Limites des connaissances des joueurs

  1. 2006-08-08 11:33:13 UTC Gryzgy
    Bonjour, je me demande comment vous gerez la dissociation entre le personnage et le joueurje m'explique : une infiltration dans un complexe sécurisé : les persos sont spécialisés pour ça, en électronique, crochetage, systèmes de sécurité et autre, mais les joueurs n'y connaissent rien. Du coup c'est pas très réaliste que ces spécialiste de l'infiltration ne pensent pas à désactiver un système tout con qui peut les faire détecter (encore plus parceque ça se passe dans un monde futuriste et qu'il existe des système innexistant et inaplicable aujourd'hui auquels les joueurs n'ont aucunne raison de penser) Je sais pas si j'ai été clair, en gros la question est comment vous gerez lorsque vous sorter un "ah tu n'as pas pensé à faire tel truc / ton action foire totalement parceque tu n'as pas pensé un truc "évident" (pour qqu'un en 2070) ". Et que le joueurs frustrés vous ressort (à raison) "mais moi j'y connais rien, c'est pour ça que mon personnage à 6 dans cette compétence !!!" Pour certains cas tels que l'infiltration, le rolplay du à l'expérience du joueur ou à leur culture en films / jeux / bouquins de SF / infiltration peut améliorer les choses. Mais dans l'ensemble, c'est frustrant pour le joueur et si le MJ doit leur expliquer à chaque étape ce qu'ils doivent faire pour réussir leur infiltration, le jeu pert de son intéret. J'ai déja eu mes PJ foirer une run parceque le groupe s'est baladé toute la partie avec un émetteur qui signalait leur position à leurs adversaire (du coup pas facile de faire leur mission de protection). Des pros (tels que leurs perso) aurait pensé à chercher dans cette direction. Mes joueurs ne sont pas des pro de l'univers et de l'équipement de shadowrun, mais ils aiment le jeu et l'ambiance, c'est domage que il y ait cette barrière entre le joueur et son perso (ça se retrouve dans d'autres jeu). Mais je pense que ça peut arriver même à des joueurs expérimentés. Après tout dépend de l'indulgence du MJ aussi Enfin voila je sais pas si j'ai été clair mais je suis pressé et je ne reviens que dans une semaine mais j'aimerais bien avoir vos avis, vos idées, vos cadeaux (mon anniversaire c'est le 14 :)
  2. 2006-08-08 11:47:39 UTC Blade
    Déjà invite les joueurs à se renseigner sur les sujets que leurs persos doivent connaitre que ça soit en terme de règles (connaitre les règles de hacking pour un hacker par exemple) et en terme de background. Normalement, y'a déjà quelques éléments qui pourraient les intéresser dans les bouquins (au niveau infiltration y'a déjà quelques éléments sur la sécurité des bâtiments dans le bouquin de base de SR3). Invite les aussi à faire un plan au début et si tu vois qu'ils oublient un truc évident, fais leur faire un test d'une de leurs connaissances appropriés et explique leur la situation. Comme ça le joueur aura pas l'impression que tu lui mâches le travail (il a la connaissance, c'est normal qu'il soit au courant) et il aura les infos. Avec le temps, de toutes façons, il finiront par s'y connaitre suffisamment et tu auras le problème inverse (le joueur en sait trop par rapport au perso). De manière générale, si tu te rends compte d'un oubli que le perso ne peut pas décemment avoir fait, fais faire des tests de compétences de connaissances et explique leur.
  3. 2006-08-08 12:05:36 UTC Likoum
    Je pense que Blade a raison. Il ne faut pas oublier aussi qu'en SR3, chaque personnage avec une compétence active possède la compétence de connaissance équivalente à 50% de la compétence active (par exemple, le mec qui a pistolet 6 aura 3 en connaissance des pistolets, et pourra donc faire un jet pour reconnaitre le calibre d'un coup de feu qu'il a entendu ou autre...). Les Persos ont donc plus de connaissances qu'on ne le soupçonne ;) Ensuite il ne faut pas hésiter à oublier le jet de connaissance et à discuter avec ses joueurs tout simplement du niveau de technologie. Si en plus l'oubli concerne un truc que le perso connait forcément (pas un truc secret ou top niveau, mais un truc courant), tu peux directement l'intégrer dans une autre action équivalente, par exemple pour un rigger : "En rentrant dans ta voiture, tu constate sur tes senseurs qu'un signal est émis depuis l'intérieur de ta voiture" --> le personnage a fait une recherche de tracer par défaut en montant dans son véhicule. La première fois tu l'introduis comme ça (dans l'action), et tu le préviens que les fois suivantes c'est à lui d'y penser.
  4. 2006-08-08 21:39:51 UTC La_Torche
    L'idée c'est de faire des découvrir les règles et l'univers pas à pas, et donc de corser les aventures au fur et à mesure. Ainsi tes joueurs progresseront en même temps que tes personnages et apprendront des trucs à savoir, la base en matière de Shadow. Si t'as le temps, tu peux toyujoursleurfaireun petit condensé des règles utiles, un kit de survie pour les runs. Après, il faut trouver l'équilibre délicat entre un meneur de jeu trop clément et trop dur (l'étrenel problème...) mais ça dépend de comment vous aimez jouer... Perso j'aime bien donnerdes infos au compte goutte et inciter les joueurs à noter ce qu'ils apprennent au niveaudes règles, ça les implique pluset ça les aide à rentrer dans leur personnage, donc tout bénef...