Petites incompréhensions des règles...

  1. 2004-08-18 11:33:42 UTC shamanphenix
    Y a des tas de trucs qui restent obscurs pour moi dans les règles, j'vous livre le tout en vrac: - Quel est l'intérêt d'acheter un patch "dernière chance" (500 nuyens), alors que le couteau de survie (450 nuyens) en contient un? J'crois que je vais monter un commerce, moi :p ... - Le coût (en nuyens et en Essence) et les dégâts des griffes, lames de poing et lames digitales sont données pour une ou deux mains? Si quelqu'un voulait précisément m'expliquer ces règles, ça m'aiderait. - J'ai toujours augmenté grâce aux réussites les dégâts des armes à feu. Vous m'avez appris qu'il ne fallait pas. Ca m'embête, les combats sont bien moins mortels, m'enfin... Le problème, c'est les dégâts des sorts, des CI... Augmentent-ils? Je sais que les dégâts au corps-à-corps augmentent, eux. Vala... Tout plein d'interrogations, de doutes sur des règles que j'utilise depuis des années, parfois il faut mettre les choses au clair! D'avance merci :p !
  2. 2004-08-18 11:51:19 UTC Frantz aka FENIX
    [quote:3eb71e4c44="shamanphenix"]Y a des tas de trucs qui restent obscurs pour moi dans les règles, j'vous livre le tout en vrac:[/quote:3eb71e4c44] Normal, t'es un maggo, t'entrave que dalle :D [quote:3eb71e4c44="shamanphenix"]- Quel est l'intérêt d'acheter un patch "dernière chance" (500 nuyens), alors que le couteau de survie (450 nuyens) en contient un? J'crois que je vais monter un commerce, moi :p ...[/quote:3eb71e4c44] D'où ça sort? Tu dois probablement parler d'un couteau qui n'est pas dans le bouquin de base. Appelons ça un bug et mettons le couteau à 600Y [quote:3eb71e4c44="shamanphenix"]- Le coût (en nuyens et en Essence) et les dégâts des griffes, lames de poing et lames digitales sont données pour une ou deux mains? Si quelqu'un voulait précisément m'expliquer ces règles, ça m'aiderait.[/quote:3eb71e4c44] Je dirais une main. Pour les degats, tu les multiplie par 1.5 [quote:3eb71e4c44="shamanphenix"]- J'ai toujours augmenté grâce aux réussites les dégâts des armes à feu. Vous m'avez appris qu'il ne fallait pas. Ca m'embête, les combats sont bien moins mortels, m'enfin... Le problème, c'est les dégâts des sorts, des CI... Augmentent-ils? Je sais que les dégâts au corps-à-corps augmentent, eux.[/quote:3eb71e4c44] Tu es gentil, tu m'AUGMENTE les degats des armes à feu avec les succes, non mais! Sauf les grenades où les succes ne servent qu'à augmenter la precision (2m/succes, si je ne m'abuse). En revanche, tu fais ensuite un test avec la moitié de la puissance de la grenade sur du 4 pour augmenter le code de degat Vala... Tout plein d'interrogations, de doutes sur des règles que j'utilise depuis des années, parfois il faut mettre les choses au clair! D'avance merci :p ![/quote] On est là pour ça 8)
  3. 2004-08-18 11:51:33 UTC Silly
    [quote:3233379397="shamanphenix"]- Quel est l'intérêt d'acheter un patch "dernière chance" (500 nuyens), alors que le couteau de survie (450 nuyens) en contient un? J'crois que je vais monter un commerce, moi :p ...[/quote:3233379397] ?. Pas possible ton commerce parce que si c'est vrai compte sur moi pour faire une razia sur les stock de couteau de survie. [quote:3233379397="shamanphenix"]- Le coût (en nuyens et en Essence) et les dégâts des griffes, lames de poing et lames digitales sont données pour une ou deux mains? Si quelqu'un voulait précisément m'expliquer ces règles, ça m'aiderait.[/quote:3233379397] Une main. Quelles règles ? [quote:3233379397="shamanphenix"]- J'ai toujours augmenté grâce aux réussites les dégâts des armes à feu. Vous m'avez appris qu'il ne fallait pas.[/quote:3233379397] Ben vlà du nouveau, et pourquoi pas ?
  4. 2004-08-18 11:56:37 UTC Ice
    Alors : - Effectivement, c'est plus interressant d'achetter un couteau de survie. En même temps une fois utilisé, je vois pas l'intérêt de rachetter un nouveau couteau juste pour un patch. A part si tu veux te monter une collection de couteau de chasse. A mon avis y a une promo en ce moment sur les couteaux de survie (les patchs dernières chances sont à utiliser avec modération, l'abus est dangereux pour la santé...). Pour les sceptiques, voir description du couteau de chasse p272 du sourcebook. - Les lames digitales et griffes s'achètent individuellement pour une main ou pour un bras. Un personnage utilisant une paire de ces implants additionne la moitié de sa force, arrondie à l'entier inférieur, à la puissance de son attaque. Voir SR3 p120. - Combat à distance : 1°Attaquant fait son test de tir 2°Défenseur fait son test d'esquive 3°Défenseur fait son test de constit 4°Comparaison des succès et échelonnage des dégâts d'un cran pour deux succès (la puissance n'entre pas en ligne de compte ici en dehors du test de constit... Une balle sort toujours avec la même puissance de l'arme pas plus pas moins, la précision du tir influence les dégâts infligés...) Voir SR3 p109 (relisez de temps en temps, vous verrez c'est édifiant de simplicité...) - Combat Corps à Coprs : 1°Test de l'attaquant 2°Test du défenseur 3°Comparaison des succès. L'attaquant échellone les dégâts d'un niveau pour deux succès jusqu'à fatal, puis il augmente la puissance de l'attaque d'un point pour deux succès. 4°test de constit du défenseur selon les valeurs augmentées. Voir SR3 p121 (la même chose qu'au dessus. Ne négligez pas ces decriptions sommaires du déroulement de la phase de corps à corps ou tir, même quand on croit la connaitre, à force on fait des abus de langage ou de fonctionnement, je le sais quand j'ai relut mon livre de règle je suis tombé de haut...). - Sort de combat. 1°Test de lancement de sort 2°Test de défence de la cible 3°Comparaison des succès et augmentation des dégâts d'un niveau pour deux succès obtenus. Note que si la cible fait un succès de plus que le sorcier, le sort avorte. Voir SR3 p182 (paragraphe "Effets du sort")
  5. 2004-08-18 12:00:18 UTC shamanphenix
    Cool, merci les gars! Chuis bien content de pouvoir augmenter les dégâts des armes à feu, ça rendait les flingues bien moins flippants qu'un couteau! Mais sinon, le couteau de survie ben l'est dans les règles de base de SR3, et mes joueurs en achètent des caisses :p ...
  6. 2004-08-18 12:01:38 UTC Bob Deuxfleurs
    pour l'augmentation des dégâts, la question est un peu flou. en combat a distance (armes a feu), les succès augmentent le [b:0da5667b3e]niveau[/b:0da5667b3e] de dégâts. L -> M -> G -> F -> F+1 -> F+2 -> etc pour le combat au corps à corps, pareil, sauf qu'a partir de F, c'est le code de dégât qui monte L -> M -> G -> F -> +1 F -> +2 F -> etc pour les explosifs, moitié puissance contre seuil de 4, et c'est le niveau qui monte. F -> F+1 -> F+2 -> etc pour les dégâts d'un sort, c'est toujours le niveau qui augments. pour les drain, ya pas vraiment de succès pour faire monter, mais quand un drain dépasse de fatal, c'est le code qui augmente de +2. genre une boule de feu, c'es +1 Niveau de dégâts +2, donc lancé en fatal, ça ferais du +1 F+2, soit +5 F. +1 G -> +1 F -> +3 F -> +5 F
  7. 2004-08-18 12:05:10 UTC Ice
    La question n'est pas floue du tout, si on prends le temps de relire les règles de temps en temps. Le fatal +2 est un mythe, ca n'existe pas. C'est juste un raccourci établit par certains joueurs (et il cause plus de problèmes de compréhension qu'il n'en résout.). Pour les explosifs, cette règle reste optionnelle, à la discrétion du MJ. Autre moyen d'augmenter les dégâts : un perso doté de la compétence explosifs peut tenter de bien placer sa charge. Test explosif contre un seuil 2. Les succès s'ajoutent à l'indice de puissance de l'explosif.
  8. 2004-08-18 12:29:05 UTC Shadmad
    [quote:cd7a2a902e="Ice"]Le fatal +2 est un mythe, ca n'existe pas[/quote:cd7a2a902e] Donc la procédure est la suivante ? Joe shadowrunner tire au Ares predator III sur un garde corpo marchant dans un couloir normalement éclairé à 5 m : seuil : 4 - 2 = 2 lance 12 dés --> 10 succès Dégâts : 9M --> 9G --> 9F (les 6 succès excedentaires ne servent à rien, Joe aurait meux fait de viser la tête 8) ) Le garde corpo résiste : 3F (il est en armure partielle) surpris, pas de réserve, constit 4 : 3 succès = F --> G (dommage) Le garde corpo encaisse une G, son niveau de professionalisme est dépassé : il s'écroule dans une gerbe de sang, mais il couinera dans son commlink d'ici 1 minute (20 round) J'ai bon ?
  9. 2004-08-18 12:32:38 UTC okhin
    Ben non, faut d'abord annuler les 6 succés excédentaires de l'attaquant....
  10. 2004-08-18 12:34:17 UTC Bob Deuxfleurs
    effectivement, c'est un raccourcis... pour être totalement canon, il faudrait dire, on compare le nombre de succès de l'attaquant et ceux du defenseur et celui a qui il en reste décale les dégâts. donc dans l'exemple Joe vs Garde corpo. Joe: 10 succès Garde: 3 succès reste 7 succès pour Joe qui décale donc de 3 niveau M -> G -> F -> F +1 case de surplus. dans l'autre sens: Joe: 3 succès Garde: 10 succès reste 7 succès pour le garde qui décale de 3 niveau M -> L -> pas blessé.
  11. 2004-08-18 12:35:11 UTC Ice
    Non la procédure est la suivante (ca revient au même au finnal, mais en terme de règle canon ca fonctionne ainsi et au moins ca reste très clair pour tous). Joe shadowrunner tire au Ares predator III sur un garde corpo marchant dans un couloir normalement éclairé à 5 m : seuil : 4 - 2 = 2 lance 12 dés --> 10 succès Le garde corpo résiste : 9M moins son armure mettons 3M surpris, pas de réserve, constit 4 : 3 succès. Comparaison des succès, Joe a fait 7 réussites de plus que le garde. Le niveau augmente au delà de Fatal (9M + 6 réussites excédentaires...). Le problème du raccourci c'est qu'il arrive parfois en jeu de pas être toujours clair. Surtout face à des gens qui y sont confronté la première fois et qui prennent le +2 pour un +2 à la puissance des dégâts. Je pense que c'est plus simple de dire j'ai fait 8 succès et toi quatre, mon arme fesant du M tu prends du F. Plutôt que je fais 8 succès tu prends du F+2, toi tu fais 4 succès tu descend à fatal... De toute façon une fois à fatal on est hors combat alors s'amuser à calculer les F+x c'est pas vraiment utile pour un pnj... En moyenne 4 succès de plus que l'adversaire et c'est out.
  12. 2004-08-18 12:36:28 UTC Bob Deuxfleurs
    yes, prem's 8)
  13. 2004-08-18 12:38:28 UTC Namergon
    Il y a bien une regle (optionnelle je crois) un peu plus loin dans les regles qui proposent pour augmenter la lethalite des armes de distance d'ajouter une case de degats par tranche de 2 succes au-dela de Fatal, mais pour des armes dont le niveau de puissance atteint un certain niveau par rapport a la constitution je crois. La "coutume" des niveaux de degats en plus date d'au moins la 2e, si ce n'est la 1e Edition, et je me souviens plus si elle repose sur une regle explicite des editions en question. Personnellement, c'est une regle que j'utilise quelque soit le niveau de puissance de l'arme, pour la dangerosite des armes de distance. Par contre, de memoire, pour l'ordre des tests e ncombat a distance, j'aurais dit : 1/ test d'attaque 2/ test (eventuel) d'esquive 3/ comparaison des succes 4/ test de Constitution Dans cet ordre on peut eviter des tests de Constitution inutiles (si esquive bien reussie). Une nuance sur le test de contact : ce n'est pas forcement l'attaquant qui fait des degats (et donc pas forcement le defenseur qui fait un test de Constitution) : si le defenseur ne choisit pas une defense totale, et qu'il fait au moins un succes de plus a son test de combat au contact que l'attaquant, c'est l'attaquant qui doit faire un test de Constitution pour resister aux degats infliges par le defenseur. Dernier point, sur les sorts : - les sorts de manipulation offensive fonctionnent comme une attaque a distance, si ce n'est que la Sorcellerie peut intervenir en defense il me semble, et que les protections qui s'appliquent sont alors la moitie de l'indice Impact. - les sorts de Combat fonctionnent comme suit : 1/ choix du niveau de degat et de la puissance du sort 2/ test de Sorcellerie (lancement du sort) 3/ test de resistance au sort 4/ comparaison des succes : si le defenseur annule (ou excede, faudrait reverifier) les succes du lanceur de sort, le sort ne prend pas effet : ZERO degat. Si l'attaquant l'emporte, les succes excedentaires du lanceur augmentent le degat de base choisi en 1/ et la cible coche les cases correspondantes sur son moniteur de condition.
  14. 2004-08-18 12:39:25 UTC Angélus_138
    [quote:5bccc585c7="Bob Deuxfleurs"]yes, prem's 8)[/quote:5bccc585c7] Ouais, ben j'ai même pas le temps de répondre, moi... alors que je suis sur le coup aussi... :cry: Sinon, pour ton exemple, tu compte toujousr les succès "orphelins" comme une case de dègats supplémentaires, ou seulement comme case de surplus dans le cas d'une blessure fatale ? [b:5bccc585c7]Angélus[/b:5bccc585c7]
  15. 2004-08-18 12:41:28 UTC Angélus_138
    [quote:275ce0e258="Namergon"]si le defenseur annule (ou excede, faudrait reverifier) les succes du lanceur de sort, le sort ne prend pas effet : ZERO degat.[/quote:275ce0e258] Il faut qu'il excède. Je viens de vérifier. [b:275ce0e258]Angélus[/b:275ce0e258]
  16. 2004-08-18 12:43:24 UTC Bob Deuxfleurs
    petite précision pour les dégâts magiques, effectivement un nombre de succès égal à celui du lanceur suffit pour que le sort ne prenne pas effet, excepté pour les sorts de manipulation élémentaire pour qui les dégâts sur la cible ne sont qu'un effet "collatéral". Par contre effectivement contre une fireball, on as le droit a la réserve de combat, la réserve de magie et la const pour encaisser.
  17. 2004-08-18 12:44:45 UTC Mash
    Il y a une autre règle optionnelle amusante : sans considération de puissance de l'arme, pour chaque tranche de 2 succès suppléméntaires au dessus de fatal non encaissée, une "wound effect" offerte... Elle est pas belle la vie ? :D Faut bien nourrir son street doc :biggrinlove:
  18. 2004-08-18 12:45:45 UTC Bob Deuxfleurs
    un succès excédentaire tout seul, ça ne sert a rien, excepté a obliger l'adversaire a en avoir un aussi.. Joe: 3 succès Garde: 1 succès reste 2 succès pour Joe M -> G joe: 4 succès Garde: 1 succès reste 3 succès pour Joe, M -> G
  19. 2004-08-18 12:47:18 UTC Angélus_138
    [quote:12c750bc76="Bob Deuxfleurs"]un succès excédentaire tout seul, ça ne sert a rien, excepté a obliger l'adversaire a en avoir un aussi..[/quote:12c750bc76] Désolé, c'est moi qui craque... Pas de problème. [b:12c750bc76]Angélus[/b:12c750bc76]
  20. 2004-08-18 12:47:42 UTC Ice
    Pour un Pnj, l'intérêt de compter ces dégâts orphelin est limité. Pour un PJ ca peut être interressant. Nam : Pour la magie c'est tout vérifier, si la cible obtiens d'avantage de succès que le sorcier il ne se passe rien (p182 de SR3 toujours...). Si par sort de manipulation tu entends sort de manipulation élémentaire, ils se résolvent comme une action de tir. La cible peut esquiver l'attaque (réserve de combat seuil(4), puis effectue un test de constit. Les armures ne fonctionnenet effectivement que pour la moitié de leur indice d'impact. Pour un sort de manipulation élémentaire, la réserve de magie n'intervient pas, sauf en cas de tentative de dispell. Le sort a un effet de matérialisation physique c'est cet effet qui cause les dommages.
  21. 2004-08-18 12:50:23 UTC Bob Deuxfleurs
    en fait, les succès excédentaires, ça compte pour réaliser que l'encaissement d'une M, c'est en général 5 succès en non pas 4 sur un test de const. :roll:
  22. 2004-08-18 12:56:06 UTC Shadmad
    Vous utilisez quelles ruses pour garder les PJs vivants avec ce système ? Exemple : le PJ marche dans la rue un des nombreux ennemis du PJ a envoyé un tireur d'élite après lui Le tireur d'élite se place sur le toit face au Penumbra, avec un hélico interfacé à coté, il attend le PJ, le vois arriver, vise calmement le front avec son fusils de sniper interfacé : seuil : 5(distance) - 2(interface) + 2(visée avec interface niv2) - 3(tir ajusté avec une compétence à 7) = 2 lance 14 dés --> 12 succès le PJ est touché par surprise, dans une zone non protégé, avec une balle fléchette (ça rajoute un niveau de dégât), il lance donc sa constitution pure contre un seuil de 14 non diminué, et il doit faire 16 succès pour ne pas mourrir. Le PJ, blasé, lance ses 12 dés de constitution, et comme il est EXTREMEMENT chanceux, il fait 2 succès, sans cesser de sourir, il crame les 14 points de reserve de karma nécéssaires pour s'en tirer avec une fracture du crane (blessure grave). Ensuite, le sniper tire la deuxième balle...
  23. 2004-08-18 12:58:32 UTC cochise
    Ben pour moi le Pj est mort ....c est Dur mais c est logique .
  24. 2004-08-18 13:00:31 UTC Ice
    Ensuite le sniper qui croit son travail accomplit s'en va laissant le PJ baignant dans une marre de sang. "Ouais j'ai bien fait mon job, je l'ai bien eu ce petit con". Pas de chance pour lui, une âme charitable passant par là appelle les secours. Une ambulance arrive et finnit par ammenner tant bien que mal notre personnage au centre de soin... Après des semaines de traitement intensif et des mois de réeducation, notre Joe la balse nationnal est prêt à sortir pour en découdre (dans le cas ou personne n'a tenté de le tuer à l'hopital bien sure...). Enfoiré de Mike le sniper, j'aurais ta peau ! P.S. Ne pas oublier que F signifie inconscient ou mort pas nécessairement mort... Ca ouvre pas mal de perspective de jeu... Si si, regardez bien la petite case. Ca permet aussi de varier la disparition des gardes corpos, une balle dans le genou le corpo est à terre et a visiblement mal, très mal... Il ne peut plus rien faire tellement le choc l'a ensuqué.
  25. 2004-08-18 13:05:27 UTC Shadmad
    Curiosité : avec quelle fréquence vos PJs sont à l'hopital parceque Mike le sniper leur à mis deux balles fléchette dans le crâne ? combien de vos PJ ont 28 points de réserve de karma à griller sur une embuscade ?
  26. 2004-08-18 13:23:24 UTC cochise
    C est arriver 2 fois ... eh bien les 2 fois les Pj sont mort ( 2 balles APDS ou explosives je sais plus ..) La premiere le Pj etait dans les Barrens ( avec une ami decker) Le tireur a eut plus de 30 s pour ajuster son tir donc seuil bas et sans armure .... le Pj est tomber en F + je sais plus quoi...la copine decker etait decker et pas medecin (elle a essayer de le stabiliser..mais essayer seulement) La deuxieme ca ressemblait assez a cette scene dans Full metal Jacket (j adore ce film ) 5 Merco.... une ville ressemblant a Sarajevo pendant la guerre .. le premier Pj qui a traverser la rue c est fait descendre ( balle dans le ventre et 7 cases de cocher) Puis ensuite le sniper a fait ce qu il fallait pour faire sortir les autres ...( 3/4 balles dans le pauvres Pj par terre ...dans le bras les jambes ..la main ) .. le Pj est mort .et 2 autres ont ete blaisser en tentant d aller l aider. Je sais que je vais passer pour un sauvage...mais je crois que c est l une des fois ou j ai vraiment sentis mes joueur avoir la RAGE ..ca les a completement traumatiser ..et le Roleplay a ete Excellent. Bref UN GRAND MOMENT
  27. 2004-08-18 13:37:03 UTC Marynsar
    Puisqu'on en est a parler de règles basiques, Je reviens sur la description/differentiation de certaines compétences, en particulier Electronique et Electronique B/R (build/repair) Une de mes Pj m'a forcé a reflechir sur la difference entre les deux, et je dois avouer qu'il m'a fallu des trésors de patience et de reflexion pour lui expliquer, et en fait surtout trouver un exemple simple et demonstratif. Je serais ravi d'avoir vos avis sur la question.
  28. 2004-08-18 13:37:22 UTC Bob Deuxfleurs
    le cas du sniper est a part, mais dans un combat normal, même en cochant 12 cases d'un coup, un perso standard doit encore pouvoir agoniser pendant au moins 8 round. Avec beaucoup de chance, il réussit son jet de const seuil 10 afin de s'auto stabiliser spontanément. Ce qui sans le sauver, lui permet de tenir quelques minutes que les secours arrivent. mais oui, c'est mortel. Un mj gentil peut décider de brider les blessure à F (après encaissement). Mais ça permet aussi aux gros pnj de s'en tirer 8)
  29. 2004-08-18 14:12:03 UTC cochise
    edit
  30. 2004-08-18 14:17:11 UTC shamanphenix
    [quote:806bb43267="cochise"]"Dans la Jungle le seul moment tranquille c est l aube , les predateurs nocturnes vont se pieuter et leurs camarades diurnes commencent a peine a ouvrir une paupiere ...c est pareil dans les BARRENS "[/quote:806bb43267] C'est faux: y a des malades qui ont investit dans le régulateur de sommeil :twisted: ...
  31. 2004-08-18 14:25:11 UTC Shadmad
    La citation a plusieurs années, elle n'est plus au SOTA...
  32. 2004-08-18 14:50:15 UTC cochise
    lol ...ca tombe bien ..moi aussi !!!
  33. 2004-08-18 15:17:36 UTC cochise
    @Marynsar: J ai pas vraiment d exemple mais bon c est pas tres compliquer. Electronique te permet de pouvoir utiliser le materiel et t apporte une connaissance de "commnet ca marche" mais sans plus Elctronique c/r C est l inverse tu peut commencer a bidouiller , tu connais les differents composants internes et tu est capable de concevoir ton propre circuit Mais je crois que le plus simple c est de faire une analogie ... Voiture et voiture c/r La c est plus clair .... voiture = tu sais conduire mais tu n est pas mecano voiture C/R = tu es mecano mais ne sais pas conduire ...( encore que ds ce cas tu defausse )
  34. 2004-08-18 16:39:24 UTC Marynsar
    @Cochise : Exactement ce que je decrivais a ma joueuse, et la elle m'a demandé un exemple clair.... et j'ai été bien embété, car Electronique est assez vague. Si on y reflechi bien, on ne peut pas utiliser electronique sans savoir comment c'est monté, et on ne peut pas demonter sans savoir comment ca fonctionne. C'est la competence qui est trop vague selon moi, contrairement a Computers qui est facilement expliquable (on peut savoir se servir d'un ordi sans savoir comment c'est monté) EDIT : J'oubliais de décrire les arguments de ma joueuse : Pour elle, l'electronique etait indisociable du fait de "trifouiller" dans les circuits, et le fait que pousser des boutons ou utiliser un appareil (tel le magnetoscope moyen) ne relevait que de la connaissance du fonctionnement du dit appareil.
  35. 2004-08-18 16:46:36 UTC Angélus_138
    [quote:82bf6a11f1="Marynsar"]@Cochise : Exactement ce que je decrivais a ma joueuse, et la elle m'a demandé un exemple clair...[/quote:82bf6a11f1] [b:82bf6a11f1]Electronique[/b:82bf6a11f1], c'est se servir des outils électronique (pour faire le parallèle avec l'informatique, c'est utiliser un logiciel). [b:82bf6a11f1]Electronique C/R[/b:82bf6a11f1], c'est fabriquer ou modifier (intervenir sur) le matériel électronique (pour faire le parallèle avec l'informatique, c'est le hardware : construire un ordinateur). Donc, quand tu bidouilles un système, il faut faire un jet de chaque : - celui d'Electronique représente ta compréhension du système, pour pouvoir savoir quelles modifications lui apporter pour lui faire faire ce que tu veux. - celui d'Electronique C/R représente ta faculter à effectuer ces modifications physiquement sur le système. Est-ce suffisamment clair, ou veut-elle un exemple concret ? [b:82bf6a11f1]Angélus[/b:82bf6a11f1]
  36. 2004-08-18 16:51:07 UTC Marynsar
    Je connais moi aussi les regles, je te rassure Angelus. Ce que je voulais c'est avoir un exemple sur l'electronique elle meme..... J'ai bien essayé de lui expliquer avec le parallele que tu decris, mais je n'ai pas trouvé d'exemple concret et simple en utilisant "electronique"... Resultat elle n'est toujours pas convaincue. EDIT : Ooops, pardon, le debut de mon post peut etre mal pris, je ne voulais pas t'aggresser Angelus, et oui, il lui faut un exemple concret dans l'electronique :/ 2e Edit : Elle m'a aussi enquiquiné avec la competence de connaissance d'electronique quand je lui ai expliqué comme tu le fais le concept de 'savoir se servir des outils electronique'
  37. 2004-08-18 16:55:30 UTC Angélus_138
    [quote:9e6c1c4545="Marynsar"]Je connais moi aussi les regles, je te rassure Angelus.[/quote:9e6c1c4545] Je ne remet pas en cause ta connaissance des règles... Je ne m'étais pas rendu compte à quel point elle ne comprenait pas la différence, c'est tout... :p L'exemple le plus basique que je vois, c'est la calculatrice : - [b:9e6c1c4545]Electronique[/b:9e6c1c4545] permet de l'utiliser : réaliser des opérations, mettre des informations en mémoire, savoir minimiser les erreurs en connaissant le mode de calcul, faire apparaître un graphique... - [b:9e6c1c4545]Electronique C/R[/b:9e6c1c4545] permet de réparer ta calculatrice, d'ajouter toi-même des modules vendus dans le commerce, voir de fabriquer des extensions, ou encore d'en fabriquer une nouvelle à partir des composants. Voilà-voilà. J'espère que cet exemple convient. [b:9e6c1c4545]Angélus[/b:9e6c1c4545]
  38. 2004-08-18 16:58:25 UTC Marynsar
    Encore désolé d'avoir commencé mon post comme ca..... Je ne me suis rendu compte du sens potentiellement aggressif qu'apres avoir posté..... Mille Excuses, j'espere que tu ne l'a pas mal pris.
  39. 2004-08-18 17:04:56 UTC Angélus_138
    [quote:3a636d408b="Marynsar"]Encore désolé d'avoir commencé mon post comme ca..... Je ne me suis rendu compte du sens potentiellement aggressif qu'apres avoir posté..... Mille Excuses, j'espere que tu ne l'a pas mal pris.[/quote:3a636d408b] Y'a aucun soucis.. Pas de problème, pas de panique. :p [b:3a636d408b]Angélus[/b:3a636d408b]
  40. 2004-08-18 19:45:26 UTC Marynsar
    Ca me parait bien pour l'exemple.... a voir ensuite aupres de joueurs :p
  41. 2004-08-18 22:24:47 UTC Harlem
    Ce qui porte a confusion avec electronique c'est l'utilisation qu'on en fait parfois dans les règles. Exemple, le maglock. Pour ouvrir le boitier, il faut faire un jet en électronique C/R. Par contre pour pirater le système interne, il fait faire un jet en electronique. La je calle un peu. J'imagine mal comment pirater un appareil électronique avec de simple outils (kit d'électronque) si ce n'est en trifouillant à l'intérieur et en sachant précisément ce que chaque composant fait et ce qu'il pourrait ne plus faire moyennant l'ajout ou la supression d'autres composants/cables. En lisant une règle pareille, je ne vois pas trop la frontière entre électronique et électronique C/R qui est faite dans le jeu. Et de même dans la vie réelle, je trouve que l'électronique se prète assez mal à cette séparation. Je vois bien la différence entre la connaissance de l'électronique et la pratique de l'électronique, mais différencier la pratique en compétence de base et compétence C/R, c'est ambigu. L'exemple de la calculette ne me convainc pas. Savoir utiliser la calculette, j'ai beaucoup de mal à assimiler ça à de l'électronique. C'est plutot de l'info ou des maths, spécialisation calculatrice.
  42. 2004-08-18 23:22:34 UTC Marynsar
    C'est en gros les arguments de ma joueuse. En fait, je pense qu'il faut considerer que nous avons tous un petit niveau d'electronique, pour faire fonctionner notre quotidien, que ce soit le magnétoscope ou la calculette ou le micro ondes..... on ne se rends juste pas compte que c'est de l'electronique..... Ensuite, le C/R, ben ya que les reparateurs et les bidouilleurs qui l'ont ....
  43. 2004-08-19 00:48:41 UTC Harlem
    Tout dépend de ce qu'on regroupe sous le terme electronique. Je ne pense pas que dans l'univers de shadowrun, utiliser un gsm, le système d'autonav des voitures ou n'importe quel appareillage electronique soit considéré comme une application de la compétence électronique. Ce qui est logique puique 99% des gens n'ont aucune idée du fonctionnement interne des appareils qu'ils utilisent quotidiennement. Plus j'y pense et plus je trouve que electronique CR et informatique CR n'ont pas de lieu d'être. Surtout qu'à bien y regarder, informatique CR ca n'est somme toute que de l'électronique.
  44. 2004-08-19 07:06:29 UTC Namergon
    Demonter le maglock releve d'Electornique C/R car tu dois demonter un boitier electronique sans declencher les securites qui y sont integrees. C'est tres manuel, c'est du montage/demontage, donc un peu de la construction / reparation. Ca me parait relativement logique. Bidouiller le systeme c'est (en equivalence technologique 2004) poser les bonnes pinces croco au bon endroit tout en s'aidant d'un mini oscilloscope eventuellement. Aucun montage ni demontage, tu fabrique ni ne repare une carte electronique. bien sur, tu fais appel a certaines connaissances theoriques, mais ca reste une application pratique. Les regles prennent la partie theorique en compte dans ce cas de 2 manieres : a la discretion du MJ, avoir une competence active de plus de 3 entraine le fait d'avoir gratuitement la competence environnement (theorique donc) correspondante a 3 points de moins ; d'autre part, le MJ peut autoriser dans certaines circonstances l'utilisation d'une competence theorique comme competence complementaire a un test donne. Autre exemple d'utilisation d'electronique C/R: fabriquer une carte/un circuit electronique. Exemple d'utilisation de la competence d'environnement electronique : concevoir le plan de cette carte electronique. Autre exemple : reconnaitre le type de materiel electronique qu'on a en face de soi. Savoir faire des calculs d'impedance, etc.
  45. 2004-08-19 07:16:38 UTC Shadmad
    Je vais essayer d'apporter mon grain de sel : Electronique C/R et Informatique C/R sont très différents parceque l'informatique de 2060 fonctionne avec des systèmes optiques, pas électroniques, il n'y a pas les même impulsion, tu utilise un laser de précision en informatique C/R, de même qu'un casque RV qui te projete dans une illusion déformée des puces optiques d'un terminal, ça n'a rien à voir avec des câbles ou des circuits électriques... Pour la différence entre électronique et électronique C/R : bidouiller des câbles, tourner des boutons, changer de mode de fonctionnement d'un appareil, connaitre les fonctions, tout ça c'est électronique. Electronique C/R, c'est quand tu sort le fer à souder, la pince, le microscope pour effacer les circuits et en créer d'autre, c'est manipuler un fuseur pour retirer des pièces encastrées sans esquinter le reste du système, c'est tremper une carte dans un bain electrolytique pour y graver un circuit. Vous réalisez surement qu'on peut très bien savoir quel fil il faut mettre où, mais que vous pouvez être incapable d'utiliser un fer à souder correctement, voilà la différence.
  46. 2004-08-19 07:40:08 UTC Dragz
    Pour moi, Electronique C/R ne devrait pas exister, tout comme Info C/R. Programmer son four ou son GSM, je n'appelle pas ça de l'électronique. Savoir utiliser Word, je n'appelle pas ça de l'informatique non plus, surtout dans le monde de Shadowrun. Quand on voit les spécialisations, ce sont quand même des trucs assez pointus, c'est pas de la programmation de systèmes Autonav pour allez chez le boucher le plus proche. Electronique devrait servir pour bidouiller dans les fils,... Pour les connaissances liées à l'électronique (fonctionnement d'un transistor,...), il faudrait prendre des connaissances Physique et Electronique par exemple. L'électronique devrait être le "C/R de l'informatique". Si j'étais MJ à Shadowrun, j'aurais déjà bazardé les C/R de ces 2 skills depuis bien longtemps. :D
  47. 2004-08-19 09:13:27 UTC Namergon
    [quote:d61aa0bcd4="Dragz"]Pour moi, Electronique C/R ne devrait pas exister, tout comme Info C/R. Programmer son four ou son GSM, je n'appelle pas ça de l'électronique. [/quote:d61aa0bcd4] Tant mieux, Shadowrun non plus n'appelle pas ca de l'electronique. [quote:d61aa0bcd4="Dragz"]Savoir utiliser Word, je n'appelle pas ça de l'informatique non plus, surtout dans le monde de Shadowrun. [/quote:d61aa0bcd4] Mais le systeme de regles ne le dit pas non plus, donc je vois pas le probleme jusque la. [quote:d61aa0bcd4="Dragz"]Electronique devrait servir pour bidouiller dans les fils,... Pour les connaissances liées à l'électronique (fonctionnement d'un transistor,...), il faudrait prendre des connaissances Physique et Electronique par exemple.[/quote:d61aa0bcd4] Si tu vas dans les references universitaires, l'eletronique est une discipline de sciences physiques. Les sciences physiques sont trop vastes pour en faire une seule competence a Shadowrun. Electronique sert effectivement a "bidouiller dans les fils" comme tu dis, de la facon dont je l'explique dans mon exemple. Y a plus qu'a extrapoler pour les autres situations. [quote:d61aa0bcd4="Dragz"]L'électronique devrait être le "C/R de l'informatique".[/quote:d61aa0bcd4] Certainement pas, il faut des connaissances en electronique C/R je dirais pour la fabrication proprement dite, mais les composants (et surtout leur architecture) releve bien d'une competence Informatique C/R. En Ifnormatique industrielle, j'avais d'ailleurs 2 cours bien distincts, un donne par un ingenieur en physique/electronique du signal, un par un ingenieur en informatique. Y a bien besoin d'une competence info pour l'aspect "sfotware" et d'une competence C/R pour l'aspect "hardware".
  48. 2004-08-19 09:37:53 UTC Dragz
    [quote:2be1e31260="Namergon"]Si tu vas dans les references universitaires, l'eletronique est une discipline de sciences physiques. Les sciences physiques sont trop vastes pour en faire une seule competence a Shadowrun.[/quote:2be1e31260] C'est bien pour ça que je dis qu'il faut avoir plusieurs connaissances. Ca, c'est au MJ de voir. [quote:2be1e31260="Namergon"]Y a bien besoin d'une competence info pour l'aspect "sfotware" et d'une competence C/R pour l'aspect "hardware".[/quote:2be1e31260] Si l'aspect software, c'est programmer un processeur, DSP ou autre clownerie du genre, j'appelle ça de la programmation (donc de l'informatique). Chipoter avec du hardware et respirer de la bonne fumée de soudure, j'appelle ça de l'électronique. En plus, dans SR, il appelle ça des "technical skills". Avoir électronique pour savoir comment marche un transistor, je n'appelle pas ça de la technique mais de la théorie/connaissance.
  49. 2004-08-19 09:41:33 UTC Protéus
    Perso ce qui me rérange c'est que les compétences et leur B/R ne soient pas reliées (comment ça c'est un terme de 2ème ed ?) : du coup si tu as l'une et pas l'aure, tu es bon pour descendre sous la caractéristique... Alors que les compétences sont si intimement liées qu'il faut tout un débat pour bien cerner leurs différences. Et encore mêlme ainsi, je ne sais toujours pas si programmer mon four micron onde nécessite un jet d'electonique ou d'electronique à +2 ... ;)
  50. 2004-08-19 09:45:45 UTC Mephisto
    [quote:10c3b39029]Certainement pas, il faut des connaissances en electronique C/R je dirais pour la fabrication proprement dite, mais les composants (et surtout leur architecture) releve bien d'une competence Informatique C/R. En Ifnormatique industrielle, j'avais d'ailleurs 2 cours bien distincts, un donne par un ingenieur en physique/electronique du signal, un par un ingenieur en informatique. Y a bien besoin d'une competence info pour l'aspect "sfotware" et d'une competence C/R pour l'aspect "hardware". [/quote:10c3b39029] Moi je suis d'accord avec Dragz, Electronique C/R et Info C/R n'ont pas de raison d'être. Tout ce qui est fabrication ou architecture de composants c'est de l'électronique. Tout ce qui est software c'est de l'Informatique.
  51. 2004-08-19 10:00:26 UTC okhin
    On va faire simple. Utiliser un oscilloscope, c'est quoi? => Electronique Utiliser un scanner de fréquence, c'est quoi? => Electronique Flasher un microcontrolleur, c'est quoi? => Informatique C/R Assembler un ordinateur, c'est quoi => Informatique C/R Réaliser un circuit de carte-mère? => Electronique C/R Réliser un poste de radio? => Electronique C/R Programmer une application? => Informatique Utiliser une suite bureautique, => Iformatique. C'est plus clair?
  52. 2004-08-19 10:04:24 UTC Shadmad
    [quote:0e71964a51="Shadmad"]Electronique C/R et Informatique C/R sont très différents parceque l'informatique de 2060 fonctionne avec des systèmes optiques, pas électroniques, il n'y a pas les même impulsion, tu utilise un laser de précision en informatique C/R, de même qu'un casque RV qui te projete dans une illusion déformée des puces optiques d'un terminal, ça n'a rien à voir avec des câbles ou des circuits électriques... [/quote:0e71964a51] Au risque de me repeter, l'électronique n'a RIEN à voir avec l'informatique de [color=red:0e71964a51][size=24:0e71964a51][u:0e71964a51][b:0e71964a51]2060[/b:0e71964a51][/u:0e71964a51][/size:0e71964a51][/color:0e71964a51]
  53. 2004-08-19 10:14:12 UTC Mephisto
    [quote:c8ec30a130]Au risque de me repeter, l'électronique n'a RIEN à voir avec l'informatique de 2060 [/quote:c8ec30a130] Bon si c'est TGCM alors d'accord :D
  54. 2004-08-19 10:16:36 UTC Shadmad
    C'est pas magique, c'est [u:645920b6d0]technologique[/u:645920b6d0] 8)
  55. 2004-08-19 10:31:17 UTC Harlem
    [quote:4e512478f7]Electronique C/R et Informatique C/R sont très différents parceque l'informatique de 2060 fonctionne avec des systèmes optiques, pas électroniques, il n'y a pas les même impulsion, tu utilise un laser de précision en informatique C/R, de même qu'un casque RV qui te projete dans une illusion déformée des puces optiques d'un terminal, ça n'a rien à voir avec des câbles ou des circuits électriques... [/quote:4e512478f7] Oui, et bien moi j'appelle ca de l'électronique. Le fait que la technologie ait évolué ne change pas le fait que ce n'est pas de l'informatique. Construire des appareillages manipulant des signaux, que ce soit des ondes électromagnétique, optiques, ou encore des courants, c'est de l'électronique. Ca n'a rien à voir avec de l'info. Quant à la conception des ordinateurs nécéssitant de solides compétences en info, j'entends bien. Mais je vois plutôt ca comme une connaissance supplémentaire nécessaire, à combinér à la compétence technique d'électronique, et non une compétence CR à part.
  56. 2004-08-19 10:31:40 UTC Angélus_138
    Je vous donne mon sentiment sur tout ça. (Ca coute rien et on est là pour ça, non ?). Shadowrun fonctionne avec un [u:6b0d5f34ad]système[/u:6b0d5f34ad], comme tous les jeux de rôles. Le parti pris dans les règles est faire des compétences relativement généralistes. Pour exemple, une compétence comme "Armes Tranchantes" inclut l'utilisation d'objets allant du canif (un p'tit fien) au katana. Quand un PJ recherche des informations sur la matrice (comme vous faites une recherche sur un moteur de recherche aujourd'hui), je ne leur demande pas de test d'informatique. J'utilise plutôt "Etiquette (Matrice)", parce que j'estime que la matrice est construite de manière suffisamment intuitive pour cela. A côté de ça, je trouve normale l'existence d'une compétence "Electronique", qui permet de comprendre le fonctionnement de tous les appareils électroniques du monde de shadowrun, donc une compétence vraiment très large, à mon goût. En ce qui concerne les compétences C/R, et dans la mesure ou elles ne sont pas vraiment détaillées dans SR3, on peut effectivement s'interroger sur les différences entre le travail sur des systèmes informatiques et électroniques. Pour une simple raison d'équilibre, et pour marquer le caractère unique de la matrice, je pense qu'il est normal d'avoir une compétence "Informatique C/R" et une compétence "Electronique C/R".
  57. 2004-08-19 11:54:47 UTC Namergon
    [quote:1a480bded9="Angélus_138"]Quand un PJ recherche des informations sur la matrice (comme vous faites une recherche sur un moteur de recherche aujourd'hui), je ne leur demande pas de test d'informatique. J'utilise plutôt "Etiquette (Matrice)", parce que j'estime que la matrice est construite de manière suffisamment intuitive pour cela.[/quote:1a480bded9] Pis en plus c'est exactement les regles decrites dans Matrix, alors ca tombe bien :D [quote:1a480bded9="Angélus_138"]Pour une simple raison d'équilibre, et pour marquer le caractère unique de la matrice, je pense qu'il est normal d'avoir une compétence "Informatique C/R" et une compétence "Electronique C/R".[/quote:1a480bded9] Informatique C/R ne sert pas dans la Matrice, donc le cote "caractere unique de la Matrice" ne s'applique pas. C'est tout simplement que les concepteurs ont considere que les deux competences couvriraient des applications differentes. Meme si les notions qui en sont a l'origine sont communes, les domaines d'applications ne sont pas les memes. Monter un ordinateur et fabriquer un circuit imprime ne releve pas des memes competences. Un exemple est que meme de nos jours, la pluaprt des gens qui savent faire l'un ne savent pas faire l'autre, et inversement. Pourquoi serait-il aberrant que dans un jdr, cela puisse relever de deux competences differentes ? Concernant le defaussage (c koa ce mot que je viens d'inventer ??) et les competences C/R, effectivement, les concepteurs ont de toute evidence pas voulu s'emm... a reflechir quelle competence pourrait se defausser sur laquelle. Peut-etre qu'ils etaient assez paumes comme ca :D
  58. 2004-08-19 12:27:59 UTC Protéus
    [quote:e5ae680285="Namergon"] (...)Concernant le defaussage (c koa ce mot que je viens d'inventer ??) et les competences C/R, effectivement, les concepteurs ont de toute evidence pas voulu s'emm... a reflechir quelle competence pourrait se defausser sur laquelle. Peut-etre qu'ils etaient assez paumes comme ca :D[/quote:e5ae680285] Peut être que tu joues trop au cartes ;) J'étais sur que tu étais un afficonado de Magic... :p quant au status d'égaré des créateurs du jeux, je te laisse maitre de tes paroles... :p En dehors de cela, il faut bien voir que les deux compétences computer et electronic se "défaussent" :) l'une l'autre ce qui sous entend bien que les deux ne sont pas si loin l'une de l'autre. (couillu le decker qui se connecte avec electronic à +2...) Le problème est vraiment sur les B/R. Mais il est général à ces compétences : car B/R et bike B/R ça me parait pas si éloigné que ça pour devoir défausser sous une carac... Pour revenir au compétence informatique, le plus dure, à mon avis, est de déterminer quand il s'agit de l'utilisation d'un compétence et quand c'est une connaissance générale. Ex vu en partie : "C'est vrai je peux programmer mon télécom, pourtant j'ai pas informatique ?" Cela peut facilement être étendu à electronic avec des appareillages qui ne nécessitent pas officiellement de jet (maglock passkey, micro trenceiver,...)
  59. 2004-08-19 13:31:25 UTC Angélus_138
    [quote:123d5455be="Namergon"]Pis en plus c'est exactement les regles decrites dans Matrix, alors ca tombe bien :D [/quote:123d5455be] Pas besoin que je l'achète, donc... :D [quote:123d5455be="Namergon"]Informatique C/R ne sert pas dans la Matrice, donc le cote "caractere unique de la Matrice" ne s'applique pas.[/quote:123d5455be] Je voulais parler de l'envirronement de la Matrice... tout ce qui y touch, quoi.
  60. 2004-08-19 14:11:25 UTC Marynsar
    Je rajoute une pierre dans la marre. Je sais monter/demonter tout ordinateur existant et disponible pour le grand public. Je peux aussi identifier les composants informatiques. J'ai donc une forme d'informatique C/R a petit niveau. Par contre, je suis incapable de monter des composants sur un circuit imprimé, incapable d'identifier des composants telles les resistances. Je n'ai donc pas un pet de competence en electronique C/R. Les deux competences sont tres differentes. On peut deja les dissocier aujourd'hui, alors en 2060.....
  61. 2004-08-19 15:51:19 UTC Harlem
    Un dernier petit post pour la route. C'est vrai que je connais beaucoup de gens capables de monter un ordinateur. Quasi tous les hardcore gamers déjà, et ensuite une partie non négligeable de ceux pour qui le pc est un outil important qu'ils essayent de tenir à moitié à jour. Parmis ceux-ci, il est aussi vrai que la grande majorité n'y connais pas grand chose, voire rien en électronique, et serait tout à fait incapable de concevoir un circuit, aussi élémentaire soit-il. Dans ce sens, si informatique C/R doit être considéré comme la capacité à monter un pc au départ de ses modules constitutifs, alors oui, c'est différent d'électronique, ou d'électronique C/R. Mais à franchement parler, je ne trouve pas très sérieux de créer une compétence à part pour quelque chose d'aussi limité, et, toute proportion gardée (en comparaison à une compétence comme électronique), d'aussi simple. Il ne faut pas faire de grandes études, ou s'entrainer longtemps pour savoir monter un pc. Ca peut se compliquer un peu selon les cas, mais l'assemblage de modules et leur configuration reste quand même à mille lieu de la conception de ceux-ci. Je ne connais personnellement pas une seule personne capable de concevoir des circuits, qui en même temps est incapable de monter un pc. Ca doit exister évidemment, mais je suis convaincu qu' avec les manuels et 2-3 conseils, il ne lui faudra pas 2 jours pour pouvoir monter n'importe quel pc. Essayez de faire l'inverse, il y en a pour des années. En gros, pour moi monter un pc, un electronicien sait le faire, surtout dans l'esprit de généralisation propre à shadowrun. Si un type avec Electronique doit en plus prendre Info C/R pour monter son pc, désolé mais je trouve ça ridicule.
  62. 2004-08-19 16:21:50 UTC Dragz
    Je suis l'avis de Harlem. Pas besoin d'informatique C/R pour monter un ordi. Il suffit de donner les pièces et un bon manuel à un débutant et il vous monte un ordi sans problème. Moi, en menuiserie C/R, je suis un vrai branque. Donnez moi un manuel et je vous monte un meuble Ikea en 10 minutes. :emb:
  63. 2004-08-19 16:35:35 UTC Daegann
    > Bon, j'ai lut juste le dernier post ^^;; (eh je suis que de passage...) C'est parce que meme sans la competence, en defaussant le seuil est tellement bas et reduit par le manuel que ca reste simple meme sans la competence. Cela dis pour ton meuble et plus encore pour un PC, faut pas surestimer la masse ^^;; Y a des truc qui peuvent nous paraitre vraiment simple mais qui pour beaucoup sont plus compliquer qu'on pourrais croire. > Daegann
  64. 2004-08-19 18:12:16 UTC okhin
    [quote:370a762e68="Dragz"]Je suis l'avis de Harlem. Pas besoin d'informatique C/R pour monter un ordi. Il suffit de donner les pièces et un bon manuel à un débutant et il vous monte un ordi sans problème. Moi, en menuiserie C/R, je suis un vrai branque. Donnez moi un manuel et je vous monte un meuble Ikea en 10 minutes. :emb:[/quote:370a762e68] Ouais, et un barebone de 1024 PC composés chacun de 64 processeurs? Tu sais le faire si tu n'as aucune notion de hard?
  65. 2004-08-19 18:14:58 UTC Dragz
    [quote:6760dfae83="okhin"]Ouais, et un barebone de 1024 PC composés chacun de 64 processeurs? Tu sais le faire si tu n'as aucune notion de hard?[/quote:6760dfae83] Electronique + informatique (sans C/R) Parce que c'est pas avec électronique C/R que tu programmes 64 CPU en parallèle. :D
  66. 2004-08-19 18:16:35 UTC okhin
    Tu les programmes pas, tu les installes, et donc c'est Informatqieu C/R. ET c'ets pas 64 proc, 64*1024 proc...
  67. 2004-08-19 18:24:26 UTC Dragz
    Donne les 64*1024 CPU à un électronicien (tjs sans C/R), je te parie qu'il les monte sans problème. Et installer 64 ou 64*1024 CPU, c'est du pareil au même. Quand t'as installé une machine avec ses 64 cpu, tu fais la même chose sur les suivantes.
  68. 2004-08-19 18:25:18 UTC Protéus
    [quote:5ec66994c1="Harlem"](...)Il ne faut pas faire de grandes études, ou s'entrainer longtemps pour savoir monter un pc. Ca peut se compliquer un peu selon les cas, mais l'assemblage de modules et leur configuration reste quand même à mille lieu de la conception de ceux-ci. (...)[/quote:5ec66994c1] Je veux pas avoir l'air de casser les pieds, mais je viens de passer deux heures aujourd'hui avec deux vrais tec confirmés de chez Compaq/HP pour remettre en état un bête serveur Proliant quadripro qu'avait rien d'autre qu'un coup de calcaire ! (Ghost in the shell ?) Alors qu'on NE ME PARLE PLUS DE LA FACILITE DE MONTER UN PC ! :twisted: Scusez moi j'vais allez faire un tour sur le Topic ARGLH ! :D
  69. 2004-08-20 09:08:11 UTC Angélus_138
    [quote:719f0c120f="Dragz"]un électronicien (tjs sans C/R)[/quote:719f0c120f] Ca existe, ça ? :p [b:719f0c120f]Angélus[/b:719f0c120f]
  70. 2004-08-20 10:30:29 UTC Ice
    Il y a un sujet entièrement consacré aux compétence C/R et notamment à l'électronique. Il serait peut être bien d'y téléporter le débat. :emb: juste [url=http://www.shadowforums.com/forums/viewtopic.php?t=3872&postdays=0&postorder=asc&highlight=c+r&start=0]Là[/url]
  71. 2004-08-20 11:00:34 UTC shamanphenix
    Moi je ne dois pas avoir grand chose en Informatique, Informatiqur C/R, Electronique et Electronique C/R, et je n'ai rien compris aux dix / quinze derniers posts, si ça paut vous aider :emb: ...