Encore un générateur de persos ?

  1. 2008-01-30 13:51:05 UTC Robin des Ombres
    Salut les gens. J'aimerai savoir quelles sont, dans l'absolu, les fonctionnalités que vous aimeriez voir dans un générateur de persos SR4. Vous vous doutez que la question n'est pas anodine. Après avoir (trop) longtemps réfléchi, je me suis lancé dans la création d'un tel programme. Cependant, je ne suis pas là pour faire un effet d'annonce. J'ai vraiment envie de mener ce projet à bien, mais je ne peux rien garantir. Je ne suis même pas en mesure de vous annoncer la date de sortie d'une beta publique. De plus, ce thread a pour but de me faire une idée de la manière dont vous concevez votre interaction avec un tel programme - il ne s'agit en aucun cas de faire une liste de ce que VOUS voulez voir dans MON programme. Si tout se passe bien, vos propositions guideront certainement une partie de mes choix, mais encore une fois, c'est sans garanties. Si ca vous intéresse, je profiterai de ce thread pour vous tenir au courant de l'avancement du projet. J'en profite donc pour faire un premier point d'avancement : * metatypes : OK * attributs : OK * avantages/défauts : OK ('tain, j'en ai chié) * compétences : dans les prochains jours si tout va bien A l'heure actuelle le programme est utilisable, mais je suis probablement le seul à être capable de m'en servir ;) (pas d'interface, tout en console dans GHCi, l'interpréteur du langage). Avant de pouvoir considérer la moindre beta publique, il faudra que je surmonte la tâche complexe de construire une interface utilisateur. PS : J'effectue l'intégralité du développement sous GNU/Linux - cependant, le langage utilisé est aussi compilable pour windows / mac. Quand le temps sera venu de faire du beta test, j'aurai certainement besoin d'un peu d'aide pour compiler des exécutables windows / mac. A bon entendeur.
  2. 2008-01-30 14:15:48 UTC burning-bones
    Au niveau de la prise en main et de l'interface, le NSRCG était pratique avec son systeme d'onglet permettant d'aller d'une partie du personnage a une autre. Un systeme du meme genre avec un menu de navigation d'un coté de la fenetre et le contenu de l'autre (genre client mail) serait peut etre plus esthetique. Pour le générateur en lui meme, ca peut etre interessant de pouvoir facilement adapter le personnage a la campagne qu'il va jouer (BP a la création, dispo max, modification du cout des edges/flaws, création d'edge/flaws ou de matos, par exemple). Pouvoir importer un cadre de campagne directement fourni par son MJ et définissant les couts et limitations pour la campagne, voire les nouveaux equipements pourrait aussi etre sympa.
  3. 2008-01-30 16:29:20 UTC Likoum
    Pour le cadre de campagne, des listes de contacts pourraient être sympa d'ailleurs :p Le truc c'est que je pense qu'il ne faut pas commencer à rajouter des fonctions au fur et à mesure, il faut mieux se concentrer sur la création de perso, et voir après ;)
  4. 2008-01-31 09:09:51 UTC Frantz aka FENIX
    Je rejoins John sur l'aspect custom. SR étant un cadre et non pas un jeu (oui, je sais, ça fait bizarre au début), il faut pouvoir faire sa cuisine soit même (et je sais de quoi je parle). Donc si tu pouvais intégrer un max de paramètres variables: -limite E/F -limite Attributs -Total BP -limite argent -Dispo à la création -Ajout/suppression matos dispo à la création (via juste un système de case à cocher) -limite nombre de sorts -liste des sorts disponibles -logiciels disponibles Par ailleurs, il faut que tu penses à l'évolution du soft. Normalement, la plupart des supps sont sortis, donc tu ne devras te remettre à l'ouvrage qu'une seule fois, pour Unwired. Enfin, faut tortiller: intégrer tout le matos canon disponible sinon ce n'est pas la peine. J'ai déjà fait le travail pour le ldb et Hellwood pour Street Magic, donc tu as déjà cette partie de faite. Avec les nouvelles tables d'Arsenal, ça ne devrait pas poser de problème et cela assurera que ton soft est utile et utilisé. En se répartissant la tache, ce genre de sale boulot peut être fait assez rapidement.
  5. 2008-01-31 09:30:20 UTC croaker
    La possibilité serait alors de proposer les lignes directrices du canon comme paramétrage par défaut tout en offrant la possibilité de paramétrer manuellement.
  6. 2008-01-31 09:59:51 UTC Namergon
    Pour le custom, je pense qu'il faut effectivement y penser dès le début (= concevoir ses objets de base avec un/des paramètres de règles configurable), mais dans une première version publique, il suffira d'avoir un outil qui permette de créer un perso en suivant les règles de base du livre de base avec le contenu du livre de base. Ca permettra de lever de suite les vrais soucis sur cette base, et de les corriger à moindre frais (si tu te rends compte qu'il faut un champ supplémentaire ou différent sur tout le matos, ce sera mieux de corriger le tir avant que des gens se paluchent Arsenal par exemple :emb: ). Et ensuite enrichir l'outil avec la partie "configuration de campagne" dans une v2. Toujours faire une v1 avec une fonctionalité de base, stabiliser, puis v2 avec fonctionnalités supplémentaires, c'est l'intégrateur qui parle, là :emb:
  7. 2008-01-31 10:12:53 UTC Leoric
    L'interface et le portage multi-plateforme sont les point les plus importants AMHA. NSRCG avait une interface plutot pratique, mais n'etait que sur PC. J'aime assez l'idée de Burning sur l'interface. Ensuite, niveau compatibilité, si ton language est à meme de tourner sur tout type de plateforme (exotiques egalement) c'est mieux...
  8. 2008-01-31 11:06:22 UTC Namergon
    Effectivement, la portabilité du générateur, et du composant interface utilisateur sont des points importants. Ca donne pour moi en wish list fonctionnelle (par ordre décroissant d'importance ou d'urgence) :[list:170d2b6b81][*:170d2b6b81]générateur [*:170d2b6b81]interface utilisateur [*:170d2b6b81]gestionnaire de configuration de campagne [*:170d2b6b81]éditeur d'objets (pour qu'un utilisateur puisse se créer, sauvegarder et partager ses Traits, compétences, sorts, matos custom, etc.) [*:170d2b6b81]Gestionnaire "d'exportation" (pour exporter tout ou partie de son perso, selon divers templates, vers divers formats, impression incluse) [*:170d2b6b81]gestionnaire de personnage post-création (peut être un "add-on" au générateur ou un composant à part, pas d'avis actuel. L'interface utilisateur devrait rester commune, pour une bonne ergonomie.) [*:170d2b6b81]gestionnaire de PNJ (sorte d'add-on permettant d'utliser les outils précédents pour des PNJ, avec les règles qui vont avec et les simplifications aussi. Impact sur l'interface utilisateur, qui doit gérer le niveau d'information différent en fonction du type de perso : Brute, Lieutenant, PNJ "Prime runner", PJ).[/list:u:170d2b6b81] Et en non-fonctionnel (du bon sens, mais c'est mieux en le disant) :[list:170d2b6b81][*:170d2b6b81]portabilité de tous les composants (en fait, le produit devrait être dispos pour un max de plateformes, la portabilité du code est plus une proposition de solution pour répondre au besoin à moindre frais) [*:170d2b6b81]évolutivité [*:170d2b6b81]maintenabilité [*:170d2b6b81]performance (doit tourner sans "ramer" ; ok, exigence à affiner :emb: )[/list:u:170d2b6b81]
  9. 2008-01-31 13:35:47 UTC Robin des Ombres
    merci pour vos remarques. J'y lis beaucoup de choses intéressantes.
  10. 2008-02-01 08:03:03 UTC Frida Smith
    1) Indiquer si des combinaisons de cyber/bioware sont incompatibles. 2) S'il y a des listes les mettre par ordre alphabétique. 3) En sortie que l'on ait une fiche de perso standard Shadowrun. 4) La possibilité de faire des fiches pour les races PNJ (wendigo, vampire, sasquatch...).
  11. 2008-02-01 10:39:03 UTC murdoch
    Pour l'equipement, bien gérer les éléments qui sont des add ons à d'autres équipement, sinon ça reste pas forcément à coté dans la liste d equipement et c est pas pratique (genre les compensateurs de recul, tt ça, qui ne sont pas démontables). Apres, y a les trucs style silencieux qui sont indépendants. Je suis pas trop pour le systeme des onglets parce qu'on ne peut pas avoir une vision globale du perso, je prefere un systeme de fenetres ouvertes via des boutons et qu'on positionne comme on veut. Pour les incompatibilités cyber-bio-nanotech ou avantages défauts, faudrait pouvoir paramétrer ça à l'envi. Genre informer sur le canon, mais qu'on puisse définir comment on considère ça dans notre campagne. Ah, une fonction pratique; ça sera de pouvoir appeler dans la bdd du soft tous les trucs (ou une partie, genre cyber, bio, nano, pouvoirs d adepte, equipements ou spells) qui affectent un attribut, une competence ou un test donné. C'est pas seulement une fonction d'optimisateur, ça permet aussi d accelerer la creation des persos, genre, je veux augmenter ma force, qu est ce qui peut me servir...
  12. 2008-02-01 15:02:03 UTC Namergon
    [quote:0d41e86aea="Frida Smith"]3) En sortie que l'on ait une fiche de perso standard Shadowrun.[/quote:0d41e86aea] Dans mes bullets, ce serait une (la première ?) des sorties possibles du gestionaire d'exportation. [quote:0d41e86aea="Frida Smith"]4) La possibilité de faire des fiches pour les races PNJ (wendigo, vampire, sasquatch...).[/quote:0d41e86aea] Une autre sortie du gestionnaire d'exportation, avec pour base un fichier créé par le gestionnaire/addon pour PNJ. [quote:0d41e86aea="murdoch"]Je suis pas trop pour le systeme des onglets parce qu'on ne peut pas avoir une vision globale du perso, je prefere un systeme de fenetres ouvertes via des boutons et qu'on positionne comme on veut.[/quote:0d41e86aea] J'imagine que ce sont juste deux paramétrages différents. Dans l'interface utilisateurs, on peut imaginer la possibilité de proposer des modes différents. [quote:0d41e86aea="murdoch"]Pour les incompatibilités cyber-bio-nanotech ou avantages défauts, faudrait pouvoir paramétrer ça à l'envi. Genre informer sur le canon, mais qu'on puisse définir comment on considère ça dans notre campagne.[/quote:0d41e86aea] Ce serait le propos du gestionnaire de campagne : paramétrer son propre canon par rapport à l'officiel. [quote:0d41e86aea="murdoch"]Ah, une fonction pratique; ça sera de pouvoir appeler dans la bdd du soft tous les trucs (ou une partie, genre cyber, bio, nano, pouvoirs d adepte, equipements ou spells) qui affectent un attribut, une competence ou un test donné. C'est pas seulement une fonction d'optimisateur, ça permet aussi d accelerer la creation des persos, genre, je veux augmenter ma force, qu est ce qui peut me servir...[/quote:0d41e86aea] Je n'y avais pas pensé, c'est top ça pour le confort d'utilisation effectivement.
  13. 2008-02-01 15:48:28 UTC Blade
    Bon, vu qu'on en est à la phase de rêver aux possibilités, j'aimerais bien un générateur de perso qui cache toute la partie chiffre. On aurait juste des questions (soit qui suivent son histoire, ou alors qui demandent comment il réagirait dans telle ou telle situation, etc.) et ça génererait le perso correspondant, en respectant le nombre de BP et les contraintes. Mais là, on est plus vraiment dans le même registre. :emb:
  14. 2008-02-02 02:06:40 UTC Robin des Ombres
    [quote:9935715f5b="Blade"]Bon, vu qu'on en est à la phase de rêver aux possibilités, j'aimerais bien un générateur de perso qui cache toute la partie chiffre. On aurait juste des questions (soit qui suivent son histoire, ou alors qui demandent comment il réagirait dans telle ou telle situation, etc.) et ça génererait le perso correspondant, en respectant le nombre de BP et les contraintes. Mais là, on est plus vraiment dans le même registre. :emb:[/quote:9935715f5b] en fait là on est dans une surcouche du générateur. Si je construit mon générateur d'abord comme une bibliothèque de fonctions, c'est possible d'imaginer n'importe quelle interface utilisateur, depuis la sélection détaillée de tous les éléments jusqu'au système de QCM.
  15. 2008-02-02 09:27:56 UTC Darfeld
    C'est le principe du bon vieux patern MVC. C'est super chouette comme bestioles les patterns. Encore que là, il y aurait du travaille sur la Vue et sur le contrôleur, donc c'est quand même pas un changement bénin.
  16. 2008-02-05 22:41:42 UTC -BS-
    Ca serait possible que le soft intégre un gestionnaire de campagne ? A titre d'exemple Robin, le générateur de Warhammer JDR dispo sur le site "La gazette de Nuln" est idéal. Il fait générateur de perso (manuel ou automatique) et de PNJs, de plus il te permet de personnaliser tout et n'importe quoi via une "table d'entrée".
  17. 2008-03-01 13:18:09 UTC Robin des Ombres
    Quelques news : sont désormais fonctionnels dans le programme : * caractéristiques * avantages / défauts * compétences * groupes de compétences cela dit, toujours pas d'interface utilisateur, donc pas de beta testable.
  18. 2008-03-06 11:15:16 UTC benduchaos
    si vous avez des lien pour avois accés à c utilitaire je prend !
  19. 2008-03-06 11:26:01 UTC Blade
    Comme Robin l'a écrit lui-même, l'application n'a pas d'interface graphique et n'est donc pas disponible. En revanche, il existe déjà quelques solutions, notamment [url=http://daegann.free.fr/programmes/programmes.php]le Chargen de Daegann[/url]. Il n'a pas encore le contenu d'Augmentation ni d'Arsenal, mais c'est déjà une bonne base.
  20. 2008-03-06 13:13:54 UTC Azmodan
    Sinon tout va bien dans le développement, la direction prise se passe bien ? pas d'embûche pour l'instant qui vous fais dire : "bon on laisse tomber les plans A et B et on improvise ?" Si c'est le cas c'est cool, on y risque d'avoir un soft aux petits oignons !!!
  21. 2008-03-06 14:18:06 UTC Robin des Ombres
    Pour l'instant mon approche du problème semble toujours tenir la route. le seul truc qui me bloque à l'heure actuelle, c'est le temps et l'expérience dans l'usage de Gtk2Hs + Glade Mais je ne désespère pas, bientot les conditions seront réunies, les étoiles seront alignées, et je pourrai m'y remettre. Avant le 21 décembre 2012, surement. :)
  22. 2008-03-06 15:33:51 UTC Azmodan
    Moi je vous le dis, ces mecs là sont diaboliques. :twisted: En tout cas, quoiqu'il arrive, encore bravo pour vos efforts.
  23. 2008-03-06 15:46:52 UTC mog
    Vu que je dois me pencher :oops: sur du XML en cours. Je dirais pourquoi pas, mais disons que moi et les projets.... :roll: Mais disons qu'en gros : pour mes cours je dois développer une application web PHP/MySQL. Et j'avais pensé à soit un générateur de perso, soit un système de gestion de campagne. Le générateur de perso, j'ai quelques idées d'interface sympa avec AJAX, mais cela en ferait un énième générateur, et je n'y vois rien d'innovant. Alors j'ai penser au système de gestion de campagne. Bon en tout cas, j'ai pas fini de mettre mes idées en place. Comme d'hab.
  24. 2008-03-10 10:58:12 UTC mog
    Orienté par Daegann, je voudrais apporter ma pierre à cet édifice. Je pense dévelloper en PHP, un script qui permettrai de customiser ses armes ou ses véhicules. je vous donnerais de news sur mon avancée.
  25. 2008-08-13 17:07:43 UTC Robin des Ombres
    J'aurai une question, les gens. Dans les règles de SR4, il y a un certain nombre de choses qui sont des options incompatibles. Par exemple, je ne peux pas prendre les avantages Technomancer et Magician. Ma question est la suivante : est-il possible dans SR4 de faire quelque chose qui enfreint les règles lors de la création, mais qu'il soit impossible de s'en rendre compte sur la fiche de perso finale ? Ca peut parraitre tordu comme question, mais ca a un sens pour moi.
  26. 2008-08-13 17:13:29 UTC burning-bones
    Je dirais que si le MJ est fatigué, oui :p Plus sérieusement, a priori y a pas plus de risques que ca passe inapercu si ca sort de ton programme que si c'est une fiche de perso grifonnée sur un bout de nappe en papier avec une tache d'huile dessus. Ca peut paraitre tordu comme réponse, mais ca a un sens pour moi :D
  27. 2008-08-13 17:37:09 UTC Robin des Ombres
    [quote:c02eedbfd0="burning-bones"]Je dirais que si le MJ est fatigué, oui :p Plus sérieusement, a priori y a pas plus de risques que ca passe inapercu si ca sort de ton programme que si c'est une fiche de perso grifonnée sur un bout de nappe en papier avec une tache d'huile dessus. Ca peut paraitre tordu comme réponse, mais ca a un sens pour moi :D[/quote:c02eedbfd0] quand je dis fiche de perso, en fait je parle pas de la fiche de perso papier, mais plutot du construct de données que ca représente - à savoir toutes les statistiques, les implants, les options etc.
  28. 2008-08-14 00:04:29 UTC Darfeld
    Si il y a une erreur impossible à vérifié et que tu la vois, tu modifies son états? :? :p Qu'une erreur soit difficile à vérifié, c'est très possible (surtout avec les histoires de bonus compatible ou non, blablabla...) Par contre je ne vois pas comment ça pourrait être invérifiable.
  29. 2008-08-14 06:37:11 UTC okhin
    En gros tu veux savoir si tu doit autoriser le mélange et lever une exception, ou interdire le mélange? De mon point de vue, il vaut mieux autoriser et excepter, c'est plus propre, plsu classe, et probablement plus simple (ou même autoriser tout simplement, et faire un module de "validation" après). Okhin
  30. 2008-08-14 07:19:09 UTC Robin des Ombres
    Bon, j'y ai réfléchi et je pense avoir ma réponse. merci !
  31. 2008-08-14 07:40:25 UTC okhin
    En fait, de mon point de vue, le programme ne doit être en erreur que sur une incohérence de données entrée (attributs inexistants, ajout d'un focus dans la catégorie cyberware, ou autre), indépendamment de la sémantique. La sémantique génère des exceptions demandant à l'utilisateur de corriger les données. Donc, l'utilisateur recevra un message disant que non, on ne peut pas cyberimplanter un focus, surtout si le personnage est un mage technomancien. Mais ce n'est aps au programme de corriger. Ou alors, ton générateur de personnage est un compilateur, qui lèvera donc une erreur en phase de correction sémantique (ou peut-être un simple warning). Okhin
  32. 2008-08-14 09:11:30 UTC Ruskov
    et apres tu recompile le kernel de la feuille séparement des modules, et crée des session sui dépendent des extension utilisés au cas où tu tombe sur un mj qui veut pas utiliser tel ou tel livre. attention a la déformation proffesionnelle okhin !
  33. 2008-08-14 09:15:26 UTC Robin des Ombres
    [quote:e1a08c3dc8="okhin"]En fait, de mon point de vue, le programme ne doit être en erreur que sur une incohérence de données entrée (attributs inexistants, ajout d'un focus dans la catégorie cyberware, ou autre), indépendamment de la sémantique. La sémantique génère des exceptions demandant à l'utilisateur de corriger les données. Donc, l'utilisateur recevra un message disant que non, on ne peut pas cyberimplanter un focus, surtout si le personnage est un mage technomancien. Mais ce n'est aps au programme de corriger. Ou alors, ton générateur de personnage est un compilateur, qui lèvera donc une erreur en phase de correction sémantique (ou peut-être un simple warning). Okhin[/quote:e1a08c3dc8] j'ai jamais dit que ma question portait sur une histoire de levée d'exceptions ... :roll: et sinon, pour traduire ce que tu dis avec des mots simples, le programme devrait te laisser faire ce que tu veux et après te sortir une liste des points qui enfreignent les règles, plutôt que d'imposer le respect des règles.
  34. 2008-08-14 12:07:08 UTC murdoch
    En même temps, si c'est un générateur dans la lignée de celui de Daegann, je doute qu'on puisse créer un perso avec un attribut inexistant, ou qu'un focus se retrouve dans la catégorie cyberimplants, vu que c'est simplement pas possible vu que les listes associées ne sont pas les mêmes. Donc si tu veux permettre ce genre de bidouillages, tu laisses simplement l'option de mettre des notes et commentaires (mais pas trop, quand même, comprenne qui pourra :emb: :D) sur les divers éléments et tu te prends pas la tête, pourquoi faire compliqué (inutilement) si on peut faire simple. Après, pour les incompatibilités entre cyber, tu mets un même numéro dans une entrée de ta bdd pour tous les implants et matos incompatibles entre eux, et une procédure qui vérifie que ce numéro n'est pas déjà actif dans la bdd du perso quand on ajoute un autre implant qui a le même. je suis pas codeur, mais ça me semble simple et efficace.
  35. 2008-08-14 12:34:47 UTC Robin des Ombres
    je suis censé avoir un type de données un tant soit peu complexe qui représente l'intégralité de la "fiche de personnage" - avec l'équipement, les implants etc. donc forcément là dedans, mon truc est fait correctement, de sorte que c'est de toute manière impossible de mettre n'importe quoi n'importe où. pour les incompatibilités, la technique que tu présentes peut marcher ... mais c'est généralement bien plus compliqué quand on commence à rentrer dans le détail - et c'est souvent à ce moment qu'on se rend compte que les choix de design initiaux s'avèrent erronés.
  36. 2008-08-14 12:47:22 UTC mog
    [quote:0b5d16666e="murdoch"] Après, pour les incompatibilités entre cyber, tu mets un même numéro dans une entrée de ta bdd pour tous les implants et matos incompatibles entre eux, et une procédure qui vérifie que ce numéro n'est pas déjà actif dans la bdd du perso quand on ajoute un autre implant qui a le même. je suis pas codeur, mais ça me semble simple et efficace.[/quote:0b5d16666e] Ce qui sera pas bon, car on considère cet exemple : Réflexes cablés non compatible Reaction Enhancers donc on leur met le chiffre 1. Les réflexes cablés sont incompatibles avec le Move by Wire on leur met aussi 1, vu qu'il y est déjà sur les réflexes cablés. Mais le Move by Wire est compatible avec les Reaction enhancers, mais vu qu'ils sont tous les 2 à 1, ç'est pas possible.
  37. 2008-08-14 13:47:38 UTC murdoch
    suffit de mettre deux nombres dans la colonne idoine: Réflexes cablés non compatible Reaction Enhancers donc on leur met le chiffre 1. Les réflexes câblés sont incompatibles avec le Move by Wire on leur met donc 2. les réflexes sont indexés 1 et 2, les enhancers 1 et le mbw 2. là, pas d'incompatibilité entre enhancers et mbw. Mais j'imagine que ce doit être compliqué de lister tout ça. Sinon, tu mets un numéro différent pour chaque implant, et tu fais une autre colonne qui indique les implants/numéros avec lesquels celui ci est incompatible.
  38. 2008-08-14 19:06:56 UTC burning-bones
    Sinon tu laisses le MJ valider la fiche, je vois vraiment pas ou est le problème... Laissez Robin coder comme il veut !
  39. 2008-08-14 19:53:39 UTC Darfeld
    C'est de sa faute : il a posé une question ^^