Shadowrun post-cyberpunk : présent, avenir, incontournable ?

  1. 2007-08-07 08:51:55 UTC Blade
    Lors de ma lecture d'Augmentation, j'ai vu plusieurs points qui m'ont fait un peu tiquer, tout particulièrement : * la colonisation de Mars par Evo * les bactéries utilisées comme produits d'entretien * les corpos écolos Mine de rien, ça clashe pas mal avec l'approche classique du cyberpunk où la conquête spatiale se réduit à quelques stations orbitales (et parfois des rêves d'expansion dans l'espace, mais rien de concret) et où l'environnement est de toute façons tellement pourri qu'on s'en fout un peu de l'améliorer (d'autant plus qu'on a la technique pour y survivre malgré tout). On utilisera donc plutôt des gros désinfectants polluants que des bactéries et les corpos auront plus tendance à piller les ressources qu'à devenir écolo. En revanche, c'est le genre de trucs qu'on retrouve dans le post-cyberpunk (je pense à des univers comme Transhuman Space, celui du [u:c1756f7167]Souffle du Cyclone[/u:c1756f7167], etc.) Bien entendu, je prétends pas que ce glissement est nouveau. Ca va faire pas mal d'années que Shadowrun n'est plus un jeu cyberpunk années 80, mais en revanche c'est la première fois que j'ai l'impression si forte d'un changement de paradigme. J'en suis venu à me poser la question de savoir si Shadowrun allait faire le saut un jour et quitter pour de bon le giron cyberpunk et si oui quand ? J'avoue que c'est une perspective qui ne m'enchante pas trop, mais à partir du moment où la gamme à fait le pari d'évoluer constamment, je vois mal comment l'évolution naturelle du monde pourrait ne pas mener à ça.
  2. 2007-08-07 10:49:44 UTC Dweller on the Threshold
    Bien disons que les postulats que tu évoques comme sous-tendant le genre -cyberpunk sont justement ceux qui m'ont toujours tenu à l'écart de [i:0541ae58f4]Cyberpunk RPG[/i:0541ae58f4], car trop caricaturaux et parfois contradictoires Si l'environnement est tellement pourri qu'on se contrefiche de le saborder un peu plus, c'est que par ailleurs les corpos ont leur porte de sortie: des stations orbitales très developpées au conraire, des bases sur d'autres planètes (cf [i:0541ae58f4]Câblé[/i:0541ae58f4]) qui font que la Terre n'est plus considéré que comme un squat minable pour les gens n'ayant pas les moyens de quitter le puit de gravité ([i:0541ae58f4]Blade Runner[/i:0541ae58f4], [i:0541ae58f4]Câblé[/i:0541ae58f4]) Des bactéries, oui, mais ces petites bêtes ont de facheuses tendances à muter...plutôt que d'avoir balancé sur le marché des organismes pourris, disons simplement qu'il y a eu des réductions de coûts et qu'ils ne sont pas sûrs à 100% de la tenue à terme de la bactérie mais qu'à priori cela [i:0541ae58f4]devrait [/i:0541ae58f4]aller....à vrai dire je vois les corporations comme des entités supra-humaines qui visent à être perennes au delà de la longévité de leurs fondateurs (qui, eux, de surcroit peuvent allonger leur longévité). Elles n'ont donc pas intérêt à scier la planche sous leur pied sans avoir d'issue. Il ne serait pas crédibles que les corporations ne jouent pas avec la bannière écolo, si elle peut être synonyme de profit. Mais comme le profit est la "bottom line", elles sont écolos dans leur cour mais font leurs saloperies dans celles des autres, en gros dans des pays qu'elles ont d'ors et dejà rayé de elurs cartes des marchés cuibles (Afrique etc) Maintenant on peut être cynique et imaginer qu'une corp comme Proteus ait intérêt à bousiller l'environnement (de manière dissimulée) afin que son créneau, la création d'arcologies, devienne de plus en plus porteur...
  3. 2007-08-07 11:24:28 UTC murdoch
    On est bien sur la meme longueur d'ondes;) Oh, la jolie fuite d'un tanker transportant un mutagene utilisé dans l'industrie chimique qui va s'ecraser sur les cotes d'alaska (ou du tir ou de tt autre endroit qui a du cash, et un gouvernement qui aura la volonté de protéger sa nature.) Tout ça en mettant ça sur le dos des écoterroristes qui nous pourrissent la vie parce qu'ils se doutent bien qu'on est pas clair, ce qui permet d'eviter une responsabilité et donc des frais d'assurance... Pareil pour les bactéries; combien de fois on a vu le saint graal de l'humanité se transformer en son fléau (le nucléaire, le moteur à explosion, la chimie moderne, meme les médicaments deviennent des polluants à notre epoque et à notre echelle de population...) Donc, rien n'empeche des accidents, des imperfections. Si ça te dérange que l'univers devienne propret (je suis assez d accord avec ça, meme si je suis content qu'on soit pas dans le pur cliché no future), tu peux toujours tourner ça d'une maniere où ça ressemble à une belle maison, mais bancale, avec des fondations pourries et des tas d'imperfections. Quand je lis dans augmentation que le clonage d'etres entiers est possible, ce qui est tres bien en termes médicaux, mais qu'on a l'habitude d'euthanasier ces clones pour prélever leurs organes et leurs membres, bienvenu dans un monde meilleur à l'arriere gout de cauchemar... Bonjour l'éthique. Bref, tout n'est pas perdu pour le cyberpunk dans SR, à mon avis. Et n'oubliez pas, le mercredi, c'est le jour du Soleil Vert!
  4. 2007-08-07 11:49:35 UTC GenoSicK
    Sans rejeter tous les arguments ci-dessus, je pense qu'effectivement Shadowrun va de plus en plus vers un monde post-cyberpunk. C'est pas pour rien que Augmentation m'a fait penser à Transmetropolitan ou à Carbone Modifié (les livres) plusieurs fois pendant la lecture. Mais comme le dit Murdoch, tout ça c'est la facade. Les fondations sont encore bien cyberpunks. Pas cyberpunks 80's, c'est sûr, plus un cyberpunk basé sur le 21° siècle, un cyberpunk plus actuel si on veut. Moins trash, moins fluo, plus discret, hypocrite. Bref, Shadowrun, post-cyber dans la forme, bien cyber dans le fond.
  5. 2007-08-07 22:17:57 UTC Dweller on the Threshold
    Exactement, plus actuel, moins la vision superficielle et caricaturale de Cyberpunk...le cliché no future dont parle Murdoch...