Système de contrôle des véhicules

  1. 2001-06-18 19:40:00 UTC ChatNoir
    Je me demandais s'il existe qqch à Seattle ou ailleurs un système pour le gvt de "contrôler" les véhicules. Qqch comme les plaques d'immatriculations en fait. Si cela existe (le plus probable) est-ce obligatoire ? comment cela fonctionne t'il ? Merci, d'avance
  2. 2001-06-18 20:02:00 UTC Daegann
    > bon ben comme je t'ai dit, je pense que c des plaques comme il y a aujourd'hui et que ça marche pareil. Par contre on peut noter que Mitsuhama gère le system de guidage de la grille. que donc si tu te sert de la grille, il doit être possible de te localisé ou de refaire a posteriori ton trajet. > Daëgann
  3. 2001-06-18 22:47:00 UTC Imago
    Mieux.. Touts les véhicules se doivent d'avoir une puce d'identification et un système de désactivation qui permet à la Lone Star de verrouiller ton véhicule à partir du réseau gridguide. Et je ne parle même pas de ton compte Gridguide...
  4. 2001-06-19 14:53:00 UTC Jack Bolton
    sans parler que l'autopilote de ton vehicule passe par la matrice. ce qui fait que si tu n'as pas prevu e coup (la majorite des PJ, car personne ne pense a ca, meme si dans la situation ils disent que c'est logique qu'ils l'aient fait...) n'importe quel decker un peu debrouillard est a meme de controler les mouvements de ton vehicule. les accidents betes, ca doit arriver assez souvent...
  5. 2001-06-19 15:03:00 UTC rika
    Ouais mais qd on sait pas q'sa existe, ben les pov'chtit PJ, ils l'ont profond!!! Enfin j'dis ca comme ca, au hasard, c pas comme si notre groupe de PJ disons, au pif, masterisé par...Imago pourquoi pas, se serait fait piquer le controle de leur van par la LS alors qu'ils etait en fuite pour les emener droit chez les flics... Enfin pure spéculation du au hasard (ttes ressemblance avec une mésaventure vécu sur le forum Roleplay et purement fortuite). [img:dea4144704]images/smiles/icon_wink.gif[/img:dea4144704]
  6. 2001-06-19 15:26:00 UTC Protéus
    <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><HR>Posté à l'origine par rika: <STRONG>Ouais mais qd on sait pas q'sa existe, ben les pov'chtit PJ, ils l'ont profond!!! </STRONG><HR></BLOCKQUOTE> Eh bien, il suffit de différencier ce que savent les joueurs des personnages. C'est tjs. le même vieux pb.! Un perso qui s'y connait un tant soit peu en systèmes de sécurités, informatique, électronique ou même simplement en voitures sait certainement que les autopilotes passent par la grille. Au pire le maitre aurait dû demander un jet quelconque de connaissance. Y a un maitre qui m'a fait un coup pourri comme ça une fois. je ne connaissait que modérément le jeux et il m'a "baisé" sur un point de règle de ce type là. C'est bizarre mais je ne joue plus avec lui...
  7. 2001-06-19 15:33:00 UTC Imago
    Ah, mais en l'occurence, c'est un van que vous veniez de voler. Van tout à fait légal puisque appartenant à une chaine télé. On a pas idée de voler des vans à des journalistes aussi....
  8. 2001-06-19 15:53:00 UTC rika
    Ben si on a idée, la preuve! Non mais c vrai qu'on la joué un peu "à-l'arrache-on-a-des-grosses-couilles" et Imago (de + suite a un probleme de régularité des PJ si je me souviens bien) c'est vengé en nous balancant les journaleux pis les flics, mais c kom ca k'on apprend, c bien + efficace qu'un post qui m'aurais dit: "tiens les flics peuvent prendre ctrle d'un véhicule s'il a la puce"... Je dis ca pour Proteus, ma remarque ct de l'humour juste pour dire qu'on ct fais avoir recement sur le sujet du topic, pas pour incriminéé notre MJ (Imago). PS: Imago, tant que j'y suis, tu m'a dis sur "AncienForum" k'on m'attendais pour poster. Or sur TON scenars, je suis le derniers en date a avoir poster... donc soit tu m'aimes vraiment pour zappé la parole aux autres, soit tu parlais de "VOL 1118" ou tu joues pask effectivment j'étais le dernier a poster et dans ce cas ton post sur "Ancienforum" n'étais pas a la bonne place, enfin, 3eme possibilité, c boin moi ke vs attendez sur ton scenars et G rien compris a l'histoire... (désolé poour l'apparté mais j'allais pas ouvrir un nouveau topic juste pour ca).
  9. 2001-06-19 16:21:00 UTC ChatNoir
    Merci bien de toutes ces infos, juste un truc c'est vraiment obligatoire comme les plaques maintenat ou pas ? Parce que la grille on l'utilise pas si on veux nan ?
  10. 2001-06-19 18:52:00 UTC Angelus
    Je me joins à Pirodouze pour vous demander ce que vous savez concernant la fameuse grille Mitsuhama. Ils en parlent dans le Rigger 3 ? ça fait quoi, ça se matérialise comment ? Est-on obligé de l'utiliser ?
  11. 2001-06-19 19:50:00 UTC Daegann
    >Et c pas possible de coupé l’autopilot pour le contrôler en manuelle sans pouvoir être contrôlé à distance ? Pis sinon, l’avantage des plaque c que tu peut les relever en visu… et je crois que dans un des roman (ce qui est pas forcement une référence) ils parles de plaques (qu’ils venait de changer) A mon avis au niveau de la grille, c pas obligatoire, juste indispensable pour l'autopilot des tuture civil (ceci dit, j'y connait rien et c juste un avis) > Daëgann
  12. 2001-06-19 21:20:00 UTC Imago
    L'autopilote n'est pas obligatoire, il est juste de série sur toutes les bagnoles. [img:9e01f0e798]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:9e01f0e798] Quand à la puce d'identification et le système de controle pour les flics, eux ils sont obligatoires. Si on a overridé ta tuture pour la conduire à distance, tu peut plus rien faire. Même les portes sont bloqués, tu peut plus sortir. (tout l'intérêt de la chose, réduit considérablement les vols). Enfin, Rika, j'ai fait un nouveau post, et tu peut poster si l'envie te dit.Mais faudrait Ezekeel. [ 19 Juin 2001: Edité par : Imago ]
  13. 2001-06-20 06:44:00 UTC PeaceMaker
    Je souris en entendant un joueur pleurer parce qu'il ne svait pas que c'était comme cela que ça fonctionnait... La meme mésaventure m'est arrivée et il n'y a pas très longtemps et bien cela fait du bien à l'égo car quand on croit ettre le surhomme de SR et que l'on se fait pièger comme un débutant et bien cela recadre... [img:4ffc47f43c]images/smiles/icon_smile.gif[/img:4ffc47f43c] Et je pense que c'est sur justement toutes ces petites astuces que l'on voit les grands persos et les grand joueurs pas forcement sur leurs connaissances des règles sur le bout des doigts! [img:4ffc47f43c]images/smiles/icon_wink.gif[/img:4ffc47f43c] Vive le roleplay! [img:4ffc47f43c]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:4ffc47f43c] [img:4ffc47f43c]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:4ffc47f43c]
  14. 2001-06-20 08:14:00 UTC ElvenHunter
    Juste pour dire qu'à Berlin, ils décrivent un système comme ça, mais que ce n'est pas à la portée du premier decker de la pirater. (c'est du genre très-très balaise...) Quand aux flics... ben y'en a pas à Berlin, alors [img:8801a6de08]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:8801a6de08]
  15. 2001-06-20 12:56:00 UTC Jack Bolton
    personne n'a dit que c'etait a la portee de tout le monde de pirater le reseau, mais les deckers capables de le faire sont extremement dangereux...
  16. 2001-06-20 16:33:00 UTC -BS-
    Aller Bolton dit le que t'es capable de le faire !
  17. 2001-06-20 19:22:00 UTC Jack Bolton
    ben a mon avis, ca depend de qui appartient la bagnole... parce que selon ce que tu es pret a payer, il doit y avoir des reseaux plus ou moins securises... mais sur une echelle de 1 a 6, je dois avoir un bon 5 [img:dd11bf28ac]images/smiles/icon_smile.gif[/img:dd11bf28ac]
  18. 2001-06-20 20:44:00 UTC Daegann
    > L'autopilot, c de série Ok mais ce que je voulait dire c que tu l'utilise pas forcement, s'il est pas branché, il est pas connecter a la grille et tu peut pas te faire controler à distance non ? > Daëgann
  19. 2001-06-21 07:10:00 UTC Jack Bolton
    Du momment ou tu l'as, il sera branche, meme si t'es en pilotage manuel. Comment ils feraient a la police pour l'override sinon ?
  20. 2001-06-21 09:35:00 UTC Ahkane_denis
    "L'autopilot, c de série Ok mais ce que je voulait dire c que tu l'utilise pas forcement, s'il est pas branché, il est pas connecter a la grille et tu peut pas te faire controler à distance non ?" De Daëgann (>) Je pense qu'il faut apporter quelques éclaircissements sur le GridGuid et son contrôle. Le GridGuide est un système de navigation utilisé dans de nombreuses villes, particulièrement en Amérique. Le GridGuide combine des capacités de localisation-position du système GPS Autonav avec les informations délivrées par un serveur matriciel pour réussir à réguler et à fluidifier le trafic d’un Mégaplex. Les composants du GridGuide : Le GridGuide utilise un réseau de senseurs attachés à des relais cellulaires et à des lampadaires, stratégiquement placés le long des autoroutes, des nationales et dans la plupart des rues et des intersections. Chaque senseur comprend 3 composants : un transpondeur (une antenne), un radar directionnel et une caméra vidéo. - Les transpondeurs : un transpondeur reçoit et envoie des signaux à tous les véhicules actifs présents dans la rue. Chaque transpondeur émet sa localisation physique, autorisant ainsi l’Autonav d’un véhicule à triangulariser sa position. L’antenne détecte aussi les signaux des transpondeur des véhicules dans la rue, les identifiant et connectant ces données au serveur matriciel du GridGuide. - Les radars directionnels : ils sont utilisés pour contrôler le trafic, les vitesses individuelles et le nombre de véhicules dans chaque file. Ces données sont ensuite envoyées dans la Matrice et utilisées pour calculer le volume relatif du trafic dans la zone considérée. Quand un certain seuil de véhicules est atteint, le GridGuide commence à diriger le trafic vers d’autres trajets. - La vidéo : les caméras vidéo sont aussi utilisées pour contrôler le trafic, avec généralement une caméra à la fin de chaque rue. Ces caméras sont aussi placées pour lire les plaques d’immatriculations. Les enregistrements vidéo sont souvent demandés par les forces de police pour enquêter sur des crimes perpétrés dans les rues. C’est pourquoi les caméras de GridGuide sont une cible privilégiée des gangsters et des vandales. Elles sont protégées dans des boîtiers renforcés. Utilisation du GridGuide par la police : Le GridGuide sert à : - Détecter les infractions commises sur les routes (excès de vitesse, violation de priorité, attitude dangereuse…). - Faciliter la circulation des véhicules d’urgence (ambulances, voitures de police, pompiers…) en leur indiquant le meilleur itinéraire, en écartant les voitures civiles sur leur passage, en modifiant la couleur des feux rouges... - Fournir des informations intéressantes sur et autour du lieu d’un crime. Couverture du réseau : Le GridGuide est défaillant dans les zones d’indice de sécurité C (à cause d’un manque de senseurs important), et il ne couvre absolument pas les zones D ni Z. Les serveurs GridGuid sont généralement Rouge Moyen (parfois Rouge Facile voire Orange Difficle, selon l'importante (c'est à dire l'indice de sécurité) de la (ou des) zone couverte par le seveur. Donc c'est assez difficles de s'y introduire mais pas impossible si on est prêt à griller quelques puces [img:e2389f66b1]images/smiles/icon_wink.gif[/img:e2389f66b1] . Maintenant, il ne faut pas confondre Autonav (= pilote automatique) et Transponder. En effet, le Transponder est un dispositif mouchard posé dans toutes les voitures et qui permet à la Lone Star de controler ton véhicule en supplentant les commandes manuels, et en activant l'autopilot pour le faire aller chez les flics [img:e2389f66b1]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:e2389f66b1] . A noter que le transponder est un dispositif complémentaire aux plaques d'immatriculation. (>) C'est bien beau tout çà mais tu vas me dire : - "Et si je traffique le Transponder la Lone Star pourra rien faire ?". C'est vrai mais le problème c'est que le réseau GridGuid le détecte automatiquement (il visualise un véhicule et ne peut pas communiquer avec son Transponder). Dans ce cas là suivant le quartier où tu es, un simple message peut t'être directement envoyé t'indiquant que ton Transponder présente une anomalie et qu'il va falloir y remédier (généralement dans les quartiers B ou C), mais dans un quartier A ou plus, une patrouille de la Lone Star est envoyé pour contrôler le véhicule et ses occupants. - "Et si j'ai traffiqué mon autopiloté, la Lone Star ne peut pas guider l'engin ?". Oui, mais à ce moment là tu peux t'attendre à des mesures plus sérieuses : ils utilisent les voitures présentes dans la rue pour faire un barrage et te bloquer ; ils grillent les circuits de ton véhicule pour l'immobiliser sur place... (>)Bref le réseau GridGuid est assez chiant, ce qui impose aux PJ de ne pas faire n'importe quoi dans la rue [img:e2389f66b1]images/smiles/icon_razz.gif[/img:e2389f66b1] . @+
  21. 2001-06-21 22:06:00 UTC Jack Bolton
    En gros, nul n'y echape. evidement, tu peux toujours choisir de passer par un serveur plus securise si tu le souhaites, ce que font par exemple les cadres corpos un peu imprtants. et puis il y a les dessous de tables, qui permettent aux mafieux et autres yak de circuler librement. Maintenat, il faut voir qu'un certain laxisme permet de circuler assez tranquilement dans un quartier de moindre securite. Le flic moyen preferera finir son beignet plutot que d'aller taper sur les doigts du pauv type qui a pas de transpondeur qui marche. Les runners ne sont pas la majorite de la population non plus [img:850833aa8f]images/smiles/icon_smile.gif[/img:850833aa8f] Enfin, je voudris de demander AHKA, comment ils font pour griller les circuits d'un vehicule qui n'est pas relie ?
  22. 2001-06-21 11:09:00 UTC Imago
    Tout simplement parce que toute voiture possède un transpondeur. Même si tu n'as pas d'autonav, l'électronique reste, et ton transpondeur en prend le controle. Ca veut dire qu'il ne prendra pas le controle de la bagnole, mais fermera les portes et coupera le moteur.
  23. 2001-06-21 11:27:00 UTC Jack Bolton
    t'as mal lu mon message chatton, c'est dans le cas ou le vehicule n'a pas de transpondeur (cf le citoyen dont le transpondeur deconne...) et puis on peut toujour isoler le vehicule du transpondeur, voire bidouiller le transpondeur pour changer le signal, ou l'interompre a volonte. tu rentre avec ton signal, tu te fais pas controler, maiq quand il faut passer aux choses serieuses, bah tu le desactives apres t'etre arrete trentes secondes sur uneplace de parking... ect ect$
  24. 2001-06-21 11:47:00 UTC Protéus
    Je sui d'accord avec Jack pour deux raisons: - Dans la réalité, quelque soit le moyen légal mis en place, les "contrevenants" ont toujours trouvé une parade. - S'il n'y a pas moyen de rouler avec une voiture volée sans acheter un identité, ça devient impossible d'expliquer les go-gangs et autres low-streets. En gros d'après les règles, si vous voulez un permis pour une voiture, il vous en coutera une identité comme pour le personnage... je doute que les Haloweeners utilisent de faussent identités... Et pour ceux qui me diraient que du coup ils restent dans les zones C-, je rapellerai que les Weeny officient à Downtown... Bref, à mon avis, lorsque vous achetez une voiture dans le Rue, avec le street index y tous, vous payez aussi le plombage de la sécurité Gridlink... C'est pour ça qu'un contact méchano ou un Pj qui si connait bien en voiture / electronique, ça permet de tirer un caisse tranquille et de l'utiliser sans, trop, de problème...
  25. 2001-06-21 16:54:00 UTC Imago
    En fait, un contact decker est plus important dans ce cas, car il peut créer un faux acompte dans le réseau gridguide. Un transpondeur désactivable est une autre possibilité. Toutes sont décrit dans Rigger3. C'est juste que j'avais la flemme de les copier. Mais elles existent bien entendu!
  26. 2001-06-22 08:08:00 UTC Ahkane_denis
    "t'as mal lu mon message chatton, c'est dans le cas ou le vehicule n'a pas de transpondeur (cf le citoyen dont le transpondeur deconne...)" De Jack Bolton (>) Non, 'y a erreur de compréhension, c'est uniquement dans le cas où : - "Et si j'ai traffiqué mon autopiloté, la Lone Star ne peut pas guider l'engin ?". Oui, mais à ce moment là tu peux t'attendre à des mesures plus sérieuses : ils utilisent les voitures présentes dans la rue pour faire un barrage et te bloquer ; ils grillent les circuits de ton véhicule pour l'immobiliser sur place..." Donc bien évidement il faut un Transponder, la Lone Star n'a pas besoin que tu aies un Autonav. "Maintenat, il faut voir qu'un certain laxisme permet de circuler assez tranquilement dans un quartier de moindre securite. Le flic moyen preferera finir son beignet plutot que d'aller taper sur les doigts du pauv type qui a pas de transpondeur qui marche." De Jack Bolton C'est ce que je disais : "Dans ce cas là suivant le quartier où tu es, un simple message peut t'être directement envoyé t'indiquant que ton Transponder présente une anomalie et qu'il va falloir y remédier (généralement dans les quartiers B ou C), mais dans un quartier A ou plus, une patrouille de la Lone Star est envoyé pour contrôler le véhicule et ses occupants." "S'il n'y a pas moyen de rouler avec une voiture volée sans acheter un identité, ça devient impossible d'expliquer les go-gangs et autres low-streets." De Protéus Pour voler une voiture, il y a plusieurs possibilités : 1. En désactivant son Transponder (ce qui n'est pas si facile que çà). A moins d'être dans un quartier A, aucun flic ne viendra pour vous dire que votre Transponder déconne, seulement un simple message du GridGuid. 2. Si vous arrivez à allez dans un quartier d'indice de sécurité D ou moins avant que le vol ne soit constaté alors il y a de fortes chances pour que la Lone Star ne vous suivent pas et vous pourrez alors désactiver le Transponder en toute impunité. La Lone Star ne pourra alors rien faire. 3. Utiliser la Guerre Electronique pour brouiller la transmission du Transponder. Si çà marche le Transopnder sera inutile. Une fois la voiture planquée à l'abri, il est possible de fabriquer de faux transponders (Cf. R3). Il est même possible pour les runners soucieux de ne pas être trahir par leur Transponder d'utiliser un Transponder dont l'identification met quelques secondes à changer en se basant soit sur des algorithmes générant de fausses identifications, soit allant chercher de vraies identifications de Transponder dans des bibliothèques matricielles illégales. Il en est de même pour les plaques d'immatriculations. Donc il y a bien des parades, mais tout à un prix [img:fd93bd2f33]images/smiles/icon_wink.gif[/img:fd93bd2f33]
  27. 2001-06-22 15:15:00 UTC ChatNoir
    Ben, moi je trouve ça super compliqué ! [img:615d6326e9]images/smiles/icon_wink.gif[/img:615d6326e9] Parceque si tu commence avec un perso débutant et un joueur qui ne connais pas tout shadowrun sur le bout des doigts, le pauv'Joueur il a tout faux. En effet, si tu veux jouer un Rigger débutant spécialiseé dans les véhicules terrestres (t'as le droit !), bon, ben si tu veux pouvoir jouer faut dépenser un paquet de fric dans l'achat de matos pour feinter la grille et la LS. Les problèmes sont : 1- si ton joueur est débutant, il ne va pas y penser 2- Même s'il le sait, c'est lourd de passer un max de fric dans du matos à la con comme ça (ce n'est que mon avis, mais bon!) 3- Dans les archétypes ils ne s'embetent pas comme ça et pour expliquer à un joueur que finalement c'est pas comme dans le bouquin qu'il faut faire finalement; dur, dur... Moi je vais considérer que les véhicules qui sont dans le bouquin de base (+ les autres élements) sont déja équipés pour éviter les pb avec la grille (en roulant normalemnt). Vu que si tu veux un véhicule de façon légale, ben tu va chez le concessionnaire du coin. Si après le PJ veut pousser un peu et customiser son véhicule de façon plus perso, ok mais il se démerde (rôleplay + jets qui vont bien). Si il roule comme un fou, après, il s'expose à des problèmes plus simples : patrouille, vidéosurveillance, .... A+ [img:615d6326e9]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:615d6326e9]
  28. 2001-06-22 16:28:00 UTC Ahkane_denis
    "Les problèmes sont : 1- si ton joueur est débutant, il ne va pas y penser 2- Même s'il le sait, c'est lourd de passer un max de fric dans du matos à la con comme ça (ce n'est que mon avis, mais bon!) 3- Dans les archétypes ils ne s'embetent pas comme ça et pour expliquer à un joueur que finalement c'est pas comme dans le bouquin qu'il faut faire finalement; dur, dur..." De Pirodouze (>) 1. Un joueur débutant (ou non) doit toujours être aidé par le MJ pour créer son perso. Et personnellement je l'ai dit à mes PJ (avec des explications plus ou moins détaillées suivant le perso, logique). 2. Le fric que çà coûte comparé au un million de nuyens disponibles à la création, mais surtout comparé aux avantages que çà t'apporte. 3. Pour les archétypes, de toute façon ils ont toujours été nuls comparés aux possibilités coffre le livre de base (et encore plus si on prend en compte les sourcebooks). En plus c'est normal que ce genre de détails ne soient pas apparents dans les archétypes car ces détails proviennent de sourcebooks écrits après le livre de base. "Moi je vais considérer que les véhicules qui sont dans le bouquin de base (+ les autres élements) sont déja équipés pour éviter les pb avec la grille (en roulant normalemnt). Vu que si tu veux un véhicule de façon légale, ben tu va chez le concessionnaire du coin." (>) Je crois que tu n'as pas bien compris : les véhicules légaux n'ont aucun problème avec le GridGuid tant que tu ne commets pas d'infraction. "Si il roule comme un fou, après, il s'expose à des problèmes plus simples : patrouille, vidéosurveillance, ...." Là on est donc. Après tout si les pJ se font prendre c'est parce qu'ils ont fait les cons. Quand on a un tel dispositif de surveilance faut savoir être discret.