1001 scénarii

  1. 2007-06-25 18:22:24 UTC Blade
    Dans la lignée de [url=http://www.shadowforums.fr/archive/viewtopic.php?t=8440&sid=52fa6983c1f758b5ee4b1f8bd1b6ca0c]ce sujet[/url], qui a donné [url=http://www.shadowforums.com/cyber-espace/spip.php?article222]cet article[/url], et en adéquation avec une demande récente sur les forums, je vous propose de soumettre cette fois-ci des types de scenarii, ou des éléments scénaristiques intéressants. On connait tous le B&E, la rencontre avec le Johnson dans un bar de Downtown et le double-cross. Mais il existe pourtant beaucoup d'autres types d'opérations qu'on peut donner à un Shadowrunner (ou beaucoup d'aventures qui peuvent lui arriver en dehors de ces opérations), beaucoup d'autres moyens de commencer un scénario et beaucoup d'autres moyens de le pimenter (bon, ok le double-cross reste un incontournable).
  2. 2007-06-25 19:36:46 UTC neko.miaou
    Un truc que j'avais utilisé à Cyberpunk pour que mes joueurs ce rencontrent, soient un minimum soudé, et jouent le scénar : L'un des joueurs est videur. Un soir, il vide un mec un poil trop bourré/violent/autre. Problème, le mec en question fait parti d'un gros gang et prend très mal de ce faire vider comme ça. Il revient donc avec X potes le lendemain soir, pour attendre le joueur et lui faire la peau. Le joueur doit normalement être très largement surclassé en puissance de feu et en nombre et prendre la fuite. En fuyant, il tombe sur une bouche de métro dans laquelle il s'engoufre (plus chiant à Seattle, où il n'y a pas de metro, mais on peut remplacer par un maglev ou un truc dans le genre). Sur le quai, ce trouve les autre PJ, revenant de leur diverses occupations et attendant leur train. Le premier PJ débarque, suivis du nombre X de gangers, qui décident de tout nettoyer. Normalement, les PJ les pulvérisent, mais l'un des gangers doit s'en sortir vivant (dans mon scénar, le ganger en question fuit à la fin du deuxième round, quand il est le dernier survivant. Avant, il était plutôt planqué. Pour fuire vite, il a des jambes cyber avec roller, et ce taille par la voie du metro, en distançant très rapidement d'éventuels PJ suiveurs). Ce gangers a des yeux cybers avec camera, et a enregistré toute la scène, donc la tronche des PJ. Le gang va décider de ce venger de ces lascars, et le gang en question est relativement puissant et pleins de contacts dans la rue. Une accroche de scénar street/survie, sans Johnson, sans rencontre dans un bar, et qui a très bien marché les deux fois où je l'ai faite jouer...
  3. 2007-07-02 08:50:07 UTC inchenzo
    un type de scénar que j'aime beaucoup jouer, c'est la traque... chassez quelqu'un, dans un environnement assez clos ( dans tout seattle ce serait assez difficile) l'exemple que j'aime est le tueur en série, les PJ sont confronté a une série de meutre, a premiere vue sans lien et qui se recoupe au final. en suivant les meutres, les PJ ont un temps de retard, le but est bien sur de combler ce retard vis à vis du meurtrier et d'arriver à prévoir ses prochaines actions. généralement, une bonne prise de note aide beaucoup
  4. 2007-07-02 09:13:16 UTC Blade
    Un type de scénario intéressant et original est le huis-clos : vos PJs sont convoqués par M. Johnson, de préférence dans un lieu dont les sorties peuvent être perturbées : un bateau, une île, un lieu public qui se fera prendre en otage, etc. A l'arrivée, le Johnson n'est pas forcément là, ou peut-être retrouvé assassiné, etc. A charge pour les PJs de comprendre ce qui se passe et ce qu'ils sont censés faire ici. Le thème peut avoir beaucoup de variations : le lieu peut-être désert ou regorger de monde, les PJs peuvent se connaitre ou pas (voire se suspecter dans certains cas), des événements peuvent survenir, etc. Quelques inconvénients cependant : il est possible qu'un PJ décide de ne pas venir physiquement et perturber ainsi le principe du huis-clos.
  5. 2007-07-02 09:18:53 UTC inchenzo
    au risque de paraitre bete, je ne sais pas ce que veut dire B&E...
  6. 2007-07-02 09:36:07 UTC Blade
    Breaking & Entering : Entrer par effraction quelque part, la run classique quoi.
  7. 2007-07-02 09:36:35 UTC inchenzo
    ah oui ok :oops:
  8. 2007-07-02 11:50:51 UTC Zero Cool
    Pour moi il s'agit toujours de décliner un cross over entre le cyberpunk et...Autre chose : [list:2012ae51b8] [*:2012ae51b8] [b:2012ae51b8]Le scénario "survival"[/b:2012ae51b8] : les pjs se retrouvent dans une situation périlleuse, en général dû à un phénomène SOIT climatique (tempête, cyclone, raz de marée...Qui a dit crash informatique ? :p ) SOIT à une situation innatendue (l'endroit où ils devaient suivre leur "cible" est pris en otage par un groupe terroriste, etc.). Pour les références loucher d'un côté vers les pièges de cristal et autres pièges en hautes mers (non...Oubliez celui là en fait) et tous les films de prise d'otage, et de l'autre vers tous les films catastrophes que vous trouverez, de la tour infernale (non pas montparnasse :p) jusqu'aux pluies de météores et autres "pluie d'enfer". [b:2012ae51b8]Avantage :[/b:2012ae51b8] même si les Pjs ne se connaissent pas l'accroche est toute faite. De même ça donne l'occasion de créer des alliances "contre nature" (avec la Lone Star, des politiques, etc) le temps d'un scénario. Les possibilités de rebondissements sont donc nombreuses. [b:2012ae51b8]Désavantage :[/b:2012ae51b8] C'est le genre de scénario qu'on ne peut utiliser qu'une fois ou deux avec le même groupe avant que ça devienne complétement ridicule. A user avec parcimonie, donc. [*:2012ae51b8] [b:2012ae51b8]Le scénario "enquête"[/b:2012ae51b8] : Le Docteur Olive avec le chandelier dans la salle de bain. Pour une raison ou une autre, les shadowrunners deviennent enquêteurs le temps d'un scénario : enquêter sur un cadre de la filiale xxx, trouver qui a tué la fille de ce politique en vue qui veut se venger, etc. Pour les sources voir Mike Hammer, justicier de l'ombre et consorts. Bref plutôt orienté "privé", même si un groupe de runners polyvalents peuvent très bien s'y retrouver embarqué. [b:2012ae51b8]Avantage :[/b:2012ae51b8] plus orienté enquête qu'action, pour ceux qui ont le plaisir de réunir des indices, étudier les faits, faire des liens. Enigme et puzzle au menu, un régal pour cerveaux en ébullition. Deuxième avantage, cela permet aussi de nouer des relations avec des publics que les runners n'ont pas vraiment l'habitude de voir (Star de Simsense, politique, Lone Star, gouvernement, etc. La palette est sans fin). [b:2012ae51b8]Désavantage :[/b:2012ae51b8] il faut tenter de rester cohérent en expliquant bien pourquoi on engage des runners pour ce boulot et pas : un détective, le service corpo dédié à cette tache, la police (corpo ou pas), etc. Une enquête parallèle peut toujours avoir sa raison d'être, mais réfléchissez la et justifiez la, sinon vous risquez de ne pas être "crédible". [*:2012ae51b8] [b:2012ae51b8]Le scénario "exploration" :[/b:2012ae51b8] Indiana jones cherche Diamant vert pour aventures exotiques. En gros ici le scénario est de deux types : le safari (accompagner un corpo à la chasse au paranimal dans une zone "sauvage") ou chasse au trésor (un artefact situé dans un lieu inexploré/innaccessible de façon normale). Bien sûr, les déclinaisons sont nombreuses, et il est possible de faire de la chasse au paranimal dans Seattle, et un artefact ou autre objet "précieux" peut fort bien y être enfoui dans l'underground ork au vu et au su de tous. Pour les références, voyez du côté de tous les films aventures/actions dont indiana jones, mais aussi à la poursuite du Diamant vert, la momie, et jusque même dans le registre de l'exploration archéologique (Stargate en adaptant le côté SF en côté magique par exemple). [b:2012ae51b8]Avantage :[/b:2012ae51b8] la plupart du temps assez exotique, dépaysant, voire franchement loufoque. Plein de rebondissements, d'aventures diverses sur un rythme effreiné...Ca change grandement des runs B&E (Break and Enter) pour le coup. [b:2012ae51b8]Désavantage :[/b:2012ae51b8] le décalé c'est bien, ça dépayse. Mais c'est comme tout, point trop n'en faut. Donc n'usez pas de ce genre de scénarii trop souvent, vous risquez de "gâcher" le côté cyberpunk et street de Shadowrun (mouture 4 en particulier). Deuxième défaut, certains personnages ne s'adaptent pas très bien aux environnements hostiles et surtout sauvages : prenez un technomancien et privez-le de sa sacro sainte matrice, vous allez vite comprendre qu'il est perdu. Cela peut-être un challenge, notez. [*:2012ae51b8] [b:2012ae51b8]Le scénario "Fantastique" :[/b:2012ae51b8] ici, deux options : [list:2012ae51b8] [*:2012ae51b8] Les greys ont débarqués, le monde est dans une conspiration mondiale pour cacher les secrets occultes des affaires très secrètes du gouvernement et des corporations. Adapté à la sauce Shadowrun, ça peut donner effectivement un scénario (mais plus une campagne) pour découvrir ce qu'il se passe dans le monde des aliens, soit de façon moins choquante, transformer les aliens d'une autre planète en aliens d'un autre métaplan. Bref, nous sommes tous perdu, le monde est envahit, et dans ce scénario, les pjs s'en apercevront un peu. Pour les références, X-files et autres films d'envahisseurs de tout types fourniront sûrement une bonne base de travail pour paufiner l'ambiance. [*:2012ae51b8] Chasse au fantôme, médiums, paranimal très particulier qui hante un lieu, ...Vampires ? Nous voici dans l'antre du fantastique à la "médium/supernatural" et tous les films d'horreur contemporains que vous pourrez trouver vous aideront à dresser la scène de ce type de scénarii décalés. [/list:u:2012ae51b8] [b:2012ae51b8]Avantage :[/b:2012ae51b8] on utilise ici le potentiel "surnaturel" de Shadowrun, et l'on peut exploiter à loisir un tas de ressort horreurs/fantastique pour créer un sentiment assez particulier en jeu de rôle : la peur. [b:2012ae51b8]Désavantage :[/b:2012ae51b8] c'est un exercice d'équilibriste pour ne pas tomber dans la caricature de film d'horreur/fantastique de série Z. Autre défaut, instiller une ambiance de paranoia voire d'effroi est assez complexe autour d'une table de jeu de rôle. A réserver, à mon avis, a des joueurs très impliqués dans le roleplay et à des MJs expérimentés. Toisiéme et dernier bémol : pour le cas de la conspiration mondiale, il s'agit plus d'un cadre de campagne que de scénario, car le one-shot sur ce thème risque de tourner en eau de boudin. A vous de voir. [/list:u:2012ae51b8] ***************************************************** Voilà...Je ferais suivre d'autres posts si d'autres idées me viennent.
  9. 2007-07-02 12:01:38 UTC Blade
    [b:c02619109e]Le scénar branque[/b:c02619109e] : Où rien ne se passe comme prévu. Ce genre de scénario où le Johnson comprend en vous voyant arriver qu'il s'est trompé de clients et qu'il vient d'envoyer n'importe qui faire la run, où vos infiltrations discrètes sont égayées par la tentative d'intrusion totalement plantée d'un groupe de gangers, où la victime d'enlèvement s'est échappée toute seule parce que s'amuser avec ses ravisseurs c'est marrant mais faut arrêter de déconner à un moment... Bref, l'idée est de prendre un schéma de scénario classique mais au lieu de considérer une approche professionnelle de la part des différents acteurs, de considérer plutôt des personnages branques, des quiproquo et d'autres complications. On pourra se référer à The Big Lebowski, Snatch ou Arnaques, Crimes et Botanique, par exemple. L'avantage, c'est que ça fait des scénars très marrants, qui ne perdent pas leur intérêt (l'imprévisibilité des amateurs peut-être très dangereuse) et qui changent de l'ordinaire. L'inconvénient c'est qu'il faut prendre garde à ne pas trop en faire et à ne pas tomber dans le ridicule complet. Là encore, mieux vaut ne pas se contenter que de ce type de scénars (ou alors pour une campagne street/branque).
  10. 2007-07-02 12:54:22 UTC Zero Cool
    [list:2cbed2d32d] [*:2cbed2d32d][b:2cbed2d32d] Le concept "guerre des gangs" :[/b:2cbed2d32d] Prenez une guerre de gangs. Mettez les pjs en plein milieu de ce foutoir. Secouez et servez bien frais. Leur rôle peut être : de tenter de réussir une mission toute autre dans ce contexte (sachant que le run aura évidemment un rapport avec les gangs susmentionnés), d'orienter le conflit (en mieux ou en pire), ou toute autre idée machiavélique qui vous passera par la tête. Il faudra sûrement pas mal de jugeote, beaucoup de charisme et de contacts, et un minimum de puissance de feu à nos petits runners pour y survivre. Deux variantes : pousser le concept jusqu'au bout avec une guerre de gang plus globale (tous les gangs pédestre de Seattle se sont déclarés une guerre ouverte, et un des gangs essaient de les unifier, par exemple), ou alors faire un one shot où les pjs seront des membres d'un gang mineur embarqué dans ce conflit. A ce propos, et comme référence, je citerais le célèbre mais néanmoins désuet [url=http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=37994.html]Les guerriers de la Nuit[/url], très bon film des années 80 sur le sujet (bien qu'il soit vraiment vieillissant). [b:2cbed2d32d]Avantage :[/b:2cbed2d32d] Comme tous les scenarii décalés, il donne l'occasion de voir un milieu assez particulier de plus près, avec les rites de passages, les codes et les habitudes de comportement des gangers, cette race si peu connue et fréquentée dans la jungle urbaine des runnners. Une bonne occasion de fouiller le concept en profondeur et de ne plus prendre les gangers pour "les ptites frappes qu'il faut allonger". [b:2cbed2d32d]Désavantage :[/b:2cbed2d32d] Exercice de style ici encore pour rester cohérent et ne pas tomber dans le n'importe quoi. Ca peut vraiment donner un bon scenario haut en couleur et plein de rebondissements, ou alors une pâle imitation sans saveur, amalgame de scènes de combat aussi ridicules et sans enjeux les unes que les autres. Donc faites dans le "subtil" plutôt que dans le "Grosbill" (les gangers ne sont pas uniquement des muscles pleins d'alcools). [*:2cbed2d32d] [b:2cbed2d32d]Le road trip :[/b:2cbed2d32d] Assez classique, c'est le scénario préféré des Riggers et autre contrebandiers : "Livrez moi ce paquet avant deux jours". Pas de question sur le contenu, on livre et c'est tout. La beauté de ce scénario et tout son intêret réside dans le fait que rien ne se passe comme prévu : l'hovercraft/ le véhicule se crash, le contenu du paquet se rebelle, etc. Bref, on partait sur un voyage pépère et on se retrouve en enfer, se demandant chaque minute si on sera à destination à temps. [b:2cbed2d32d]Avantage :[/b:2cbed2d32d] Frisson garanti, montée d'adrénaline au programme, c'est un des scénarios les plus riches en rebondissements. Ils peuvent rencontrer n'importe quoi, la situation peut s'aggraver pour un rien, et on peut assister certaines fois à des situations vraiment folles. [b:2cbed2d32d]Désavantages :[/b:2cbed2d32d] Les joueurs vont vous voir arriver gros comme un camion, le road movie est un concept ultra classique, et ils s'attendront à tout...Ou presque. Donc dépaysez les, utilisez des éléments originaux de shadowrun pour les déstabiliser (paranimaux, troupes Sioux, phénomènes magiques ou électroniques, tout est bon). Deuxième petit défaut : c'est évidemment un scénario où le rigger a le grand rôle. Mais dites vous que si vous les faites se crasher , il en aura un beaucoup plus mineur...Et inversement, les autres joueurs risquent de ne pas faire grand chose si vous laissez le véhicule en l'état. Bref, encore un concept à faire jongler. [*:2cbed2d32d][b:2cbed2d32d] Le scénario "Sous marin" :[/b:2cbed2d32d] Assez classique aussi, mais modulable. Vos runners sont engagés pour infiltrer un groupe criminel (Yakuza, Mafia, Triades, Vory, terroristes, etc.) ou un gang, ou une organisation légale (LS, etc. Sûrement en coordination avec des gens de l'intérieur ici). La mission peut donc être de : débusquer une taupe ou une conspiration, démanteler un réseau, une cellule. Bref, c'est la pêche au renseignement, qui demande plus de discrétions et de qualité d'acteur que de puissance de feu. Pour pousser jusqu'au bout, on peut opter pour le one-shot où ils joueront des agents de la LS (ou d'une autre agence corpo ou gouvernementale). [b:2cbed2d32d]Avantage :[/b:2cbed2d32d] Enfin un scénario un peu "subtil" et où les personnages sociaux ont réellement leur place. Ca donne aussi l'occasion de voir le run d'une autre manière (et encore plus pour le concept one shot où l'on peut voir l'envers du décor). [b:2cbed2d32d]Désavantage :[/b:2cbed2d32d] les personnages plus physiques risquent de ne pas trouver leur place (à moins d'un minimum de jugeote de leur part) et certains risquent de s'ennuyer ferme. Pour éviter cela, on peut opter pour une hybridation avec un type "mission impossible" en y adjoignant une deuxième partie B&E. [/list:u:2cbed2d32d]
  11. 2007-07-02 13:37:57 UTC Blade
    [b:5840a5ebf0]Le scénar chrono :[/b:5840a5ebf0] "Vous avez 2h pour amener ce paquet à l'autre bout de la ville", "Voilà 10 cibles, à la fin de la journée, il ne doit plus en rester une seule en vie.". Le principe n'est pas seulement d'imposer une limite de temps, c'est d'en imposer une particulièrement courte qui oblige à agir autrement, à sortir des habitudes. Même le B&E peut être totalement modifié par ce genre de contrainte : sans le temps nécessaire pour hacker le serveur, faire des reconnaissances et tout ça, il va falloir travailler d'une manière tout à fait différente. Ca sort des habitudes, ça évite aux joueurs de passer des heures à faire des plans et ça pousse à un peu plus d'action. [b:5840a5ebf0] Le scénar plan :[/b:5840a5ebf0] L'opposé du scénar chrono. Les runners ont un objectif et tout le temps (et pourquoi pas les moyens) de le réaliser. Ca plaira beaucoup aux joueurs passionés par la planification, mais les autres risquent de fort s'ennuyer. Attention aussi à ne pas décevoir vos joueurs en mettant leur plan à l'eau dès le départ, même si leur faire rencontrer de petites perturbations imprévues peut avoir son intérêt.
  12. 2007-07-02 14:01:51 UTC Zero Cool
    - a soudainement l'impression de se tirer la bourre avec Blade :D - [list:009f5a8e85] [*:009f5a8e85][b:009f5a8e85] Le Scénario B&E "décor décalé" :[/b:009f5a8e85] Prenez un scénario infiltration/exfiltration tout à fait classique. Généralement, on pense toujours corporation et batiment corporatiste. Bien. Changeons le décor : une installation sous marine, un restaurant luxueux, une fête costumée, l'arrière salle d'un magasin, un évènement sportif (course de bateau sur le puget sound ou ailleurs), une station orbitale, un avion, bref...Tout sauf ce que vous avez l'habitude d'utiliser comme lieux. Vous pouvez aussi varier les lieux de rencontre avec le johnson, et les lieux de combat : un combat sous marin, en voilà une idée. C'est assez classique de le dire, mais moins de le faire. donc tous à vos tenues de plongée et vos scaphandres spatiaux. [b:009f5a8e85]Avantage :[/b:009f5a8e85] On reste dans un concept classique du run, si ce n'est que le décor change tellement qu'on peut avoir l'impression que ça n'a rien à voir. Dépaysant à souhait pour quelques nuyens d'imagination et de description d'ambiance. Autre avantage : votre joueur qui a pris une compétence plongée/parachutisme/etc va enfin pouvoir faire des merveilles. [b:009f5a8e85]Désavantage :[/b:009f5a8e85] Il vaut mieux que les runners aient les compétences appropriées (plongée ou autres), sinon vous courez à l'incohérence. Sinon, même chose que les autres, décaler est une bonne chose, mais décaler un scénario sur deux avec cette méthode et vous perdez l'essence (si j'ose dire) urbaine de Shadowrun. [*:009f5a8e85][b:009f5a8e85]Le Scénario "Gardes du corps/Gros bras" :[/b:009f5a8e85] Besoin de gardes du corps ? On fait aussi. Ultra classique, mais l'avantage est d'être aussi ultra modulable : on peut être sur les feux de la rampe, dans l'échiquier politique, au milieu d'une guerre de groupes criminels, ou tout simplement au service d'un particulier fortuné, voire même dans des transactions commerciales corporatistes tendues. Bref, on peut tout imaginer sur ce canevas pourtant relativement simpliste. [b:009f5a8e85]Avantage :[/b:009f5a8e85] La diversité des actions et des décors possibles. [b:009f5a8e85]Désavantage :[/b:009f5a8e85] vaut mieux ne pas craindre les feux de la rampe ou la réputation, voire de se retrouver en public ou devant les caméras. Deuxième chose, toujours chercher les raisons qui font que l'employeur ne passe pas par un circuit "classique" (son propre service de garde du corps, une agence, etc). Si aucune raison ne vous parait tenir la route, faites plutôt jouer un one shot où les joueurs incarneront des gardes du corps classiques. [/list:u:009f5a8e85]
  13. 2007-07-02 18:55:07 UTC Zero Cool
    encore un petit pour la route (suis en forme moi aujourd'hui didonc) : [list:1704322038] [*:1704322038][b:1704322038] Le scénar carcéral :[/b:1704322038] on y pense pas souvent, mais...Et si les runners se faisaient arrêter ? Un très bon concept en décalé, qui ferait à la fois connaître le milieu carcéral, et proposerait (par exemple, voire sûrement) un scénario d'évasion d'un pénitencier. Je ne vous cite pas plus d'exemple que ça, les histoires sur Alcatraz et autres Oz sont légions, il n'y a qu'à se baisser. [b:1704322038]Avantage :[/b:1704322038] ça peut faire gagner en profondeur la psychologie des personnages et leurs relations, et ça peut donner l'occasion de montrer que le crime est aussi puni par la loi, chose que finalement on ne voit pas souvent à shadowrun, en général c'est la réussite ou la mort... [b:1704322038]Désavantage :[/b:1704322038] Oui mais...A quoi ça ressemble l'univers carcéral en 2070 allez vous me dire ? Eh bien, il suffit de jeter un oeil sur cet excellent article sur [url=http://shadowrun.fr/article/le-monde-carceral-en-2070]Le monde carcéral en 2070[/url] signé par Julien Lemarinier, qui devrait vous donner de bonnes bases sur le sujet pour commencer. Le reste, à vous de vous inspirer de films, livres et autres oeuvres sur le sujet pour étayer un peu. Un travail d'artisan donc, à éviter aux Mjs débutants/un peu flemmard. [/list:u:1704322038]
  14. 2007-07-02 18:57:00 UTC GenoSicK
    Sinon y a bcp d'infos canons dans sota64, et Lone Star. Même dans Target Wastelands.
  15. 2007-07-02 20:20:04 UTC Zero Cool
    :emb: ...Hum, oui, j'oubliais les officielles, mais il faut dire que je les ai pas toutes *fuit de honte* :oops:
  16. 2007-07-08 16:03:01 UTC Blade
    Je remonte un peu le sujet pour ceux qui voudraient encore poster quelque chose. Je suis sûr qu'il reste plein de concept intéressants.
  17. 2007-07-08 16:19:54 UTC looping
    Je sais pas si ton but Blade est de fournir des scénarios pour runners, mais sinon, il y a tout pleins de trucs sympa a jouer, comme par exemple jouer une unité de la Lone Star. C'est surtout bien quand on a peu de joueurs, à ce moment ça peut etre sympa. Il suffit de regarder de bons polars pour trouver tout plein d'idées. Ou sinon, pourquoi pas jouer des agents corpos, ou bien une équipe Doc Wagon (c'est sur, faut aimer Urgences mais bon...)
  18. 2007-07-08 16:27:30 UTC Zero Cool
    Je pense effectivement (mais après c'est plus à Blade de répondre) que ça fait parti des "concepts". Par contre pour moi il s'agissait plutôt de concepts de scénarii que de concepts de "ce qu'on peut jouer comme personnage" (qui ne donne pas la trame de ton scénario). Mais bon Jouer un scénar "Polar" ou un scénar "Urgence" est une possibilité...Si tu pouvais décrire un peu plus dans le détail ces concepts, ça serait sympa, et ça pourrait me (nous en fait ;)) donner des idées :)
  19. 2007-07-08 16:29:26 UTC Max Anderson
    La possibilité de jouer autre chose que des runners a déjà été abordée sur ces forums, mais dans un autre sujet. Ca a donné un article sur le Cybi, disponible [url=http://shadowforums.com/cyber-espace/spip.php?article222]ici[/url]. Ici, on discute plutôt de scénarios originaux utilisables pour des runners.
  20. 2007-07-08 18:57:57 UTC Blade
    Comme Max il a dit. Ceci dit, ce sujet ne se limite pas aux scénarios complets ou type de scénarios. On peut aussi donner juste un élément particulier (du genre "j'adore mettre un Johnson qui meurt avant le rendez-vous"). Attention toutefois à ne pas déborder non plus sur les ambiances qui seront au programme d'un prochain 1001 ;)
  21. 2007-07-10 15:33:46 UTC inchenzo
    [b:3fa669eb3f]Contrat:[/b:3fa669eb3f] les Pj ont un contrat sur la tète, pour un raison X ou Y. Il peuvent etre mis au courant par un de leurs contact, ou etre directement attaqué par leurs nemesis. Une phase importante est bien sur de faire psychoter le groupe, par exemple, ils peuvent déjouer la premiere attaque. Mais ensuite il faut laisser s'ecouler du temps avant la prochaine manifestation du ( des ) tueur(s). Ils peuvent l'attendre, ou essayer de le débusquer avant de se faire betement attaqué de nouveau. au programme, de l'enquete ( pour savoir qui est le tueur embauché et qui l'a embauché et surtout pourquoi) et beaucoup de paranoia! Pb: le MJ risque de devoir etre tres indulgent, car la moindre erreur des PJ entrainera leurs morts..... EDIT: il y a bein sur la variante ou les PJ sont les assassins
  22. 2007-07-11 11:08:03 UTC Sedna
    [b:0cd5b2b1f5]Vendus ![/b:0cd5b2b1f5] Les PJs sont envoyés par leur fixer habituel sur une run en apparence annodine (par exemple une extraction). Le commanditaire à même fourni des badges pour pénétrer dans le bâtiment, etc etc. Seulement, il s'agit d'un piège. Les runners ont été vendus à leur fixer à une corpo à laquelle ils ont causé du tort. Le badge permet à la corpo de les suivre à la trace dans le bâtiment, et de lâcher toutes les forces de sécurité une fois les runners au coeur du bâtiment. La suite est une fuite effrénée émaillée de combats, de pièges, de tireurs embusqués, ... Idéal si en plus la run est à l'étranger, les runners sont transportés avec l'aide du commanditaire, mais doivent se débrouiller pour rentrer chez eux en plus ... [b:0cd5b2b1f5] Avantages :[/b:0cd5b2b1f5] Action à volonté, possibilité d'embrayer sur un scénar de vengence contre leur arrangeur, [b:0cd5b2b1f5]Inconvénients[/b:0cd5b2b1f5] : pas beaucoup de RP dans ce type de mission, dangereux pour la vie des PJs, grille leur arrangeur
  23. 2007-07-11 12:27:44 UTC Héron
    [b:810026a48e]Welcome in Helltown[/b:810026a48e] Mission à rallonge. Le début : Les Pjs sont envoyer chercher quelque chose dans un avion/bateau (c'est important pour la suite) assez grand et public de préférence, sinon il faudra trouver les raisons pour lesquelles le troll borg à pénétrer dans un avion/bateau privé. L'objet qu'ils doivent chercher peut être n'importe quoi de voulus par le MJ cela n'a aucune importance pour la suite. (de mon point de vue après si certains veulent continuer à jouer dessus pas de soucis) Les PJs récupèrent, ou pas, l'objet en question et à un certain moment du scénar l'avion/bateau s'écrase/se fait saborder, les PJs doivent donc fuir. Suite à leurs fuite ils se réveillent sur une île inconnue avec comme seule indication de vie : un phare laissant voir une sinistre lumière rouge. Donc bon, a part ça il y à rien d'autre hormis de la végétation autour du phare, ils vont donc voir le phare, y pénétre et trouve un homme caché dans un coin le regard hagard. Ils l'interrogent et ils apprennent qu'ils sont sur une île qui à servis d'éxpérience pour un mégacorpo (au choix) et que les produits qu'ils ont testé ont infécté les habitants de l'île, l'île à disparue des cartes depuis ce jour et tout ce qui vit est désormais une menace potentiel. Donc le but des Pjs sera de survivre, trouver un moyen de fuir, voir de découvrir le fin mot de l'histoire. [b:810026a48e]Avantages :[/b:810026a48e] Pluralité des événements, on peut faire une scène d'actions suivis de recherches d'infos et autres, c'est une île donc on peut se faire plaisir ^^ possibilité de poursuivre ça sur un très long scénar pour tout découvrir sur l'île et ses habitants. [b:810026a48e]Désavantages :[/b:810026a48e] Un poil long, un brin taré aussi comme scénario (dépens surtout des MJs mais bon, suffit qu'on mette dedans une ambiance proche à la resident evil et ça suffit pour rendre tous le monde taré, heureusement que c'est pas Chtullu ^^), peut être pas pour une équipe débutante, nécéssité d'avoir déjà pas mal de matos sur soit vu que, par soucis de gameplay, les communications devront être brouillés ^^
  24. 2007-07-11 13:47:32 UTC Robin des Ombres
    une variation du scénar branq, [b:60790b7613]le scénar murphy's law[/b:60790b7613]. Le principe est simple : les runners sont embauchés. Au rdv, le gars à l'air super mal en point : fringues défoncées, peu de sommeil, haut niveau de stress, un bras en écharpe ... Le boulot : prendre la valise qui est là, la garder avec soi pendant 24h et revenir au même endroit le lendemain : la paye sera là et quelqu'un viendra prendre le colis. Il s'avère que la valise contiens un artefact particulièrement capricieux qui va foutre la merde en permanence et maudir le porteur. Si quelque chose peut mal se passer, ca se passera mal, voire pire. Toutes les merdes tombent sur le joueur qui porte le colis, mais généralement ca éclabousse les collègues. Le tout étant de faire passer 24h infernales durant lesquelles la réalité en veut personnellement aux PJs, de faire en sorte que dès que les joueurs tentent quelque chose, la situation ne fait qu'empirer. Finir sur une inversion de rôles, les joueurs totalement à bout, et un type ou une nouvelle équipe toute fraiche qui se pointe. [b:60790b7613]avantage[/b:60790b7613] : le scénar parfait pour en faire baver aux personnages les plus coriaces. Pas besoin de justifications, de logique, le MJ est là pour s'acharner. [b:60790b7613]désavantage[/b:60790b7613] : ca ne plaira probablement pas à tous les joueurs de se faire traiter ainsi ... EDIT : désolé, c'est plus un scénar à part entière qu'un type de scénar ... :roll:
  25. 2007-07-11 13:55:38 UTC Blade
    Pas de problèmes, ça rentre dans le sujet.
  26. 2007-07-13 15:33:01 UTC Zero Cool
    [b:2dbbd7255a]Variation sur un thème : Le scénar Branque inversé[/b:2dbbd7255a] En reprenant le coup du manque de professionnalisme, on inverse les rôles : c'est le Johnson qui est une branque. Mais une vraie, pas capable d'être pro deux minutes, commettant bourde sur bourde et en train de se faire crosser par le gars/l'organisation qu'il veut entourloupé. En général c'est un particulier, un petit employé de Stuffer Shack qui cherche à faire péter les jambes de son patron pour briguer son poste ou tout autre genre de missions très "ordinaires". Mais notre Jonhson risque d'attirer pas mal d'ennuis à nos runners (il se peut, par exemple, qu'avec l'action qu'il compte faire mené à ceux-ci ils empiétent sur une personnalité, un gang, une organisation, qui va être fort mécontent(e)...). [b:2dbbd7255a]Avantage :[/b:2dbbd7255a] ça met les personnages dans la position des professionnels (même s'ils débutent), leur permettant plus d'initiative que d'habitude. [b:2dbbd7255a]Désavantage :[/b:2dbbd7255a] le non professionnalisme du Johnson peut avoir de graves conséquences. De plus, ils risquent de s'en sortir soit sans être payé, soit avec pas mal d'ennemis en plus. Dernier point noir éventuel : certains joueurs n'apprécieront pas le niveau d'amateurisme presque simpliste de la situation et de la mission, et risquent même de ne pas accepter la mission. Ptite astuce : se servir d'un des contacts important d'un joueur pour en faire le Johnson branque, ça aidera a les impliquer (ou sa soeur, son père, son cousin, etc).
  27. 2007-07-16 08:52:17 UTC looping
    [b:af44c5b46b]Smokin' Aces![/b:af44c5b46b] (attention un poil spoiler du film du même nom) Un membre éminent de la pègre/d'une corpo/n'importe qui d'assez important s'est récemment fait des ennemis, de très puissants ennemis. Ils ont donc décidé d'arrêter les frais et de le faire descendre. Ils ont donc chargé un Johnson d'engager des mecs pour le boulot: 500 000Y (bien sur ce chiffre est exorbitant, mais ce doit être une somme très alléchante) à se partager entre Johnson et assassin(s). Mais au moment ou le commanditaire de ce contrat en parle avec le Johnson, quelqu'un entend la conversation et décide de faire le boulot avant pour toucher cette récompense. Il engage donc des runners pour faire le boulot aussi. Mais voilà que ca continue: une rumeur court dans les ombres qu'il y a un TRES gros contrat qui court, plusieurs groupes se renseignent et quelques uns finissent par découvrir le pot aux roses. On se retrouve donc avec une cible, mais 5 groupes prêts à tout pour la dégommer. [b:af44c5b46b]Avantages:[/b:af44c5b46b] Un peu d'originalité, et permet de montrer que quand on conclut un marché il faut être très discret. Permet d'avoir une opposition peu conventionelle, composée uniquement de runners. [b:af44c5b46b]Désavantages:[/b:af44c5b46b] Tous les concurrents des runners sont des pros, donc prêts à tout pour finir le boulot, même à mourir. S'il y a combat entre plusieurs factions, ce sera jusqu'à la mort... Les PJs doivent donc être eux même pros et bien fonctionner en groupe, sinon, ce sera le drame...
  28. 2007-07-18 12:41:26 UTC inchenzo
    [b:4ea4100b70]Défense:[/b:4ea4100b70] -les Pj peuvent se retrouver coincé dans un lieu pour tout ou partie du scénar, avec des gens qui veulent entrer le le dit lieu par tous les moyens... exemple: emeute, les PJ sont pourchassé par la populace et se réfugie dans un immeuble pourrie - prise d'otage, uen run tourne mal? enfermé dans une banque avec CNN et la lone star dehors -Guerre: Fort Alamo. le Fort de Douaumont, enfin bref, les exemples histoirques ne manquent pas - un bar de streap tease infesté de vampires? :p l'enjeu peut etre en réalité multiple: tenir unc ertain temps, contacter l'extèrieur sans passer par les attaquants, sortir tot simplement, ou survivre [u:4ea4100b70] Particularité:[/u:4ea4100b70] le coté survie, il faut bien faire la liste d'éqipement avant le début de la scène, en particulier pour les balles - multiple facon de dénouer la situation, demande de renfort, négociation, combat à mort etc... - la tension, faire mijoter la situation sans porte de sortie peut etre assez stressant [u:4ea4100b70] Inconvénient:[/u:4ea4100b70] peut vite tourner à une suite d'echange de tir - vos joueurs peuvent baisser les bras( par la entendre: décider de tout faire peter, ou se rendre, ou vendre leurs potes), bref, demande beaucoup de sang froid de la part des PJ -gérer les vivres & munitions du groupe peut vite devenir chiant
  29. 2007-07-19 15:00:43 UTC Blade
    [b:e3a821f008]Hors qualification[/b:e3a821f008] : Les runners sont chargés d'un boulot qui sort complètement de leurs qualifications. Ca peut être une vraie run, totalement inadaptée au groupe mais qu'ils sont obligés d'accepter pour une raison ou pour une autre (la paye, une particularité propre, le fait que justement on ne les attend pas...). Ca peut aussi être un boulot ou une responsabilité qui n'a rien à voir : garder des gosses, participer à un concours de cuisine, faire le service dans une soriée... Le service à un ami est souvent le meilleur moyen de lancer ce genre de scénar. [b:e3a821f008]C'est ça aussi la vie[/b:e3a821f008] : Les runners se retrouvent face à une situation de la vie courante avec laquelle ils doivent composer : un contact important qui a des velleités suicidaires, un membre du groupe qui met l'ensemble en danger à cause de cette charmante agente de la Lone Star (ou de cette charmante punk qui est en fait un agent Lone Star en planque). Ca peut donner des scénars très ambiance, très personnels et très introspectifs ou au contraire des scénars rivalisant avec les vaudeville et autres sitcoms.
  30. 2007-07-26 12:48:05 UTC Blade
    Merci à tous pour votre participation. Je vais bientôt me lancer dans la mise en forme de tout ça. Si jamais vous voulez rajouter ou editer quelque chose, faites le avant qu'il soit trop tard ;) Pour éviter d'avoir un article qui part trop dans tous les sens je vais sûrement procéder à quelques adaptations de certaines propositions, il risque donc d'y avoir un peu plus de réécriture que pour l'article précédent où j'avais laissé dans l'état la plupart des participations. Si jamais vous y voyez un inconvénient dites le moi. Dans tous les cas, vous pouvez demander à Sly un compte de rédacteur sur cybi pour pouvoir jeter un oeil à l'article avant sa publication.
  31. 2007-07-29 19:07:36 UTC Blade
    Bon ça y'est, l'article est soumis à l'évaluation sur cybi, donc si vous avez un accès vous pouvez le consulter. Si vous n'en avez pas, vous pouvez le demander à Sly (ou me faire confiance :p ). Dans l'ensemble, je suis finalement resté très proche de ce qui a été dit. J'ai juste corrigé les fautes d'orthographe et la construction et retiré ou modifié quelques mentions qui me paraissaient pas trop intéressantes. A quelques occasions j'ai rassemblé plusieurs propositions dans un seul bloc. Parfois ça a mené à une perte d'info mais j'ai essayé de garder l'essentiel. La seule proposition que j'ai pas retenu c'est le scénar branque inversé de Zero Cool, qui en fait rentre dans le cadre du scénar branque. Bref, n'hésitez pas à y jeter un oeil et à me dire si ça vous convient ou pas.
  32. 2007-08-30 09:34:27 UTC Sly Mange Figue
    [quote:8c10dcc790="neko.miaou"](plus chiant à Seattle, où il n'y a pas de metro, mais on peut remplacer par un maglev ou un truc dans le genre).[/quote:8c10dcc790] Comment ça, il n'y a pas de métro à Seattle. Je suis pourtant persuadé d'avoir lu dans un des Sourcebooks (SR1 ou SR3) qu'il y en avait un... :roll: PS : pardonnez moi de ne réagir que maitnenant, mais je suis en train de corriger l'article déposé dans les entrailles de Cybi.
  33. 2007-08-30 09:36:27 UTC GenoSicK
    Ben non, y en a pas. :emb:
  34. 2007-08-30 09:40:37 UTC Blade
    En revanche, il y a un monorail.
  35. 2007-08-30 10:07:48 UTC Sly Mange Figue
    [quote:aa7ad8ab2a="Blade"]En revanche, il y a un monorail.[/quote:aa7ad8ab2a] C'est peut-être là que je pêche : je dois confondre les deux. Excusez-moi. :emb: