Upgrade or Die.

  1. 2007-10-31 19:12:46 UTC GenoSicK
    Les plus attentifs auront reconnu le slogan au dos de Augmentation. Mais est-ce vraiment une référence à vos tables ? Personnellement, c'est un concept que je trouve essentiel au cyberpunk, et malheureusement ma table n'est pas vraiment dans cette optique. Je n'y ai pas porté d'importance jusque là, mais maintenant que la campagne va passer à la vitesse supérieure, j'aimerais vraiment leur faire ressentir le besoin de s'améliorer, de s'augmenter. Mais j'ai un peu peur d'en être réduit à les faire dominer par l'opposition, et de me retrouver dans des situations peu crédibles où les runners devront vaincre un adversaire plus fort avant de consentir à s'upgrader. Avez-vous d'autres idées ?
  2. 2007-10-31 19:49:25 UTC Daegann
    Il arrive parfois qu'un malheureux accident n'oblige à se chromer (encore que y a d'autre moyen mais bon, c'est parfois plus facile et moins couteux de se chromer). Il arrive aussi que le temps fasse des misère aux articulations d'un runner, qu'une blessure ne se rappel à son bon souvenir, etc. Pour garder le niveau bien souvent c'est plus facile de se chromer. Après c'est aussi le lot des poseur : quand on a pas les compétences mais qu'on a réussi à mettre un peu de thune de coté, la cyber peut être un bon moyen de compenser. Cela étant dis, quand à la base tu as déjà les compétences, que tu agis de façon professionnel et que tu es en bonne santé, ben a priori le besoind e se chromer n'est pas essentiel. Surtout à shadowrun ou on commence avec un certain niveau de carac et où finalement on a un background avec beaucoup de coté cyberpunk mais aussi beaucoup de coté plus réaliste et ou le chrome n'est ni ultime ni l'unique solution. A partir de là c'est vraiment un style qui doit être partagé par le MJ et par les PJs et pas uniquement dans les carac des perso mais aussi dans les descriptions quotidienne. Si on décrit un monde ou se faire chromer est monnais courante, ou tout les gangers on un minimum de chrome, qu'on trouve des cliniques des rues super facilement et que l'on se focalise sur cette frange qui ce cybernetise toujours plus pour avoir un avantage sur les autres, obtenir des contrats grace à ça, etc. Ce n'est pas pareil que si les descriptions rendent difficile l'accès au cyber et qu'on en parle pas et que seul une élite peut avoir des implants de combat parce que sinon c'est pas cher / rentable / réaliste. - Daegann -
  3. 2007-10-31 19:59:06 UTC murdoch
    Pourquoi le vaincre? S'ils le battent, ça veut dire que son chrome compensait pas leur brain et leur esprit d'équipe. Non. Je pense qu'il faut qu'ils se fassent repasser correctement, en fait. Honnetement, le fait d'etre surclassé systématiquement peut etre saoulant, mais on peut s'en foutre pendant un temps. Jusqu'à ce qu'on ait frolé la mort (pq qd on est mort, le prochain perso sera certes moins monté fin, mais en attendant, ta campagne en prend un coup). C'est marrant, parce que mes tables étaient faites de persos qui avaient ce besoin, qui ressentaient certains éléments du cyber ou du matos ou de la magie comme des must-have. Y a eu des époques. Genre, les augmentations de réflexes. Les focus avec barriere fixée/augmentation de réflexes/lévitation/autre joyeuseté. Le sleep regulator. Le savalette guardian et l'ares alpha. La hot sim avec les interfaces personnalisés. Les armes personnalisées. Les armures gel. En même temps, à quoi ils utilisent leur tune, tes joueurs? Faut voir que s'ils l'utilisent pour faire leur vie, ils sont peut etre proches de la réalité, mais ils sont pas dans l'optique de devenir des betes de performance parce qu'ils sont pas prêts à faire des sacrifices pour ça (au moins en ce qui les concerne). ça empecherait pas certains de devenir des prime runners, mais faut bien que tu leur montres qu'ils courrent avec un handicap. Que ce soit la drogue, le cyber, la magie ou le matos, à un moment, faut en avoir pour pouvoir aller plus loin. Tu peux aussi leur faire refuser un contrat apres une rencontre parce que le johnson veut pas "d'amateurs". Qu'il leur dise directement ou annule finalement par l'intermédiaire de leurs contacts. Parce qu'à l'entrevue, il les aura fait fouiller et accessoirement scanner pr leur cyber (c est pas nécessairement visible ce genre d examen). Ou simplement parce qu'il s'est renseigné aupres des contacts et qu'au final, il prefere des gars chromés. Donc, soit les pj rentrent en compétition pour le contrat avec un autre groupe, chromé celui là, soit ils veulent faire chier le Johnson et veulent remplir les objectifs du contrat à leur compte ou les contrecarrer. Soit, suivant les milieux où ils évoluent, on les considere comme des ET, des abrutis, des newbies et des gens dispensables parce qu'ils n'ont pas de cyber. C est vrai, pourquoi sacrifier des mecs plein de chrome quand on peut envoyer les premiers cons venus sans chrome. ça touche pas nécessairement à la problematique de l'amélioration, mais au fait de l'etre ou pas, et c est tant mieux, parce qu'à trop insister sur le fait de se booster, tes pj pourraient faire un rejet... Voilà, mes quelques idées du moment...
  4. 2007-10-31 20:02:57 UTC murdoch
    [quote:16e5336f03="Daegann"] le chrome n'est ni ultime ni l'unique solution.[/quote:16e5336f03]Non, mais à caracs de base égales, le chromé aura toujours l'avantage sur un humain lambda.
  5. 2007-10-31 20:11:05 UTC Blade
    Je pense qu'il faut pas se focaliser entièrement sur le matos à ce niveau. Le matos, les joueurs chercheront toujours à en chopper du mieux dès qu'ils auront les moyens. La plupart du temps c'est tout juste s'ils ont pas leur liste de matos à acheter et de karma à dépenser. Par contre, vu que la liste de matos est plus ou moins figée (à moins de voir l'arrivée d'un nouveau supplément), les PJs seront pas toujours en train de chercher le truc qui leur rajoutera un petit plus. De même, il est possible qu'ils changent d'avis après s'être rendu compte de quelque chose, mais ils vont rarement décider subitement de se faire implanter tel truc pour pouvoir être plus fort que ce ... qu'ils (v)ont rencontré(er) Mais bon, je m'égare. Je voulais dire que l'amélioration, ça passe aussi par l'acquisition de nouvelles techniques, se tenir au courant des dernières tractations dans les Ombres, des infos sur le dernier prototype de drone qui fait ceci ou celà. Mais bon, dans Shadow on a juste le SOTA pour gérer ça (et encore il est pas encore là dans SR4) et ça se gère plutôt automatiquement : le type avec hacking à 4, on considère qu'il se tient informé pour garder son 4 en hacking. Donc en 2 mois le monde du hacking peut connaitre 3 révolutions, on s'en fout un peu. Et c'est pareil pour le matos : pas besoin d'aller trop loin pour chopper le top SOTA pour ses réflexes câblés : le charcudoc du coin, on paye l'entretien et hop comme neuf... ou plutôt comme avant, mêmes règles, même niveau, etc. Si on rajoute à tout ça le fait que les runners commencent avec un bon bagage, on en arrive au fait que le besoin d'amélioration se ressent pas tant que ça. Alors à la rigueur, tu peux faire jouer le SOTA, exiger de se tenir au courant et au mieux de sa forme tout le temps pour garder ses compétences et attributs à haut niveau, mais ça peut aussi nuire au jeu et finir avec des persos qui passent leur temps qu'à se mettre à jour entre deux runs, sans tous les joyeux petits à côté habituels. Sinon, pour le besoin de s'acheter des trucs nouveaux, franchement je vois mal comment faire autrement que les faire dominer par l'opposition, vu que c'est justement la raison pour laquelle on doit s'augmenter : pour pas être pris de court par l'opposition. A la rigueur, une possibilité serait de les faire rencontrer des types (genre une autre équipe de runners) qui sont pas à leur niveau, mais qui s'améliorent constamment, et leur faire rerencontrer plus tard, beaucoup plus balaises. Ou alors tout simplement faire circuler des rumeurs sur eux comme quoi ils sont sur la pente descendante : toujours la même équipe depuis quelques moins, pas de modifications notables, ils vont pas tarder à devenir obsolètes... Mais après de l'autre côté faut leur offrir la possibilité de s'augmenter... quitte à devoir emprunter ou se lancer dans des deals pas super cleans. Ca aussi c'est bien cyberpunk.
  6. 2007-10-31 20:48:31 UTC Walter Cheval Noir
    Peut être que tu peux rappeler a leur bon souvenir qu'un cyberware, tout comme une voiture ça a une durée de vie, et que si lors d'un combat ton joueur enclenche ses reflexes cablés 3 et que d'un round sur l'autre il se retrouve avec 1 action, 3, 2 et caetera il se rendra compte que son cyber a fait son temps. Sinon dans le genre moins méchant, tu peux aussi leur faire rencontrer un mec qu'ils connaissaient, un pote runner, qui a commencé après eux et qui grâce au move by wire qu'il s'est fait implanté devient le pro a la mode... Sinon il reste toujours le ressort vilain du mj, vous êtes capturés, bla bla, vous avez le choix entre la mort et chichi. Et hop vous ressortez tout neuf, avec le dernier cyber qui tache faire le boulôt pour votre nouvel employeur. Ou alors vous devez une dette a un big D, et il veut le remboursement, mais pour ce faire vous aurez besoin de tel et tel cyber, pas forcement au goût du joueur d'ailleurs, mais qui leur permettrons d'effectuer leur mission. Les 2 exemples ci dessus se ressemblent, mais dans le second tu n'as pas forcement la bombe corticale offerte... My 2 neuroyens.
  7. 2007-10-31 22:38:49 UTC GenoSicK
    En fait, c'est pas tant la course à l'armement qui m'intéresse en y réflechissant, c'est surtout le niveau général. J'explique. C'est pas tant avoir un câblage 3 qu'avoir plein de petits plus pour accroître sa polyvalence et son efficacité. Comment les convaincre de devenir [i:30aa0fe45f]plus qu'humains[/i:30aa0fe45f], de ne pas rester dans les capacités standards qu'on peut attendre d'eux ? De toujours avoir une surprise en réserve ? Pour l'opposition qui les laminerait, j'aurai un petit problème sur ma campagne. Si des adversaires les laminent, ils vont pas les laisser vivant, le coup de grâce va arriver très vite. C'est le style que j'ai introduit depuis le début, et ça va leur faire bizarre si tout d'un coup ils les laissent partir. [i:30aa0fe45f]A moins que justement, ils le fassent pour que les runners se tapent la honte. A étudier.[/i:30aa0fe45f]
  8. 2007-10-31 22:42:25 UTC Héron
    *Sort de spn tombeau* Peut être que le meilleur moyen de leurs faire qu'il est bon pour eux de devenir [i:ccab9a2c68]plus qu'humains[/i:ccab9a2c68] serait de leurs faire croiser la route d'une autre équipe de runner pros, non ? Une équipe ou, même le mage, auras dusacrifier de sa chair pour accroître ses capacités de survie dans ce monde de plus en plus hostile. Ou sinon tu le fait dans le sens inverse, un PNJ runner qui se ferras éclater la tronche car il auras refusé de se faire chromer trouvant ça "sale". L'un dans l'autre ça peut passer. Après rien n'interdis de mettre des "bonus" comme l'affrontement d'un seul type qui va les balayer du revers de la main gauche sans même avoir sortit d'armes (ben ouais, ça sert à ça les griffes ^^). Sinon, là euh, j'ai plus d'idées :/ My two créditubes.
  9. 2007-11-01 00:50:24 UTC Marion cobretti
    salut, en meme temps si le joueur veut jouer juste un runner cerebral ( genre un certain togusa pour les connaiseurs :p) sans magie avec juste un datajack et pleins de compétences, ben il faut le laisser jouer ca ... Pourquoi pousser les gens a la cyber ou la course a l'armement si c'est pas leur kif ?!? :-)
  10. 2007-11-01 06:18:31 UTC murdoch
    C'est peut être une question de niveau général dont il a besoin pour que sa campagne puisse progresser. J'aime bien les idées de Blade et Walter, c'est plus sur la longueur, mais le fait de finir par être surclassé par des boulets, je trouve ça sympa. Après, pour le reste, j'avoue que j'ai un peu le même problème dans un autre jeu, les joueurs ont tendance à rester dans le conventionnel alors que moi j'essaie d'être le plus dans l'esprit Ninja Scroll, à savoir, toujours une carte à jouer tant que t'es pas mort. J'imagine que dans ce cas, c'est plus des implants du style compartiment interne qui t'interessent. Tu pourrais justement les mettre en situation où ils seraient promis à une mort certaine eux et un de leur contact, mais que celui-ci leur fait la leçon genre "vraiment, je sais pas pourquoi je vous emploie" quand ils disent qu'ils peuvent rien faire pour les sortir de là, et qu'il sort (à contrecoeur) l'outil miracle/une dose de C12/de thermite de son compartiment interne ou de ses phalanges... ça peut aussi marcher avec un runner inconnu ou un gars qu'ils considéraient avant comme un blaireau. Après, dans ta campagne, c est pas forcément facile à mettre en oeuvre, mais le fait d'etre promis à une mort certaine (façon james bond) c'est peut être moins dissonnant avec le style de ta campagne que les laisser en vie, même pour leur foutre la honte...
  11. 2007-11-01 08:21:55 UTC Frida Smith
    @GenoSick : Pourquoi ne pas essayer la publicité et le marketing qui doivent saturer l'espace public en 2070 ? - Les médias peuvent parler du SOTA. [pub, série tridi, faits divers...] - Les contacts peuvent parler du SOTA. - Les Johnson peuvent parler du SOTA. - Ta mère peut te parler du SOTA. [spéciale dédicace à Soda]
  12. 2007-11-01 10:34:43 UTC Walter Cheval Noir
    Le problème je pense que tes joueurs doivent penser que si ils ont recours au cyber c'est qu'ils sont incompétents (je ne peux pas les en blâmer, j'ai aussi tendance a penser qu'un bon plan permet de se passer de la majorité des choses, a part la magie). Je pense que c'est une discussion que tu devrais voir avec eux voir ce qu'ils en pensent, après tout le côté cyberpunk peut ne pas leur plaire et tu risques peut être de gâcher le plaisir de ta table en changeant la donne. Peut être tes joueurs ont ils aussi peur qu'en "améliorant" leurs personnages, les défis que tu leur fasse rencontrer n'en soient que plus dur. Par contre dans les autres idées il y a aussi le scénario avec l'archologie renraku MJ ONLY : Les joueurs peuvent se faire enlever et implanter tout un tas de trucs a la con histoire d'apprendre comment marche cette curieuse machine qu'est l'homme. Comme a dit le poète :"ain't fix it, if it's not broken." Jouez a l'euromilleyens.
  13. 2007-11-01 12:07:56 UTC Blade
    Tu les forces à attendre pendant longtemps à poil quelque part avec des bières et des conserves mais pas de décapsuleur ni d'ouvre boite... Et bien après ils penseront à se faire implanter tout ça. :p
  14. 2007-11-01 13:51:14 UTC croaker
    Il y a également une question de contexte posé par le MJ. Le chrome représenté comme un produit imprégnant ou non la société. Le côté fashion de la chose : j'achète un i-phone, j'arrive pas à téléphoner avec mais j'ai un putain d'i-phone, donc j'ai la classe. Le chrome ne peut se réduire qu'à l'utile, il doit être ultime.