Le troll et son arc

  1. 2007-07-27 16:32:34 UTC Xor
    Bonsoir ! Je suis en début de campagne, et je crois que j'ai été trop coulant à la création de perso... J'ai laissé un troll archer passer en me disant que c'était original... Mais punaise ça déchire. Trop. 13P de base, plus les succès, et il a un sympathique pool de 6(agi)+8(Armes à projectiles, spécialité Arc)+2(smartlink), soit 16, et sans ajouter de karma ! J'aimerais bien le calmer un peu, il prend la grosse tête là. Vous feriez comment? merci ;)
  2. 2007-07-27 16:53:53 UTC Sun Flower
    Premier problème la taille de l arc! Ca se trimballe pas partout et 'est pas évident à planquer. Second problème, la signature. Il ne doit pas y avoir 5 runners qui se servent de ce type d'arcs, donc ca fait une piste facile à suivre derrière lui. Rien qu'en jouant sur ces points, cela devrait calmer certains détails non?
  3. 2007-07-27 17:05:39 UTC Taki
    3e pb : c'est un peu inutile contre les moucherons - met une floppée de goon qui tombent comme il se doit au bout de 5 dommage, et la tout d'un coup ton troll explosera une petite frappe par action - quand ses camarade en tuerons deux avec un simple pred' 4e problème : pour savoir ou est le tireur ? suivez la flêche ! Enfin je dirais que si tu joues beaucoup les spécificités de l'arc, il semble juste que face au défaut de cette arme tu joue aussi les avantages (pas de poudre donc moins détectable, potentiellement légal ...)
  4. 2007-07-27 21:13:29 UTC [WFW]_Mack Hiver
    se fournir des flèches de cette taille peut aussi poser des problèmes. sinon tu leur fait faire des missions dans des espaces confiné ^^
  5. 2007-07-27 21:26:33 UTC GenoSicK
    A Seattle, il pleut souvent, si il ne pense pas à protéger sa corde, tu peux la faire péter au er tir. Ensuite, un arc, ça se transporte détendu. Pour l'utiliser,faut : Sortir l'arc. Sortir la corde de son étui. Tendre l'arc. Mettre la flêche et l'amener. Puis, enfin, tirer. Bref, pour dire que ton troll, surpris, il est dans la merde.
  6. 2007-07-29 16:04:17 UTC inchenzo
    j'imagine que les cordes doivent etre un peu plus waterproof qu'aujourd'hui... Sinon, les fleches adapté au ban(d?) d'un troll, c'est facile, suffit de les faire soi meme... une tige de fibre de carbone, coupé d'un coup de cisaille a la longeur qui va bien.... Comment marcher le tir à l'arc? il faut bien ne action simple pour le bander déja, l'arc. on peut donc bien penser qu'un mec qui voit un roll bander un arc de 2m50 vers lui va esquiver, donc du moment que la cible voit le tireur, elle sera certainement en train de courir et en esquive totale
  7. 2007-07-29 17:34:17 UTC M. Jonson
    [quote:06803f06b8="Xor"]Bonsoir ! Je suis en début de campagne, et je crois que j'ai été trop coulant à la création de perso... J'ai laissé un troll archer passer en me disant que c'était original... Mais punaise ça déchire. Trop. 13P de base, plus les succès, et il a un sympathique pool de 6(agi)+8(Armes à projectiles, spécialité Arc)+2(smartlink), soit 16, et sans ajouter de karma ! J'aimerais bien le calmer un peu, il prend la grosse tête là. Vous feriez comment? merci ;)[/quote:06803f06b8] j'ai un peu de mal avec l'arc smartlinké. Ok pour l'aide à la visée, mais là où pour une arme à feu il s'agit de preser un bouton, voire mieux, un ordre via DNI, pour l'arc ca me parait plus discutble (déjà, l'arc même mo,té, n'est pas forcemment toujours bandé. Et la décoche de la fleche entre pour beacoup dans la précision ! Ensuite, un fleche n'est pas une balle, un facteur comme le vent vont moins gener une bastos de 44 sur 20 m. qu'une fleche (apres, les physiciens de services vont peut etre demontrer que si, mais de base, ca me parait pas evident). Ensuite, une flece c'est fragile. perforant certes, mais si il y' a un minimum de blidage (vehicule,borg, bras cyber), la fleche de base risque d'obtenir un malus. en revanche sur une sentinelle , la fleche dans la gorge, ca fait pas de bruit (le garde peu etre que si), c'est cool au niveau des chemical sniffers.
  8. 2007-07-29 17:57:38 UTC murdoch
    le smartlink, c est plus comme avant où ça induisait une retroaction qui controlait ton bras pour diriger vers la cible. ça fait juste une paire de croix, l'une qui est ta cible, l'une qui est alignée avec la visée de ton arme et le jeu est de faire coincider les deux. Alors apres, l'interface permet aussi de controler des parametres de ton arme style ejection de chargeur ou cone de visée d'un shotgun, ou de bloquer le tir pour eviter le friendly fire, mais ce sont des bonus applicables au cas par cas suivant la mécanique de l arme. Y a pas de probleme à avoir un arc smarlinké. Apres pour le vent, je dis pas, mais rien n empeche de mettre des malus independants.
  9. 2007-07-29 19:13:23 UTC M. Jonson
    ben disons que la trajectoire de la fleche va autant dépendre de la dfaçon de décocher, que du ciblage proprement dit. apres je sais pas...
  10. 2007-07-29 19:25:23 UTC Taki
    pour info, les arcs de compétition possèdent un mécanisme réglable qui - emet un petit claquement quand la flêche est bandé d'une certaine longeur - ou me semble t'il il existe aussi un système qui permet permet de lacher automatiquement la corde quand la pression atteint un certain seuil. Ces systèmes permettent de contrôler la force d'envoi de la flèche, et ça me semble cohérent du coup de smartlinker le bazar ...
  11. 2007-07-29 19:50:54 UTC Blade
    Ouaip smartlinker un arc c'est un poil plus complexe que smartlinker un flingue, mais ça me parait largement jouable avec la techno de 2070. Bon ok, le système doit être un poil plus complexe que pour un flingue (quoique déjà moins par rapport à un fusil de sniper) mais ça reste un calcul ballistique à partir d'un ensemble d'entrées. Ca sera peut-être pas précis à 100%, mais ça pourrait justifier un +2.
  12. 2007-07-29 19:52:53 UTC M. Jonson
    Certes, le mécanisme a pour but justement d'optimiser la decoche, aka, quand la fleche est en bout (on vise pdt qu'on bande l'arc), il n'y a plus qu'à lacher et laisser faire, et éviter de fatiguer quand la pression de la corde est au max. ca ne controle pas la force d'envoi, mais juste le moment où lacher (sur un cible qui ne bouge pas donc en compet, et à distance fixe, ce qui est important. en effet il y a des viseurs sur les arcs, mais qui doivent etre réglé en fonction de la distance de tir. en gros, à 10m tu as des marques, qui sont différentes à 15 etc...). bref, je comprend qu'on puisse avoir un soft d'acquisition de cible (mise en surbrillance etc...) mais l'assimiler bbrutalement à un smart link me parait excessif
  13. 2007-07-29 20:17:45 UTC [WFW]_Mack Hiver
    [quote:70f64ea7cc="M. Jonson"] et éviter de fatiguer quand la pression de la corde est au max.[/quote:70f64ea7cc] les arcs de 2070 doivent être une évolution des arcs à poulie actuelle. [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_%28arme%29#Arc_.C3.A0_poulies_ou_compound[/url] donc je doute que la pression soit un pb.
  14. 2007-07-29 22:18:28 UTC Taki
    [quote:c1c7d1f70b="M. Jonson"]Certes, le mécanisme a pour but justement d'optimiser la decoche, aka, quand la fleche est en bout (on vise pdt qu'on bande l'arc), il n'y a plus qu'à lacher et laisser faire, et éviter de fatiguer quand la pression de la corde est au max. ca ne controle pas la force d'envoi, mais juste le moment où lacher[/quote:c1c7d1f70b] Bin si justement. Avec ce type d'arc, tu décoches systématiquement avec une distance manche de l'arc - corde constante. EDIT avec le cliqueur /edit Et pour cela il faut toujours une poussée (une force) entre le manche et la corde constante : si la force est inférieur, l'arc se redresse, si la force augmente encore la flèche est déjà partie. Edit avec un décocheur mécanique à déclanchement lié à la pression /edit Avec un smartlink, tu peux très certainement affiner cela, et indiquer en AR la pression de ton arc en temps réel, et donc ajuster la mire de visée, au directement choisir de décocher à la pression choisie (EDIT : paramétrage dynamique du décocheur- ou simplement déclanchement selon l'état de tension de l'arc /edit). Le smartlink peut t'aider à sélectionner les munitions (faut pas trop compliquer, mais le carquoi peut très bien avoir des capteur, et quand tu soulève une flèche de son emplacement, un curseur équivalent à "explosive arrow selected" s'affiche pendant l'encoche. La principale différence est que la vitesse du projectile est inférieure, et que ce dernier à donc plus le temps de tomber. L'importance du télémètre comme aide au tir est donc beaucoup plus semblable à des situation de tirs de snipe qu'à du flingage avec des pistolets à 20m ... Le système de smartlink pour arc devrait donc en être systèmatiquement équipé (mais ce dernière point reste une suggestion logique, pas du canon).
  15. 2007-07-30 01:38:21 UTC GenoSicK
    [quote:8dc9189b3f] Le smartlink peut t'aider à sélectionner les munitions (faut pas trop compliquer, mais le carquoi peut très bien avoir des capteur, et quand tu soulève une flèche de son emplacement, un curseur équivalent à "explosive arrow selected" s'affiche pendant l'encoche. [/quote:8dc9189b3f] Pas besoin de senseur, suffit de mettre des Tags sur tes flêches.
  16. 2007-07-30 09:04:51 UTC Taki
    hum ... faut un moyen pour éteindre de suite les tag (ça doit être faisable), sinon c'est un coup à filer au moins +2 dé d'esquive à ta cible :D
  17. 2007-07-30 09:40:54 UTC GenoSicK
    Non, mais tu peux mettre des Tags "Dans ta gueule !" ou "AYBABTU"...
  18. 2007-07-30 09:50:29 UTC croaker
    Des tags furtifs, normalement, la cible ne pourra pas les lire à moins de pouvoir scanner son environnement proche en moins de temps qu'il n'en faut à une flèche pour faire le trajet entre l'arc et sa tête.
  19. 2007-07-30 11:14:31 UTC Taki
    Effectivement, le "DTC :twisted: " qui apparait dans l'AR au moment ou la flèche te déchire les côtes, c'est un sale coup pour le moral :D "AYBABTU"... :?
  20. 2007-07-30 11:41:36 UTC Lyr
    Ingénieur et archer (même moniteur de temps à autre), j'ai aucun soucis à imaginer un troll archer (d'ailleurs, les rares fois où je suis joueur, c'est ce que j'ai ;) ). Dimensionnement à la taille (et force) Troll, pas de soucis. Corde mouillée? Déjà une corde en kevlar actuelle souffre moins qu'un truc en chanvre... Arc devant être bandé? Les arcs à poulie ne se débandent pas, et sont plus petits que leurs équivalents en recurve/longbow, donc le prbolème de place ou encombrement ou temps de montage ne joue pas trop. Smartlink? Une balle de pistolet va à 60m. une flèche de troll va à 600m. Je pense que la balle de pistolet doit plus compenser la "chute" de sa trajectoire ballistique que la flèche de troll. Cela dit, dans un cas comme dans l'autre, un smartlink sait calculer une parabole, adapter, et les senseurs de pression et autres sont de bons outils pour prévoir la trajectoire d'une flèche (et avec un décocheur assujetti au PAN qui lâche la corde sur injonction mentale relayée par le smartlink, on a tout ce qu'il faut). Seul runner? Bof, ça se répand, apparemment, je suis plus le seul troll archer :twisted: Plus sérieusement: ça reste pas discret, donc même si c'est légal, les gardes aimeront pas te voir te balader avec ça. Peu de mecs tués par tour, c'est effectivement un inconvénient, mais un petit boost de réflexes bioware, et ça fait 4 mort d'office par tour. Et enfin, il suffit à un ennemi de tirer sur l'arc et il sera plus utilisable... Après "Shoot the wiz first", puis le "Shoot the geek first", voici le "Shoot the bow first"
  21. 2007-07-30 12:18:11 UTC murdoch
    tu remarqueras, vu la difficulté pour tirer sur une lamelle de 3 cm de large, vaut carrément mieux shooter la tronche du troll à ce compte là...
  22. 2007-07-30 13:26:23 UTC Mash
    Quelques petites précisions : - Comme l'a souligné Lyr, les arcs actuels n'ont pas grand chose à voir avec ceux qu'ont voit dans les mains d'archers zens ou d'orks médiévaux à la tridi. Et en 4ème éditions, même s'ils paraissent bourrins (dans les mains d'un troll ça aide un peu c'est sur), on est encore loin de leur vraies capacités. Par exemple, avec un arc à poulie de bonne qualité, la puissance est telle qu'une flèche peut traverser un mur de béton là où une balle de FA ne causera qu'un impact; pire encore, due à la densité croissante de la terre en fonction de la profondeur, on peut tirer une flèche dans le sol, avec un angle suffisemment faible, elle en ressortira quelques mètres plus loin avec toujours suffisemment de force pour tuer quelqu'un. 8) - L'utilisation du smartlink a été uniformisée, c'est maintenant +2 dés quelque soit l'arme, là où avant il ne procurrait que la moitié de son bonus aux tirs en cloche comme par exemple avec un lance grenade. - Rien n'empêche un MJ d'appliquer des malus liés à conditions climatiques appropriées. - Dans un milieu un minimum civilisé, un arc à poulies et un lance-roquettes monotube auront à peu près la même dissimulation et attiront les mêmes suspicions de la part des autorités, particulièrement si le porteur est de taille inhabituelle et visiblement armuré. :emb: Edit : j'oubliais un truc important, vous ne fabriquez pas vos propres balles ? Dans ce cas considérez qu'il y a un tag dans chacune d'elles :biggrinlove:
  23. 2007-07-31 13:52:44 UTC Liam
    [quote:a3d62396af="Mash"]Par exemple, avec un arc à poulie de bonne qualité, la puissance est telle qu'une flèche peut traverser un mur de béton là où une balle de FA ne causera qu'un impact[/quote:a3d62396af] C'est marrant moi j'aurai ventilé la fleche a l'impact plutot. Enfin sur un mur digne de ce nom, c'est sur que la porte en bois de l'immeuble a mémé c'est comme s'il n'y a rien entre les deux
  24. 2007-08-02 22:59:53 UTC KITSUNE KeA
    hum... à quand la règle pour le troll écossais qui lance des troncs d'arbres ? :) :shock: TIIIIIIIIIIMBER !!! Plus sérieusement... c'est pas plus compliquer de paramétrer un smartlink sur un arc que sur un lance grenade. Les viseurs électroniques existent déjà pour les arcs, de là à avoir un affichage tête haute, y a pas loin... par contre les fabricants doivent se compter sur les doigts d'une seule main, car côté marché, c'est assez limité. En clair, à moins d'être armurier et archer, un arc smartlinké, ça ne doit pas être des plus facile à dégoter (tu dois modifier des systèmes existants et ouvrager certaines pièces toi-même). Autre détail... en admetant que ton troll n'utilise pas un arc à tension constante, il a du méchament douillé pour faire faire un bébé à ses mesures... facile de se faire repérer dans ces cas là.... et le jour où il tombe sur un adepte physique capable de parer les projectiles... :emb:
  25. 2007-08-02 23:11:46 UTC murdoch
    Bof. La chasse à l'arc connait de nos jours un revival, alors en 70, avec les posers "peau rose" qui voudront faire comme les amérindiens mais sans la skill, pourquoi pas. Les chasseurs, de nos jours, ils ont des visées lasers et des lunettes de vision nocturne, mon bon monsieur (si si, meme en france, j en ai croisé)... Alors en 70, en plus aux US, pas de soucis, je pense... Ares, pour la performance dans la chasse au barghest...
  26. 2007-08-02 23:20:39 UTC KITSUNE KeA
    Je pratiquais le tir de chasse... en club ^^ Je shootais des cibles de dindon... :shock: Un peu de tir en bersault et j'ai vite abandonné le tir balistique, mais le smartlink me ferais bien y revenir ^^ j'ai du arrêter, ainsi que ma participation en compagnie d'archers médéviale. Petite larme emue... :cry: N'empêche que si tu chasses à l'arc dans le style revival, pas question d'avoir des trucs de dingues... tu fais ça à l'ancienne, en tirant d'instinct à l'oeil et pas au menton ^^ Et pour le stuff de fou, j'ai vu des teams allemands de paint ball avec cottes de mailles légères (un peu lourd, mais tu sens à peine les billes ^^) viseurs, lunettes IR et même la télémétrie pour l'un d'entre eux (bon, d'accord, il est armurier dans les commandos de la police, ça aide ^^) Pour l'archétype du troll archer, tu le prends gallois en plus, pour rajouter une couleur un brin revival (on décrit souvent les archers gallois comme de grands gaillards bien battis et pas franchement séduisants dans moults livres : un troll avant l'heure, quoi ^^). Je sens que je vais relire ces règles sur les arcs ^^
  27. 2007-08-03 08:17:39 UTC croaker
    Marrant, je me souviens de description de gallois bien bâti mais petit. Comme quoi, la littérature ça a beaucoup perdu de nos jours... ;)
  28. 2007-08-03 08:48:43 UTC Lyr
    C'est pour ça qu'il vaut mieux un troll amérindien, plus crédible ;) Sinon, plutôt que le lancer de tronc, faut voir le lancer d'objets aérodynamiques (balle de billard en SR3 et grenades aérodynamiques, qui utilisent la même table de portées): tu montes facilement à 200m de portée... Ca calme les ennemis de loin, de lancer des grenades à une telle distance. Seul inconvénient: plus lent que le lance-grenades, et pas de possibilité de mettre un programmateur d'explosion en vol (je pense). Par contre, le zoom intégré dans l'oeil reste utile. (pour l'arc aussi, si on veut sniper)
  29. 2007-08-04 13:04:47 UTC Héron
    Pour la grenade qui explose en vol, si, c'est possible, faut juste la dégoupiller et commencer à compter en priant pas se tromper ^^ De toute façon, la meilleure arme, en terme de stats, pour un troll reste bien l'arc. Après faut savoir le jouer, car entre le troll qui cherche à intimider un loubard avec son arc et un autre qui tente de le faire avec son Remington, il y à une net différence de prestance quand même. M'enfin ça c'est qu'un point de vue, après, pour lui compliquer la tache, tout e qui à été dis au dessus se tiens, mais si on doit chercher la petite bête pour lui pourrir l'existence, faudra aussi donner des compensations via les avantages inhérant à son arme et à sa race.
  30. 2007-08-04 13:11:40 UTC Robin des Ombres
    [quote:223ad0c155="Héron"]Après faut savoir le jouer, car entre le troll qui cherche à intimider un loubard avec son arc et un autre qui tente de le faire avec son Remington, il y à une net différence de prestance quand même.[/quote:223ad0c155] un troll a t'il vraiment besoin d'une arme pour intimider ? en fait, un troll a t'il besoin de faire quoi que ce soit pour intimider ? :roll:
  31. 2007-08-04 13:14:46 UTC Héron
    C'est pas faux, mais je considère que pour bien intimider, mieux vaut un Reminghton qu'un arc, bon après, le coté troll c'est un bonus :p
  32. 2007-08-04 13:40:18 UTC burning-bones
    Si le personnage prends la grosse tête avec son gros arc, colle lui un ennemi contre lequel une débauche de puissance est méchament superflue : un corporate, un face, un hacker, un chef de réseau mafieu... Un type relou qui peut lui faire comprendre très facilement que c'est bien d'avoir la plus grosse et de se battre comme dans les comics de chez DC, mais que c'est mieux d'avoir des amis ou du fric, quand meme. Fais changer le cadre de jeu et quitte un peu l'action le temps d'un ou deux scénarios, joue sur le coté 'milieu des ombres'. Deux petites idées a l'arrache : - Si le troll, ou un autre membre de l'équipe, a manqué de discrétion ces derniers temps, la Lone Star peut le faire suivre par des drones pour le prendre en flag'. Au cours du scénario, a un moment qui le fait bien, les flics débarquent et arretent l'équipe (ou juste le troll). Il faudra ensuite réussir a démeler ce merdier et a en assumer les conséquences (réussir a sortir par un blabla légal ou de la corruption sera surement plus simple qu'une évasion de maitre qui placerait les PJs sur la liste des personnes recherchées pour la suite des scénarios, sans meme évoquer l'idée stupide d'utiliser la violence contre la lone...) - Un des types descendus par le troll dans le passé était le petit ami de Poison Ivy, une face. Elle veut se venger mais elle n'est pas folle, et va utiliser ses relations et son astuce pour pourrir au maximum le personnage (en le faisant passer pour une balance et en dénoncant un de ses contacts, en reveillant de vieilles dettes ou de vieux ennemis ou encore en faisant griller les IDs du personnage par un de ses amis hacker, en payant un vieux sorcier vaudou pour qu'il lui donne des cauchemards et des vérues; toutes les saloperies qui peuvent te passer par la tête mais finement dosées pour qu'il n'ait pas trop rapidement de soupcons). Face a un ennemi pareil qui sera délicat a identifier et qui fuira tout affrontement direct, meme une réserve de 49 dés en combat ne sert pas a grand chose. Comme précédement, tu inclus cet élément dans un autre scénario, une run qui va se reveler compliquée a réaliser pour ton joueur (vu que ses contacts voire meme son équipe commenceront a lui tirer la gueule...).
  33. 2007-08-04 13:54:39 UTC Robin des Ombres
    De toute manière, le tir à l'arc c'est très surfait. Quand on a beaucoup en force, mieux vaut une bonne compétence de lancer, éventuellement avec une spé "plaque d'égout" ... :D EDIT : 'tain mais c'est limite si je flood ! :o
  34. 2007-08-04 14:27:31 UTC murdoch
    [quote:5db14ef524="Héron"]C'est pas faux, mais je considère que pour bien intimider, mieux vaut un Reminghton qu'un arc, bon après, le coté troll c'est un bonus :p[/quote:5db14ef524]Hum. Le loubard qui a un pare balles, il va se dire que contre le remington, il a peut etre une chance, s'il est pas con, il pensera pas la meme avec l'arc. Puis un loubard pas con, il se fait braquer par un troll, il se tait.
  35. 2007-08-04 16:02:06 UTC Héron
    Généralement, un loubard est pas très futé et il arrive souvent qu'il ouvre sa gueule, ne serait ce que pour placer un commentaire malavisé sur le magnifique arc de notre ami le troll ^^ PS pour Robin : Non, non, tu vois, je flood aussi ^^
  36. 2007-08-04 16:45:26 UTC Blade
    Je comprends pas toujours tous ces messages se demandant si telle arme ou telle technique est pas "trop puissante" ou tous ces messages qui présentent 1001 moyens de massacrer un PJ utilisant tel ou tel arme/technique. Quand un joueur fait un troll à la force boosté et une bonne compétence d'arc, c'est qu'il compte justement faire un perso qui soit puissant avec un arc. Pourquoi alors vouloir à tout prix limiter cette puissance ? Est-ce que vous allez faire subir une extinction de voix au face tous les deux scénars histoire de le remettre à sa place ? Je comprends qu'on puisse chercher à contrer ou à limiter l'efficacité des "casses scénarios" (genre la sonde mentale) ou les abus de règles. C'est tout à fait normal que l'opposition ait des techniques pour contrer des trucs potentiellement trop puissants. C'est aussi normal de prendre en compte les inconvénients des équipements tout comme on prend en compte leurs avantages. Mais parfois ça tourne un peu à l'acharnement, ce que je trouve bien dommage, d'autant plus que c'est pas parce qu'un personnage va être capable de tuer facilement une personne qu'il va tout à coup remettre en cause l'intérêt du jeu (ou alors il y a peut-être un problème dans l'approche du jeu).
  37. 2007-08-04 23:10:41 UTC Darfeld
    De toutes façons, c'est fait pour etre un jeu letal, non? Je veux dire, normalement, un coup de pistolet leger suffit à butter un type s'il est bien placé, et sinon ça suffit en générale pour mettre un type à terre. Donc bon, le type qui veut se la jouer exterminateur, pourquoi pas? ça ne fait pas de lui un perso plus efficace, voir même il risque de s'attirer plus d'ennuie naturellement. Mais s'il gère bien, je vois pas le problème. (faudra quand meme qu'on m'explique comment on peut avoir l'air discret dans la rue avec un arc, mais bon, passons.)
  38. 2007-08-05 01:29:35 UTC murdoch
    ben le pb, c est un peu les trucs illogiques. Du style, qu'un arc à l'echelle humaine fasse aussi mal qu'un flingue, oui, positif, mais qu'un à l echelle troll fasse aussi mal qu'un canon d'assault, y a un soucis. Meme sans la penetration d'armure sans dec, c est nawak...Le seul truc qui peut blesser des esprits 6 aisément... T-T
  39. 2007-08-05 02:27:43 UTC burning-bones
    Ben le problème c'est pas tant de voir le troll archer défoncer un esprit puissance 6 (ca, c'est quand meme classe). Par contre, avec le systeme d'echelle unique pour les véhicules et les gens, le voir défoncer d'une flèche un camion ca choque vachement plus ! Mais bon... c'est la vie, c'est fort un troll... Blade, je suis tout a fait d'accord avec toi, le but c'est pas de proposer des combales débiles pour coucher les PJs en deux secondes, mais d'orienter plutot les MJs surpris par le potentiel destructeur de ce genre de perso a envisager une autre approche du jeu pour pouvoir "gérer" la chose. Il ne s'agit pas de le brider, mais de faire en sorte que le joueur s'appercoive qu'il n'existe pas de personnage ultime, que le monde est cruel et que c'est un univers ou l'on ne represente plus grand chose si l'on est seul, aussi puissant qu'on soit (ceci n'est pas valable pour les dragons). Bref, ce n'est pas de l'acharnement contre un joueur, c'est une approche plus complète du jeu ! Sinon, ben on peut pas etre discret dans la rue avec un arc, c'est pour ca qu'il faut le prendre que pour partir en opération et pas pour aller boire un verre avec ses potes dans un bar de Downtown.
  40. 2007-08-05 09:14:30 UTC pompom
    je m'imisce : à votre avis c'est quoi la cadence de tir d'un arc ?
  41. 2007-08-05 10:48:51 UTC Darfeld
    un tir toutes les deux passes? toutes les passes si on est rapide, mais bon... :roll:
  42. 2007-08-05 12:01:54 UTC pompom
    en fait je me posais la question à cause des contraintes physiques induites par l'arme, je ne pensais pas ça en terme de tir par passe d'init, mais plutôt en tir/round (3secondes) il faudrait l'avis d'un tireur là, 1 tir par round c'est jouable ? 1 ? un tir tous les 2 round ?
  43. 2007-08-05 12:07:04 UTC murdoch
    D'apres certaines sources, les archers anglais étaient capables de tirer trois flèches avant que la premiere atteigne sa cible. Alors j'imagine que c'est plus du tir tendu, à ce niveau là, donc c'est forcément moins rapide, puis la cible doit pas etre à courte distance non plus, mais ça dénote qd meme une certaine vélocité. On dit aussi que les arbalétriers français étaient surclassés par les archers anglais à cause justement de cette vitesse de tir (genre quand l'adversaire tire 5 fleches le temps que tu tires 2 carreaux, t es un peu dans la merde, puis surtout, de ton coté, doit pas rester des masses de tireurs...).
  44. 2007-08-05 12:23:06 UTC Darfeld
    ce n'est pas du tir tendu, encore moins du tir sur cible, et il me semble aussi qu'ils tirent de plus haut que le sol. donc certes, c'est rapide mais ça n'a pas la cadence de tir d'un automatique. Le tir en lui meme (lacher la corde) et rapide, après ça ne dépend que de la rapidité du tireur, donc autant parler en pass d'init plutot qu'en tour. Encocher une flèche, pour moi, ça vaut bien une action complexe, donc 2 pass, ce qui donne au maximum 2 tir par tours.
  45. 2007-08-05 15:35:45 UTC PeaceMaker
    j'adore ta tronche quand tu dis ça robin.... PM
  46. 2007-08-06 09:21:36 UTC Lyr
    Alors des chiffres de vitesse: Cadence estimée de tir des archers anglais, lors de leur "pluie de flèche": 12 flèches à la minute (donc une flèche une flèche toutes les 5 secondes). Cela n'est pas lié au type de tir (tendu ou cloche) vu que lorsque j'ai essayé, en trois essais, je suis arrivé au même score, en tir tendu, en ne comptant que les flèches ayant atteint la cible. Actuellement, chez ceux qui s'entraînent spécifiquement à mittrailler, on observe aisément du 16 flèches à la minute (j'ai pu le faire qu'une fois), et le record du monde est de 20 flèches à la minute (donc 3 secondes par flèche). Le plus long reste encore prendre la flèche, l'encocher. Après cela, armer tirer, c'est moins d'une seconde. A SR, la pékin de base tire une flèche en 3 secondes, typiquement (sauf visées), et avec 4 passes d'init, on arrive à 4 flèches en 3 secondes (donc 80 flèches à la minute...), une vraie rafale. Sinon, pour quelques chiffres d'archerie histo: à Crécy, on aurait estimé le nombre de flèches tirées à plusieurs millions (en comptant 5000 archers, tirant 12 flèches à la minute, pendant 5 minutes, on a déjà 300 000 flèches de parties, et en 5 minutes, si l'ennemi était à portée lointaine, donc genre 200-300m, il arrive péniblement à portée courte, pour se prendre la suite de la pluie, mais en plus dru et plus précis) :bounce: Bow power! :twisted:
  47. 2007-08-06 09:23:25 UTC Blade
    Si je me trompe pas, à SR c'est géré par les règles. Faut voir dans la section de combat au niveau des actions. Ca doit être une "ready action" (1 action simple) ou quelque chose comme ça. EDIT : A noter que par rapport à des semi-auto qui tirent 2 fois en 3 secondes, ça devrait pas trop déranger.
  48. 2007-08-06 10:49:45 UTC pompom
    merci pour vos réponses, ce thread m'a donné envie de mettre un archer dans une de mes parties, et je vais altériser en passant le 'ready bow' en complexe
  49. 2007-08-06 11:15:34 UTC Darfeld
    [quote:8bc2259162="Lyr"] Cadence estimée de tir des archers anglais, lors de leur "pluie de flèche": 12 flèches à la minute (donc une flèche une flèche toutes les 5 secondes). Cela n'est pas lié au type de tir (tendu ou cloche) vu que lorsque j'ai essayé, en trois essais, je suis arrivé au même score, en tir tendu, en ne comptant que les flèches ayant atteint la cible.[/quote:8bc2259162] La cadence ne dépend pas du type de tir, mais le nombre de fleche parties avant que la première arrive à destination, si! :p Bon, mais apparement dans SR4, les gars sont très rapide! une action simple pour encocher, une autre pour tirer... Je rajouterais bien une action complexe de rechargement si j'étais le mj tiens. 3s pour un débutant, ça me semble pas assez, il ferait tombé la flèche 9 fois sur 10. Mais bon, c'est pas précisé dans les règles...
  50. 2007-08-06 11:34:11 UTC neko.miaou
    Suffit de demander un jet également pour charger la fleche, avec un bete treshold de 1 pour y arriver. Ca ne poseras aucun probleme au gars entrainé, mais par contre, le débutant vas souvent glitcher (voir echec critiquer) et donc laissez tomber la flèche, voir ce la mettre dans le pied, à plus forte raison si le MJ considère que le rechargement rapide en situation de stress (genre quand les gardes corpos te tirent dessus) colle un bon -2 de malus.....
  51. 2007-08-07 11:10:27 UTC KITSUNE KeA
    De toute façon, c'est un troll... ... avec la signature thermique qu'il a, une roquette bien placée et la sulfateuse à flèches est remisée au rang des pissenlits... ... un mage peut toujours lui faire sa fête... ... un hacker doué peut toujours lui envoyer un ou deux véhicules-bélier (j'ai fait ça avec un cyberzombi, perso, etlà il m'impressionait plus le machin ^^) .. donc, si tu as un troll archer en face de toi, tu attends les renforts en véhicule et tu gares tes fesses pendant ce temps là... ... de toute façon, avec sa cadence de tir, il aura vite fait d'épuiser son carquois :twisted:
  52. 2007-08-07 11:33:45 UTC murdoch
    Pas sûr, un carquois de troll;) (surtout qu'y en a, ils prennent des hottes) En fait, je suis quand meme d'accord sur un probleme avec l'arc, c'est sa légalité par rapport à sa puissance. Tu prends un canon d'assault, tu fais 10 ans de taule si on te trouve avec ça dans ton coffre, alors qu'un arc, c'est qd meme bien plus facile de circuler avec. Bon, ok, faut etre troll, ce qui diminue un peu l'aisance à circuler, mais si t as l'air propre sur toi, ça peut passer (j'imagine bien le troll en costard qui a un arc avec lui... :D )
  53. 2007-08-07 12:08:25 UTC Blade
    Ouais enfin un arc de troll (une baliste donc) avec les flèches qui vont bien ça se justifie tout aussi bien que le fusil de sport : "oui je fais du tir en club" voire même que les armes de manière générales : "oui j'ai un permis".
  54. 2007-08-07 13:07:55 UTC Mephisto
    Tout vient du fait que les dégâts de l'arc sont basés sur l'indice de force force complet, contrairement à l'indice de force divisé par deux comme pour toute autre arme blanche, de jet ou de trait à Shadowrun (du moins à ma connaissance/d'après mes souvenirs). Alors fatalement quand on s'approche des limites raciales augmentées du troll, ça explose à peu près n'importe quelle autre arme au niveau puissance brute, surtout que rien n'interdit de tirer avec un arc de force plus élevée avec un malus au jet d'attaque. Un troll avec attribut exceptionnel (force) peut très bien commencer la partie avec un arc qui fait du 20P, au prix de -4 dés à l'attaque et de claquer un maximum de BP pour maximiser sa force. Un personnage certe fort peu intéressant à jouer et qui de toute façon sera probablement refusé par le MJ. Ce n'est pas ingérable en soi, mais question logique/cohérence ça laisse vraiment à désirer. Mon avis personnel est que les dégâts de l'arc sont complètement fumés. Pour y remédier, il n'y a pas 36 solutions. [ALTER] Quelques idées: - Changer le code de dégâts en (Fmin/2)+X - Imposer une limite à la force minimale de l'arc. A partir d'un certain niveau ça ressemble plus à une baliste portative qui tire des harpons en titane renforcé qu'à un arc. - Adapter l'indice de dissimulation, la disponibilité et le code de légalité de l'arc en fonction de de la force minimale. - Augmenter le prix et la disponibilité des flèches au-delà d'une certaine force. - Donner un malus plus important au tireur quand il est pris dans un combat au corps à corps. Tirer avec un flingue quand quelqu'un te tape dessus, passe encore, mais bander et ajuster un arc, je demande à voir. [/ALTER]
  55. 2007-08-07 13:12:35 UTC murdoch
    C'est justement le probleme;) C'est trop puissant pour la facilité qu'on a à le transporter. à la limite, il est plus compliqué de circuler avec un pistolet mitrailleur qu'avec un arc...Alors que ce dernier est quand meme bien plus puissant. Si tu prends une puissance légèrement supérieure au canon d'assault, meme si tu as moins d'AP, comme tu frappes sur l'armure impact, ça fait plus mal. Et pourtant, tu peux avoir un permis.
  56. 2007-08-07 17:41:32 UTC Héron
    De toute façon, le premier point important sera la justification d'une telle arme via le background du PJ, et si un PJ ne prend un arc que pour avoir l'arme la plus puissante légale, ben ça risque fort de se compliquer. Ensuite, un arc, c'est puissant c'est vrai, mais hormis un trol qui tirera une flêche tous les trente six du mois pendant une fusillade rythmée et le nain avec son PM qui ferra moins de dégats et qui touchera pas forcément àc oup sur mais qui peut tirer en continu, planqué et avec d'autres gadgets incorporé à son PM, je pense que le choix sera vite fait. Non, je pense plutôt que l'arc, hormis certaines situations très précises, ne devrait servir que d'arme silencieuse létale de distance qu'occasionnellement. [ALTER] Je pense que changer le code de dégats de l'arme en (Fmin/2)+X ne réglerais pas la solution. Je pense plutôt qu'il faudrait différencier les types d'arcs existants en modifiant les distances min et max de ces armes (par exemple les arcs court sont plus petit que les arcs standarts et tire des flèches plus petites et tire moins loin mais sont idéal dans es combat de "rangée" ou alors quand il faut bouger et tirer à contrario de l'arc long qui est plutôt lourd et massif mais qui permet d'atteindre des cibles très lointaine malgré une certaine lenteur dans le mouvement).
  57. 2007-08-08 08:46:33 UTC Mephisto
    Il faut une action simple pour "préparer" l'arc (i.e. prendre la flèche et bander l'arc) et une autre action simple pour tirer, soit un tir par passe d'initiative. L'arc a la même cadence de tir qu'un canon d'assaut et peut faire beaucoup plus mal. Pour moi il n'y a pas photo, ce sont les dégâts de l'arc qui augmentent trop rapidement avec la force. L'arme n'est pas parfaite, ce n'est bien sûr pas la meilleure arme dans toutes les situations, mais les dégâts quelle inflige à force élevée sont totalement déséquilibrés. Je veux bien qu'un arc moderne est bien plus meurtrier qu'on pourrait le penser, mais une flèche à 5 nuyen qui fait deux fois plus de dégâts qu'un obus de canon d'assaut, c'est ridicule.
  58. 2007-08-08 09:13:31 UTC murdoch
    [quote:6dae8621a9="Héron"]De toute façon, le premier point important sera la justification d'une telle arme via le background du PJ, et si un PJ ne prend un arc que pour avoir l'arme la plus puissante légale, ben ça risque fort de se compliquer.[/quote:6dae8621a9] Hum Comment dire? N'importe qui pourrait avoir ce raisonnement dans la vie réelle... Si tu étais capable de tirer des flèches aptes à transpercer une carosserie de bagnole, et tout ça avec le minimum d'ennuis, pourquoi aller te saouler avec une arme peut etre moins puissante, et illégale. Du coup, n'importe qui avec ces aptitudes chercherait à apprendre le maniement de ces armes, ça me semble donc pas aberrant. La plupart des gens cherchent à optimiser consciemment ou pas leur efficacité... Du coup, le point que tu soulèves est à mon avis une question de tournure d'esprit... Mais tu remarqueras, quand on choisit un art martial, en général, c'est pour deux choses, sa philosophie, et son efficacité supposée dans notre esprit (sachant que souvent, on se base sur la comparaison des philosophies, quand on y connait vraiment rien.) Mais ça reste dans un but d'optimisation.
  59. 2007-08-08 09:56:50 UTC ShamanChat
    Je me fiche un peu que mon raisonnement ne soit pas tout à fait canon. Quand le canon est "stupide", je crois véritablement que ça devrait être canon de le changer. Dans tous les cas, je considère toujours, par exemple, qu'un canon d'assaut est mortel.Je m'arrange pour qu'ils soient plus forts que n'importe quel Troll avec son arc. Les dommages nouvelles éditions ne me vont pas pour plusieurs armes. Un troll avec son arc n'a pas à être plus fort en dommages qu'un dragon qui aurait je ne sais combien en Force ou qu'un canon d'assaut (qui est censé détruire des véhicules). Plusieurs des règles SR4 sont fumées en ce qui concerne les dommages ou la vitesse de déplacement. Est-ce qu'il n'est pas plus logique de les changer plutôt que de crier haro, j'ai un pj qui optimise sur un point de détail foireux. Et puis dans l'absolu, c'est vrai que chacun ses petits plaisirs. Il n'y a pas de mal à ce qu'un troll archer soit très létal après tout. D'autres choses sont aussi extrêmement létales à shadowrun. Ce n'est certainement pas le troll archer le personnage le plus balaise du jeu.
  60. 2007-08-08 10:14:37 UTC Blade
    Franchement, tant que j'aurais pas vu l'effet d'une baliste modernisée, je préfère réserver mon jugement sur la puissance d'un arc de troll. C'est une habitude à prendre avec les trolls : on sort complètement des critères humains normaux.
  61. 2007-08-08 12:08:15 UTC GenoSicK
    [quote:40e584685e="Blade"]C'est une habitude à prendre avec les trolls : on sort complètement des critères humains normaux.[/quote:40e584685e] MERCI BLADE ! Enfin qui a atteint la vérité.
  62. 2007-08-09 11:08:49 UTC Lyr
    [quote:461d4b3045="murdoch"] Hum Comment dire? N'importe qui pourrait avoir ce raisonnement dans la vie réelle... Si tu étais capable de tirer des flèches aptes à transpercer une carosserie de bagnole, et tout ça avec le minimum d'ennuis, pourquoi aller te saouler avec une arme peut etre moins puissante, et illégale. [/quote:461d4b3045] C'est déjà le cas avec des arcs "humains": une carrosserie de bagnole, c'est pas solide ( http://www.youtube.com/watch?v=YFAKTjOQJwQ ). Cela dit, une flèche avec une pointe "compétition" a un énorme pouvoir perforant (d'où le cas relevé de flèche traversant une carrosserie lors d'une compétition) mais ne fait quasi aucun dégât (plusieurs cas de personnes ayant eu une flèche dans le crâne et ayant survécu avec un minimum de séquelles, ainsi qu'un kangourou avec une flèche dans le dos sur plus de 300km de voyage). Par contre, avec une pointe de chasse, c'est mieux (au Dikote, qui plus est... hmmmm... un troll archer avec flèches au Dikote... je veux)
  63. 2007-08-09 11:24:36 UTC murdoch
    Hum, essaie avec une ford ou les bonnes vieilles bagnoles ricaines, ça m'étonnerait que ça se passe comme ça. Meme avec une deush. Mais bon, on est d'accord, une carrosserie de bagnole [i:a5e6f9553b]actuelle[/i:a5e6f9553b], c'est pas solide, sauf quand c'est allemand. Mais une porte en bois massif ou un mur plein, même fin, je crois pas que ça marche...Bien sur les portes et murs d'appart, je les traverse déjà avec mes points, donc bon...
  64. 2007-08-09 11:52:01 UTC Blade
    Je le dis et je le répète : avec un troll costaud question puissance on parle pas d'un arc, on parle plutôt d'une [i:8e68c634c2]baliste[/i:8e68c634c2]... et encore ça a autant de rapport avec une baliste qu'un arc moyenâgeux avec un arc actuel... Sans oublier non plus que les flèches sont adaptées et bénéficient elles aussi de tout le savoir faire technologique de 2070.
  65. 2007-08-09 12:14:29 UTC Mephisto
    La baliste de 2070 fait plus de dégâts qu'un canon d'assaut de 2070... :roll:
  66. 2007-08-09 12:24:17 UTC Argento
    [quote:84d4b710b9="murdoch"]Hum, essaie avec une ford ou les bonnes vieilles bagnoles ricaines, ça m'étonnerait que ça se passe comme ça. Meme avec une deush. Mais bon, on est d'accord, une carrosserie de bagnole [i:84d4b710b9]actuelle[/i:84d4b710b9], c'est pas solide, sauf quand c'est allemand. Mais une porte en bois massif ou un mur plein, même fin, je crois pas que ça marche...Bien sur les portes et murs d'appart, je les traverse déjà avec mes points, donc bon...[/quote:84d4b710b9] Avec un arc de 40livres j'ai planté une pointe de fleche (pas d'initiation d'accord, une pointe compet pointue) dans un chene (un vrai chene vrai de vrai), et elle a pénétré de 10cm. Le "probleme" de l'arc en termes de dommages c'est que l'impact d'une fleche ne fait pas le même effet qu'une balle. Une balle ca fait un traumatisme qui s'étend sur une zone, une fleche ca ne fait qu'un trou, et les personnes meurent généralement de l'hémoragie (enfin je dis personens, c'est surtout animaux maintenant, du genre sanglier ou chevreuil.) Sur un mur plein par contre, une fleche rebondis et casse. Sauf si c'est du parpaing un rien naze, auquel cas ca peut traverser. Sachant aussi que les tubes bois et carbones seront plus pratique pour jouer a faire des trous que ceux en allu :emb:
  67. 2007-08-09 12:37:20 UTC Benoît
    Même si je n'ai pas vérifier la teneure en terme de jeu des dégâts d'une flèche tirée par un "arc" dimensionné selon la taille et la force d'une troll, je me permettrai de rajouter ma légère réflexion à cet édifice. La mortalité d'une arme, ne tient pas en sa capacité de posséder une enérgie importante, mais dans sa capacité à faire des dégâts aux organes de la créature. Ainsi, à titre d'exemple, il est "préférable" de recevoir une aiguille de 50 grammes lancée à 10 000 km/h (NRJ développée 19300 J), qu'une balle de bowling de 5 kg lancée à 30 km/h (NRJ développée 30J) :D Or, le problème d'une flèche est justement sa capacité à développée une energie important, qui lui permettra de transpercer des résistances importantes, mais "malheureusement" pour le runner ne stoppera probablement pas un troll de 300 kg lancé dans une course pour vous plaqué. La capacité d'une arme (au sens du runner, et des forces de l'ordre - qui n'est pas la même que pour un militaire - ) a posséder un pouvoir vulnérant (c'est à dire de mise hors combat - souvent par la destruction maximale des organes) n'est pas liée à sa capacité de posséder une forte énergie. En conclusion, je serai d'avis (si les dégâts sont à la hauteur de ce qui se dit) de réduire la capacité du pouvoir vulnérant de la flèche. Ce qui de mémoire était le cas pour les projectiles des armes à feu de type "flèche" dans les règles de SR3, par rapport à un projectile normal, voir "Dum-dum" ou explosif. Et pour rejoindre, un courant de pensé présent dans les réponses faites à ta question (comment empêcher ce troll archer de détruire tous les méchants PNJ), je répondrai simplement que tu dois faire en sorte que les joueurs craignent les PNJs importants non pas à leur capacité de "faire mal" lors d'un combat, mais de les atteindre de n'importe où, où que les PjS SOIENT. ".... l'ignorance te butera plus vite qu'une boule de feu"
  68. 2007-08-09 13:51:50 UTC inchenzo
    va pas donner des idées folles de troll adepte spécialiste du lancer de boule bowling.... au Passage Bienvenue sur les Shadowforums :beer:
  69. 2007-08-09 14:11:35 UTC Spike
    [i:4a39e2a8c6]On l'appelle La Boule. Si, le bleu, ce troll est un tueur, malgré son surnom pas terrible. On dit qu'il a une boule de bowling avec le crâne de son père dedans...Pour sûr, il doit avoir des pouvoirs...[/i:4a39e2a8c6]
  70. 2007-08-09 14:17:34 UTC Namergon
    PTDR :D
  71. 2007-08-09 14:20:20 UTC mog
    On voit ce qui ont des références de bon goûts. :D
  72. 2007-08-09 14:21:28 UTC GenoSicK
    Ouep ! :p
  73. 2007-08-09 14:24:37 UTC inchenzo
    tiens Spike, ca faisait un chti bout de temps! et ton troll a boules, tu lui colles une manie " parle a sa boule de bowling" Sinon, une aiguille de 50g, ca fait beaucoup quand meme nan?
  74. 2007-08-09 15:29:07 UTC Spike
    Ouaip, je pouvois plus forumer, fallait que je travaille au taf avant mes vacances :) Je vois bien une face elfe nommée La Pelle :emb:
  75. 2007-08-09 15:31:50 UTC Blade
    Et un type avec un sort d'invisibilité phyisque mais un geas "personne ne doit le regarder" (ou alors une variante du sort d'invisiblité physique qui est couplé avec une illusion réaliste mana qui fait que les gens le voient quand même)
  76. 2007-08-09 15:39:06 UTC murdoch
    [quote:871b85db4d="Blade"]Et un type avec un sort d'invisibilité phyisque mais un geas "personne ne doit le regarder" (ou alors une variante du sort d'invisiblité physique qui est couplé avec une illusion réaliste mana qui fait que les gens le voient quand même)[/quote:871b85db4d]ça ça me fait penser à Pratchett
  77. 2007-08-09 15:52:24 UTC mog
    "Mystery Men" petit!
  78. 2007-08-09 16:13:46 UTC murdoch
    C'est vrai qu'il y a ça aussi... Faudra vraiment que je le regarde en entier un jour. Non, en fait, j'ai fait un mélange de genre, ce n'est pas à Pratchett que je pensais, mais à [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Somebody_else%27s_problem_field]Adams[/url] Y en a qui vont m'envoyer Le Mort pour ça...
  79. 2007-08-10 08:10:28 UTC little black dog
    [quote:965b580095="Spike"]Je vois bien une face elfe nommée La Pelle :emb:[/quote:965b580095]la Pelle, la Boule, l'invisible ... je suis fier de vous, vous avez évité le Spleen ... :roll: - "vas-y, tire mon doigt !", ça peut faire un gaes de geste crédible ?
  80. 2007-08-10 11:06:04 UTC Beast
    [quote:c38b63205d="Benoît"]Même si je n'ai pas vérifier la teneure en terme de jeu des dégâts d'une flèche tirée par un "arc" dimensionné selon la taille et la force d'une troll, je me permettrai de rajouter ma légère réflexion à cet édifice. La mortalité d'une arme, ne tient pas en sa capacité de posséder une enérgie importante, mais dans sa capacité à faire des dégâts aux organes de la créature. Ainsi, à titre d'exemple, il est "préférable" de recevoir une aiguille de 50 grammes lancée à 10 000 km/h (NRJ développée 19300 J), qu'une balle de bowling de 5 kg lancée à 30 km/h (NRJ développée 30J) :D Or, le problème d'une flèche est justement sa capacité à développée une energie important, qui lui permettra de transpercer des résistances importantes, mais "malheureusement" pour le runner ne stoppera probablement pas un troll de 300 kg lancé dans une course pour vous plaqué. La capacité d'une arme (au sens du runner, et des forces de l'ordre - qui n'est pas la même que pour un militaire - ) a posséder un pouvoir vulnérant (c'est à dire de mise hors combat - souvent par la destruction maximale des organes) n'est pas liée à sa capacité de posséder une forte énergie. En conclusion, je serai d'avis (si les dégâts sont à la hauteur de ce qui se dit) de réduire la capacité du pouvoir vulnérant de la flèche. Ce qui de mémoire était le cas pour les projectiles des armes à feu de type "flèche" dans les règles de SR3, par rapport à un projectile normal, voir "Dum-dum" ou explosif. Et pour rejoindre, un courant de pensé présent dans les réponses faites à ta question (comment empêcher ce troll archer de détruire tous les méchants PNJ), je répondrai simplement que tu dois faire en sorte que les joueurs craignent les PNJs importants non pas à leur capacité de "faire mal" lors d'un combat, mais de les atteindre de n'importe où, où que les PjS SOIENT. ".... l'ignorance te butera plus vite qu'une boule de feu"[/quote:c38b63205d] Et bienvenue sur les Shadowforums, très cher Soxiens de Metz. :beer: N'oublie pas le post de présentation dans le forum contact :)
  81. 2007-08-20 20:04:20 UTC Zaranos
    On a déja eu un débat similaire sur le forum de shadowrun.fr http://shadowrun.fr/forums/viewtopic.php?id=931 Selon moi, le problème n'est pas seulement que les dégats d'un arc de troll sont énormes, mais surtout qu'ils ne collent pas avec le reste du monde. Explications : L'arc du troll qui a 8 en Force fait 10P. Okay. On imagine une grosse flèche lancée par un grand arc qui transperce la cible de part en part. Maintenant, le même troll avec une épée monofilament va faire 7P de dégats. Dans mon esprit, un troll qui a 8 en force avec une épée monofilament peut trancher un humain dans le sens de la longueur d'un coup, donc pourquoi est ce que les dégats sont plus faibles ? Continuons. Si on se souvient bien, 10P c'est aussi le code de dégats d'une grenade HE, ce qui correspond à l'explosion de cette grenade à moins d'un mètre de vous. Selon moi, ce genre de situation engendre des effets notoires allant de l'hémorragie interne généralisée à la repeinte integrale des murs et du plafond couleur tripes. De même, 10P, c'est encore le code du Panther XXL, décrit comme étant un monstrueux canon d'assaut, alors qu'une grosse flèche, dont la vélocité ne dépasse pas 200 m/s peut traverser le corps en arrachant un morceau de viande, un obus de panther canon devrait être capable de rentrer dans la bidoche et exploser dedans, en dispersant des particules de métal supersoniques accompagnées d'une onde de choc conséquente... Jugez vous-même. Personnellement, j'ai refait le code de dégats, et je l'ai rapporté à (For min./2 + 2)P arrondi au supérieur, ce qui donne dans le cas de notre troll 6P, c'est identique à un fusil d'assaut, ca semble tout de même plus raisonnable, sans compter que j'y ajoute un avantage en AP, mais je sais plus c'est noté sur l'autre topic, il me semble que c'est (For min./3)I arrondi à l'inférieur. Sinon, l'exemple de la boule de bowling comparée à l'aiguille de haute vélocité, il me semble l'avoir déja vu sur un site quelque part, et je suis pas tout a fait d'accord avec cette théorie, sois dit en passant, et je me sers d'autres exemples pour expliquer mon point de vue sur shadowrun.fr... Dernière petite pensée : Pensez vous que si l'arc était une arme aussi ultime, les armées du monde entier continueraient à utiliser des fusils ? Si ces fusils sont plus prisés dans les combats, c'est qu'ils sont plus efficaces, l'archer ne peut donc logiquement pas rivaliser avec un combattant armé d'un fusil...
  82. 2007-08-20 20:50:37 UTC murdoch
    Le probleme avec l'aiguille, c'est la transmission d'energie, quasi nulle si elle est peu deformable. Grand pouvoir de perforation, dégats internes réduits à ce que ça touche. Donc la boule de bowling ferait peut etre plus mal. Pour le reste, je suis d'accord avec toi, y a juste un point, c'est que les fusils tout ça, c'est aussi une question de formation. à l'époque du mousquet, c'etait bien plus facile de tirer avec un mousquet qu'avec un arc (tirer, je parle pas d'entretien ou de preparation de l'arme). Peu d'entrainement, pas de facteurs de balistique chelou à prendre en compte (enfin, vu la portée et la linéarité des trajectoires pour ces armes dans un intervalle raisonnable, c est pas dur, par rapport à un arc), puissance équivalente et intimidation. Apres, avec les armes modernes, y a une question de puissance, de débit, mais aussi de logistique (quantité de munitions à prendre, maniabilité en milieux restreints...)
  83. 2007-08-21 05:58:02 UTC Beast
    [quote:d1321841a6="Zaranos"]On a déja eu un débat similaire sur le forum de shadowrun.fr http://shadowrun.fr/forums/viewtopic.php?id=931 Selon moi, le problème n'est pas seulement que les dégats d'un arc de troll sont énormes, mais surtout qu'ils ne collent pas avec le reste du monde. Explications : L'arc du troll qui a 8 en Force fait 10P. Okay. On imagine une grosse flèche lancée par un grand arc qui transperce la cible de part en part. Maintenant, le même troll avec une épée monofilament va faire 7P de dégats. Dans mon esprit, un troll qui a 8 en force avec une épée monofilament peut trancher un humain dans le sens de la longueur d'un coup, donc pourquoi est ce que les dégats sont plus faibles ? Continuons. Si on se souvient bien, 10P c'est aussi le code de dégats d'une grenade HE, ce qui correspond à l'explosion de cette grenade à moins d'un mètre de vous. Selon moi, ce genre de situation engendre des effets notoires allant de l'hémorragie interne généralisée à la repeinte integrale des murs et du plafond couleur tripes. De même, 10P, c'est encore le code du Panther XXL, décrit comme étant un monstrueux canon d'assaut, alors qu'une grosse flèche, dont la vélocité ne dépasse pas 200 m/s peut traverser le corps en arrachant un morceau de viande, un obus de panther canon devrait être capable de rentrer dans la bidoche et exploser dedans, en dispersant des particules de métal supersoniques accompagnées d'une onde de choc conséquente... Jugez vous-même. Personnellement, j'ai refait le code de dégats, et je l'ai rapporté à (For min./2 + 2)P arrondi au supérieur, ce qui donne dans le cas de notre troll 6P, c'est identique à un fusil d'assaut, ca semble tout de même plus raisonnable, sans compter que j'y ajoute un avantage en AP, mais je sais plus c'est noté sur l'autre topic, il me semble que c'est (For min./3)I arrondi à l'inférieur. Sinon, l'exemple de la boule de bowling comparée à l'aiguille de haute vélocité, il me semble l'avoir déja vu sur un site quelque part, et je suis pas tout a fait d'accord avec cette théorie, sois dit en passant, et je me sers d'autres exemples pour expliquer mon point de vue sur shadowrun.fr... Dernière petite pensée : Pensez vous que si l'arc était une arme aussi ultime, les armées du monde entier continueraient à utiliser des fusils ? Si ces fusils sont plus prisés dans les combats, c'est qu'ils sont plus efficaces, l'archer ne peut donc logiquement pas rivaliser avec un combattant armé d'un fusil...[/quote:d1321841a6] Bienvenue sur les Shadowforums Zaranos :beer: Un petit detour par la case [url=http://www.shadowforums.com/forums/viewtopic.php?t=1968]présentation[/url] dans le forum contact ne coute rien :), histoire de trouver d'autres joueurs nancéens et qui sait peut être te rencontrer (qui a dit recruter :roll:) pour les joutes du Téméraire :)