Compétence d'armes à feu Kernel 2.1 (unstable)

  1. 2004-12-06 14:28:05 UTC le gritche
    Nouvelle distibution des compétences d'armes plus proche de la réalité selon moi : Armes de poing : Permet le maniment des pistolets,revolvers , et pistolet mitrailleurs en mode SA ou CC Fusils: permet le maniment des fusils de sport, des fusils d'assaut et des fusils de sniper en mode SA ou CC Automatique: leger permet le maniment des pistolets automatiques des pistolets-mitarileurs et des fusils d'assaut. [i:38ce5c50fd][color=orange:38ce5c50fd]régle maison: Un homme pouvant porter un M-60 pour moi les régle sur le transport d'une arme lourde sans GYRO ne s'appliquent pas au mitraileuses légéres mais les régles durecul non compensé doublé s'appliquent [/color:38ce5c50fd].[/i:38ce5c50fd]
  2. 2004-12-06 16:32:33 UTC sinister
    Automatique devrait aussi ce divisé en automatique a une main et deux mains logiquement
  3. 2004-12-06 17:29:17 UTC Lame d'Ombre
    La mitrailleuse légère tenue en main, sans gyro, compterait-elle comme arme automatique au même titre que le fusil d'assaut (style SR2) ou reste-t-elle en arme lourde (style SR3) ?
  4. 2004-12-06 23:54:28 UTC dragoon
    Interessant une critique cependant, la catégorie PM CC et SA devrait plutôt passer en catégorie fusil, vu que la très large majorité des PM se tient et se manie tout à fait comme un fusil ( A 2 mains et calé sur l'épaule au moment du tir). Un Pm c'est 9x/10 comme un fusil d'assaut plus compact et bien moins précis à longue portée en raison du calibre utilisé et d'un canon généralement plus court.
  5. 2004-12-07 10:02:54 UTC sinister
    dans l'esprit de cette regle, il me semble que finalement ce qui compte n'est pas l'arme, mais la maniere dont on l'utilise. En bref, la question est de savoir si l'arme est automatiqueet si on l'utilise a une ou deux mains (sur ce point les trolls ont plus de liberté: voir le Canon Companion) Pour ma part je pense à la découpe suiivante: Armes à une main en modes: CC/SA/RAF Armes à une main en mode automatique Arme à deux main en modes: CC/SA/RAF Arme à deux main en mode automatiques Arme de precision : tout arme utilisée avec une lunette [color=orange:13190a48ed]Remarque: ca fait un peut trop de competences tout ca, quoi qu'il en soit le snipe est une competence à part selon moi.[/color:13190a48ed]
  6. 2004-12-07 12:09:53 UTC le gritche
    Pour avoir tiré au 9 mm avec ou sans lunette je peut dire que la difference est négligeable en cas de tir visé. Pour automatique leger la mitrailleuse légére est utilisé comme un automatique leger par les trolls seulement (bien oui c'est plus simple quand on fait presque 3 m) Enfin pour les PM j'hésite si je veut être pointilleu je dirais sans crosse fusil ->pistolet crosse pliable déployé -> fusil.
  7. 2004-12-07 12:28:50 UTC sinister
    J'ai aussi fait du tir avec lunette (calibre 300 pour tout dire) Il n'empeche que le reglage de la lunette en fonction des circonstances, l'entrainement pour stabiliser son tir et la capacité a tirer sur une cible mouvante c'est vraiment particulier. Si les tireur d'élite existent, c'est que ce talent est vraiment particulier. En conclusion je dirais qu'un amateur (genre compétence fusil 2) ne devrait pas avoir un seuil de 4+ (sans compté qu'il peut prendre un peut de temps pour viser) quand il tir à plus de 700m en utilisant son fusil de sport équiper d'une lunette d'indice 3. L'amateur a quand même une probalité de réussite de de plus de 93% . . . A ce niveau là nous sommes tous des Oswald en puissance.
  8. 2004-12-07 13:51:53 UTC le gritche
    Je n'ai jamais tiré à la lunette au fusil à longue distance sur cible mobile je prend donc en compte ton avis. Pour moi la lunette permet un visée plus précise mais trèès lente et interdit le tir instinctif. Par contre pour Kenedy la voiture roulant à une vitesse équivalente à la course le seuil est augmente de 1 soit de 5.
  9. 2004-12-07 15:14:51 UTC dragoon
    C'est vrai que le système de SR est très favorable concernant le sniping qui est une discipline à part entière. Sniper à 700m quelqu'un qui se déplace même pas très vite perpendiculairement à soit c'est en pratique impossible même pour un champion olympique, alors qu'a SR avec la lunette le temps pour viser, c'est facile pour un amateur.
  10. 2004-12-07 15:21:09 UTC Bob Deuxfleurs
    ET oui, SR est un système qui favorise le gunplay 8) maintenant, pour le coup de la cible dans sa voiture a 700m, oubliez pas soit le couvert partiel de la voiture (+4), soit le fait de viser un endroit spécifique (+4 aussi). Tant qu'a faire, ajoutez la moitié du couvert du tireur (+2) parceque sinon les forces de secu peuvent le voir debout sur son toit en train d'aligner. Et comme c'est un amateur ayant 2 dans sa compétence, il peut viser efficacement 1 fois (-1 donc). ça fait pour un tir "facile" un seuil à 10 à réaliser avec 4 dé.
  11. 2004-12-07 15:47:17 UTC sinister
    Il n'est pas question de tirer sur autre chose qu'une cible à pied et sans visé, mais à 700m je doute que ce soit possible pour tout le monde. Quand au malus de couvert tu tireur, restons serieux quand même, un tireur en position est bien mieux placé pour ce genre de tir qu'un tireur debout . . . Nota: le fait de prendre le temps de visé interdit l'utilisation de la reserve de combat pour le tir.
  12. 2004-12-07 19:37:10 UTC Lame d'Ombre
    En fait, c'est plutôt le fonctionnement de la lunette qui est très mal géré à Shadowrun. Une lunette peut parfaitement être utilisée en tir debout, mais il faut qu'elle soit à un zoom très faible (pour exemple, j'avais l'habitude de tirer en zoom x3 à 50m). En effet, sinon il est très facile de "perdre" sa cible, même dans le cas d'une cible immobile (mon cas), car notre champ de vision est très réduit. Une excellente lunette (exemple cité par Sinister, je précise: Winchester 300, avec une lunette de bonne facture en x20 si je me souviens bien) permet A CONDITION d'être bien appuyé (couché ou assis avec un support d'arme genre bipied ou trépied) et de prendre le temps de viser (car il faut trouver sa cible dans le faible champ de la lunette, ce qui prend quelques secondes voire plus, surtout si elle bouge), et de bien régler sa lunette (que l'on peut envisager comme automatique à SR3 avec un télémètre), de tirer très bien à 200m. Quelqu'un comme moi, un peu entrainé au tir au fusil, sans avoir le niveau d'un sportif moyen, parvient parfaitement à toucher une cible immobile à 200m. Mais avec toutes les conditions que j'ai cité, et en prenant bien 10s pour viser. Le tir au delà de cette distance (au passage, les stands de tir à plus de 200m sont rarissimes hors zone militaire) sont très particulier, il faut prendre en compte la gravité (donc la distance, donc peut se corriger automatiquement avec un télémètre à SR3), la force du vent, et en particulier à SR3 le déplacement de la cible, sachant que le tir est loin d'être instantanné (pour info, la vitesse d'une balle à la sortie du canon d'un bon fusil est voisine de 900 m/s, je doute qu'à SR3 ce soit bien plus rapide pour des questions d'aérodynamique) Avec toutes ces considérations, d'une part les portées des armes à SR3 sont complètement fumées (voir plutôt les tables de SR2), non pas à cause des armes (elles tirent très bien à des distances plus grandes) mais à cause des utilisateurs, et d'autre part l'usage d'une lunette ou de n'importe quel autre grossissement en plein combat est impossible. Il y a tout simplement trop de mouvement.
  13. 2004-12-14 13:44:13 UTC le gritche
    Arme de poing: permet le maniment de toute arme de poing (taser pistolets ,revolversj,pistolets auto,pistolets mitailleurs ) en mode CC ou SA Arme d'épaule: permet le maniment de toute arme d'épaule (fusils,fusils d'assauts,shotguns) non munis de lunette de visée. Sniper: permet le maniment de toute arme a lunette de visée en mode CC ou SA. Rafales: Pemet le maniment de toute arme en mode RAF ou AU. Utilisation d'une lunette: le tireur doit passer uen action complexe à viser pour profiter des modificateurs de la lunnette qui sont compatible ici avec ceux de lunettes conecté d'interface et de visé laser. Dans le cas d'un cyberscope pour béneficier des bonus d'une lunette il doit sacrifier une action simple pour pouvoir tirer dans les mêmes conditions.
  14. 2004-12-16 23:24:32 UTC sinister
    tres bonne approche du probleme. Reste les armes "lourdes" encore un domaine qui merite des precisions
  15. 2004-12-17 07:41:52 UTC PeaceMaker
    a propos des lunettes de tir ... à SR une interface de tir on peut raisonnablement penser que la lunnete est interfacé avec le tireur et que le grossissement des lunetes est variable.... donc pour pointer la cible il suffit d'avoir un grossissement faible au debut et une fois que l'acquisition est faites augmenter le grossissement progressivement jusqu'à obtenir une resolution la meilleure possible pour le shoot! (c'est ce que je fait avec un autofocus à l'heure actuel sans etre interfacé! et j'y arrive d'accord pas à 700m! ) qui dit que les lunetes à SR n'ont pas un prossesseur intégré qui gère automatiquement le dézooming si la cible sort du champ de vision de la lunette pour permettre au tireur de continuer à la suivre? enfin voila c'est peut etre pour cela que le shoot est "facile" à SR PM
  16. 2004-12-17 09:21:18 UTC Lame d'Ombre
    Oui avec un télémètre et un processeur, ça doit très bien se faire. Mais cela ne va pas corriger l'essentiel, à savoir viser sa cible sans bouger. Le plus difficile en tir à longue distance (100-200m), c'est de ne pas bouger. Le moindre tremblement peut te faire tirer à plusieurs dizaines de centimètres du point ciblé. Et ça, c'est quelque chose que l'on ne peut corriger qu'avec de l'entrainement. Sauf peut être avec un gyrostabilisateur à SR3, mais ça m'étonnerait que ça fonctionne. Le Gyro stabilise certe le tir en mouvement, mais pour moi ça revient à dire que le tireur peut tirer debout comme s'il était couché. Le gyro ne peut faire plus sauf à empêcher le tireur de bouger.
  17. 2004-12-17 10:27:08 UTC PeaceMaker
    ben on peut très bien voir le giro etre capable de compenser les "tremblements " du tireur et un calculateur etre capable d'analyser le déplacement de la cible et de les anticiper comme un tactical computeur! (ta centry elle fait comment elle? elle arrive facile à shooter avec 10 dés!!!!) PM
  18. 2004-12-17 11:40:25 UTC sinister
    On touche à un problème ou la pratique vaut mieux qu'un long discourt. (je pratique occasionnellement le tir a la carabine 22 avec lame d’ombre pour tout dire) Dans des conditions parfaites (immobile en appuis et au calme) maintenir son réticule sur une cible, même immobile n'a strictement rien à voir avec les jeux vidéos ( sauf peut être Deus EX 1 (re) essayés-le ! Un jeu vidéo cyberpunk géniale (forcement) c'est pas tous les jours non ?) Alors dans des conditions de combats . . . Pourquoi ? Tout simplement parce que rester parfaitement immobile en position de tir demande un travail et des aptitudes très très poussées. Le tremblement est un mot pour qualifier les mouvements plus ou moins involontaires du tireur immobile (a part le câblage de compétence je ne vois pas de moyen de le réduire). Pour maintenir sa visé sur la cible. Plus la distance est grande, plus ces mouvements seront importants. Un giro stabilisera l'arme en donnant les avantage d'un tir en appuis (le tir sans appuis à la lunette est beaucoup plus difficile) . Mais comment font les pros ? « Très simple », ils contrôlent parfaitement leur respiration, son concentrés au maximum, et ont leur corps dans une position de tir parfaite. Un processeur qui prend en compte la distance et assiste le tir de précision, je vous réponds interface d’arme 2 (relisez un peut les effets de cette merveille de technologie, car elle en fait des choses) L’interface d’arme n’étant pas compatible avec les optiques, on peut quand même avoir un système d’imagerie électronique relié à l’ulisateur (sa suppose de passer par un datajack et un afficheur vidéo) On gagne du temps (a grand renfort d’actions automatiques, puisqu’on utilise une commande cybernétique), et on pourrait en effet tenir compte de la distance avec un télémétrer (compensation de la gravité). Mais sa changera pas grand chose, il reste le vent, ( l’hydrométrie si on pousse le vis), et surtout l’effet de la distance, la balle mettra un temps non négligeable (demandez à lame d’ombre j’ai la flemme de sortir des références balistiques) Il faut tenir compte de la vitesse de déplacement de la cible . . . a part un UST Math et une solide expérience, je ne vois pas comment on peut juger autrement que de manière intuitive cette vitesse relative (car bien sur ce n’est pas la vitesse réelle qui nous intéresse)
  19. 2004-12-17 12:39:02 UTC Lame d'Ombre
    La vitesse de la balle à la sortie du canon d'une arme actuelle est, pour simplifier, entre 200 et 400m/s pour une arme de poing (de mémoire pour un magnum 357 c'est autour de 350m/s), et dans le cas d'un fusil on peut atteindre autour de 900-1000 m/s (de mémoire toujours, 900m/s pour une winchester 300). Désolé Sinister, mais ton exemple est un peu faux dans la mesure où on ne peut pas vraiment assimiler le tir au .22 à 50m comme du tir à longue portée. Cela dit, même à 50m, et même à 25m au pistolet, la base de la base est de savoir contrôler sa position (une bonne position réduit significativement les tremblements et autres mouvements inévitables comme la respiration), ainsi que ses mouvements et sa respiration. Après, c'est une question de précision et de distance ... Toucher une silhouette humaine à 25m au flingue, pas besoin de se préoccuper des tremblements, la déviation est mineure. Donc tout le monde peut toucher à une telle distance sans trop d'entrainement. Pour tirer sur une cible à 200, c'est autre chose. Et j'imagine qu'à 500 ou 1000m ... ce doit être vraiment le point clé.
  20. 2004-12-17 13:03:28 UTC PeaceMaker
    pour répondre sur les problème de gyroscope... [quote:14707f988b] Le tremblement est un mot pour qualifier les mouvements plus ou moins involontaires du tireur immobile (a part le câblage de compétence je ne vois pas de moyen de le réduire). Pour maintenir sa visé sur la cible. Plus la distance est grande, plus ces mouvements seront importants.[/quote:14707f988b] à l'heure actuelle les gyroscopes (caméra et appareil photo) permettent de réduire les flous sur les prises de vue ! comment? et bien en considérent que les mouvements trop rapide et de faibles amplitudes sont du bruits et en les compésants automatiquement! un gyroscope meme à l'heure actuelle fait bien plus que de donner un ap puis [quote:14707f988b]On gagne du temps (a grand renfort d’actions automatiques, puisqu’on utilise une commande cybernétique), et on pourrait en effet tenir compte de la distance avec un télémétrer (compensation de la gravité). Mais sa changera pas grand chose, il reste le vent, ( l’hydrométrie si on pousse le vis), et surtout l’effet de la distance, la balle mettra un temps non négligeable (demandez à lame d’ombre j’ai la flemme de sortir des références balistiques) Il faut tenir compte de la vitesse de déplacement de la cible . . . a part un UST Math et une solide expérience, je ne vois pas comment on peut juger autrement que de manière intuitive cette vitesse relative (car bien sur ce n’est pas la vitesse réelle qui nous intéresse)[/quote:14707f988b] alors un gyro qui mesure l'hygrométrie la gravité locale couplé à un télémetre qui mesure la vitesse relative de la cible cela existe : c'est les centry à SR on peut rajouter aussi le tactical computer qui est capable de continuer à calculer la position d'un objet en mouvement (meme plusieurs) pendant un certain temps meme en dehors du champ de vision!! alors un homme au bout d'une telle machine n'a plus qu'à désigner la cible au calculateur et d'appuyer sur la détente quand le calculateur lui dit : fenetre de tir ouverte! et le tireur se retrouve avec 10 à 20 dés pour faire du 6 ou 8 malgré la distance le vent et le mouvement de la cible pour foutre une balle dans la tete de la cible (bien sur dans ce cas on ce demande encore pourquoi le tireur est encore sur le toit avec l'arme! peut etre qu'elle ne peut pas y aller toute seule!!! :p ) PM
  21. 2004-12-17 13:06:20 UTC PeaceMaker
    pour répondre sur les problème de gyroscope... [quote:e6d5e43f3a] Le tremblement est un mot pour qualifier les mouvements plus ou moins involontaires du tireur immobile (a part le câblage de compétence je ne vois pas de moyen de le réduire). Pour maintenir sa visé sur la cible. Plus la distance est grande, plus ces mouvements seront importants.[/quote:e6d5e43f3a] à l'heure actuelle les gyroscopes (caméra et appareil photo) permettent de réduire les flous sur les prises de vue ! comment? et bien en considérent que les mouvements trop rapide et de faibles amplitudes sont du bruits et en les compésants automatiquement! un gyroscope meme à l'heure actuelle fait bien plus que de donner un ap puis [quote:e6d5e43f3a]On gagne du temps (a grand renfort d’actions automatiques, puisqu’on utilise une commande cybernétique), et on pourrait en effet tenir compte de la distance avec un télémétrer (compensation de la gravité). Mais sa changera pas grand chose, il reste le vent, ( l’hydrométrie si on pousse le vis), et surtout l’effet de la distance, la balle mettra un temps non négligeable (demandez à lame d’ombre j’ai la flemme de sortir des références balistiques) Il faut tenir compte de la vitesse de déplacement de la cible . . . a part un UST Math et une solide expérience, je ne vois pas comment on peut juger autrement que de manière intuitive cette vitesse relative (car bien sur ce n’est pas la vitesse réelle qui nous intéresse)[/quote:e6d5e43f3a] alors un gyro qui mesure l'hygrométrie la gravité locale couplé à un télémetre qui mesure la vitesse relative de la cible cela existe : c'est les centry à SR on peut rajouter aussi le tactical computer qui est capable de continuer à calculer la position d'un objet en mouvement (meme plusieurs) pendant un certain temps meme en dehors du champ de vision!! alors un homme au bout d'une telle machine n'a plus qu'à désigner la cible au calculateur et d'appuyer sur la détente quand le calculateur lui dit : fenetre de tir ouverte! et le tireur se retrouve avec 10 à 20 dés pour faire du 6 ou 8 malgré la distance le vent et le mouvement de la cible pour foutre une balle dans la tete de la cible (bien sur dans ce cas on ce demande encore pourquoi le tireur est encore sur le toit avec l'arme! peut etre qu'elle ne peut pas y aller toute seule!!! :p ) PM
  22. 2004-12-17 13:51:46 UTC sinister
    L'ordinateur tactique en effet est une aide precieuse. (je dois dire que depuis le passage en troisieme édition, il n'a plus mes faveurs :emb: ) Super . . . . Tu aura une belle image, mais la mire de ta visée ne corespondra plus avec la trajectoire de la balle. Si tu veut l'arme absolue, utilise un dispositif non humain (voir le film le chacal) Un gyro ne fait que compenser le recul et certains malus de deplacement . Rien de plus (a moins que le contraire ne soit indiquer quelque part). Donc tout les systémes de calcules sont sur l'arme et sur (dans) la tête du tireur. Quand au calcul de la vitesse relative (qui si tu ne dispose pas de données balistiques precises ne te servira pas a grand chose) elle peut être traitée par un ordianteur tactique (ce qui offre des bonus a la reserve cf M&M) Il n'empeche que le tir à grande distance reste tres dur. Sauf: interface d'arme 2, utilisable par n'importe qui, inutile d'être un sniper avec elle et un télémetre (seuil de 7 a porté extreme pour tirer dans la tête. Vous vouliez une super technologie de tir a longue portée ? Elle est là Les lunettes, c'est pour les vraies pro . . . ou les moins riches Dans mon exemple (representatif de ce que nous voulons faire, c.à.d. un tir de precision) le seuil d'un tireur disposant d'une lunette indice 3 sera de 8. Du moment ou le tireur voit la cible, une interface d'arme 2 est la seule chose dont il a besoins.
  23. 2004-12-17 16:10:20 UTC Lame d'Ombre
    [quote:bbbd761f1a="PeaceMaker"]ben on peut très bien voir le giro etre capable de compenser les "tremblements " du tireur et un calculateur etre capable d'analyser le déplacement de la cible et de les anticiper comme un tactical computeur! (ta centry elle fait comment elle? elle arrive facile à shooter avec 10 dés!!!!) PM[/quote:bbbd761f1a] Tiens j'avais pas répondu à ça ... Ben déjà la Sentry, elle ne respire pas, elle ne tremble pas, elle ne bouge pas, elle n'est pas sujette au stress ... Déjà ça facilite beaucoup la visée. Basiquement, la Sentry se contente d'aligner sa mire sur la cible et de tirer. Un humain qui (encore une fois je me répète) veut tirer à une distance raisonnable, disons au delà de 50m, lui, ne peut se contenter d'aligner et de tirer. Il doit adopter une position favorable ou tirer au pif. Ensuite, je doute qu'un appareil puisse être capable de bloquer totalement les mouvements d'un tireur, sauf à l'empêcher totalement de tirer en le paralysant ... Genre un système RAS. Bref, si tu veux éviter tous ces problèmes, prend une ICV et utilise un drone ... Tu pourras raisonnablement tirer à longue distance avec la compétence Artillerie, tu n'auras pas à te préoccuper d'une compétence spéciale "tir à longue distance", ce qui était un des sujets de ce fil à l'origine.
  24. 2004-12-17 16:13:02 UTC Lame d'Ombre
    [quote:7109b9fed3="PeaceMaker"]ben on peut très bien voir le giro etre capable de compenser les "tremblements " du tireur et un calculateur etre capable d'analyser le déplacement de la cible et de les anticiper comme un tactical computeur! (ta centry elle fait comment elle? elle arrive facile à shooter avec 10 dés!!!!) PM[/quote:7109b9fed3] Tiens j'avais pas répondu à ça ... Ben déjà la Sentry, elle ne respire pas, elle ne tremble pas, elle ne bouge pas, elle n'est pas sujette au stress ... Déjà ça facilite beaucoup la visée. Basiquement, la Sentry se contente d'aligner sa mire sur la cible et de tirer. Un humain qui (encore une fois je me répète) veut tirer à une distance raisonnable, disons au delà de 50m, lui, ne peut se contenter d'aligner et de tirer. Il doit adopter une position favorable ou tirer au pif. Ensuite, je doute qu'un appareil puisse être capable de bloquer totalement les mouvements d'un tireur, sauf à l'empêcher totalement de tirer en le paralysant ... Genre un système RAS. Bref, si tu veux éviter tous ces problèmes, prend une ICV et utilise un drone ... Tu pourras raisonnablement tirer à longue distance avec la compétence Artillerie, tu n'auras pas à te préoccuper d'une compétence spéciale "tir à longue distance", ce qui était un des sujets de ce fil à l'origine.
  25. 2004-12-17 16:14:29 UTC le gritche
    Un gyroscope permet d'augmenter l'inertie d'un objet (il est beaucoup plus dur à faire bouger ) donc il est vrai qu'il pourrait atenuer les tremblements mais il est lourd ou superflu et doncne convient pas aux armes traditionellement équipés de lunette: le fusil de sniper anti personnel destine aux éclaireurs qui se doit de ne pas être trop lourd (les fusils à 14G à shadowrun ) Les AMR (anti material rifle ) qui corespondent au barret et autres monstres de calibre .50 et .60 et qui son destiné a attaquer les vehicules et instalation légéres ces monstres sont sur bipode et pésent 15 à 20 kg. Ps: j'ai déjà vu une balle de calibre 50 elle servait de presse papier.
  26. 2004-12-17 16:33:42 UTC sinister
    Par contre, je doute que l'on puisse ce passé d'une lunette sur de tres longues distances. Combien exactement, je l'ignore, mais les conditions de visibilité sont primordiales je pense
  27. 2004-12-17 16:45:31 UTC le gritche
    La limite par temps clair est selon les tireurs que je connais 150 m pour un tireur entraine au fusil sur une cible de taille humaine.
  28. 2004-12-17 18:08:56 UTC rongeurdos
    bonsoir à tous, je me permets d'intervenir alors que je suis une bille en arme à feu (tir pistolet à bouchon indice 2 ;) ). je (re-)travaille sur le système de jeu de Trauma (un antique jdr fr contemporain). concernant l'affectation des compétences de tir, il existe 9 catégories : 1.arme de poing petit calibre (7.65 inclus), 2.arme de poing autre calibre, 3.arme d'épaule petit calibre (7.62 exclus et cal de chasse .20 inclus), 4.arme d'épaule autre calibre et fusil de tireur d'élite (avec lunette), 5.fusil d'assaut, 6.pistolet-mitrailleur, 7.bazooka / lance-roquettes / etc, 8.arme de jet à propulsion manuelle, 9.arme de jet à propulsion mécanique. quant à la difficulté, l'un des facteurs est bien évidemment la distance. en fonction des catégories d'arme, elle change selon que l'arme est portée à l'épaule ou tenue "à la hanche" (cat. 3, 4, 5 et 6). voili, voilou, si cela peut apporter une pierre à l'édifice ;)