SR4 : moins de Fantasy, plus de Cyberpunk ?

  1. 2008-01-15 18:42:03 UTC Sly Mange Figue
    Pensez-vous que la nouvelle ligne éditoriale de Shadowrun pour la quatrième édition donne plus la part belle au Cyberpunk qu'avant, au détriment de l'aspect Fantasy qui prédominait, notament dans la deuxième édition ? Est-ce pour vous un mal ? Un bien ? Un [b:dd2bb78a4d]Borg![/b:dd2bb78a4d] ?
  2. 2008-01-15 20:18:34 UTC Blade
    Dès le départ, Shadowrun a fait le pari de mélanger les deux et force est de constater que l'alchimie est plutôt bien faite. On est pas dans un D20 Modern, ou dans un crossover de Gibson et Tolkien. L'intégration des races fantasy est pour le moi le meilleur exemple, en évitant les écueils du monstre de D&D qui se retrouve à bosser derrière un bureau ou de l'orc sauvage cahotique mauvais qui veut tuer tous les humains. A la place, on a des métahumains, issus de l'humanité, qui font parti du monde et qui sont sujets à des préjugés et autres haines raciales qui ne sont que des reprises de réactions qu'on connait déjà à l'encontre de certaines communautés. Bon après y'a parfois quelques gros glitchs dans cette intégration, comme les nations elfiques, ou le royaume troll en Bavière, ou des trucs du genre, mais dans l'ensemble je trouve ça plutôt bon. Donc au niveau de l'univers, je trouve ça tout à fait excellent. Après c'est au niveau des plots ou ça varie énormément. Comme disait un Grogiste il y a pas longtemps : la campagne Harlequin c'est de la fantasy classique transposée dans un univers cyberpunk. De même, le métaplot horreur tendait souvent vers là. A l'inverse, on a des scénarios ou des plots entiers où la magie n'intervient absolument pas. Je pense pas que ça soit lié aux éditions, mais plutôt aux gens qui font tel ou tel plot. Chacun oriente le jeu dans son domaine de prédilection, et donc on voit tantôt apparaitre des trucs essentiellement magiques et épiques et tantôt c'est du chrome et de la technologie. A ce sujet, je trouve pas vraiment que la quatrième édition a pris un virage plus cyberpunk que fantasy. Elle a certes refait un cadrage plus "street" par opposition à des dérives superhéroïques précédentes (dès la première run, je taille la discute avec deux PDG de mégacorpo...) et a pris le parti de ne pas mettre les joueurs au centre de tous les trucs exceptionnels qui se passe (bah tiens, on est justement l'équipe de runner qui se retrouve à faire le truc super important ici ou là), et certains peuvent voir dans cet éloignement de l'épique, un éloignement de l'aspect fantasy. Donc au final, je pense que ça va beaucoup dépendre du MJ. Mais après, je sais pas si c'est mon orientation personnelle, mais j'aurais tendance à dire que Shadowrun n'est pas fait pour faire de la fantasy dans du cyberpunk. Ca intègre des éléments, certes, mais pour moi, ça reste principalement cyberpunk... et c'est tant mieux.
  3. 2008-01-15 22:22:15 UTC Namergon
    Par rapport à Street Magic, rassurez-vous, y a du matos 8) Je pense pas qu'il faille parler de "Fantasy" dans Shadowrun. Ya de la magie, du surnaturel, dans un monde calqué sur le monde réel avec déviation fin du 20e siècle, donc y a évidemment des références qui "font" Fantasy. Mais on a toujours été dans un univers "cyberpunk" avec un aspect magique. Ce qui s'est passé, ce qu'à certains moments de la gamme, une notion "épique" s'est frayée un chemin dans un univers qui ne s'y prête à priori pas, par le biais de la magie (permettant par définition "plus" de liberté avec la réalité). Je dirais personnellement que ça a eu ses bons et mauvais côtés (problème de dosage à mon avis). SR4 remet les pendules à l'heure de la glauquitude et les runners à leur place : dans les Ombres.
  4. 2008-01-16 00:29:57 UTC Somebody
    Je plussoie les deux commentaires précédents : c'est de la magie, des elfes, des trolls, ... mais dans un monde cyber et ce qui fait que ça prend si bien, selon moi, c'est que c'est vu et utilisé dans une optique cyber. Par exemple tout le plot insecte et fraternité universelle c'est génial, c'est glauque, c'est magique et même épique tout en restant cyberpunk. par contre géno me disait récement qu'il avait aucune idée, pas d'inspi pour des scénar, voir des campagnes accès sur la magie dans shadowrun. Ma première réponse à été le cross over earthdown-shadowrun (ou 4ème monde 6ème monde). Néanmoins c'est quelque part revenir à la fantasy plus classique. Donc la question que je me pose c'est quelle genre d'histoire typiquement cuberpunk, street et/ou corpo peut être centrée autour de la magie? (en dehors des plots insectes/sang/toxique, juste la magie "normale"). Dans cet angle ya pas mal de chose à jouer à Hong Kong avec les mana line et le feng shui. Ou alors entre corpo "magiques". Ou encore une cabbale de magicien qui use de ses pouvoirs pour dominer tel ou tel cercle (politique, corporatiste, criminel, ...). Ou tout simplement le wizzgang qui racket le secteur du pj. La dificulté reste que la magie reste quelque chose de rare dans Shadowrun, même si les joueurs peuvent avoir une impression différente. Mais cette impression tient à la fréquence d'un magicien dans leur groupe (toute les équipes de runners n'en ont pas toujours) et dans leur métier. Mais du coup centrer un scénar dessus peut facilement dévier en un scénar centré sur le perso magiquement actif du groupe. Du coup je pense qu'on a tendance à en faire un élément du reste, une complexité de plus plutôt qu'un ressort scénarisitque à part entière. Et c'est bien dommage (quand c'est le cas), à mon avis. Certe il ne faut pas qu'elle soit omniprésente (sauf camapgne spécifique), mais il faut savoir dompter la magie sans avoir peur de la fantasy que l'on croit y voir. [size=9:a588a24a6b][/size:a588a24a6b](il est tard et je m'emporte / m'égard... bonne nuit)
  5. 2008-01-16 08:22:06 UTC Namergon
    [quote:b8f4060901="Somebody"]par contre géno me disait récement qu'il avait aucune idée, pas d'inspi pour des scénar, voir des campagnes accès sur la magie dans shadowrun. [/quote:b8f4060901] Ben il fait des scénar'/campagnes axées sur quoi ?
  6. 2008-01-16 09:42:19 UTC Somebody
    Il devait avoir une idée précise au début (il avait une idée précise), mais maintenant c'est plus accès sur les conséquences des conneries de la team, voir même sur l'à-côté campagne des pj. Du cop il se sent obligé de nous éxiler à Hong Kong pour reprendre le contrôle... :p Moi ça me va, chuis le mago, alors Hong Kong c'est une destination intéressante.
  7. 2008-01-16 16:52:39 UTC A.J. Mc Bride
    [quote:daa1c4fb49="Somebody"]Je plussoie Par exemple tout le plot insecte et fraternité universelle c'est génial, c'est glauque, c'est magique et même épique tout en restant cyberpunk. [/quote:daa1c4fb49] Complètement d'accord pour le coup sur l'utilisation de la magie avec une ambiance cyberpunk ( même si ça louche vers Alien ) Mais je prends un exemple : Ghostwalker ; il débarque d'une faille magique apparemment après un fort long séjour dans les métaplans. Il débarque pas seul soit dit en passant ... Après il fait ce que l'on sait à Denver toussa ... et pis là pouf ! disparu ! on sait pas ce qu'il devient ... Bon c'est un exemple mais je remarque que les dev ont vachement plus axé sur Deus et les ex-otakus que sur le reste Parmis les suppléments déjà parus on peut pas dire que l'orientation magique soit présente ... Moi je dis que si c'est pour faire du Cyberpunk 2020 c'est dommage ... :(
  8. 2008-01-16 17:26:59 UTC GenoSicK
    [quote:b88b455511="Somebody"]Il devait avoir une idée précise au début (il avait une idée précise), mais maintenant c'est plus accès sur les conséquences des conneries de la team, voir même sur l'à-côté campagne des pj. Du cop il se sent obligé de nous éxiler à Hong Kong pour reprendre le contrôle... :p Moi ça me va, chuis le mago, alors Hong Kong c'est une destination intéressante.[/quote:b88b455511] Je le répète ! TOUT EST SOUS CONTROLE ! :emb: Mouais, bon, j'suis pas crédible, je sais. Pour répondre/résumer, la campagne actuelle est centrée corpo, pour l'intrigue, mais vue de la rue, car les runners ne sont que des outils ignorants. J'avais effectivement une idée précise au début, que j'ai abandonnée à cause de son côté trop épique/jamesbondesque. Sinon, pour ne pas faire un post totalement inutile au topic en cours. Comme dit plus haut, l'univers est toujours aussi magique, simplement les développeurs ont arrété de craquer sur des métaplots elfico-dragonnesques millénaires. Quand à l'intégration de la magie, elle peut être fait le plus naturellement du monde, en l'utilisant de manière mystique/mystérieuse. Je préfère 100 fois une intrigue centrée sur un phénomène magique, mais qui n'en fait pas son approche exclusive, à une intrigue entièrement magique. J'explique par l'image : 1. Balançons des runners dans un lieu clos (village isolé, labo, zone de quarantaine), infesté de saloperies magiques (Insectes, vampires, paracritters, The Thing, ...). On a là des exemples d'une histoire basée sur la magie, mais dont c'est juste l'ingrédient principal (Bug City, 30 jours de nuit, The Thing,...) 2. A l'inverse, les runners se retrouvent dans une histoire d'Horreur, de 5ème Cercle de Tir Na Nog, d'Ordo Maximus, de téocalis, etc... Ben on se retrouve dans une histoire où les pjs non éveillés vont se sentir délaisser. Non pas forcément parce qu'ils entravent rien (quoi que ça puisse arriver), mais surtout parce qu'ils ne se sentiront pas concernés/impliqués.
  9. 2008-01-16 17:27:35 UTC Somebody
    Après le truc c'est qu'il me semble que la ligne de la nouvelle gamme c'est d'axer sur des plots plus locaux, plus à l'échelle d'une équipe de runner. par exemple dans runners heaven tu vois Seattle et le plot du moment c'est les élections. Après dans la timeline mondiale ils parlent de ce qui a changé la donne depuis la dernière fois et là c'est sur que l'Evènement, c'est le crash matriciel, Deus and co. Ya pas eut de nouveauté magique majeur en quatrième édition. Ils estiment peut être qu'il y a assez de plots comme ça. De là à dire qu'on va vers cyberpunk2020, ya un grand pas. Surtout pour une gamme dont le premier supplément de règle est celui sur la magie.
  10. 2008-01-16 18:19:36 UTC A.J. Mc Bride
    En général ça fait quand même bien longtemps que le schéma de run classique est évité au profit d'une implication des Pjs dans la vie quotidienne, de l'exploitation de leurs backgrounds respectifs etc etc .... Quand Somebody parle d'échelle locale, j'ai surtout envie de traduire ça par une volonté des auteurs de revenir à un jeu de one shots alors que pour moi SR est un jeu qui se joue en campagne. Et si tu joues en campagne alors la magie a forcément une place au même titre que les magouilles corpos, les gangs et la Matrice. Alors peut être que je suis impatient ; qu'effectivement le plot actuel c'est la matrice 2.0 ( après tout c'est le changement majeur de cette édition ) et qu'ensuite, les auteurs vont développer sur un thème plus "magique" ou "surnaturel" mais quand je vois qu'on nous remet une couche avec des Néo Tokyo dans Corporates Enclaves, je me pose des questions. Pour moi Magie dans SR veut pas forcément dire EI et M Darke ; force est de constater qu'un Dragon est le propriétaire de la Mégacorpo la plus puissante, que les métaplans existent etc etc ... bref cela fait partie de SR au même titre qu'un bras cybernétisé .
  11. 2008-01-16 20:01:44 UTC Somebody
    Ben je vois pas ça comme toi. Au contraire se centrer sur des plots locaux rend pour moi la gamme plus accessible pour des campagne de runners. S'entend je suis pas attirés par les campagnes fricotant avec les pdg de corpo & co, mais bien par des campagne à échelle plus réduite, celle où évolue la majorité des runners. Et justement poser ces cadres permet de faire des campagne qui mélangent vie quotidienne et intrigue.
  12. 2008-01-16 20:20:43 UTC Kaijuu AKA BlackEars
    en fait, cette dimention épique avec Harlequin, Ryan Mercury et consorts ne devrait être qu'un élément de background et ne pas impliquer les joueurs. bref il y a des personnages aux épiques aventures dans shadowrun, mais pas les pjs. ~~mha~~
  13. 2008-01-16 20:21:07 UTC Blade
    Pour ma part, à Shadowrun, je préfère des campagnes où on va suivre la vie des runners plutôt qu'une campagne comme on peut en voir dans d'autres jeux où les personnages se retrouvent embarqués dans une seule grande histoire (souvent de grande importance). Effectivement, cette dernière approche est effectivement moins soutenue par la gamme officielle, bien qu'il soit toujours possible pour le MJ d'échaffauder quelque chose à partir des plots disponibles.
  14. 2008-01-16 23:06:52 UTC Namergon
    [quote:95886e6b5f="A.J. Mc Bride"]En général ça fait quand même bien longtemps que le schéma de run classique est évité au profit d'une implication des Pjs dans la vie quotidienne, de l'exploitation de leurs backgrounds respectifs etc etc .... Quand Somebody parle d'échelle locale, j'ai surtout envie de traduire ça par une volonté des auteurs de revenir à un jeu de one shots alors que pour moi SR est un jeu qui se joue en campagne.[/quote:95886e6b5f] La volonté des auteurs, c'est de s'adresser à ceux qui ne jouaient pas encore ou ne jouaient plus à Shadowrun, pour qu'ils puissent (re)démarrer sans avoir à faire un doctorat es "métaplots du Sixième Monde". La volonté est toujours de permettre de faire des campagnes, mais centrées sur les runners dans les Ombres, pas sur les runners qui changent le monde à eux tout seuls. [quote:95886e6b5f="A.J. Mc Bride"]Alors peut être que je suis impatient ; qu'effectivement le plot actuel c'est la matrice 2.0 ( après tout c'est le changement majeur de cette édition )[/quote:95886e6b5f] Le Crash 2.0, c'est la liaison entre les 2 éditions. Pour le moment, y a UN plot book, Emergence, qui introduit/diffuse les concepts de technomanciens, d'IA et d'autres concepts matriciels à la sauce SR4. Ces choses sont nouvelles ou différentes par rapport à SR3, d'où ce plot book. Ca ne présume en rien d'une orientation ou d'une autre sur le background. [quote:95886e6b5f="A.J. Mc Bride"]mais quand je vois qu'on nous remet une couche avec des Néo Tokyo dans Corporates Enclaves, je me pose des questions.[/quote:95886e6b5f] Hong Kong baigne davantage dans la magie. 1 partout, balle au centre. [quote:95886e6b5f="A.J. Mc Bride"]Pour moi Magie dans SR veut pas forcément dire EI et M Darke ; force est de constater qu'un Dragon est le propriétaire de la Mégacorpo la plus puissante, que les métaplans existent etc etc ... bref cela fait partie de SR au même titre qu'un bras cybernétisé .[/quote:95886e6b5f] Certes, mais au quotidien, ton runner va pas avoir Lofwyr ou Ghostwalker pour Johnson direct (ou il le saura pas). Rien ne t'empêche d'avoir une campagne intégrant complètement la composante magique du Sixième Monde, et rien n'est fait dans les livres pour te détourner de ça.
  15. 2008-01-17 09:43:49 UTC mog
    Dans ma compagne sur Hong kong, par exemple. Je lançais un plot avec des moines bouddhistes qui voulaient s'approprier le monopole du materiel alchimique de HK. Avec une concurrence direct avec le Smoke Circle Society et les phillipins de Kowloon. Ca reste Street mais magique.
  16. 2008-01-17 09:50:09 UTC Azmodan
    [quote:14d79359c6="mog"]Ca reste Street mais magique.[/quote:14d79359c6] Tiens ça me rappelle le nom d'un supplément... :p
  17. 2008-01-17 13:42:28 UTC Lunereth
    Je dirais, avant toute chose, qu'il faut se mettre d'accords par ce qu'on entends par [b:1cf8d1b907]Fantasy[/b:1cf8d1b907]. Pour moi, la fantasy, c'est la magie, les créatures étranges, les dragons, les elfes, les orcs... Du coup, je ne trouve pas que SR4 soit moins Fantasy que les autres éditions. Il y a toujours de la magie. Il y a toujours des créatures étranges, toujours des dragons et toujours des méta humains. Par contre, je suis assez d'accord pour ce que dit Namergon (mais qui n'est pas d'accord avec lui :p ;)). Le jeux n'est pas devenu moins [b:1cf8d1b907]Fantasy[/b:1cf8d1b907], il s'est simplement recentrer plus sur les Shadowrunners que sur les [i:1cf8d1b907]grands [/i:1cf8d1b907]du sixième monde. Il est simplement devenu plus [b:1cf8d1b907]cyberpunk[/b:1cf8d1b907]. Pour l'épique, je pense que comme d'habitude, ça dépendra du MJ et de ses joueurs. Parce que s'ils ont choisis l'option cinématique... ben, ça sera épique, tout simplement. Je considère les deux mots comme des synonymes.
  18. 2008-01-17 13:51:08 UTC Kaijuu AKA BlackEars
    [quote:045d2bd9e9="Lunereth"]Je considère les deux mots comme des synonymes.[/quote:045d2bd9e9] épique et cinématique ?
  19. 2008-01-17 14:07:32 UTC Lunereth
    Oui, exactement. Je ne vois pas quand une campagne utilisant les règles cinématiques de Shadowrun ne pourrait pas être épique. Et, à l'inverse, je ne vois pas comment en utilisant les règles standards, on peut espérer faires survivre les personnages dans une campagne épique.
  20. 2008-01-17 14:50:08 UTC gritche
    pour moi cinématique c'est style film John Woo avec des explosions de malades, les types qui se tirent dessus avec des chargeurs de 500 balles minimum. le type qui court contre un mur pour faire une pirouette à la ninja style et qui flingue 4 types avec 1 seule balles. Et si ce n'est pas assez avec son katana il bloque les balles et pourfent 3 mafieux Epique c'est plus le chevalier qui va affronter un dragon qui sauve un royaume entier, Ca devient le héro du royaume et il devient un conseiller du roi et il suffit de le voir pour que les armées adverses s'enfuient en hurlant de peur. Donc on peut faire un cénario orienté cinématique mais tout en restant dans le street... Joe le runner qui dessoude 6 gangers en faisant un salto arrière tout en tirant à la mitraillette je ne trouve pas ça épique... Après si joe le runner arrive grâce à Zipper le hacker, Firebolt le mago et Yamato le street sam a mettre à jour un complot planétaire visant à éliminer les trolls, trouver un des artefacts de Dunkelzahn, sauver des méthas orphelins d'horribles expériences pour forcer l'éveil chez des mundane, tout en faisant des salto arrières en tirant à la mitraillette ; carbonisant 50 gardes avec une boule de feu ; envoyer une armée de drones et le samourai moderne laminer 10 gardes en 1 tour de combat. Je suis d'accord c'est épique avec le bonus cinématique... A contrario, Mr. Martin; Mme Hortense ; M. Leblanc grâce à leur talent de hacker et de détectives, ont réussi à faire parraître un livre "La vérité sur le nouvel ordre mondial. les corpos à la solde des hommes lézards" Ca peut-être assez épique mais pas très orienté cinématique limite chiant à la Derrick
  21. 2008-01-17 16:01:01 UTC Héron
    Ca dépens de "comment" la chose va être tourné pour le bouquin. Ca peut vite devenir cinématique si on tiens compte de la réaction corpo, des initiatives des hommes lezards, des problèmes que ça va répercuter sur l'ensemble de la société monétaire. Alors oui, le bouquin ne va pas être top (comme un épisode Derrik à 2h du mat quoi) mais c'est l'après, et c'est tant mieux car toutes les run cinématique ne le sont pas 24h/24 (sinon on aurait des attaques cardiaque en masse) faut juste trouver le bon équilibre.
  22. 2008-01-17 16:24:34 UTC Somebody
    Pour rebondir sur Namergon et Hong Kong, j'ai beaucoup aimé ce qui est dit sur le Feng Shui et comment les corpo calcul l'architecture et l'urbanisme pour nuire à leurs concurents (sans parler des triades). Quand on voit à l'heure actuelle toutes les magouilels possibles dans le milieu immobilier, ça ouvre des portes de campagnes entières...
  23. 2008-01-17 17:40:21 UTC A.J. Mc Bride
    [quote:e14e939fcc]La volonté des auteurs, c'est de s'adresser à ceux qui ne jouaient pas encore ou ne jouaient plus à Shadowrun, pour qu'ils puissent (re)démarrer sans avoir à faire un doctorat es "métaplots du Sixième Monde". La volonté est toujours de permettre de faire des campagnes, mais centrées sur les runners dans les Ombres, pas sur les runners qui changent le monde à eux tout seuls. [/quote:e14e939fcc] Je crois que je me suis mal fait comprendre ; je regrette que pour l'instant ( et j'insiste sur le pour l'instant ) il semble que SR 4 soit tourné vers une dimension plus cyberpunk que magique. Je n'ai pas voulu parler d'héroïsme ou d'épique. On peut très bien faire une campagne axée sur une loge ou un groupe magique tout en la jouant street et sans que les Pjs sauvent le monde. Quand je parle de Lowfyr ou de Ghosty, je parle de pilliers de ce jeu au même titre que DEUS and co ... pas de les faire forcément évoluer mes Pjs à proximité de ces gus. Mais m'en servir quand je dépeint le monde de SR. Pour moi, magie n'est pas plus synonyme de Powergamer qu'un technomancien ou qu'un borg ; les powergamers en général ils arrivent à l' être avec trois bouts de ficèle :emb: [quote:e14e939fcc] Le Crash 2.0, c'est la liaison entre les 2 éditions. Pour le moment, y a UN plot book, Emergence, qui introduit/diffuse les concepts de technomanciens, d'IA et d'autres concepts matriciels à la sauce SR4. Ces choses sont nouvelles ou différentes par rapport à SR3, d'où ce plot book. Ca ne présume en rien d'une orientation ou d'une autre sur le background. [/quote:e14e939fcc] Très bien, wait and see donc ;)
  24. 2008-01-17 18:50:57 UTC Héron
    Bah, faut pas oublier que la magie ça reste encore un truc très rares dans Shadow, les corpos étudient ça mais restent discrète et prudente, on sais jamais ce qui peut se passer. Sans compter que depuis l'affaires des esprits insectes (à New York je crois, ou LA je me souviens plus) les "normaux" se méfient de la magie, personne n'a envie de revivre ça. Ce qui fait qu'au final, les personnes n'ayant pas le mojo restent éloigné de ça et préfèrent se recentrer sur un truc dont ils ont le contrôle : la technologique et là c'est 99% de la population qui est technologiquement active, à l'inverse des mages.
  25. 2008-01-17 19:27:22 UTC NMAth
    La nature même de la fantasy est de reposer sur des éléments surnaturels et merveilleux. Mais après plus de quinze ans de gamme Shadowrun, la présence d'elfes et de dragons nous parait assez naturelle et habituelle. En plus, la présence des elfes est même justifiés en partie par une explication génétique. D'une manière générale, le cyberpunk a tendu à avoir le dernier mot. Un héros qui part affronter un puissant dragon ou repousser une horde de barbares orks, c'est de la fantasy, même s'il est armé d'une mitrailleuse. Quant le dragon a l'immunité corporatiste et que les barbares orks sont le résultat du désaroi socio-économique de leur quartier, la fantasy en prend un coup. Dans Shadowrun, les éléments de fantasy ont du se plier aux règles du cyberpunk plus souvent qu'à leur tour. Il y a des exceptions tout de même, ou les forces surnaturelles ont eu le dernier mot : les NAO (sans la magie de la Grande Danse Fantôme, ces états n'existeraient pas), le fil d'intrigue des Horreurs (la mégacorporation Aztechnology est réduite à un simple instrument préparant le retour des Horreurs ; Dunkelzahn abandonne le pouvoir pour sauver le monde) ; l'invincibilité de Lofwyr, l'Universal Brotherhood... Mais même les elfes immortels de Tir Tainrgire ont finallement vu leur royaume tombé en morceau à cause d'une crise économique et de la contestation sociale. La fin de la 3e édition et la 4e édition de Shadowrun, c'est la défaite du TGCM ("Ta Gueule C'est Magique" pour ceux qui ne connaitrait pas). Les éléments de cyberpunk ont été de plus en plus étoffés et argumentés sur la technologie, l'économie, la géographie, la sociologie. Les éléments de fantasy sont restés, assez naturellement, imaginaire. On nous dit que les elfes immortels ont des agents d'élite partout dans le monde, on sait que le Tir a un PIB a peu près équivalent à celui de la Finlande. On nous dit qu'Aden a rasé Tehéran en quelques minutes, on sait que la ville fait 700km². Il y a des gens qui tolèrent assez bien le TGCM, d'autres qui ont saturé. Pas mal des auteurs actuels appartiennent à cette deuxième catégorie.
  26. 2008-01-18 15:33:59 UTC murdoch
    Quand tu parles d'invincibilité de Lofwyr, tu fais référence à quoi?
  27. 2008-01-18 16:18:42 UTC GenoSicK
    Sans doute le fait qu'il soit toujours, à quelques exceptions prêt, le grand vainqueur. On peut pas le tromper, le manipuler, le tuer, ou l'intimider. Sauf cas particuliers quoi. Il a toujours raison, et si on arrive à lui infliger un revers, c'était prévu et nécessaire pour un autre plan qui lui rapporte encore plus.
  28. 2008-01-18 16:36:28 UTC murdoch
    Bah, ça c est un feat des grands dragons en général. "Mais en fait, c'etait parce que"... En meme temps, on peut pas savoir ce que ça peut faire d'avoir une connaissance quasi illimitée de la psychologie, une experience des humains de plusieurs millenaires et une intelligence au delà de l'entendement humain, donc bon, un mj peut pas honnetement dire qu'il gere le perso correctement à part en faisant un peu de rétro engeenering sur les parties...
  29. 2008-01-18 22:11:29 UTC Namergon
    [quote:0ac7400dbf="Somebody"]Pour rebondir sur Namergon [/quote:0ac7400dbf] Au secours ! :D
  30. 2008-01-18 22:12:38 UTC Namergon
    [quote:780cea1072="GenoSicK,Le Grand Méchant"]On peut pas le tromper, le manipuler, le tuer, ou l'intimider. Sauf cas particuliers quoi. Il a toujours raison, et si on arrive à lui infliger un revers, c'était prévu et nécessaire pour un autre plan qui lui rapporte encore plus.[/quote:780cea1072] Purée, je viens de réaliser que Lofwyr est en fait la forme Eveillée de... Chuck Norris ! :dehors:
  31. 2008-01-18 22:53:26 UTC Somebody
    [size=24:3d99325950][i:3d99325950][u:3d99325950][b:3d99325950]LA[/b:3d99325950][/u:3d99325950][/i:3d99325950][/size:3d99325950] tu viens de le ridiculiser. Je serais toi je ferai mon testament et je choisirai les modalités d'enterement (s'il y a un corps à entérer...) :D Sinon juste pour dire commetn que je vois les grands dragons et comment les surprendre. Et je vais faire un parallèle un peu grand écart mais c'est pas grave. Y a un bouquin qui s'appelle "La Planète Sauvage", de Stephane Wull où les humains sont redevenus des bêtes et sont les animaux domestiques d'ET géants au rythme biologique 10 fois plus longs que le notre. Je passe sur les dévellopement pour faire un SPOILER pour ce qu'on pas lu ce bouquin fort sympa ma foi. En gros à la fin les humains redevenus intelligents arrivent à bluffer les grands en réalisants des trucs en quelques jours de géants qui correspondent à deux mois pour eux. Alors certes Lofwy et consorts ont une bien meilleure connaissance de l'humanité que ces géants, mais totu de même. Le monde est d'une infinie complexité, la Matrice Wireless et de manière générale la technologie a des effets souvents insoupçonnés, etc. Si Lofwyr et consort restent imbatables par des humains sur le long terme, ya moyen de les prendre de vitesse. C'est très dur mais possible. Après pour ce qui est du: [quote:3d99325950]On peut pas le tromper, le manipuler, le tuer, ou l'intimider. Sauf cas particuliers quoi. [/quote:3d99325950] Ben je dirai que ça vaut pour pleins de maîtres du monde tout à fait mortels (va menacer Damien Knight ou DeVilliers). Et juste pour dire, pour aussi puissant que Lofwyr soit avec SK, il est pas foutu de se débarasser de ZIC qui est en concurence directe avec lui sur son territoire (l'Europe) et il s'est fait doublé par Novatech mal en point et Transys sur le coup de la matrice Wireless. Je dirais donc que c'est un des maîtres corporatiste du monde + c'est un grand dragon. Résultat il est ultra puissant à tout les niveaux, à une longueure d'avance sur tout le monde [i:3d99325950]et[/i:3d99325950] la vision sur le long terme nécessaire pour réagire sans se démonter aux différents coups du sorts et autres défaites qui le gènent de temps à autre.
  32. 2008-01-18 23:50:43 UTC Héron
    [quote:af4508a1f3="Somebody"]LA tu viens de le ridiculiser. Je serais toi je ferai mon testament et je choisirai les modalités d'enterement (s'il y a un corps à entérer...) [/quote:af4508a1f3] Il à raison, tout le monde sais que Lowfyr n'est qu'un des noms caché de Chuck Norris voyons. Bref, pour redevenir sérieux (oui ça m'arrive, j'en vois qui rient au fond) je dirais que la force principale c'est que justement on ne cherche pas tant à équilibrer le coté cyberpunk avec la magie en les séparant chacun de sonc oté mais en les mélangeant, ça crée des truc immonde des fois (Qui à dis "Technomancien" ?) mais ça reste très fun et original. Après qu'on parle moins de la magie que de la technologie, c'est normal, la magie est mal appréhender par une majorité de la population qui préfère la stabilité (enfin...) de la Matrice et de la technologie. Et pourtant, ils ont "besoin" de la magie.
  33. 2008-01-19 10:28:28 UTC Namergon
    [quote:ba97676757="Somebody"]Y a un bouquin qui s'appelle "La Planète Sauvage", de Stephane Wull où les humains sont redevenus des bêtes et sont les animaux domestiques d'ET géants au rythme biologique 10 fois plus longs que le notre. Je passe sur les dévellopement pour faire un SPOILER pour ce qu'on pas lu ce bouquin fort sympa ma foi. En gros à la fin les humains redevenus intelligents arrivent à bluffer les grands en réalisants des trucs en quelques jours de géants qui correspondent à deux mois pour eux. [/quote:ba97676757] Hum, c'est pa un bouquin de Ron Hubbard, fondateur de la scientologie (même si le roman ne me semble pas suinter de ces idées) ? Bouquin adapté au cinoche sous le titre "Terre, Champ de bataille", avec Travolta dans le rôle d'un des ET ?
  34. 2008-01-19 12:53:52 UTC Somebody
    Pas du tout. C'est bien de Stephane Whul, auteur français bien sympa et intéressant, très librement adapté en dessin animé ya bien 10 ans sous le titre "la planète sauvage". Ah oui ça me revient le bouquin s'appelle "Oms en série" et l'adaptation "la planète sauvage". C'est aussi le gars qui a écrit l'Orphelin de Perdide dont est tiré le dessin animé "Les maîtres du temps" auquel a participé Moebius. La dessus, revenons à nos dragons et compères fantastiques dans ce monde futuriste...
  35. 2008-01-19 15:55:58 UTC NMAth
    [quote:cc377c718e="murdoch"]Bah, ça c est un feat des grands dragons en général. "Mais en fait, c'etait parce que"... En meme temps, on peut pas savoir ce que ça peut faire d'avoir une connaissance quasi illimitée de la psychologie, une experience des humains de plusieurs millenaires et une intelligence au delà de l'entendement humain, donc bon, un mj peut pas honnetement dire qu'il gere le perso correctement à part en faisant un peu de rétro engeenering sur les parties...[/quote:cc377c718e] Ca revient à ce que je disais sur le TGCM. "On peut pas savoir..." Lofwy est un dragon agé de plusieurs milliers d'années et qui possédait un fabuleux trésor, ce qui constituent des éléments indubitablement "fantasy", et il n'y en fin de compte aucune autre justification au fait qu'il influe sur le cours des événéments comme il le fait. Ce sont des éléments de fantasy qu'aucun élément cyberpunk ne vient contrebalancer ou affecter. On pourrait dire de la même manière qu'on peut pas savoir ce que ca peut faire d'voir un accès instantanée à l'ensemble du serveur de Renraku America et une partie du réseau. Ce sont là des éléments cyberpunk qui déterminait l'impact de Deus sur les événements. [quote:cc377c718e="Somebody"]Et juste pour dire, pour aussi puissant que Lofwyr soit avec SK, il est pas foutu de se débarasser de ZIC qui est en concurence directe avec lui sur son territoire (l'Europe) et il s'est fait doublé par Novatech mal en point et Transys sur le coup de la matrice Wireless.[/quote:cc377c718e] Ce sont des éléments qui ont été apporté dans [i:cc377c718e]Shadows of Europe[/i:cc377c718e] (ceci dit, la description de Zeta-ImpChem est juste une mise en perspective de ce qui était dit dans le chapitre chimie de [i:cc377c718e]Man & Machine[/i:cc377c718e]). Ce supplément a amorcé le virage qu'on attribue à la quatrième édition, mais qui selon moi remonte donc aux derniers suppléments de la troisième édition, avec l'arrivée de nouveaux auteurs et de nouveaux line developpers.
  36. 2008-01-21 07:55:00 UTC croaker
    Je confirme "Oms en série" et "Terre, champ de bataille" n'ont rien à voir. Cela dit, bien que l'ami Lafayette soit ce qu'il soit, à savoir un gourou, Terre, champ de bataille est un livre bien sympa.