Nephilim: Initiation

  1. 2005-06-08 20:24:47 UTC Artemis
    Ceci est un évènement! A tous les amateurs de l'occulte, à tous ceux qui ont croisé et aimé Nephilim, voire qui ont déjà essayé de s'attaquer aux bouquins, mais sans parvenir à les digérer, voici... Nephilim: Initiation! C'est un idée géniale (une production de mon asso 8) ) qui vise à démocratiser ce jeu formidable qu'est Nephilim. Le concept, c'est un background résumé et COMPREHENSIBLE, avec un système de règles légèrement simplifié, entrecoupés de nouvelles qui illustrent les explications, avec un petit scénar bien sympa, ses prétirés et même un écran. En bref, un livret agréable à lire et suffisemment clair et complet pour comprendre le monde et masteriser une partie. Disponible dès maintenant dans tout bonne Toile des Rêves. :D
  2. 2005-06-09 10:39:39 UTC dryas
    mouais..... pas du tout convaincu j ais deja pas ete convaincu par la 3eme ed....
  3. 2005-06-09 11:51:39 UTC burning-bones
    Ca me fait peur moi Nephilim. Les gens qui y jouent disent des choses étranges et incomprehensibles, un peu comme les joueurs de Vampire. Quoi, les joueurs de shadowrun font pareil ?
  4. 2005-06-09 11:58:14 UTC Artemis
    C'est sûr que là, on ne va pas parler le même langage. :D J'ai découvert Nephilim avec la troisième éd; honnêtement, je ne connaissais pas du tout l'univers et j'ai essayé de lire le Livre des Joueurs, j'en ai pleuré. Il s'agit d'un ouvrage très pratique quand on le connait et qu'on connait le monde, mais il n'est pas du tout adapté à expliquer l'univers à un profane. Et c'est justement là qu'est l'évènement Nephilim:Initiation, c'est, à mon humble avis, le premier ouvrage depuis le passage à la 3ème éd qui permet à un profane de défricher l'univers. Je n'ai fait que lire le bouquin de base de la 2èm éd, et c'est sûr que si c'est ce que tu avais entre les mains, N:I n'a aucun intérêt... mais tout le monde n'a pas eu cette chance, et aujourd'hui il est introuvable. Donc N:I retrouve un intérêt :biggrinlove: et je dirais même qu'il devient, toujours à mon humble avis, l'opportunité majeure de convertir de nouveaux masters à Nephilim.
  5. 2005-06-09 12:32:37 UTC dryas
    j ais presque tout la gamme nephilim premiere et deuxieme ed. la troisieme ed m a enormement decut par son coté fouillis, impossible de s y retrouver . par ses illustrations dans le pure style nephilim seconde edition usa. le jdr nephilim usa n ayant rien a voir avec la version francaise. pour ce qui est de N:I je pense que cela peut amener des joueurs et meneur a se mettre a N:R, parceque c'est tres light, et abordable. mais justement un debutant va ce prendre un mur en pleine gueule quand il passera a N:R, et les joueurs aussi (pour les regle, BG et creation de perso) et il ne peut pas avoir de notion de se qui l attends avec N:I... si c est un excellent outils d initiation, ce que je reconnais je ne pense pas par contre que ce soit la bonne facon d aborder l univers de nephilim. donc je le conseillerais peut etre pour de l init jdr mais certainement pas a quelqu un voulant jouer a nephilim. maintenant je ne sais pas dans quelle optique a ete fait N:I si c est pour de l init bravo c est une reussite d apres ce que j en ais entendu dire.
  6. 2005-06-09 13:34:53 UTC Artemis
    Le but de N:I, comme son nom l'indique, est bien de faire de l'initiation. Absolument pas de remplacer le reste de la gamme, ce qui n'aurait aucun sens, on ne peut pas restituer la richesse de cet univers en un livret... Son but est de mettre Nephilim à la portée de tout master doué d'un minimum de bonne volonté, de lui faire découvrir l'univers en douceur, de lui permettre facilement de faire jouer un scénario qui est tout simplement génial... bref, de susciter des vocations! Il est clair qu'ensuite, s'il est intéressé, il faudra qu'il se procure le Livre des Joueurs, le Livre du Maître... que N:I ne remplace pas! Mais il aura premièrement, une réelle motivation (parce que ça lui sera nécessaire!) et deuxièmement, il aura déjà assimilé les bases (qu'est-ce qu'une stase? d'où ça vient? comment ça marche? de même pour l'Aggartha, le Khaïba...) que le Livre des Joueurs prend pour acquises, et qui facilitera grandement sa compréhension. Ensuite, si c'est réellement un master Nephilim dans l'âme, le background occulte, complexe et feutré devrait davantage le ravir que l'effrayer... sinon c'est qu'il s'est trompé de jeu. :emb: Ensuite, pour ce qui est du système de jeu N:R, sans rentrer dans un débat système chaosium versus table unique de résolution, je ne trouve pas le système compliqué. La création de persos est peut-être un peu longue quand on n'a pas l'habitude... mais personnellement, il m'arrive de bâtir des PNJ ou des prétirés en 10 minutes, ça me paraît raisonnable.
  7. 2005-06-09 20:37:12 UTC Kaiser Söze
    C'est compliqué, Néphilim ? J'aurais cru que pour des gens habitués à naviguer dans la gamme SR, le reste serait facile... 8)
  8. 2005-06-09 22:18:11 UTC Artemis
    En fait, je n'ai jamais navigué dans la gamme SR donc je ne peux pas comparer... :D mais le background de Neph est riche, complexe et occulte à souhait. :biggrinlove:
  9. 2005-06-10 07:41:38 UTC PsychoYamael
    Comparatif rapide rapide SR/Nephilim : SR c'est super simple à utiliser ! En fait, l'univers Nephilim est extrêmement riche, le vocabulaire parfois un peu abscon pour le néophyte et surtout le nombre de factions existantes ahurissant. SR n'est complexe que pour le fait que l'on doit souvent naviguer entre plusieurs bouquins pour trouver ce que l'on cherche. Maitriser du Néphilim revient à manger tous les bouqins de la gamme ou presque... C'est pourquoi je crie : VIVE N:I !!!
  10. 2005-06-10 11:57:39 UTC dryas
    [quote:45d6053ca5]Ensuite, pour ce qui est du système de jeu N:R, sans rentrer dans un débat système chaosium versus table unique de résolution, je ne trouve pas le système compliqué. La création de persos est peut-être un peu longue quand on n'a pas l'habitude... mais personnellement, il m'arrive de bâtir des PNJ ou des prétirés en 10 minutes, ça me paraît raisonnable[/quote:45d6053ca5]. arff je ne rentrerais pas dans ce debats non plus j ai de preferences ni pour l un ni pour l autre.