Esquive

  1. 2006-08-21 13:12:32 UTC Abdelahir
    maitre peu expérimenté, j'essaie de comprendre comment fonctionne l'esquive dans SR3. En effet, dans la liste de compétence fournie dans le livre, il n'y a pas d'esquive ....
  2. 2006-08-21 13:27:38 UTC Likoum
    Réserve de combat only ;)
  3. 2006-08-21 13:27:42 UTC Sojiro
    L'esquive ne se fait pas avec une compétence, mais avec la réserve de Combat. Tous les détails p. 113, collonne de gauche. Voilà !
  4. 2006-08-21 13:30:54 UTC Leoric
    Avant tout bienvenue! Pour l'esquive en SR3 elle fonctionne comme suit: La cible utilise des dés de sa reserve de combat pour esquiver, chaque succés retirant un succés à l'attaquant. Si la cible obtient un nombre de succés strictement superieur à celui de l'attaquant, il esquive completement l'attaque (l'esquive ne fonctionne que pour le combat à distance et d'une maniere un peu differente pour le corps à corps, avec la manoeuvre defense totale). Le seuil de base est de 4 +1 par tranche de 3 balles, ça marche pareil pour les sorts de manipulation elementaire. Tous les autres malus s'appliquent egalement, et en toute logique il faut etre conscient de l'aggression pour l'esquiver. Les dés de la reserve de combats sont ainsi epuisés jusqu'à renouvelement de la reserve (debut du tour suivant). il est possible de faire un j'et d'athletisme (gymnastique) en une action complexe avec un seuil de 4, chaque succés augmente de 1 la reserve de combat mais uniquement pour esquiver. les dés en question sont utilisables uniquement jusqu'à la fin de la phase de combat.
  5. 2006-08-21 13:34:46 UTC Sojiro
    Les détails sur l'utilisation de l'athlémisme pour l'esquive sont dans le companion.
  6. 2006-08-21 13:35:11 UTC Likoum
    [quote:1c69039bcd="Leoric"]Avant tout bienvenue![/quote:1c69039bcd] Là vache, il est balaise LE, j'avais pas vu que c'était un petit nouveau !! [color=cyan:1c69039bcd][size=18:1c69039bcd]Bienvenue sur les forums !! [/size:1c69039bcd][/color:1c69039bcd] :biggrinlove: N'hésite pas à aller te présenter dans la section ad-hoc (dans discussion divers, topic : présentation) ;) [quote:1c69039bcd]Le seuil de base est de 4 +1 par tranche de 3 balles, ça marche pareil pour les sorts de manipulation elementaire.[/quote:1c69039bcd] 4+1 par tranche de 3 fireball dans le cas des sorts élémentaires ;) [quote:1c69039bcd]il est possible de faire un j'et d'athletisme (gymnastique) en une action complexe avec un seuil de 4, chaque succés augmente de 1 la reserve de combat mais uniquement pour esquiver. les dés en question sont utilisables uniquement jusqu'à la fin de la phase de combat.[/quote:1c69039bcd] Tiens, je connaissais pas ce truc là, c'est bon ça :) ___EDIT___ [quote:1c69039bcd="Sojiro"]Les détails sur l'utilisation de l'athlémisme pour l'esquive sont dans le companion.[/quote:1c69039bcd] Ah ben c'est pour ça que je connaissais pas ... ;)
  7. 2006-08-21 13:38:05 UTC Leoric
    Plus precisement dans le canon companion, pas dans le Shadowrun companion. Le nom de ces deux supplements porte toujours un peu à confusion. De plus il y a aussi il me semble un eregle un peu bizarre pour l'esquive d'aire d'effet, mais elle est à mes yeux tellement tordue que j'en utilise une autre. :biggrinlove:
  8. 2006-08-21 13:44:04 UTC Sojiro
    Il y a une règle pour l'esquive dans une aire d'effet ?
  9. 2006-08-21 13:44:04 UTC burning-bones
    Y a aussi la compétence "tactique" qui prends entre une action complexe et une action auto pour monter sa réserve de combat (les seuils par contre sont hautement variables selon le matériel utilisé).
  10. 2006-08-21 13:47:43 UTC Leoric
    [quote:791d2d363f="Sojiro"]Il y a une règle pour l'esquive dans une aire d'effet ?[/quote:791d2d363f] A verifier, mais il me semble qu'il y a une histoire de jet avec un seuil de 6 et que chaque succés rajoute un dé à l'encaissement, mais je n'en suis pas du tout sur.
  11. 2006-08-21 13:50:16 UTC Sojiro
    [quote:9e062bb773="Leoric"][quote:9e062bb773="Sojiro"]Il y a une règle pour l'esquive dans une aire d'effet ?[/quote:9e062bb773] A verifier, mais il me semble qu'il y a une histoire de jet avec un seuil de 6 et que chaque succés rajoute un dé à l'encaissement, mais je n'en suis pas du tout sur.[/quote:9e062bb773] ?_? Je vois d'où ce genre de règle pourrait venir. l'idée de base est de se coucher pour mieux encaisser l'explosion, pas d'y échapper. Burning Bones > oui, en effet c'est dans le Cannon Companion (P.107), mais tu noteras que l'amélioration de la réserve de Combat est une règle optionelle. A la base cela donne quelques points d'initiative, représantant la plus grande réactivité d'un groupe bien dirigé.
  12. 2006-08-21 13:59:54 UTC Sojiro
    [url=http://www.shadowforums.com/forums/viewtopic.php?p=175951#175951]La règle[/url] de Leoric est bien ^_^, mangez-en !
  13. 2006-08-21 18:22:06 UTC Namergon
    Sinon, de base : - grenades et assimilées : on peut effectivement autoriser la cible à esquiver le tir de grenade/la grenade (diminuer les succès du tireur), mais s'il reste au moins 1 succès au tireur, la cible est dans l'aire d'effet au moment de l'explosion. Pour le modif, +2 au SR du Test d'Esquive : [quote:9022ba1628="FAQ SR3"][b:9022ba1628]Y a-t-il d'autres modificateurs au Test d'Esquive que ceux listés p113 (à adapter vf) de SR3? Peut-on esquiver des grenades?[/b:9022ba1628] Les meneurs de jeu sont encouragés à appliquer d'autre modificateurs appropriés à la situation et au terrain. Par exemple, un personnage entouré d'obstacles (chaises, bureaux, buissons) ou dans une zone restreinte (un ascenseur) pourraient subir un modificateur de +1 ou +2. Un personnage couché pourrait subir un modificateur similaire. Les grenades et autres armes à zone d'effet peuvent aussi être esquivées, bien que le personnage devrait subir un modificateur d'au moins +2 à son Test d'Esquive.[/quote:9022ba1628] - les sorts de Manip offensives à effets élémentaires : MITS dit qu'on ne peut pas esquiver de telles attaques, on peut simplement utiliser sa Réserve de Combat dans le Test de Résistance au sort.
  14. 2006-08-22 09:42:42 UTC Leoric
    Au temps pour moi, merci Nam, je commençais à me demander serieusement d'où venait cette regle. Et donc effectivement ça n'est pas un seuil de 6 mais un seuil de 4 avec un malus de 2.
  15. 2006-08-22 11:05:35 UTC Lagrange
    deleted / Elven Hunter style
  16. 2006-08-22 11:25:18 UTC Blade
    Yep, tant qu'on est pas dans une situation de surprise. En fait c'est pas réellement de l'esquive, c'est plus du sens du combat : on est en situation de combat (donc en round de combat, et sans surprise), donc on se met à couvert, on baisse la tête, etc.
  17. 2006-08-22 12:27:42 UTC Leoric
    Je plussoie ce que dis Blade en ajoutant pour rappel le mecanisme en cas de surprise: Après resolution du test de surprise, celui qui a remporté le test surprend son adversaire, et à le droit à sa reserve de combat. Celui qui est surpris est limité dans l'utilisation de ses dés de reserves à un nombre de dés egal au nombre de succés qu'il a eu à son test de surprise. Le sens commun voudrait sans doute qu'une personne surprise ne puisse pas agir vis à vis d'une personne l'ayant surpise, tout du moins pendant la premiere phase d'action.
  18. 2006-08-22 12:44:31 UTC Blade
    Le sens commun et les règles. Comme quoi parfois les règles sont bien faites.
  19. 2006-08-22 13:48:42 UTC Sojiro
    En effet, d'ailleurs on peut être surpris par un adversaire (et donc incapable d'agir contre lui) mais en avoir remarqué un autre contre lequel on se battra normalement. D'ailleurs, petit NB, dans le cas des tests de surpris, les Réflexes Cablés font sentir leur énorme supériorité par rapport aux Réflexes Boostés (et encore plus face aux accélérateur Synaptique). Et le pouvoir d'Adepte Sens du Combat permet d'utiliser des dés de sa réserve de Combat pour ne pas être surpris. Voilà pour la surprise. Pour l'esquive, le fait d'agir avant, après ou pas, ce n'est pas un problème. L'esquive n'est pas une action, c'est une réaction. Elle peut donc se tenter sans malus. Ensuite il ne s'agit pas d'éviter les coups (pas à distance), mais de se battre de telle manière que l'on est plus dur à toucher (en gros...).
  20. 2006-08-22 13:52:17 UTC croaker
    En passant, un type avec les réflexes câblés se faisant surprendre. Bon, je présume (sans doute à tort, d'ailleurs), fais son jet pour voir si les réflexes n'agissent pas en son lieu et place. Que se passe-t-il s'il rate son jet? (il agit à la vitesse de ses réflexes mais défouraille sur le premier venu; cela n'entre pas en ligne de compte, etc...)
  21. 2006-08-22 13:53:45 UTC Leoric
    Discretion du MJ. Il est supposé reagir de maniere instinctive. Si c'est un streetsam en pleine operation, un peu camé, et un peu à cran, je paris qu'il vide son chargeur. :biggrinlove:
  22. 2006-08-22 13:54:58 UTC croaker
    :biggrinlove: En voilà qui a imaginé à quelle table je pensais en parlant de ça... (table dans laquelle il n'y a pas de sam d'ailleurs)
  23. 2006-08-22 13:59:52 UTC Sojiro
    Hein ? Et bien si un type se ballade avec des réflexes cablés fait moins de succès sur un test de Réaction que chacun de ses adversaires (faisable s'il est pris en ambuscade, dur dur les ambuscades), il tire son score d'Initiative nomalement;, fait plus que tous les autres, mais ayant été surpris, il ne peux dépenser aucune de ses actions contre eux. Il peut faire des jets d'Athlétisme pour se mettre à couvert, par exemple. Ce cas de figure est plus courant chez un type avec Réflexes Boostés 3 et Accélérateur Synaptique 2 : +4D6 +2. Avec ça on gagne 2 dés sur la Réaction (comme Réflexe Cablé 1), mais +16 sur l'Initiative (au lieu de 5.5 sur les Réflexes cablés 1). Donc un Sam Réac naturelle 4 (Troll) avec la première version se fera régulièrement poutrer par des elfounets avec Reflexes Cablés 1, mais aura une meilleur initiative qu'eux. C'est [i:39a79af215]la[/i:39a79af215] grosse différence entre 3.5 de Réaction et un dé d'initiative.
  24. 2006-08-22 14:27:11 UTC croaker
    En fait la question ne se pose pas pour le gars qui a le contrôle mais pour celui qui perd le contrôle. Pour la source de l'affaire, faut voir l'un des grands anciens ici présent. En perdant le contrôle notre sammy va sans doute défouraillé même si c'est après tout le monde.
  25. 2006-08-22 15:01:09 UTC Sojiro
    Ha oui, je vois ce que tu veux dire. Il déraille et réagis n'importe comment, amis ennemis, baboom (en résumé).
  26. 2006-08-22 15:02:17 UTC croaker
    Ouais! :biggun:
  27. 2006-08-22 15:39:01 UTC Likoum
    [quote:266e89007d="Sojiro"]Ce cas de figure est plus courant chez un type avec Réflexes Boostés 3 et Accélérateur Synaptique 2 : +4D6 +2. [/quote:266e89007d] :shock: Il y a quand même une chose dont je suis convaincu (et pas besoin de bouquin pour ça) c'est que l'on cummule moyennent les boost d'init dans toutes les éditions de SR (hors drogues j'entends ... ). Donc le type avec son Réflexes Boostés 3 et son Accélérateur Synaptique, ben il a soit +2D d'init, soit +2D+2 ... ou alors il va vraiment falloir qu'il justifie ...
  28. 2006-08-22 15:44:10 UTC Blade
    [quote:095babdd8b="Dans la FAQ de SR3, en français sur le site de Namergon, il y"]Un personnage peut-il avoir à la fois un accélérateur synaptique et des réflexes boostés et bénéficier des bonus des deux? Qu'en est-il d'un accélérateur synaptique et d'amplificateurs de réaction? Oui aux deux questions.[/quote:095babdd8b] On va se retenir de faire un commentaire cinglant sur tes convictions Likoum.
  29. 2006-08-22 15:46:00 UTC Leoric
    Et oui, ces deux implants sont compatibles!
  30. 2006-08-22 15:46:17 UTC Sojiro
    On cumule en effet [i:602d3fa753]moyennement[/i:602d3fa753] les bonus d'init. Moyennement ne signifiant pas "pas du tout". Accélérateur Synaptique n'est incompatiqble qu'avec les réflexes cablés. Voilà ^_^. Donc Accélérateurs Synaptiques 2 + Accélérateur de Raaction 4 = Réflexes Cablés 2, c'est pas beau, ça ?
  31. 2006-08-22 15:49:55 UTC croaker
    Baf, ça c'est vraiment saoûlant en SR3 mais Likoum nous sommes une minorité, donc, nos gueules! ;)
  32. 2006-08-22 15:54:56 UTC Likoum
    C'est moche la vie ... :cry: Bref, c'est bien pour les joueurs ... mais cela me semble des plus billous ...