Physad abusé? [MJ only]

  1. 2002-09-09 06:25:00 UTC Jarod
    Dans mon team, il y a un gars qui s'est créer un adepte disons vraiment complet : en gros 30pt de magie en claquant un max de thune. Le problème : lorsqu'un physad lance un pouvoir, ne devrait-il pas y avoir de drain (dsl mais niveau magie, c'est bof pour moi [img:ce7383548b]images/smiles/icon_confused.gif[/img:ce7383548b] ) vu que ce PJ possède environ..... 20 pouvoirs... [img:ce7383548b]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:ce7383548b] Et comment limiter le lancement de tt ces pouvoirs en même tps?
  2. 2002-09-09 07:26:00 UTC NMAth
    Erreur à laquelle j'ai moi-même eu droit à mes débuts à Shadowrun. Pour acheter ses pouvoirs, l'adepte physique compte sur ses points d'[i:b06ace02ca]Attribut[/i:b06ace02ca] de Magie. Ca fait [b:b06ace02ca]6 points[/b:b06ace02ca] quoi. Les points de pouvoir qui servent àun mage pour acheter ses sorts ne peuvent pas acheter de pouvoirs d'adeptes. Il ne peuvent lui servir qu'a lier des focus d'armes (ou je supposes apprendre des sorts s'il a pris le pouvoir de lancer les sorts). Pour en avoir pour 30 points de pouvoirs, il attendra d'etre initié du 24e grade, ca va lui consommer une certaine dose de karma et de temps déjà...
  3. 2002-09-09 08:34:00 UTC Likoum
    J'abonde dans le sens de NMath pour ce qui est de la création. Par contre pour l'évolution c'est autre chose, on peut gagner des points de pouvoirs sans forcément passer initié. C'est 20 point de karma par point de pouvoir, si mes souvenirs sont bons. Donc c'est plus rentable de faire le premier grade, mais après faut voir, c'est peut être plus rentable d'acheter direct les points de pouvoir.
  4. 2002-09-09 08:53:00 UTC NMAth
    Ah oui, autant pour moi. L'achat pour 20 points de karma est indiqué dans la 3e Edition mais ne l'était pas dans la 2e quand j'ai fait mes classes (ou alors c'était dans un supplément). Il n'a plus qu'a trouver les quelques 500 points de karma nécessaire [img:b233164fd8]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:b233164fd8] Ah je me souviens encore de l'Adepte Physique monté avec cette erreur en 2e Edition. Priorité B en magie, A en ressources... - Meujeuh ! Y'a pas assez de pouvoirs pour que je dépense mes 50 points !!! Faut que tu achete le Grimoire !
  5. 2002-09-09 13:00:00 UTC ShamanChat
    ha ha ha ha. la bonne erreur de base. je savais pas que certains l'avaient fait lol...
  6. 2002-09-09 13:04:00 UTC Leoric
    Ouais, chez nous aussi un type a failli faire la bourde (mais en fait je crois plus qu'il etait d'une mauvaise foi sans limite). C'est pourtant ecrit NOIR sur BLANC dans le bouquin de base, que les points de magie definissent les points de pouvoir pour les adeptes. [img:f8c8788b9a]images/smiles/icon_rolleyes.gif[/img:f8c8788b9a]
  7. 2002-09-09 13:11:00 UTC ShamanChat
    n'empeche, rien que de penser a cette erreur, je rigole encore. parce que c'est clair y a deux types de gens qui font l'erreur : -ceussent qui lisent les règles en diagonale et qui n'ont pas la logique mathématique du système. Bon on peut leur pardonner, mais il faut se reprendre... -les crétins. ceux a qui on a envie de donner une baffe et qui jouent optimisation. la hurg.
  8. 2002-09-09 13:42:00 UTC Ice
    De toute façon un adepte n'a pas le droit d'acheter des point de pouvoir avec de l'argent à sa création ! Il en a droit à 6 un point c'est tout !
  9. 2002-09-09 14:31:00 UTC Bob Deuxfleurs
    Mais il a le droit de géaser tout où partie de ses pouvoirs pour une ristourne de 25% [img:42c5421fff]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:42c5421fff]
  10. 2002-09-09 14:44:00 UTC El Pulpo Alagallega
    tite question , ici ya ki ki utilise les regles de shaman chat sur les physads (avec la possibilité de méditer pour "changer" de pouvoir) Qui a testé et approuvé !! (non shaman je ne doute pas de tes regles no c juste que heu j'ai besoin de connaissance, c tout promis !! [img:0dc039110c]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:0dc039110c] )
  11. 2002-09-09 16:14:00 UTC NMAth
    Ca dépend de l'Edition de jeu. Dans la deuxième Edition l'usage des points de l'Attribut Magie pour l'achat des pouvoirs d'adeptes était vaguement enoncé dans 2-3 phrases page 125 et 127 avec une terminologie variant d'une phrase à l'autre dans un contexte semi-backgroundesque. En plus il n'y avait pas d'archetypes d'Adepte pour voir. Dans la Troisieme Edition tout le monde a raison: l'adepte achète bien ses pouvoirs avec des points de pouvoirs mais il n'en recoit que 6, la valeur de son attribut de Magie et c'est ecrit en gras (alors que dans la 2e les points de Force était en quantité fixé par le niveau de Ressources).
  12. 2002-09-09 17:32:00 UTC Den
    Bizarre en 2e edition j'ai toujours donné 6 (ou le nbre de pts de magie quoi) points, je crois que c'est marqué assez explicitement la aussi non ?
  13. 2002-09-09 19:35:00 UTC NMAth
    J'ai pas dit que l'erreur était inévitable. Bon j'expliques: <blockquote><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><hr>[b:84b21a0484]Livre des Règles 2e Edition - page 125-127 ADEPTE PHYSIQUE[/b:84b21a0484] [-=BG=-] Quand un joueur crée un adepte physique, ses points d'Attributs de Magie lui servent à améliorer ses Attributs et ses Compétences Physiques, sa Réaction et ses Sens. L'adepte peut aussi "acheter" différentes capacités uniques, sembables aux effets de certains sorts. Ces capacités seront pour lui permanentes. Ses points d'attributs de Magie ne diminuent pas avec l'augmentation de ses Compétences, mais fixent plutôt une limite à l'importance et au nombre de ces améliorations (qui ne peuvent dépasser son Attribut de Magie). L'adepte physique ne peut se servir de Focus, à l'exception des Focus d'Armes. Il n'a pas le droit non plus ni à la projection ni à la perception astrales, à moins que cette dernière ne figure parmi ses Compétences supplémentaires. [b:84b21a0484]Pouvoirs de l'adepte physique[/b:84b21a0484] [liste des pouvoirs] [b:84b21a0484]LES ADEPTES PHYSIQUES ET LA MAGIE[/b:84b21a0484] Un adeptes physiques peut perdre des points d'Attributs de Magie comme tout autre magicien, et ses pouvoirs diminueront en conséquence. Otez 1 point à une de ses aptitudes magiques pour chaque point perdu en Magie. Une fois que ses points d'Attributs de Magie ont été distribués entre ses facultés Magiques, l'adepte ne peut plus augmenter celles-ci, à moins d'y consacrer d'autres points de Magie. Par exemple, si un joueur choisit la faculté Mains Mortelles avec une code de dégâts de (Force) S, il pourra plus tard porter celui-ci à (Force) F s'il sacrifie deux autres points fournis par son Attribut de Magie.<hr></blockquote> Cherchez pas, c'est lintégralité des régles des adeptes physiques si on s'en tient au livre d ebase de la 2e. Je sais je suis de mauvaise foi puisque on sait tous içi (pas vrai ?) que c'est une erreur, mais... Il n'est écrit nulle part que l'achat des "differentes capacités uniques" se paye avec des points de l'Attribut de Magie ? Il y a bien une phrase qui précise que les points de l'Attribut de Magie "ne diminuent pas avec l'augmentation de ses Compétences, mais fixent plutôt une limite à l'importance et au nombre de ces améliorations (qui ne peuvent dépasser son Attribut de Magie)." Mais moi j'ai acheté des 'capacités uniques', des 'pouvoirs', et pas des 'augmentation de Competences' donc hop, pas de limite ! (ou si, p'tet dans le lot, j'ai monté des compétences, ok je limite cà a mon Attribut... pas plus de 6 points pour chaque compétence) A la fin, ils precisent bien que les points de Magie de l'Adepte ont été "distribués entre ses facultés magiques" mais vu que le terme de 'facultés magiques' n'est pas du tout explicité, c'est tout le problème. La Perception Astrale est même décrite comme une 'Compétence supplémentaire' ... Je sais c'es très con, mais quand on arrive sur ce texte sans préavis, sans jamais avoir jouer à Shadowrun, l'erreur me parait possible.
  14. 2002-09-09 20:05:00 UTC Bob Deuxfleurs
    <blockquote><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><hr>Shadowrun 3eme edition, page 55<strong> Chaque pouvoir coûte un certain nombre de points de pouvoir. ... Tous les adeptes débutants reçoivent un nombre de point de pouvoirs égal à leur indice de magie. 6 points dans la plupart des cas. ... Comme les adeptes n'utilisent pas de sorts, ils ne reçoivent pas de points de sorts.</strong><hr></blockquote> Là au moins c'est clair. [img:94050d1317]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:94050d1317]
  15. 2002-09-10 07:41:00 UTC Ice
    <blockquote><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><hr> Dans mon team, il y a un gars qui s'est créer un adepte disons vraiment complet : en gros 30pt de magie en claquant un max de thune. Le problème : lorsqu'un physad lance un pouvoir, ne devrait-il pas y avoir de drain (dsl mais niveau magie, c'est bof pour moi ) vu que ce PJ possède environ..... 20 pouvoirs... Et comment limiter le lancement de tt ces pouvoirs en même tps? <hr></blockquote> Les sorts d'adeptes sont en général permanant (et oui, réflèxe amélioré est toujours actif...), seul 'augmentation' (d'attribut ou de compétence), il me semble peuvent causer un drain, mais c'est précisé dans le livre de règle dans la description du sort. Il me semble que les sorts qui ne sont pas actifs tout le temps doivent être lancé sur une action simple. Ca parait logique et ca représenterait sa concentration pour 'activer' ses facultées.
  16. 2002-09-10 07:48:00 UTC Henker
    A ma connaissance seul "attribut debride" cause un drain.
  17. 2002-09-10 07:54:00 UTC Ice
    Ca doit être ça, mais je me rappellais plus le nom exact... alors...
  18. 2002-09-10 11:53:00 UTC Namergon
    Le Shadowrun Companion offre en option (avec le systeme a points je crois) d'utiliser les points de sorts comme karma pour le paiement de tout equipement magique, genre focus, et pour avoir des esprits lies des la creation (ca je suis plus sur que c dans le SRComp et pas dans le livre de base). De memoire, il se peut meme que j'aie lu que ca pouvait s'appliquer a la discretion du MJ au paiement du cout d'initiation, ou d'esprit allie... A verifier, je bosse de memoire, en pleine digestion [img:4642d15204]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:4642d15204]
  19. 2002-09-10 12:02:00 UTC Henker
    bon appétit alors. [img:5726c9a8fc]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:5726c9a8fc] Je me souvient (du moins en 2eme Ed) qu'on pouvait effectivement (en regle optionnel) depenser des points de sort pour lier les focus et s'initier. Mai sje sais pas is c'est toujours valable dans la 3eme Ed.
  20. 2002-09-10 12:07:00 UTC Ice
    Effectivement on peut dépenser des points de sorts pour lier un focus. Néanmoins, un adepte n'as pas de points de sorts...
  21. 2002-09-10 12:12:00 UTC Leoric
    Si, justement pour se lier des focus, etc... [img:85575eb029]images/smiles/icon_wink.gif[/img:85575eb029]
  22. 2002-09-10 12:23:00 UTC Ice
    Non un adepte physique n'as pas et ne peut pas acheter de point de sort. Il ne peut pas lier de focus à la création... Sauf si c'est un adepte qui suit la voie de la magie, là il a 6xniv points de sorts à dépenser.
  23. 2002-09-10 13:39:00 UTC Likoum
    Un de mes joueurs a créer un adepte avec un autre MJ. Ce dernier a crut bon de lui donner deux focus de pouvoir niveau 2 (sous prétexte que le gain de magie permettait de gagner des point s de pouvoir (houla, stop raler pas, je sais que c'est faux, archifaux) et un focus d'armes niveau 2). On obtient un adepte avec 10 points de pouvoir (geaser => 13 points de pouvoir) et avec un focus d'armes....en échange il lui a filer un énemis (parait il suffisament balaise pour justifier cette monstruosité !! ) Il n'a même pas eut besoin de me demander si j'acceptais son perso autour d'une de mes tables... Bien dressés mes joueurs, non? (En fait il savait ma définition d'un énemi balaise et qu'il n'aurait pas fait trois pas, il serait mort avant le deuxième... niark niark ! [img:906aa75119]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:906aa75119] )
  24. 2002-09-10 13:57:00 UTC El Pulpo Alagallega
    pour les focus, les adepte ne sont ils pas limité qu'au focus d'arme?
  25. 2002-09-10 14:32:00 UTC Ice
    Exact, sauf pour les adeptes suivant la voie de la magie...
  26. 2002-09-10 14:41:00 UTC Likoum
    Poy, Ice, je vous avait dit que je savais que c'était archifaux et qu'il fallait pas raler...
  27. 2002-09-11 07:45:00 UTC Ice
    T'inquiètes, je répondait juste à la question de Poy, par contre, l'augmentation de l'attribut 'Magie donne effectivement 1 point de pouvoir par point gagné dans l'attribut 'magie'. Mais ca n'arrive que dans le cas d'une initiation...
  28. 2002-09-11 07:47:00 UTC Likoum
    <blockquote><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><hr>Posté à l'origine par Ice: <strong>T'inquiètes, je répondait juste à la question de Poy, par contre, l'augmentation de l'attribut 'Magie donne effectivement 1 point de pouvoir par point gagné dans l'attribut 'magie'. Mais ca n'arrive que dans le cas d'une initiation...</strong><hr></blockquote> Yep, je suis au courant, mais pas avec un focus de pouvoir (auquel les adeptes n'ont effectivement pas droit).
  29. 2002-09-11 08:40:00 UTC Bob Deuxfleurs
    <blockquote><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><hr>Posté à l'origine par Ice: <strong>'Magie donne effectivement 1 point de pouvoir par point gagné dans l'attribut 'magie'. Mais ca n'arrive que dans le cas d'une initiation...</strong><hr></blockquote> héhé, c'est presque complètement exact... Et comme ya le MJ Only, tout MJ se doit de savoir qu'il existe un autre moyen de faire augmenter l'attribut de magie (et donc pour les adepte de gagner des points de pouvoir)... il s'agit de la [b:8f664f0c8a]potency[/b:8f664f0c8a], des points facilement gagnés lorsqu'une mage, un shaman où un adepte sombre du mauvais coté... Le shaman devient toxique, le mage se corrompt et l'adepte se met a suivre la "twisted way". Alors n'hésitez pas a proposer à vos joueurs d'acquérir la puissance, laissez leur des portes ouverte, tentez les... au niveau roleplay, c'est toujours un plaisir. Et quel bonheur d'annoncer a son joueur que son corp commence a devenir écailleux (pour refleter les 2 points d'armure mystique gagné avec le premier point de potency)... qu'il dispose maintenant de véritable griffes (main mortelles). Bien sur a terme, le PJ risque de se transformer en PNJ [img:8f664f0c8a]images/smiles/converted/asthanos.gif[/img:8f664f0c8a]
  30. 2002-09-11 08:48:00 UTC Likoum
    <blockquote><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><hr>Posté à l'origine par Bob DeuxFleurs: <strong> héhé, c'est presque complètement exact... Et comme ya le MJ Only, tout MJ se doit de savoir qu'il existe un autre moyen de faire augmenter l'attribut de magie (et donc pour les adepte de gagner des points de pouvoir)... il s'agit de la [b:318b77a1c4]potency[/b:318b77a1c4], des points facilement gagnés lorsqu'une mage, un shaman où un adepte sombre du mauvais coté... Le shaman devient toxique, le mage se corrompt et l'adepte se met a suivre la "twisted way". Alors n'hésitez pas a proposer à vos joueurs d'acquérir la puissance, laissez leur des portes ouverte, tentez les... au niveau roleplay, c'est toujours un plaisir. Et quel bonheur d'annoncer a son joueur que son corp commence a devenir écailleux (pour refleter les 2 points d'armure mystique gagné avec le premier point de potency)... qu'il dispose maintenant de véritable griffes (main mortelles). Bien sur a terme, le PJ risque de se transformer en PNJ [img:318b77a1c4]images/smiles/converted/asthanos.gif[/img:318b77a1c4] </strong><hr></blockquote> tu peux m'en dire plus sur la potency ?? j'ai gardé de StarWars un gout particulier pour la tentation des joueurs pas le côté obscur... niark [img:318b77a1c4]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:318b77a1c4]
  31. 2002-09-11 09:01:00 UTC Bob Deuxfleurs
    Et bien lorsqu'un magiquement actif se détourne de sa voie (shamanique, hermétique, d'adepte) pour s'enfoncer dans la corruption, il gagne de la potency, il s'agit en quelque sorte d'un nouvel attribut qui à plusieurs effets: - Il se rajoute à l'attribut de magie en toute circonstance - On peut griller des points de potency pour relancer des echecs (comme le karma en fait) Et il s'acquière en réalisant des actes conformes à la voie suivie (les tables sont dans le MITS). Actes qui doivent progresser en intensité à chaque fois. La contrepartie, c'est que d'échouer dans un acte fais perdre un point de potency. Bien sur a chaque fois, le magiquement actif est tiraillé entre le besoin et l'envie d'acquérir encore plus de puissance, et la nécessité de rester sufisament discret pour ne pas être eliminé. Pour l'adepte, je crois qu'il existe deux voies perverties, l'une d'elle est la voie du chasseur (où du prédateur) dans laquelle l'adepte choisit un type de métahumain qui devient sa proie. Très souvent pour l'adepte, les pouvoirs gagnés par cette méthode entrainent des changements physiques visibles. Bien sur s'il perd un point de potency, il perd les pouvoirs correspondant. Je pourrais en dire plus sur les actes a accomplir ce soir quand j'aurais consulté le MITS.
  32. 2002-09-11 09:38:00 UTC Likoum
    Merci d'avance Bob. C'est très cool. Fo vraiment que j'achête MITS le plus vite possible... [img:17d7822619]images/smiles/icon_sad.gif[/img:17d7822619]
  33. 2002-09-13 11:05:00 UTC murdoch
    hello! pour l'erreur du 1er post: en éeme ed c'etait pas possible de la faire non plus les points achetes etaient dits "points de Force" et ne servaient qu'acheter des sorts ou lier des foci... sinon pour le truc extrait du MITS, merci, ça m'a rappele que ça fait un an que je dois le lire... trop de trucs à faire... *phosphore*
  34. 2002-09-13 13:54:00 UTC Bob Deuxfleurs
    Alors, pour les actes permettant à un adepte suivant une voie pervertie de progresser, on a: - Traquer et tuer un certain type de victimes d'une manière mettant en valeur le talent de chasseur et créant chez la terreur chez la victime. - Defier un certain type d'adversaire dans un combat mortel. - Prouver clairement la supériorité de l'adepte dans certains domaine avec par exemple: voler un objet particulièrement bien gardé où tuer un individus exceptionnelement protegé. - Acquérir une position de leader incontesté sur un groupe de personne en faisant preuve de force, talent et astuce. La liste n'est a priori pas limitative, mais les conditions doivent être choisit au départ... et je pense qu'une graduation est nécessaire. genre si l'adepte progresse en défiant et tuant des street-sam, ceux ci doivent être sans cesse plus rapide, plus forts, plus armé, etc etc... Sinon le combat est défoulant mais ne fais pas gagner de potency. Un adepte de la "twisted way" a en général cherché la magie en lui et n'y a trouvé que de la rage, de la colère et les sentiments les plus sombres. Il se transforme alors pour devenir une arme, un prédateur où tout autre symbole adapté. Il suis alors une version pervertie de sa voie d'origine où il doit exceller mais en sombrant petit a petit... comme les autres menaces magiques quoi. Chaque point de potency gagné fournis immédiatement un nouveau point de pouvoir a dépenser... ce qui lui permettra d'être encore plus efficace et d'en gagner encore d'autre... Et chaque pouvoir gagné se traduit généralement par une transformation physique.
  35. 2002-09-13 13:58:00 UTC Ice
    La potency offre également une réserve de dé suplémentaire, non ?
  36. 2002-09-13 14:16:00 UTC Bob Deuxfleurs
    Oui, c'est aussi (en plus du reste donc) une réserve qui peut être utilisé pour toute action magique. Et qui se régénère comme toutes les réserves... (en début de round). Un shaman avec 5 en potency, et un bonus totemique de 2 peut facilement lancer une fireball de puissance 11 avec 6 (sorcellerie )+ 5 (potency) + 2 (totem) + 6 (réserve de magie) = 19 dé... (avec une diff de 4, même en leger ça termine en 12 F sur un rayon de 11 mètres pour un drain étourdissant de seulement 6 M) EDIT: Et le pire, c'est qu'il n'est même pas initié... [ 13 Septembre 2002: Edité par : Bob DeuxFleurs ]</p>
  37. 2002-09-13 16:50:00 UTC El Pulpo Alagallega
    yabonbanagna PNJ la!!! [img:42c4c88247]images/smiles/icon_cool.gif[/img:42c4c88247] je crois même qu'on peut reposter ca dans le topic combo gros bill [img:42c4c88247]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:42c4c88247]
  38. 2002-09-13 23:27:00 UTC Bob Deuxfleurs
    mais ce n'est pas une combo [img:ed6634d731]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:ed6634d731] c'est du naturel... et encore, non optimisé... si tu veut optimiser, tu prend un hermétique, tu invoque un elémentaire de puissance 8 (qui peut donc t'apporter 8 dé) et tu ajoute un focus de lancement de sort niveau 6 (donc encore 6 dé de plus) Et tu initie grade 3 avec centering là tu commence a avoir des jets sympathiques [img:ed6634d731]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:ed6634d731] genre 35 dé au lancement avec 2 réussites bonus. Tu tourne donc à 20 réussites sur une fireball puissance 11 lancé en léger ça fait du 18 F en zone.