Tout ce qu'un Shadowrunner doit savoir pour survivre...

  1. 2008-03-18 17:34:58 UTC Wazarnaud
    Salut à tous ! Suite à une intervention sur [url=http://www.shadowforums.com/forums/viewtopic.php?t=9799]Sécurité et Contre Sécurité[/url], Blade m'a suggéré d'ouvrir un nouveau topic destiné à rassembler des informations utiles aux joueurs dans le cadre d'une run : que faire avant/pendant/aprés la rencontre avec Johnson, de quoi faut il se méfier ou pas, comment utiliser son smartlink ou des grenades, exploiter la matrice, et j'en passe. Ceci dit, je ne suis que MJ débutant à SR, et donc je requiert votre assistance pour mener à bien ce projet. Ce que je propose, c'est que vous mettiez plus ou moins toutes vos idées "à l'arrache" si vous voulez (Ou de manière construite, ça marche aussi), et puis je pourrai tenter de me trouver du temps pour le mettre en page. Dans les grandes lignes, ce guide serait divisé en plusieurs parties : -Généralités sur les runs -Investigations (Comprend : Fouiller le Johnson, gérer les contacts...) -La vie de groupe (Gérer un groupe, rôle de la Face, interactions entre PJ...) -Evoluer dans les Ombres (Echapper à ses ennemis, avoir le beurre et l'argent du beurre et la cremiére, stratégies de combat...) -Etre un hacker/technomancien dans les Ombres (Possibilités et impossibilités, astuces de combat matriciel, matériel...) -Etre un mage dans les Ombres (Peut inclure une partie adepte, qui serait sinon dans les sams, le monde astral/la vision astrale, les esprits...) -Etre un Samouraï des rues dans les Ombres (Matériel, astuces...) Je sais pas si ce plan est trés bon mais il n'est là que pour être amélioré, alors allez y !
  2. 2008-03-19 10:43:36 UTC Leoric
    Très bonne initiative! Je pense d'ailleurs que si Sly entend parler de ce sujet, il va te faire sa celebre danse du ventre pour qu'il finisse par devenir un article sur le Cybi :biggrinlove: . Mon point de vue: Les trois derniere parties que tu proposes (etre un hacker / mage / streetsam) gagneraient plus à avoir un article dedié (d'ailleurs certains de ces articles existent deja, il me semble avoir entendu parlé de "how to be a wizard with balls / how to be a rigger with balls"). Autant se focaliser sur les sujets plus generaux, ou plus accessibles à tous le monde (pas besoin d'etre un hacker pour faire des trucs sur la matrice ou en RA par exemple). Je rajouterai bien un point sur les differents niveaux de discretion pour un runner, qui aborderait les changements d'attitude en fonction de son boulot (par exemple hors run il entretient x fausses IDs mais n'est pas forcement systematiquement parano, en run il utilise une fausse ID difficile à tracer, s'il se fait griller quelle ID va-t-il abandonner, et dans quelles circonstances, s'il decide de crosser son johnson, quelles sont les precautions qu'il va prendre pour que ça ne remonte pas à lui, etc...)
  3. 2008-03-19 11:04:41 UTC okhin
    Bien, vais y aller de mon point de vue. Non, parcequ'on est jamais d'accord sur la façon d'aborder SR de toutes façon :emb: [b:7c500f8e80]Qu'est-ce qu'une run?[/b:7c500f8e80] Classiquement c'est un boulot non-officiel fait pour des organismes officiels qui ne peuvent pas se le permettre pour l'un des trois problèmes suivants: - légalité (ben oui, voler des secrets industriels reste illégal dans l'ensemble des pays, AAA comprise, de SR) - problème d'image (il n'est jamais bien vu d'être à la source du sabotage du barrage d'Assouan par exemple) - problème d'argent (entretenir en permanence un pool de mercenaire coute cher, il vaut mieux passer par des free lance pour ce genre de boulot ponctuels). Et je resterait dans ce cadre là. Pour moi, le reste, ce n'est plus une run (bien que cela puisse rester intéressant). Dans son ensemble, une run se déroule de cette façon: 1) Un Johnson ereçoit une enveloppe de 30 000Y pour un objectif précis (détruire un labo, voler un proto, récupérer des infos, etc) 2) Le Johnson contacte un de ses fixers (ou des runners qu'il connaît) et demande une équipe pour un boulot (pas trop de détails, mais suffisament pour que le fixer choisisse les profils adéquats). Le fixer prend au Johnson 5% de la somme qu'il engagera pour recruter les runners. 3) Le Fixer fait une rapide enquète sur le Johnson (pour savoir si il est réglo ou pas) et rassemble une équipe de runner. Un RDV est fixé avec le Johnson. Si les runners se pointent c'est qu'ils sont d'accord sur le principe (le fixer leur a balancé les infos qu'il a sur le johnson et sur la run, en levant peut-être certaines zone d'ombres). Il prend 5% sur ce que toucheront les runners (donc oui, 10% des nuyens échangés à la table vont dans la poche du fixer, mais faut bien vivre). 4) Le Johnson donne ses objectifs aux runners. Cible, délai, matériel. Ca peu aller d'un plan trés précis d'approche à suivre, généralement si le Johnson a des hommes à l'intérieur à un "Démerdez-vous, je ne veux pas savoir comment vous le faites, je veux juste que ça soit fait pour la semaine prochaine 7:00 PM GMT". Négociation sur la paye (le Johnson propose en général 15 000 pour toute l'équipe, tout frais inclut, pour une équipe de 4-5 runners, la moitié d'avance. Le prix peu varier sur un jet de négo, mais n'ira pas au delà de 30 000, on sera hors budget) 5) Run. 6) RdV de fin avec le Jonhson, livraison et paiement. 7) Fourgue et planque. Le fixer va encore jouer les intermédiaire (rachète le matos au tiers du prix de vente, fournit une planque voire donne des contacts pour une nouvelle ID). 8) Les runners sont encore à cours de thunes, et signalent à leur fixer qu'ils ont besoin de taff. Retour en 1) Voilà pour les grandes lignes d'une run classique, enfin, la partie Johnson/Fixer, ce qui permet de voir l'importance de ces deux personnes (enfin, du fixer surtout) trop souvent négligés par les MJ AMHA. Okhin
  4. 2008-03-19 11:47:06 UTC Blade
    En fait ça va varier selon les MJs et les ambiances de jeu. Dans certains cas, les runners peuvent foncer dans le tas le flingue à la main, et envoyer le film aux journaux le soir même. Dans d'autre cas, les runners devront passer des semaines à planifier une run, et devront changer d'identité et de continent entre chaque run. Donc avant tout, il faut savoir dans quel cadre on se trouve.
  5. 2008-03-19 12:01:17 UTC Wazarnaud
    @Leoric : Je me disais aussi que ça allait plaire à Sly... Pour les derniéres parties, c'est pas faux, mais comme ça n'a pas encore été abouti, je pensais que, par soucis d'exhaustivité, on pourrait le mettre aussi, quitte à séparer les downloads au final... Quant à la partie que tu proposes, elle irait bien dans "Evoluer dans les Ombres", non ? @Okhin : Ca nous fait déjà une bonne base de travail, reste à creuser chaque partie, et ça passe dans "généralités sur les runs", je dirai. @Blade : Autant étudier les deux cas ^^
  6. 2008-03-19 13:20:12 UTC [WFW]_Mack Hiver
    Quelques ptits conseils en vrac ^^ Ramasse tes douilles (même si presque toues les munitions sont caseless). Change le canon de ton arme. Crame tes fringues. Et oui si tu ne veux pas laisser trops de pistes il faut baucoup de matos non réutilisable.
  7. 2008-03-19 13:42:49 UTC mog
    Ou sinon devenir Cyborg. :D par contre faire attention aux problèmes mentaux.
  8. 2008-03-19 15:51:15 UTC Blade
    Bon, dans l'ordre : 1) Rendez-vous avec Johnson. 1.1 Mettre en place le rendez-vous Là, ça va dépendre beaucoup de la coutume. Dans certains cas, la rencontre se fera avec le fixer/intermédiaire donc, si on est suffisamment sûrs que l'invitation vient du fixer, on peut s'y présenter sans problème. Dans les autres cas, mieux vaut toujours un minimum de sécurité. Enfin là encore, ça va dépendre du passif des runners. Des débutants ne risquent à priori pas grand chose, mais si les runners ont pas mal d'ennemis, ça peut être plus risqué. Une solution simple et efficace à la fois pour les Johnson et les runners, c'est le rendez-vous matriciel dans un salon virtuel prévu pour. Total anonymat (le Johnson comme les runners devraient être capable d'anonymiser leur connexion), totale sécurité physique(en AR ou mode froid pas de risque de se faire refroidir, Johnson peut même envoyer un agent comme intermédiaire) et très bonne discretion (un salon matriciel de bon niveau avec quelques agents pour surveiller devraient s'assurer que personne ne suit la discussion). L'inconvénient c'est que personne ne sait qui (voire quoi) il a vraiment en face de lui. Si la rencontre doit être physique, voici les règles de base (applicables à la plupart des rencontres physiques) : 1. Terrain neutre : pas de territoire corpo, ni de gang, pas chez l'un ni chez l'autre. Le rendez-vous doit se faire dans un terrain considéré neutre par les deux parties. Certains lieux reconnus pour leur neutralité seront donc des coins classiques pour ce genre de rencontre et connus dans les Ombres. Ce genre de coin offrira souvent un certain gage de sécurité aussi, et permet donc d'éviter d'être trop paranoïaque. 2. Couverture des trois plans : physique, matriciel et astral. Chaque plan peut contenir ses informations ou ses menaces. 3. Backup : Tous les membres de l'équipe n'ont pas à être présents face au Johnson. Avoir une ou deux personnes dans le coin (de préférence une à l'extérieur et une à l'interieur) pourra à la fois servir à surveiller, comme backup en cas de problème et aussi à éviter que Johnson ne connaisse tous les membres de l'équipe (notamment leur signature astrale, qui sera plus difficile à déguiser que leur apparence physique). 4. Confidentialité : Si le lieu de rendez-vous n'assure pas la confidentialité de manière satisfaisante, il faut savoir s'en occuper soi-même. générateur de bruit blanc (pour bloquer les micros), barrière visuelles (murs, faible luminosité, bouches recouvertes) pour éviter la lecture sur les lèvres ou d'autres techniques du genre, jamming des signaux matriciels pour bloquer les mouchards voire "discussion" par connexion filaire/sans fil directionnels entre commlinks, barrière et surveillance astrale devraient suffire à éviter la plupart des soucis, sans pour autant demander trop de moyens. [La suite prochainement]
  9. 2008-03-21 14:50:36 UTC Blade
    1.2 Face à Johnson Donc une fois face au Johnson, là encore ça va dépendre de la situation, de la culture, etc. Dans certains cas, il faudra se montrer très pro, dans d'autres une relation amicale devra s'établir avant de pouvoir entamer une relation professionnelle. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que malgré tout le Johnson a tout intérêt à ce que vous réussissiez la run... enfin la plupart du temps en tout cas. En même temps, Johnson n'a pas envie de révéler des infos confidentielles ou dangereuses à une bande de criminels. Surtout que s'il a besoin d'en engager, c'est qu'il y a des trucs pas nets. C'est pourquoi Johnson cherchera bien souvent à se contenter du strict minimum nécessaire (à son avis) pour la run, quitte à inventer une histoire autour pour éviter de révéler les informations sensibles. Rappelez-vous aussi que votre réputation se joue aussi lors de tels rendez-vous. Montrez-vous suffisamment professionnels, ne vous laissez pas non plus marcher sur les pieds, etc. Laissez Johnson présenter la situation, n'hésitez pas à demander des détails sur tous les points qui vous paraissent incohérents, suspects ou sombres. Là encore, ça dépend des cultures, mais de manière générale mieux vaut rester courtois. Les points particuliers auxquels il faut faire attention : * L'objectif précis de la run : "Vous voulez la valise, ou son contenu ?", "La puce ou le fichier qu'elle contient ?" * Les cas imprévus : que faire si jamais ... , c'est un bon moyen d'obtenir des infos sur ce qui entoure la run : "plus on en sait, mieux on saura s'adapter en cas de besoin." * Le soutien que l'on peut attendre pendant la run : matériel, contacts, infos diverses. * Les infos que Johnson (ou ses services) aura pu récupérer sur le sujet : il est en effet probable que Johnson ait lancé sa petite enquête avant de faire appel à des runners. Autant éviter de perdre du temps à refaire cette partie... surtout si Johnson l'a faite avec des moyens corpos. * Le degré d'intiative attendu : doit-on s'en tenir à la mission, ou aller chercher plus loin ? * Est-il possible de contacter Johnson pendant la run et comment ? * L'opposition (ou les parties en présence) est-elle connue, en partie ou en totalité ? * Y'a-t-il des choses auxquelles il ne faut pas toucher ? * Quel degré de discretion est requis ? * Y'a-t-il une limite de temps ? Vient ensuite la négociation (quoique la plupart du temps elle va se mélanger aux questions). Là encore, elle va dépendre de la situation, du rapport de force et de ce que vous savez sur l'environnement (le Johnson, la run, etc.). Mais il peut être intéressant de discuter : * De la paye, bien entendu, pour l'équipe ou par personne * Des frais et de ce qu'ils peuvent comprendre (recherche d'info, pots-de-vin, équipement, frais médicaux...) * Des bonus (pour la discretion, le temps de résolution, les infos supplémentaires etc.) * De la forme de la paye (nuyens en créditube ou virement intraçable, matériel, monnaie corpo...) * Des cas qui pourraient entrainer une augmentation de la paye : "+1000 nuyens par cyberzombies non prévus" Selon la situation, vous pourrez ou pas faire monter le prix. Dans tous les cas, négociez une avance. Elle permet d'assurer les premiers frais et de vous assurer que vous aurez quand même un minimum même si la run doit être annulée. Faites aussi gaffe après le rendez-vous à pas être suivis physiquement, matriciellement (traceurs divers et variés) ou astralement. Johnson, ou ses ennemis, pourraient vouloir vous surveiller d'un peu trop près...
  10. 2008-03-21 15:46:17 UTC Wazarnaud
    Blade j'adore ce que tu fais ^^ Bon je pense qu'une meilleure structure serait de séparer le guide en deux gros blocs : -La vie de tous les jours (Vivre sans SIN, échapper à la LS ou à des tueurs en série, entretenir ses contacts, gérer son argent, utiliser la matrice...) -Les runs (Avec les différentes parties que vous avez proposé, et un gros développement sur l'utilisation de la matrice et du monde astral, les stratégies de combat, d'infiltration...)
  11. 2008-03-24 04:39:58 UTC Gorak
    Moi aussi !! Je bois du petit lait en lisant ton article... Quand j'aurais un peu de temps et que je serais moins crevé, je ferais un petit quelque chose.
  12. 2008-03-24 07:27:14 UTC skip
    Première règle du runner : Pas ranoïaque, mais presque Deuxième règle du runner : c'est pas parce qu'on est parano qu'ils ne sont pas [i:d345b8dc5f]effectivement[/i:d345b8dc5f] après vous. Sinon je plussoie le besoin de précision sur l'objectif. La valise / le contenu ça peut faire un mond de différence...
  13. 2008-03-24 22:02:48 UTC Blade
    J'ai oublié un point pour le rendez-vous avec Johnson : L'utilisation de sorts de détection ou le hacking de commlinks/communications pour essayer d'obtenir plus d'informations est aux risques et péril de l'équipe, et de manière générale à éviter. En gros, il y a trois cas de figure : 1. Johnson est pas très doué (si ce n'est pas un Johnson de profession, s'il n'a pas trop de moyens derrière lui, etc.), dans quel cas ça passera sûrement sans problèmes. Attention toutefois au Johnson qui essaye de se faire passer pour un Johnson pas très doué. 2. Johnson est professionnel : il saura se prémunir contre ce genre de trucs, ou tout du moins les détecter. S'il grille l'équipe, ça peut foutre un coup à la réputation. 3. Johnson est un professionnel retors : les infos ainsi obtenues sont faussées pour faire croire ce que Johnson veut faire croire. A noter enfin que Johnson peut être lui aussi partiellement informé, ou avoir un information erronée (sciemment ou non). ----- Bon, ça y est, l'équipe à sa run. Quelle que soit sa nature, il peut souvent être intéressant de se renseigner tout d'abord sur divers points, comme : * Les coéquipiers : - fouiller un peu sur leur compte : si c'est votre première run avec eux, autant se renseigner sur leur compte en tout premier. On pourra notamment chercher à savoir s'ils ont un rapport quelconque avec une des parties intéressées par le sujet de la run. Après tout, il peut très bien être une taupe placée là par Johnson ou peut-être est-il très proche avec quelqu'un que la run pourrait atteindre négativement... Et quand bien même il n'a rien de tout ça, c'est toujours rassurant de savoir avec qui on va risquer sa vie. - s'échanger les bases : nom de rue, contact commlink (avec création d'un réseau sécurisé et tout ça), spécialités de chacun (et dans le détail : pas juste "je suis mage" mais le détail des différents pouvoirs/esprits auxquels le perso peut avoir accès, ça peut faire la différence), etc. * L'environnement : - Qui est la cible (et/ou Johnson), à qui est-elle liée, que dit-on à son sujet dans les journaux, ou dans les ombres récemment. S'il y a une date limite, ou une date pour l'opération, qu'est-ce qu'il y a à ce moment là (ou dans les jours qui suivent). Là encore, se méfier des fausses infos distillées pour induire les PJs (ou d'autres personnes impliquées) dans l'erreur. - Quelles vont être les conditions pour la run : des tempêtes de neige ou des émeutes risquent d'avoir un impact sur le déroulement de la run. Voilà déjà pour le général. [Encore à suivre][/list]
  14. 2008-03-25 11:06:52 UTC neko.miaou
    Tout cela est bel et bon, et très vrai. Malheureusement, même si la logique le voudrais, on n'a que très rarement le temps, lors d'une partie de JDR, de verifier en profondeur le CV de ses collègues, ou encore celui de Johnson. Ce genre de chose ce fera donc plus en campagne qu'en partie one shot, même si pourtant cela devrait normalement être un reflexe de base....
  15. 2008-03-25 11:10:36 UTC okhin
    Moi, je part du principe que c'est le boulot du fixer de checker le Johnson et les runners. D'où l'intérêt d'avoir de bonnes relation avec un fixer. Et puis, le Jonson, on évites de trop cresuer, ça peut le vexer, et vous pourriez découvrir des choses qui vous mettraient en danger (ben oui, des fois, il vaut mieux des runners morts que des runners qui en savent rop). Tant qu'il n'y a pas de raisons de fouiller la merde (ie: tant que je n'ai pas été planté par le Jonhson), je ne cherche pas à savoir Pourquoi. Bon, après, quand on me plante, je cherche, et généralement je trouve. Okhin
  16. 2008-03-25 11:25:05 UTC Wazarnaud
    Blade tu penses vraiment à des trucs auxquels personne d'autre n'aurait pensé. Contrairement à ce que dit Neko, je serai capable de faire une séance de jeu spécialement pour ça, tellement ça pourrait se révéler intéressant. Et puis, il se peut que des joueurs tentent de mentir au premier abord, ce qui est naturel... Et à tout un chacun de découvrir peu à peu qui sont les autres et... qui il est, je trouve que ça donne une réelle profondeur aux PJ des trucs comme ça =)
  17. 2008-03-25 12:22:12 UTC neko.miaou
    Attention, je ne dit pas que c'est bete ou infaisable, bien au contraire, ça devrais même être obligatoire! Simplement, faire ce genre de vérification prend du temps aux joueurs et aux MJ (surtout si chaque joueurs le fait), donc c'est un coup a rajouter deux heures de jeu avant même de rentrer dans le scénar. Donc, à moins de ne vraiment pas être pressé, ou de jouer en campagne (où il est alors possible faire des solos ou un scénar "spéciale rencontre") ce genre de chose n'est que rarement joué voir jamais, ce qui d'ailleur est bien dommage, mais compréhensible. Toujours le vieux problème de garder un équilibre entre jouabilité et crédibilité....
  18. 2008-03-25 16:47:58 UTC Blade
    [quote:f31ac0c82c="The Gamers"] [u:f31ac0c82c]The Gamemaster:[/u:f31ac0c82c] Guys, please! I want you to roleplay this. Remember you've never met this guy before, the last guys you met tried to kill you, and you're standing in the ruins of an evil, cursed castle. Just act appropriately. [u:f31ac0c82c]Magellan:[/u:f31ac0c82c] Hello, I'm Magellan, a traveling mage. I notice your group has no wizard. [u:f31ac0c82c]Rogar, the Barbarian:[/u:f31ac0c82c] You seem trustworthy. Would you care to join us in our noble quest? [u:f31ac0c82c]Magellan:[/u:f31ac0c82c] Yes. Yes I would. [/quote:f31ac0c82c] Après je l'ai précisé à maintes reprises : tout dépend des tables, de la situation, etc. etc. Effectivement le fixer pourra se charger de certaines vérifs, mais dans ces cas là il faut pouvoir lui faire confiance à lui...
  19. 2008-03-25 18:53:08 UTC burning-bones
    C'est surtout une question de MJ : faut etre capable de faire des ellipses quand les joueurs partent n'importe ou. Une recherche d'info sur un collègue n'apportant rien au scénario peut etre faite en un seul jet de connaissance de la rue centralisant un peu tout ce que le PJ va faire pour trouver ses infos. Dans une campagne, bien sur c'est très différent. Ce point de détail s'applique a tout un tas de trucs : les détails de la vie courante faut savoir les mettre en scène sans perdre 3 heures a faire une scène de bracage au stuffer shack du coin juste pour l'ambiance, par exemple. A la limite vous pourriez rajouter a votre aide de jeu une partie concernant l'application "in game" de tous ces conseils, avec les petites astuces permettant de garder un rythme de jeu suffisament actif pour éviter que les joueurs ne s'endorment (ou ne commencent a aller fumer de la drogue sur le balcon en jouant au strip-poker). C'est une chose de préparer un document pour permettre de jouer un univers appronfondi et crédible, mais ca ne sert a rien si ca n'est exploitable que par certains MJs avec un peu de bouteille.
  20. 2008-03-25 19:20:21 UTC Wazarnaud
    [quote:1987cf649b="burning-bones"]les petites astuces permettant de garder un rythme de jeu suffisament actif pour éviter que les joueurs ne s'endorment (ou ne commencent a aller fumer de la drogue sur le balcon en jouant au strip-poker). C'est une chose de préparer un document pour permettre de jouer un univers appronfondi et crédible, mais ca ne sert a rien si ca n'est exploitable que par certains MJs avec un peu de bouteille.[/quote:1987cf649b] Je rappelle que ce document se destine non pas aux MJs mais aux joueurs. Une partie de conseils aux MJs serait malvenue, je pense...
  21. 2008-03-25 19:50:08 UTC burning-bones
    Bof, ca permettrait de rendre l'aide de jeu exploitable facilement autours des tables de jeu francophones, ce n'est pas si "malvenu" que ca. Enfin, ca n'est pas mon projet, faites ce qui vous semble bon ! Moi je m'en retourne tuer des mobs a Crisis Core.
  22. 2008-04-04 16:34:16 UTC Blade
    Voilà, vous avez votre run, vous savez à peu près de quoi il retourne (ou pas).. Là c'est beaucoup plus dur de guider vu que tout va dépendre de la run. Il est cependant possible de donner quelques conseils généraux : - Toujours penser aux trois mondes : physique, astral et matriciel. Que ça soit pour l'infiltration, pour l'enquête ou pour n'importe quelle autre situation, il ne faut jamais oublier de les considérer tous les trois. - Ne pas laisser de trace (là encore physique, matricielle et magiques). C'est pas pour rien qu'on parle des Ombres. Laisser des traces quand on bosse en toute illégalité est plutôt risqué. - Rester réglo avec Johnson. Là, ça dépend beaucoup des tables. Parfois, il sera mieux vu de trahir Johnson pour sauver des gens ou pour gagner plus, mais pour moi, il vaut mieux toujours rester réglo avec le client, même si lui ne l'est pas complètement. Bon, si le client vous trahit complètement, le contrat est rompu. Il y a aussi quelques situations fréquentes : - Le rendez-vous : On peut reprendre le rendez-vous avec le Johnson mais en étant plus méfiant. On pourra tenter de le faire sur un terrain allié, mais on court alors le risque de porter atteinte à ces alliés ou de faire connaitre sa relation avec eux. Un terrain neutre reste bien souvent la meilleure solution. Reconnaissance des lieux avant la rencontre, une ou deux personnes s'occupent de discuter tandis que les autres couvrent les environs. Si le risque est vraiment grand, on pourra envoyer un intermédiaire, que ça soit un métahumain, un esprit, un drone ou un hologramme (qu'on pourra faire passer pour soi si les conditions de visibilité sont suffisamment faibles). - Récupérer quelque chose : Demandez-vous toujours si vous avez vraiment besoin d'aller le chercher vous mêmes. Un esprit ou un drone (à vous ou "emprunté" sur place peut-il faire le job ? Ou peut-être une personne à l'intérieur peut le faire, et en pensant bien faire en plus. - Pourchassés : vous avez fait ce qu'il ne fallait pas, et une (ou une demi-douzaine) de corpo vous courent après ? N'oubliez pas que les corpos ne se lanceront vraiment à votre poursuite que si vous en valez la peine (et surtout le prix que ça va leur coûter). Vu que vous n'êtes que des runners, cela signifie bien souvent que vous êtes dans un des trois cas suivants : 1. Vous avez quelque chose que la corpo veut. 2. Vous savez quelque chose que la corpo ne veut pas voir dévoiler. 3. C'est une question de principe/d'honneur, ou pour faire un exemple. Dans le premier cas, le plus simple c'est tout simplement de le rendre (si possible), ou de le refiler à quelqu'un d'autre (genre une autre corpo) voire de le détruire. Dans le deuxième cas, diluez l'info. Si tout le monde est au courant, ça ne vaut plus le coup de chercher à vous faire taire. Si vous avez peur que la corpo (ou autre) le prenne mal, utilisez la méthode classique consistant à répartir l'info à différents endroits, en s'assurant pour qu'elle devienne public si jamais il vous arrivait quelque chose. Le dernier cas est plus gênant. Votre meilleure chance est de vous planquer suffisamment longtemps, jusqu'à ce que tout le monde ait oublié et que quelqu'un se rende compte que toutes les ressources dépensées pour vous chercher pourraient être plus judicieusement dépensées. Dans tous les cas, vous pouvez aussi mettre en scène votre mort ou disparaitre, en changeant d'identité, de planque voire de ville. Le problème de cette méthode est qu'elle vous fait perdre le bénéfice de votre réputation si jamais vous en aviez une. [Encore à suivre]
  23. 2008-04-20 10:24:24 UTC Blade
    - Les poursuites : même si, comme expliqué précédemment, la plupart des corpos vont arrêter de pourchasser une fois la run terminée (quoique là encore ça va dépendre du MJ), il est parfois intéressant d'éviter de se faire suivre. Une fois encore, il faut penser aux trois plans (physique, matriciel et astral). De manière générale, la solution la plus simple reste d'aller dans les Barrens ou une zone du genre : le réseau de vidéosurveillance ne pourra pas vous suivre jusque là, les traces matricielles seront bloquées par l'absence de réseau, la Lone Star vous y poursuivra pas forcément et si elle le fait, elle sera plus gênée qu'ailleurs, et les traces astrales risquent d'être perturbées par le background count que l'on peut trouver dans ce genre de coin. - La marque de fabrique : l'Ares Predator a beau ne pas être le plus efficace des différents joujoux, il a le gros intérêt d'être tellement courant que savoir qu'il s'agit de l'arme du crime ne donnera aucune indication aux inspecteurs. A l'inverse, si vous utilisez toujours les mêmes équipements rares ou particuliers, vous risquez de donner des indices à ceux qui enquêteraient sur vous. - La réputation : la réputation est vitale dans les Ombres. C'est elle qui vous permettra d'avoir des bons boulots bien payés ou qui vous confinera aux missions suicides. Que ce soit les runs que vous acceptez, votre manière de les faire ou vos relations avec vos employeurs et contacts, chacune de vos actions aura un impact sur votre réputation... - Les enquêtes : je ne vais pas expliquer en détail tout ce qui est nécessaire à une bonne enquête, je pense qu'il y a suffisamment de documents à ce sujet ailleurs sur Internet. Cependant, il y a quelques particularités dans Shadowrun : * Les sources d'infos : n'oubliez pas les rumeurs dans la rue, vos contacts et la Matrice. * L'écosystème : intéressez-vous toujours à l'environnement qui entoure votre enquête : quelles corpos sont dans le coup, quelles organisations mafieuses, quels gangs ? Et que leur est-il arrivé ou qu'est-il prévu à leur sujet dans les prochains jours/semaines/mois ? * La magie et la technologie : presque tout est possible avec eux. N'oubliez pas tout ce qu'on peut faire avec un personafix, un sort d'influence, la chirurgie esthétique, les sorts d'illusions ou les esprits libres. - Savoir jeter l'éponge : Lofwyr vous a personnellement demandé d'arrêter votre run, les tirs Thors s'abattent autour de vous, vous avez une gros trou à la place du ventre ? Ces subtils indices tendent à indiquer qu'il serait sage de téléphoner à Johnson pour lui annoncer que vous ne pouvez pas continuer. Ca pourra nuire à votre réputation, mais au moins vous resterez en vie. Pour minimiser les dégâts, ne dites pas directement "Je ne peux pas finir la run." mais optez plutôt pour un "Le prix a augmenté, c'est 1 million, ou je lâche l'affaire." ou un "La situation est pire que prévu : vous pouvez nous obtenir un destroyeur avec un rail-gun ?". Avec un peu de chance, Johnson vous donnera les moyens de finir la run (ou reverra les objectifs), soit il vous demandera de l'arrêter. [encore à suivre peut-être]
  24. 2008-04-20 13:10:50 UTC Wazarnaud
    Ca commence à prendre forme, et tout ça grâce à Blade =) Merci à toi encore pour ta participation. [quote:313c661401="Blade"]Lofwyr vous a personnellement demandé d'arrêter votre run, les tirs Thors s'abattent autour de vous, vous avez une gros trou à la place du ventre ? Ces subtils indices tendent à indiquer qu'il serait sage de téléphoner à Johnson pour lui annoncer que vous ne pouvez pas continuer.[/quote:313c661401] :D