Population des runners

  1. 2005-03-02 17:39:43 UTC Somebody
    Selon vous à combien monte la population des runners sur une ville comme, à tout hasard, Seattle? J'entend par shdowunner les mercenaires indépendant (des corpo et des syndicats du crime) et suffisament compétent pour espérer survivreà leurs dix premiers jobs, pas des gangers ou des ex gengers/neo runner. Et des gens dont ça constitue la principale ressource. Paske j'arive pas à me faire une idée de la "rareté" de ces messieurs, et du coup de leuvaleurs pour els diférentes organisations qui les laissent donc être, comme le dit X-Star dans l'intro de l'Underworld Soorcebook, "les seuls nécessaires à tout le monde mais loyal à personne." Et puis pour compliquer le shmimblick quels sont les "classes" les plus courantes? Pour ma pat j'évalue la pop de seatle à 5-6 million (soit 2x plus quele Seattle 2060 qui d'un point de vu démographique est du n'importe quoi). Donc je dirai un runner pour 10k habitants das un rpemier temps mais ça fait que 600 runners : c peut; Mais plus (genre 10x plus), je trouve ça un peu gros comme rapport!!! Sinon je pense que les magiquements actifs sont bien évidement les plus rares : ils sont trop recherchés et on trop de valeurs pour que les corpos et la pègre les fasse bosser dans des conditions telles qu'ils préfèrent rejoindre la rue. Il n"y a que les shamans qui, de part leur vocation totémique aient plsu de chance de rejetter les principes de leurs employeurs, et encore ça dépend les totems et les interprétations des totem. Après je pense que les decker sont lesplus courant s. En effet la matrice me semble un "terrain de jeu" plus facil d'accès et demandant un méteiel plus courant que les autres. Et surtout je pense que les offres d'emploi sont les plus forte. Ensuite les street et les riggers eux demandent un materiel lourd, chers, peu discret et selon moi difficil d'accès, d'où je me les reprsente plsu comme employé d'une grosse organisation. Pour les techi c plsu ou moins comme les decker. Les face, je sais pas torp, mais plutot pour un employeur fixe puisqu'ils touchent des infos importante, mennent un train de vie élevé (souvent), bref sont trop près de la société des "lumières" (par oppositions aux ombres). Qu'est-ce que vous en pensez?
  2. 2005-03-02 18:47:58 UTC Kaeso
    Seattle a un statut particulier (si je me souviens bien). Avant poste des UCAS en terres tribales, c'est aussi un port très actif avec une activité commerciale et industrielle importante. Somme toute, un endroit plus avantageux pour des personnes à la recherche d'un emploi pas forcément légal ;) Non seulement pour la région mais aussi pour le reste du Pacifique et les terres indiennes. Ensuite dans ce boulot, le turn-over doit être monstrueux. Entre ceux qui sont tués, arrêté, mis hors jeu et ceux qui arrêtent tout pour les raisons diverses, les Ombres sont renouvelées assez souvent. Disons un tiers tous les ans. Seuls les meilleurs des meilleurs survivent. Les autres ouvrent un magasin de talismans ou une armurie après avoir amasser un pécule, trouvent un boulot légal enfin se rangent. Ils y retournent peut-être de temps à autre (le loyer du magasin a encore augmenté) mais vraiement pour un run pénard enfin qui avait l'air d'être un plan pépère pour runner en semi-retraite :D En gros, disons un petit millier de runners à disposition du marché. Ce qui me semble être "réaliste" :roll: si on exclut du calcul les criminels de droit commun. Ensuite pour ce qui est des mages, nombreux sont ceux qui ne désire pas travailler pour un corpo. Pas envie d'être un esclave.
  3. 2005-03-02 20:49:51 UTC Kaiser Söze
    Pour ma part j'estime plutôt le nombre des "vrais" runners à quelque chose comme une centaine, les plus nombreux étant les sammies et les deckers. Pour les riggers je suis d'acord avec toi, vu la lourdeur, le peu de discrétion du matériel, il doit peu y en avoir dans les rues. Par contre je crois qu'il doit y avoir un grand nombre de magiciens (relativement à la population générale bien sûr), car leurs compétences sont très facilement monnayables dans les rues (et cela présente l'avantage d'expliquer pourquoi il y en a autant dans les groupes...). Mais comme le disait Kaeso, le turn-over est important...
  4. 2005-03-02 22:14:56 UTC Somebody
    Pour les mago justement, si leur compétences sont si ares ou apréciée les gens sui ont d ufric feront tout pour les avoirs en exclusivité. Et je pense qu'une corpo ou une pègre a les moyens finnanciers (et autre) de se gartantir une telle fidélité. Sinon je suis d'accord pour le renouvellemetn réguilier Mais après c vria que 1000 runners c bcp mai en mêem temps le monde est petit... Pas dur àretrouver les gens
  5. 2005-03-02 22:23:58 UTC -BS-
    La fidelité chez un mage ca s'appel un conditionnement psychotrope et un personna fix 8)
  6. 2005-03-02 23:36:08 UTC Somebody
    lol moi j'apellerai ça, le conditionement psycholigik, le salire de dément et les bibliothèqe et des matérieux d'invocation de brute!!!
  7. 2005-03-02 23:59:58 UTC Blade
    Des runners y'en a beaucoup. Si on considère comme runners tous ceux qui font un boulot illégal pour de la thune. Le type qui va abattre un mac pour laisser la place à un autre, le type qui va intimider des dealers pour le compte d'un autre, etc. Ensuite des runners pros y'en a moins, effectivement. Pour ce qui est des mages, il faut voir qu'un éveillé qui nait sans SIN, a le choix de se faire exploiter par des corpos/mafias/armées/etc. ou de vivre dans l'illégalité... Donc c'est possible qu'ils préfèrent l'illégalité, même s'ils ne commencent peut-être que par des trucs anodins, et se font entrainer dans la spirale. Enfin, les ombres c'est pas juste des équipes de runners. C'est aussi des fixers, des receleurs, des dealers, des contrebandiers, des anarchistes...
  8. 2005-03-03 11:00:29 UTC Namergon
    Pour la population de Seattle, je pense que les chiffres donnes sont les chiffres officiels (les gens qui ont un SIN), ca laisse une sacre marge. Seattle, de par sa situation exceptionnelle (enclave en territoire NAO, seul ouverture/port international sur le pacifique des UCAS), est a mon avis pour les runners, dans la meme situation que Berlin avec les espions pendant la Guerre Froide, cad qu'il y en a une concentration exceptionnelle. Ca veut aussi dire qu'il y a une concurrence forte et pas mal de dechets, des wanabees qui tentent leur chance dans cet el dorado de la run et finissent le plus souvent en nourriture a Rat du Diable dans une ruelle sombre. Pour les magiciens, attention, pleine de parametres contribuent a ce que nombre d'entre eux finissent dans les Ombres : tradition, cursus, copyright, politique de "depistage", culture environnante, etc. Quelques exemples pour clarifier : - on dit souvent qu'un chaman aura plus de mal a s'integrer dans une structure de type corpo, - pas mal de mages ne sont pas depistes ou devalorises dans certaines NAO, - inversement pas mal de chamans ne sont pas detectes en milieu occidental, - la politique sur la propriete intellectuel rend difficile pour certains magiciens d'exercer leur talent sans enfreindre des "droits d'auteur" deposes par des corpos, alors qu'ils ont l'anteriorite, pas les moyens de la prouver ou de payer ces droits, - comme pour tout runner, il y a plein de raisons (sans rapport direct avec la magie) pour lesquelles un magicien peut finir dans les Ombres - comme pour tout runner, un magicien peut etre ne SINless, dasn la rue, et ne jamais etre decouvert par une corpo/autre orga officielle, ou ne jamais vouloir les rejoindre en raison d'incompatibilite culturelle (un ganger, devenir salarie corpo, ouaiiiis) - enfin, les corpos sont pretes a payer rubis sur l'ongle un magicien talentueux, mais il faut qu'il leur rapporte. Sinon, magot ou pas, il degage (ou pire).
  9. 2005-03-04 12:02:22 UTC NMAth
    Je distinguerais plusieurs niveaux dans la population de runners. Tout en haut, il y a les pros de l'espionnage industriel, le genre qui fait des enlevements, sabotages et des vols de données propres et sans bavures. Le niveau du dessous, ce sont les spécialistes des actions violentes, raids et assassinats, qui sont bien que moins experimentés, moins nombreux que les précédents tout simplement parce que les services de sécurité corporatistes et la police en mettent régulièrement hors jeu. On peut comparer cà aux petits monde des braqueurs de banque de nos jours. D'autant qu'en 2060, avec d'une part les transferts electroniques de brouzoufs, et d'autre part les besoin de corpos en type pret a tirer le coup de feu, toutes ces personnes qui seraient devenu braqueurs sont probablement runners. Enfin, le niveau le plus bas de runners, ce sont les "manants" pour ainsi dire. Ils recoivent des petites affaires, comme le convoyage de données, les enquetes rapides dans les ombres, les piratages de serveur pas trop protégé, les cambriolages de résidence privé ou de petites sociétés, les intimidations. C'est illégal, donc les mégacorpos ont quand même besoin de se couvrir, mais ca ne va pas chercher loin. Pour tout cà, ses runners ont rarement besoin de travailler en équipe, même si dans certains cas, un Johnson pourrait aussi bien payer ce genre de service a un gang. Les opportunités aident tout juste à joindre les deux bouts, mais au moins dans ce domaine, une équipe de vétérans ne viendra pas vous casser la gueule parce que vous empietez sur leur plate-bande en acceptant des boulots d'Ares, alors que si vous vous essayez au trafic de drogue ou à la prostitution. sinon ils peuvent toujours se mettre aux vols en tout genre, cambriolage, vol de voitures... Pour la population, je dirais une soixantaine de pros de l'espionnage industrielle (qui les deux tiers du temps, n'opérent même pas en ville) ; une cinquantaine de spécialistes des actions violentes (soit quelques soloteurs et une dizaine d'équipes, dont deux ou trois ont la logistique -franchissement de frontière, fourniture d'armes- pour opérer à l'étranger) ; et dans les 250 runners de la base, dont une bonne centaine de deckers. Par dessus cà il faudrait ajouter une cinquataine, ou peut-être plus, d'anciens militaires qui ont rempiler comme mercenaires mais pourraient à l'occasion faire runner. Des villes qui n'ont pas l'importance de Seattle en terme d'espionnage industriel n'aura pas une population de pros aussi importantes, et au final les plus pros se font engager à plein temps par les megacorporations et sortent du compte. Je limite mon estimation sur les actions violentes, si chaque équipe ramasse un contrat tous les trois mois, ca ferait un assassinat/explosion/etc. par semaine en moyenne. Mais à ce niveau, c'est une question d'ambiance. Je me dit bien que le chiffre fait petit du point de vue de la communauté, qu'il pourrait être trois fois plus gros, mais je bloque sur le nombre d'actions que ca ferait dans les media. Et même si ca n'arrive pas si souvent aux PJ, un bon paquet de runners doivent finir à la morgue ou en tole chaque année. Pour la base, c'est une estimation très grossière pour que l'ensemble estune tête pyramidale et que tout le monde trouve du boulot. [quote:9849d0bd55="Joker"]Après je pense que les decker sont lesplus courant s. En effet la matrice me semble un "terrain de jeu" plus facil d'accès et demandant un méteiel plus courant que les autres. Et surtout je pense que les offres d'emploi sont les plus forte. [/quote:9849d0bd55] Les deckers doivent representer une population très importantes par rapport aux autres types de runners. Je dirais nottament qu'ils peuvent se debrouiller plus facilement que d'autres pour vivre 'entre deux runs' en faisant du vol d'identité (sans pour autant aller jusqu'à la réalisation de fausse ID, juste les paiment frauduleux et autre), en vendant des copies pirates ou des petits logiciels maisons, etc. Mais je relativiserais sur un point: les deckers sont nombreux ; les deckers pret a risquer leur peau sur un serveur protégé par des glaces noirs sont probablement une minorité, même parmi ceux que les corpos vont employer pour des opérations clandestines. Alors que sauf quelque cas particulier, tous les samourais des rues et mercenaires sont par nature pret a s'exposer à des menaces létales. Même un cambrioleur de bas étage prend plus de risque qu'un decker 'moyen' à tomber sur un père de famille membre de la NRA (mais il refuserait de cambrioler une enceinte extraterritoriale tout autant que le decker de base refuserait une passe sur un serveur rouge). [quote:9849d0bd55="JoKer"]Les face, je sais pas torp, mais plutot pour un employeur fixe puisqu'ils touchent des infos importante, mennent un train de vie élevé (souvent), bref sont trop près de la société des "lumières" (par oppositions aux ombres). Qu'est-ce que vous en pensez?[/quote:9849d0bd55] Que c'est une vision réductrice de la Face, restreinte à l'archétype proposé dans le livre des règles. L'archétype de decker a une console à ¥250'000, la spécialiste des opérations clandestines à uun niveau de vie elevé. Ca ne veut pas dire qu'il n'existe pas des deckers fauché et des cambrioleurs à la petite semaine dans les ombres. Pareillement, une face peut être un tchatcheur de génie capable de se tenir en société sans pour autant y avoir ses aises (l'exemple qui me vient à l'esprit, c'est Sonny Spoon, joué par Mario van Peebles... il sait faire l'intello coincé dans son costume, mais c'est fondamentalement un mec de la rue qui n'a qu'une dizaine de contacts). D'autant que quand tu debutte sans les moyens de te payer des implants et des flingues, il n'y a pas beaucoup d'autres services que tu puisse rendre à un Johnson (je parle d'un point de vue in-game, où les gens se font des amis sans avoir a claquer ¥5'000 par tête ; pas de l'équilibrage des différents types de persos à la création) Dans le fond, une face, ca n'est plus ou moins qu'un fixer joué par un PJ, et un fixer, ca n'est jamais qu'un indic qui a réussi et pris ses marques. J'ajouterais que le système de cout d'entretien du Companion est horriblement cher, entre autre parce qu'il ne prend pas en compte le niveau de vie du contact. C'est a peu près aussi débile d'imaginer qu'on puisse avoir accès à un prince saoudien en dépensant ¥500 par an pour lui, que d'avoir a faire de même pour rester en contact avec un pote qui vit avec ¥1000 par mois. Mais je disgresse.
  10. 2005-03-04 12:49:16 UTC Capitain Chaos
    SEATTLE EN UN COUP D'OEIL [b:3623b7e521]Population[/b:3623b7e521] : 3 000 000+ Humain : 63% Elfes : 12% Nains : 3% Orks : 19% Trolls : 2% Autres : 1% [b:3623b7e521]Densité de population[/b:3623b7e521] : 500+/km2 [b:3623b7e521]Revenu par habitant[/b:3623b7e521] : 26 000 Nuyens [b:3623b7e521]Population en dessous du seuil de pauvreté[/b:3623b7e521] : 32 % [b:3623b7e521]Population affiliée à une corporation[/b:3623b7e521] : 52 % [b:3623b7e521]Hôpitaux[/b:3623b7e521] : 51 [b:3623b7e521]Taux de criminalité[/b:3623b7e521] : 18 pour 1 000 an ___________________________________________________ C'est les seuls chiffres que je connais sur Seattle...Désolé...
  11. 2005-03-04 16:45:12 UTC Jherian
    [quote:f4fd32b32b="Capitain Chaos"]Seattle has experienced steady population growth since the early 1980s. In 2000 the population of Seattle was 563,374, up from the 1990 census figure of 516,259. In 2002, it was estimated at 570,426. In 2000 the population of the Seattle metropolitan area was 2,414,616; the population of the Puget Sound urban region centered on Seattle was 3,554,760.[/quote:f4fd32b32b] Si je comprend bien, Seattle dépasse les 3 millions aujourd'hui... et plus on avance dans le temps, plus il y a de monde, donc c'est pas un peu petit 3 millions pour seattle de Shadowrun qui englobe maintenant d'autres plus petites villes? Corrigez-moi si je me trompe ^^
  12. 2005-03-04 17:15:38 UTC NMAth
    Nan. Je traduis ton texte: la ville de Seattle (Seattle Downtown à SR) compte 563'374 habitants, l'aire métropolitaine (le sprawl) 2'414'616, et la région urbaine du Pudget Sound 3'554'760. La dite région du Pudget Sound inclut neuf comtés, qui vont jusqu'à Olympia au sud, Bremerton sur la rive ouest, et Bellingham au nord. Une partie de tout cà se trouve en territoire Salish-Shidhe. L'aire métropolitaine s'approcherait sans doute beaucoup plus des limites de Seattle en 2060. Reste que passer de 2,5 millions à 3 millions, ca peut paraitre petit avec tous les anglos qui se fait chassés des territoires des NAO. Ceci dit un certain nombre d'entre eux sont sans doute parti vivre à l'est dans le reste des UCAS, plutot que d'aller s'enfermer dans un micro-état enclavé. Je pense qu'il n'y aurait vraiment que les gens des environs proches (état de Wahsington, de l'Oregon et de Colombia Brittanique) pour vraiment vouloir aller à Seattle. Encore que, les américains sont beaucoup plus mobiles que nous autres européens, déménager à l'autre bout du continent leur parait très normal. Par contre il n'y que ces vagues de réfugiés, avec aussi les elfes du monde entier venu a Tir Tairngire pour en partir dégouter pas longtemps après, ou les métahumains Californiens depuis que Saito controle San Francisco, qui justiferaient d'une croissance de la population. Autrement toutes les analyses démographiques montrerait plutot que la population des villes occidentales, et des pays occidentaux d'une manière générale, va se tasser au court du XXIe siècle.
  13. 2005-03-04 18:14:07 UTC Eythann
    J'ai vérifié les chiffres concernant les morts des vagues de Sivtas la première vague a emporté 25 % de la population mondiale dans les années 2010. Et la seconde vague a emporté encore 10 % de la population mondiale dans les années 2020. Soit environ 33% de mort. Ca laisse un grand vide. Plus les morts par les catastrophes de l'éveil. C'était juste pour dire, que le plexe de Seattle, je ne pense pas qu'il puisse atteindre les dimensions de la région parisienne actuelle.
  14. 2005-03-04 21:35:43 UTC dragoon
    Ca m'a toujours dérangé ces mégalopoles toutes petites, parcequ'avec des villes de la taille de celles qu'on connait actuelement (ou à peine plus grand) et les moyens techno délirants de l'univers de SR (associé à une présence sécuritaire qui nous rappeleraient un couvre feu militaire) il ne devrait pas y avoir vraiment de place pour des runners. Sinon je partage partielement la position de NMAth, Je verrai une première couche très nombreuse de sin less et autres personnes qui vivent à moitié dans la légalité, près à un peu tout suceptible de leur rapporter et pourvu que ce soit peu risqué. Peu de compétances, mais nombreux avec un fort maillage dans la société, faciles à solliciter/corrompre pour un petit truc. Après je verrai un petit nombre de personnes qui décidé de faire leur trou par la criminalité, et qui s'y atelent activement. Gangers, jeune decker, etc. Ils peuvent avoir de solides compétances limitées (éventuelement héritées de leur passé professionnel) , ou alors ils sont en train de les acquérir. Peu survivront ou auront jamais de l'envergure. Enfin les pros d'un éventail compris entre moins que les PJ à beaucoup plus. Solides compétances et capacités, confrontées avec succès au feu des ombres, au moins quelques fois. Ils ont grimpé, survécu à l'ascension et c'est manifestement pas par hasard. Les runs nécéssitent un personnel freelance très compétant, organisé, habitué à bosser en équipe: grosse qualification nécéssaire pour un travail très spécifique, au coup par coup, ou il y a très peu d'offre d'emploi. Mettons 5 millions de personnes, autant de sinless en incluant la grande banlieu. On peux compter une centaine de pros la plus part dans une petite vingtaine d'equipes qui ont leur hauts de popularité/bas/mort, la majorité moins bons que des avatars de joueurs débutants.
  15. 2005-03-04 22:57:41 UTC Somebody
    Ben moi aussi j'aurai tendance à être de l'avis de NMAth, mais le problème c que ça me parait peu pour leur sécuité. Je veux dire à 250 runers, le monde est petit, trop petit pour s'y sentire en sécurité non? Pour ce qui est des chiffres cannon, j'ai bien précisé que je les considérés comme aberrants et en les prenait pas en compte. D'ailleurs si je n'est pas été le seul à comparer la densité fois la surface, et la population globale, je n'est pas été le seul à noter d'importants écarts. Ensuite pour revenir sur les magiquement actif, en effet ils sont plus nombreux, proportionellement, ds les ombres qu'ialleurs. Mais sur 250-300 runners, il y aura quoi, 20 éveillés (et mêem pas des mages complets), ce uqi est déjà énorme par rapport aux 1/1000 qu'on constate au nivo mondial!!!
  16. 2005-03-06 06:36:28 UTC looping
    Pour ce qui est des chiffres cités, ce ne sont qu'une approximation, car les SINless étant par définition clandestins, on ne peut les compter 8) ! De plus, les différents évènements géopolitiques amènent à intervalles réguliers d'autres immigrants clandestins qui viennent de plusieurs pays pour trenter leur chance à Seattle, qui somme toute est qd même assez réputée pour ses ombres... Quand je parle de ces immigrés, ce ne sont pas forcément des shadowrunners pros au sens où on l'entend nous, mais pluot de la "petite criminalité", comme de la prostitution ou du deal de BTL. Donc je considère les petis criminels comme assez importants, environ 800 à 1200 en activité, qui va du deal jusqu'à l'arnaque par téléphone. (Je ne sais pas du tout comment on interprète un taux de criminalité ceci dit, mais je dirai après calcul qu'on enregistre plus de 16 600 délits à Seattle à l'année). Viennent ensuite les criminels qui font de leut activité un métier. On en trouvera pas plus de 200 je pense, car peu d'entre eux survivent ou gardent un profil bas. Et ces personnes se retirent dès qu'elles le peuvent. Cela fait en moyenne 50 équipes. Ils touchent un peu à tout et sont appelés lorsqu'une affaire a plus d'ampleur qu'une simple intimidation. Je considère les shadowrunners en début de carrière comme faisant partie de cette tranche. Et puis viennent les pros, la crème des crèmes, ceux dont le taux de mortalité est exceptionellement bas (qui a dit les PJ ? ), qui sont apellés lorsqu'un Johnson veut effectuer un boulot à l'autre bout du monde mais que personne n'est assez qualifié dans CE domaine particulier. En effet, ils sont super entrainés et spécialisés, ce sont des doctorants du shadowrunning, ils ne prennent que les affaires qui les interessent. Ces personnes ont un point d'ancrage quelque part dans le monde, mais sont souvent à l'étranger. On ne devrait en compter guère plus que 80 à Seattle, et nécessitent une procédure fastidieuse pour les contacter car devenus très méfiants avec le temps et les affaires conclues. Ces personnes ont souvent plusieurs identités et de nombreux contcts qui les connaissent sous des appelations différentes. Voilà ma vision des choses, j'ai toujours tendance à voir les choses plus noires qu'elles ne le sont. :D
  17. 2005-03-06 11:52:51 UTC Somebody
    Alors Looping je conteste conplètement tes chiffres. Si il n'y avais que 2000 criminels (pour faire vite) sur plus de 3 million d'ahabitant, dont entre 500 000 et un million de sinless, et ben la Lone Star n'aurai presque pas de raisons d'exister!!! Rien que pour els gangs on explose ce chiffre. Il y a plus de 200 gangs composés d'entre 10 et 50 memres pour la plupart, ce qui fait déjà entre 2000 et 4000 délinquants plus ou moisn sévères qui ne gardent carément pas le profil bas. Et il fau ty rajoutter els deux gros (Anciens et Cutters), et on peut augmenter d'à peu près 150. Après il ne reste plus que la MAfia, le Yakuza, les Triades et les Anneaux de Seoulpa. Chacuns disposantd'un nombre de "personel" variant à mon avis entre 500 et 3000 pour les anneaux, selon qu'on comptes les membres des anneaux conscients d'en faire partie ou tout les gangers et autres subalternes qui ignorent bosser pour un Anneaux. Un des points fort des Triades c leur importante réserve de main d'oeuvre, donc ils doivent facilement tourner à 2-3000. Et puis els deux hros, entre les hommes de mans, les dealers, les macs, les politiciens verreux, les informateurs... en sont au moins à 3500-4000 Bon c des estimations à l'arrachée, mais on arrive au bas mots à 11000. Et je pense être dans une sous-estimation.
  18. 2005-03-06 19:07:01 UTC GenoSicK,Le Grand Méchant
    Sans rentrer dans le chiffres (bien qu'à mon avis le chiffre de 200/250 me paraisse plutôt juste), moi c'est ce passage qui m'a fait réagir. [quote:6e35702c0a]Et puis viennent les pros, la crème des crèmes, ceux dont le taux de mortalité est exceptionellement bas ...................... de nombreux contcts qui les connaissent sous des appelations différentes. [/quote:6e35702c0a] Comme quoi y a vraiment des visions différentes entre les tables de jeu... :p Ah tiens, si, en parlant de chiffres. Pour une population officielle de 3.000.000 d'habitants (ce qui inclue les SINs criminelles de la Lone Star), on a 18/1000 de taux de criminelles. Ce qui nous donne 54.000 criminelles recensés pour Seattle. Si on rajoute les SINless (qui est déjà un crime en soit) qui n'ont pas d'autres choix que la criminalité de bas étages pour survivre, on peut atteindre des sommets très très vite.
  19. 2005-03-06 19:33:23 UTC dragoon
    [quote:3cd1a37004="GenoSicK,Le Grand Méchant"]Sans rentrer dans le chiffres (bien qu'à mon avis le chiffre de 200/250 me paraisse plutôt juste), moi c'est ce passage qui m'a fait réagir. [quote:3cd1a37004]Et puis viennent les pros, la crème des crèmes, ceux dont le taux de mortalité est exceptionellement bas ...................... de nombreux contcts qui les connaissent sous des appelations différentes. [/quote:3cd1a37004] Comme quoi y a vraiment des visions différentes entre les tables de jeu... :p [/quote:3cd1a37004] Pourquoi ? Une corpo qui recherche une équipe de runners elle a un besoin qui nécéssite un vrai niveau de compétance pour qu'il est une chance d'être comblé. Si le taf peut être fait par des hommes de main, un gang ou n'importe quelle crapule, c'est pas une run... Et pour atteindre un haut niveau de profesionnalisme, ca prend du temps, on acquiert de l'expérience, on devient intelligent et méfiant, on a la sale habitude de survivre au danger: les runners ne sont pas tant de la chair à canon que ca.( Une corpo qui envoi à la mort tous ses runners, en un rien de temps plus un runner ne voudra bosser pour eux, le gros salaire existe ailleurs et le risque doit toujours être percu comme très acceptable) Regardons actuelement ce qui se rapproche le plus des runners, les mercenaires. Et bien ca a beau péter partout, plein de guerres civiles et de dictateurs au troen incertain dans le monde, mais y'en a trèèès peu. Attention je ne parle pas des sympatisans et autres anciens militaires, non juste de ceux qui en vive. Au mieux de l'ordre de quelques centaines ( 1-2 ?) pour toute la planète. Et encore la plus part on un faible niveau de compétances, un ancien soldat para/légionnaire c'est déjà le haut du panier, un officier instructeur ou un pilote c'est super rare.
  20. 2005-03-06 19:50:12 UTC GenoSicK,Le Grand Méchant
    C'est pas à ce niveau là que ma vision des runners diffère, c'est dans l'approche "ils choisissent leurs boulots, ce sont tous des professionnels, ne meurent jamais, ultra-qualifié, etc...". Certes, ils sont compétents, mais surtout ils n'ont aucunes attaches. Ils savent ce qu'ils font, mais ce ne sont pas tous des Argent ou équivalents... C'est tout. Mais on en a déjà discuté d'innombrables fois, et si on veut que le sujet ne dévie pas trop, je suggère de continuer cette discussion dans un autre topic...
  21. 2005-03-06 20:01:57 UTC Blade
    je crois que le taux est le taux de criminalité, et pas celui de criminels. C'est pas la même chose. Le taux de criminalité est basé sur la criminalité apparente (donc celle observée par les flics, donc inférieure à la criminalité réelle). Il est en fait calculé en nombre d'infractions qui mènent au moins à un procès verbal pour 1000 habitants. Enfin ça c'est en France, après au UCAS je sais pas sur quelle base c'est calculé. (Pour info, en France on obtient des taux de criminalité de l'ordre de 70/1000 alors que les crime rates américains tournent autour de 15/1000 (à Seattle actuellement en comptant crimes violents et vols) donc je pense que c'est pas exactement calculé pareil...)
  22. 2005-03-06 20:39:40 UTC NMAth
    [quote:20363ba839="GenoSicK,Le Grand Méchant"]Pour une population officielle de 3.000.000 d'habitants (ce qui inclue les SINs criminelles de la Lone Star), on a 18/1000 de taux de criminelles. Ce qui nous donne 54.000 criminelles recensés pour Seattle. Si on rajoute les SINless (qui est déjà un crime en soit) qui n'ont pas d'autres choix que la criminalité de bas étages pour survivre, on peut atteindre des sommets très très vite.[/quote:20363ba839] C'est le taux de criminalité, pas le taux de criminel. Après, il faut encore savoir ce que ce chiffre comptabilise. La statistique que le Ministère de l'Intérieur Français appelle taux de Criminalité par exemple, compte tous les crimes et tous les délits. On affiche donc de nos jours un taux trois fois supérieur à Seattle en 2060 (et cà avec la méthode de calcul d'[i:20363ba839]avant[/i:20363ba839] 2002). A Shadowrun, le taux de criminalité est celui des actes dit "felon" en jargon légal anglo-saxon, c'est à dire coups & blessures agravées, incendies volontaires, cambriolages, meurtres et viols. Ils sont comptés même si c'est un SINless qui les commet, du moment que la Lone Star en entend parler. Donc, oui, le chiffre est quand même en dessous de la réalité, un type en cavale qui se prend une balle d'un tueur de la mafia, pas plus qu'une SINless violée par un costard corpo, n'iront au poste de police le mentionner (comme dans la vrai vie). Par contre les cadavres troués de balles et les batiments détruits aux explosifs, ca se comptabilise assez bien, même sans témoin. C'est donc dire qu'il y a eu au moins 54'000 actes qui tombent dans ces catégories commis à Seattle chaque année. Un vague cambrioleur va commettre bien un vol ou deux chaque semaine, comptabilisé. Quant à un runner en opération, dans un bon jour il peut facilement en commettre une dizaine de crimes en tout genre. Et être SINless n'est pas un crime aux UCAS, ca fait juste de toi un citoyen probatoire dont les droits civiques sont limités. Sans droit civique, tu peux être placé en détention de manière illimité si les flics en ont envi, mais techniquement tu n'es pas condamné pour le simple défaut d'identité. Par ailleurs, tu ne peux pas passer le permis de conduire, ni souscrire d'assurance ou ouvrir de compte en banque. Mais ca n'empeche pas pour autant un employeur de t'engager. On est en Amérique, il y a bien moins de formalités, la paye en liquide à la fin de la semaine est une pratique courante dans les petits commerces. Evidemment, il faut que le patron est envie d'engager un SINless des Barrens de Redmond qui parle et qui s'habille comme un voyou. Une problèmatique qui est familière est dont le SIN n'est pas particulièrement responsable.
  23. 2005-03-06 21:04:52 UTC Blade
    [quote:02edb86c17="NMAth"] Par ailleurs, tu ne peux pas passer le permis de conduire, ni souscrire d'assurance ou ouvrir de compte en banque. Mais ca n'empeche pas pour autant un employeur de t'engager. On est en Amérique, il y a bien moins de formalités, la paye en liquide à la fin de la semaine est une pratique courante dans les petits commerces.[/quote:02edb86c17] Dans la base, il est spécifié que sans SIN on peut pas avoir de boulot légal ni même acheter un ticket de bus. Je pense donc que les UCAS sont quand même pas mal différentes des USA actuels, et que oui tu peux être embauché dans un petit commerce et payé en liquide, mais ce sera un travail au noir.
  24. 2005-03-06 23:08:25 UTC Kaeso
    [quote:c04c0e230d="Blade"][quote:c04c0e230d="NMAth"] Par ailleurs, tu ne peux pas passer le permis de conduire, ni souscrire d'assurance ou ouvrir de compte en banque. Mais ca n'empeche pas pour autant un employeur de t'engager. On est en Amérique, il y a bien moins de formalités, la paye en liquide à la fin de la semaine est une pratique courante dans les petits commerces.[/quote:c04c0e230d] Dans la base, il est spécifié que sans SIN on peut pas avoir de boulot légal ni même acheter un ticket de bus. Je pense donc que les UCAS sont quand même pas mal différentes des USA actuels, et que oui tu peux être embauché dans un petit commerce et payé en liquide, mais ce sera un travail au noir.[/quote:c04c0e230d] Je pense pas que les UCAS soient très différents alors des USA d'aujourd'hui dans ce cas. Le travail au noir est très courant dans les emplois domestiques, la vente et la restauration. Finalement la vraie différence entre le travail légal et au noir c'est la protection de l'employé mais ni dans les USA d'aujourd'hui ni dans les UCAS je ne crois pas que la protection de l'employé soit une priorité pour l'état. Il n'y guère que les INS (Immigration) qui leur font la chasse. Dans un reportage, un policier autoroutier californien arrêtait un mexicain illégal au volant de la voiture. Le gars n'a pas de papier valable. Le policier lui saisit juste la voiture et le laisse partir. En gros, il expique que c'est pas ces onions l'immigration et que sa mission était la circulation. Pareil pour Seattle 2060, le flic lambda ne va pas s'embêter avec un SINless qui n'a rien à se reprocher mis à part qu'il bosse dans une boutique d'électronique.
  25. 2005-03-07 10:57:17 UTC rika
    Je dévie un poil, mais c'est pour la bonne cause ;) [quote:f2a25a1dfa="dragoon"][Regardons actuelement ce qui se rapproche le plus des runners, les mercenaires.[/quote:f2a25a1dfa] Relis le parssage sur les mercenaires dans "Les chiens de guerres" et tu verra qu'il y a une énorme différence entre ceux-ci et les runners. En gros chacuns dit qu'il est mercenaire (car "runner" à une image trop "terroriste-sans-scrupule") mais réfute l'autre. Et ils ont de bonnes raison. Donc on ne peut PAS comparer ca aux mercenaires d'aujourd'hui car les runners n'ont aps les mêmes activités / rôles / employeurs / compétences / matos ...
  26. 2005-03-07 16:10:29 UTC GenoSicK,Le Grand Méchant
    Faut bien voir que c'est [b:bf5a36a790]un[/b:bf5a36a790] merco parmi d'autres, et je pense pas que ce soit l'image générale des mercos.... Comme bien des runners n'ont pas une image de branleurs avares. La différence entre les 2 types d' "agents" vient surtout des objectifs de leurs missions, et des moyens employés. Mercenaire est un boulot légal. Mal vu par les autorités, mais légal. Des boîtes de mercenaires existent (MET2000, Combat Inc., ...), et emploient des salariés. Que ces salariés travaillent au 5.56 plutôt qu'en Times New Roman ne change rien. (d'aileurs faut bien des secrétaires et des comptables pour faire tourner la boutique) Un runner est employé pour des opérations discrètes, illégales, et parcequ'il n'a aucun lien avec son employeur. Un mercenaire est employé comme consultant en sécurité, ou un autre titre débile, et les black ops ne sont qu'une fraction de ses activités. Et n'oubliez pas : [b:bf5a36a790][i:bf5a36a790][size=18:bf5a36a790]You pay, we shoot. ASAP[/size:bf5a36a790][/i:bf5a36a790][/b:bf5a36a790]
  27. 2005-03-07 19:56:21 UTC NMAth
    A vrai dire, un certain nombre de pays (dont la France, et l'Afrique du Sud, quand ils ont voulu mettre fin aux "exploits" d'Executive Outcomes) ont des lois qui rendent criminel le fait pour un citoyen de combattre pour le compte d'un autre état (par contre, la France ne se prive pas pour faire combattre les citoyens des autres dans la Légion Etrangère). Le fait de s'associer à un groupe rebelle pour faire tomber le gouvernement est encore pire, c'est qualifiable comme du terrorisme devant la justice. Désormais, pour eviter les problèmes, les mercenaires s'en tiennent (officiellement) à l'entrainement des troupes, à l'encadrement logistique et technique, et aux fonctions de gardes du corps (où tout est régit par les lois sur le port d'arme et l'état de légitime défense). Bien sûr, parfois il y a des petits soucis, un instructeur en maneuvre avec des troupes qui tombe accidentellement sur des rebelles et se retrouve en état de légitime défense ; ou alors un mercenaire préposé à la surveillance aérienne qui voit arrivé une escadrille enemi et se retrouve bien obligé de donner les coordonnées aux batteries de missiles sol-air. Sans parler des "conseillers techniques" qui expliquent aux soldats comment fabriquer une gégène avec deux fils electriques et une batterie de voiture, et indiquent dans quel ordre poser les questions lors de l'interrogatoire, sans jamais poser une main sur le prisonnier. L'arrestation de Bob Dénard en 1995 et la fermeture d'Executive Outcomes en 1999 ont marqué la fin d'une époque. On est entré dans l'ére du mercenariat "légal". Et à partir du moment ou les taches accomplies sont légals, de grosses sociétés ont pu se constituer sur ces activités. Manifestement, les auteurs allemands ont senti le vent en décrivant MET2000 comme une société avec actionnaires et siège social dès [i:0f8ecb9ea8]Deutschland in der Schatten[/i:0f8ecb9ea8] en 1992, alors que dans [i:0f8ecb9ea8]Fields of Fire[/i:0f8ecb9ea8] en 1994, il y est encore question de "groupes" et d"organisations" de mercenaires. Et de l'autre coté d'une ligne invisible, des corporations comme Knight Errant n'avaient pas non plus droit a ce qualificatif qui leur correspondaient bien. Depuis, les suppléments les plus récents ont pris acte de cet évolution du mercenariat, ou le monde réel avait (encore une fois) dépassé la science-fiction. Dans ma terminologie personelle, un mercenaire est un individu possédant des compétences du domaine militaire qu'on peut engager à la demande ; un shadowrunner est une personne engagée pour conduire de manière discrètes des actions illégales ou pouvant menacer la réputation du commanditaire. Les deux termes ne sont pas sur le même plan: le mercenaire est défini par ses compétences et leurs usages, le shadowrunner est défini par le travail qu'on lui confie. Un mercenaire peut recevoir un travail de shadowrunner, ou d'un autre genre. Un shadowrunner peut avoir les compétences d'un mercenaire, ou d'un autre genre.
  28. 2005-03-07 20:15:46 UTC GenoSicK,Le Grand Méchant
    Ce que tu dis vaut pour aujourd'hui, mais à Shadowrun, depuis les décisions Seretech et Shiawase, et donc le droit pour une corporation privé de défendre létalement sa propriété et son droit à l'extraterritorialité (et donc à avoir ses propres lois), tout a changer. A Shadowrun, une corporation peut engager des gens pour protéger ses intérêts, et si pour cela, ils utilisent des mortiers de 80, le gouvernement du coin n'aura rien à dire si c'est sur un site extraterritoriale signalé. De même, tu parles de l'Europe, mais quand on voit même aujourd'hui les relations de l'armée américaine avec des boîtes de mercenariat, et leur utilisation en Irak par exemple, je suis à peu près sûr qu'à Shadowrun, l'armée UCAS ou CAS peut employer des mercos, et utiliser leur budget annuel pour ça (du moment que c'est uneopération officiel).
  29. 2005-03-07 22:21:46 UTC NMAth
    [quote:82160b83d6="GenoSicK,Le Grand Méchant"]Ce que tu dis vaut pour aujourd'hui, mais à Shadowrun, depuis les décisions Seretech et Shiawase, et donc le droit pour une corporation privé de défendre létalement sa propriété et son droit à l'extraterritorialité (et donc à avoir ses propres lois), tout a changer. A Shadowrun, une corporation peut engager des gens pour protéger ses intérêts, et si pour cela, ils utilisent des mortiers de 80, le gouvernement du coin n'aura rien à dire si c'est sur un site extraterritoriale signalé.[/quote:82160b83d6] Une mégacorporation peut légalement engager des mercenaires pour défendre sa propriété par des moyens létaux. Une mégacorporation peut [i:82160b83d6]aussi[/i:82160b83d6] légalement engager des shadowrunners SINless recherchés dans 12 états des UCAS et des CAS pour défendre sa propriété par des moyens létaux. Ou du moins, tant que la runners se rend par ses propres moyens dans l'enceinte extraterritorial ; si la mégacorporation s'occupe de son transport des UCAS ou des CAS jusqu'à son enceinte, ca serait de la complicité de fuite. Mais je disgresse, c'est le déplacement qui serait en cause, pas l'engagement. Le principe de l'extraterritorialité corporatiste est qu'il permet aux mégacorporations d'ignorer les lois locales. Donc si on veut argumenter que le runner agit illégalement, et le mercenaire légalement (c'est bien ce que tu disais ?), placer l'un ou l'autre dans une enceinte extraterritoriale et aux ordres de la mégacorporation rend le problème caduc. Quelque soit l'époque, un mercenaire, un shadowrunner, ou un quidam quelconque, n'a le droit de faire que les autorités (gouvernementales ou corporatistes ou tribales) l'autorisent à faire sur leur territoire. Après, les mercenaires recoivent des offres de travail légal ou illégal. La différence que je décrit, c'est dans les proportions. - dans les années 1980, les mercenaires avaient beaucoup d'opportunités de travail illégal et très peu d'opportunités de travail légal. - dans les années 2000, les mercenaires ont beaucoup d'opportunités de travail légal. Il y a sans doute encore pas mal d'opportunités illégales (l'année dernière, une bande s'est fait coffrée lors de la préparation d'un coup d'état en Afrique) mais le travail légal paye bien, et il y a plus de demande que d'offre. L'existence d'un marché légal conséquent a permis a des sociétés de faire des affaires en gros. - dans les années 2060, il y a toujours des opportunités de travail légal (comme tirer au mortier de 80mm depuis une enceinte extraterritoriale) et sans aucun doute des opportunités de travail illégal. Il y a priori encore assez de travail légal pour que des sociétés fasse des affaires dans ce domaine. Ca ressemble donc assez aux années 2000, non ? Comme je disais, un mercenaire, c'est quelqu'un qui a des compétences de soldat à louer. Comme tout un chaqun, il peut accepter un travail légal [i:82160b83d6]ou[/i:82160b83d6] illégal. Une société de mercenaires, parce que c'est une société déclarée et enregistrés, avec des actionnaires, un compte en banque, quand elle a plusieurs centaines ou milliers d'employés, elle a plutot interet a accepter du travail légal (ou en tout cas, [i:82160b83d6]assez[/i:82160b83d6] de travail légal pour noyer le poisson sur les petits écarts de conduite). Il est possible qu'à Shadowrun, les possibilités légales pour les mercenaires se soient élargies. Mais les "compétences de soldat" qui font le mercenaire, étant fondamentalement de tuer, il y aura toujours du travail illégal pour les mercenaires. [quote:82160b83d6="GenoSicK,Le Grand Méchant"]De même, tu parles de l'Europe, mais quand on voit même aujourd'hui les relations de l'armée américaine avec des boîtes de mercenariat, et leur utilisation en Irak par exemple, je suis à peu près sûr qu'à Shadowrun, l'armée UCAS ou CAS peut employer des mercos, et utiliser leur budget annuel pour ça (du moment que c'est uneopération officiel).[/quote:82160b83d6] Justement, non, je ne parles pas de l'Europe. Le domaine du "nouveau mercenariat" "légal" que je décrivais est actuellement totalement dominé par des sociétés américaines, et une ou deux britanniques. Ce sont ces sociétés américaines qui se limitent (officiellement au moins), comme je disais, à l'entrainement des troupes, au conseil technique, et à la protection rapproché. C'est parce qu'il y a un cadre légal, qui définit ce que peuvent faire ses sociétés, que le Pentagone peut les engager avec l'argent du contribuable. Or, [i:82160b83d6]de nos jours[/i:82160b83d6], même un pays aussi libéral que les USA considère que la guerre est une activité reservé au états (à Shadowrun, ca a changé, mais pas tant que cà, comme le prouve la crise de l'arcologie de Seattle). En d'autres termes, pour que le Pentagone puisse faire appelle à ses sociétés (parce qu'elles ont un meilleur rapport cout-efficacité que les forces armées, ca reste une affaire de gros sous au final), il fallait politiquement limiter ce à quoi le Pentagone pouvait les utiliser. Un client comme le Pentagone sur le marché, évidemment, ca crée un énorme volume de travail légal (parce sous les yeux du Congrès et des media) pour les mercenaires, et peut-être un peu de travail illégal. Il y a toujours du travail illégal. Après, le Sénat Américain ne va pas accepter qu'on paye des mercenaires dix fois plus cher pour remplacer des soldats aux barrages routiers et dans les ratissages de quartiers. Et les militaires (et certains politiques d'ailleurs) ne vont pas accepter que des contractants privés remplacent l'élite des forces spéciales américaines dans les opérations pointues (soit dit en passant, les dites forces spéciales font face à beaucoup de départ de soldats qui partent gagner dix fois plus dans le privé, justement).
  30. 2005-03-07 22:36:48 UTC GenoSicK,Le Grand Méchant
    C'est pas le "statut" de mercenaire que je mettais en dout (sur ce point j'ai plutôt la même vision que toi), c'était plutôt leur domaine d'activité. Je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis, mais je pense (personnellement) que, du fait du poids légal des corporations ou de certains individus à Shadowrun, les "mercos", comme on les appele, ont un poil plus de libertés de mouvements que maintenant. Maintenant, je vois mal un ponte corpo engagé légalement une équipe 6 soldats professionnels pour récupérer sa fille enlevée à Djakarta (par exemple, hein les gars ? ;) ). Alors qu'à Shadow, si celui-ci est un ponte de Novatech, le gouvernement malaisien, bien que sachant ces actions illégales d'après ses lois, va plutôt avoir tendance à fermer sa gueule, sous prétexte que l'enlèvement a été effectué sur un terrain Novatech, et donc dépend de leur juridiction... C'est pas entièrement légal, mais quelle différence ? Dans les faits, les mercos engagé seront laissés tranquilles.
  31. 2005-03-07 22:42:19 UTC -BS-
    Si tu savais ce que nos société font déjà avec les mercos, notre opération à Djakarta c'est du caramel.
  32. 2005-03-07 22:43:26 UTC GenoSicK,Le Grand Méchant
    M'en doute bien.
  33. 2005-03-08 09:15:55 UTC PeaceMaker
    pour info d'apres ce que je viens de lire dans AZt sourcebook à mexico il y a environ 500 runners pro et c'est considéré comme une ville à très haute densité de runner... (environ 12 Million d'habitant dans la conurb) d'après leurs chiffres la densité moyennne de runner pro serait de 100 pour une ville comme mexico (je retrouve l'info exacte et je la poste) PM
  34. 2005-03-08 15:15:00 UTC Sly Mange Figue
    Au passage, merci à Geno et NMATH pour leur digression fort pertinente sur les mercos. C'est d'ailleurs fort dommage que votre discussion ne se situe pas dans un topic spécifique, prévu à cet effet, car je pense que peu de gens la chercheront ici... Vous pensez donc que Seattle n'abrite, en gros que quelques centaines de runners... Ce qui veut dire que, de part le monde, il y aurait 10 à 100 x plus de joueurs IRL que de runners... ça va être drôle les shadowrun Missions ! Est-ce que Wizkids a une estimation du nombre de joueurs à Shadowrun? (pas forcément de part le monde, mais en termes de diffusion, ne serait-ce qu'aux USA)
  35. 2005-03-08 15:22:20 UTC GenoSicK,Le Grand Méchant
    Je sais pas, mais pour Missions, j'ai jamais entendu dire que ça marchait vraiment. En tout cas pas en dehors des USA, principalement pour cause de manque de traducs. Et si depuis le temps que ça a été lancé, y a toujours que 3-4 scénars, ça doit pas être pour rien.