Le Plan Astral

  1. 2004-01-09 09:13:39 UTC Hellwood
    Avec les premiers persos de mes PJ, il y avait un Mage qui passait son temps à se projeter astralement pour "visiter" n'importe quelle barraque dans laquelle ils prévoyaient de s'introduire (compter le nombre de gars, savoir où ils se trouvent, etc). Ce n'est pas vraiment ça, le problème (au contraire, c'est un avantage tactique indéniable) mais c'est juste que je joue très certainement mal le plan astral et le rend très (trop) accessibles, sans dangers, et que du coup mes joueurs en profitent. Bref, ma question est : comment est le plan astral ? Est-il peuplé constamment d'esprits belliqueux ou d'autres mages ? Est ce qu'un mage qui se projette risque forcément de croiser un esprit qui va l'agresser (et pourquoi l'agresserait-il forcément, au fait ?). Quels sont les dangers du plan astral ? Hellwood, astral la vista, baby (laissez, je connais la sortie... :p )
  2. 2004-01-09 10:34:53 UTC Bob Deuxfleurs
    Et bien en gros, ça dépend... Hormis le cas où la cible dispose d'une securité astrale (rune de garde, patrouille d'esprit/veilleurs/mage/eleméntaires/etc) auquel cas, c'est assez facile a gérer, ça va dépendre du lieu (et de ses occupants). Un lieu ayant une forte charge émotionnelle va peut être attirer quelques esprits, generer un champ magique. Un très vieil immeuble peut par exemple être le territoire d'un où plusieurs esprits des cité/foyer où au contraire avoir été deserté. C'est a toi de voir en fait et tu as toute liberté en la matière. Sans oublier qu'un certain nombre de métacréatures purement astrale peuvent y vivre... (esprit, fantômes et autres) Mais il est clair que l'espace astral est loin d'être désert.
  3. 2004-01-09 10:42:47 UTC Isyfur
    Les dangers du plan astral ? - les barrières - les mages de surveillance - les esprits & élémentaires qui bossent pour les mages de surveillance - les duaux - les saletés anti-astral, "strain" je crois. J'ai oublié le nom exact. Il en existe plusieurs versions. Des qui deviennent violettes quand il y a des trucs astraux qui passent, à celles qui se fixent sur ces trucs astraux et les attaquent - le background et le warp. Evidemment, Ce genre de trucs se trouvent généralement dans les corpos et les endroits surveillés. Pas dans le squat d'un gang ou chez le premier péquenot venu -- ceci dit, Isyfur pose des barrières 6 toutes les semaines dans son appart (quand il n'est pas en voyage) ; à force on fini par devenir paranos.
  4. 2004-01-09 10:48:58 UTC Sévérina
    C'est comme le mage de mon groupe avec ses barrières et ses élémentaux qui traînent dans toute la barraque. On dirait un hotel... Ah la la la, ces mages...... :roll:
  5. 2004-01-09 11:06:10 UTC little black dog
    (dans ce topic, on parle du plan astral comme le plan 'reflet du monde physique, etc.." -pas des plans élémentaires, chamaniques, etc.. ? arrête-moi si je me trompe, Hellwood.) "dangereux" le plan astral, je ne dirais pas. enfin disons que c'est un plan à part entière, comme le plan physique. il est régi par d'autres règles, et ses dangers sont [i:e15dc7d322]différents[/i:e15dc7d322] de ceux du plan matériel. je suppose que la probabilité de se faire embêter par ses habitants (esprits ou autres) est à peu près aussi élevée que de se faire prendre à parti par des gangers dans les Downtown, par exemple.. d'ailleurs : [quote:e15dc7d322="Hellwood"]Est-il peuplé constamment d'esprits belliqueux (...) ? Est ce qu'un mage qui se projette risque forcément de croiser un esprit qui va l'agresser (et pourquoi l'agresserait-il forcément, au fait ?).[/quote:e15dc7d322]ça, je ne sais pas vraiment. je me suis toujours posé la question : "est-ce que les esprits sont présents dans les plans matériel et astral si on ne les y a pas invoqués ?" :? si oui, leur comportement serait grandement variable : haine envers un invocateur potentiel, fuite, ignorance superbe.. en tout cas, les esprits sont des êtres à part entière, avec leurs propres buts, leur propre personnalité. si tu ne veux pas que tes PJs se projettent à tout bout de champ, fais-leur bien sentir que le plan astral a ses propres particularités, qui sont autant d'opportunité pour toi de leur créer des problèmes, ou tout simplement de rajouter de la "couleur" dans ton plan astral. tes PJs peuvent rencontrer des esprits joueurs qui, qui sait, les dénonceront au mage corpo du coin pour s'amuser ; ils peuvent traverser astralement ce que le chaman Alligator du coin considère comme son territoire ; ils peuvent tout simplement se perdre (pas de panneaux indicateurs dans le plan astral 8)) ; ou, de retour dans le plan physique, voir leurs émotions affectées par celles qu'ils ont cotoyé pendant leur projection (ils peuvent avoir des poussées de violence si ils ont traversé une scène de rixe urbaine..) ; voire même ne plus retrouver leur corps laissé sans surveillance, récupéré par un charcudoc de passage :twisted: .. (pour la petite histoire, mon ancien perso LBD a perdu sa jambe cyber et sa moto pendant qu'il était parti faire ses courses dans l'astral.. :roll: ) les possibilités sont infinies !
  6. 2004-01-09 11:07:44 UTC Namergon
    Comme dit Bob2Fleurs, ca depend. Tu parles de visite d'une baraque ou les PJ veulent s'introduire. A priori, si cet endroit est sensible, il sera protege magiquement, ne serait-ce qu'un peu. Ca peu etre de simples runes de garde entretenues par un magicien prestataire d'une societe de securite exterieure, chaque rune couvrant que des zones strategiques, ou alors des esprits veilleurs qui patrouillent, pour les plus simples protections, jusqu'aux elementaires en patrouille, un ou plusieurs mages sur place, des plantes eveillees pour faire office de barrieres astrales et/ou d'alarmes, etc, etc. Ensuite, comem l'a aussi fait remarquer Bob2Fleurs, il y a le champs magique, souvent neglige. Dans un environnement corpo tres froid, tres inhumain, un champs magique de niveau 1 peut se trouver, ca augmente d'autant les tests de perception en astral. Des zones glauques, comme le squatts de ghoules apres un "festin", peuvent aussi etre perturbees astralement. Je parle pas de la salle de tests thaumaturgiques d'un centre R&D avant son dernier nettoyage astral... Dans les zones glauques genre barrens, egouts, etc, la probabilite de rencontrer des metacreatures toxiques, fantomes, etc, augmente. Dans les zones plus sauvages, ce sont d'autres metacreatures, moins glauques mais tout aussi potentiellement dangereuses que l'on risque de rencontrer. Egalement, pendant une projection astrale, le corps physique est tres vulnerable. En tant que MJ, si le magicien ne prend pas les precautions de base pour s'assurer de la securite de son corps en son absence, tu peux insister sur le sentiment d'insecurite. Enfin, il est possible de s'egarer en astral. Si un magicien abuse de la projection, en partant toujours de chez lui, au chaud, pour s'aventurer dans toutes sortes d'endroits, il se peut qu'un de ces quatre, il ait du mal a trouver sa cible, et a trouver le chemin du retour. N'oublie pas egalement que des quartiers AA et AAA peuvent beneficier de patrouilles astrales de veilleurs voire de runes de gardes sur certains batiments. Le risque est faible tant que le magicien ne fait que passer (c'est legal apres tout), mais en cas de grabuge...
  7. 2004-01-09 13:51:00 UTC Blade
    Il ne faut pas non plus oublier qu'en astral on perçoit très mal tout ce qui n'a pas d'auras, et ce qui en a on est pas obligé de tout comprendre dessus. De même un endroit peut-être pollué par d'anciennes traces qui n'ont plus trop cours... Il est possible de jouer avec ça pour tromper le mage et lui faire comprendre que faut pas toujours trop s'y fier. Les créatures duales font aussi de très bon chiens de garde ! Et quand un mage est dans l'astrale, il peut aussi se faire repérer facilement, suivre, et reconnaitre plus tard... Quand tes PJ seront paranos comme il faut, la limitation se fera aussi d'elle même.
  8. 2004-01-09 14:02:20 UTC Hellwood
    Non, tu ne te trompe pas, little black dog, c'est bien ce dont je parlais :) Merci à tous pour vos réponses qui me donnent quelques éléments à étudier (notemment les fameuses plantes, décrites dans Magie du 6e Monde... à relire..) Je me posais une autre question, que j'ai oublié d'écrire dans mon premier post : L'un de mes joueurs s'est projeté astralement afin de suivre une cible, qui a fait quelques km en voiture puis est allée chez elle. Là, le magot m'a demandé de repérer le lieu afin d'y retourner le jour d'après. Bon, en dehors du fait qu'il n'aurait jamais dû pouvoir le suivre (la vitesse de déplacement d'un mage en projection astrale étant 0 ou Magie x 1(0)000 km/h, et pas entre les deux, genre 50km/h... D'après une discussion postée sur ce forum), je ne lui ai pas permis de se repérer car, dans le plan astral, à part les sentiments, les personnes vivantes et quelques formes grises/translucides (ou pas, selon les MJ) représentant les obstacles non vivants, on ne voit rien, on ne lit pas les panneaux, on ne repère pas le plus grand batiment aux alentours etc... Et là, il m'a sortit : "ouais, mais les mages qui prennent le défaut Aveugle et qui sont en perception astrale constante, il font comment, eux, pour se repérer ?!" Hellwood, question ouverte
  9. 2004-01-09 14:10:42 UTC Blade
    [quote:c879a2d44f] "ouais, mais les mages qui prennent le défaut Aveugle et qui sont en perception astrale constante, il font comment, eux, pour se repérer ?"[/quote:c879a2d44f] Premièrement : les aveugles se repèrent très bien sans voir. Parce qu'ils ont pris l'habitude, alors si en plus ils voient un minimum c'est encore plus simple. Deuxièmement : le mage voit des formes générales, pas les détails, mais peut voir s'il y a un mur devant lui, surtout s'il a l'habitude de la vision astrale, il peut repérer les murs même sans les "voir", justement parcequ'il y a un espace où il voit "rien". On ne lit pas les panneaux, mais on peut les voir si on se base sur le petit texte dans le bouquin de base de SR3. Troisièmement : la société de 2060 se base beaucoup moins sur la lecture, donc c'est pas trop incapacitant pour le mage.
  10. 2004-01-09 14:24:57 UTC okhin
    En même temps, si il passe devant un panneau "Seattle 260 km par là", il pourras ps le lire, mais il sauras que cest un panneau de irection, vers Seattle et dasn quel sens (en gros, il a le fond, pas la forme), c'est pour ca que tu peux pas lire dans l'eastral (tu sais de quoi parles le bouquin, mais c'est tout)...
  11. 2004-01-09 14:31:25 UTC little black dog
    [quote:3d4ae2359c="Hellwood"]Bon, en dehors du fait qu'il n'aurait jamais dû pouvoir le suivre (la vitesse de déplacement d'un mage en projection astrale étant 0 ou Magie x 1(0)000 km/h, et pas entre les deux, genre 50km/h... D'après une discussion postée sur ce forum), ...[/quote:3d4ae2359c] ah ... :? ? pas entre les deux ? c'est pas très logique, non ? je trouve ... je suis perplexe, là ... :emb: [quote:3d4ae2359c="Hellwood"]je ne lui ai pas permis de se repérer car, dans le plan astral, à part les sentiments, les personnes vivantes et quelques formes grises/translucides (ou pas, selon les MJ) représentant les obstacles non vivants, on ne voit rien, on ne lit pas les panneaux, on ne repère pas le plus grand batiment aux alentours etc...[/quote:3d4ae2359c]d'où l'intérêt des points de repère. vive le déplacement tridi dans l'astral ! repérage de quartiers, les grandes avenues, la mer, les montagnes, le lac, le nombre de petites rues, les allées d'arbres.. comme dit, il y a moyen de se repérer, mais il faut que le mage : 1) connaisse bien la géographie du plexe et du quartier dans lequel il se trouve. (à titre d'info, il y a un exemple de navigation astrale dans le roman [i:3d4ae2359c]Feu d'enfer[/i:3d4ae2359c].) 2) se donne le temps. et comme dit, essence*60 minutes max, c'est parfois un peu court, surtout si il y a eu une longue filature avant ! [quote:3d4ae2359c="Blade"]..., il peut repérer les murs même sans les "voir", justement parcequ'il y a un espace où il voit "rien".[/quote:3d4ae2359c]oui, il voit une ombre du mur.