Earthdawn

  1. 2004-06-20 20:22:23 UTC Somebody
    Cet été je vais bosser et donc gagner de l'argent et donc en dépenser et donc acheter 3-4 bouquins de jeux de rôle. Et depuis un certain temps j'ai bien envie de me lancer dans un med-fan. Même si depuis que je joue aux adon de neverwinternight je suis plus ouvert à donjon dragon and co., je préfèrerai un truc plus original. Earthdawn me parait donc un bon choix, du peux que j'en ai entendu parlé et que j'ai lu sur le Grog. Mais c là que le bas blaisse : je n'en sais pas grand chose. Alors étant donné les liens entre ce jeux et shadowrun, je suppose que certains d'entre vous y ont joué et je vous demande donc ce que vous en pensez, si c'est abordble, si il ets important d'acheter la secodne édition en anglais ou si la première est suffisante, qi il y a des suppléments à acheter en priorité, etc...
  2. 2004-06-20 21:16:00 UTC rika
    Là dessus je peux t'aider, j'y ai joué et le MJ, un pote, est un peu comme moi: du genre collectionneur; il a tous les bouquins et tu sais que c'est vital pour un (ancien) jeu FASA! Car comme à SR, c'est tout plein de sous entendu, de vérité entremelé improuvable et difficile a disserner si t'as pas TOUS les bouquins; romans inclus. Donc, pour le jeu lui-même: - L'ambiance est fantastique; perso j'adore, très décris, original, profond. - Le système de jeu - tout en restant du med-fan-, les races, les "classes", la magie et même le système du niveau est original et très dépaysant. Moi j'adore, et je trouve que beaucoup de jeu de med-fan devrais appliquer l'espris d'ED. - Il y a des scénars officiels très important pour le développement de la time-line (et oui, c'est un jeu FASA, la time-line évolue et de manière très TRES sympa) TRADUIT en français (allélouia diront certain); après il y a plus d e3 bouquins en VO utilisable pendant des années (Prelude to War; Barsaive at War et... euh ben je sais plus là). De plus, c'est scénars sont sympa si bien amené. Par contre point négatif, c'est un jeu FASA, donc si tu veux jouer le fan absolu compte pas faire d'éconnomie ces 3 prochaines années :D surtout que la majorité des bouquins sont introuvable et donc ce monaye (?) cher sur E-bay (un peu à la Harlequin 1). Et il faudra aussi t'habitué, ainsi que tes joureurs (ce qui est plus dur) à avoir TOUS les types de dés et de les lancé par paquets, souvent :D . Moi j'aime, d'autre non. Voilà, mon avis (donc hyper-subjectif hein) pour finir: [b:dbfec786db] j'ADORE! [/b:dbfec786db] édit: Ah oui, j'oubliais de répondre à tes questions :lol: - C'est comme pour Shadow, tu peux jouer qu'avec le livre d ebase, mais tu passes à coté de plein de découverte qui FONT de ED ce jeu unique et passionnant. Heureusement les plus important (pour la base de la base) sont en VF - Il existe aussi une réelle et très productive communauté sur net qui soutiens ED (il était même très sérieusement un temps de se réunir pour racheter les droits de traduction) que tu trouvera à partir du SDEN et/ou de la ML (yahoo). Ils ont sorti tout un tas de scénars, campagnes (par contre je ne les aient pas jouer, donc je saurais pas te dire si elles sont bonnes) et aides de jeux. Bon, pour cette fois je crois que j'ai tout dis
  3. 2004-06-20 21:20:01 UTC Somebody
    Quand tu dis que la plupart sont introuvable c pour le "collectioneur" ou juste pour pouvoir jouer? Pour ce qui est des dés ça me pose pas de pb perso (à la limite c fun)
  4. 2004-06-20 22:29:53 UTC Ghostwalker
    Les livres non traduit sont hard à trouver, NB1: Si tu cherche des bouquins de Earthdown il en rester 5 ou 6 chez mon Arrangeur habituel. Pour les Romans ED j'ai les 2 3 4 et 5 si tu je pourrai de les prêter (ps: ça fera 5 pts Karma à la prochaine Run ;-) ) NB2: Y en a qui ont loopés un scénario Triple table crossover à mort lors de l'I-RUN 2 avec les MJs Abyss, Darkeden et moi meme. "Comment débarquer dans un kaer dont les habitants n'ont pas connu la civilisation depuis 6500 ans armé jusqu'au dent à la mode 2060... ... et se sentir dépassé par les évènements" ^^ ->Ghostwalker
  5. 2004-06-21 06:56:05 UTC rika
    [quote:fcec8d2a6a="JoKeR"]Quand tu dis que la plupart sont introuvable c pour le "collectioneur" ou juste pour pouvoir jouer? [/quote:fcec8d2a6a] Ben un peu les 2 quand même... :emb: C'est exactement comme pour SR; disons les books comme "Lone Star", "Aztlan" ect... Ceux qui les ont te diront que [i:fcec8d2a6a]tu peux pas jouer sans[/i:fcec8d2a6a] et que tu passes à coté de l'esprit du jeu. Là la différence c'est qu'en plus d'être de super suppléments "backgroung" c'est des suppléments de règles :les suppléments de magie (y'en a 2 et je me souvient plus de leur nom); les suppléments géographiques comme "le fleuve serpent" et "blood wood"... biensur après après t'as les books que les Grosbill trouvent inutilent (lire "contient 100% de background") qui sont -eux- de vrai mythe: les "Denizens" (2 bouuins sur les races: coutumes; histoire; légende...). Tiens d'ailleurs, ce jeu (amha) redonne sa juste place au Mythe (non, pas les ch'tite bestioles qui pourrissent vos pulls :D ) et à la Légende. Ce monde en est plein et les PJ sont clairement la "nouvelle génération" de Héro. Barsaive n'attend qu'eux, pour où contre eux d'ailleur c'est très libre de choisir (si tant est que les PJ est le choix avec les grosbill qui trainent), le système lui est carrément fait pour notament avec les dés "explosif" qui permettent de faire des jet de niveau 4 à 52!!! Et enfin, pour arreter de m'emballer, notre MJ nou masteriser ED un peu comme un Shadowrun med-fan; cad qu'on bout de quelques scénars (ceux du commerce en VF notament) t'es + ou - impliquer dans les histoires des Grands (Dragons, Horreurs mais aussi politiciens et Elfes plus ou moins pourris) et là, les ennuis commencent. Choisit bien tes amis, aussi bien que tes ennemis bonhommes et t'apprend aussi que le Talent "sprint" est pas si ridicule! :D
  6. 2004-06-21 08:47:27 UTC Frantz aka FENIX
    On y a un peu joué, mais à un niveau plus faible que SR (je peux pas non plus me payer TOUS les suppléments de tous les jeux) et je peux te dire qu'avec un kit de base (style livre de base+barsaive en fait) et un mj un peu imaginatif, tu t'eclate bien parce que tu as cette ambiance bien batarde. Je m'explique: Donj a tous les elements pour faire de bonne intrigues, mais c'est rarement utilisé (les puristes me contrediront surement, mais disons que ce n'est pas clairement l'esprit du jeu des le depart) Dans ED tu peux trouver entre autres: les heros qui decouvrent une terre vierge depuis plusieurs siecles, des intrigues types corpos (cf le "voile de folie" avec une fin carement cyber) et enfin de l'horreur , avec justement ces charmantes bestioles du même nom (quoi de plus jouissif qu'un joueur qui, au moment où il vient de realiser ce qu'il avait en face de lui, s'ecrit "courrez!!"?) enfin, le communauté a une patate d'enfer (ils me saturent mon mail, d'ailleurs sur la ML) et la rubrique du SDEN est bien fournie et regulierement mise à jour mon conseil: achete francais au debut, meme si c'est cher et une fois que tu connaitra l'univers, tu pourras faire le tri (le Descartes rue des ecoles avait plein de suppen anglais il y a un an ou 2, a mon avis il en reste, sinon, il y a la "solution de secours" qui marche tres bien)
  7. 2004-06-21 16:49:16 UTC anotherJack
    OUI ! EARTHDAWN C'EST BON ! MANGEZ-EN ! :bounce: :bounce: :bounce: un des trucs que j'adore dans ce jeu, c'est que tu peux réellement faire des choses extraordinaires quel que soit le type de perso que tu joue: un Pirate du Ciel peut faire des bonds de plusieurs dizaines de mètres, un guerrier peut transformer des parties de son corps en armes, un Cavalier ne fait réellement qu'un avec sa monture... Et le top du top, c'est les combats sur bateaux volants ! c'est pas compliqué: tu lance deux bateaux dans le ciel, avec un groupe d'adversaires à tarter sur l'un d'eux, et tu obtiens automatiquement une scène dont vous reparlerez longtemps durant vos longues soirées d'hiver !
  8. 2004-06-21 17:56:31 UTC Frantz aka FENIX
    Je garde un souvenir emu d'une revente de PNJ à un groupe d'esclavagistes,... parce qu'elle nous l'avait demandé! :D :D
  9. 2004-06-21 19:53:08 UTC little black dog
    [quote:b7b11825f7="rika"]les suppléments de magie (y'en a 2 et je me souvient plus de leur nom)[/quote:b7b11825f7][i:b7b11825f7]Arcane[/i:b7b11825f7] et [i:b7b11825f7]Magic[/i:b7b11825f7]. en ce qui concerne le plaisir de jeu, je suis tout à fait d'accord avec Rika. oui, Earthdawn est un très bon jeu si tu aimes le medfan. quelques points forts : - de nombreuses races (celles de SR plus 3 autres) et des le moyen de faire des personnages vraiment tripants : contrairement à DD3 puisqu'il a été cité, ta discipline (=classe) n'est pas un simple métier, mais une métaphore de ce qu'est, de ce que veux le personnage. en même temps, puisqu'il y a plusieurs façons de justifier un comportement, tu as quand même bien plus que 8 (races) x 13 (disciplines) concepts de perso. - le système de magie le plus cohérent que j'ai jamais vu (sauf peut-être avec celui d'[i:b7b11825f7]Ars Magica[/i:b7b11825f7]), entièrement basé sur la relation entre lieux, personnes, noms, connaissace=pouvoir ... y'a vraiment bon. :) - plusieurs façons de jouer. que tu sois un MJ aimant les épopées héroïques, le 'zap' de la magie et les combats à la Errol Flynn, ou que si tu aimes les scénarions 'dark', ou les PJ descendent dans de sombre souterrains pour y trouver des cultistes corrompus et des monstruosités sans nom à rendre vert de jalousie Cthulu si elles se rendent à un dîner mondain ( :emb: ), tu trouveras des thèmes à exploiter. - les légendes ... ! :roll: :) quelques points faibles (un peu durs à trouver) : - les nombreux dés (apparement ca te dérange pas, et c'est vrai qu'il n'y en a pas tant que ça, du moins en début de carrière), ou plutôt un lien difficile à faire en court de partie entre tes niveaux de talents, d'attributs et les dés que tu lance. en tout cas, c'est ce que j'ai pu remarquer chez certains nouveaux joueurs, mais au bout de 3-4 scénars, ca tourne bien. - malgré ce que j'ai dit plus haut, certains joueurs peuvent parfois trouver difficile d'élaborer un concept de personnage si vraiment aucune des discipline ne leur plait. c'est pas courant, mais ca arrive. à toi, MJ qui connait un peu mieux comment ca fonctionne, de les aiguiller dans leur choix. 8) [quote:b7b11825f7="FENIX"]mon conseil: achete francais au debut, meme si c'est cher et une fois que tu connaitra l'univers, tu pourras faire le tri [/quote:b7b11825f7]d'accord avec ça. tu as moyen de t'amuser avec le bouquin de base (gaffe, ilo vaut aux alentours de 50 € je pense) et disons, le supplément [i:b7b11825f7]Barsaive[/i:b7b11825f7] (la moitié environ) décrivant la province du même nom où le jeu se passe ; en tout cas, c'est sûrement avec ceux-là que je commencerais si je devais racheter mes bouquins. rien qu'avec le bouquin de base, ton jeu tournera bien (tu as tout ce qu'il faut pour que te personnage aient largement de quoi faire en termes de talents, tests à faire, magie, éventuelle opposition à mettre ...), mais tu risque d'être un peu juste pour te représenter le monde. ou alors, la courte description des hauts lieux t'aura mis l'eau à la bouche et tu as assez d'habitude de mener une partie pour laisser ton imagination poser les lieux, en attendant d'avoir plus de renseignements. je ne connais pas trop la seconde édition de living room games (j'ai un scénario et un bouquin de background) ; je crois qu'ils ont un peu complexifié le combat (ama : pas besoin de ça :x ), et la différence réside surtout dans le BG : la storyline se situe quelques années plus tard, après une guerre d'envergure. tu risque donc d'avoir des infos qui se contredisent si tu cumules les 2 bouquins. par contre, ca peut être utile pour faire une grande campagne, du genre avant-pendant-après ladite guerre.. ;)
  10. 2004-06-21 22:58:39 UTC Somebody
    Mmmmmmmmiam! C que ça m'a l'air bon tout ça! Merci bcp pour tout vos avis (si vous en avez d'autre n'hésitez pas!). Dis-moi Rika, à tout hasard, tu connaitrai qqun qui y jouerai encore et qui accepterai de faire une partie d'initation?
  11. 2004-06-22 08:33:33 UTC Namergon
    Concernant Earthdawn vf, chaque fois que je passe dans une boutique de jdr (Paris et banlieue), y en a toujours un stock.
  12. 2004-06-22 08:59:20 UTC little black dog
    [quote:1f0030d1b9="Namergon"]Concernant Earthdawn vf, chaque fois que je passe dans une boutique de jdr (Paris et banlieue), y en a toujours un stock.[/quote:1f0030d1b9]concernant la région de strasbourg il y a ce qu'il faut aussi. bon, ca t'avancera pas à grand chose, mais ... :emb: concernant la campagne du commerce : les différents scénarios de la gamme sont reliés par un ordre assez lâche, tu retrouves certains éléments de l'une dans l'autre. si tu veux un conseil, regarde leur ordre de sortie pour voir dans quel ordre les acheter : je sais que la première c'est [i:1f0030d1b9]Les Brumes de la trahison[/i:1f0030d1b9] (un jeu de piste assez sympa), mais ensuite j'ai un doute sur l'ordre de [i:1f0030d1b9]Corrompue[/i:1f0030d1b9] (un huis clos parois assez sombre, avec des PNJs intérressants) et [i:1f0030d1b9]Trame brisée[/i:1f0030d1b9] (scénario assez glauque, avec rituel de corrompus entre autres). [SPOILER]surligner le texte pour le lire : [color=indigo:1f0030d1b9]ouais ben en fait, tu deviens dans ces 3 scénarios mêlé à une conspiration de l'horreur avec un grand H, j'ai nommé Verjigorm, visant à vaincre et corrompre les grands dragons, spécialement Icewing. les PJs mettent la main sur un de ses objets de trame (brièvement : un truc que le dragon ne voudrait vraiment, mais alors VRAIMENT pas donner à quelqu'un), et tu rencontre le fruit des expériences draconiques (une forme de vie artificielle, les dracos -des minidragons), ainsi qu'une fillette qui par sa nature très.. spéciale va intéresser plein de monde : dragons, royaume nain, thérans ... en fait, c'est plus ou moins à cause d'elle qu'il y aura la grande guerre dont j'ai parlé plus haut.[/color:1f0030d1b9] se greffe dessus [i:1f0030d1b9]Les Dagues de Cara Fahd[/i:1f0030d1b9], un scénario très powerplay sans grande saveur, amha. tu y introduis des objets magiques très intéressants, assez puissants (comme la plupart des om dans ED), dont il faut petit à petit reconstituer l'histoire pour en exploiter les capacités. seulement le problème, c'est que si tu n'as pas une campagne à coté, tes PJs risquent de s'ennuyer vu le trop peu qu'il y a à faire. ou alors, ca sera à toi de rendre l'intrigue plus, voire beaucoup plus fouillée. :roll:
  13. 2004-06-22 09:22:05 UTC rika
    [quote:8501d8ef82="JoKeR"]Dis-moi Rika, à tout hasard, tu connaitrai qqun qui y jouerai encore et qui accepterai de faire une partie d'initation?[/quote:8501d8ef82] Sur Marseille oui :D Sinon ici, non, je connais personne désolé. Et à Jeux du Monde y'a tous le matos VF et VO "2nd Ed" dispo.
  14. 2004-06-22 11:24:56 UTC Somebody
    Dommage.... Peut-être que les autres toulousains connaissent qqun?
  15. 2004-06-22 12:56:24 UTC bertrand2060
    Essaye de voir avec quelqu'un du club JDR de l'INSA, c'est là que j'ai joué ma seule partie de ED. Le seul hic : je ne sais pas si le master y traine encore et s'il est dispo pour faire une partie (après tout c'est les vacances pour la grande majorité des étudiants...)