Le défouloir : qu'est-ce qui vous BEURK dans le 6° Monde?

  1. 2007-10-01 15:35:12 UTC El Comandante
    Nous sommes tous ici des fans de Shadowrun, pas de doute là-dessus. Mais nous avons tous tiqué un jour ou l'autre sur un ou plusieurs éléments de l'univers du Sixième Monde, que nous trouvons déplacé, exagéré ou incohérent. Alors exprimez-vous : critiquez, râlez, enflammez-vous! C'est bon pour votre ulcère!
  2. 2007-10-01 17:07:23 UTC murdoch
    la surge les metavariantes pourraves sinon, les elfes du tir na nog meta gros bill Quelques délires de Threats 2 qui amenaient pas grand chose... ce truc de faire des dégâts aux riggers qd leur machine prend des dégâts, c est trop évangélion pour moi et pas assez justifié (qu'un hacker prenne dans la gueule parce qu'il est en mode chaud et que donc son cerveau mange en plein le merdier qu'une ci cherche à imposer à son systeme nerveux et à son interface, je dis pas, mais pour le rigger c est moche.) le côté "la magie c est rare" mais ça coute que dalle in game, et c est tellement overbourrin que tout le monde est obligé d en avoir pour tenir face aux adversaires qui ont un mage compétent. La france avec sa noblesse, trop relent de SR france pour moi. Les ubber supplements allemands qui vont mal... à part ça, j ai vraiment aimé beaucoup de scénar et de plot de SR. Mais ça je trouve que ça tâche...
  3. 2007-10-01 17:51:34 UTC rika
    Je vais parler pour ce que je connais, cad la gamme jusqu'à YotC (inclu) environ, soit -pour moi- dans les 2061. Je ne parle pas pour la 4ème ed donc, ni des adaptations de style de jeu que telle ou telle table ont pu faire. Juste du ressenti personnel que la lecture des bouquins semblaient vouloir donner sur table. Je regrette une énorme chose à SR, c'est les shadowruns justement. Je comprend bien que le concept du jeu, à ces débuts, était indispensable. De même, pour faire des missions, c'est l'alibi parfait. Mais depuis, l'univers est devenu si riche, qu'il fallait vers la 3ème ed renommer ca d'un truc du genre "6ème Monde" et permettre officiellement de jouer tout un tas de truc. Le personnage princpal du jeu, c'est la gamme, l'univers entier. Pas les missions "infiltrations-panpan-cross-panpan-thunes-karma". Un autre tord de la gamme est justement le côté "mercenaire-millitaire-armes" ect amené par le concept "shadowrunner" de la gamme. En ne jouant que des espèces d'espions, on rentre dans une logique d'efficacité primaire du matos. Je veux bien, mais c'est un peu trop prépondérant pour moi. Du coup, c'est la course à l'armement entre les Pjs et les PNJs (pour que le challenge soit interessant) et c'est la mortalité brusque qui monte en flèche. Grosso modo, soit tu touche et tue, soit tu loupe. Ininteressant au possible. Un rapport plus subtil à l'équipement apparait quand on joue des persos moins pros comme des gangers, mafieux ou flics. On sait qu'il y a plus bourrin, comme dans la vrai vie (tm), mais c'est pas pour ca que tous les militaires sont en armure "chars Leclerc". Un peu dans le même esprit, le rapport à la cybernétique n'est pas des plus juste. Un perso à tout intéret à se cabler à mort à la création (pas d'index de rue, pas de frais d'hopital ou de risque de merdouille à l'opération) mais aps en jeu (si tu joue de vrai mercenaire d el'information, t'es parano à fond. Dans ce cas, accepterais tu vraiment qu'un type t'endorme et te tripatouille les lobes de ton moi porfond?). en restraignant cet accès et notament au "en jeu", le MJ peut plus inclure l'aspect psychologique de la cybernétisation (et notament celle de transformant en arme, qui est vraiment symptomatique psychiquement; ou en véhicule). Enfin, dernière chose qui m'a gonflé dans les trois 1ère edition, c'est l'argent, notament du cyber et matriciel. Du grand n'importe quoi! Le P(N)J de base vie dans la fange de la société, cotoie des malfrats plus taré les uns que les autres, met sa vie réellement en jeu régulièrement et tout ca pour quoi? Au background particulier de celui qui veut se venger / trouver une info particulière / est un psychopathe et s'éclate dans ce "métier, l'objectif de tout être normalement consitué reste la thune. La maille, le pognon. Sauf que pour faire du pognon, tu dévis ton poignet, tourne le torse, tire sur ton pote decker à bout portant, et revend son deck. A 25% du prix d'achat, tu dois bien en tirer quelques 100ène de milliers de nuyens. Et dans la fange, vu savez se que son prés à faire les types pour quelques centaines de milliers de nuyens??? Nan, pas crédible une seule seconde que des quantités non négligeable de decker / sammys over cablé par tonton lofwyr-Knight- la C.U ne se soient pas dépioté la tête eux même et aient revendu la camelotte pour partir 4 ans au soleil, à se dorer la pillule, sans risquer sa vie. Après, dans les évènements que je n'ai pas apprécié, il y a la GRIME que je trouve inutile et ridicule, poussant vers l'optimisation des persos (y'a peux de "dons" interessants, mais en bon PJs tout le monde les a vu et les veux, rendant la GRIME attractive, alors qu'elle devrait etre l'équivalent de la Peste Noire du 6ème Monde). Enfin, pour finir sur une note positive, ca veux quand même dire que sur quasi 18 ans de développement, plus de 150 bouquins, ben je trouve le reste génial. Et ca en fait des idées qui déchirent!
  4. 2007-10-01 17:58:46 UTC PeaceMaker
    [quote:79ed6dd787]la surge les metavariantes pourraves [/quote:79ed6dd787] ça c'est clair la description de la france l'abandon "officiel" des métaplots et du crossover meme si certains cotés péchaient... la création de SR4 avec un trou temporel de 7 ans le manque de suivi sur l'évolution de la technologie (SR a du mal à rester SOTA) le manque lourd de conquete spaciale (mais ça c'est typiquement cyberpunk ou le style est de ne s'occupper que de la survie sur terre) voila en résumé ce qui peche un peu PM
  5. 2007-10-01 18:06:43 UTC murdoch
    [quote:75c5ddc0cf="rika"]Un rapport plus subtil à l'équipement apparait quand on joue des persos moins pros comme des gangers, mafieux ou flics.[/quote:75c5ddc0cf] hum, perso, je crois que ça a jamais arrêté les joueurs^^ [quote:75c5ddc0cf] Un peu dans le même esprit, le rapport à la cybernétique n'est pas des plus juste.[/quote:75c5ddc0cf]assez vrai, et quoi qu'il arrive, on a tendance à avoir besoin de se cabler quoi qu'il arrive... [quote:75c5ddc0cf] Enfin, dernière chose qui m'a gonflé dans les trois 1ère edition, c'est l'argent, notamment du cyber et matriciel. Du grand n'importe quoi![/quote:75c5ddc0cf]Clair, les sales combos pompes à fric. Mes joueurs s'étaient recyclés là dedans, le drame.[/quote]
  6. 2007-10-02 10:00:13 UTC Sly Mange Figue
    Alors, dans le desordre : Les phases de jeu dans la Matrice qui cassaient le rythme jusqu'à la 3e ed. (après, je sais pas, j'avoue). Même vu en tant que joueur dans une partie avec un MJ "spécialiste du genre", ces phases rompent l'ambiance et l'allourdissent. Les règles de rigger, jusqu'à la 3e ed., qui, en plus d'être incomplètes, étaient complètement bidons. La gestion des dégâts de la 1ere édition (argh). L'abandon du metaplot avec Earthdawn (et, surtout, son apogée gâchée par la trilogie de Ryan Merdecury) Le passage, que j'ai ressenti comme brutal, de la 3e à la 4e édition qui fait partir 5 ans de background en fumée, sans jamais les développer. Dans un jeu où l'univers prime, à mes yeux, sur le concept, où le background est si riche, cette transition m'est apparue comme un caprice de développeur décidé à la va-vite et baclé dans son introduction dans la gamme. Je sais qu'il y a eu plus de 2 ans de beta-test pour les règles et tout ça. Je ne parle pas des règles, je parle du background, là. Pour moi, le [i:9886a0e32e]System Failure [/i:9886a0e32e]est une facilité événementielle, baclée de surcroit, qui laisse pas mal de choses en plan. Le côté gros bill mal géré de certains types de persos de SR1 et SR2 (surtout les adepte phy et les Street Sam), qui déséquilibrait pas mal le jeu par rapport aux autres persos. L'aspect Heroic Fantasy qui se perd dans la 4e édition (moins de magie, plus de techno-glauque). Perso, je ne joue pas à SR pour faire dans la ressucée de Cyberpunk 2020. Les suppléments allemand qui suivent pas trop la gamme et ceux qui sont intéressants mais qui ne sont jamais traduits, en anglais comme en français. La collection de romans traduite par Fleuve Noir et amputée, parfois, de larges passages intéressants. Par ailleurs, les romans les plus intéressants n'ont jamais été traduits. Descartes qui s'est vautré en traduisant aléatoirement les suppléments sans suivre la gamme et le background (pour exemple la sortie de [i:9886a0e32e]Tir Na Nog, [/i:9886a0e32e] un supplément SR2 de 1993, en 3e édition, soit 7 à 8 ans après). Et le choix obscur de traduire certains suppléments mineurs [i:9886a0e32e](Terres d'Eveil) [/i:9886a0e32e]quand d'autres auraient dû être diffusés en France ([i:9886a0e32e]RA:S[/i:9886a0e32e] et [i:9886a0e32e]Brainscan,[/i:9886a0e32e] pour n'en cité que deux). Le fait que de nombreuses intrigues iintéressantes ne soient développées dans les Shadowtalks sans jamais être éclaircies dans la partie "Note pour le MJ" (contrairement à ce que faisait Fasa dans son autre gamme, Earthdawn). Certes, il faut laisser la liberté au MJ, je le conçois, mais certains plots majeurs n'ont ainsi jamais été explicitement résolu : Qu'était la grande résonnance ? Qui a tué Big D ? etc. Oulà, ça fait beaucoup... :emb: Mais bon, si je devais citer les points positifs, la liste serait encore plus longue ! :p
  7. 2007-10-02 10:17:52 UTC Franz
    Raaaah, les lacunes du 6e monde! Si je comprend bien le thème, on va laisser de côté les innombrables manquements des règles pour se concentrer sur le contexte. Moi, ce qui m'agace le plus, c'est le côté "D&D dans le futur", c'est à dire quand les expressions de la magie doivent plus aux royaumes oubliés qu'aux mythes et légendes : choix des métatypes, bestiaire, grimoire... Le résultat a tendance à occulter les possibilités horrifiques de la magie et la critique sociale du genre cyberpunk, au profit du roll playing. Je trouve également dommage que les éditions successives n'aient jamais accepté de balayer le passé pour mettre l'univers à jour proprement, alors que certains détails étaient modifiés sans explication (le voyage astral, les foci...). La Matrice sans fil ça n'aurait pas dû attendre 2070... Quant au côté cyberpunk du jeu, il est franchement sous-exploité, avec un ton trop optimiste et des problématiques dépassées. Côté forme, je n'ai jamais apprécié de devoir acheter les romans pour connaître les secrets du monde, ou de découvrir Tir na nog 15 ans avant d'avoir accès à une description du Japon. Il y avait aussi la course aux armements que se livraient les auteurs jusqu'à la seconde édition, et qui a accouché de quelques absurdités mémorables (l'économie des deux Tir, la démographie des NAN...).
  8. 2007-10-02 10:29:37 UTC El Comandante
    [quote:c52fe038de="Franz"]au profit du roll playing[/quote:c52fe038de] Je pouvais pas laisser passer ce magnifique lapsus! :D
  9. 2007-10-02 11:25:44 UTC rika
    Si j'ai bien compris Frantz, c'est complétement volontaire...
  10. 2007-10-02 11:39:22 UTC Franz
    [quote:c86e8adb12]Si j'ai bien compris Frantz, c'est complétement volontaire...[/quote:c86e8adb12] On ne peut rien te cacher ;o). On pourrait aussi parler de ruleplaying. Dans tous les cas ça fait ici référence à cette pratique fort répandue chez les fans de SR qui consiste à jouer une combo plutôt qu'un véritable concept: le troll archer, l'adepte invocateur...
  11. 2007-10-02 12:12:43 UTC Robin des Ombres
    [quote:4a19e2bbbd="Franz"]On pourrait aussi parler de ruleplaying. Dans tous les cas ça fait ici référence à cette pratique fort répandue chez les fans de SR qui consiste à jouer une combo plutôt qu'un véritable concept: le troll archer, l'adepte invocateur...[/quote:4a19e2bbbd] chacun son terme ... moi ces gens là je les appelle des ROULISTES :roll: et sinon bienvenue à toi :beer: ! Fais donc un tour dans le topic de présentation (discussions diverses), qu'on fasse connaissance ... :)
  12. 2007-10-02 12:29:59 UTC M. Jonson
    [quote:2127e9eecf="Franz"][quote:2127e9eecf]Si j'ai bien compris Frantz, c'est complétement volontaire...[/quote:2127e9eecf] On ne peut rien te cacher ;o). On pourrait aussi parler de ruleplaying. Dans tous les cas ça fait ici référence à cette pratique fort répandue chez les fans de SR qui consiste à jouer une combo plutôt qu'un véritable concept: le troll archer, l'adepte invocateur...[/quote:2127e9eecf] ou de roleplay à 6 faces :biggrinlove:
  13. 2007-10-02 12:58:28 UTC Blade
    Y'a effectivement quelques petits problèmes par-ci par-là, mais la plupart du temps soit ça se corrige, soit ou s'en fout un peu... et puis ça se comprend que les créateur de SR sont pas forcément des pros de tous les domaines et qu'on a donc des incohérences par-ci par-là. Au niveau des problèmes logiques/physiques/réalistes, rien ne me choque vraiment, tout rentre plus ou moins dans mon seuil de tolérance... En revanche, comme Franz, je suis un peu déçu par le manque de prise en compte de l'aspect sombre de la magie. Trop souvent, la magie c'est la lueur d'espoir, le truc qui guérit le monde et tout et et tout. Bon, ok, y'a des trucs sales et méchants, mais c'est que des menaces non humaines, juste des entités noires. Bon, après cette tendance a été limitée voire inversée par moments (je pense à la révolte éveillée en Sibérie par exemple), mais ça reste encore assez faible. Je regrette aussi parfois d'avoir un jeu qui a du mal à se décider entre ses racines cyberpunks, son ciel transhumain, et ses branches contemporaines...
  14. 2007-10-02 16:50:43 UTC rika
    Il est vrai que je me reconnais dans l'argumentation sur le côté "positif" de la magie (fun, fashion, hype, efficace... oui, MAIS crainte, dangereuse, anéantissant le concept même de vie privée, disproportionnée; obscure; etc). Moi aussi, au niveau d el'ambiance générale du monde, je vois la magie comme quelque chose de sombre.
  15. 2007-10-02 17:08:43 UTC Archaos
    Je regrette que dans les bouquins de base il y ait 9/10e de règles (c'est toujours mieux que D&D me direz vous) et donc peu de choses pour créer un historique à son perso. Le trou historique 2063-2070. N'avoir des infos sur 2070 que maintenant (avec Emergence que je conseille fortement à tout MJ) alors que la plupart des parties doivent maintenant se situer en 2071. Le fait que quasiment tout se passe à Seattle. Ce pb a quand même tendance à disparaitre.
  16. 2007-10-03 15:52:32 UTC Maelstrom
    Pour moi c'est : [list:9c920d82be][*:9c920d82be]Les technomancers qui n'ont pas besoin de cyberware pour se connecter à distance à la Matrice. :o [*:9c920d82be] La disparition des métaplots. [/list:u:9c920d82be]
  17. 2007-10-03 16:20:44 UTC murdoch
    la disparition des métaplots, je sais pas vraiment, entre les technomanciens et les restes d'ia qui se baladent...
  18. 2007-10-05 15:29:53 UTC GenoSicK
    Ce qui me chagrine ? Les métaplots elfes. Enfin, ceux de 1ère et 2nd Ed surtout. Le côté lutte politique Tir-Hestaby-Lolo en 3ème, c'était pas mal. Franchement, ça m'a toujours irrité. Les métaplots, ça peut être intéressant. On y colle des dragons, des IAs, des Horreurs, tout ça c'est METAplot. Mais pas des putains d'elfes alors qu'on a une gamme qui proclame que ce sont des homo sapiens comme les autres. Qu'il y en ait qui soient millénaires, grands sorciers, tout ça, ok. Mais que ça ressorte pas régulièrement, derrière la moindre conspiration. Utilisé au même niveau que les dragons, d'accord, mais décrits comme des PJs 20ème niveau à Donj, ça fait mal au cul. On dirait des gamins avec un mégalaser dans les mains. L'utilisation de la GRIME. L'idée était excellente, mais comme l'a dit BK, ça aurait dû être la Grande Peste Noire de SR, pas l'espèce de mouvance flashy et [i:adde1e2f89]cool[/i:adde1e2f89] que c'est devenu. Et, comme bcp, de mon point de vue, y a un dysfonctionnement au niveau de la vision des runners, spécialement à haut niveau. En montant en karma, influence et ressources, les runners deviennent fatalement des types au potentiel conséquent. Untel a un deck de la mort, le streetsam vaut plus que Steve Austin, le rigger commande une armée, le mago n'en parlons pas. Y a guère que la face qui s'en sort question subtil, et encore, si elle a pas l'intégral du bioware dans la tronche. Au final, on se retrouve avec des PJs qui sont des cadors de la profession, avec toujours le même pseudo, toujours le même matos, toujours les mêmes contacts. Et ça, j'suis désolé, c'est pas crédible. Un mec qui veut durer, dans le métier, il a pas d'existence. Il largue tout dès qu'il a un problème. Ou alors il s'engage. En fait, et ça c'est dû surtout au passif "cyberpunk rebelle néo-A" de SR, y a une vision "indépendants" des runners qui me gène aux entournures. Un mec comme ça, c'est un outil. Une fois qu'on l'a utilisé, on le supprime. La politique du Zéro Risque. Et si on l'élimine pas, c'est qu'on a confiance en lui, qu'il est loyal. Et là, c'est plus un indépendant. Donc, amha, atout secret oui, véritable indépendant non.
  19. 2007-10-07 14:31:30 UTC Benoît
    A la lecture de vos remarques, je me suis vraiment posé la question de ce qui me "rebuter" au plus au point dans l'univers de SR! Et quelle ne fut pas ma surprise :p de m'apercevoir que très peu de choses ne m'ont déplu!! Car dans cet manière anarchique de développement (probablement du à de longues années d'existence), je me suis toujours retrouvé :D Pour moi, le fait qu'à aucun moment, il n'y a de réponses précises aux faits, qu'il y a beucoup de sous entendus (plus ou moins subtil), m'a toujours permis d'adapter SR à ma vision de ce monde. Ainsi, je ne trouve pas qu'il y ait de "canon" à ce jeu, car justement en ayant jamais répondu à énormément d'interrogation, cela laisse place aux différentes visions des MJ et des joueurs. Il ya toujours eu quand même des petites choses, qui m'ont toujours paru aberrantes, surréalistes,.... - une extraterritorialité parfois décrite comme un pouvoir ABSOLUE.. - des AAA qui emmettent leur propre monnaie (LOL vu tous les problèmes que cela engendreraient....) - des entreprises au CA incommensurables propriété d'une seule personne non créatrice de l'entreprise.... En fin de compte, pas grand choses juste quelques points de détails que j'ai fait "disparaître" de mon SR :D
  20. 2007-10-07 19:07:20 UTC GenoSicK
    [quote:54dea46da8]- une extraterritorialité parfois décrite comme un pouvoir ABSOLUE.. - des AAA qui emmettent leur propre monnaie (LOL vu tous les problèmes que cela engendreraient....) - des entreprises au CA incommensurables propriété d'une seule personne non créatrice de l'entreprise.... [/quote:54dea46da8] Bon, j'attaque pas, hein, je réagis juste. L'extraterritorialité, ça dépend des suppléments. Dans CorpoD, la référence, les limitations sont bien données. Mais c'est vrai qu'ailleurs c'est vite oublié. Pour les monnaies AAA, amha, y aurait pas plus de problèmes que pour les monnaies d'autres pays. Et c'est tellement pratique en interne pour ces corpos... Les grosses corpos possédées par un unique actionnaire, ça reste très rare et limité à des cas exceptionnels (GRAND Dragon, etc...) D'ailleurs, je crois bien que SK soit la seule. ________________________________________ Ah, sinon, un truc que j'ai oublié que je trouve intolérable, c'est le vide de 5 ans. Chercher les infos dans whatmille bouquins, on joue à shadow, on est habitué. Mais carrément les zapper, c'est trop. Bien sûr elles vont arriver dans les suppl sr4, mais en attendant, on fait quoi pour ceux qui ne veulent pas bazarder leurs campagnes en cours ? Mettre un chapitre de grandes lignes, en 10-15 pages à la fin de SysFail, ou un livret avec l'écran, c'était peut être du boulot, mais c'était nécessaire !
  21. 2007-10-07 20:29:28 UTC Kaiser Söze
    Le fait que dans tous les suppléments, on insiste sur le côté "furtif/pas bourrin/adeptes des solutions non-létales/surtout pas tueurs de flics" que devraient avoir tous les runnners compétents... Alors que dans tous les scénars, il y a des phrases dans le genre "Et si les PJ s'en sortent trop bien, envoyez-leur une patrouille de gardes/un esprit/une paire de drones/Obi-Wan Kenobi". Impossible de s'en sortir sans défourailler. C'est comme si c'était un film d'action, s'il n'y a pas de vidage de chargeur, c'est considéré comme ennuyeux. Et tant pis si les joueurs ont transpiré pour ne pas se faire remarquer.
  22. 2007-10-08 05:15:04 UTC CLOSER
    Ce qui me gêne le plus, c'est la tendance des scénaristes et des MJs à faire tourner des groupes de PJs en "campagne". Pour moi, ce n'est pas le concept du jeu, et comme l'explique Geno, c'est encore moins crédible: [quote:5104f379cb="GenoSicK,Le Grand Méchant"]Et, comme bcp, de mon point de vue, y a un dysfonctionnement au niveau de la vision des runners, spécialement à haut niveau. En montant en karma, influence et ressources, les runners deviennent fatalement des types au potentiel conséquent. Untel a un deck de la mort, le streetsam vaut plus que Steve Austin, le rigger commande une armée, le mago n'en parlons pas. Y a guère que la face qui s'en sort question subtil, et encore, si elle a pas l'intégral du bioware dans la tronche. Au final, on se retrouve avec des PJs qui sont des cadors de la profession, avec toujours le même pseudo, toujours le même matos, toujours les mêmes contacts. Et ça, j'suis désolé, c'est pas crédible. Un mec qui veut durer, dans le métier, il a pas d'existence. Il largue tout dès qu'il a un problème. Ou alors il s'engage.[/quote:5104f379cb]
  23. 2007-10-08 08:31:49 UTC GenoSicK
    Ca peut être crédible, à condition de le traiter un peu comme le dit NMAth. Pas de matos, des planques et des ID sacrifiables, ... Si c'est une équipe soudée, il y a des chances que si l'un est grillé, les autres aussi. Rien ne les empêchent de tous disparaître, de tous changer de vie de leur côtés et de se donner rendez-vous 3 mois plus tard à l'autre bout du pays/continent/monde. Ex filmique : L'équipe de braqueurs de HEAT, le jour où l'un est grillé, ils essayent tous de se séparer. Mais vu les liens qu'ils partagent, ce serait pas étonnant qu'il rempilent en Europe par exemple. Après, une campagne sur une même organisation peut être possible, à condition que les runners se rapprochent, de gré ou de force, de l'organisation. Petit à petit, ce ne sont plus des outils sacrifiables qui en savent trop, ce sont des agents expérimentés. Ou tout simplement, si les backgrounds le permettent, une campagne que les PJs veulent continuer de leur plein gré. Menace magique, vengeance, Robinisme (des Bois, hein, pas du Glauque), etc... Y a pas mal de possibilités de jouer en campagne tout en restant très crédibles au final, faut juste les trouver. Et puis après, ça reste un jeu. Jouer avec la Dreamteam sur Paris, c'était absolument pas viable et bien grobill, mais qu'est-ce que c'était bien !
  24. 2007-10-08 09:58:07 UTC Spike
    [quote:6bf47b1ef6="GenoSicK,Le Grand Méchant"]Ca peut être crédible, à condition de le traiter un peu comme le dit NMAth. Pas de matos, des planques et des ID sacrifiables, ... ![/quote:6bf47b1ef6] Virez tout le matos, les planques les id etc à chaque scénario, c'est jouable, mais les runs sont pas assez payés alors. Vu la quantité de matos qu'il faut à chaque fois (et même si on compte que les armes), ça va couter un max. T'es obligé de t'équiper avec du bas de gamme parce que sinon c'est pas faisable. C'est jouable, mais c'est fastidieux.
  25. 2007-10-08 10:18:06 UTC GenoSicK
    Je partais du principe que le Johnson payait le matos, voir le fournissait pour ceux qui aiment garder le contrôle. :emb: Ou alors effectivement une avance pour les frais, la vraie paye en fin de mission.
  26. 2007-10-08 12:23:48 UTC CLOSER
    Les ID, niveaux de vie, et matos traçables (flingue, véhicule), c'est une chose. Mais pour moi la difficulté vient des persos en eux même. Rechercher un individu, avec un physique, des habitudes de vie, un accent ou une façon de parler, des façons de travailler,... cela nécessite beaucoup de recoupements et de moyens. Mais rechercher un groupe, c'est du bonheur, même si il change de ville. De plus, là où un groupe en "campagne" me pose problème, c'est que tu multiplies les possibiltés d'ardoise par le nombre de pj qui le composent, divisant ainsi de même leur espérance de vie professionelle. En tant que MJ, je n'ai jaimais trouvé jouable les scénarios du commerce, et en tant que joueur, aucune des campagnes de groupe auxquelles j'ai participé n'a abouti! Pour en revenir au sujet, je n'ai rien à reprocher au background de SR (c'est sans doute le plus intéressant et fouillé de tous les jeux auxquels j'ai joué -une grosse trentaine-), mais je trouve dommage que les concepteurs n'aient pas incité les joueurs à créer des groupes multi-persos avec sélection, par un ou des arrangeurs communs, en fonction du run.
  27. 2007-10-08 13:34:39 UTC GenoSicK
    [quote:dc346ef6c2]Rechercher un individu, avec un physique, des habitudes de vie, un accent ou une façon de parler, des façons de travailler,... cela nécessite beaucoup de recoupements et de moyens. Mais rechercher un groupe, c'est du bonheur, même si il change de ville. [/quote:dc346ef6c2] Ouep, mais ça reste pas forcément dans les moyens de l'entité qui les cherche. (petite corpo ou mafia...) Et même si ça l'est, la zone d'influence de cette entité ne s'étend pas forcément à leur nouvelle zone. (Brackhaven à Bern ou au Caire) Et puis, faut que l'entité ait envie de les traquer, et la logistique. Par exemple, je crois peu probable qu'un groupe de Seattle, me[i:dc346ef6c2][/i:dc346ef6c2]rdant avec Renraku Amérique du Nord, celle-ci se fasse chier à passer l'info à tout l'empire Renraku, pour finir par les retrouver à New Delhi. Même si Renraku, le jour où "elle" a besoin, peut retrouver n'importe qui. Et puis pour retrouver un groupe, si ce sont des professionnels, c'est pas si facile. L'anonymat, la clandestinité, ce n'est pas seulement changer de nom et de teinture. C'est avoir aussi peu d'habitudes de vie que possible, apprendre un nouvel accent, être oubliable, pouvoir se fondre dans une nouvelle identité en changeant qui l'on est, et pas juste qui l'on joue. C'est bien connu que la clandestinité sur le long terme, c'est pas bon pour l'équilibre mental. Et qu'est-ce qu'un runner sinon un clandé ? Enfin, en dernier recours, si on a suffisemment fâché une entité assez grosse, influente, puissante et déterminée à vous retrouver (mais là faut vraiment pousser quand même), ben la solution n'a jamais été l'anonymat... mais passer à l'ennemi.
  28. 2007-10-08 14:41:07 UTC CLOSER
    [quote:4604addf1d="GenoSicK,Le Grand Méchant"]Et puis pour retrouver un groupe, si ce sont des professionnels, c'est pas si facile. L'anonymat, la clandestinité, ce n'est pas seulement changer de nom et de teinture. C'est avoir aussi peu d'habitudes de vie que possible, apprendre un nouvel accent, être oubliable, pouvoir se fondre dans une nouvelle identité en changeant qui l'on est, et pas juste qui l'on joue. [/quote:4604addf1d] Je peux pas dire, j'ai jamais croisé de groupe de joueurs aussi pointus. Et comme il est dur de formater des individus joueurs (qui a dit consommateurs?) à ce niveau, je persiste à penser qu'il aurait été plus sain, pour la crédibilté de jeu, de servir un concept plus facilement réalisable pour des joueurs lambdas.
  29. 2007-10-08 16:52:34 UTC GenoSicK
    Je dois admettre que moi non plus, mais c'est mon rêve humide de meujeu... :emb:
  30. 2007-10-08 17:08:20 UTC Archaos
    [quote:8e1778ca3d="Kaiser Söze"]Le fait que dans tous les suppléments, on insiste sur le côté "furtif/pas bourrin/adeptes des solutions non-létales/surtout pas tueurs de flics" que devraient avoir tous les runnners compétents... Alors que dans tous les scénars, il y a des phrases dans le genre "Et si les PJ s'en sortent trop bien, envoyez-leur une patrouille de gardes/un esprit/une paire de drones/Obi-Wan Kenobi". Impossible de s'en sortir sans défourailler. C'est comme si c'était un film d'action, s'il n'y a pas de vidage de chargeur, c'est considéré comme ennuyeux. Et tant pis si les joueurs ont transpiré pour ne pas se faire remarquer.[/quote:8e1778ca3d] Il est arrivé que mes joueurs s'y prennent bien et évite complètement les confrontations. En général ils ont tendance à se faire discrets, ça évite les ennuis.
  31. 2007-11-19 00:32:28 UTC ShamanChat
    Ha ha ha... Certains délires magiques sur des créatures éveillées (centaures, tritons et autres conneries, pas ma tasse de thé, ça colle pas avec des métahumains issus de l'humanité) Trop de place aux indiens dans une bonne partie de l'Amérique du Nord (devraient être moins nombreux quand même) Les orks et les trolls qui crèvent trop tôt (pareil que les humains chez moi, non mais) Pas d'accent plus prononcé sur d'autres manières de jouer (pourquoi uniquement runners, c'est de loin pas la meilleure façon d'aborder le sixième monde amha) Les prix totalement débiles. Pas de statistiques et de chiffres précis et clairs sur le taux de cybernétisés, de magiquement actifs de telle manière. Certains délires DDesques au sujet de communautés métahumaines (les orks dans les égouts ou les nains qui font de même, nan.) L'abandon des métaplots (groooooooooooooooos regret) et de la connexion avec Earthdwan. Certaines métavariantes (pas de dryades ou de cyclopes, merci) Pas assez d'ouverture sur l'Espace. Pas de supplément du genre 50 ans ou cent ans plus tard avec de quoi faire justement au niveau de l'Espace ou autre chose.
  32. 2007-11-19 01:48:12 UTC burning-bones
    Moi je trouve ca vachement bien au contraire la durée de vie raccourcie des orks et des trolls. Ils ont pas de bols, ils sont moches et ils crevent jeunes. C'est con mais c'est comme ca.
  33. 2007-11-19 08:54:04 UTC Spike
    [quote:6b60913a21="burning-bones"]Moi je trouve ca vachement bien au contraire la durée de vie raccourcie des orks et des trolls. Ils ont pas de bols, ils sont moches et ils crevent jeunes. C'est con mais c'est comme ca.[/quote:6b60913a21] Idem. Cela donne une toute autre dimension aux orks et trolls. Surtout aux orks en fait. Je les vois bien bruler la vie par les 2 bouts (sans forcément le vouloir). Les orks, c'est Rock'n'Roll !
  34. 2007-11-20 23:38:53 UTC ShamanChat
    Ouais, ben pas à ma table. Je trouve ça trop débile avec un gros bonus de constit de crever vite. Je mets ça sur le compte de mauvais soins médicaux, de mortalité infantile, de la pauvreté. C'est un des trois trucs qui m'énerve le plus dans shado... Etre un vieillard à 45 piges, j'admets pas une seconde pour que l'univers reste cohérent (ca pose trop de problèmes par exemple sur l'Education et on voit mal des gens ayant des malus en logique ou intuition apprendre plus vite quand ils sont scolarisés) et que des révoltes sans nom n'aient pas eu lieu.
  35. 2007-11-20 23:48:00 UTC -BS-
    [quote:12769df9e4="ShamanChat"]Ouais, ben pas à ma table. Je trouve ça trop débile avec un gros bonus de constit de crever vite. Je mets ça sur le compte de mauvais soins médicaux, de mortalité infantile, de la pauvreté. C'est un des trois trucs qui m'énerve le plus dans shado... Etre un vieillard à 45 piges, j'admets pas une seconde pour que l'univers reste cohérent (ca pose trop de problèmes par exemple sur l'Education et on voit mal des gens ayant des malus en logique ou intuition apprendre plus vite quand ils sont scolarisés) et que des révoltes sans nom n'aient pas eu lieu.[/quote:12769df9e4] Nan ils ont juste une métabolisme hyperactif qui vieilli 2 à 3 fois plus vite. Bon en temps on rencontre plutot le phénomène chez de petite créature, mais en soit si le plus gros problème de SR était la durée de vie d'un Orc ou d'un Troll ...
  36. 2007-11-21 00:32:49 UTC murdoch
    [quote:383ac84542="ShamanChat"] Etre un vieillard à 45 piges, j'admets pas une seconde pour que l'univers reste cohérent (ca pose trop de problèmes par exemple sur l'Education et on voit mal des gens ayant des malus en logique ou intuition apprendre plus vite quand ils sont scolarisés) et que des révoltes sans nom n'aient pas eu lieu.[/quote:383ac84542]Développe, parce que je vois pas en quoi le fait que des gens vieillissent et maturent plus vite que d'autres soit un probleme global (enfin, pas de l'ampleur que tu décris, en tt cas). Peut etre que les malus de logique viennent du fait que leur cerveau se fige plus tot (bon, faut pas déconner, en étant adulte, on est pas figé non plus, mais c est quand on est jeune que le cerveau est le plus extraordinairement plastique...)? Peut etre aussi que leur code génétique a un déficit dans certains mécanismes réparateurs à long terme, mais qu'ils sont dotés de capacités de régénération et de métabolisme exceptionnelles à court terme. D'un point de vue physiologique, ça relève carrément pas des memes mécanismes. Et côté révoltes, pourquoi tu veux que les mecs se révoltent parce qu'ils ont une longévité naturelle plus courte? que les gens en veuillent au gouvernement s'il était responsable, je veux bien, et là effectivement, révolution à tous les étages, mais là, soit certains vont en prendre leur parti et bruler la vie par les deux bouts, soit se dire que ça fait moins de temps à passer dans un monde aussi pourri, soit ils sont trop emmerdés dans la vie au présent pour penser au futur; et en dernier, certains effectivement peuvent etre dégoutés de pas avoir la chance de vivre longtemps, et décider d'avoir un comportement transgressif et rebelle. Mais je pense pas que ce soit la majorité, et que dans le tas, tous n'ont pas pour autant une destinée d'hors la loi. Donc, de là à ce qu'il y ait des révoltes, ça me parait quand même énorme. Un monde comme celui de SR en plus, offre vraiment des centaines de manière de combattre son mal de vivre, que ce soit par les paradis artificiels, la consommation effrénée de trucs pus ou moins réels, ou les activités qui sortent de l'ordinaire du monde actuel
  37. 2007-11-21 04:25:35 UTC Gorak
    Quelques petites choses : [list:9b2e31c0aa] [*:9b2e31c0aa] D'abord, la complexité des règles. Tout va bien, la vie est belle parce qu'on a ENFIN convaincu les pot'aux de se réunir autour d'une table pour ESSAYER une partie de JdR ( "arrête, tu joues encore à ça, toi ? Grandis un peu ! Et en plus t'as pas lu les journaux, c'est hyper dangereux psychologiquement - bref... ) Mais la séance, qui doit durer en gros deux bonnes heures se déroule comme suit : [list:9b2e31c0aa] [*:9b2e31c0aa] explication des principes du jeu ( résumé du background... On est dans le futur, vous jouez des sortes d'espions à gages, voici des fiches de persos, vous pouvez faire un mago, un rigger, un decker, etc. ) [*:9b2e31c0aa] Remplissage des fiches de persos, casses-têtes, parce que pour chaque joueur 'faut expliquer les règles concernant son type de perso particulier - sans compter celui qui change d'avis toutes les 2 minutes, parce qu'il aime tous les profils - en réexpliquant à chaque fois le principe des priorités ( voui, voui, j'en suis toujours à la 3e version, comme j'ai déjà dit ailleurs...) parce qu'ils ne comprennent que la moitié, et qu'en plus ils oublient en 3 minutes 5 sec 3 dixièmes, top chrono, c'est bô la mémoire... ) [*:9b2e31c0aa] On commence l'aventure, les règles seront expliqués au fur et à mesure, sinon on aura pas le temps de jouer... ( parce qu'aec tout ça, il reste plus qu'une demie-heure, si on commence pas maintenant, ça sera l'an prochain ) sauf qu'après trois minutes de jeu, un joueur, qui n'a pas compris comment un point de règle fonctionnait, te tanne pendant 1/4 d'heure parce qu'il veut mordicus la comprendre. Au bout d'1/4 d'heure, tu décides de simplifier la règle un max, parce qu'on va pas passer 3 heures sur cette p**ain d'IC... [*:9b2e31c0aa] Deux minutes plus tard, un autre joueur, pas content parce qu'il a raté son jet, relance le sujet et conteste ton souverain arbitrage en proclamant "Oh ( Mais t'avais dit que...", et c'est reparti pour un tour, maisqu'avait-il donc besoin de remettre ça sur le tapis, j'vous l'demande ?! Après un bon moment de discussion ( on a dépassé les 2 heures prévues, on devait finir à 23 h, il est 1 h du mat'...) [*:9b2e31c0aa] Tu as oublié un point de règle, mais, pressé par les joueurs, tu est trop stressé pour pouvoir faire appel à ton imagination et pallier à ce manque grâce à ta créativité. [i:9b2e31c0aa][b:9b2e31c0aa] Tu cherches donc sur l'écran du MJ [/b:9b2e31c0aa][/i:9b2e31c0aa] - mais manque de pô, le point de règle est très précis et particulier, du coup, il n'est pas sur l'écran. Tu le cherches donc dans le pavé des règles, ce qui te prend bien 1/2 heure pour retrouver la bonne page ! [*:9b2e31c0aa] Finalement, à 2 h 30 du matin, on décide d'arrêter la partie, tu demandes aux autres si ça leur a pu ( tu n'oses même pas proposer de se retrouver pour une autre partie - ce qui pourtant serait plus agréable, vu qu'enfin tes potes on compris les règles "de base" ) ils te répondent : "Ouais, bon, c'est pas mal mais (!) c'est compliqué, ton jeu, là ..! " - et encore, ils répondent ça pour pas te vexer... [/list:u:9b2e31c0aa] La complexité des règles, donc ! [*:9b2e31c0aa] J'adoooore le background : hyper fouillé, hyper riche, hyper profond, tout ce que vous voulez : nan, mais c'est pas pour dire, mais quand on appelle le monde de SR "Le 6e Monde" c'est vrai que c'est [i:9b2e31c0aa]vraiment[/i:9b2e31c0aa] un monde !! [list:9b2e31c0aa] [*:9b2e31c0aa] ...Mais à quoi ça sert d'avoir lu "Coprorate Download", "La Matrice", "Seattle 2060", et plein d'autres, quand tu sais que tu ne pourras jamais placer dans tes aventures la [i:9b2e31c0aa]major partes[/i:9b2e31c0aa] des détails top cool style que tu viens de lire ?! Déjà que tes joueurs doivent assimiler les règles, tu va pas encore, en plus, leur expliquer ce qu'est l'Arcologie Renraku alors que de toutes façons, leurs petits PJ niveau 2 sont incapables d'y ficher les pieds, non ?! [*:9b2e31c0aa] De plus, la plupart des missions ( s'infiltrer dans un centre de recherches corporatistes - voler les plans/le prototype / récupérer un chercheur/inventeur/ingénieur / saboter la machine - s'exfiltrer - s'être fait entuber par l'employeur - enquêter sur l'employeur qui t'a entubé parce qu'il a utilisé un prête-nom - se venger/s'arranger avec l'employeur - recevoir (ou non ) des nuyens et des karmas, quand la mission, c'est pas d'être le garde du corps d'un ponte qui se fait assassiner, et qu'il faut enquêter pour comprendre pourquoi on a foiré la mission en visitant des lieux tous plus exotiques les uns que les autres ) ne se prêtent absolument à la livraison de détails croustillants sur le fils de Damien Knight qui serait - paraît-il selon la rumeur - un otaku... Et puis, même si on arrive à le placer au cours d'une conversation, les joueurs s'en foutent - soit parce qu'ils n'ont pas encore compris ce qu'est un otaku, soit parce qu'ils n'ont pas conscience de leur aura mythique, soit parce qu'ils s'en fichent, vu que ça ne fait pas avancer leur enquête... - C'est cool, hein ? Un type qu'on ne connaît même pas, et qu'on n'a pas une chance de rencontrer ne serait-ce qu'une fois dans notre vie, est un otaku ! Ca va nous aider à trouver d'où vient cette nouvelle puce bizarre pour droguer ! - Bref... Et, pour les corpos, c'est pareil : à moins d'inventer une big enquête fiscalo-financière, les joueurs s'en foutent de savoir quelle est le revenu annuel de telle corpo... Ils savent qu'elle est toute puissante à l'échelle mondiale, et qu'ils doivent s'introduire dans l'une de leurs usines, le reste... Ben, ça dépend si vous jouez avec des èRPéistes à fond, ou avec des serialgrosbillers qui veulent juste savoir s'ils ont abattu le drone sécuritaire... [*:9b2e31c0aa] Alors, je vous le demande, tous ces détails, à quoi ça sert, vu qu'on n'a même pas l'occasion de les utiliser de manière cobérente dans le cadre de sa campagne..? ( oui, je sais c'est cynique, et c'est pas tout à fait vrai, mais j'ai eu ma part de pas mal de découragements, à SR... Un si beau jeu, mais tellement difficile à faire apprécier à des partenaires de JdR dont l'imagination est très limitée... ! ) [/list:u:9b2e31c0aa] [*:9b2e31c0aa] :evil: La course aux armements... D'accord, l'aspect technologique de SR est un des cotés fascinants du JdR, mais à force de tjours vouloir mieux que les PNJ, on a plus des PJ en face de soi, mais des collectionneurs - si ce ne sont pas des contrebandiers, voire de véritables négociants aux entrepôts remplis de matériel inutililisés au cours de leurs missions - mais qu'il leur faut absolument parce que c'est trop cool top modèle du dernier cri super à la mode, méga rare et ultra sophistiqué... Après ils te leur suffit de vendre trois datajacks XP au marché noir pour pouvoir acheter le dernier datajack ultre Vista - qdont l'armée et la NASA sont les seuls à disposer actuellement..! 8) [*:9b2e31c0aa] Vous avais-je dit que j'adooore ce jeu ?! 8P [/list:u:9b2e31c0aa]
  38. 2007-11-22 00:55:36 UTC ShamanChat
    [quote:bd44ccfdb2="murdoch"]Développe, parce que je vois pas en quoi le fait que des gens vieillissent et maturent plus vite que d'autres soit un probleme global (enfin, pas de l'ampleur que tu décris, en tt cas). [/quote:bd44ccfdb2] Ben ça te fait quoi, toi, si t'es un être humain et que t'apprends que y en a qui vont crever à 45 et d'autres à 450 ? Hu ? T'aurais pas un peu envie, si t'es dans la tranche des 45 qu'on fasse quelque chose pour ça au niveau de la médecine et de la génétique ? Je sais pas si vous vous rendez compte de ce que ça représente cette idée de vieillir presque deux fois plus vite. Plusieurs poids, plusieurs mesures et une rage et une révolte sans nom. L'injustice devant la vie même pour des êtres qui sont tous humains au départ, ça a de quoi sacrément faire se poser des questions sur la manière dont la chose est gérée au quotidien et les tensions générées. Nan, je préfère mon shadowrun plus équitable pour nos amis orks et trolls.
  39. 2007-11-22 01:12:09 UTC burning-bones
    On s'en rends bien compte de ce que ca represente et ca ajoute justement une saveur très interessantes aux orks et aux trolls.
  40. 2007-11-22 07:40:44 UTC Franz
    [quote:e31fb32712]C'est un des trois trucs qui m'énerve le plus dans shado... Etre un vieillard à 45 piges, j'admets pas une seconde pour que l'univers reste cohérent (ca pose trop de problèmes par exemple sur l'Education et on voit mal des gens ayant des malus en logique ou intuition apprendre plus vite quand ils sont scolarisés) et que des révoltes sans nom n'aient pas eu lieu.[/quote:e31fb32712] Alors si on suit ton raisonnement appliqué à un cas réel, ça donne à peu près ce qui suit. Tu vis dans le pays le plus riche du monde, mais tu appartiens à une minorité qui représente environ 30% de la population, et que la science s'accorde généralement à reconnaître sans aucune originalité : qualités athlétiques, intelligence, espérance de vie... tout est dans la norme. Toutefois, si tu y regardes d'un peu plus près, tu t'aperçois que plus de 70% des familles en dessous du seuil de pauvreté appartiennent à ta minorité, tout comme plus de 50% des détenus dans le couloir de la mort. C'est sûrement lié au fait qu'en moyenne tes études se sont arrêtées beaucoup plus tôt, et que les écoles que tu fréquentes soient notoirement mal financées. Tu fais systématiquement ou presque l'objet de discriminations raciales, pour trouver un emploi tout comme auprès des autorités ou de certains des acteurs politiques les plus influents du pays. Evidemment, ton accès réduit aux soins et aux complémentaires santé réduit dans les faits considérablement ton espérance de vie. Derniers points, tu as dix foix plus de "chances" que la moyenne nationale de mourir de mort violente, et une chance sur quatre de faire un séjour en prison entre ton 20e et ton 30e anniversaire si tu es un homme. Donc si on suit ta logique, tu te révoltes et tu renverses la société oppressive dans laquelle tu vis. Si on suit la mienne, tu es Américain. Et noir. Alors pour revenir à une note plus légère, l'espérance de vie des orks et des trolls t'agace peut-être pour plein de bonnes raisons, mais elle n'est pas "irréaliste" sous prétexte que ce petit monde n'a pas lancé le grand jyhad. L'exemple que je cite est réel, et ne doit rien à la fatalité, pourtant il est toujours d'actualité. Si j'ai plein de reproches à formuler sur SR, c'est vrai que cette histoire de mort prématurée, je trouve ça très cyberpunk (et un peu médfan aussi). En plus dans mon souvenir si les orks meurent à 45 ans, au niveau mondial les humains meurent à 55 non? Ca relativise un peu les choses.
  41. 2007-11-22 08:55:54 UTC CLOSER
    Et si tu es orc et noir? :cry: Plus sérieusement, ce que je reproche le plus à SR, c'est de ne quasiment pas parler des interactions entres ethnies et religions, qu'elles soient coopératives, concurentielles, ou de franche haine. J'ai du mal à croire que 2000 ans d'histoire (avec ce qu'elle a de bon et de mauvais) ont été mis de côté suite à l'apparition des métaraces. Personnellement, j'essaie d'en tenir compte dans mes parties et dans la conception de mes perso.
  42. 2007-11-22 09:09:57 UTC Blade
    En fait ils en parlent un peu. Ca dépend des régions. Dans la plupart des société occidentales, ça a disparu avec l'arrivée des métahumains (bon, ça peut rester une "circonstance aggravante", mais ce sera bien moins important). Mais dans certains coins, les gens font surtout la différence entre ethnies plutôt qu'entre métatypes. C'est notamment le cas en Russie, où il vaut mieux être un troll slave qu'un humain juif, ou à Hong Kong, où un humain hongkongais se sentira plus à l'aise avec un troll du coin qu'avec un humain étranger (mais là ce n'est pas vraiment une question de racisme/discrimination).
  43. 2007-11-22 09:50:40 UTC mog
    C'est que le troll il est "Feng shui". Pas l'autre. :roll:
  44. 2007-11-22 10:56:50 UTC Spike
    [quote:110f5d4cbe="CLOSER"]Et si tu es orc et noir? :cry: [/quote:110f5d4cbe] Ork, noir, gay, juif et communiste. :cry: :cry: :cry:
  45. 2007-11-22 11:04:34 UTC Blade
    Tu as oublié bossu et franc-maçon (cf. Action Mutante)
  46. 2007-11-22 11:22:40 UTC Gorak
    Lrs orks ont beau avoir pas mal de "défauts" - surtout au niveau de l'intégration sociale - ils sont censés avoir une très bonne constitution, non ? Ca devrit pouvoir s'équilibrer. Surtout qu'à force d'en voir des vertes et des pas mûres (et même d'autres couleurs) ils doivent être plutevôt entraînés et avoir une forte résistance aux blessures, aux maladies, tout ça. Ceci dit, c'est vrai que de multiples facteurs (je ne vais pas les reciter, ça serait du plagiat floodesque ) interviennent pour raccourcir leur durée de vie, donc... [i:24db808038] I think it's very difficult to define that [/i:24db808038]. [quote:24db808038="Blade"] Tu as oublié bossu et franc-maçon (cf. Action Mutante) [/quote:24db808038] Et aussi ganger, mendiant, peu porté sur l'hygiène, mais très porté sur l'alcoolisme...
  47. 2007-11-22 12:21:48 UTC CLOSER
    [quote:51cc8cabc2="Blade"]En fait ils en parlent un peu. Ca dépend des régions. Dans la plupart des société occidentales, ça a disparu avec l'arrivée des métahumains (bon, ça peut rester une "circonstance aggravante", mais ce sera bien moins important). Mais dans certains coins, les gens font surtout la différence entre ethnies plutôt qu'entre métatypes. C'est notamment le cas en Russie, où il vaut mieux être un troll slave qu'un humain juif, ou à Hong Kong, où un humain hongkongais se sentira plus à l'aise avec un troll du coin qu'avec un humain étranger (mais là ce n'est pas vraiment une question de racisme/discrimination).[/quote:51cc8cabc2] Pour moi, là où c'est le plus intéressant à jouer, c'est justement aux Etats-Unis (en particulier Seattle) où l'on retrouve un Melting Pot incomparable avec les "vieux continents". Je pense que les éditeurs de la gamme ont volontairement squizzé cette possibilité de roleplay, afin d'éviter d'être accusé de préjugés ou carrément de racisme. Ainsi quand ils disent dans le Seattle 2060, que c'est les nains qui ont créé l'underground et qu'ils l'ont quitté ensuite parce-qu'ils en avaient marre d'en assurer l'entretien au profit de ses faignants d'orcs, ça passe mieux que s'ils avaient utilisés les obédiences/etnhies déjà existantes en 2000.
  48. 2007-11-22 13:29:01 UTC CLOSER
    A titre d'exemple, [url=http://shadowrun.fr/article/affaires-africaines]cette nouvelle[/url] et en particulier le passage à Vénissieux décrit bien ce que j'aurais souhaité trouvé plus souvent dans le background de SR.
  49. 2008-01-05 13:46:33 UTC El Comandante
    [quote:d6b5262d52="CLOSER"]Plus sérieusement, ce que je reproche le plus à SR, c'est de ne quasiment pas parler des interactions entres ethnies et religions, qu'elles soient coopératives, concurentielles, ou de franche haine. J'ai du mal à croire que 2000 ans d'histoire (avec ce qu'elle a de bon et de mauvais) ont été mis de côté suite à l'apparition des métaraces.[/quote:d6b5262d52] Je rebondis là-dessus pour signaler que je viens de m'apercevoir de ce qui justifie, je crois, en partie, la mauvaise impression que m'ont laissé les illustrations de SR4 : on n'y trouve quasiment que des personnages blancs et très très peu de noirs, d'asiatiques, d'arabes et plus du tout d'amérindiens! Non seulement ça pue la suprématie blanche (particulièrement pour un univers aussi multiculturel et multiracial), mais en plus un SR sans Amérindiens tient du sacrilège, c'est presque un reniement de l'aspect tribal originel de la magie du Sixième Monde. EDIT : Tiens, j'en change mon avatar pour la peine. Non mais! :p
  50. 2008-01-05 15:09:03 UTC L'Ange Déçu
    [quote:386cd756f0="El Comandante"][quote:386cd756f0="CLOSER"]Plus sérieusement, ce que je reproche le plus à SR, c'est de ne quasiment pas parler des interactions entres ethnies et religions, qu'elles soient coopératives, concurentielles, ou de franche haine. J'ai du mal à croire que 2000 ans d'histoire (avec ce qu'elle a de bon et de mauvais) ont été mis de côté suite à l'apparition des métaraces.[/quote:386cd756f0] Je rebondis là-dessus pour signaler que je viens de m'apercevoir de ce qui justifie, je crois, en partie, la mauvaise impression que m'ont laissé les illustrations de SR4 : on n'y trouve quasiment que des personnages blancs et très très peu de noirs, d'asiatiques, d'arabes et plus du tout d'amérindiens! Non seulement ça pue la suprématie blanche (particulièrement pour un univers aussi multiculturel et multiracial), mais en plus un SR sans Amérindiens tient du sacrilège, c'est presque un reniement de l'aspect tribal originel de la magie du Sixième Monde.[/quote:386cd756f0] Plutôt vrai, mais je dois avouer que pour moi le plus frustrant... c'est SR4 et son changement de règles. Perso j'ai fait un mix de plusieurs jeux pour les règles (y compris SR4), mais dans l'ensemble je trouve ça trop simplifié... et pourtant je ne suis pas du tout un Ruleplayer ;)
  51. 2008-01-05 15:58:52 UTC El Comandante
    C'est marrant, je pense que j'aurais préféré des règles encore plus simplifiées et moins simulationnistes, pour ma part. Mais si tu souhaites en parler avec plus de précision, autant le faire dans [url=http://www.shadowforums.com/forums/viewtopic.php?t=9390]le topic approprié[/url].
  52. 2008-01-07 00:30:30 UTC Kaijuu AKA BlackEars
    dans les archétypes en tout cas ça va l'orke adepte pistolero est chinoise, la spé des opérations clandestine est jap, le detective de l'occulte et la spécialiste des armes sont arabes (mais le mec porte une croix chrétienne : /) le chasseur de primes troll est amérindien, et d'apres leurs langues maternelles la technomancienne, le streetsam et la contrebandiere sont hispaniques et le drone rigger est d'origine japonaise. et le troll black de la couverture.... j'adore ses cornes en même temps j'adore les trolls ^^
  53. 2008-01-14 11:17:45 UTC Lunereth
    Alors, dans le désordre : Les règles de matrices qui me prennent le choux depuis la première édition. Il est important à signaler que je n'ai pas encore joué à la troisième et que je ne sais pas ce que ça donne en 4ème édition. L'abandon définitif du lien avec [b:0dc95892dd]Earthdawn [/b:0dc95892dd]même si la présence des elfes omnipotents me fait du bien. Le surge qui aurait pu être mieux gérer. L'absence de suppléments sur l'espace et le système solaire. Le trou de sept ans dans l'histoire. la magie pas toujours bien dosé. L'abandon des spécificités des traditions, qui, je trouve, vont à l'encontre de la magie de Shadowrun. La complexité des règles. Je pense qu'elles auraient encore pu être plus simplifiées. Et d'autres choses...
  54. 2008-01-14 13:53:41 UTC Namergon
    [quote:60c85a66d7="Lunereth"]Alors, dans le désordre : Les règles de matrices qui me prennent le choux depuis la première édition. Il est important à signaler que je n'ai pas encore joué à la troisième et que je ne sais pas ce que ça donne en 4ème édition.[/quote:60c85a66d7] [quote:60c85a66d7="Lunereth"]La complexité des règles. Je pense qu'elles auraient encore pu être plus simplifiées.[/quote:60c85a66d7] Ces deux points me semblent incohérents. Si tu as pas lu les règles (SR4), sur quoi te bases-tu pour juger de leur complexité ? Pour la Matrice, SR4 marque une rupture importante en terme de règles, peut-être donc que SR4 te réconciliera avec elles. [quote:60c85a66d7="Lunereth"]L'abandon définitif du lien avec [b:60c85a66d7]Earthdawn [/b:60c85a66d7]même si la présence des elfes omnipotents me fait du bien.[/quote:60c85a66d7] Conséquence malheureuse d'un abus de crossover. Quand le jeu disparaît pour faire place uniquement au crossover, le jeu est en danger. C'est mon ressenti et celui de l'éditeur à l'époque. Mais attention, le lien n'est pas abandonné, seulement son traitement. ca veut dire que rien ne contredit le fait qu'Earthdawn est le passé de Shadowrun, mais le matériel publié ne s'en préoccupe plus et les intrigues ne sont plus centrées sur le crossover. [quote:60c85a66d7="Lunereth"]L'abandon des spécificités des traditions, qui, je trouve, vont à l'encontre de la magie de Shadowrun.[/quote:60c85a66d7] Ce sont les règles de magie qui sont uniformisées, pas les traditions. Le roleplay sera central dans le fait de colorer les personnages et leur tradition. Les règles au service du jeu, et non l'inverse. Tendance déjà amorcée avec SR3 et Magic in the Shadows. Personnellement, je n'ai jamais eu de mal à distinguer u mage d'un chaman, d'un wujen ou d'un houngan sur mes tables. Pas poru me faire l'avocat du diable, mais parfois il faut se méfier de son ressenti et prendre du recul, ça peut aider à voir les choses autrement et relativiser (le but étant pas de donner raison aux auteurs ou à tel ou tel MJ, mais que chacun prenne son pied avec le jeu, après tout, c'est ce qui importe :biggrinlove: ).
  55. 2008-01-14 14:39:26 UTC Lunereth
    Bon, je ne suis pas bien réveillé à cause de mon récent voyage dans la capital de la perfide Albion. [quote:2c148234c8="Namergon"][quote:2c148234c8="Lunereth"]Alors, dans le désordre : Les règles de matrices qui me prennent le choux depuis la première édition. Il est important à signaler que je n'ai pas encore joué à la troisième et que je ne sais pas ce que ça donne en 4ème édition.[/quote:2c148234c8][/quote:2c148234c8] Ouais, la phrase est pas vraiment clair. En fait, dans les trois premières éditions, auxquelles j'ai joué et maîtrisé, la gestion de la partie Matrice à toujours été un casse-tête. Durant ce temps, les autres joueurs sont bloqués et inactifs. D'un autre côté tu dois en faire un peu, sinon le decker/hacker se sent un peu inutile. Maintenant, j'ai juste lu la quatrième édition et je ne l'ai pas encore masterisé. Je ne sais pas ce que donne les nouvelles règles de Matrices [b:2c148234c8]mais [/b:2c148234c8]l'aspect sans fils me semble déjà un bon point pour entrer le hacker dans le groupe. [quote:2c148234c8="Namergon"][quote:2c148234c8="Lunereth"]La complexité des règles. Je pense qu'elles auraient encore pu être plus simplifiées.[/quote:2c148234c8] Ces deux points me semblent incohérents. Si tu as pas lu les règles (SR4), sur quoi te bases-tu pour juger de leur complexité ?[/quote:2c148234c8] Si, si, j'ai lu la quatrième. Je l'ai même acheté dès qu'elle est sortie en français. Par contre, c'est sûr, je me suis emmêlé les pinceaux dans ce que j'ai écrit ci-dessus. [quote:2c148234c8="Namergon"]Pour la Matrice, SR4 marque une rupture importante en terme de règles, peut-être donc que SR4 te réconciliera avec elles.[/quote:2c148234c8] Effectivement et c'est un point que j'ai particulièrement aimé dans la lectures des nouvelles règles. [quote:2c148234c8="Namergon"][quote:2c148234c8="Lunereth"]L'abandon définitif du lien avec [b:2c148234c8]Earthdawn [/b:2c148234c8]même si la présence des elfes omnipotents me fait du bien.[/quote:2c148234c8] Conséquence malheureuse d'un abus de crossover. Quand le jeu disparaît pour faire place uniquement au crossover, le jeu est en danger. C'est mon ressenti et celui de l'éditeur à l'époque. Mais attention, le lien n'est pas abandonné, seulement son traitement. ca veut dire que rien ne contredit le fait qu'Earthdawn est le passé de Shadowrun, mais le matériel publié ne s'en préoccupe plus et les intrigues ne sont plus centrées sur le crossover.[/quote:2c148234c8] Alors, déjà, je voulais dire la [b:2c148234c8][i:2c148234c8]disparition [/i:2c148234c8][/b:2c148234c8]ou lieux de [b:2c148234c8][i:2c148234c8]présence[/i:2c148234c8][/b:2c148234c8]. Par disparition, je veux bien entendu dire qu'ils ne sont pas vraiment omniprésent dans toutes les histoires. Je suis complètement d'accords avec toi sur l'abus du cross-over. Il était beaucoup trop présent. Sans compter l'idée que les fameux elfes dont je parle avaient une trop grand place dans l'histoire de l'humanité. Je ne peux pas trop développé ici car je risque de faires des [i:2c148234c8]spoilers[/i:2c148234c8]. Pour ma part, je ne coupe pas le lien, au contraire mais je n'en fais pas le centre de mes campagnes. D'ailleurs, de tête, je crois que la seule fois où je m'en suis servi, c'est lorsque j'ai décidé que l'un des personnages était le fils d'Ethran... Le joueur connaissant bien l'univers de Shadowrun m'a maudit pour ça. [quote:2c148234c8="Namergon"][quote:2c148234c8="Lunereth"]L'abandon des spécificités des traditions, qui, je trouve, vont à l'encontre de la magie de Shadowrun.[/quote:2c148234c8] Ce sont les règles de magie qui sont uniformisées, pas les traditions. Le roleplay sera central dans le fait de colorer les personnages et leur tradition. Les règles au service du jeu, et non l'inverse. Tendance déjà amorcée avec SR3 et Magic in the Shadows. Personnellement, je n'ai jamais eu de mal à distinguer u mage d'un chaman, d'un wujen ou d'un houngan sur mes tables.[/quote:2c148234c8] Oui, je sais bien mais je reste un partisan des règles. C'est-à-dire que si j'accorde beaucoup d'importance au roleplay, je pense que certaines différences se doivent d'êtres présent dans les règles pour avoir un impact sur le jeu. Il est évident, pour moi, que l'essentiel se base sur l'interprétation du joueur mais, un ou deux points de règles pour telles ou telles traditions ne peuvent pas faire de mal. En fait, je regrette surtout l'uniformisation des esprits et des élémentaires. Maintenant, d'un point de vu règles/équilibres, c'est bien mieux. [quote:2c148234c8="Namergon"]Pas poru me faire l'avocat du diable, mais parfois il faut se méfier de son ressenti et prendre du recul, ça peut aider à voir les choses autrement et relativiser (le but étant pas de donner raison aux auteurs ou à tel ou tel MJ, mais que chacun prenne son pied avec le jeu, après tout, c'est ce qui importe :biggrinlove: ).[/quote:2c148234c8] Oui, je vois bien ce que tu veux dire. Bon, j'ai aussi oublier deux points : Je n'aime pas les mage-physique. Je l'ai avait banni dès leur apparition dans la seconde édition. Je trouve que faire une petite liste des compétences de connaissances, ne serait-ce que par exemple, dans le livre des règles auraient été un plus non négligeable.
  56. 2008-01-14 16:17:34 UTC Namergon
    [quote:ab96c9503a="Lunereth"]Je trouve que faire une petite liste des compétences de connaissances, ne serait-ce que par exemple, dans le livre des règles auraient été un plus non négligeable.[/quote:ab96c9503a] Euh, tu veux dire comme les exemples des trois encadrés p. 127 et 128 de SR4 vf ? :p
  57. 2008-01-14 16:48:16 UTC Lunereth
    [quote:3e526b6aeb="Namergon"][quote:3e526b6aeb="Lunereth"]Je trouve que faire une petite liste des compétences de connaissances, ne serait-ce que par exemple, dans le livre des règles auraient été un plus non négligeable.[/quote:3e526b6aeb] Euh, tu veux dire comme les exemples des trois encadrés p. 127 et 128 de SR4 vf ? :p[/quote:3e526b6aeb] Exactement mais en plus complet. je te donnerais des exemples précis demain parce que ce soir, je suis vraiment H.S. ! ;)
  58. 2008-01-14 20:50:26 UTC A.J. Mc Bride
    Alors moi ce qui me beurk en vrac ( je ne parle que du background ): La SURGE ( vois pas l'intérêt... ) La mise en sommeil du CrossOver ( bon d'accord je suis aussi MJ à ED et ceci explique peut être celà :biggrinlove: ) Les explications trop vagues ou jamais clairement énoncées ( exemples : David Gavilan = Damien Knight ; y' a t'il un dragon au conseil d' AZT, qui est vraiment Juan Aztpoatchoum .... ) qui font que de toutes façons ta campagne elle est forcément alter puisque tu as pris des orientations qui ne sont pas forcément celles de tout le monde Tir Tairngire, Tir na Nog et Aztlan des pays où l'ont peut difficilement évoluer alors qu'ils sont tout le charme et l' exotisme de SR ... La nouvelle orientation des développeurs qui semblerait ( je n'affirme rien hein ! :emb: ) être plus cyberpunk et moins fantasy
  59. 2008-01-15 08:59:53 UTC Lunereth
    Pour le SURGE, tu peux faire comme moi : tu peux t'en servir pour introduire de nouveaux métahumains précis plutôt que de laisser des mutations aléatoires. D'ailleurs, en tant que MJ à ED, tu peux toujours voir pour réintroduire les T'Srang et, éventuellement, les Obsidimen. Tu peux aussi en profiter pour introduire d'autres espèces par la même occasion.
  60. 2008-01-15 09:49:52 UTC Sly Mange Figue
    [quote:60eac98a8c="A.J. Mc Bride"] La nouvelle orientation des développeurs qui semblerait ( je n'affirme rien hein ! :emb: ) être plus cyberpunk et moins fantasy[/quote:60eac98a8c] C'est ce que j'ai cru remarquer aussi, mais j'attendais d'avoir jeté un oeil sur Street Magic avant de le clamer haut et fort... En fait, la question mériterait un topic à elle toute seule...
  61. 2008-01-15 15:54:55 UTC A.J. Mc Bride
    [quote:987cc454ae="Sly Mange Figue"][ C'est ce que j'ai cru remarquer aussi, mais j'attendais d'avoir jeté un oeil sur Street Magic avant de le clamer haut et fort... En fait, la question mériterait un topic à elle toute seule...[/quote:987cc454ae] Oui ça m'intéresserait de connaitre le point de vue des forumeurs :bounce: