L'éveil de La Magie

  1. 2005-05-16 11:19:28 UTC Galaad Avaliar
    Salutations a tous le monde J'aurais voulu savoir a quel l'âge la magie pouvait se réveler chez un enfant selon les différentes races de la métahumanités. Et dans les cas de précocité, est ce que cela pouvait arriver avant les 5 ans. J'ai cru comprendre que la premiere fois il s'agissait d'une manifestation magique incontrolé chez l'enfant et qu'il devenait malade lors de l'éveil. Bref je voudrais le plus de détails possible sur le sujet selon vos connaissances Merci
  2. 2005-05-16 11:29:55 UTC okhin
    Généralement, l'éveil est associé à l'adolescence, pour 2 raisons en fait. les mages corpos passent des tests pour être détectés principalement au collège/lycée corpo. Et c'est aussi à cette période que les jeunes ont pas al de choc émotionnels qui dclenchent la magie. Sinon, de manière plus générale, je pense que les premières fois que quelq'n fait usage de magie, c'est généralement de manière beaucoup plus instinctive et violente, et dans un but de défense. Toutes les expéreinces traumatisantes peuvent servir de déclencheur. Et reste aprés le cas des shamans, contactés en rève par leur ttem, et je pense qu'il y a moyen d'y laisser de la SAN. Mais là par contre, je connais pas trop d'êge. Mais n'oublies pas que tout est possible. La magie, c'est dans tes gènes, et tu n'y peux rien. Un gamin de 4 ans magiquement actifs peux lancer une boule de feu pour le fun, parcequ'il trouve ça rigolos, alors qu'un jeune de 25 ans peut ne pas avoir encore découvert ses pouvoirs.
  3. 2005-05-16 11:36:15 UTC anotherJack
    ...et peut parfaitement passer sa vie sans rien découvrir. Par contre, le côté génétique n'est pas (ou plus) avéré il me semble. A une époque, il était canon que la magie venait du "facteur magus", mais ils s'en sont débarassé en disant que ce facteur magus n'était pas clairement identifié, et qu'il pouvait s'agir d'une combinaison de gènes et de conditions spécifiques (version que je préfère de loin, même si elle conserve le facteur génétique)
  4. 2005-05-16 11:55:31 UTC kyrpat
    et l'apprentissage dans tous ca ? je veux dire les ados peuvent lancer des sorts sans les avoir appris ? il se passe quoi ensuite, ils les perdent ou ne s'en souviennent plus ? ca veut dire qu'un hermetique peut apprendre des sorts ou augmenter sa sorcellerie sans consulter de biblioteque, puisque petit il y arrivait ? un ados en colere, ca a 6 en sorcellerie et manabolt a 6 ? perso je trouve ca assez ridicule. pour moi un ados a un attribut magie qui ne lui sert a rien parce qu'il n'a pas appris de sort et c'est tout.
  5. 2005-05-16 12:00:36 UTC okhin
    [quote:2409d4be7e="kyrpat"]et l'apprentissage dans tous ca ? je veux dire les ados peuvent lancer des sorts sans les avoir appris ? il se passe quoi ensuite, ils les perdent ou ne s'en souviennent plus ? ca veut dire qu'un hermetique peut apprendre des sorts ou augmenter sa sorcellerie sans consulter de biblioteque, puisque petit il y arrivait ? un ados en colere, ca a 6 en sorcellerie et manabolt a 6 ? perso je trouve ca assez ridicule. pour moi un ados a un attribut magie qui ne lui sert a rien parce qu'il n'a pas appris de sort et c'est tout.[/quote:2409d4be7e] Non, c'ets plus de la magie psionique. Il ne décide pas delancer sa manabolt. Elle se lance, de temps en temps, et pas de manièrerégulière. Donc il aurais plutôt Sorcellerie à 1 et Manabolt à 1D6. Aprés il apprnds, osi par expérience, sois avec l'aide de son chaman, soit avec l'aide d'autres hermétiques. Et en apprenant, il aprends à canaliser sa magie, à savoir comment sculpter la mana, et donc que manabolt, en fronçant les osourcils de cette façon, en tendant les bras comme-ci, et en sautillant comme-cela, fonctionnes.
  6. 2005-05-16 12:07:04 UTC Ice
    Non un magot en colère défaulte sa compétenced sorcellerie. Il a pas appris la sorcellerie, donc il défaulte (en terme de règle). Je pense que en cas de stress très important, il y aura des manifestation magique incontrôlé. Par exemple une boule de feu. Elle a pas besoin d'être puissance 6, je pense que la notion de puissance à ce moment est hors de propos. Pasque quand t'es dans une cours d'école et que tu vois ton potes à côté de toi enflamer un arbre à coup de boule de feu... ben y a des chances que ca te fasse peur... Et si t'es pris dedans, y a des chances que t'ai mal... On parle de môme qui ont pas 5 en Con ou Vol... Pour exemple je vous recommenderait volontier HellBoy. Y a une scene ou l'un des personnages rêve d'un évennement de son enfance. Elles joue les torches humaines de manière totalement incontrôlé. Je pense que c'est un excellent exemple de ce que ca peut donner. Par contre ca veut pas dire que le gamin sait faire des boule de feu, il pourrait faire n'importe quoi d'autre la fois d'après (télékinésie ?). Mais d'un point de vue roleplay, le môme dont la première activité magique commence à balancer une boule de feu, y a toute les chance que le totem qui entre en contact avec lui privilégie les sort de combat ou que si il devient hermétique il soit plutôt orienté sur l'élément feu. ;)
  7. 2005-05-16 12:09:44 UTC anotherJack
    oui, les sorts utilisés lorsque la personne ne les a pas encore appris sont incontrôlés, et décrits comme "spontanés"- Cf un passage sur MCT ou ils parlent de la seule trolle du cursus magique qui a foutu le feu à l'appart de ses parents à 5 ans par un "sort spontané". Ensuite, une fois le pouvoir découvert -et ce que le personnage soit adepte, hermétique, chaman ou autre - l'éveillé apprends à le canaliser, à l'utiliser selon sa propre volonté, mais ne peut plus vraiment lui laisser libre cours : c'est un peu comme les dessins d'enfants : lorsque par la suite, tu apprends à dessiner, tu deviens incapable de revenir à l'expression brute des dessins d'enfant ; tu peux essayer, mais ça sonnera faux, parce que tu essaieras de le faire de manière volontaire, et pas inconsciente.
  8. 2005-05-16 13:17:36 UTC Daegann
    > Sinon il faut faire la distinction entre le moment ou on prend consience de son potentiel et le moment ou celui-ci apparait. D'ailleurs est-ce qu'il apparait reellement ou est ce qu'il est present dès la naissance mais trop faible pour etre detecter et que c'est seulement luys tard qu'on peut le voir ? Apres la facon dont ca se manifeste varie beaucoup suivant deja la puissance du mago (ah vivemant SR4 pour plus voir tout les mago a 6 en magie) qui fera que certains ont le talent mais ne s'en rendent jamais compte, que d'autres vont attendre d'etre observer astralement pour le decouvrir et que d'autres vont utiliser la magie sans s'en rendre compte avant. Un gros facteur va aussi etre la tradition. Un hermetique va peut etre ne pas s'en rendre compte et aura besoin de prendre des cours pour commencer a ordoner ses schema et pouvoir reellement commencer a utiliser son pouvoir. Un shaman amerindien va s'en rendre compte peut etre quand son totem va venir le voir. Ou alors il commencera a faire des choses sans trop savoir comment. Etc. bref ca depend de plein de choses et principalement de la tradition du magicien, de sa personnalité de ses croyances et de son environnement (ultra corpo, au fin fond de la campagne, etc). > Daegann
  9. 2005-05-16 15:32:37 UTC anotherJack
    Enfin faut voir que la tradition du magicien n'est à priori pas innée, mais le résultat de son environnement et de sa psychologie.
  10. 2005-05-16 15:35:25 UTC neko.miaou
    Voir.... Un cadre corporatiste bien intégré peut se retrouver chaman coyotte, et un jeune indiens tribal peut finalement s'apercevoir qu'il est hermetique... Bon, ok, c'est pas courant, mais possible... Dans le même genre, il serait marrant de voir un WASP devenir houngan, ou un swahili pratiqué le wu-xing.... Me donne des idées de perso, ça....
  11. 2005-05-16 15:45:43 UTC Kaiser Söze
    Je n'en suis pas sûr... Je suis plutôt de l'avis d'anotherJack, selon lequel c'est la psychologie, l'esprit du mage qui fonde sa vision de la magie et donc comment elle marche pour lui. Je crois que la magie est l'utilisation des champs magiques (pour utiliser une comparaison avec la physique), du "mana", mise en forme par la tradition du mage (par contre pour moi les esprits sont une variante de cette utilisation, et pas des âmes en attente de réincarnation). Du coup, l'éducation joue beaucoup, mais cela veut aussi dire qu'un swahili [i:7ec3f6a7d0]peut[/i:7ec3f6a7d0] pratiquer le wuxing, pourvu qu'il ait appris cette tradition avant son éveil. Bon, l'inconvénient de ma théorie est que selon elle un magicien pourrait avoir une utilisation de la magie selon différentes traditions, s'il a la volonté et le temps d'apprendre, ce qui ne semble pas être possible dans le jeu. A part pour des bêbêtes style dragons ou EI, bien sûr... edit : les fautes !
  12. 2005-05-16 15:46:35 UTC okhin
    Ben, pour les hougans, il y a quand même une forte relation avec la religion. DOnc à moins de croire en cette mythologie (ou bien de partir en pure trip rasta...) ca me paraît difficile de tomber sur un totem houggan. En fait, plus qu'à l'environnement, je pense que la tradition est liée à la nature de l'éveillé. Par exemple,tu n'auras pas un shaman souris alros que l'éveillé n'est pas curieux, fouineur...
  13. 2005-05-16 15:50:47 UTC anotherJack
    @Neko : Ouiche, mais ça peut être une réaction par contestation, où ça peut être profondément psychologique : ce qui fait un chaman chien, c'est essentiellement le "caractère de chien", un peu bonne pâte, têtu et protecteur, ce qu'on peut évidemment trouver dans une culture corporatiste. Par contre, c'est pas de naissance, donc c'est "acquis", et on voit ce que ça donne quand le personnage ne l'accepte pas - ça se rapproche d'un inconscient refoulé : Sam Verner (t'as pas pris l'exemple de Chien au hasard) a au début énormément de mal à accepter ses pouvoirs, c'est d'ailleurs probablement pour ça qu'il s'éveille aussi tardivement.
  14. 2005-05-16 16:25:45 UTC neko.miaou
    J'avais mis coyotte, pour que ça se voit pas trop :p , mais bon, effectivement, je pensais à Verner, et aussi au hero de "feux d'enfer" (indien mais hermetique).
  15. 2005-05-16 16:28:42 UTC anotherJack
    ha oui, tiens, t'as mis coyote... zutre alors, bon ben autant pour moi, "je vois pas de quoi tu parles ^^"
  16. 2005-05-16 16:45:06 UTC burning-bones
    Moui, la vous rentrez dans le grand débat opposant hermétiques et shamaniques là. D'ou vient la magie ? Y a t il des totems ? Influence t on la magie ou bien est ce elle qui nous influence ? Mais je remarque que vos esprits logiques auront compris l'évidente supériorité du courant de pensée hermétique :D.
  17. 2005-05-16 16:47:09 UTC anotherJack
    bah, les hermétiques, c'est jamais que des chamans du totem Science
  18. 2005-05-16 17:12:07 UTC Serre-Rouge
    Le coups du marquage ADN, je trouve ça un peu bidon. C'est comme les médicloriens à Star Wars, laissez moi rire :D Un magicien ouun adepte, aura ses pouvoir parce que son esprit sera EVEILLE. C'est une vision assez abstraite, mais c'est comme la perception astrale et tout le reste de la magie. Perso, je pense que tout le monde peut s'éveiller (et ça même IRL) sauf que très peu le sont. Il faut un environnement pour, une perception du monde différente, etc. etc. Enfin, le gamin qui lance sa boule de feu par colere ou j'sais pas quoi, ben il ne lancera pas la compétence Sorcellerie à proprement dit (pas appris) mais un attribut par défaut. Il lancera son sort par instinct, et l'instinct est la spécialisation des chaman, en aucun ca des mages. Donc, a mon avis, seuls les futurs chamans sont capable de sorts innés. "Innés" en fait plus ou moins.il n'ura pas appris son sort, mais c'est son totem qui lui aura donné accès à ce sort (apprentissage des sorts chamaniques bien particuliere, ne l'oublions pas). Donc, il saura s'en reservir apres, puisque il l'a déja lancén et que sa sera de nouveau un sixième sens. De plsu, pour lancer ce sort, il ne faut pas oublier qu'il aura les bonus totemiques. Parce que s'il lance tel sort instinctivement, c'est que ça correspond à son "caractère" donc le même que son totem. Je vois mal un futur chaman souris lancer d'instinct une boule de feu, mais plus un sort de parade/défense. Pour ce qui est des futurs mages, ben ils seront découvert par des tests, etc. Je ne pense pas qu'ils pourront apprendre suel à lancer un sort inné. Personne ne les aident. Les esprits n'étant pas de même tradition ne les aideront pas. Pas de totems, ni rien. A mon avis, les mages ne lanceront pas de sorts innés. Ils découvriront qu'ils sont éveillés (seuls ou pas : autre éveillé, tests, etc.) et à partir de ce moment là, ils pourront apprendre à manipuler le mana. La grande différence entre les mages et les chamans, sont : Instinct/apprentisage théorique. Pour ce qui est des autres tradition, il faudrai suivre la même reflexion. ~ s'R [EDIT : les mages avec le totem science les pousera à apprendre la théorie donc pas lancer d'instinct. Ca n'inffirme pas mes arguments]
  19. 2005-05-16 17:24:59 UTC shamanphenix
    [quote:30968fa4e2="anotherJack"]bah, les hermétiques, c'est jamais que des chamans du totem Science[/quote:30968fa4e2] Arrête le peyotl :roll: ...
  20. 2005-05-16 17:28:32 UTC anotherJack
    ... Et le pire, c'est qu'objectivement, c'est vrai :biggrinlove:
  21. 2005-05-16 17:38:23 UTC burning-bones
    Il est pourtant prouvé par de nombreux tests et observations que l'Eveil peut atteindre n'importe quel type d'individu, n'importe quel mode de pensée, n'importe quel classe sociale, bref, n'importe qui. Le facteur psychique ne peut pas etre le seul facteur viable, un facteur méta génétique est fortement envisageable. Il serait bien prétentieux de prétendre, à notre époque, connaitre parfaitement les rouages de cette nouvelle science, car oui, il s'agit d'une science, qu'est la magie. De plus, avec l'Eveil nous avons découvert l'existence de facteurs méta génétiques qui, là encore, ne sont pas clairement identifiés (il suffit pour s'en convaincre d'observer le cas de la GRIME). De plus, mon confrère Serre Rouge parlait il y a peu d'une opposition entre l'instinct et l'apprentissage en ce qui concerne nos traditions respectives. Il s'agit bien entendu là encore d'une erreur de profane, d'un raisonement de mystique et non d'un concept scientifique et prouvé. Il existe effectivement des regles pour diriger l'energie mana (et je tiens a ce sujet a féliciter notre confrère Kaizer Soze, pour sa brillante analogie avec les champs physiques), et ces regles sont les même pour nous tous. Que nous soyons magiciens, shamans ou même wu-jen ! Seul compte l'esprit pour celui qui a le pouvoir, les gestes et autres danses rituelles de nos collègues, comme nos cercles et bibliothèques, ne sont ici que pour nous aider à 'canaliser' une force qui nous dépasse. Et si certains esprits, peut etre plus faibles que les autres, ont besoin de s'imaginer un totem protecteur pour celà (*grondements dans la salle d'un coté* *applaudissements de l'autre*)... S'il vous plait, un peu de calme ! Donc, disais je, ces regles sont les mêmes pour nous tous et il est parfaitement concevable qu'un jeune Eveillé puisse lancer d'instinct un sort lors d'un moment particulierement stressant et se reveler plus tard un mage tout ce qu'il y a de plus hermétique. A ce jeune age, la psyché n'est pas encore totalement fixée et le jeune esprit de notre Eveillé manie la magie, non pas réellement d'instinct mais plutot utilisant les règles qu'inconsciement il connait. L'analogie avec le dessin de notre collègue anotherJack est a ce titre parfaitement justifiée. Bien. J'en arrive donc à la fin de mon discours et je tenais cependant a préciser une chose. On parle ici d'Eveillés qui se découvrent suite à un lancer de sort incontrollé mais ceci n'a pas été mon cas (et je suppose n'a pas forcemement été le votre non plus). En ce qui me concerne, je me sui srendu compte de mon... potentiel lorsqu'un matin je me suis reveillé à quelques mètres au dessus de mon corps, dans un espace particulièrement étrange et coloré. Ce fut ma première projection et je vous assure que l'experience fut terrifiante. - Rhialto, Magicien Hermétique de la Théorie du Chaos. Mai 2065, Londres. ....Bien. La prochaine fois je poste en RolePlay :p.
  22. 2005-05-16 17:49:57 UTC neko.miaou
    Pour moi, le gamin qui d'une manière ou d'une autre, sous l'effet d'une brusque emotion, lance un sort, me parais assez crédible. Finalement, quelque soit la tradition, la compétence sorcellerie consiste à applqier certain chemin afin de rendre possible et fine la manipulation du mana, pour en obtenir certain effets. Supposez que notre gamin, eveillé qui ne le sais pas encore, vas soudainement par exemple sous l'impulsion de la colere, manipulé inconsciament du mana et obtenir un effet me semble tout à fait plausible. Effectivement, dans le cas d'un futur chaman, on peut supposer que naturellement le sort ce rapprocheras des sphere totemique, mais ce n'est pas obligatoire. Le gamin manipule du mana brute, et obtient un effet brut (et se prend sans doute le drain qui vas avec, d'autant plus si sans le vouloir il a jeté un sort a une force supérieure à sa magie). Ca ne veut absolument pas dire qu'il sait ce qu'il a fait, ni qu'il sera capable de le refaire. Il devra d'abord apprendre à comprendre et controler son don, et ce en accord avec sa tradition qui reflete sa nature profonde. Après, pourquoi un mage formé serait il incapable de la même chose en situationd e haut stress? Peut être parce que son esprit est désormais tellement formé a l'usage de la magie qu'il n'arrive plus a faire intuitivement ce qu'il faisait étant gamin. Comme un otaku qui vieillis, ou n'importe qui qui était doué intuitivement pour quelque chose dans sa jeunesse et perd ce don en vieillissant... Et puis aussi parce que si a chaque fois qu'on dessoude un mago ou qu'on lui fait peur, il peut instinctivement t'en foutre plein la gueule, il deviens encore plus grobill...
  23. 2005-05-16 17:59:42 UTC Alinia
    Sa me rapelle c'ette histoire de la gamine Troll qui aurait mis le fue a son appartement dans une enclave corpo par impulsion... si je me rapelle bien c'était chez Mitsuama et mainetenant la gamine se fait bien éduquée et endoctriner...
  24. 2005-05-16 18:01:12 UTC Deadly Kafeine
    le coup de la magie libérée par traumatisme/émotion forte est plausible, mais c'est pas la seule :). C'est au cas par cas comme disait quelqu'un au dessus que-je-sais-plus-qui. Un gosse d'un cadre aisé peut juste se rendre compte qu'il sent quelque bribes d'infos sur les émotions des gens par exemple. De plus, pour les shamans c'est plus clair avec l'esprit: soit ils libèrent leur magie accidentellement comme on dit, puis l'esprit vient le voir en rêve, soit à l'inverse l'esprit vient le visiter, lui instille le doute: "N'as tu jamais essayé de ..." ou le classique "Ne t'es-tu jamais rendu compte que tu pouvais faire des choses que les gens normaux ne peuvent pas faire ?". Ensuite, le gars pris de doute essaie, et hop, çà marche :D. neko => Y'a un concept de mage compulsioniste berserk à faire là :). Un beau Geas de magie aléatoire et compulsive :). Mais bon, çà frise peut être l'alter ... Vais relire mon MITS moi ... Faut que je voies si je peux l'adapter à mon perso :D.
  25. 2005-05-16 18:01:34 UTC Daegann
    > Et puis qu'a trop reflechir a certain probleme on s'enferme dans un schema de penser dautant plus quand on prend se fait "formater" l'esprit par des prof / maitre / tradition / croyance. ans parler de magie il y a des choses pour lequel un jeune enfant sais faire intuitivement et qu'il va desaprendre pour reaprendre plus tard peut etre. Nager par exemple, un bebe qu'on mettrait dans l'eau intinctivement il va plus ou moins nager, pourtant il va "oublier" ca en grandissant et il aura besoin de reapprendre. On peut imaginer la meme chose pour la magie. M'enfin le plus simple comme pour beaucoup de chose en rapport avec la magie reste le "Cherche pas c'est magique". Il y a beaucoup de theorie en jeu et hors jeu il n'y a aucune regle de fixer bref ca reste un peut... "magique" ^^ > Daegann
  26. 2005-05-16 18:10:56 UTC anotherJack
    [quote:a380152fca="burning-bones"]De plus, mon confrère Serre Rouge parlait il y a peu d'une opposition entre l'instinct et l'apprentissage en ce qui concerne nos traditions respectives. Il s'agit bien entendu là encore d'une erreur de profane, d'un raisonement de mystique et non d'un concept scientifique et prouvé. Il existe effectivement des regles pour diriger l'energie mana (et je tiens a ce sujet a féliciter notre confrère Kaizer Soze, pour sa brillante analogie avec les champs physiques), et ces regles sont les même pour nous tous. Que nous soyons magiciens, shamans ou même wu-jen ! [/quote:a380152fca] Mais, cher confrère et néanmoins hermétique, s'il existait réellement de telles règles, les diverses écoles hermétiques devraient à terme converger vers une seule et même voie logique de manipulation de ma magie ; Or il n'en est rien, il y a autant de systèmes hermétiques que de mages, si ce n'est plus, et qui fonctionnent toutes avec la même efficacité, on peut donc facilement en conclure que ce n'est pas la justesse de leurs théories sur la mana qui leur permet de le manipuler, mais bien plutôt leur foi en ces théories, ce qui, dans votre système de pensée, équivaudrait au rôle joué par les Totems chez nous : un système de pensée en lequel le magicien croit, et qui lui permet de manipuler la mana, incarné dans les traditions hermétiques par divers systèmes logiques, et dans les traditions chamaniques par les Totems et une approche sensitive. ce qui, notez le bien, ne remets en aucun cas en question l'existence de ces systèmes et Totems, mais rabat un peu le caquet de certaines cervelles cartésiennes par trop enflammées. [applauses] [applauses] [applauses]
  27. 2005-05-16 18:20:21 UTC Kaiser Söze
    [quote:3b6829ad48="Serre-Rouge"]Perso, je pense que tout le monde peut s'éveiller (et ça même IRL) sauf que très peu le sont. Il faut un environnement pour, une perception du monde différente, etc. etc. [/quote:3b6829ad48] Alors il y a vraiment des gens... "aware" ? :D Sinon, je pense qu'il ne faut pas trop pousser l'opposition intuition / apprentissage. Tous les scientifiques ne sont pas des robots ne faisant que répéter ou calculer des formules. Certains sont très capables d'intuitions en dehors des cadres où ils ont été formés.
  28. 2005-05-16 18:28:33 UTC Kaiser Söze
    Pour poursuivre, il me semble avoir vu quelque part un paragraphe sur "la théorie magique unifiée" (encore un parallèle avec la physique...), accessible aux hermétiques initiés de grade +++, qui leur permet de faire des trucs comme les shamans... J'ai fumé ou pas ?
  29. 2005-05-16 18:30:54 UTC neko.miaou
    Non, je crois que c'est dans SOTA 64. Mais en gros, ça permet surtout de changer le type d'esprit que tu peut invoquer, aux prix d'un initiation (enfin je ne suis plus très sur, faudrais verifier).
  30. 2005-05-16 18:38:23 UTC Kaiser Söze
    Exact, c'est bien là-dedans, et ça ne permet "que" de changer le type d'esprit qu'un mage peut invoquer, c.a.d. passer des élémentaires aux esprits de la nature ou vice-versa, mais en perdant la capacité précédente. Ce ne sont encore pas les grosbills façon "path of the Righ"...
  31. 2005-05-16 19:36:03 UTC Galaad Avaliar
    Merci pour ttes ces éclairsicements mais ma question etait surtout basés sur l'age de l'éveil selon les différents métahumains.
  32. 2005-05-16 19:52:11 UTC Daegann
    > Oui mais la reponse c'est "y a pas de reponses"... En gros c'est laisser a l'appreciation du MJ au cas par cas... S'il veux que ca puisse etre detecter a la naissance ou pas c'est faisable s'il veux que le type puisse commencer a utiliser ses pouvoir qu'a l'adolescence ou des ses premier jours c'est comme il veux puisqu'il n'y a pas de reponse trancher dans les regles. > Daegann
  33. 2005-05-17 10:31:35 UTC burning-bones
    HS : Félicitations anotherjack, j'ai bien rigolé devant mon écran :p.
  34. 2005-05-17 10:37:15 UTC Protéus
    J'ai bien aimé le concept du gosse qui a un ami imaginaire... Que doivent faire les parents : Consulté un psy ou un mage ? Ceci dit je me souvient d'un scénar très sympa avec un enfant que des méchants on essayé d'enlever et qui s'en est tiré grace à son pôt imaginaire qui s'est mis en colère...
  35. 2005-05-17 15:25:24 UTC anotherJack
    [quote:e710c31f85="burning-bones"]HS : Félicitations anotherjack, j'ai bien rigolé devant mon écran :p.[/quote:e710c31f85] c'est tout ce que tu as trouvé ? tu me déçois, batman 8)
  36. 2005-05-17 15:54:03 UTC burning-bones
    Tu l'auras voulu la prochaine fois, je posterais des diatribes pompeuses et je cederais volontairement à l'argutie... De toute facon, l'hermetisme vaincra !