06-24 15:30:58 UTC Kabana
    Perso, je n'ai pas zappé le chapitre matrice, j'ai fait ce choix après l'avoir lu relu et j'ai résolu mon pb jusqu'à présent différement vis à vis de la matrice (qui est bien omniprésente dans l'univers je suis entierement d'accord sur ce point) en faisant jouer un npc decker. Il faut aussi dire que j'avais 4 de mes 6 joueurs qui étaient entierement débutants et qu'ils suivait pas forcément au départ l'amas de regle malgré l'aspect progressif que j'ai essayé de suivre. J'avais fait ce post à la base justement parcequ'après avoir relu recemment le chapitre sur la matrice puis le target matrix, je me disais que c'était bien dommage ce que j'avais fait, ca zappait tout une partie. bon faut dire le dernier post d'henker motive pas trop (vu que c'est ce que j'ai deja vécu auparavant avec sr2 et meme en m'appliquant à intégrer le tout) mais bon je vais redonner sa chance à la matrice et aux deckers ! :) Merci pour vos différents avis :)
  14. 2004-06-24 15:44:51 UTC Henker
    Tu sais, le mieux pourne pas te prendre la tete c'est de commencé en introduisant une matrice "partielle". En gros tu comence par ne pas faire jouer vraiment la matrice, tu fais jouer des actions d'informaticien (decrypter un fichier, encrypter un fichier, etc...). Des trucs qui se font presque hors matrice en fait mais qui utilise des programmes. comme ca tu te familliarise avec les mecanismes. Pour le reste tu demande au decker un jet d'informatique(decking) sur un SR de ton choix, selon le nombres de succes tu lui "raconte" ce qui c'est passer en matrice ou simplement tu lui donne les resultats de son "decking". .... c'est pas du decking, mais ça a l'avantage d'etre hyper rapide et c'est un système de "résolution rapide" qui est de toute faocn asser souvent utiliser meme quand on joue vraiment en matrice (comme disait Bob, quand certains jets sont trop simples, autant abrègé...). apres au fur et a mesure tu peux introduire de plus en plus d'operations et donc utiliser d emoins en moins le petit "systeme optionnel" (:D) dont il vient d'etre question. A mon avis le premier run sympa ca peut etre "nettoyer" une base de données... En gros on engage les runners pour qu'ils effacent les traces du passage d'un corpo dans un bar "holé-holé" histoire de preservé sa réputation (ou un gang qui veut effacé sa presence dan sle braquage d'une supèrette)... C'est une simple scene de matrice "bidon". Tu gere les connnection au reseau, la recherche d'un host, la coneciton à une host privée, les premiers jets de recherche/lecturE/ecriture avec des programmes. C'est simple. Si tu n'as pas trop peur tu colles meme un premier virus dans le fichier a effacé et tu introduit une bete glace pour faire un premier jet de combat tres basique. Dans le run suivant, plus costaud tu peux intorduire une "securisation de ligne telecom". En gros l'equipe est engagé pour assuré la sécurité d'un VIP qui se cache. Les musclé assure la protectio physique, mais au milieu du run le VIP doit prendre plusieurs fois des contacts par telephone... on demande a chaque fois au decker de s'assurer que la ligne est "safe". Tu fais fair eplusieurs fois l'operation , comme ça elle deviendra "routiniere" et sur la derniere tu peux meme faire un petit combat contre un decker qui remonte la ligne.... L'interet de la confrontation avec le decker est la suivante: le decker du gorupe doit neutraliser le decker adverse avant que celui ci ne localise complètement l'appel et n'envoi sur le groupe une equipe d'agents corpos.... en réussissant le ecker evite un paquet d'ennui au groupe. A ce niveau tu aura deja gerer les notions d'encryption, de virus, de glace grise, de connection au reseau, de recherche d'host, de securisation de ligne et de combat matriciel... Dis comme ça on a l'impression que c'est tres compliquer, mais finallement, tu vois ca tient en peu de chose. en plus il y a une ou deux pages qui resume laliste des action possible en matrice et les programme/indice associée... en photocopiant cette liste le MJ a toujours sous les yeux ce que peux faire un decker..... plus simple y'a pas. bon, apres ces premiers petits contacts on peut commencer apasser a plus costaud et sans rendre la matric eplus compliquer, s'amuser a mixé les phases de jeu matricielle et physique.... En effet la matrice et le monde physique sont gerés par le meme systeme di'nit maintenant et on peut faire tiré l'initiative a tous le monde en meme temps... chacun agissant a son tour d'init dans son propre espace. Sans compliquer la matric eil y a moyen de commencé à essayer de mettre ca en place. C'est super pour les scenars d'infiltration. Le groupe rentre en physique, le decker en matrice... les deux vont faire la meme intrusion, en meme temps mais dans deuxunivers different. L'interet c'est que le decker doit etre synchro pour ouvrir les portes au groupe ou les prevenir de l'approche de gardes... Au niveau mecanisme de regles ca ne demande pas beaucoup plus de maitrise mais par contre c'est un effort en terme de "roleplay" et de mastering pour leMJ. Une fois que le MJ est habitué a mélangé les deux espace et que lesmecanisme de bases de la matrice commencent à etre connus, et si ca plait a tout le mondE... alors on peut passer aplus technique. Personnellement ce qui m'amuse le plus c'est la gestion de la connection. Ca c'est tip top, mais bon, chacun son delire...:D Mais en allant progressivement et a son rythme on finit par introduire de plus ne plus de chose. tu savais par exemple que tous les telephone passe en matrice? Que si un mechant conait le numero de portable d'un PJ, il peut simplement en l'appelant, demander a un decker (disposant d'un programme triangulate) de pister l'appel? Que c'est idem avec l'ordinateur bracelet ou la montre reglée sur satellite du Face? Qu'une voiture elecrique peut etre arrètée par matrice si elle roule connecté au reseau electrique urbain (90% des cas pour une circulation en ville).....? forcément ca parait bete "il a un westwind mon rigger!!!", mais qu'advient il du rigger si les 40 voitures qui l'entourent sont subitement privées de courant et s'arrete subitement???? ca promet un joli carambolage.... Et puis y'a rien de plus enervant qu'un faux avis de recherche lancé sur la grille de la lone star.... etc... Plus l'action est compliqué plus le decker doit etre balaise, bien sur.... c'est pas un decker debutant uqi va se lancer dans le piratage d'un satellite de communication ou autre, mais c'est un ensemble d'options qui existe quand meme....
  15. 2004-06-25 08:43:55 UTC Shadmad
    Cependant, toi MJ qui veut introduire des deckers dans tes parties, n'oublie pas le plus gros ecceuil : même si tu trouve un joueur qui a [color=red:0c16b0ce6c]vraiment[/color:0c16b0ce6c] envie de jouer un decker, même si toi même tu as préparer (parceque ça ne s'improvise pas très bien) les actions matricielles, même si elles sont simples... malgré tout ça, ce qui reste pénible, c'est l'attitude des autres joueurs au moment où le decker entre en action : l'indifférence, l'énervement et l'impatience. Henker l'a dit : souvent les joueurs de decker doivent se montrer patient et sont loin d'être payé de retour. Alors un autre conseil personnel : avant de jeter un de tes copains sur le pilori, commence par jouer des pnjs deckers hostiles. Ils vont siphoner les comptes en banques des PJs, provoquer des accidents de la routes aux pires moments, les mettre sur écoute et balancer tout ce qu'ils diront : leurs contacts les prendront pour des balances et personne voudra leur parler, aucun decker voudra les aider puisqu'ils auront pas une thune et plus d'amis. Ils pouront même pas se refugier chez eux puisque leur porte aura été changée sur un coup de fil de "leur" part. Après ça, introduis ton PJ decker, il fracasse le pnj (qui n'a pas besoin d'être fort pour faire tout ce qui est écrit plus haut), et il peut commencer à jouer normalement. Les autres ne devrait plus le trouver inutile, long et ennuyeux...
  16. 2004-06-25 09:00:44 UTC Namergon
    Pour reprendre l'exemple ou je jouais un decker a une table de BobDeuxFleurs, il me semble que je n'ai gene personne, j'etais toujorus ne couverture du groupe, quand ils allaient causer avec leurs contacts, je faisais de meme dans la Matrice, lorsqu'ils ont essaye de reperer un hotel, je leur ai facilite la tache cote systemes de secu (un street sam peut devenir votre meilleur ami si vous parvenez a lui passer les portiques sans les faire sonner... 8) ), etc, etc. Tout est une question de scenario et de mise en scene. Integrer la MAtrice dans une partie ce n'est pas juste dire "voila, y a un decker dans le groupe". C'est vraiment preparer le scenario en integrant tous les aspects du jeu [i:4a874bbd0b]ensemble[/i:4a874bbd0b], pas [i:4a874bbd0b]cote a cote[/i:4a874bbd0b].
  17. 2004-06-25 09:02:04 UTC Henker
    Oui, Shadmad a raison, le plus important c'est di'ntégré la matrice à l'univers de tous les PJs. Ca demande beaucoup de travaille de la part du MJ. Mais il n'y a pas un streetsam qui ne pense pas à l'éclair mana d'un mago... pourtant beaucoup sourient ou soupirent à l'evocation de la matrice, comme si elle pouvait ne pas faire partie de leur vie. J'ai vraiment aimé les SOTA2063 et sprawlsurvival guide, j'ai donc des que possible i ntroduit des elements de ces deux suplléments a mon univers.. et j'ai pu constaté la réserve des personnages (et des joueurs) devant un univers plus cosmopolyte qu'ils ne le pensaient. Un concert simsens en matrice? Un ordinateur gerant ma maison relier à la matrice? Une maison simsens? etc... Rien que ces deux petits exemples ont fait "peur" aux joueurs car d'un coup il ont pris conscience qu'ils etaient "décalé" par rapport a l'univers vis a vis de la matrice et du monde virtuel.... et ils commençaient tout jjuste a "comprendre" que cela represente une nouvelle menace possible pour eux. tient, un truc "fun", en scene de roleplay, quand un perso rentre chez lui rien ne fonctionne. Les lumières s'allument et s'eteignent de faocn intempestives, idem pour la stereo, l'unité simsens ou trideo envoi des messages a tout les ocntacts du perso qui tentent du coup de le joindre, le refrigerateur deregle sa temperature, les trideo n'affiche plus de programmes, l'ascenceur reste bloqué ou change d'etage sans raison, les abonnement du perso au telephone ou autre sont prelevés plusieurs fois , le drone menagé fait le menage en decallé la nuit, aspire le congélateur, lave le lit avec le liquide vaisselle, tente de faire un lit au carré avec le tapis, etc.... Bref un joyeux basard pendant 2 jours... simplement parceque la compagnie de service matricielle qui gere l'appart à été racheté et que les comptes sont transféré ce qui peut provoquer des dereglements passager chez certains utilisateurs.... bien sur une compensation sera offerte, un voyage à thaiti de 15 jours... 3 jour plus tard le perso recoit la puce simsens contenant son voyage (virtuel bien sur, la puce dure quelque heure mais "raconte" un voyage de 15jours)..... Et puis si ca arrive au milieu d'un run ou les persos sont en planque ça peut etre rigolo....LOL
  18. 2004-06-25 09:44:13 UTC Shadmad
    Merci Henker :beer: En effet, on peut aussi voir l'indifference des PJs pour le decker par le fait que : les armes c'est une menace la magie c'est une menace la matrice c'est comme internet, un bazar d'associaux La première étape c'est de ramener l'univers du jeu vers le constat : la matrice c'est une menace Effectivement, le decker passe mieux, mais le pauvre MJ doit travailler encore plus :cry: Les joueurs devraient penser à toujours amener des glucides à un type capable de gérer trois réalités en interrelation en même temps :beer:
  19. 2004-06-25 12:36:34 UTC Namergon
    Ambiance... Din-doong ! *Ares Predator degaine, le PJ bondit du lit ou il cuvait sa cuite de la veille suite a une run (une fois n'est pas coutume) reussie. Il jette un coup d'oeil a la fenetre qui vient de s'ouvrir dans son ecran trideo, montrant le palier devant son appart'. Un type en uniforme bleu ciel, en train de se gratter le front la casquette a la main, un notebook format A4 dans l'autre main... Febrile, le PJ ouvre la porte, la main tenant l'Ares dissimulee derriere la porte* " - Bonjour Monsieur ! " " - Euh, bonjour... " *pointe discretement l'Ares Predator sur le gus a travers la porte* " - Drinkwater.com, M'sieur, je viens pour la livraison. Veuillez apposer votre pouce ici " *tend le notebook* " - Euh... " *Vaseux, le PJ s'execute machinalement* " livraison de quoi deja ? " " - Votre eau, M'sieur, pour la fontaine. Zetes pares pour un moment, la. D'ailleurs, ou est-ce que je vous met tout ca ? " " - Tout ca quoi ? Ben mettez ca la, je rangerai moi-meme " *montre le salon* " - Tout ? " *regarde le petit salon d'un air dubitatif, puis hausse les epaules* " Bien M'sieur. " *Deux minutes apres, il revient avec un drone diable charge de 8 bidon de 20 litres !* " - ... " " - Je reviens de suite avec les autres, M'sieur. " " - ??!! Les autres ?? Quelles autres ?! " " - Ben, le reste de votre commande. " *jette un oeil a son notebook* " Vous avez bien commande huit palettes d'eau, n'est-ce pas ? " " - ... " *soupir*
  20. 2004-06-25 13:31:10 UTC Henker
    :D Alors, la, chapeau bas!!! Coment pourrir la planque du'n runner au milieu d'une run? -> se faire livrer de la flotte! :D Excellent, je suis mort de rire! :bounce: :biggrinlove: Dans les trucs moins subtils y'a aussi le decker qui parvient a faire enregistrer un "faux" exces de vitesse au nom du runner (pour peux qu'il connaisse l'immatriculation de son vehicule).... Au milieu de la run le runner voit un agent de police qui tente de l'interpelé (pour l'exces de vitesse) .. si lePJ panique les consequences peuvent etre enormes.... une petite lesson de sang froid...:D Mais un truc fun aussi c'est avec le decker qui pirate la ligne de l'appart de commander un paquet de truc en livraison "standard".. . pizza, plombier, reparateur trideo, etc... Au bout de 4 ou 5 passages le type derriere est passablement excedé et doit bien comprendre qu'un decker se joue de lui ou du moins que quelque chose ne tourne pas rond.... mais alors le team peut se deguiser et se presenter à la porte version "m'sieur c'est pour la commande de votre novel aquarium"... quand le type ouvre la porte versio eccédé, le team "entre en force"... Ca peut etre un moyen simple de tromper la vigilance d'un bodyguarde ou d'un cablé qui sera probablement moins sur ses gardes apres 5 ou 6 "fausses alertes".
  21. 2004-06-28 13:12:03 UTC Dissonance intérieure
    C'est vrai que moi non plus, je n'ai jamais eu l'occasion de faire jouer un perso decker (aucun joueur n'avait envie d'apprendre les règles réputées compliquées de la Matrice... :cry: ). Mais ça me dirait bien maintenant, au vu des exemples de Henker, Namergon et des autres quant à l'efficacité qu'un decker peut avoir ! (D'ailleurs, à ce propos, on peut aussi revoir le (vieux) film "Traque sur Internet" avec Sandra Bullock : c'est après l'avoir vu que j'ai eu pour la première fois une petite idée :idea: de ce qui fait tout le charme d'un perso hacker). Pour ce qui est des régles du monde de la Matrice, je ne trouve pas qu'elles soient vraiment compliquées, mais elles sont quand même... comment dire... un peu austères, non ? Le problème à mon avis, c'est de savoir décrire les actions effectuées par le joueur en termes imagés..., et pour y arriver il faut avoir une petite idée de la réalité que sont censées traduire les règles (donc j'imagine que les informaticiens ont quand même un avantage sur nous dans ce cas-là...). Quelques personnes ont d'ailleurs monté un topic intéressant sur le forum Dumpshock : ça s'appelle "The Idiot's Guide to the Matrix" et c'est là http://invision.dumpshock.com/index.php?showtopic=90 : pour ceux qui lisent l'anglais, c'est l'exemple parfait de ce qu'il faut faire pour rendre une passe matricielle plus vivante et attirer l'attention de tout le monde autour de la table de jeu, même celle des shamans sauvages allergiques à la technologie... En tout cas moi ça m'a appris deux ou trois trucs utiles. (en fait ça m'a juste permis de comprendre tout le chapitre "Matrice" du livre de base :D ) Et d'ailleurs, ça dirait pas à qqn de faire la même chose en français : un petit exemple de run matriciel rendu moins triste, qui donnerait envie à tout le monde de se faire un perso decker ???
  22. 2004-06-28 13:31:02 UTC Henker
    Tu sais, au final c'est ton jeu et ton univers.... l'important c'est avant tout de s'amuser, et si un aspect del'univers te bloque et que tu parviens a jouer sans... bah... y'a pas forcément besoin de se "prendre la tete".... Perso je trouve la matrice superbe dans l'univers de SR, mais c'est vrai aussi que c'est pas forcément mon domaine de prédilection.... par exemplemoi c'est les worms que je maitrise peu laor psourtant qu'il y a moyen de faire des trucs sympa, simplement ca me branche pas des masses... mais d'autres MJs auront d'autre point de vue. enfin en guise d'exemple "vivant" de matrice, ily amoyen de s'inspirer de "matrix" (le film), notaement le 2 qui plein de reference à l'univers informatique. Des portes qui changent de destination, des clefs "physiques", des portes secretes, etc... Sans etre forcément un "must", il y a beaucoup de references sympa applicables à SR. Et puis perso j'aile souvenir de runs ou j'ai vu un decker "démonté" l'intrigue du MJ.... de facon plutot fulgurante. Ca m'est arriver une fois aussi. Avant de rencontrer le Jhonson j'avais deja lamoitier de sinfos sur tout le run... c'etaitun melange de "coup de bol" et de professionalisme, mais obn, c'est marrant quan dle scenar "tombe" pourun joueur seulement. LOL Par contre le piege est dans la creation dupersonnage decker. Crée un decker comme un "informaticien" de "base" c'est (je pense) faire une erreur. Forcément si on créer un binoclar, apres on est bon pour jouer un binoclar.... donc pas d'action, pas de delire avec le reste du groupe, etc... Et du coup on s'ennui. Si un street samou un mago peuvent chacun etre ignorants de l'univers matriciel, le deckerlui vit dans leur monde... lne peut donc pas en etre totallement ignorant. a partir de la , il sagit de bien "comprendre" ce qu'on veut jouer. Il y a aussi des decker qui bossent avec des SWAT... et ils ont donc subit les formations de base. Idem dans le FBI, NSA ou autre grande agences. On peut aussi imaginer un chercheur avec une competence annexe, etc... Il y a aussi le ganger dingue d'informatique..... son deck est pourris, il pas des masses de "ware", mais au niveau physique/skills il est carré. Il y a aussi tous les decker e l'underworld qui peuvent servir d'inspiration, avec des methodes "mechantes" IRL. au joueur de batir osn decker comme un vrai perso sans tomber dans le schema "bon bah, je fais un decker, priorité A en tune pour le deck et les programmes, B en skill, C en attribut, et puis D en race..." Y'a quandmeme moyens de sortirun peut des sentiers battus! Et pourquoi pas un decker vengeur... il n'a qu'un mini deck parcequ'il est en cavale et qu'il a perdu son matos... mais il a pas grand chose de moins qu'un chromé/mago ou autre. je souligne ça parceque j'aime bien jouer le coter "decker bi-clasé" (:D)...
  23. 2004-06-28 13:33:09 UTC Shadmad
    Bonne idée On fait une passe matricielle sur Projet Forumien ? ou sur Role play ? En tout cas, je suis interessé pour y participer, d'autres volontaires ?
  24. 2004-06-28 13:42:31 UTC Henker
    en forum roeplay ca purrait le faire...
  25. 2004-06-28 16:34:52 UTC shamanphenix
    J'en suis :) !
  26. 2004-06-29 23:12:25 UTC Dissonance intérieure
    Cool ! Vu comme ça avait bien marché sur le forum Dumpshock, le plus intéressant serait un run avec un seul perso, où tous les détails de chaque action seraient bien indiqués (pourquoi, comment, etc.). Mais comme je l'ai dit, moi je n'ai jamais eu l'occasion de mastériser une passe matricielle dans une partie... :emb: Je suis aussi surmotivé que Shamanphénix, Henker et Shadmad pour participer, mais à mon avis ce sera mille fois mieux si le MJ est vraiment à l'aise avec les règles de la Matrice (en fait, Matrix 3 est sorti en français ? Sinon faudra se contenter de SR3. Ou faire un mélange avec RV2.0)... Quelqu'un est motivé ? :bounce: "Ô grands esprits de la Matrice, envoyez-nous un de vos élus pour qu'il nous guide sur les chemins tortueux de l'espace digital !!!" (Cela dit, si personne n'est intéressé, je veux bien essayer de faire le bouc émissaire- jveux dire le MJ matriciel débutant... Mais faudra pas trop rire !!!)
  27. 2004-06-30 07:31:35 UTC Shadmad
    ça y est, c'est lancé sur le forum roleplay... à suivre