[MJ Only] L'Epine de la Rose (pour public averti)

  1. 2008-02-18 14:40:30 UTC Malta
    Bonjour à tous, ça y est je me lance. :p Voilà donc mon premier scénario écrit pour Shadowrun, n'en attendez pas des miracles, et soyez indulgents (ou pas après tout... :x) J'ai brièvement survolé les scénarios du Cybi, et j'espère qu'il n'est pas trop en décalage avec les présentations déjà existantes, je l'ai plutôt présenté comme une petit fascicule imprimable. Vous verrez que j'ai également joint quelques photos, c'est une habitude prise avec les joueurs qui m'accompagnent, nous avons tous une petite photo devant nous, ainsi que le MJ pour le personnage qu'il est en train d'incarner, cela nous aide à plonger encore plus dans la réalité de la situation. Voilà, j'ouvre donc ce topic pour récolter toutes vos impressions, surtout les mauvaises puisque j'aimerai essayer d'optimiser sa rédaction afin de le publier sur la scénariothèque des Shadowforums. En vous remerciant du temps que vous aurez bien voulu me consacrer, Malta. [url=http://maltusweb.free.fr/divers/Epine_rose.pdf][img:b629a48700]http://www.nice.aeroport.fr/50-ans/images/pdf32.gif[/img:b629a48700][/url]
  2. 2008-02-18 15:09:16 UTC Sly Mange Figue
    [b:b65ba192b8]Modération : déplacement du sujet dans "Projets forumiens" (il s'agit de la critique d'un scénario en vue de son amélioration). Le forum "Roleplay" est réservé aux parties en ligne.[/b:b65ba192b8] T'inquiète, Malta, y pas de mal : t'es nouveau ici, après tout. ;)
  3. 2008-02-18 15:41:02 UTC Malta
    Arf, on me l'avait dit en plus, pas dans Roleplay, je suis impardonnable. :( Merci, j'essaiera de faire gaffe...
  4. 2008-02-18 16:39:14 UTC Leoric
    Alors, je l'ai juste survolé en diagonal, mais mes impressions: - Presentation et ecriture: nickel, on se croirait dans un scenar officiel - Intrigue: Je n'ai vraiment pas regardé dans le detail, mais j'ai quelques suggestions. L'intrigue est assez classique, voir un peu bateau. En plus, employer un groupe de runner pour en tuer un autre, ça fait double frais (avance des PJs + paye des runners PNJs), et c'est risqué, c'est pas sur de marcher. Au final, mieux vaut embaucher un assassin quelconque et l'envoer tuer la fille. Pour etoffer l'histoire, je verrais plutot un truc du genre: - Guiseppe, près de ses sous, peut avoir un contact redevable dans Shiawase, qui pourrait etre un vrai Johnson et qui lui devrait une dette (là, au choix, retour d'ascensseur, chantage, ordre hierarchique, etc). C'est lui qui engagera les PJs. - En parallele, à la fin, Guiseppe monte un dossier contre sa fille qu'il presente aux "services internes" de Shiawase, en faisant croire qu'elle a disparu suite à un accrochage avec son pere et qu'elle aurait engagé une equipe de runner pour se faire extraire, se planquer en securité, et balancer dans les medias son histoire afin de gagner un petit pactole et se venger de son pere, le tout par l'intermediaire du Johnson. C'est donc une equipe de securité de Shiawase qui va etre envoyé aux trousses des PJs pour nettoyer la scierie par le vide (le Johnson egalement, par exemple ça peut etre le moment pour la societé de se debarrasser d'un collaborateur genant). Si les PJs survivent et sont un minimum debrouillards (genre ils arrivent à faire le lien entre la fille, le pere et la corpo) ils peuvent eventuellement balancer toute l'histoire aux autorités ou aux medias, essayer de faire leur beurre dessus (un scandale de ce genre peut se vendre quelques milliers de nuyens voir plus à une chaine d'info à scandale). Et si l'affaire eclate au grand jour, Guiseppe peut se faire limoger, liquider accidentellement parceque Shiawase n'aime pas etre eclaboussé par ce genre de scandale, ou bien simplement muté dans un autre pays (sans extradition possible), si tu preferes un univers bien dystopique. Voilà!
  5. 2008-02-18 17:57:23 UTC Malta
    Alors, déjà, merci d'être le premier à avoir osé te mouiller. C'est vraiment sympa. Je vais essayer de répondre à toutes les remarques : [quote:2d2c581d6a]- Presentation et ecriture: nickel, on se croirait dans un scenar officiel[/quote:2d2c581d6a] C'est sympa, merci. [quote:2d2c581d6a]L'intrigue est assez classique, voir un peu bateau.[/quote:2d2c581d6a] Je n'ai pas vu ou vécu beaucoup de scénarios à Shadowrun, donc je ne sais pas si c'est de l'ultra-classique, mais je suis un peu surpris quand même. Je ne pensais pas qu'on croisait des hauts-dirigeants cherchant à supprimer leur propre fille en pleine ascension dans le monde du X à tous coins de rues ! :p J'ai pas mal cherché avant de partir sur l'idée de base, et je l'ai retenu parce qu'elle me semblait originale... Mais si tu as cette impression, c'est bien qu'il y a un problème. [quote:2d2c581d6a]En plus, employer un groupe de runner pour en tuer un autre, ça fait double frais[/quote:2d2c581d6a] En fait, le double-emploi était (est ?) une véritable méthode employée par la Mafia sicillienne pour supprimer les témoins gênants (information récoltée directement de la bouche du célèbre commissaire de Marseille, "Le Chinois" lui-même, que j'ai eu la chance de rencontrer). J'ai simplement pensé réutiliser cette méthode dans un scénario. Comme tu dis n'avoir que "survolé" l'intrigue, je me propose de te résumer la cause du double-emploi dans mon cas. Giosepe ne veut surtout laisser aucun témoin de ses actes. Il est donc obligé d'agir par lui même et de rencontrer directement les PJ. Le seul problème, même s'il leur demandait de tuer directement la fille, c'est qu'il resterait des témoins prouvant un lien quelconque entre l'employeur et la cible. C'est pour cela qu'il emploie un second groupe qui aura simplement pour ordre d'éliminer quelques inconnus. Le second groupe n'a aucune information sur la fille, et le premier disparait avec toutes les traces qu'il aurait pu trouver. L'employeur est gagnant sur tous les plans, et la plupart du temps, il ne paye qu'une fois la mission terminée, et n'a donc aucun double frais. (D'après ce qu'on m'a dit, c'est vraiment une méthode imparable). Concernant l'étoffement de l'histoire, j'aime bien le principe de faire intervenir la Corpo directement. La scierie serait carrément prise d'assaut, gros moyen, grosse démonstration de force possible. Mais ce qui peut être gênant, c'est que Giosepe parlera délibérément de sa fille à sa corpo, ce qui va à l'encontre de ses principes. Tel que j'avais imaginé l'histoire, aucune firme ne voudrait s'encombrer d'un membre, qui plus est important, dont la fille pourrait salir une réputation durement bâtit. Giosepe veut dont à tout prix éviter que quiconque apprenne l'existence de sa fille. Maintenant qu'elle signe un contrat publicitaire destiné à un très large public (ados + adulte), il n'a d'autre choix que de la supprimer rapidement sans en parler à personne. Est ce que cette esprit se fait bien sentir dans la description de Giosepe ? Peut être ais-je été trop léger en explications... ? Reste 2 choses : [quote:2d2c581d6a]Si les PJs survivent et sont un minimum debrouillards (genre ils arrivent à faire le lien entre la fille, le pere et la corpo) ils peuvent eventuellement balancer toute l'histoire aux autorités ou aux medias, essayer de faire leur beurre dessus (un scandale de ce genre peut se vendre quelques milliers de nuyens voir plus à une chaine d'info à scandale).[/quote:2d2c581d6a] Parfaitement. J'avoue que le clochard, ancien runner rescapé de plusieurs années de harcèlement et de poursuite, est là dans ce but, et sa puce contenant les preuves de l'assassinat de Carla Cuesto devrait grandement y contribuer. Après, je ne connais pas encore assez bien Shadowrun, mais il me semblait que les corpos étaient vraiment toutes-puissantes et intouchables, et que c'est plutôt le directeur de la chaîne radio ou télévisée qui oserait passer de telles infos qui serait immédiatement congédié. Les corpos sont-elles puissantes à ce point ou bien craigne-t-elle les médias ? [quote:2d2c581d6a]Et si l'affaire eclate au grand jour, Guiseppe peut se faire limoger, liquider accidentellement parceque Shiawase n'aime pas etre eclaboussé par ce genre de scandale, ou bien simplement muté dans un autre pays (sans extradition possible), si tu preferes un univers bien dystopique.[/quote:2d2c581d6a] Tout juste, c'était bien mon intention, si jamais les PJs n'arrivent pas à le tuer. Il serait retrouvé mort quelques jours plus tard, chez lui, assassiné par une société qui aura préféré se séparer d'un élément trop "bruyant" plutôt que de risquer de faire des vagues. Il peut également être supprimé par son groupe religieux, qui aura mené son enquête et découvert l'existence de sa fille. Merci pour cette remarque, je devrais ajouter ça dans le paragraphe du dénouement, je n'ai même pas indiqué ce qui se passait si les PJs battaient en retraite sous les coups de feu des renforts ennemis... Voilà, j'espère ne pas t'avoir donné l'impression de rejeter tes idées, qui sont très bonnes, mais à priori je tiens assez à cette idée de [u:2d2c581d6a]solitude[/u:2d2c581d6a] de Giosepe, seul face à son secret.
  6. 2008-02-18 18:39:56 UTC neko.miaou
    [quote:74da3de692]Les corpos sont-elles puissantes à ce point ou bien craignent-t-elles les médias ? [/quote:74da3de692] Simple : les medias sont aussi des corpos (Horizons par exemple), qui comme toute corpo cherchent à faire du fric. Ils ne sont pas forcement impressionnés par une grosse corpo, surtout quand ils ont de quoi lui faire perdre une grosse part de sa notoriété/crédibilité/public relation. Après, bien sur, qu'est ce qui est le plus rentable après entre vendre plein de bande passantes et plein d'espace pub avec un bon scandale mais perdre un client voir s'en faire un ennemi, ou ce faire acheter tranquillement entre gens de bonne compagnie..... Faut juste trouver la bonne mediacorp... Par contre, si jamais Shiawase apprend que les PJs ont du chaud bouillant sur eux AVANT que l'info ne soit rendu public, ils peuvent tout à fait decider d'économiser un achat de presse en faisant travailler leurs agents spéciaux. [quote:74da3de692]Je ne pensais pas qu'on croisait des hauts-dirigeants cherchant à supprimer leur propre fille en pleine ascension dans le monde du X à tous coins de rues ![/quote:74da3de692] Oui, mais là, tu vois ça avec l'oeil du MJ, pas du joueur. Le contexte, les PJs ne le connaissent pas, voir même s'en foutent un peu. De leur point de vue, il s'agit d'une run pour enlever/tuer une nana, avec une belle cross à la fin où ils ne sont pas payés et où ont leur tire dessus (si j'ai bien compris le scénar, sans l'avoir lu). Je crois que c'est en ce sens là que Leo veut dire que c'est bateau, effectivement ça reviens souvent autour d'une table de Shadowrun, il y a même un terme pour ça. On appelle ça une "run no-no" (no money, no survivor). Après, pourquoi pas, ce genre de chose arrive. Mais effectivement, si le Johnson à le moyen d'arriver au même résultats sans verser de pognon (par exemple en faisant bosser les gars de sa corpo, rien ne l'obligeant à leur dire la vérité quand au pourquoi ils bossent), ils ne va à priori pas se géner. Le concept du scénar en lui même n'est pas mauvais, mais si tu veut vraiment lui donner un cachet, insère par exemple une plongée en profondeur dans le monde du X et de ce que l'on y trouve de sale (actrice défoncé et/ou detruite psychologiquement, amateur gonzo crade, prostitution déguisé, traffic de femmes, que sais je d'autre, c'est pas un milieu qui manque de ressources dans le genre) ou encore de la mafia, de comment les choses s'y passent, etc... Je jetterais un oeil sur le scénar plus en détail plus tard, là je réagissais juste à tes questions.
  7. 2008-02-18 21:03:49 UTC Malta
    [quote:066c67fb65]Oui, mais là, tu vois ça avec l'oeil du MJ, pas du joueur.[/quote:066c67fb65] Effectivement, vu comme ça... C'est vrai que si je fais jouer un scénar où les joueurs se font chier, juste pour qu'une fois qu'ils ont terminé le scénar ils comprennent la vérité et se dise "Ha ouai, ok...", ça vaut pas le coup... [quote:066c67fb65]Le concept du scénar en lui même n'est pas mauvais, mais si tu veut vraiment lui donner un cachet, insère par exemple une plongée en profondeur dans le monde du X et de ce que l'on y trouve de sale (actrice défoncé et/ou detruite psychologiquement, amateur gonzo crade, prostitution déguisé, traffic de femmes, que sais je d'autre, c'est pas un milieu qui manque de ressources dans le genre) ou encore de la mafia, de comment les choses s'y passent, etc... [/quote:066c67fb65] ça me semble plus que judicieux. Je vais y travailler. Merci beaucoup pour vos remarques.
  8. 2008-02-18 22:18:48 UTC [WFW]_Mack Hiver
    7 runers équipés placé en embuscade contre une équipe de joueur !!!! T'as vraiment l'intention de les liquider ! La maison de Giosepe Cuesto est étrange.... Un tournage de 27 personnes dans une petite maison comme celle de Carmena est surprenant. (mais j'ai jamais asssiter à un tournage de porno....) Par contre une petite maison comme ça avec un grand jardin et une piscine ça fait maison de vacance... loin de seatle et de la foret. Tu peux 'crédibiliser' tout ça en disant que c'est dans un studio. Enfin tu as mit des références vers le livre de base pour les profiles de opposants mais c'est encore plus classe de faire des petites fiche à la fin du document. (c'est aussi plus de boulot !) :-) Je me suis concentré sur le points 'négatif' (a mes yeux) mais j'ai trouvé ça trés bien ! ---- [size=9:e5d36ced80]T'as fait comment pour les encadrés façon shadowrun ?[/size:e5d36ced80]
  9. 2008-02-18 22:35:14 UTC Malta
    Avant de prendre en compte les remarques de [WFW]_Mack Hiver, j'ai déjà modifié le déroulement. Désormais, les PJs assisteront en direct à la descente aux enfers de Carmena, qui va connaître une vie de star, mais également le revers de la médaille. Pour tenir le coup, elle va prendre de l'héroïne, fournit par son manager, soucieux de ses performances. Comme la respirer ne suffira plus à prendre effet assez vite, son manager lui demandera bientôt de la consommer par intra-veneuse, pour un effet quasi-immédiat. Son état se dégradera tout au long de l'histoire, opposant un ange du sexe au début de l'histoire à un cadavre repoussant à sa fin. J'ai également modifié la scène de la dispute avec son amie, Nicky Love. C'est maintenant une star du X bien plus connue que Carmena, et donc bien plus engagé dans le monde du porno et ses déboires. Sa colère de n'avoir pas été choisi pour la promotion publicitaire est donc bien justifiée. Elle apparaitra les traits tirés, en pleure, du maquillage pleins les joues et un décolleté affichant deux énormes prothèses mammaires sur un torse rachitique. Elle est ravagé par les dégâts de la drogue. Elle en viendra comme prévu à sortir une lame, accusant Carmena d'être la cause de la misère de sa vie. Si les PJ ne la tue pas (ce qui risque quand même d'arriver), elle fondra en larmes et se plantera le couteau dans le coeur. Du même coup, tout cela va peut être pouvoir faire réfléchir Carmena, on ne sait jamais. Si les PJ's s'y mettent, elle pourra peut être être sauvée de la drogue, ce qui donne sa touche unique à chaque partie où sera joué ce scénario. Tous ces éléments donnent un ton sacrément plus réaliste, je trouve, merci encore à vous. Mais voilà que je me reconnecte au forum et que je lis le post de [WFW]_Mack Hiver. Tout ce que je lis est encore une fois tout à fait justifié, et je m'en vais encore remanier les éléments de l'histoire pour que cela semble plus crédible. Merci à tous. Go back to the work :p [i:6c21c29ce2] Edit : Fichier PDF mis à jour dans le lien du 1er post.[/i:6c21c29ce2]
  10. 2008-02-19 23:10:52 UTC Malta
    Je donne des nouvelles après quelques heures de modif' : (et suite à la prise en compte du message de [WFW]_Mack Hiver) [quote:1dda2c38b7]7 runers équipés placé en embuscade contre une équipe de joueur !!!! T'as vraiment l'intention de les liquider ![/quote:1dda2c38b7] Non, mais de leur faire peur, oui ! Et de les secouer, voir les impressionner. Mais le but est simplement qu'ils se surpassent, je suis plutôt du genre [i:1dda2c38b7]Player Friendly[/i:1dda2c38b7]... :D [quote:1dda2c38b7] La maison de Giosepe Cuesto est étrange....[/quote:1dda2c38b7] Oui, tout comme son propriétaire. [quote:1dda2c38b7]Un tournage de 27 personnes dans une petite maison comme celle de Carmena est surprenant. (mais j'ai jamais asssiter à un tournage de porno....) Par contre une petite maison comme ça avec un grand jardin et une piscine ça fait maison de vacance... loin de seatle et de la foret. Tu peux 'crédibiliser' tout ça en disant que c'est dans un studio. [/quote:1dda2c38b7] J'ai opté pour ta solution, qui convient très bien, même mieux, puisque qu'elle rajoute un lieu intéressant à visiter pour les PJs. Le tournage aura donc lieu dans un studio de luxe en périphérie de Seatlle. Carmena habite désormais dans un appart' tout ce qu'il y a de plus banal. Plan et commentaires ajoutés. [quote:1dda2c38b7]Enfin tu as mit des références vers le livre de base pour les profiles de opposants mais c'est encore plus classe de faire des petites fiche à la fin du document. (c'est aussi plus de boulot !) [/quote:1dda2c38b7] Je trouvais aussi, mais ma hâte avait pris le dessus. C'est désormais en cours de réalisation. Un petit apperçu de la fiche du chef de l'équipe de liquidation : [img:1dda2c38b7]http://maltusweb.free.fr/divers/ex1_sr.jpg[/img:1dda2c38b7] Voilà, la fiche oriente bien le personnage mais laisse tout de même assez de liberté au MJ pour le garnir des détails qui lui plairont... C'est l'occasion de bien se faire plaisir. :p Ha oui, changement majeur de l'histoire : 31 ans pour une star montante du X, ça faisait beaucoup je trouve... Désormais elle en a 24, et les éléments perturbants de sa vie n'ont pas eu lieu "il y a 10 ans" (assassinat de sa mère, début de sa nouvelle vie, etc...), mais il y a 5 ans. Elle avait donc 19 ans à l'époque. Et pour un début de carrière, ça me semble assez bien coller aussi, enfin je présume... :roll:
  11. 2008-02-20 09:58:10 UTC Blade
    Très pro la présentation et tout ça, félicitations. Pour l'équipe chargée de se débarasser des PJs, si c'est des vrais runners plus ou moins du niveau des PJs, les mettre en supériorité numérique pose un certain dilemme : théoriquement 7 runners, du niveau des PJs, chargés de se débarasser de ces derniers devraient pouvoir le faire sans trop de soucis, d'autant plus s'ils ont pu tout planifier. Donc là, le MJ va être "obligé" de donner un coup de pouce aux PJs ou de limiter l'efficacité des PNJs. Dans un cas comme dans l'autre, c'est toujours un peu dommage. Y'a aussi un truc qui me dérange : c'est le coup du pointeur laser lors de l'attentat. Franchement, quel sniper digne de ce nom va utiliser un pointeur laser, surtout à l'ère du smartlink ?
  12. 2008-02-20 12:01:58 UTC Leoric
    Wop, juste pour rebondir, sur ce que tu disais au debut: En gors, je pense que je trouve ça bateau parceque ça fait 10 ans que je maitrise du Shadowrun, et que les differents elements du scenar (la fille à scandale, le corpo sans scrupule, la run no-no, etc...) s'enchaine d'une maniere que j'estime très classique, pour l'avoir fait joué un grand nombre de fois. Maintenant si tu debutes dans SR, et que ton groupe de joueurs aussi, ça reste un classique incontournable. Concernant l'implication de la Corpo, et le fait qu'elle veule bien couvrir Gioseppe, c'est pour moi un point important. Gioseppe n'est pas un corposlave moyen. C'est sans doute un veritable requin, un homme important, efficace, essentiel pour Shiawase North America. Autant la corpo se debarasserai sans scrupules d'un element genant, autant une figure importante (qui a d'ailleurs peut etre deja trempé dans quelques affaires louches de la boite) sera probablement aidé et tout à fait supporté par Shiawase. Ce genre de chose existe deja de nos jours. Sinon, la descente aux enfers de la fille, incontournable. Concernant les medias, je dirais il y a un vrai theme de discussion, mais pour resumer, un scandale de ce genre ça fait: - De l'audimat pour le media, donc de l'argent - Une perte de standing pour Shiawase, qui devra etre compensée par un coup de pub quelconque sur un autre front. Dans tous les cas, en 2070 ce genre de scandale reste dans la memoire des gens de maniere très ephemere, donc impacte negligeable au final pour la Corpo.
  13. 2008-02-20 14:05:54 UTC Namergon
    Argh, perdu mon post, alors je le refais, mais version courte : - j'ai pas encore eu le temps de lire le PDF, je réagis juste au contenu du topic, donc potentiellement à côté :emb: - les maisons ne sont pas des choses rares à Seattle. Certes, entre aujourd'hui et 2070, y a eu un afflux de personnes, mais la région reste pas si dense que ça au niveau population (pour nos standards européens et franciliens par exemple). Un coup d'oeil sur google earth ou maps peut te donner une idée (notamment les villes de Everett, Bellevue et Redmond). - drogue : BTL-powa ! Une star du sim-X, faisant sa réputation notamment avec des rôles de bunraku (pour plus de glauquitude), c'est une bonne candidate pour être accroc aux BTL. Ca fait plus SR4-style que l'héroïne. - Age de l'actrice de X : 24 ans c'est même "vieux" pour une star montante.
  14. 2008-02-20 14:15:05 UTC Blade
    Oui, tant qu'à faire, fais-en une mineure, ou une naine avec un look gamine, ça peut le faire aussi, ou encore une orke, genre l'orke de 14 ans qui en est déjà presque à la moitié de sa vie, histoire de cumuler cumuler le fait qu'elle soit mineure et que de toutes façons elle va pas vivre vieille donc ça change rien de se droguer, etc.
  15. 2008-02-20 15:15:31 UTC murdoch
    Blade, t'es un grand malade :emb:
  16. 2008-02-20 20:21:54 UTC Malta
    Je vais essayer de réagir sur tout ce qui a été ajoutée : [quote:ae0165eb5c]Très pro la présentation et tout ça, félicitations.[/quote:ae0165eb5c] Merci beaucoup, ça fait bien plez'... :) [quote:ae0165eb5c]Pour l'équipe chargée de se débarasser des PJs [...], le MJ va être "obligé" de donner un coup de pouce aux PJs ou de limiter l'efficacité des PNJs. Dans un cas comme dans l'autre, c'est toujours un peu dommage.[/quote:ae0165eb5c] Oui, je débute à Shadowrun et dans tous les JDR, l'équilibre des forces qui s'affrontent est toujours délicat à trouver. Jusqu'ici, j'avais l'habitude de mettre un nombre de PJ légèrement suppérieur à l'effectif des PJs, à la louche, et de gérer leur mort un peu en "trichant" dans les dommages ou les armures pour réguler le rythme du combat en fonction de la manière dont les PJs s'en sortent... Juste histoire qu'il y ait toujours du suspence et de l'action ! Mais là, dans Shadowrun, si jamais ça tourne mal pour les PJs, c'est vrai que je vais avoir du mal à faire crever 3 ou 4 PNJ sur un lancer de grenade ! :D [quote:ae0165eb5c]le coup du pointeur laser lors de l'attentat. Franchement, quel sniper digne de ce nom va utiliser un pointeur laser, surtout à l'ère du smartlink ?[/quote:ae0165eb5c] OK. Je peux le remplacer par quoi ? Un reflet dans la vitre ? Les faire repérer le Sniper avant qu'il ne tire ? Il faut bien trouver quelque chose, parce que si je me cale vraiment "sur l'ère du SmartLink", la fille est morte, c'est sûr... :roll: [quote:ae0165eb5c]les differents elements du scenar (la fille à scandale, le corpo sans scrupule, la run no-no, etc...) s'enchaine d'une maniere que j'estime très classique, pour l'avoir fait joué un grand nombre de fois. Maintenant si tu debutes dans SR, et que ton groupe de joueurs aussi, ça reste un classique incontournable.[/quote:ae0165eb5c] Oui, on débute tous à SR. Mais j'ai quand même un prout' d'expérience dans le JDR en général (tout comme le groupe de joueurs qui m'accompagne), et j'aimerai autant éviter de passer par la case "grands classiques" souvent synonyme de "grosse emmerde" pour les PJs. :p [quote:ae0165eb5c]Gioseppe n'est pas un corposlave moyen. C'est sans doute un veritable requin, un homme important, efficace, essentiel pour Shiawase North America. Autant la corpo se debarasserai sans scrupules d'un element genant, autant une figure importante (qui a d'ailleurs peut etre deja trempé dans quelques affaires louches de la boite) sera probablement aidé et tout à fait supporté par Shiawase.[/quote:ae0165eb5c] C'est vrai. Si je veux faire intervenir Shiawase, cela va demander de reconsidérer le scénario. Je me vois mal la raccrocher comme ça, ça fait un peu cheveux arrivé sur le soupe. [quote:ae0165eb5c]Concernant les medias [...], impacte negligeable au final pour la Corpo.[/quote:ae0165eb5c] Mais si l'impact est moindre, cela remet vraiment tout en question. Tout le scénario repose vraiment sur le fait "qu'il ne faut vraiment pas que sa se sache"... C'est pour ça que Giosepe fait tout ça, pour conserver son poste. Je devrais peut être transformer Giosepe en "chef de service", moins influent ? (du coup pas la peine de prendre des risques pour lui) [quote:ae0165eb5c]Une star du sim-X, faisant sa réputation notamment avec des rôles de bunraku (pour plus de glauquitude)[/quote:ae0165eb5c] Je ne connais pas "bunraku". Mon inculture est impardonable, oui... :cry: [quote:ae0165eb5c]- Age de l'actrice de X : 24 ans c'est même "vieux" pour une star montante.[/quote:ae0165eb5c] [quote:ae0165eb5c]Oui, tant qu'à faire, fais-en une mineure[/quote:ae0165eb5c] [quote:ae0165eb5c]cumuler le fait qu'elle soit mineure et que de toutes façons elle va pas vivre vieille donc ça change rien de se droguer, etc.[/quote:ae0165eb5c] [quote:ae0165eb5c]t'es un grand malade[/quote:ae0165eb5c] Ouai... Ben on va dire que 24 ans c'est acceptable quoi... :bounce:
  17. 2008-02-20 20:30:38 UTC Max Anderson
    [quote:cfec909d49="Malta"]Je ne connais pas "bunraku". Mon inculture est impardonable, oui... Pleure[/quote:cfec909d49] Les "bunraku" (ça veut dire "marionnettes" je crois) sont des prostitués, qui ont généralement subi une opération de chirurgie esthétique pour ressembler à une personnalité, et à qui on a collé une BTL Personafix afin de réguler leur comportement. Ajoute à ça un inhibiteur qui fait que la pauvre fille ne se rend compte de rien pendant l'acte, et oublie jusqu'au visage de son client, et cela te donne l'objet de désir rêvé de 2070 : sûr, fiable, abordable... et tellement classe. Oui je sais, ça fait un peu froid dans le dos, mais c'est ça aussi, le cyberpunk :bounce: [/quote]
  18. 2008-02-20 21:03:04 UTC Blade
    Pour l'équilibre des forces, tu fais comme tu veux, selon l'ambiance générale que tu veux donner au jeu. Si pour toi Shadowrun c'est plutôt des gunfights acrobatiques, tu peux très bien aller dans ce sens là. Si tu penches plutôt pour un traitement réaliste, sombre et violent, c'est en revanche un peu dommage de tricher pour aider les joueurs et de considérer les PJs comme supérieurs au reste du monde. Pour le pointeur laser, faut pas oublier que y'a pas que les pointeurs laser qui ont évolué. Il est probable qu'un ou plusieurs des persos soit équipé de lunettes ou d'yeux cyber avec toutes les fonctions qu'il faut bien, comme des zooms, des améliorations d'image, etc. Ils ont aussi sûrement des amplifications audio capables de détecter le bruit d'un fusil de sniper qu'on arme (ou qu'on assemble). Donc c'est pas forcément idiot de donner le droit à un jet de perception pour voir un détail qui cloche. Ils peuvent aussi détecter le noeud du commlink du sniper, permettant de situer le type, dans un coin où on s'attend pas vraiment à voir quelqu'un. Ils peuvent détecter des messages cryptés qui s'envoient dans la zone, et découvrir le manège entre le sniper et son complice. Ils peuvent trouver étrange le comportement du complice et en déduire l'existance du sniper (soit parce que le complice regarde dans sa direction, soit parce qu'il communique avec lui par commlink, etc.) Sinon t'as la solution qui tâche : la personne qui bouge au dernier moment pour se retrouver pile dans la trajectoire de la balle. Non seulement ça risque de "choquer" un peu les PJs, mais en plus ça peut mener à la question du "qui était visé ?"
  19. 2008-02-20 21:16:56 UTC Malta
    [quote:7010af3cc7]Oui je sais, ça fait un peu froid dans le dos, mais c'est ça aussi, le cyberpunk[/quote:7010af3cc7] Ce qui me fait peur c'est que je dis souvent à mes potes "Shadowrun, on y va tout droit, avec la Magie en moins..." :( [quote:7010af3cc7]Ils peuvent détecter des messages cryptés qui s'envoient dans la zone, et découvrir le manège entre le sniper et son complice. Ils peuvent trouver étrange le comportement du complice et en déduire l'existance du sniper (soit parce que le complice regarde dans sa direction, soit parce qu'il communique avec lui par commlink, etc.) [/quote:7010af3cc7] ça me semble super bon, ça... C'est le genre de chose auxquelles je ne pense pas encore, inculte de SR que je suis... Merci ! (j'y re-re-retourne :D)
  20. 2008-02-21 10:02:06 UTC murdoch
    [quote:658ae8dd78="Malta"]Oui, on débute tous à SR. Mais j'ai quand même un prout' d'expérience dans le JDR en général (tout comme le groupe de joueurs qui m'accompagne), et j'aimerai autant éviter de passer par la case "grands classiques" souvent synonyme de "grosse emmerde" pour les PJs. :p[/quote:658ae8dd78] Juste pour réagir à ça, j'ai pas encore trouvé la motiv pour lire le scénar (flemme powaa). Je sais pas si tu comptes commencer par un scénar comme ça, mais même si ça peut indéniablement mettre les PJs dans le bain du shadowrunning avec le sous-titre; "les johnsons sont tous des censurés", ça peut aussi gravement frustrer. Quelle que soit l'expérience que les persos sont sensés avoir, si les joueurs subissent ça au premier scénar, voir au deuxième ou au troisième, ça fait toujours galérer de se faire un ennemi très puissant dès le départ parce que de toute façon, la situation évoluera comme ça quoi qu'il arrive, vu que dès le moment où t'acceptes la run (et aucun nouveau joueur ne joue pas le jeu, c'est bien connu), ça doit se passer comme ça. Pour une intro plus immersive, tu peux leur montrer progressivement que johnson est souvent près de ses sous, qu'il se cassera pas forcément la tête à vérifier ses infos s'il estime que c'est un point négligeable (meme si ça peut se révéler plus important pour les runners), qu'il aura tendance à se déresponsabiliser en renvoyant aux runners que ce sont des pros et que c'est leur boulot, et que même si leur johnson est fiable, il peut toujours avoir un collegue qui va leur faire des ennuis pour planter le johnson (tiens, d'ailleurs, ça peut etre une piste à explorer pour remanier l'influence de ton requin. Peut etre que lui aurait été correct sans toutefois donner l'info que c'est sa fille tout ça, mais que qq'un qui veut l'évincer pour prendre sa place va essayer de manipuler les runners pour qu'ils croient qu'on veut les éliminer, en leur envoyant d'autres runners. Du coup, soit ils réagissent épidermiquement et font connaitre l'histoire, et le requin se fait muter en sibérie, soit ils mettent ça au clair et ils lattent le subalterne ambitieux, et se font un bon contact. L'avantage de la situation, c'est qu'au moins, les PJs sont pas niqués dans tous les cas, et aussi, à aucun moment t'impliques Shiawase dans les querelles de chiffoniers. ça évite de se mettre une corpo à dos dès le premier scénar...) Enfin, ce sont de petites remarques comme ça. J'ai fait l'expérience un peu bourrine où les PJ perdent leur ID au premier scénar (enfin, pas seulement, disons qu'ensuite, comme ils avaient bien accompli leur mission et que ça avait des conséquences néfastes, ils étaient recherchés comme terroristes...). Pas ma meilleure idée, parce que les joueurs font bien leur boulot, et total, tu les saccages. Normalement, si y a rien de suspect comme c'était le cas (une livraison comme tant d'autres), tu fais comme tout pro, tu poses pas de questions inutiles sur le colis, et tu fais ton job (et même en faisant quelques vérifs, y avait pas moyen de voir que c'était une bombe. ils n'avaient pas clairvoyance dans leur attirail magique, et même, je pense que si je leur avais donné cette opportunité là, je crois qu'ils m'en auraient voulu pq c'était vraiment la seule solution pour pas etre cramé...). Et si tu fais ton job, c'est pas bon. Non, vraiment, ce genre de chose, c'est peu apprécié qd tu commences à jouer... Bon, après, c'est sûr, faire ça qd les runners ont bien commencé à rouler leur bosse, c'est sale aussi parce que là, ils ont avancé, mais au moins, ils ont les contacts, la tune, le matos et l'expérience pour amortir, aussi, ça peut relancer une campagne, puis ça fait une bonne séquence d'introspection pour savoir qui de toutes les personnes que tu as fâchées (tout seul, comme un grand, sans l'aide du MJ) pourrait vouloir te bourriner, sachant qu'un johnson sain d'esprit qui voudrait juste éliminer des runners pour pas laisser de traces prendrait pas d'équipe trop expérimentée pour ça (enfin, sauf job au dessus de la moyenne). Bref, suivant comment évolue ton scénar, tu devrais peut etre le garder en réserve pour plus tard.
  21. 2008-02-27 12:57:50 UTC Sedna
    J'ai parcouru en diagonale ultra rapide, donc pas de commentaires précis, j'ai juste aperçu à un endroit que l'actrice "inhume" de l'héroine. Je suppose que tu voulais dire inhale ? Parce que sinon :o
  22. 2008-02-27 15:57:33 UTC Darfeld
    C'est pour la planquer :D
  23. 2008-02-27 16:40:41 UTC Malta
    Merci pour la perle ! Je l'avais pas vu celle là ! :oops:
  24. 2008-03-09 11:06:39 UTC Malta
    Juste un petit message pour vous dire qu'on a jouer la 1ère partie du scénario hier soir, et qu'on le terminera samedi prochain. Mes impressions, positives et négatives : :D - J'ai vraiment réussi à obtenir l'effet désiré pour Carmena. Elle faisaient presque pitié, les joueurs l'ont tout de suite pensé manipulé et drogué par son manager. C'était marrant, presque touchant à voir. Ils étaient compréhensifs, doux et attentionnés avec elle. Je l'ai assez bien fait évolué je trouve, en la montrant de plus en plus fatigué, détruite, et en parfois en larme. Le ton tragique était là et il a très bien marché, et c'est grâce à vos suggestions, merci ! :D - Ambiance au RDV. On s'est arrêté au niveau de la course poursuite. Ils étaient à fond dedans, ne voulaient pas arrêté, mais bon, il était quand même 5h du mat'... :x - Le scnéario qui ne s'est pas déroulé comme prévu dans ses grandes étapes (mais bon, on est toujours préparé à ce genre de chose). Les joueurs ont agi de manière à occulter, sans le savoir, une grande partie de ce qui était prévu. Tant pis... :x - Les joueurs n'ont pas du tout cherché à apprendre le plus d'infos possibles sur Giosepe Cuesto. :x - Les joueurs n'ont pas développé de réel plan pour enlever la cible. Ils sont resté autour à observer, attendre, et sont rentrés dans le tas quand ils ne pouvaient plus attendre. Je vous dirais la semaine prochaine ce qu'il en sera devenue... :)
  25. 2008-03-28 17:13:35 UTC gritche
    [quote:93bea42302="Malta"] :x - Le scnéario qui ne s'est pas déroulé comme prévu dans ses grandes étapes (mais bon, on est toujours préparé à ce genre de chose). Les joueurs ont agi de manière à occulter, sans le savoir, une grande partie de ce qui était prévu. Tant pis... :x - Les joueurs n'ont pas du tout cherché à apprendre le plus d'infos possibles sur Giosepe Cuesto.[/quote:93bea42302] Je n'ai pas eu le temps de lire le pdf donc je donne une idée générale. Tu as prévu toute une partie enquête sur un objet ou sur quelqu'un, une poursuite en bagnole suite à s'être rendu dans un endroit clé... Mais les joueurs ont la compétence active : Flinguage et raccourcis de scénarios à +7 minimum et donc inévitablement ils ne vont pas faire ce que tu attendais. Il y a un truc tout bête. On a tendance à oublier les contacts. C'est un peu artificiel comme technique mais ça peut marcher. Tu veux qu'ils enquêtent sur Cuesto ? facile, Un contact appelle un de tes runners pour demander un petit retour d'ascenseur... "Salut c'est Blitz, y a un con qui me cherche des emmerdes et j'ai envie de le faire plonger. Il bosse pour une corpo et j'ai appris que vous deviez protéger une minette qui serait en relation avec le tocard que je veux baiser. En souvenir du bon vieux temps, si tu trouves quelques infos sur le gugusse, fais moi signe. A charge de revanche..." Et voilà y a une motivation pour enquêter (suivie ou non) [quote:93bea42302="Malta"]:x - Les joueurs n'ont pas développé de réel plan pour enlever la cible. Ils sont resté autour à observer, attendre, et sont rentrés dans le tas quand ils ne pouvaient plus attendre.[/quote:93bea42302] La à mon avis, sans être trop dirigiste c'est difficile de forcer les joueurs a accomplir le plan selon l'idée du MJ. Soit en jeu tu peux donner un jet de d'intuition au joueur qui potentiellement a le plus de chance d'avoir une idée. Le StreetSam qui connait les tactiques de Guérilla va peut-être se dire que créer une diversion pourrait aider à enlever la fille. Ou si elle doit prendre une limo, tu peux dire que le hacker a trouver un horaire d'une limo qui doit venir chercher la miss dans 2heures. On change l'horaire et la destination de la limo et on l'envoie à Perpet-Les-Oies. Pendant ce temps, les runners trouvent une limo et s'arrangent pour faire monter la bonnasse dans celle-ci, éliminer les gardes et se faire la malle ni vu ni connu avec le colis. Ou lors du débriefing, le MJ donne un conseil pour rentrer plus dans le personnage (si ton joueur n'est pas forcément bon en informatique, il n'est pas forcément évident de penser comme un hacker). Avec l'idée de base que tu avais du scénario tu pouvais espérer que le hacker fasse telle ou telle action. Tu lui dis que par exemple, il a guerre électronique ou n'importe quelle autre compétence qui aurait pu être utile à ce moment là et qu'il pense à l'utiliser. Autrement, l'autre méthode mais c'est à mon avis pas la meilleure (mais ca dépend des joueurs) c'est de les "punir". Ils veulent foncer très bien. Ils n'avaient pas vu l'autre bagnole planquée un peu plus loin. Au moment ou ils commencent à bouriner sans avoir réfléchi, ils se font tomber dessus par une force qu'ils n'avaient pas prévue... Outch la leçon fait mal, mais la prochaine fois ils seront plus prudents... Ou alors tu obtiens l'effet contraire et tu frustres tes joueurs qui ont l'impression qu'ils se sont fait punir pour avoir fait une connerie et ils prendront encore moins d'initatives de peur de perdre leurs Persos... donc c'est à double tranchant. Edit : C'est impardonnable, le chef des méchants n'a pas de piston pneumatique monté sur une bonbonne d'air comprimé. (vu le profil psychologique et la trombine du type je pense pas que ca soit un accident :D)
  26. 2008-03-28 19:20:33 UTC gritche
    J'ai lu le scénario en diagonale. As-tu déjà remis à jour le scénar avec les différentes remarques ou les choses que tu avais modifiées ? Bonnes idées et zouli scénario. Si j'ai bien compris. Cuesto a engagé une 2ième équipe de runners pour éliminer la 1ère pour ne pas laisser de traces. Mais vu que la 2ième équipe connait Cuesto qui s'occupera de la 2ième équipe ? une troisième équipe ? :p :p Comme dit plus haut, je m'arrangerais pour que soit la corpo intervienne soit une 2ième personne pour faire éliminer la 1ère équipe. histoire de brouiller les pistes. Le hacker qui pose l'explosif pourquoi pas, j'aurai peut-être vu plus un combattant mais bon c'est un choix et c'est une question de point de vue. Mais au moins donne lui 1 ou 2 points en explosif pour être crédible :D Autrement poser de tel explosif d'une manière assez discrète avec une pool de dés à 3 relève un peu de la science fiction (AMHA) surtout quand le seuil pour le détecter est de 4. Une scierie plastiquée et 6 ou 7 runners planqué... dont la plupart sont des vétérans au tir... Il va leur en falloir de l'edge à tes joueurs :d ou alors c'était des pré-tirés sacrifiables histoire de faire un scénar d'intro et de refaire des persos après... Comme disait blade avec une telle opposition tu vas devoir tricher dru pour qu'ils s'en sortent. Ne pas oublier la règle du fumble... Tu es sûr qu'il va se produire dans le pire des moments. Tes runners doivent sortir du bâtiment par une fenêtre ou je ne sais pas quoi boum fumble tu es sûr qu'un des runners va soit mourir sous le feu ennemi, soit écrasé par une poutre qui s'éffondre soit il va exploser avec le plastic. Surtout vu la configuration et le plan qui est quand même leur élimination... Ou alors ca frôle la magie du MJ et une main du destin providentielle et les joueurs sauront que de toutes manières quoique il arrive ils ne pourront pas mourir... Ce qui casse à mon avis l'ambiance voulue par shadowrun. Une idée pour limiter l'opposition mais que ca reste intéressant. c'est de booster un peu les adversaires et réduire leurs nombres voir de filer des drogues de combat à certains des gars. Le cram c'est mal surtout quand le type qui est en face de toi avec une arme vient d'en prendre une dose... Run peut-être un brin trop trash pour des nouveaux joueurs. Bon se faire crosser à la limite ça fait partie du job... Mais, ils se font crosser, ils ne seront pas payés et une équipe va être engagée pour les éliminer. Pour gagner un potentiel contact qui n'est même pas certain avec une pute toxico... tout en se faisant un pote mortel (Cuesto), se mettant peut-etre à dos l'armée de fanatiques religieux, et de Shiawase qui n'aime pas risquer de perdre du pognon comme toute bonne corpo qui se respecte. Petite remarque en passant : rien n'incite vraiment à s'attacher à la tox ou de donner une raison de vouloir la protéger et de la sortir du merdier dans lequel elle s'est mise. En bon shadowrunners, je tâcherais de la kidnapper, de l'empêcher de crever (elle doit être amenée vivante dans une scierie),être payé et basta. Pourquoi risquer de perdre de la réputation, de ne pas être payé pour une miss qu'on doit juste amener dans une scierie. Il n'a jamais été demandé de la flinguer, de la liquider ou autre. Les runners n'ont pas vraiment d'idées précises sur la raison de l'enlèvement. Ca peut-être tout et n'importe quoi (autant une extraction pour la faire bosser dans une autre boîte, sa famille n'a trouvé que cette solution pour la sortir des griffes de la prostitution, demander une rançon aux studios, une tentative d'évasion de Carmen... Ou alors j'ai rien compris au scénario. Le seul moment ou les runners pourraient éprouver une certaine pitié pour la miss surtout s'ils sont pros. c'est à la fin quand ils ont tous failli se faire descendre et là, pour des raisons personnelles, ils pourraient lui filer un coup de main et l'aider à s'en sortir s'ils sont cools.
  27. 2008-03-28 23:08:35 UTC Blade
    [quote:2b7f9f4f34="gritche"] Il n'a jamais été demandé de la flinguer, de la liquider ou autre.[/quote:2b7f9f4f34] Et quand bien même... :roll: Faut pas oublier qu'on parle de criminels professionels. Mais bon, ce genre de truc dépend de la manière dont la table approche le jeu.
  28. 2008-04-23 12:46:18 UTC Malta
    Salut à tous ! Désolé pour le temps d'attente (même si personne n'en aura souffert je pense... :p) mais le scénario est enfin finalisé ! Je le mettrais sur le Cybi en soirée... Je mettrais également le lien à jour, avec le tout dernier PDF à jour. En espérant qu'il pourra un jour être utile à quelqu'un...