combat avec la volonté contre les esprits

  1. 2004-10-07 15:26:36 UTC Ankh
    je trouve les régles de combat de volonté avec les esprits très peu claires. il est dit que c'est un corps à corps normal mais je lance ma volonté à la place de ma compétence de combat (sans ma reserve de combat) et je fais mon (charisme)M en dégats, l'esprit lance juste sa puissance sans armure pour encaisser (ni reserve de combat) mais dans ce cas que lance l'esprit pour se defendre avant d'encaisser : sa puissance? sa réac (cas normal pour le CC)? rien? y a bien 2 jets, non? : - un pour toucher (jet de volonté pour l attaquant SR de 4 (+ modif blessures, allonge...) mais que lance l esprit pour se defendre?) - et un d'encaissement (puissance esprit vs charisme attaquant) merci de m'éclairer
  2. 2004-10-07 15:43:30 UTC Bob Deuxfleurs
    pour l'esprit, c'est sa puissance pour la défense et pour l'encaissement. le seul modificateur s'appliquant, c'est l'allonge.
  3. 2004-10-07 16:16:37 UTC Ankh
    [quote:5e3be1e641="Bob Deuxfleurs"]pour l'esprit, c'est sa puissance pour la défense et pour l'encaissement. le seul modificateur s'appliquant, c'est l'allonge.[/quote:5e3be1e641] ok par contre c'est vraiment hyper bizarre je vois pas en quoi en avoir "une plus longue" (d'arme hein :p ) ca peut changer quelque chose dans un combat de volonté où il est dit texto "l'arme n'est qu'un symbole de la volonté du combattant, elle n'aucun effet dans ce type de combat"! par contre si t'es blessé tu devrais avoir moins de volonté...
  4. 2004-10-07 16:27:12 UTC Bob Deuxfleurs
    disont que quand tu frappe avec une hallebarde, tu doit plus y croire que lorsque c'est tes petit poings musclés 8)
  5. 2004-10-07 16:28:19 UTC shamanphenix
    Ben, ça te permet quand même de tenir l'esprit à distance, c'est ça l'idée de l'allonge, et de profiter, en attaque ou en défense, de la distance provoquée par l'arme.
  6. 2004-10-07 17:25:10 UTC anotherJack
    C'est vrai que "symboliquement", c'est quand même plus facile de trouver le courage d'attquer un esprit quand on peux quand même se tenir à deux mètres de lui que quand il faut le larder à coups de dagues.
  7. 2004-10-07 18:04:03 UTC Ankh
    [quote:4fc0489d95="anotherJack"]C'est vrai que "symboliquement", c'est quand même plus facile de trouver le courage d'attquer un esprit quand on peux quand même se tenir à deux mètres de lui que quand il faut le larder à coups de dagues.[/quote:4fc0489d95] certes certes mais dans ce cas là je vois pas pourquoi on tient pas compte egalement des autres modifs de corps a corps : des amis luttant a ses cotés ca donne du courage et des blessures ca fait perdre du courage... [quote:4fc0489d95="Bob Deuxfleurs"]pour l'esprit, c'est sa puissance pour la défense et pour l'encaissement. le seul modificateur s'appliquant, c'est l'allonge.[/quote:4fc0489d95] d'ailleurs en relisant le paragraphe (13eme réeimpression de la 3eme ed VO, autrement dit la derniere version pour laquelle il n y a pas (encore) d errata) je vois pas ou c est dis que ces modifs ne s appliquent pas! il est juste dit qu on tient compte de l'allonge mais c est parce qu il dise a la phrase d avant que l arme ne sert a rien en combat (sous entendu le code de degats de l arme) bref je pense qu en fait on utilise tout les modis de combat
  8. 2004-10-07 18:05:47 UTC Ice
    En même temps c'est un test de combat corps à corps classique. Seul la compétence utilisé change c'est tout...
  9. 2004-10-07 18:08:16 UTC Ankh
    [quote:bbc23a8cf5="Ice"]En même temps c'est un test de combat corps à corps classique. Seul la compétence utilisé change c'est tout...[/quote:bbc23a8cf5] je suis d accord, en fait t as poster avant mon post précédent mais ca resume bien ma pensée :beer:
  10. 2004-10-07 21:07:24 UTC Leoric
    Les modificateurs s'appliquant sont bien l'allonge ET les malus de blessures. Après pour le reste je pense que les cas de combat spirituels de masse sont sufisament rares pour gerer ça au feeling. Mais effectivement c'est flou.
  11. 2004-10-07 21:56:23 UTC JaaH
    J en profite pour poser une question un poil hors contexte , a savoir : Quand un esprit attaque PHYSIQUEMENT un PJ , combien de D6 jette t il ??? (En fait , tout betement quelle est sa competence de corps a corps) ? Peut t il utiliser de la reserve ? Est ce la force avec SR + 4 comme un combat sans competence ??? Et surtout est ce valable pour toutes les competences (par exemple , un esprit qui jeterai un objet, quelle est sa competence de lancer ? et ainsi de suite) Merci d'avance.
  12. 2004-10-07 22:11:22 UTC Ankh
    [quote:fc4b9be25f="JaaH"]J en profite pour poser une question un poil hors contexte , a savoir : Quand un esprit attaque PHYSIQUEMENT un PJ , combien de D6 jette t il ??? (En fait , tout betement quelle est sa competence de corps a corps) ? Peut t il utiliser de la reserve ? Est ce la force avec SR + 4 comme un combat sans competence ??? Et surtout est ce valable pour toutes les competences (par exemple , un esprit qui jeterai un objet, quelle est sa competence de lancer ? et ainsi de suite) Merci d'avance.[/quote:fc4b9be25f] un esprit utilise sa réaction comme competence de corps à corps (p265 3eme ed VO) et il utilise sa reserve de combat comme tout le monde. a noter d ailleurs que les esprits ont une reserve de karma egale au nombre de succes obtenus à leur invocation +1 (c est tres bien cacher dans les regles (p189 en VO dans le chapitre combat des esprits) voila c est tout 8)
  13. 2004-10-10 11:53:45 UTC JaaH
    Bon personne a repondu peut etre par ce que ma question etait double, et merci a Ankh d'avoir repondu a la 1ere des 2 questions. 8) Donc je repose la 2eme : Quel sont les competences generales d'un esprit ? Je parle bien sur que tout ce qui est inné pour qq'un, style les competence "arme de jet" , "arme de melee" et "furtivité" pour ne citer qu'elles. Part on de la competnce avec SR+4 ou y a t'il une autre regle ? Merci d'avance.
  14. 2004-10-10 12:06:13 UTC anotherJack
    Il n'y a rien de précisé. Personnellement, lorsque c'est nécéssaire, j'utilise pour eux leurs attributs en considérant qu'il s'agit de compétences, de même qu'ils utilisent leur réaction comme compétence de combat. Néanmoins, je ne fais celà que pour des compétences "instinctives" : furtivité et athlétisme essentiellement. Dès lors que la compétence à mettre en oeuvre demande un réel apprentissage, j'utilise les attributs pas défaut-avec un +4 donc.
  15. 2004-10-11 07:36:10 UTC katans
    Ca dépend si on parle d'esprit libre, d'allié ou d'esprit "standard". Un allié ou un esprit libre possèdent des compétences et donc doivent utiliser leur +2/+3/+4 s'ils ne possèdent pas la compétence qui va bien. Un esprit standard n'est pas assez "proche" de ce monde pour avoir des compétences; on utilise pour cela la réaction pour le combat, et le reste se fait à +4. Autre question: étant donné qu'un esprit peut se balader à peu près peinard entre le réel et l'astral, à quoi lui servent des compétences genre athlétisme et furtivité? Genre s'il veut sauter un obstacle il vole par-dessus, et s'il veut se planquer il joue à "pouf, je suis plus là"...
  16. 2004-10-11 10:37:28 UTC anotherJack
    Ben déjà, le passage astral physique demande des actions, mais je suis d'accord avec toi, c'est pas la mort, et utiliser les compétences demande aussi des actions, et ensuite si l'esprits veut se planquer-en restant présent-dans l'astral, ben furtivité est quand même indispensable.
  17. 2004-10-11 10:39:14 UTC JaaH
    Ben la furtivité etant utile pour ne pas se faire voir , autant dans l astral que sur le plan reel, elle sert dans les ordres du type "va voir la protection astrale de ce batiment sans te faire voir d autres esprits gardiens". Maintenant , c est vrai que je trouvais l athletisme un peu etrange ... 8)
  18. 2004-10-13 17:53:01 UTC Protéus
    [quote:152194fe9c="JaaH"]Ben la furtivité etant utile pour ne pas se faire voir , autant dans l astral que sur le plan reel, elle sert dans les ordres du type "va voir la protection astrale de ce batiment sans te faire voir d autres esprits gardiens". [/quote:152194fe9c] Choisi un esprit avec le pouvoir de dissimulation... Et pour les élémentaires ? Comment peux tu croire qu'un éléémentaire puisse être discrêt ! :D
  19. 2004-10-14 09:28:06 UTC katans
    Quand tu sors les élémentaires, c'est que la phase discrétion est foutue, alors...:D
  20. 2004-10-25 08:17:46 UTC Prof
    Petite question sur ce thème: Un esprit qui tente de posséder une personne doit le combattre astralement. Les esprits peuvent-ils possséder une personne, qui n'est pas magiquement active, qui ne va pas da&ns l'astral et ne peut donc pas y combattre?
  21. 2004-10-25 08:25:13 UTC Bob Deuxfleurs
    oui, mais seulement si il dispose du pouvoir de portail astral lui permettant d'entrainer la personne dans l'astral... 8)
  22. 2004-10-25 09:21:54 UTC Zitoire
    Ou tu peux aider ton gentil esprit qui n'a pas portail astral en envoyant le combo "Drogue qui te fait aller dans l'astral"+DMSO sur le méchant vilain que tu veux que ton esprit possède. Je sais, c'est capilotracté mais si le méchant vilain est vraiment très méchant vilain et qu'il faut absolument le posséder, c'est toujours mieux que rien.
  23. 2004-10-25 09:26:38 UTC Bob Deuxfleurs
    bref, il faut que la cible soit dans l'astral, et ce, quel que soit le moyen pour l'y amener.... et les moyen, y'en a plein (portail astral, drogue, faille astrale, infection par le VVHMH, etc...)
  24. 2004-10-25 14:57:20 UTC Ice
    Techniquement la possession ne peut se faire que si la "cible" est présente dans l'astral, autrment dit en projection astrale ou duale. Une personne non éveillé ne peut donc pas être possédé (sauf moyens capilotracté ou non permettant de le faire basculer dans l'astral...). Le seul cas ou un esprit peut posséder un non éveillé c'est dans le cas des esprit Loa. Un houngan qui possède des serviteurs (qui eux en général sont non magiquement actif...) peut demander à un esprit Loa de posséder un de ses serviteur. Mais c'est un cas particulier car il existe en gros un lien entre le Loa, le houngan et le serviteur, un lien magique qui permet la chose. Le seul autre esprit à ma connaissance qui peut prendre possession d'un corps, ce sont les Shedims. Mais eux c'est un cas un peu à part...
  25. 2004-10-26 11:03:32 UTC Mephisto
    [quote:0b5aa54e16="Ankh"]a noter d ailleurs que les esprits ont une reserve de karma egale au nombre de succes obtenus à leur invocation +1 [/quote:0b5aa54e16] Je trouve d'ailleurs cette règle pour le moins étrange, vu que le nombre de dés de la réserve de karma a tendance à être inversément proportionnel à la puissance de l'esprit. Personnellement je divise simplement la puissance par 2 (arrondi au supérieur) pour calculer la réserve de karma.
  26. 2004-10-26 14:14:08 UTC El Pulpo Alagallega
    [quote:3a2ee0a98c="Zitoire"]Ou tu peux aider ton gentil esprit qui n'a pas portail astral en envoyant le combo "Drogue qui te fait aller dans l'astral"+DMSO sur le méchant vilain que tu veux que ton esprit possède. .[/quote:3a2ee0a98c] ou que je t'aime toi :D :biggrinlove: j'y avais jamais pensé. Ce qui est encore plus sale c'est quand tu y mets un esprit de la loa en forme majeur, puisque l'un des avantages de la forme majeur pour les loas, est de pouvoir rester aussi longtemps qu'il veut dans un corps possédé :p
  27. 2004-10-26 14:22:55 UTC Frantz aka FENIX
    :cry:
  28. 2004-10-26 14:38:15 UTC Frantz aka FENIX
    y a t il un modo dans la salle? :emb:
  29. 2004-10-26 14:51:39 UTC Zitoire
    [quote:3a3b0cf683="poymaster"]ou que je t'aime toi :D :biggrinlove:[/quote:3a3b0cf683] Voyons mosieur, pas en public par contre dans le petite rue sombre là bas ... Ca va, ça va, je connais la sortie. :emb:
  30. 2004-10-26 15:46:49 UTC Leoric
    [quote:f5b99817af="FENIX"]y a t il un modo dans la salle? :emb:[/quote:f5b99817af] Oui, et dit toi que le modo en question, il rique de devoir maitriser ça... :cry:
  31. 2004-10-27 00:27:30 UTC Frantz aka FENIX
    ouais, ben pas toujours les memes, moi ca fait 10 que je supporte ce genre de trucs... en tout cas bon courage... 8)
  32. 2004-11-03 16:10:18 UTC Penangol
    A propos combat astral : 1) Un focus doit il obligatoirement être touché pour être lié ? Je m'explique : si j'ai comme focus un No-dachi, est ce qu'il peut être caché dans des tissus et tenu à la main dans le monde physique ?, ou dois-je me ballader avec un no-dachi, lame au clair, dans la rue ? 2) Ma compétence sorcellerie peut elle servir de compétence pour le combat astral avec focus ? Toujours avec mon no-dachi, est ce que je peux utiliser mes 6 dés de sorce pour taper sur la forme présent devant moi ? 3)Si on combat avec la sorcellerie, est ce que les avantages comme "aptitude sorcel." s'applique (càd -1 à tous les seuils pour la compétence sorc.). Meme question pour la résistance au drain : est ce le seuil est réduite de 1, vu qu'on peut utiliser des dés de sorc. pour résister ?
  33. 2004-11-03 16:44:38 UTC anotherJack
    Pour utiliser un No-Dachi en astral, à mon avis ça reste la compétence Armes d'Hast. Tu te bas avec une arme d'Hast de forme astrale, alors que, si je me gourre pas, se battre avec sorcellerie, c'est manipuler du mana brut pour attaquer et se défendre.
  34. 2004-11-03 17:50:18 UTC Namergon
    [quote:7397ecee6a="Penangol"]A propos combat astral : 1) Un focus doit il obligatoirement être touché pour être lié ? Je m'explique : si j'ai comme focus un No-dachi, est ce qu'il peut être caché dans des tissus et tenu à la main dans le monde physique ?, ou dois-je me ballader avec un no-dachi, lame au clair, dans la rue ?[/quote:7397ecee6a] Pas bien sûr de capter ta question. Par "lié", j'ai l'impresion que tu veux dire "actif". En gros, pour taper avec ton no-dachi focus d'arme en bénéféciant des dés supplémentaires du focus, tu veux savoir s'il faut que tu aies un contact peau - focus. Dasn l'absolu, oui, mais je pense que si tu portes des gants, ça marche aussi, alors si tu enroule ton arme dans du tissu, tant que tu tiens ton arme, je dirais que le focus reste actif. [quote:7397ecee6a="Penangol"]2) Ma compétence sorcellerie peut elle servir de compétence pour le combat astral avec focus ? Toujours avec mon no-dachi, est ce que je peux utiliser mes 6 dés de sorce pour taper sur la forme présent devant moi ?[/quote:7397ecee6a] Oui, comme précisé page 173 colonne de droite de SR3 en vf. La compétence Sorcellerie peut se substituer à la compétence de combat à mains nues ou de combat armé applicable. [quote:7397ecee6a="Penangol"]3)Si on combat avec la sorcellerie, est ce que les avantages comme "aptitude sorcel." s'applique (càd -1 à tous les seuils pour la compétence sorc.). Meme question pour la résistance au drain : est ce le seuil est réduite de 1, vu qu'on peut utiliser des dés de sorc. pour résister ?[/quote:7397ecee6a] - combat astral avec Sorcellerie et avantage "aptitude" : oui, c'est un test de Sorcellerie. - résistance au drain avec Sorcellerie et avantage "aptitude" : non, ce n'est pas un test de compétence Sorcellerie, et de plus tu ne peux pas allouer de dés de Sorcellerie au test de résistance au drain. Voir "Test de Résistance au drain" page 182 du SR3 vf. - défense magique avec Sorcellerie et avantage "aptitude" : non, ce n'est pas un test de compétence Sorcellerie, c'est une allocation de dés qui deviennent des dés de défense magique, non de compétence, pour un test, celui de résistance au sort, qui n'est pas un test de compétence.
  35. 2004-11-04 06:18:43 UTC Penangol
    [quote:563922aec0="Namergon"]page 173 colonne de droite de SR3 en [/quote:563922aec0] :o J'avais oublié la puissance du [MODE NAMERGON ON] :D merci !
  36. 2004-11-04 09:15:00 UTC Zitoire
    [quote:b0f37c7b87="Penangol"]2) Ma compétence sorcellerie peut elle servir de compétence pour le combat astral avec focus ? Toujours avec mon no-dachi, est ce que je peux utiliser mes 6 dés de sorce pour taper sur la forme présent devant moi ?[/quote:b0f37c7b87] Je comprends pas, tu veux utiliser ta compétence sorcellerie avoir les bonus de ton focus d'arme? C'est possible ça? :shock:
  37. 2004-11-04 09:30:16 UTC Frantz aka FENIX
    je dirai que non, parce qu'un focus se manie avec une competence d'arme. Or, il est precise que la comp sorcellerie peut etre utilisee a la place de corps a corps, et pas nimporte quelle comp de combat... en meme temps, la question est academique, parce que je vois mal un type avec 2 en arme tranchantes recuperer un focus niv 6 (a moins qu'il l'ai recupere sur le corps du dernier monstre qu'il a trucider, mais dans ce cas la, faut tuer le MiJ avec des figues molles, comme dit l'autre maggot.... :D )
  38. 2004-11-04 09:32:18 UTC Bob Deuxfleurs
    en combat astral, oui... tu as en effet le droit de substituer ta sorcellerie a ta compétence d'arme où de corps à corps. ça reflete qu'avec la sorcellerie, tu sais manipuler, orienter et organiser l'énergie mana et que tu peut donc t'en servir pour attaquer et te défendre.
  39. 2004-11-04 09:44:59 UTC Zitoire
    Je suis tout à fait d'accord que tu puisses utiliser ta compétence sorcellerie en combat astral. Mais, il me semble comprendre que Penangol veut utiliser sa compétence sorcellerie avec les bonus de son no-dachi et c'est ça qui me paraît louche. [quote:766e672f74="Penangol"]Toujours avec [u:766e672f74]mon no-dachi[/u:766e672f74], est ce que je peux utiliser mes 6 dés de sorce pour taper sur la forme présent devant moi ?[/quote:766e672f74]
  40. 2004-11-04 09:54:27 UTC Sun Flower
    Mais pe que son No-Dachi est tt simplement un focus de pouvoir et non un focus d arme comme on pourrait s y attendre. Non? Sun Flower
  41. 2004-11-04 09:56:25 UTC shamanphenix
    Une chtite question: en astral, j'utilise mon focus d'arme, et je fais Charisme + dommages de l'arme en dégats, OK? Mais quels dommages? Si l'arme est dikoté, est-ce que ça compte? Ca semble assez illogique, mais en y réfléchissant, pas plus que le fait qu'un focus d'arme katana fasse en astral plus de dégats qu'une épée... Si on voulait être logique, seule l'allonge serait différente.
  42. 2004-11-04 10:04:29 UTC Bob Deuxfleurs
    ben, les dégâts, c'est le charisme, le dikote n'apporte aucun bonus...
  43. 2004-11-04 10:08:59 UTC shamanphenix
    Ce n'est pas Charisme + Dommages de l'arme? Arf! Ca paraît plus logique. Utilise-t-on quand même les règles d'allonge? Un troll en décorpo disposera-t-il à ce moment là de son bonus naturel d'allonge en combat astral? Désolé, ça paraît peut-être ridicule comme questions, mais depuis le temps que je maîtrise ce jeu, il y a toujours des points que je n'ai pas pu éclairer...
  44. 2004-11-04 10:16:04 UTC Bob Deuxfleurs
    oui, les allonges sont conservés 8)
  45. 2004-11-04 11:54:06 UTC katans
    Le troll profite en astral de son allonge et de son armure dermale naturelle. Les dégâts en astral sont Charisme+bonus d'arme. Si ton arme était dikotée avant d'être enchantée, ca sera pris en compte, sinon je sais pas mais en tant que MJ je dirais que dikoter un focus d'arme ca lui fait pas du bien :D:D:D
  46. 2004-11-04 17:46:26 UTC Namergon
    [quote:c19b8edce3="Zitoire"]Je suis tout à fait d'accord que tu puisses utiliser ta compétence sorcellerie en combat astral. Mais, il me semble comprendre que Penangol veut utiliser sa compétence sorcellerie avec les bonus de son no-dachi et c'est ça qui me paraît louche. [quote:c19b8edce3="Penangol"]Toujours avec [u:c19b8edce3]mon no-dachi[/u:c19b8edce3], est ce que je peux utiliser mes 6 dés de sorce pour taper sur la forme présent devant moi ?[/quote:c19b8edce3][/quote:c19b8edce3] Un no-dachi focus d'arme. Tu peux parfaitement utiliser ce type de focus en combat astral.
  47. 2004-11-04 19:22:58 UTC Penangol
    Le no-dachi est bien un focus d'arme, que j'espère pouvoir manier avec la compétence sorc ... Pour ce qui est des dégats, je crois qu'on prends les dégats de l'arme, en prenant la force astrale (cad le charisme) ... Vous avez trouver quoi comme bonne forme de focus ? Parce que le no-dachi, c'est bien, mais c'est un peu gros :D