De l'influence de la dépendance sur les relations sociales .

  1. 2003-02-18 10:09:00 UTC PeaceMaker
    Les règles gèrent une partie des interactions sociales en fonction des implants des personnages mais pour une plus grande subtilité et sensibilité comment gerer vous la baisse d'essence mais aussi la focus addiction et la drug addiction? Je me pose cette question car souvent j'ai vu des personnage (les miens y compris ) ne pas évoluer spycologiquement après atteinte de leurs équilibres internes Prendre une drogue pendant un JRD(pour un perso) est une sorte de défie aux loies mais cela devrait aussi influencer fortement les comportements... La question se pose en parrallèle avec le cyber et la magie... Un perso avec des reflexes cablés 3 ne réflechie plus il réagit avant de pouvoir dicerner et analyser la situation.... Voila PM
  2. 2003-02-18 10:30:00 UTC Henker
    J'applique les regles tout simplement. Il existe des regles pour le cyber, pour l'essence et le racisme envers la race ou la pratique magique des personnages... je me sert donc des "mecanismes" que proposent les regles. Malhuereusement aucun mecanisme ne peut contraindre un joueur a interpreter le roleplay de son personnage.... J'ai deja eu droit a des reflexions meme sur les regles du cyber-apparant du genre "oui mais tu peux pas ca ruine le style du perso!"... comme ci s'etait pas au joueur de penser au "style du perso" quand il lui colle du matos... le MJ a pas a s'adapter parceque le joueur l'ambda voulait un cablage ou un bras cyber sans l'handicap de l'un ou l'autre (ou des deux [img:fb33dc60b9]images/smiles/icon_smile.gif[/img:fb33dc60b9] ) des implants... A ce niveau c'est au MJ de prendre ces joueurs et de discuter avec eux pour trouver un terrain d'entente, ou alors au MJ de "prendre le controle" du perso un moment dans le jeu pour decrire une reaction sur laquelle le joueur n'a pas de controle lorsque le perso est sous drogue, ou dans une reaction reflexe de cablage, etc... enfin c'est aussi au MJ d'equilibrer son univers, un MJ peut toujours refuser un equipement, un pouvoir, un atout/handicap ou meme tout un perso a sa table... Ca nous est deja tous arriver de voir le MJ nous dire "pour ce scenar faudrait que vous prenier vos persos evoluer", ou "vos persos debutants".. rien que ca c'est une forme de selection que fait leMJ pour que le scenar ce passe bien. Si le MJ dit "pas de perso cabler pour ce scenar" c'est la meme chose... Le MJ controle son jeu pour que tous s'amuse, si le MJ a envi de jouer et de s'amuser avec les joueurs, les limitations ou les intervention qu'il peut faire dans le jeu sur les persos sont rarement mal accueillit.
  3. 2003-02-18 23:32:00 UTC Daegann
    > Il me semble qu'on avait déjà aborder un peu ce sujet, faudrais retrouver le topic je crois qu'il y avait eu pas mal de réponses. Sinon, de mon point de vue, la "perte" d'humanité engendré avec la perte d'essence est un phénomène subjectif. Les règles précise ce fait tout en restant assez vague, c'est donc soumis à interprétation et a ce niveau je dirais que ça dépend de ce que tu as envie de jouer. Je veux dire que tu peux avoir un personnage qui est très cybernétisé sans forcement avoir envie de le jouer détaché de l'humanité... (et l'inverse est également vrai). Maintenant le fait d'avoir du cyber peut influencer plus ou moins les comportements à savoir le fait de ce croire suppérieur aux autres. Mais déjà ça dépend de la personnalité de base du chromé et ça dépend aussi du cyber qu'il a. Ensuite, le fait d'avoir du cyber apparent pour les interaction social c'est autre chose (bien que sur le long terme ça peu affecter la psychologie du chromé). Là, je vois pas un type avec cyberskull apparent et griffe non rétractiles ne pas avoir de modificateur social... Même un bras ou une jambe cyber, si c'est obvious, donne des modificateurs. Après il faut voir le contexte du personnage. Je prend Swift par exemple, ma joueuse d'Urban Brawl, elle a un bras et une jambe cyber obvious, dans un contexte Urban Brawl, avec les fans ou les média, je pense pas que le bras ou la jambe ne me fasse avoir des malus par contre dans un endroit ou personne ne me connais, le bras cyber va certainement effrayé... Pour ce qui est des drogues, je n'ai jamais jouer avec donc mon expérince dans ce domaine est limité mais je pense que ça ça doit être vraiment jouer, parceque la dépendance elle existe et influence énormément le personnage et sa aussi je crois qu'on peut pas y couper... Mais autant les interaction social peuvent être géré par le MJ, autant la dépendance doit être jouer par le joueur... > Daegann
  4. 2003-02-18 23:59:00 UTC Henker
    Enfin il faut voire que a SR l'essence c'est plus l'equilibre nerveuw que l'humanite... SR n'est pas cyberpunk... En fait la "sensibilité" du chromé et son "humanité" sont peu alterer par son chrome pourvu qu'il soit pas zombie... en fait sa psychologie ce modifie selon son comportement... un scientifique bardé de skillwire peu etre tres humains et compatissant tandis qu'un gars avec une interface d'arme peut etre completement tareR... faut dire que si le second tire sur tout ce qui bouge ca doit lui retourne run peu la tete... [img:3af6282ee8]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:3af6282ee8]
  5. 2003-02-18 12:06:00 UTC Jed
    Je crois que ce topic situé dans le forum [b:2dba9ab3d3]SOURCES ALTERNATIVES[/b:2dba9ab3d3] apportera un peu d'eau au moulin : [url=http://www.shadowforums.com/forums/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic&f=3&t=000057]Accro aux câbles ... [/url] [img:2dba9ab3d3]images/smiles/icon_smile.gif[/img:2dba9ab3d3]
  6. 2003-02-18 12:50:00 UTC PeaceMaker
    effectivement accros aux cables parle du sujet...enfin seulement du coté cyber....mais il existe aussi du coté magie... le crois que l'exces est la cause des difficulté à commmuniquerparce que l'on s'écarte de la norme (du milieu d'interraction)... je pense que c'est dans cet esprit la que les regles d'interractions sociales sont faites mais pour la magie cela n'est pas esxplicité je crois PM
  7. 2003-02-18 12:54:00 UTC Henker
    pour la magie SONA indique que en UCAS les mago souffrent d'un malus semblabe au malus de racisme.... En fait les regles de racisme a Sr peuvent etre apparement utilisées comme un moyen de substitutions générique si un MJ veut pastrop se prendre la tete... et au final ca foncitonnne pas mal.
  8. 2003-02-18 14:16:00 UTC little black dog
    ouais, mais ça dépend des coin ou tu es, en fait. comment pondre une règle qui prendrait en compte la diversité de ce jeu qu'est shadowrun ? ton perso préféré que tu considère comme tout a fait normal , peut etre taxé d'exotisme ou pire dans une culture ou meme un milieu social different du sien. qu'il soit mage ou cablé, métahumain ou d'une couleur de peau donnée, chaque culture a ses standards et ton perso s'y conformera diféremment suivant les cas ! comme d'habitude, tout est une question de bon sens (!) ... c'est en partie pour ça que j'aime sr [img:b8a127f032]images/smiles/converted/biggrinlove.gif[/img:b8a127f032] [img:b8a127f032]images/smiles/converted/biggrinlove.gif[/img:b8a127f032] [img:b8a127f032]images/smiles/converted/biggrinlove.gif[/img:b8a127f032]
  9. 2003-02-19 23:39:00 UTC A.V.E.
    pour ma part le fait d'etre devenu une machine influence enormement la personalité de base de tout individu qui en prend le risque. on a tous jouer le street sam de base archi cable avec ses 0.001 d'essence parcequil a 90% de sa cervelle envahie par 351 MP de memoire cybernetique...mais c'est vrai que jouer un perso pareil en etant emotionellement plus humain ça limite vraiment les interactions autour de la table de jeu si le dialogues sont tous du style:"Sarha Connor?". par contre le joueur qui arrive à une interpretation realiste de son cablé et suscite respect et admiration autour de la table je lui donne recompense. toutes ces questions nous renvoies vers notre propre perception de ce qui fait de nous des humains. Pour cequi est de la dependance aux focus je ne pense pas que cela ait d'influence sur les interactions sociales, c'est un probleme entre le mago et sa confiance en lui meme et en ses pouvoirs( une histoire de bequilles...). par contre je ne suis pas d'accord avec Henker qui dit <blockquote><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote[quote:276905b56e]Malhuereusement aucun mecanisme ne peut contraindre un joueur a interpreter le roleplay de son personnage [/quote:276905b56e] il en existe un et ce sont les regles...et le mj il est clairement dis que un taux d'essence tres bas a un tres gros impact sur le psychisme des gens!cf. "cybertechnologiy" p57_58 ainsi que la petite nouvelle qui illustre ce suplement ,tres instructif. la realite deriere l'idée d'essence et d'humanite a sr :"a metapsychic blueprint ,an astral template ,conceived with our physical selves [ ] connecting us to the mystical world".
  10. 2003-02-20 01:15:00 UTC Daegann
    > Déjà, bienvenue Ensuite (désolé) je ne suis pas entièrement d'accord. Le rôleplay reste soumis à interprétation et une nouvelle n'est d'une aprt pas une base super fiable car elel dépend d'un unique auteur, si tu lit une nouvelle écrite par un autre auteur tu trouveras une vision différente. Ensuite un récit c'est bien, ça peut inspirérer et aider mais ça ne fait pas tout et un joueur fera toujours son propre rôleplay en mettant plus ou moins l'accent sur certaine chose mais se sera toujours du rôleplay qui reste "limité" par le joueur. Et puis "punir" le joueur parcequ'il a été humain en jouant son perso ben c'est aussi bête (attention par contre récompenser un très bon rôleplay est bien). Ensuite comme je le disais c'est une question d'interprétation. Si tu considère que le fait de pouvoir tuer des gens sans avoir trop de remord est un effet secondaire de ta perte d'essence et que le reste du temps tu es "normal" c'est un peu un détachement de ton coté humain etc, etc... de l'autre coté tu peux être super dépréssif, n'avoir plus aucune patience avec ton entourage et tout, c'est une autre façon de voir les choses. Et chacun voit les choses à sa mannière... Et puis entre un type qui est cablé 3 avec interupteur et un autre qui a un tactical computer dans le crane, un cyber torso avec des monture d'arme trackeuse dedans et ce genre de chose ; on peut arrivé à deux perso ayant peu en essence et pourtant avec un "style" et une approche totalement différente... > Daegann
  11. 2003-03-24 12:12:05 UTC ElvenHunter
    [quote:3902a257fb="PeaceMaker"]Les règles gèrent une partie des interactions sociales en fonction des implants des personnages mais pour une plus grande subtilité et sensibilité comment gerer vous la baisse d'essence mais aussi la focus addiction et la drug addiction?[/quote:3902a257fb]RP avant tout. Henker a raison quand il dit qu'on ne peut pas forcer un joueur a interprété cela... sauf que s'il ne le fait, il n'a qu'à jouer aux dés et pas un jeu de rôles. Sinon, tout dépend de la table. Dans une table, les gens simplement voir rouler les dés. Le roleplay n'est donc que secondaire, et gérer ces baisses d'essence ou la découverte de facultés magiques n'est pas à faire d'un point de vue du rôle. Dans une autre, les lancers de dés ne sont que secondaires et c'est le rp qui importera... donc, ben... à chaque table de gérer comme il le souhaite. Au MJ gêné par son joueur qui joue mal de le lui dire après la partie pour une autre à venir. :roll:
  12. 2003-03-24 21:08:09 UTC Leoric
    Pour les dependance, un truc tout bete: Pour un test de perception, l'observateur subit un malus de +2 s'il est "distrait". Bah votre drogué (à la came, ou aux focus hein...) à partir du moment où il est en manque, bah c'est clair qu'il est "distrait". Donc moi je pencherai pour un +2 à ses seuils d'interactions sociales... Après, sur l'impact du chrome/eveil/drogue sur le corps, ma vision rejoint un peu celle de Daegann, sauf que faut etre realiste au bout d'un moment: Avoir une puce dans la tete à laquelle on delegue une partie des ses besoins cogintifs, ainsi qu'une epaule qui grince quand il fait froid, ou qu'on arrive à sentir l'aura des gens, bah à la longue, ça impacte forcement le comportement de l'individu, ne serait-ce que par une variante de complexe divin quelconque. Mais bon, je parle et je joue quand meme une belle enflure alors... :lol:
  13. 2003-03-25 12:36:13 UTC ElvenHunter
    [quote:5cd9aa546b="Le Leoric"]Avoir une puce dans la tete à laquelle on delegue une partie des ses besoins cogintifs, ainsi qu'une epaule qui grince quand il fait froid, ou qu'on arrive à sentir l'aura des gens, bah à la longue, ça impacte forcement le comportement de l'individu, ne serait-ce que par une variante de complexe divin quelconque.[/quote:5cd9aa546b]Ben à mon avis, à la longue tu t'y habitues et ça devient banal. Donc plus de raison d'avoir une pénalité. (par contre si d'un coup ton épaule ne grince, là tu vas te demander s'il n'y pas un problème et donc tu seras distrait...) Le seul facteur a prendre en compte, c'est le "temps d'apprentissage" et de normalisation du tout.
  14. 2003-03-25 14:59:01 UTC Leoric
    Ok, pour le PJ c'est normal. Mais pour le PNJ en face qui te voit par exemple faire une division à 15 chiffres de tete en 1 seconde, ça va pas lui paraitre louche? Là ça n'est qu'un exemple parmis d'autres. Ca peut paraitre normal de voir la chaleur corporelle pour un streetsam, pas pour le pieton lambda. Ca peux paraitre normal à un runner avec un telemetre dans l'oeil de dire " c'est à 122,43 metres d'ici " à un passant qui demande son chemin. Le cyber, comme les autres "modifications" qui demarquent le runner du civil moyen, c'est une maniere de vivre aussi. Et une maniere de vivre qui est differente. Et comme l'homme a toujours eu peur de la difference...
  15. 2003-03-25 16:45:34 UTC bertrand2060
    Un point de vue de master : La perte d'essence ne fait pas directement perdre pied par rapport a la réalité. En effet, ce qui va changer les réactions sociales de ton pj c'est qu'il aura tendance a se prendre pour "dieu" au fur et a mesure que sa puissance augmente par rapport a celle du commun des mortels. Cela marche pour la magie comme pour toutes les competences. Néanmoins, cela reste a l'appreciation du joueur et il est libre de ne pas etre influencé du tout par la puissance qui est la sienne... (en règle générale, d'après mon expérience, on constate ce phénomène dans 90% des cas : au début le pj est plutot "voyons ce qu'on a en face avant de trop l'ouvrir"; pour finir" je vais pas laisser un con de pnj m'emmerder la vie") Pour ce qui est de l'interpretation du joueur, je ne force pas mes joueurs a faire quoique ce soit. Néanmoins, un joueur n'interpretant pas son personnage récolte moins de karma qu'un joueur le faisant (ils sont prévenus...) De plus pour les shamans, leur totems peut les forcer a roleplayer... Les interactions entre les pnjs et les pjs dépendent d'une chose a mon avis : --le pnj a t'il l'habitude de cotoyer ce genre de personne : - un vendeur de talismans voit défiler trop de mago dans son echoppe pour etre mal a l'aise qd il discute avec eux --> bonus - le pnj a deja cotoyé ce genre de personne (en tant que pote). Un ganger des rues ayant un shaman compagnon de beuverie ne sera pas mal a l'aise s'il rencontre un adepte du meme totem --> pas de mod - le pnj n'a que tres rarement l'occasion de rencontrer ce genre de type. Un corpo de base se sentira mal a l'aise devant un mage discutant tranquilement avec son élémentaire de feu dans un bar lors d'une negociation sur le prix d'un run --> malus La dépendance à la magie apporte deja bocou de malus au pauvre petit pj qui la subit. Je n'applique donc aucune différence entre un mage passioné par la magie et un mage obligé d'etre passionné par la magie... Pour la dépence aux drogues, ca dépend du style de drogue... Un heroinomane est généralement moins ouvert qu'un cocainomane... ce serait donc trop compliqué de répondre a ca dans un mail... mais cela devrait etre inclut a un systeme de regle sur les drogues...
  16. 2003-03-25 18:29:44 UTC ElvenHunter
    Bienvenue à toi Bertrand