A quoi ressemble une arcologie ?

  1. 2007-01-17 12:31:03 UTC Max Anderson
    Selon vous, à quoi ressemble l'intérieur d'une arcologie ? Je pense que c'est tout de même plus qu'un gigantesque building, mais concrètement, comment est-ce organisé ? Les arcologies sont-elles réellement autosuffisantes ? Encore une question : y'a-t-il à Seattle d'autres arcologie que la célèbre Arcologie Renraku (renommée depuis ACHE...)
  2. 2007-01-17 12:45:47 UTC Blade
    Tu voulais pas plutôt poster ça dans Background que dans Roleplay ?
  3. 2007-01-17 12:46:14 UTC Max Anderson
    Si.
  4. 2007-01-17 12:49:12 UTC Likoum
    La Wikipedia est ton amie, même si elle ne dis pas grand chose sur l'aspect qui nous intéresse, à savoir "les archologies en 2070" plutôt que "réunion de l'architecture et de l'écologie". [quote:7b9459dd57="Wikipedia"]La notion d'arcologie a été reprise dans des œuvres de science-fiction, notamment dans la littérature cyberpunk. Il s'agit alors d'un bâtiment monolithique (comme par exemple une énorme tour) entièrement autonome, c'est-à-dire dans laquelle on a recréé une écologie interne avec agriculture et cycles de l'eau, de l'air…[/quote:7b9459dd57] Pour moi il faut un peut voir ça comme une ville entièrement verticale (ok, là rien de nouveau) où chaque étage est assimilable à un quartier, avec ses commerces de proximités, ses policiers, etc. Certains étages vont être dévolues à certaines tâches, comme par exemple: 1) Etage/quartier commercial: qui sera assimilable à une grande gallerie marchande avec 1 ou plusieurs supermarchés. Ces étages sont généralement plutot bas pour faciliter l'accès par des personnes extérieures ... 2) Etage/quartier de bureau/d'affaire: intercallés avec les étages d'habitation, pour optimiser les flux de déplacement des habitants. Contient également des fast food et autres resto/bar, ... 3) Etage Enseignement: de la petite enfance au doctorat, pas besoin de quitter ta tour pour te faire endoctriner par la corpo 4) Etage Aérogare: pour les hélicos et autres appareils à décollage vertical. Plutot petit, n'occupe pas forcément tout l'étage, peut de véhicule ayant besoin de se parquer à l'intérieur 5) Quartier de haut standing: pour les haut placés de la corpos etc. (rien de nouveau dans ce que je dis, hein, juste une mise par écrit de ce que j'imagine quand je me dis "archologie")
  5. 2007-01-17 14:24:33 UTC Maelstrom
    Arcology est la contraction de [b:bb1471f036]Arc[/b:bb1471f036]hitectural Ec[b:bb1471f036]ology[/b:bb1471f036]. ;) Par ailleurs, il y avait des indications plus précises quant à celle de Renraku, niveau par niveau ou presque dans SR1 ou 2... Je verrais si je peux retrouver cela une fois rentré. De même, tu trouveras des infos plus détaillées sur Renraku Arcology: Shutdown.
  6. 2007-01-17 15:06:04 UTC Leoric
    Il y a bien dans RA:S un detail de l'archo etage par etage. On y voit que le bestiau est quand meme assez autonome: Centrale nucleaire dans le sous-sol, centre commercial, zoo, bureaux, habitats, usines de manufacture, etc...
  7. 2007-01-17 15:50:14 UTC murdoch
    y a aussi un certain nombre de descriptions dans le seattle sourcebook premiere ed (ds le Seattle 2060, je sais pas)
  8. 2007-01-17 15:51:39 UTC Likoum
    Dans le Seattle 2060 on nous apprends juste qu'elle est fermée, et que le maire est enfermée à l'intérieur et qu'il y a un métaplot qui nous encourage à acheter RA:S
  9. 2007-01-17 15:57:31 UTC [WFW]_Mack Hiver
    [quote:12b7b71855="Max Anderson"]Encore une question : y'a-t-il à Seattle d'autres arcologie que la célèbre Arcologie Renraku (renommée depuis ACHE...)[/quote:12b7b71855]ET question Subsidiaire : a quoi resemblent t'elles extérieurement ?
  10. 2007-01-17 16:41:46 UTC El Comandante
    Moi je verrais bien ça comme [url=http://jele050283.blogspot.com/2006/11/morphosis-signera-la-tour-phare-la.html]ça[/url]. Mais pourquoi pas aussi, plus "simplement", comme [url=http://www.fosterandpartners.com/Projects/0504/Default.aspx]ceci[/url] ou encore [url=http://www.burjdubai.com/content/thetower.asp]cela[/url]. En plus grand, bien sûr. :p
  11. 2007-01-17 16:46:46 UTC M. Jonson
    [url=http://images.google.fr/images?hl=fr&q=arcology&btnG=Recherche+d%27images]là aussi[/url]
  12. 2007-01-17 16:52:11 UTC Shadmad
    Je pense plutôt à la Genom Arcology de Bubble Gum Crisis, désolé, j'ai pas de lien. Mais en gros : une pyramide à base carrée, avec le sommet tronqué (pour laisser la place à l'heliport)
  13. 2007-01-17 17:16:24 UTC Frantz aka FENIX
    Une arcologie aura la forme que tu veux, cela ne dépend que des contraintes extérieures. Une arcologie dans le désert n'aura pas la même tronche qu'une en plein Downtown. Comme cela a été dit, la définition est un ensemble d'habitations plus ou moins autosuffisant. Pour le reste c'est libre, à mon sens. Rien n'empêche de faire des arcologies ddésertiques, sousterraines, orbitales, ou sous-marine. A ce sujet, une arcologie sous marine a peu de chances d'avoir une forme fantaisiste car la pression dans les abysses va conditionner très fortement le design extérieur.
  14. 2007-01-17 19:02:34 UTC Blade
    Il y a un dessin quelque part de l'arco Renraku de l'extérieur. En gros c'est une pyramide qui aurait été coupée à mi hauteur. Ca fait 1km de haut. Pour la largeur, [url=http://img240.imageshack.us/my.php?image=renrakuarcology0bx.jpg]voici[/url] une petite illustration. Avec un peu de chances, vous arriverez à accéder à ce [url=http://rezcook.homeip.net/renraku.html]site[/url] où on voyait des images de l'arco renraku en bâtiment 3D sous google earth (impressionnant le bestiau). Pour la petite histoire, la lumière est captée d'un côté pour être renvoyée de l'autre côté, histoire de pas laisser tout une partie de la ville dans l'ombre.
  15. 2007-01-17 19:12:20 UTC El Comandante
    Pour un aperçu de l'arcologie Renraku de Seattle : allez sur [url=http://shadowrun.fr/wiki/ACHE]ShadowWiki[/url]!
  16. 2007-01-17 19:31:40 UTC Blade
    Ah bah effectivement, là voilà l'image à la laquelle je pensais ! Merci El Commandante (et merci pour ton travail sur le shadowiki). Donc en fait la pyramide est coupée un peu plus haut qu'à la mi hauteur quand même.
  17. 2007-01-17 22:22:52 UTC Maelstrom
    Perso, j'aime bien [url=http://www.shadowrun-online.com/coppermine/albums/buildings/normal_Renraku.jpg]celle-ci[/url] et [url=http://www.shadowrun-online.com/coppermine/albums/buildings/normal_RenrakuWIP2.jpg]celle-là[/url] ! Comme vision de la Renraku Arcology, c'est pas mal du tout, je trouve. :)
  18. 2007-01-18 00:26:50 UTC Likoum
    La première est mieux, il ya le contexte qui aide pas mal à se représenter ce à quoi cela resemble ...
  19. 2007-01-18 07:16:22 UTC Daegann
    Sinon pour Seattle je crois qu'on peut aussi considéré la pyramide d'Aztechnologie comme une arco (plus petite que celle de renraku mais si je me souviens bien il y a quand même une ou deux clinique, des centres commerciaux et quelques milliers d'habitant) - Daegann -
  20. 2007-01-18 09:36:37 UTC inchenzo
    Voila il y a eu un sujet qui en parlait plus ou moins dans "background" deja. au dessus du mec avec le uzi on peut voir l'arcologie [url]http://www3.telus.net/public/mehwulfe/art/shadowrun/Seattle.jpg[/url]
  21. 2007-01-18 10:08:20 UTC Max Anderson
    [quote:14508758d9]Voila il y a eu un sujet qui en parlait plus ou moins dans "background" deja. [/quote:14508758d9] Désolé... J'avais fait une recherche avant de poster mais... vous savez ce que c'est. :D
  22. 2007-01-18 10:30:13 UTC PeaceMaker
    [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Arcology[/url] wiki en anglais c'est parfois plus consistant... PM
  23. 2007-01-19 04:57:29 UTC El Comandante
    Quelques projets d'arcologies hallucinantes [url=http://www.emporis.com/en/wm/ci/bu/sk/li/?id=100297&bt=8&ht=2&sro=1]en images[/url]. J'aime bien [url=http://www.arcosanti.org/archives/orginaldrawings/arcology/3dJersey.html]celle-ci[/url] aussi. Et merci Blade, au fait, pour ton gentil message! N'hésite pas à rejoindre la communautés des ShadowWikistes!
  24. 2007-01-31 15:33:52 UTC Lagrange
    Le parralele entre arcologie et "kaer" d'erthdawn peut etre fait...
  25. 2007-01-31 15:45:51 UTC Max Anderson
    [quote:6f9d177a96="Lagrange"]Le parralele entre arcologie et "kaer" d'erthdawn peut etre fait...[/quote:6f9d177a96] Tu pourrais développer ? Je ne connais pas du tout Earthdawn...
  26. 2007-01-31 15:53:43 UTC burning-bones
    Ce sont les abris que les habitants de Barsaive ont utilisés pour se protéger des horreurs (en gros une vilaine caverne wardée loin sous terre, la plupart du temps). Ceci dit, ca n'a aucun rapport :\.
  27. 2007-01-31 16:04:31 UTC PeaceMaker
    aucun rapport à part: s'isoler d'un monde extérieur dangereux etre en autarcie complete PM
  28. 2007-01-31 16:09:05 UTC El Comandante
    1-0 pour Peacemaker :D
  29. 2007-01-31 16:11:46 UTC Spike
    Les arcos, kaer du futur ?
  30. 2007-01-31 17:03:03 UTC Maelstrom
    A Noter que Brightlight a.k.a. Leonardo (da Vinci) avait lui aussi son projet perso de Kaer ultra-moderne à la mode Archology mais qu'il a eu quelques problèmes avec le sieur Lofwyr...
  31. 2007-01-31 17:45:17 UTC Sly Mange Figue
    En fait, on retrouve dans les deux jeux des thèmes très similaires, outre les Arcologies/Kaer, il est aussi à noter que la denrée ayant le plus de valeur dans les deux mondes est l'information (sous forme de données pour SR, sous forme de légendes à connaître ou à écrire pour ED). Je rejoins donc PM concernant la comparaison des arcologies et des Kaers, en émetat un bémol : Là où dans Earthdawn, les Kaers sont synonymes d'espoir et de liberté (pour s'affranchir des Horreurs et préserver la vie), les Arcologies dans Sahdowrun ont une conotation beaucoup plus négative, étant elles-mêmes symboles d'esclavagisme et de la domination du froid profit sur l'humain. EDIT : @Maelstrom = dans la même optique, il paraît évident que la récompence promise par Big D dans son testament à toute entité capable de développer des agglomérations sous-marines, complètement isolées, visait à préparer le futur châtiment en proposant à la métahumanité des alternatives, des "Kaers du futur".
  32. 2007-02-01 08:04:47 UTC PeaceMaker
    [quote:34eb69c7fa]les Arcologies dans Sahdowrun ont une conotation beaucoup plus négative, étant elles-mêmes symboles d'esclavagisme et de la domination du froid profit sur l'humain. [/quote:34eb69c7fa] ça ce n'est que parce que la propagande néoanarchiste essaye de dévalorisé la quantité et la qualité des efforts incommensurables que font les corporations pour assurer la pérénisation de l'espèce humaine dans un univers qui devient de plus en plus hostile. pour etre plus sérieux... je pense que le point de vu positif earth dawn et négatif Sr peut s'expliquer ainsi: à earthdawn l'époque de jeu est la sortie des Kaers, la ou effectivement, le prisonnier se libère et recouvre ses droits à explorer le monde. à sr l'époque est à la cration des arcos, avant que l'on enferme les gens "pour leur bien" dit on. pensez vous sérieusement que les gens etaient super heureux à l'époque de la construction des kaers quand ils se sont murés? et donc qu'il ne seront pas content quand ils sortiront des arkos à SR? je ne pense pas que kaer et arkologie soient différentes... il faut simplement les regarder au meme instant de leur histoire. PM
  33. 2007-02-02 22:16:19 UTC Maelstrom
    Oui, je suis assez d'accord avec cette analyse ; ne jamais sous-estimer le côté psychologique. Par contre, cette image négative ne semble pas être majoritaire mais un point de vue néo-anarchique et/ou venant des ombres. Ainsi, l'Archology Renraku semble être très rentable ne serait-ce que si l'on considère ses niveaux ouverts au public comme ses galleries marchandes, etc.
  34. 2007-02-03 07:57:27 UTC Daegann
    Et puis ce sont ceux qui sont contre le système qui parle d'esclavagisme. Les autres ne s'en rendent pas compte ou ne sont pas de cet avis. Le coté psychologique est important oui : dans une arco il y a tout ce dont tu as besoin : boutique avec les derniers produits à la mode, accès matriciel haut débit, services AR omniprésent, etc. Pour le piéton lambda de SR, les arcologies bien souvent ça veux dire accès à tout au même endroit et ça veux dire modernité. Par contre c'est pour les runners (qu'on est sencé jouer donc c'est le point de vue qu'on est sencé avoir) néo-annar (SR1-2) ou idéaliste sauveur du monde (SR3) les corpo sont le mal et par conséquence les arco sont un domaine du mal. (et dans tout les cas des endroit dangereux à runner) - Daegann -
  35. 2007-02-03 10:26:49 UTC Darfeld
    [quote:672ae2a769="Daegann"]... les runners (qu'on est sencé jouer donc c'est le point de vue qu'on est sencé avoir) néo-annar (SR1-2) ou idéaliste sauveur du monde (SR3) [/quote:672ae2a769] Et en SR4, il en pense quoi le runner? (sachant que les corpos sont moins "Le MAL" et que l'arco renraku en particulier à beaucoup changer dans les 10 dernières années.)
  36. 2007-02-03 10:41:45 UTC murdoch
    je pense que le monde de SR est encore plus que jamais entre gris clair et gris foncé;) Plus que jamais, des dilemnes à tous les étages...Comme quoi, Plus ça change, plus c est la même chose...
  37. 2007-02-03 13:02:28 UTC Blade
    Pour ce que pense le runner SR4, c'est plus complexe et ça mériterait un sujet entier à ce sujet... Même si je suis pas vraiment sûr qu'on puisse détacher un comportement général des éléments qu'on a actuellement.
  38. 2007-02-03 19:07:13 UTC Maelstrom
    Pour ma part, et compte tenu du peu de sources SR4 que nous avons actuellement (ex. : romans), je dirais que le runner SR4 étant plus "street" est plus opportuniste. En ce sens, il n'a plus nécessairement ce côté néo-anarch ou cette volonté de sauver le monde ; il se contente de prendre le boulot que l'on lui donne sans trop se poser de question IMHO. Et c'est donc probablement plus sombre et cyberpunk même si l'on peut toujours très jouer des persos selon les lignes directrices des éditions précédentes.
  39. 2007-02-06 00:25:51 UTC NMAth
    [quote:9d08794352="Sly Mange Figue"]Je rejoins donc PM concernant la comparaison des arcologies et des Kaers, en émetat un bémol : Là où dans Earthdawn, les Kaers sont synonymes d'espoir et de liberté (pour s'affranchir des Horreurs et préserver la vie), les Arcologies dans Sahdowrun ont une conotation beaucoup plus négative, étant elles-mêmes symboles d'esclavagisme et de la domination du froid profit sur l'humain.[/quote:9d08794352] A ceci prêt que la conception des Kaers était le fait des Therans. Les autres nations ont du se soumettre aux Therans pour bénéficier de leurs connaissances et pouvoir s'abritter du Châtiment. Et encore, les Therans ont gardé pour eux seuls ce qu'ils pensaient être leurs meilleures défenses, à Parlainth. Pour le coup, l'Empire Theran pratique véritablement l'ésclavage. Les nations soumises espèrent toutes échapper à l'emprise des Therans dès que possible, mais elles n'ont pas le choix. Ce qui ont refusé de se soumettre, comme les elfes de Tchernobyl, ont dû établir leurs propres refuges. Certes, on ne peut pas non plus mettre le gang des Halloweneers sur le même plan que Verjigorm :emb: