Stat de répartition metatype/magie dans un groupe de PJ

  1. 2007-03-05 10:38:24 UTC Likoum
    [quote:5eface5051="CLOSER"]Tout simplement parce-que les stats en matière de magot ne colle pas du tout entre les PJs et les chiffres "officiels" en vigueur dans les ombres en Seattle (70% des persos créés ont une priorité A ou B en Magie), ce qui rend la loi de l'offre et de la demande non-jouable.[/quote:5eface5051] 70% cela me parait un peu beaucoup, je ne pense pas que ce soit toujours vrai, cela peut se produire en fonction du mouvement brownien de dispo des joueurs, mais ce ne sera pas vrai tout le temps (ou alors pour une campagne qui tourne énormément autour de la magie). Par contre il est tout à fait vrai qu'il y aura souvent voir tout le temps un magiquement actif autour de la table, ce qui va totalement à l'encontre des statistiques officielles ...
  2. 2007-03-05 13:16:45 UTC burning-bones
    [quote:6e3d45c5f3="Likoum"]Par contre il est tout à fait vrai qu'il y aura souvent voir tout le temps un magiquement actif autour de la table, ce qui va totalement à l'encontre des statistiques officielles ...[/quote:6e3d45c5f3] Les statistiques officielles annoncent aussi un pourcentage très faible de types dont l'essence est tombée sous la barre des 2 points, de hackers capables de casser un système corporatiste, etc... Et tous ces gens là, comme les magiciens peuvent gagner des milles et des cents en faisant autre chose que faire les shadowrunners. Une équipe de shadowrunner est une équipe de gens tellements rares statistiquement qu'ils en deviennent improbables, donc tous leurs talents sont rares, précieux et chers. Si les runners forment un groupe homogène qui a l'habitude de bosser, ils lacheront surement une partie du fric pour le bien commun de la team (les réparations des drones du rigger, le SOTA du hacker, le médecin du street sam ou les compositions d'invoc du magicien) et se répartiront la paye équitablement ensuite. Sinon, ils répartissent et chacun sa merde !
  3. 2007-03-05 13:31:01 UTC Likoum
    [quote:0ef1c7a148="burning-bones"]Les statistiques officielles annoncent aussi un pourcentage très faible de types dont l'essence est tombée sous la barre des 2 points, de hackers capables de casser un système corporatiste, etc... Et tous ces gens là, comme les magiciens peuvent gagner des milles et des cents en faisant autre chose que faire les shadowrunners.Une équipe de shadowrunner est une équipe de gens tellements rares statistiquement qu'ils en deviennent improbables, donc tous leurs talents sont rares, précieux et chers.[/quote:0ef1c7a148] C'est tout à fait ma vision de la chose ;) [quote:0ef1c7a148] Si les runners forment un groupe homogène qui a l'habitude de bosser, ils lacheront surement une partie du fric pour le bien commun de la team (les réparations des drones du rigger, le SOTA du hacker, le médecin du street sam ou les compositions d'invoc du magicien) et se répartiront la paye équitablement ensuite. Sinon, ils répartissent et chacun sa *Pâquerette* ![/quote:0ef1c7a148] Il y a du vrai, dans un monde parfait ... ;)
  4. 2007-03-05 15:33:26 UTC CLOSER
    [quote:60aed31d89="Likoum"]70% cela me parait un peu beaucoup,[/quote:60aed31d89] Je n'ai pris ce chiffre au hasard. C'est la stat réelle au vue des 62 persos actuellement mis en jeu par mon groupe de joueur. Cela comprend physad, chaman, mage, houngan, wujen,... Ces PJs se servent en général de la magie pour être plus efficaces dans leur domaine de compétence (intrusion, surveillance, infiltration, combat,...), et ne sont pas des magiciens dans l'esprit "oldschool" du terme (càd: le magot s'occupe de la magie, le rigger de sa voiture, et le streetsam de flinguer). En effet, pour moi, un arrangeur (ou un Johnson) n'embauche pas un mec juste parce-qu'il est magot. Il embauche un pilote, un spé intrusion, un flingueur,... et que le runner utilise la magie, la cyber, ou le bioware pour être efficace, peu lui importe (entre un sort d'"augmenter les réflexes niv2" et des réflexes câblés niv2, le résultat est le même!) Les purs magots (magiciens complets) restent par contre rares, seulement 3%. Ils ne sont quasiment utilisés que pour les runs qui nécessitent une couverture astrale béton.
  5. 2007-03-05 15:36:00 UTC croaker
    Au risque de passer pour un benêt. Si tu as réellement les stats pour ce panel de 62 persos, je suis curieux de voir le résultat (métatype, spécialité, eveil, toussa, toussa). Bon, c'est par pur curiosité malsaine bien entendu.
  6. 2007-03-05 15:47:38 UTC Daegann
    Et ça ne reste "que" les stats de ton groupe... prends les stat de ma campagne, ou celle d'euroline, ou celle de n'importe qui d'autre et tu auras certainement d'autres chiffres. ^^Et reste que ce sont aussi des stat sur les PJs, pas sur les PNJs (et pour les PNJ la encore ça va varier d'une campagne à une autre) - Daegann -
  7. 2007-03-05 15:52:36 UTC Likoum
    @Closer: Cela ne correspond au chiffres que j'ai rencontré sur mes tables, et je commence à avoir un bon panel de joueurs ;) mais cela n'était pas un reproche ou quoi que ce soit, hein. Il se trouve qu'en SR3 moi je préférais le chrome, et je décourageais pas mal les adeptes physiques (car je les aimais pas). Maintenant ce n'est pas un problème, je pense qu'il doit y avoir autant de panel de perso que de MJ ;) Concernant cette multiplication des mages dans les équipes de runners, je pense que Burning à bien résumé la situation. Après que le mage/Adepte utilise ses compétences magiques pour en booster d'autres, c'est l'optique du personnage qui est comme ça et cela ne me pose pas de problèmes ;). Maintenant je tempérerai un peu le fait qu'il n'y ait pas de différences entre des réflexes cablés niveau 2 et une augmentation de réflexes niveau 2. Quand tu actives tes réflexes cablés tu ne risques pas de te retrouver par terre à cause d'un mauvais jets de dés ;) De plus les chromés ont tendance à plus facilement laisser leur réflexes activer en cas de doutes, car cela ne crée pas de vulnérabilité envers les attaques astrales chez eux. Maintenant effectivement en termes de chiffres, les effets sont les mêmes (bien évidemment, ce ne sont pas les chiffres qui comptent, et on préférera la méthode qui a la classe, c'est à dire le [b:043ee7c499]chrome [/b:043ee7c499]... mais là encore c'est juste une question de point de vue :p ) Franchement comme je l'ai dis, mon point de vue est biaisé par le fait que j'ai toujours préféré le Chrome (ce n'est qu'avec SR4 que je me mets à jouer des mages, et je n'ai encore jamais joué d'adepte physiques ... mais cela sera bientôt corrigé ;) ). Bref, j'ai potentiellement plus ou moins consciemment découragé mes joueurs de jouer mago, et donc j'ai put réduire les stats à mes tables. De toutes manières, comme je le disais même avec une proportion plutot faible de magos, cela reste bien au dessus des stats officielles de 1 magiquement actif pour 1000 mundane... et heureusement !! C'est un jeux, si on ne peux pas jouer ce que l'on veut sous prétexte de statistiques, mais alors quelle misère !! :oops:
  8. 2007-03-05 15:54:11 UTC CLOSER
    Pour des chiffres précis, il faudrait que je compte. Je peux d'hors et déjà te dire que quasiment aucune stat en matière de métatype n'est respectée. Les humains sont sous-représentés (environ 30% au lieu des 60%canon). C'est dû au système de création SR3 par priorité, qui veut qu'il n'y est aucun intérêt à créer un humain non-magicien, pour le même prix, t'as un nain ou orc (c'est plus exotique et en plus ils ont des bonus). Du coup, les nains sont sur-représentés (environ 20% au lieu des 3%canon). Les Trolls sont égalements sur-représentés (environ 15% au lieu du 1% canon) Seuls les orcs et les elfs sont environ canon (respectivement 20% et 15%), mais c'est uniquement du à un hasard statistique: leur quota canon tombe aux environs des stats correspondant à leur priorité de création (respectivement D et C, cf Troll et Nains) Pour finir, les Métavariantes (que j'ai inclu dans les stats précédentes) qui sont censés être super-rares, sont over-représentés (comptez environ 1métahumain sur 6) En tant que MJ, je freine des 4 fers pour rétablir la barre, mais les joueurs, pour la plupart, n'ont que 2 choses en tête lors de la création du persos: EXOTISME ET OPTIMISATION.
  9. 2007-03-05 16:03:27 UTC CLOSER
    comme l'a dit Likoum, il s'agit uniquement des stats de mon groupe, avec le système de création SR3 par priorité. Je pense en effet que le système de création est prépondérant en la matière.
  10. 2007-03-05 16:07:47 UTC croaker
    Yep, Je pense qu'ons serait étonné en comparant les métatypes crées par un même joueur en SR3 puis en SR4. @Closer : effectivement, je suis content. :bounce:
  11. 2007-03-05 16:12:43 UTC Max Anderson
    [quote:436c1ff0bf="CLOSER"] Pour ma part, je ne pense pas que les stats des métatypes dans les ombres mérite un topic. [/quote:436c1ff0bf] Apparemment quelqu'un l'a pensé pour toi :p Le type de perso joué ne dépend pas seulement du système de création (même si effectivement le système de priorités de SR3 avait des biais en ce sens), mais aussi du type de campagne proposé : si un MJ te dit "on se fait une table "gangers du sprawl", tu risque de te retrouver avec beaucoup d'orks et de trolls : normal. Ca peut aussi être un effet secondaire de règles maisons : dans la campagne que j'ai joué avec Blade, les ressources étaient limités, résultat j'étais le seul à avoir un personnage non éveillé... La surreprésentation la plus importante à mon avis concerne les éveillés, mais ça peut se comprendre : être éveillé ouvre énorméments de possibilités, et permet de faire une multitude de personnages tous plus intéressants / amusants à jouer les uns que les autres. Difficile de résister à la tentation... (ça me fait penser que j'ai un concept débile pour la nouvelle MiC... :p )
  12. 2007-03-05 16:15:36 UTC Daegann
    [quote:0711303ab8]C'est dû au système de création SR3 par priorité, qui veut qu'il n'y est aucun intérêt à créer un humain non-magicien[/quote:0711303ab8] Ben si : le roleplay, l'envi de jouer un perso qui nous plait et pas forcement un perso qui est sois-disant plus balaize. En SR2-3 sur une 20aine de personnage que j'ai jouer au moins une fois, j'ai du faire 2 métahumain et un éveillé (dont la magie n'était pas sa spécialité). Comme quoi ça dépend principalement des joueurs et du cadre dans lequel ils jouent. Personnellement SR2, SR3 ou SR4, aucune des éditions ne m'a influencer pour la création de perso, du moins pas de façon a me faire choisir un metatype ou un archetype... Je pense que l'objectif c'est trouver une idée qui nous plaise et faire le perso autours. Pas regarder ce qui donne le plus de bonus et reflechir au style autours. (même si je sais que certain joueurs reflechissent plus comme ça) Après souvent les joueurs recherchent l'originalité ou aime l'idée d'être un magicien. Donc certains joueurs ne jouent jamais d'humain (trop classique, faut profiter de l'opportunité de pouvoir jouer autre chose (c'est un argument qu'un ami avait)) ou de mundan (d'autant qu'a shadow c'est la possibilité de jouer un amgo dans un monde cyberpunk... et ça ça peut beaucoup plaire). - Daegann -