Questionnement sur les "Métacréatures"

  1. 2006-08-16 12:31:17 UTC Spirit
    Bonjour bonjour, Voila, j'ouvre ce sujet pour que vous echangiez votre avis sur la condition de métacréature. Ca parait peut-être un peu vague comme ça, mais je cherchais dans le bouquin de base la définition simple de métacréature, et je ne l'ai même pas trouver :roll: Je vais tout de même de vous faire part jusqu'où j'en suis arriver (même si c'est pas bien loin :lol: ) On sous-entend que métacréture fait référence à toutes créatures (donc hors métahumanité) éveillées, donc magiquement active, donc intelligente (corigez moi si je me trompe). Elles ne sont donc pas automatiquement toutes des créatures duales ? (la magicien est bien éveillé sans pour autant être dual) A côté de cela, va-t-on estimer que toutes créatures duales est éveillé ? Car, si je ne me trompe pas, les goules sont des créatures duales, pourtant, elles sont caractérisées par une décroissance de leur intelligence... Bref, je fais un peu un méli-mélo la-dedans :cry: Pour résumer : Qu'est-ce qu'exactement une métacréature ? Estimons-nous qu'une créature, c'est avant "l'éveil" et que toutes les créatures apparu à partir de cet éveil sont des "métacréatures" ? Sont-elles forcément éveillées (donc magiquement active) ? Qu'en est-il des créatures duales ?
  2. 2006-08-16 12:37:22 UTC croaker
    Juste une remarque pour aider les goules, forte décroissance de l'intelligence= pas humain? A part de quel niveau de QI devient-on une créature. Nan pasque sinon moi et Rainman on va se retrouver au zoo plus vite que prévu... ;)
  3. 2006-08-16 12:39:53 UTC Spirit
    Hum, c'est vrai que je les considérais comme des créatures alors, quà la base, ce sont des (méta)humains... Dans ce cas, un mage qui devient goule, perd petit à petit sa magie ? Mais de toute façon, étant donné qu'une goule est un type de métahumanité, je ne pense pas qu'on ai raison d'en parler ici. Désolé pour la confusion :oops:
  4. 2006-08-16 12:46:10 UTC croaker
    ;)
  5. 2006-08-16 12:48:50 UTC Likoum
    Mes connaissances SR3 sont un peu rouillés, mais si je me trompe pas dans la description des pouvoirs de métacréatures il est précisé si elle est duale et si elle est "sapiente" (ou un truc dans le genre).
  6. 2006-08-16 13:15:24 UTC Sojiro
    Dans son profil, il y a une lettre à côté de son score en Essence, avec A pour astrale, et Z pour Duale. Ensuite les métacréatures sont : "Des versions éveillées d'animaux que nous conaissions avant l'Eveil." Ce qui signifie, des créatures qui ont été changé par le mana, apparues de la même manière que les elfes, les nains, les orcs et les trolls. Les Vampire, Banshee, le Wendigo, et autres porteurs de VVHMH ne sont pas des métacréatures, se sont des humains infectés. Les Baba Yaga et autres n'en sont pas non plus, il s'agi d'esprits. Les Dragons ne sont pas des métacréatures, ils existaient tels quels avant l'Eveil, ce ne sont pas des version éveillées des lézards. Les Chats des mûres (terriblement rusés) et les Juggernaut (très bêtes), sont tous des métacréatures. Les premiers ont des pouvoirs magiques, et les seconds sont juste très gros et très forts. Il s'agit donc d'animaux qui ont changé pour devenir ce que nous considérons aujourd'hui comme des crétures de légendes, et ce sans considération de leur intelligence ou de leur aptitude à utiliser la magie. Le chat des mûres est évidemment une version éveillé d'un chat, le juggernaut est quant à lui une version éveillé du tatou. Il n'y a pas à ma conaissance de métacréature "pensante". Les Saspquatch pourrait être une exception s'is était une méta-créature, mais rien ne permet de l'affirmer (car ils sont pensant, c'est un fait).
  7. 2006-08-16 13:51:43 UTC CCCP
    ben si il existe pas mal de méta-créature pensantes : les tritons, les naga
  8. 2006-08-16 13:55:18 UTC Likoum
    +1 Pour CCCP !!! Allez CCCP, mors-y le doigt !!
  9. 2006-08-16 13:56:38 UTC croaker
    Juste un rappel de relativité sur les définitions de créatures, etc... Jusqu'en 1967, l'aborigène australien était tout à fait légalement, un animal faisant partie de la faune et la flore protégée de l'Australie. Donc truc poilu de 3 m ou gros serpent, les gars c'est pas gagné pour vous. (si l'on s'en tient au bon sens texan, y a 1 paquet de crétaures humanoîdes de par le monde,...pfffouu)
  10. 2006-08-16 13:56:51 UTC Leoric
    Je crois que Sojiro a très bien resumer le tout, sauf que contrairement à lui je concidere les dragons comme des metacreatures. [i:9af63f7dec]C'est vrai bordel, à quand la fin du reigne des tas d'ecailles?[/i:9af63f7dec] De plus, la question de savoir si une creature est pensante ou pas, c'est un peu plus du domaine de la philo plutot que du jdr. :roll:
  11. 2006-08-16 14:05:21 UTC Blade
    Si tu veux les infos sur les métacréatures en SR3, le livret métacréature VO ("Critters") est dispo gratuitement en PDF
  12. 2006-08-16 14:08:33 UTC Sojiro
    Il y a plusieus sens au mot émtacréatures" pour nous et pour les persos. Métacréatures désigne aussi toutes les créatures qu'i n'existaient pasavant l'éveil (cf les compétences de conaissances).
  13. 2006-08-16 23:56:27 UTC La_Torche
    Bref c'est tout ce qui ressemble à un chat, qui se léchouille comme un chat, mais qui crache du feu par les pattes et le museau. C'est l'idée... Elles sont rarement duales et ont des compétences magiques très rarement. Pour faire une différence entre l'homme et l'animal, l'homme a une conscience, et il a conscience de sa conscience. C'est à dire qu'il sait qu'il existe et qu'il peut prendre du recul pour examiner sa propre existence en tant que telle... Ce qui peut y inclure les Dragons nos "amis à tous"... :twisted:
  14. 2006-08-17 00:30:32 UTC Sojiro
    Et oui, c'est bien vu ça !D'ailleurs qu'est-ce qui est considéré comme quoi est un grand sujet de débat; les NAN considère les Sasquatch comme des créatures pensantes et de citoyens à part entière. Tir Taingire se base surtout sur la capacité à pensée, plus que sur l'humanité, ce qui fait qu'ils donnent la citoyenneté à des esprits libres. Les zoocantropes sont parfois considérés comme des animaux enragés à abattre à vue, et à d'autres endroits comme des humains, mais des humains instables et souvent dangeureux.
  15. 2006-08-17 14:37:44 UTC Sojiro
    Et puisqu'on en est aux métaxréatures, d'après vous laquelle est laplus dangeureuse ? On exclut tout ce qui est Dragon, et assimilé, hein.
  16. 2006-08-17 14:39:45 UTC Likoum
    Moi !! 8) :D
  17. 2006-08-17 14:45:49 UTC Leoric
    Y a une peletée de creatures super dangereuses. Y'en a aussi une chiée de ridicules. Dans le genre vraiment dangereux, l'afanc est pas mal (Target awakned lands il me semble) et le glueur aussi peut etre vilain s'il a une grosse carapace (YOTC). De maniere general, dès qu'une creature à un pouvoir et qu'elle sait l'utiliser, ça peut faire super mal, surtout si c'est compulsion.
  18. 2006-08-17 14:50:15 UTC Blade
    En fait ça dépend de la situation, de la créature, de l'opposition et de comment il est utilisé... Y'a des pouvoirs qui font très mal s'ils sont bien utilisés, y'a des créatures qui viennent par hordes entières, etc.
  19. 2006-08-17 15:26:01 UTC GrosMage
    ... pour un mage, y a la salamandre qui bouffe la magie... et qui s'en sert pour booster ses attributs... Pour le reste, je pense à l'Oiseau-Tonnerre et son "Weather Control"... y a pas beaucoup de PJ qui résiste à un ouragan :D
  20. 2006-08-17 15:33:01 UTC M. Jonson
    Moi j'aime bien le meta panda :biggrinlove: :biggrinlove: :biggrinlove: apres y'avait des metas bacteries assez mechantes pour les eveillées, ou toutes les creatures avec un pouvoir d'absorbtion d'essence (cca fait peur a tout le monde surtout aux mages et aux cablés ras de la gueule...)
  21. 2006-08-17 15:37:52 UTC Leoric
    Je sais pas si il y a beaucoup de metacreatures avec le pouvoir drain d'essence, en general c'ets plutot des humains infectés, meme si ils sont decrit dans le Critters. Mais du coup, la banshee avec son drain d'essence à distance, ça peut faire mal.
  22. 2006-08-17 15:40:04 UTC Blade
    [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Drop_Bear]Le koala vampire[/url]... le [url=http://www.geocities.com/muirnin/db.htm]terrible koala vampire[/url].
  23. 2006-08-17 15:52:54 UTC Sojiro
    Et oui ! Rien de plus terrible que "the terrifying drop bear !" :lol: Blagues à part, voilà mon avis : le chat des mûres; C'est un bête chat, certe, peu agressif, c'est vrai aussi, mais il a une batterie de pouvoirs d'illusion : Sort inné (Apparition), Confusion, Glamour, Réflction des désirs, Coloration adaptative, manteau d'Ombre, et aussi des capacités comme Compulsion, Accident, Aveuglement, et j'en passe. Il est souvent impossible à détecter, et son action est si subtile et insidieuse qu'il est terriblement dur à contrer. De plus il peut monter sa Réaction à 9+6D6 et sa vitesse de course à 120 m/tour en cas de grabuge. Quand on le voit au début on se dit "c'est mignon", mais quand on comprend que c'est une créature terriblement rusée et parfaitement apte à utilisé une batterie d'arme contre lesquels on est sans défense ...
  24. 2006-08-17 18:01:20 UTC La_Torche
    Minou, minou... :o
  25. 2006-08-17 18:21:19 UTC Sojiro
    Moral : l'arme de guerre la plus dangeureuse c'est pas le canon à plasma, c'est l'information. Penses-y bien, omae.
  26. 2006-08-17 23:51:33 UTC La_Torche
    Erreur, c'est la désinformation : la vérité n'a jamais autant de pouvoir qu'une vérité cachée entre deux mensonges...
  27. 2006-08-18 00:16:36 UTC Sojiro
    L'information n'est pas la réalité, ni la vérité. La désinformation n'est qu'une des portion du pouvoir de l'information. *insérer votre rire maléfique préféré ici*
  28. 2006-08-19 13:56:41 UTC Spirit
    Et bien merci pour toutes ces réponses ! Je comprends un peu mieux ce qu'on entend par métacréature. Sojiro, tu parlais de métacréature "Astrale" et "duale", l'astrale voulait dire "qui a la capacité de se projeter dans l'astrale" ou "créature de type astrale". De même, pour refléter sur une feuille de personnage, les compétences de connaissances d'un spécialiste en métacréature (un scientifique qui ferait des recherches dessus), ca se traduirait par lesquels ? Connaissance des metacréatures (créature duale) (urbaine/rural) Parazoologie
  29. 2006-08-19 16:22:35 UTC Silverdoom
    [quote:9b07ee3cd6="Spirit"] De même, pour refléter sur une feuille de personnage, les compétences de connaissances d'un spécialiste en métacréature (un scientifique qui ferait des recherches dessus), ca se traduirait par lesquels ? Connaissance des metacréatures (créature duale) (urbaine/rural) Parazoologie[/quote:9b07ee3cd6] L'un ou l'autre, Métacréatures ou Parazoologie vont très bien.
  30. 2006-08-19 16:52:18 UTC Sojiro
    [quote:92698a837b]Je comprends un peu mieux ce qu'on entend par métacréature. Sojiro, tu parlais de métacréature "Astrale" et "duale", l'astrale voulait dire "qui a la capacité de se projeter dans l'astrale" ou "créature de type astrale".[/quote:92698a837b] "créature de type astrale", un esprit, quoi. Et la réponse à ton autre question est sans hésitation Parazoologie. Métacréatures représente plus l'expérience de quelqu'un qui y a beaucoup été confronté / qui passe son temps à chercher des informations sur elles. Par exemple le premier dira sur les Spectres qu'il s'agit de légende urbaine, peut-être avec un fond de vérité, mais n'en saura pas grand chose normallement, car personne n'a jamais pu les étudier. Le second connaitra deux ou trois salles de discussion entièrement dédiés à parler des Spectres, et aura peut-être parlé avec des gens disant en avoir rencontré. Enfin, c'est comme ça que je vois la différence entre les deux compétences.
  31. 2006-08-19 18:43:09 UTC Spirit
    Hum, enfait, je me suis mal exprimé. En fait, ma question était plutot : quelles compétences de connaissances pourraient relater une connaissance des métacréatures assez approfondies, ou, quelles sont toutes les compétences de connaissances de metacreatures. Pour cela que j'avais commencé à citer deux compétences, mais après, je bloque :/ Connaissance metacreatures Parazoologie ...
  32. 2006-08-19 19:58:58 UTC Sojiro
    Ce sont les deux seule, à l'excéption de compétences plus spécialisées. Par exemple : "Métacréatures Comme système de Sécurité", ou : "Métacréatures Amazoniennes". Par définition "Connaissance des Métacréatures" reprend les connaissances de ces bêtes, et "Parazoologie" la science qui les étudie, il n'y a pas grand chose à savoir en dehors de ça.
  33. 2006-08-19 20:42:34 UTC Blade
    Une connaissance magie peut aider. Une connaissance "pouvoirs des métacréatures" peut être envisagée Une connaissance "légendes" peut aider pour certaines métacréatures Après y'a aussi la connaissance de leur milieu : forêt, jungle, desert, etc.
  34. 2006-08-19 22:44:03 UTC Likoum
    Ben vu que l'on peut inventer toutes les compétences de connaissances que l'on désire, il n'y a pas vraiment "Seux seules compétences" ... on peut en trouver pleins : ** Connaissances des métacréature roses, très pratiques (pour les shadowladies) ** Connaissances des métacréatures qui font fondre les femmes (pour John Band, sur puce, sinon c'est pas branleur attitoude) ** etc.
  35. 2006-08-19 23:53:24 UTC Sojiro
    Il existe des connaissances différentes quidonnent des connaissances sur les métacréatures; par exemple "Menaces Magiques" peut être utilisé pour avoir des infos sur les créatures towiques. Et "Procédur de Sécurité" permet de connaitre des métacréatures utilisées par les corpos pour monter la garde. Ce ne sont que des exemples, hein, il y en a plein d'autres (par exemple un bon jet sur "Groupe de Trash Metal Troll" permet de savoir quel groupe utilise des métacréatures pendant ses mises en scène.
  36. 2006-08-20 19:31:34 UTC La_Torche
    Je pense que la meilleure compétence serait "Métacréatures", mais j'ai l'habitude d'appliquer la régle suivante : une connaissance générale telle que "Magie" donne des infos générales, et une connaissance précise donne des infos précises mais sert par le fait moins souvent. Ainsi la compétence Magie peut renseigner sur le fait qu'un Wendigo est éventuellement capable de lancer des sorts, alors que la compétence Métacréatures précisera que ce Wendigo est infecté par le VVHM, et peut donner des indices sur ses caractéristiques. De même, je rejoins Sojiro sur le fait que la compétence Procédures de sécurité peut avertir qu'une corpo peut utiliser ou non des chiens de l'enfer parmi leurs dispositifs de sécurité. C'est à voir, à adapter selon les circonstances et la nécessité de donner des infos aux joueurs...
  37. 2006-08-20 20:17:29 UTC Spirit
    Ok, je vois ce que vous voulez dire. D'ailleurs, vis à vis des compétences qui font un peu doublon, Sojiro parle de "procédure de sécurité" ; y'a une compétence qui me parait quasiement pareil : "Sécurité des corporations". Estimons les deux specialisé en sécurité magique. En ce qui concerne la procédure de sécurité : on aura des infos relatives sur quelles métacréature sont utilisé lorsque les forces de l'ordre (lone star, Knight Errant) ou les institution corporatiste doivent monté la garde astral, si je puis dire. Ou alors, peut-être qu'on considère que "Procédure de sécurité" c'est la compétence generale, et "Sécurité des corporations" ou "Sécurité de la Lone Star" est une branche de cette compétence ? Et qu'en plus de cela, on pourra avoir une nouvelle branche "magie" ? Je crois que, je suis un peu largué niveau "finesse" par rapport aux compétences de connaissances. Spirit *HELP inside* PS : pour être encore plus vicieux, estime-t-on aussi que l'appellation Corporation et MegaCorporation sont différentes ? >_<"
  38. 2006-08-20 20:22:21 UTC La_Torche
    par le terme de compétence générale, je voulais dire généraliste. En fait procédures de sécurité te donnera le protocole de réponse à une menace, alors que sécurité des corpos te donnera des infos sur la sécurité dans la corpo concernée. Evidemment corpo et mégacorpo c'est pas pareil, mais vaut peut-être pas mieux trop compliquer, non? Cela dit c'est mocheet donc ça me plaît... :emb:
  39. 2006-08-20 20:28:27 UTC Spirit
    Vis à vis du généraliste, j'avais saisi à ce sens là ! Ensuite, merci pour l'éclaircissement de la compétence "procédure de sécurité". Par rapport à sécurité des corporations, c'est par rapport à une corpo donné non plus ? hein, rassure moi ? ! :emb: Et, on estime quand la différence entre corpo et megacorpo ? A partir de A, on est une mégacorpo ? Désolé, si j'en demande un peu trop ^_^"
  40. 2006-08-20 20:33:23 UTC La_Torche
    AAA=mégacorpo, me semble-t-il, mais pour sécurité des corpos, c'est pas par rapport à une corpo précise, sinon tu as la spécialisation de cette compétence pour chaque corpo (c'est à ça que servent les spés...) ;)
  41. 2006-08-20 22:24:58 UTC Sojiro
    Les mégacorporation sont des corporation qui ont un siège à la Cour corporatiste. Donc "Sécurité Corporatiste" donnera des infos sur la sécurité dans toutes les corpos, que ce soit locale, A, AA, ou AAA. Une corporation qui ne fait des affaires que sur un seul territoire est Locale. Une corpo présente dans plusieurs pays est A. Une corpo à qui la cours à attribué le statut de AA sont Extra Territoriales (elles ont leur propre loi, leur propre monnaie, leur propre armée, etc ...). Enfin, les AAA sont celles qui constituent la Cour Corporatiste. "Procédure de Sécurité" donnera des onformations sur les moyens mis en place pour assurer la sécurité d'un lieu. "Sécurité Corporatiste" donnera des information sur ce que les corpo font en mesur de sécurité. Une information qui serait basique dans la seconde ne serait pas évuidente dans la première.
  42. 2006-08-21 10:15:57 UTC Leoric
    En ce qui concerne les competences de connaissance des metacreatures, il peut etre interressant d'avoir en complementaire des connaissances geographiques, deja parceque certaines sont très typiques à des regions du globe en particulier, et de plus il existe des variantes selon les pays. Une connaissance du genre "pouvoirs de creatures" peut le faire, histoire d'avoir une idée precise de à quoi s'attendre selon le cas. Et bien entendu survie aussi peut ajouter son plus en complementaire ( genre pour identifier le genre d'habitat naturel de certaines bestioles). Pour finir tracking avec une spé sur les metacreatures peut permettre d'identifier et de suivre une creature par les traces qu'elle a pu laisser. Mais avec toutes ces competences, il est clair que tu as un bon passif de meta-safariste. :biggrinlove: