Amplifications auditives et filtrage

  1. 2004-11-28 13:29:30 UTC Blade
    Vu que maintenant à ma table, j'ai des runners aux oreilles qui entendent tout, je me suis posé une question : Un runner active ses amplifications auditives, dans une salle où y'a, par exemple, plein de mouches. Va-t-il entendre le bruit des mouches amplifié ? Peut-il le filtrer, et si oui, est-ce que ça ne risque pas de filtrer d'autres sons ?
  2. 2004-11-28 13:42:18 UTC Bob Deuxfleurs
    s'il a un filtre sonore, il peut filtrer 8)
  3. 2004-11-28 13:57:02 UTC Mash
    Ca c'est une réponse claire et précise et brève Bob :) Techniquement dans ce genre de cas, dans la plupart des cas lors d'une écoute discrète dans un environnement bruyant même (discothèque, réunion échaudée...) il est clair que l'amplification auditive plus un filtre sonore se révèle plus efficace que l'atténuation sonore. Cette dernière sert surtout à ne pas avoir un sacré mal de tête en amplifiant une explosion, ou disons, une sirène Lone Star se déclanchant soudainnement d'une voiture banalisée. :lol:
  4. 2004-11-28 14:06:00 UTC Blade
    Ouaip, mais à quel niveau le filtre peut filtrer ? Du genre, dans le bar bruyant, le type peut entendre une discussion particulière sans problèmes ?
  5. 2004-11-28 15:44:05 UTC neko.miaou
    Ben ça dépend du niveau du filtre, qui vas de 1 à 5. Je ne sais pas si il y a directement des regles à ce sujet, mais en gros, le filtre a 1 te permettras d'enlever le plus gros bruit (genre le concert de hard troll dans le bar) mais laisseras les autres moins important (discussion, toux, larsen du bassiste, bruit de verre qui se vide, autres)... Avec le filtre niveau 5, en plein milieu de ce même concert, tu sera a priori parfaitement capable d'entendre la discussion de ces dex costard a 15 metres de toi, sans aucune gène du a des bruits annexes. D'ailleurs tu n'entendras pas tes potes te prévenir que tu as un point rouge sur le frond. Je crois que la regle sert essentiellement à savoir si le filtre auditif permet de passer un eventuel emetteur de bruit blanc (indice contre indice), pour le reste, c'est au bon sens.
  6. 2004-11-28 16:30:49 UTC Blade
    En fait ce qui me dérange, c'est si on part des filtres actuels, on filtre principalement les fréquences, ou les amplitudes. Ce qui fait que'on entend par exemple juste la fréquence des chuchottements (mais alors aussi celle d'une partie de la musique) et les bruits qui sont pas trop forts (donc aussi la composante le moins forte de la musique)... A moins que le filtre puisse agir avec la reconnaissance spaciale pour permettre d'isoler une seul conversation ?
  7. 2004-11-28 17:23:56 UTC anotherJack
    Perso, je pense que tu te poses trop de questions : pour moi, le gars fait son test de perception avec son intelligence + indice du filtre, si je me souviens bien, et s'il réussit, il entend ce qu'il voulait entendre, point barre.
  8. 2004-11-28 17:57:09 UTC looping
    ouais jack c'est interessant en termes de jeu... Mais bon, en roleplay, c'est moins drole quand le PJ va a la clinique pour commander son implant et qu'il pose la question magique : "comment ça marche le filtre sonore sélectif?" Alors, à ce moment tu peux pas répondre : vous entendrez mieux ou bien vous pourrez entendre ce que vous voulez...
  9. 2004-11-28 18:03:20 UTC mog
    Je pensais faire jouer le filtre sonore selectif comme un filtre de "canaux". On distingue les sources principales de bruit et si le Pj veut entendre la conversation au fond du bar, avec un filtre d'indice 1 il enleve que le bruit de la guitare et du chanteur du groupe qui passe. Et on enleve de plus en plus de sons par rapport a l'indice pour arriver a 5 où le Pj generalement aura filtré tous les bruits parasites.
  10. 2004-11-28 18:16:30 UTC neko.miaou
    Assez d'accord avec Mog. Il s'agit d'une technologie cybernetique (donc relié directement au systeme nerveux et au cerveau de l'utilisateur) évolué et maitrisé. Un exemple comme ça, un bruit de marteau piqueur, un gamin qui hurle, le bruit du moteur de votre voiture, inconsciament après un certain temps, on finis par ne plus vraiment les entendres. On peut donc supposer qu'à partir de ce principe et avec du matériel cybernetique évolué, on a trouvé le moyen de permettre à l'utilisateur de séparer chaque bruit (ou ensemble de bruit) et de donner l'ordre à ses implants audio de les ignorer. Le niveau de l'ensemble de bruits ou le nombre de bruit filtrable dépendras de l'indice de l'implant. Pour reprendre le cas du runner qui veut écouter une conversation précise à 15 metres de lui grace à ses implants SOTA dans un bar ou joue un groupe de retrotrash troll, il vas commencer par donner l'ordre à ses oreilles d'ignorer la musique (soit toute d'un coup, soit en supprimant la guitare, puis la batterie, puis la basse, puis le chanteur), puis de supprimer le bruit de fond des conversations (soit d'une manière générale, soit en"ciblant" chaque conversation et en l'effaçant), puis les bruit de pas, de couverts que l'on utilise, de chaise ou table que l'on bouge, etc etc.... Puis il vas augmenter son audition en direction de la seule discussion qu'il n'auras pas coupé, celle qui l'interresse, et dès lors l'entendras parfaitement. Le tout ce fait de manière cybernetique et donc pratiquement instinctive en quelque secondes, voir dixième de secondes. Honnettement, je n'ai aucune idée du fonctionnement technologique exacte du bidule, ni même de savoir si d'après les lois de l'acoustique ou de la propagation du son et des fréquences, c'est possible. Je part du principe que Shadowrun se passe 60 ans dans le futur, avec une technologie qui c'est emballé et a avancé à pas de géant. Ce qui est vrai de nos jours ne l'ai peut être plus forcement en 2060, suite à la decouverte ou la comprehension de tel phénomène ou autre. En gros, MJ call, mais pour moi c'est ok, et ça correspond à ma vision du monde.
  11. 2004-11-29 00:39:20 UTC ''Le_Prêtre''
    juste une chose... Normalement le filtre, c'est pas du "je vire le bruit de fond, je vire le concert, je vire ce connard qui vomi" ... c'est plutôt du "je vire telle volume" non ? Donc logiquement, si on ne veut que entendre deux types qui chuchottent, ben on va entendre les autres chuchotteurs.... Donc le coup de "je vire tout sauf ce que disent ces deux là" je trouve ça un peu.... "simple"... Mais je me trompe peut être !
  12. 2004-11-29 09:35:08 UTC Bob Deuxfleurs
    Disont que le filtre te permet de séparer les différentes fréquences avec plus où moins de précision, partant de là, si tu isole la fréquence des voix qui t'interesse, c'est gagné. Effectivement tu peut toujours en avoir un peu plus, ce qui va quand même géner l'audition. Mais une fois debarassé des guitares qui saturent, tu entend déjà beaucoup mieux.
  13. 2004-11-29 10:12:00 UTC Daegann
    > D'ou le test facilite. Moi aussi au debut je me disais que ca marche de facon un peu pipeau... Mais en combinant les reponse de Neko et de Bob je pense que ca deviens bien plus credible que ce que j'imaginais. Le cyberware aide le cerveau a faire passer les sons qu'on veux en arriere plan. Je pense que tu les entends toujours plus ou moins (ou pas apres tout) mais en tout les cas tu ne peux jamais tout eliminer. Cela dit le cyber facilite tellement (a haut niveau) la concentration sur la discution ou les sons sur lesquelles tu veux te focaliser que meme sans tout eliminer c'est nettement plus audible. (mais pas non plus infaillible d'ou le test facilité mais qui donne pqs un succes automatiquement). > Daegann
  14. 2004-11-29 10:27:32 UTC Frantz aka FENIX
    le filtre sonore existe deja: il s'agit d'un truc qu'on voit en physique et qui permet de decomposer un signal en series de Fourrier (voila pour les math): en fait on transforme une fonction continue (une courbe) en serie de points. Apres, il suffit de choisir la resolution (le nombre de points). Le filtre te permet donc de choisir certains points et d'en laisser d'autres de coté. Tu peux aussi, si tu veux, regler le volume pour chacun d'eux. Bon, je sais pas si c'est bien clair, vu que ce sont des notions que je me suis empressé d'oublier il y a qq temps deja... :D
  15. 2004-11-29 10:35:34 UTC Bob Deuxfleurs
    pour simplifier, chaque son a une fréquence propre. La voix humaine se trouve dans une gamme de fréquence connue et assez restreinte, deux voix ont d'ailleurs des fréquences un peu différentes (une voix grave et une voix aigue par exemple). Avec le filtre sonore, si on se restreint aux fréquences de la voix humaine, on élimine déjà le bruit de fond, les voitures qui passent, le concert d'a coté (excepté le chanteur), le ronronnement de la ventilation et j'en passe. Ensuite, en afinant le filtrage, on peut arriver a n'avoir que les deux voix qui nous interessent (éventuellement perturbé par d'autres voix assez proche en terme de fréquence s'il y en as).
  16. 2004-11-29 16:05:18 UTC Deus
    En admettant que le PJ ait pu enregistré les voix de ses cibles auparavant et en analyser le spectre, ext-ce qu'il ne peut pas directement se focaliser sur ces 2 fréquences bien particulières pour faciliter sa tâche ? Et si oui, comment traduire ça en règles ? De quel matériel aurait-il besoin ?
  17. 2004-11-29 16:31:43 UTC Bob Deuxfleurs
    pour les règles, c'est facile, tu accorde un -2 supplémentaire au test de perception... pour le matos, heu, un ordinateur, un jet d'informatique et bien sur un enregistrement sonore...
  18. 2004-11-29 22:58:33 UTC Briareos
    [quote:e1ca0c9afa="Deus"]Et si oui, comment traduire ça en règles ? De quel matériel aurait-il besoin ?[/quote:e1ca0c9afa] d'un microdirectionnel, tout bêtement
  19. 2004-11-30 10:14:55 UTC Robin des Ombres
    Discussion fort interessante, tiens ... Bon, après avoir lu le sujet, petite synthèse ... en gros, on a deux grandes "voies" possibles. 1) [b:abd6aade25]Le filtrage physique[/b:abd6aade25], basé sur les lois de l'acoustique. Ca consiste en effectuant des coupures et des amplifications de plages de fréquences précises correspondant aux différents éléments de l'environnement sonore. Cette technique est relativement bien maitrisée à l'heure actuelle - de nombreux programmes de traitement sonore semi pro permettent de faire de telles opérations. Pour préciser la chose, petit cours rapide d'acoustique. Un son dit "pur", c'est une onde sinusoïdale caractérisée par une fréquence et une amplitude. Les sons / bruits de la vie de tout les jours sont des sons dits complexes : ils sont composés d'une somme de sons purs à des fréquences et amplitudes variées. La transformée de Fourier que mentionnait FENIX tout à l'heure consiste à prendre un son complexe et à le décomposer en somme de sons "simples". C'est un procédé que votre chaine hifi ou votre lecteur audio préféré utilise pour afficher de jolies barres qui montent et qui descendent en fonction de la musique, chaque barre correspondant à une plage de fréquence. A titre d'exemple, voici [url=http://www.obs-hp.fr/www/observations/images/wet_fenetre_2.gif]une image[/url] d'un spectre sonore. en abscisse, la fréquence. en ordonnée, l'amplitude. Le problème d'une telle technique, c'est que si certains sons sont très "localisés" en fréquence (plage de fréquence limitée, sons formés de très peu de sons purs), d'autres sont enrevanches extrêmement riches en fréquences. Pour reprendre l'exemple donné plus tot, si vous voulez virer le son de la basse du groupe de trash troll, c'est assez facile : le son d'une basse a une plage de fréquence restreinte. En revanche, si vous voulez virer le son de la batterie, là vous allez en chier ... si vous voulez en faire l'expérience, prennez l'equalizer de votre lecteur audio et essayez de couper la basse d'un morceau. assez facile, on baisse le volume des graves et on a quelque chose d'acceptable. Maintenant, essayez d'en faire autant avec la batterie ... Bon, ne vous faites pas chier à essayer, vous n'y arriverez pas :p La conclusion de cette première partie, c'est que ce type de filtrage permet des trucs sympa, mais reste très limité à l'heure actuelle - et je ne crois pas trop à une révolution du domaine grace aux avancées de la science ... mais passons à la deuxième partie, qui pourrait s'avérer plus "shadowrunnesque" ... 2) [b:abd6aade25]Le filtrage physiologique / psychologique[/b:abd6aade25]. Comme il a été dit succintement par neko et d'autres plus tot, quand on est dans un environnement bruyant, on finis par faire abstraction des sons parasites. Et c'est un phénomène qui s'applique à tous les sens (si vous êtes amenés à rester longtemps dans un endroit qui pue, vous ne sentirez bientot plus l'odeur, si vous regardez une source de lumière très rouge, votre vue va contrebalancer les rouges en augmentant la perception des verts ...). Il faut savoir que chez un humain, cette capacité n'est que moyennement développée. En revanche, la capacité d'un chien à isoler une source sonore ou olfactive est extrêmement développée. Un chien possède naturellement un filtre sonore naturel. Pourtant, son cerveau ne fait pas de transformée de fourier pour isoler des fréquences ... A mon avis, cette capacité nait du cumul de plusieurs faits : - la capacité du cerveau biologique à reconnaitre et isoler les "patterns", les motifs répétitifs dans les perceptions sensorielles. Je suis dans le bar, et le kick répétitif de la batterie fait un bruit de fond à peu près homogène. Au bout d'un moment, si je ne me concentre pas, le bruit de fond est assimilé et s'efface de la perception. A noter que si il y a un break de batterie, cela va surement attirer mon attention car la batterie fera à nouveau irruption dans ma perception. - la capacité à reconnaitre la "sémantique" d'un influx sensoriel, c'est à dire son sens. Dans le brouhaha des perceptions, on percoit quelque chose dont on a une connaissance. Le fait de connaitre et reconnaitre cet influx me permet de l'isoler, en vue de l'ignorer ou de me concentrer dessus, au contraire. Je suis dans le bar, le groupe de trash troll joue et le type se met à chanter. Je sais ce qu'est la douce voix d'un troll qui chante, je ne la confonds donc pas avec celle du type que j'essaye d'écouter. Dans ce cas, si le chanteur fait une pause, ou switch son modulateur vocal pour partir en suraïgu, je ne serais pas nécessairement déconcentré étant donné que je connais l'album, et je sais par avance que c'est une technique de chant courrament pratiquée par ce groupe. CONCLUSION (enfin) Selon moi, le filtre sonore de shadowrun est un cumul de ces différentes capacités, un savant dosage de filtre physique, de reconnaissance de patterns et d'isolation sémantique. Que je sache, ce n'est pas quelque chose qui existe à l'heure actuelle ... mais étant donné que la reconnaissance de pattern et l'introduction de la sémantique en informatique sont des très gros secteurs de recherche à l'heure actuelle, dans 60 ans, pourquoi pas ? CONCLUSION (bis) Dingue, je crois que je viens de faire mon premier Pavé(TM) :emb:
  20. 2004-12-01 13:11:56 UTC Blade
    [quote:e943771ad8="Fourb"]CONCLUSION (bis) Dingue, je crois que je viens de faire mon premier Pavé(TM) [/quote:e943771ad8] Félicitation au tout jeune papa Sinon j'aime bien ta synthèse. C'est vrai qu'un système qui fait le blanc c'est ce qu'on aimerait beaucoup obtenir aujourd'hui (histoire de pouvoir mettre des systèmes de surveillance super efficaces dans des environnements bruyants par exemple.) et qu'il est possible que dans shadowrun on ait ça. Pour prendre un exemple tout con aussi, quand vous entendez une conversation dans un bar/transport en commun, etc. Si vous vous focalisez dessus, vous entendrez vachement plus clairement... Bien sûr si y'a trop d'intérférences, vous entendrez rien non plus. C'est possible qu'un filtre permette de filtrer ça pour vous. Merci à tous de ces éclaircissements.