Minute de la haine : !Vous detestez un JDR expliquez pourquo

  1. 2005-09-25 15:33:04 UTC le gritche
    [b:06126c2a92][u:06126c2a92] [color=red:06126c2a92]NOTE: LES POSTS DANS CE FIL CONCERNENT UNIQUEMENT LES JDR QUE VOUS DETESTEZ UN POST VISANT LES JOUEUR DE CE JDR SERA LA PREUVE: 1) QUE VOUS ETES UN TROLL 2)QUE VOUS DEVRIEZ FAIRE UNE PAUSE SANS JDR CAR VOUS PRENEZ CA TROP AU SERIEUX POUR UN LOISIR[/color:06126c2a92][/u:06126c2a92][/b:06126c2a92] Bon après cette petite mise au point j'ai trouvé qu'il serait interessant d'avoir des critiques [u:06126c2a92]argumentés[/u:06126c2a92] sur les JDR que vous detestez -un conseil évitez de parler de FATAL dans ce fil car il fait l'unanimitée... contre lui -. Ce fil à 2 interets : 1) Offrir une idée des goûts de chacun et de ce qu'il recherche dans un JDR.Utile si on doit mener ou jouer une partie avec d'autres membre du forum celà évite les incompatibilitées majeures. 2)Dépassioner les débats sur les JDRs en évitant un émietement entre grobills et aristocrates du rôle.Un équivalent jdresque du conflit entre les macadicts et les windowsistes -toutes mes excuses aux linuxiens que je n'ai pas cité-.GUIMAUVE POWER :biggrinlove: :biggrinlove: :biggrinlove: Bon je commence ce fil par un critique du word off darkness Les règles ont été écrite par quelqu'un qui n'a jammais ouvert un bouquin de proba à 10 de difficulté que vous ayez un dé ou 10 ne fait pas vraiment de différence. La quête d'un humain normal dans cette univers est un équivalent de l quéte du saint Graal. Comme dans tous les jeux à secrets le fait que les humain soient juste des pions s'il ils ne sont pas initiées au grands mystéres TM me gonffle car c'est réducteur et deresponsabilisant tout en alégeant l'horreur . Un petit exemple: L'existance de PENTEX fourni au loups garroux un gros méchant responsable de tout mais si le probléme venait du fait que les humains guidé par leur avidité tressent eux même la corde qui servira à les pendre n'est-il pas plus angoissant? Mais le grand méchant TM est telement plus rassurant il est responsable de tout. Voilà une premiére critique vous pouvez répondre: c'est le but du moment que vous argumentez.
  2. 2005-09-26 12:19:27 UTC murdoch
    pour eviter de troller, je ne vais pas parler d'un jdr en particulier, mais d'un ensemble de choses qui font qu'un jdr pour moi ne vaut pas le coup; d'abord les jdr qui essayent d'avoir un BG le plus gros possible mais qui est finalement plein de trous et d'incoherences... je prefere un jdr avec un concept ecrit sur le coin d'une note de restau mais qui se tient, genre jouer des mercenaires ou assimilés dans un futur proche qui a enormement evolue technologiquement et qui a connu la reapparition de la magie, ça reste simple mais c'est efficace, pas comme des histoires genre UA (ça peut venir de ma meconnaissance du sujet, mais à premiere vu ça me semblait foireux dans les coins) ou vampire (l'idee est bien, mais ça se noie dans les complots dans les complots, le quintuple cross ne les renierait pas) ensuite j aime que le systeme colle au jeu, dans ses partis pris et ses mecanismes (pr ceux qui diront que le systeme n'est pas important, plutot qu'une longue dissert, je les reverrai au site de place to go, people to be; en français (c'est la trad du zine ricain, qui prouve encore une fois qu'on a beau dire, ils sont pleins de bonnes idées ) ptgptb.free.fr : le systeme est important (nom de l'article) sinon, y a une discordance entre le rp et la pensee metagame, et ça va plus... je trouve qu'un jeu comme Elric est bcp plus epique qu'un DD dans la mesure où on risque vraiment ça vie en se jetant dans une bataille, meme si les mecs d'en face sont armés de dagues (ok, faut encore avoir créé des persos normaux, mais ça n'a rien a voir avec les gros niveaux de DD) j'aime pas les jeux où on commence avec un mec sensé etre adulte qui donne l'impression de part les limites du systeme (par exemple, dans les jeux à niveaux) d'etre un foetus (et encore, pas tres sain) c'est epouvantable d'etre une larve qui rate 50 % des trucs les plus cons qu'elle entreprend, sachant que nous rolistes moyens (et meme grosbills pour ceux qui le sont dans la vrai vie;) ) nous y arriverions sans peine dans 95% des cas. j'aime pas les jeux où l'on commence avec une larve et où l'on devient un demi dieu apres 3 scenars, et d'une maniere generale, j'aime pas les jeux où nos persos s'eloignent trop de la realite du gars ou de la girl lambda. coté competence, ça peut passer, on voit tous les jours des trucs qui nous depassent un peu, genre les demos des shaolins ou les artistes de cirque qui font des acrobaties qu'on penserait pas humainement possible, mais coté limites humaines, meme si c'est aussi plus flexible que ceux qu'on pense, j'aime pas l'idee que les persos deviennent enormement differents de la tres grande majorité de la population des pnjs potentiellement ennemis ds SR, un mec cable est different de la population, mais la seule limite à l'equipement de la grande majorite des gens qui font un boulot dangereux en cablage, c'est une question de fric, et l'aspect social et motivationnel) rien à voir avec la plupart des jeux qui proposent de base de pas jouer des humains, mais qui on pour concept une interaction principale avec eux et pas avec une autre puissance superieure... c'est un peu ce qui me casserait mon plaisir à INS si c'etait pas si bien amené. le pb est que finalement, on finit souvent par rencontrer d'autres etrangers superieurs aux humains qui ne sont là que pour faire les innocentes victimes mourant dans d'atroces souffrances au moindre conflit entre les deux ... quoi d'autre... coté systeme, j'aime pas les systemes à un seul de, trop hasardeux, pas assez de regularité dans les resultats d'un perso, t'as jamais une idee precise du resultat moyen, plusieurs dés lisses les choses. j'aime pas les jeux qui se veulent innovants et qui crachent sur les systemes anciens qui ont fait leurs preuves et qui se revelent de sombres merdes, genre retrofutur. ça me fait penser, j aime pas qu'un auteur ( ert dans ce cas c'est un bien grand mot ) de jdr reprenne des concept d'un vrai auteur, un vrai romancier, un pur génie de l'invention, pour en faire un mix dénaturé, une idée debile et qui tient pas debout, pas engageant meme si on me payait (special dedicace à retrofutur, une insulte à PK Dick) j'ai souvent ainsi bcp de mal avec les adaptations, qui partent d'un aperçu subtil d'un monde dans un roman pour y ajouter bcp de choses que les auteurs n'approuveraient pas forcement... c'est pour ça que Thoan est bien (au moins coté BG) c'est tout ce qui me vient pour l'instant...
  3. 2005-09-26 12:37:17 UTC burning-bones
    Moi j'aime pas les jeux ou on peut jouer des nains avec des reflexes cablés.
  4. 2005-09-26 13:39:10 UTC Blade
    Il n'y a pas de mauvais JdR, il n'y a que des mauvais MJs :p . Ceci dit, c'est vrai que pour certains JdR il faut un très bon MJ pour oublier tous les défauts du jeu. Pour ma part, y'a aucun jeu qui m'a particulièrement repoussé ou déplu. J'ai souvenir que d'une partie désastreuse, à Maléfices, mais ça venait du scénar. J'ai aussi souvenir d'avoir trouvé le système de JRTM super lourd, et le système de D&D trop restrictif. Mais bon, le talent du MJ m'a permis d'apprécier tout de même le peu que j'ai joué à ces deux jeux.
  5. 2005-09-26 13:49:36 UTC Kinshasa
    [quote:913fa7f432="murdoch"] c'est epouvantable d'etre une larve qui rate 50 % des trucs les plus cons qu'elle entreprend, sachant que nous rolistes moyens (et meme grosbills pour ceux qui le sont dans la vrai vie;) ) nous y arriverions sans peine dans 95% des cas. [/quote:913fa7f432] Tu parles d'[b:913fa7f432]Empire et Dynasties[/b:913fa7f432] là ? Parce que ce jeu, il avait un système vraiment trop pourri, où aucune de tes carac de départ n'était au dessus de la moyenne. En plus le seul moyen de jouer une femme c'était de jouer une p... (si si !) :x Dans le genre système pourri aussi : le tirage des perso au dé. Par ex à [b:913fa7f432]Stormbringer [/b:913fa7f432]j'ai tiré un marin (avec la compétence "faire des noeuds") et un de mes potes a tiré... un Melnibonéen !!! :x Cela dit je suis d'accord avec le fait que c'est le MJ qui rend le jeu bon.
  6. 2005-09-26 14:46:42 UTC Harlem
    De manière générale au niveau du système, je ne supporte pas les jdr ou le joueur est esclave des dés pour déterminer son présent et son devenir. Que ce soit des carrières imposant des prérequis sur certaines statistiques (statistiques tirées aux dés donc purement aléatoires), ou pire encore le jet direct sur une "table des carrières". Runequest ainsi que stormbringer/elric dans sa première mouture en sont de beaux exemples. A noter Kinshasa que ça aurait pu être bien pire, tu aurais pu tirer un mendiant :p J'ai également du mal avec tous les jeux utilisant le système de niveaux. Tous ces défaut ne sont somme toute qu'accessoires, et ne m'empêchent pas d'apprécier le jeu si l'ambiance générale me plait, et/ou si le mj sait se montrer accomodant au niveau des points de règles agaçant. J'ai ainsi plusieurs parties mémorables d'Elric et de Planescape en mémoire, et j'y rejouerai avec le plus grand plaisir. Au niveau du l'univers proprement dit, je n'aime pas de manière générale les mélanges de style. Du médiéval avec des appareils dignes de science fiction, du space opéra avec de la magie, c'est pas mon truc. Magnifique contre exemple à cette règle : Shadowrun :D. Je dois dire que de base le concept ne m'avait pas du tout emballé, du cyber punk avec de la magie, ca sentait très mauvais pour moi.
  7. 2005-09-26 14:59:10 UTC Pénombre
    je ne déteste aucun jdr quand un jdr ne me plait pas, je ne m'y accroche pas. Que ce soit les règles, l'ambiance recherchée ou le background, voire le thème même. Ce que je déteste, c'est le jdr évolutif. Le truc à storyline quoi. Je comprends tout à fait que les auteurs aiment leur travail et veuillent également en vivre mais quand un univers me plait, je suis souvent très déçu par ce qu'il devient. par exemple Forgotten Realms ou Shadowrun ne parlons pas de L5a ou en plus la cohérence de cette évolution tient sur des tonnes de scotch et de cables bien visibles parce qu'à la base les idées avancées pour justifier certains évènements ne tiennent pas la route la plupart du temps. je déteste les jeux ou l'univers finit par ne plus du tout ressembler à ce qui me plaisait dedans au départ, à part les principes généraux et un pseudo-cadre d'ensemble. Enfin, je déteste les jdr ou tous les six mois dans la chronologie de l'univers il y a au moins un changement majeur Bref, je déteste peupler mes étagères de trucs qui ne me plaisent pas
  8. 2005-09-26 16:23:02 UTC ShamanChat
    Les jdrs que je déteste ? Je les déteste au fur et à mesure à cause des règles et ces règles me font cesser d'y faire jouer... 7th sea est pourri dans les compétences (y en a trop) Deadlands est pourri dans le jet de dés (le système le plus long au monde avec les cartes et les chiées de jet, pas du tout fun en combat) D20 est pourri dans la limite des classes par niveau (j'ai rien contre les niveaux et les classes, mais j'ai contre les limites, Jack o'neill D20 dans stargate est à mourir de rire au niveau des compétences au niveau 17 tant il ne sait rien faire. Vous me direz c'est pas dur de rajouter des compétences) Je n'aime pas les jeux avec des tas de combos et de feats de la mort. J'ai arrêté de supporter Whitewolf dans le BG et j'ai vite changé les règles débiles qui n'avaient rien de statistique. Sinon, je lis pas mal de bg par curiosité ludique... Et de règles aussi. Mais très peu de règles me vont. TREEEEES peu. Les seules qui m'aillent sont : D6 system (le meilleur pour moi avec les bonnes adaptations faites dans la nouvelle édition) D100 de base (mais en sucrant le système d'expérience et avec une ou deux modifs qui le font bien, idéal pour initier) Shadowrun 3 pour la magie. Shadowrun 4, en travaillant une petite mécanique sur les jets de compétences... (voir alter - sans cela, nan, le gain n'est pas représentatif pour moi). Système Persona (Réalités 2015, Wuxia) Warhammer (parce que c'est simple, bon sang) D20 débarassé des limites de compétences et de la plupart des dons. J'aime bien aussi qu'un système ne soit pas fermé. Je veux que l'échelle du système puisse être ouverte pour représenter des gros balaises ou des sans fiche du genre Harlequin. Dans donjon, c'est pas possible. Le niveau est fermé. Il n'y a guère que le D6 system actuellement qui ne soit pas fermé et où on sente une vraie différence statistique entre un gros balaise et un moyen.
  9. 2005-09-26 16:33:12 UTC Blade
    Je fais aussi partie de ceux qui n'aiment pas les jeux où les persos sont determinés aléatoirement (que ça soit leurs caracs ou leur historique aussi) Les systèmes à niveaux me plaisent pas trop mais me gênent pas tant que ça devient pas du calculatoire avec combos à la clef. Deadlands est un jeu auquel j'ai relativement peu accroché, mais il faut dire que mon MJ ne gérait pas grand chose du système de règles et qu'il était énormément déséquilibré (même si j'ai cru comprendre que de base il est pas top non plus). En plus l'équipe de PJ était carrément ingérable et n'avait aucune raison de s'associer en dehors du fait qu'ils étaient des PJs. Et puis j'ai pas aimé le mélange Ctulhu/Western/Steampunk, qui fait bien trop bricolage. Jouer du Western, pourquoi pas, jouer du western/steampunk à la Trigun pourquoi pas, mais rajouter du poulpe dans tout ça... bof quoi. De manière générale en fait, j'ai du mal avec les jeux à ambiance. Vampire et Nephilim ça va, mais Ctuhlu et consorts c'est pas trop mon truc. Mais là c'est surtout une question de goût.
  10. 2005-09-26 17:10:47 UTC LeFélis
    Je pense que le role du mj et des joueurs sont primordiaux, J'ai joué à vampire 2 fois j'ai détesté. Apres la troisième avec un autre mj, j'ai signé directe pour la campagne. J'aime beaucoup les univers d'anticipation (cyberpunk) ou contemporain occulte (Nephilim, vampire). Pourquoi ? surement car il présente le monde actuel sous une forme plus héroique. Mais surtout les jdr auquels je veux jouer sont ceux qui me font révé durant les 2 ou 3 premières parties (et que je peux laisser tomber apres). Découvrir de nouveaux univers/monde/règles est un des meilleurs trucs du jdr. Conseil : tester de nouveau (ou d'ancien jdr) que vous connaissez pas même pour une seule partie. Je déteste les jeux ou la création utilise l'aléatoire (pour des raisons tres bien expliquées par d'autres forumistes) Certain jdr mérite que l'on change un ou deux détails pour le rendre encore meilleur, le problème c'est qu'une fois que l'on a commencé il est difficile de s'arreter qu'il sagisse des règles ou du bg. Pour les storyline, certain jeux en ont une bonne d'autre non. A moins que ce soit les mj qui fasse le trie : à L5R joué apres le coup d'état est un suscide du bon sens Par contre à Shadowrun, les évenement qui rythme le monde sont excellents (mais ya un peut etre filtre du coté MJ)
  11. 2005-09-26 17:16:13 UTC A.J. Mc Bride
    Le jdr que j'ai jamais supporté c Rolemaster ..des tables des tables et ...des tables :emb: Un système de jeu d'un autre age ... Meme remarque pour Mega traveller et Space Opera Mention spéciale au système Légendes ( pas Premiere légendes ) où l' on avait mis à l' epoque 10 heures pour créer un perso ...nous étions jeunes soit mais bon .... :D
  12. 2005-09-26 18:17:50 UTC anotherJack
    Ben moi, que je me souvienne, j'ai tout bien aimé sauf le système de jeu de Polaris
  13. 2005-09-26 20:01:02 UTC Ghislain
    ADD le système ne m'a jamais inspiré. Faut dire que les MJs n'ont jamais été superbrillants... JRTM pour son système et là j'en suis sûr. Le MJ était génial mais le système ... je me suis même endormi durant un combat ( véridique ). Deadlands, mais je ne suis pas vraiment sûr. Je n'ai touché qu'une fois à ce jeu et le MJ avait a peine survolée les règles. Alors la soirée était nulle et le lendemain, il nous dit qu'il regardera les règles pour une autres parties ( qui n'est jamais venue ).
  14. 2005-09-26 20:03:02 UTC anotherJack
    L'attrait du sytème ADD, c'est son côté "Vintage", ce système n'est pas crédible, cohérent ou quoi que ce soit, mais il a un charme fou :biggrinlove:
  15. 2005-09-27 03:12:01 UTC Dakor
    Bah il est tout pourri le système de polaris, c'est pas dur de pas l'aimer. En plus il est même pas fini! :x Me suis retrouvé avec une horreur (pas tentaculaire :lol:)qui se reproduisait par parthenogenèse!Sinon le monde est sympa (en fait comme Berlin XVIII) Sinon DD3 qui m'a fait péter une durite en tant que Meujeu. :x :x :x :x :x Bloodlust, nul tout simplement, je n'ai ABSOLUMENT RIEN aimé dans ce jeu :roll: et ne vois pas ce que l'on pourrait lui trouver... Stormbringer. J'ai pas du tout accroché au jeu. En plus le meujeu, bourrin de premier ordre et cheater devant l'éternel nous en a fait voir des pas vertes et des mûres, depuis, indigestion, ça passe plus.
  16. 2005-09-27 07:26:53 UTC anotherJack
    Aaaah... Bloodlust... Toi tu n'as pas l'esprit "Croc" :lol:
  17. 2005-09-27 20:15:43 UTC murdoch
    [quote:01c37717b2="Pénombre"]Ce que je déteste, c'est le jdr évolutif. Le truc à storyline quoi. Je comprends tout à fait que les auteurs aiment leur travail et veuillent également en vivre mais quand un univers me plait, je suis souvent très déçu par ce qu'il devient. par exemple Forgotten Realms ou Shadowrun [...]je déteste les jeux ou l'univers finit par ne plus du tout ressembler à ce qui me plaisait dedans au départ, à part les principes généraux et un pseudo-cadre d'ensemble. Enfin, je déteste les jdr ou tous les six mois dans la chronologie de l'univers il y a au moins un changement majeur [/quote:01c37717b2] dans un sens je suis assez d'accord avec ça; je n'ai pas vraiment suivi la gamme de SR sur les supplements background par manque de tunes mais aussi par manque d'interet pour la plupart des evenements presentés...year of the comet, je suis meme pas au courant de la totalité, les shedims pour moi c'est encore esoterique, mais déjà le SURGE, je trouvait ça pourri, avec ses variantes de metatypes, dejà que je supporte pas du tout le compagnon et ses cyclopes... autant j'ai adoré toute la série qui gerait deus et les otakus, et les petites histoires de Dunkie, son testament et les remaniements qui allaient avec, les changements entre la 2 et la 3 eme ed (ça renouvellait bien le cadre du jeu sans le tra&nsformer en truc informe) autant j'ai detesté ce changement là; ça n'avait rien d'innovant, c'est uun bouleversement majeur et finalement j'ai l'impression que personne n'en a tenu compte...pas au niveau des tables (y en a qui aime bien ces délires ,mais pr moi c'est aussi Alter que les delires non officiels de certains ici), mais meme au niveau des auteurs de fanpro... sinon, d'accord aussi avec le fait que les systemes de creation hasardeux sont pas geniaux (les solutions proposées pr creer des persos jouables à DD3 sont tordantes, je trouve, on se retrouve toujours avec de pires grobs) sinon, Kinshasa , en fait, je faisais reference à DD et ses 4 premiers niveaux qui sont assez eprouvants pour les nerfs (tjrs plus ou moins idem) pas joué à E&D... le seul jeu à niveau dont j'ai aimé la progression, c'etait terres de légende, mais je suis un vieux con;) c'est vrai aussi que je n'ai jamais testé earthdawn une chose qui me gene souvent, c'est les systemes d'avantages défauts, souvent usine à gros bills, c'est pour ça que les compagnons de SR m'ont souvent semblés inutiles (voire dangereux) je deteste avoir des regles essentielles pour le quotidien des pj dans un supplement
  18. 2005-09-27 21:17:59 UTC le gritche
    Les sytéme d'avantages et défauts ne sont pas forcément de usines à gros bill GURPS en est un parfait contre exemple ou tu est toujours mortel. Le probléme des avantages et défauts est souvent qu'ils sont une piéce rapporté sur le sytéme de jeu et qu'il n'on pas passé tous les tests du sytéme de base. DD 3.5 a saint bartélemysé le gros bill dans DD car beaucoup de combos D&D3 ne marchent plus,les progressions par niveau sont toujours iréaliste les haut niveaux étant feng Shuiesques (mais D&D n'a jamais prétendu être réaliste ).Stormbringuer permet aussi des combos dignes des pires moments de donj. et Vampire est une des pires usines à gros bills qui soit.Le principal reproche des jeux à niveau est que le niveau proffessionel soit une fraction des compétences de combat. Shadowrun il est vrai part un peu dans tous les sens et est aussi dans sa troisieme édition une usine à gros bills, car entre un guerrier "pelote d'épingles" et un troll farci au .45 ACP je ne vois qu'une différence de technologie. Quand aux boulverssement a répétition ils sont dus en grande partie aux différents éditeurs: à chaque édition boulversement de l'ordre établi afin de faire acheter aux anciens joueurs il faut frapper un grand coup. Bref cela pemeterai d'expliquer: 1) Le retour des morts vivants à shadow.. 2) Le panthéon portillon (car on s'y bouscule ) des Royaumes Oubliées (+1 déesse majeure et +2 dieux intermédiares et comme back surprise d'un dieux majeur).
  19. 2005-09-27 23:44:10 UTC Dakor
    Ah... La gamme DD, ou comment ruiner tout un groupe en leur faisant acheter les 96 suppléments indispensables pour mener à bien une campagne digne de Donjons et Dragons... :lol: :lol: :lol: On a trouvé la technique, on les prend en lot dans les conv' ;) , hop, 5 ou 7€ et tu repars avec "Les Royaumes Oubliés" 8) , merci la conv' :D Et non Another, je ne suis pas un adepte du croc mitaine ;) (soit dit en passant se battre une baffe qui fait en code de dgs 3 fois la table puis Q ça aide pas... Et mourir d'une grippe, non plus :emb:) quelle daube ce jeu. Je suis d'autant plus remonté qu'ils ont pris en couv le Death dealer de Dieu Frazetta, rien que cela, ça mérite la mort par décapitation à la petite cuillère émoussée :x
  20. 2005-09-28 03:48:15 UTC Bastet
    [quote:154104b6a6="Kinshasa"]Cela dit je suis d'accord avec le fait que c'est le MJ qui rend le jeu bon.[/quote:154104b6a6] Merci, merci... :ange:
  21. 2005-09-28 07:29:35 UTC logruss
    Moi j'aime pas Imago... c'est super mal fichu on dirait un sous clone d'ersazt de Mage super mal fait... voilà
  22. 2005-09-28 16:29:31 UTC ShamanChat
    Moi je suis pas sûr que je vais aimer les shedim (j'ai pas du tout un trip mort vivant, mais vraiment, c'est un truc qui me broute grave en dehors de ce que pourraient faire les vaudous)... Mais j'aime bien l'idée de la Surge. Ouais, ça j'aime vraiment beaucoup. Shadowrun est un monde avec de la magie. Des pics qui provoqueraient ce genre de choses me gênent pas du tout. Sinon, il y a bien d'autres jeux que je n'ai pas aimés... Mais il y en a surtout que je ne PEUX pas aimer. Des genres. Je suis réfractaire en tant que mj à : Jdr avec dessins mangas (je peux pas). Jdr de combats de robots. Jdr médiéval fantastique en dehors des grands classiques (et même là) et surtout jdr médiéval fantastique sans elfes ou nains dedans (j'aime bien qu'ils y soient ceux-là) Jdr médiéval japonisant (chinois me gêne pas, japonais, c'est plus dur) jdr préhistorique Jdr post-apo Jdr sans fantastique dedans (donc exit, sur la durée, des cops, cyberpunk etc) Jdr avec du bien et du mal et des dimensions infernales (je n'aime pas du tout ça) Jdr avec des Dieux avérés dedans...
  23. 2005-09-29 10:36:48 UTC logruss
    [quote:c58b992233="ShamanChat"]Moi je suis pas sûr que je vais aimer les shedim (j'ai pas du tout un trip mort vivant, mais vraiment, c'est un truc qui me broute grave en dehors de ce que pourraient faire les vaudous)... Mais j'aime bien l'idée de la Surge. Ouais, ça j'aime vraiment beaucoup. Shadowrun est un monde avec de la magie. Des pics qui provoqueraient ce genre de choses me gênent pas du tout. Sinon, il y a bien d'autres jeux que je n'ai pas aimés... Mais il y en a surtout que je ne PEUX pas aimer. Des genres. Je suis réfractaire en tant que mj à : Jdr avec dessins mangas (je peux pas). Jdr de combats de robots. Jdr médiéval fantastique en dehors des grands classiques (et même là) et surtout jdr médiéval fantastique sans elfes ou nains dedans (j'aime bien qu'ils y soient ceux-là) Jdr médiéval japonisant (chinois me gêne pas, japonais, c'est plus dur) jdr préhistorique Jdr post-apo Jdr sans fantastique dedans (donc exit, sur la durée, des cops, cyberpunk etc) Jdr avec du bien et du mal et des dimensions infernales (je n'aime pas du tout ça) Jdr avec des Dieux avérés dedans...[/quote:c58b992233] Vache il te reste plus grand chose...
  24. 2005-09-29 11:43:20 UTC Alinia
    Post apocalyptique comme Fallout c,est bien pourtant... en tout cas chacun ces gouts :)
  25. 2005-09-29 13:15:54 UTC anotherJack
    Bah, on est ouvert d'esprit ou on l'est pas. C'est sûr que dire "je PEUX PAS aimer parce que ya ça dedans", ça aide pas à faire de nouvelles découvertes.
  26. 2005-09-29 13:50:40 UTC Pénombre
    y a un truc qui m'échappe là : [quote:3f88472768]Jdr avec dessins mangas (je peux pas). Jdr de combats de robots. Jdr médiéval fantastique en dehors des grands classiques (et même là) et surtout jdr médiéval fantastique sans elfes ou nains dedans (j'aime bien qu'ils y soient ceux-là) Jdr médiéval japonisant (chinois me gêne pas, japonais, c'est plus dur) jdr préhistorique Jdr post-apo Jdr sans fantastique dedans (donc exit, sur la durée, des cops, cyberpunk etc) Jdr avec du bien et du mal et des dimensions infernales (je n'aime pas du tout ça) Jdr avec des Dieux avérés dedans...[/quote:3f88472768] - y a certains dessins SR qui font très manga, surtout dans les books de base et seattle 3ème ed - les drones, c'est pas goldorak mais bon... - le japon à SR, c'est assez présent, et le reste de l'asie aussi (triades, anneaux de seoulpa, Lung, Ryumio, Masaru, les lignes Ley, les Five Coins Of Luck, le concept même des esprits de la nature ou du foyer autant asiatique qu'amérindien...) - y a les grosses menaces qui font vraiment Maaaal à SR, et le bien c'est surtout si les joueurs font aussi cons que le reste du monde ou un peu plus futés sans tomber dans le chevaleresque débile - les Grands Dragons et certains esprits indépendants, je crois que c'est un peu comme le panthéon grec sur terre : ils font ce qu'ils veulent et toi tu fais avec. et tu joues encore à shadowrun ? ;)
  27. 2005-09-29 14:55:15 UTC Dakor
    Bein vu que SR comme Cyb' ont été faits à une période où les nippons étaient vus par les ricains comme le péril jaune, ouep y a des jap' partout, surtout une grosse corpo bien puissante et encore plus sournoise et dangereuse que les autres (l'ennemi à abattre en fait, la tête à claque du jeu :lol: enfin, à part les pijis :lol: :lol: :lol: ) Je plussoie Another Jack, au moins essayer une ou deux parties (plutôt deux qu'une en fait) pour se faire une idée du jeu car les impressions avant jeu évolue touours (en mieux/pire que ce que l'on imaginait :roll: ) Pour le côté manga bein y a le Poulpo avec tentacool ;) :lol: :lol: :lol: (qui a parlé d'hentaï SR ? :emb: )
  28. 2005-09-29 14:56:52 UTC Artemis
    trois remarques en passant: - Les JdR où ont joue des "over-méta-bourrins" (genre Nephilim, Vampire... ou à une autre échelle Prophecy et son système de castes) sont à mon humble avis purement métaphoriques... Dans tous les JdR il y a des PNJ mineurs, là c'est plus marqué, mais d'un autre côté il y a une foultitude de trucs intéressants à y vivre. - Bloodlust: je n'y ai pas joué autant que j'aurais voulu, mais j'en ai eu une approche très intéressante ou je jouais le porteur et une personne dont je ne citerai pas le nom :p jouait l'arme... et il y a un potentiel à de grands débats pour faire ci ou ne pas faire ça... Certes l'arme est over-bourrine, mais sans les capacités de son porteur, elle a déjà plus de mal, et quand le porteur la "punit" en l'isolant sensoriellement grâce à une corde de 30 mètres, elle est plus encline à la négociation. Bref, peu d'expérience personnelle, mais je lui soupçonne de grandes qualités à ce jeu. - et enfin, je plussoie pour dire que très souvent, ce qui fait que j'adore un jeu, c'est un bon MJ.
  29. 2005-09-29 16:09:35 UTC ShamanChat
    [quote:d547fbe1cd="logruss"] Vache il te reste plus grand chose...[/quote:d547fbe1cd] Si... Mais je parlais bien des jdrs en tant que MJ. En tant que pj, je suis plus ouvert. En tant que mj, faut que je crois au monde. Les seuls jeux qui me tiennent pour l'instant sont : Réalités 2015 Shadowrun Ma sauce occulte contemporaine mélangeant des éléments de ce que j'ai envie de Cthulhu, Unknown Armies, White wolf ou n'importe quel jeu occulte contemporain Fading Suns (en gommant en grande partie l'aspect il y a un pouvoir divin) Starwars (il n'y a pas de dieux) Midnight (mais j'ai supprimé le statut divin d'Izrador, je le répète, je ne supporte pas les dieux en tant que mj) Warhammer (parce que bon, j'aime le système de jeu et que les dieux, boarf, je les vois plus comme seulement des gros esprits) Ce qui pourrait me tenir si j'aimais le système de jeu ou si j'avais le temps : Earthdawn Torg trilogie Adventure / Aberrant / Trinity Wuxia ou Qin Amnesya 2K51 Star Trek
  30. 2005-09-30 08:15:38 UTC Silly
    Je grogne contre MEGA III qui a le systeme de jeu le plus inconfortable que je connaisse : une table unique pour la résolution de la plupart des actions mais faîte pour pas que vous la mémorisiez. A l'époque 'ils' ont évitez de loucher sur la table (unique aussi) de James Bond. Il aurrez du. Parce 007 lui a un systeme de fait super-fluide alors que l'idée principale est la même... Bref MEGA III, la règle c'est tout naze. La toile de fond par contre est géniale... Vivement MEGA IV (je rêve là non ?)
  31. 2005-09-30 08:21:29 UTC Pénombre
    [quote:9456eb0739]Pour le côté manga bein y a le Poulpo avec tentacool Clin d'oeil LOL LOL LOL (qui a parlé d'hentaï SR ? Embarassé )[/quote:9456eb0739] j'aurai bien aimé voir la tête du "système de combat" tiens [quote:9456eb0739]ah ouaip, et si je joue une elfe nympho avec 12 en charisme, ça augmente le nombre de dés du Fuck Pool ? et le TN des jets, il baisse pas de 1 points avec la jupette imperméable ?[/quote:9456eb0739]
  32. 2005-10-02 17:10:10 UTC shamanphenix
    [b:d0a8b4c054]Je déteste:[/b:d0a8b4c054] - Toutes les versions de [b:d0a8b4c054]DD[/b:d0a8b4c054] (je n'aime pas les classes, les niveaux, les alignements - huit types de personnalité dans le monde, les méchants qui sont toujours noirs - , ni les univers qui sont trop souvent d'immondes fourre-tout complètements illogiques), - Les jeux basés sur [b:d0a8b4c054]Moorcock[/b:d0a8b4c054] (je déteste cet auteur, et le système Chaosium ne correspond pas du tout à des univers héroïques), - Les jeux du [b:d0a8b4c054]Monde des ténèbres[/b:d0a8b4c054] ("Le monde de la sombritude": "Tu vois, les jeux d'ambiance, c'est teeeeeellement plus classe et roleplay que les autres, et mon Brujah, avec Puissance et Célérité à 5, il fait 15 dés de dégâts, tu vois."), - Le système [b:d0a8b4c054]Gurps[/b:d0a8b4c054] (des règles imbuvables, et un système générique - je n'aime pas les systèmes génériques - c'est bien dommage, car les suppléments sont souvent exceptionnels - cf l'excellentissime "Transhuman space".) - [b:d0a8b4c054]Rolemaster[/b:d0a8b4c054] (au-delà de 20 feuilles A4 de tables, je craque, alors une page par arme et par sort, je fais un ulcère.)
  33. 2005-10-02 19:43:12 UTC Dark
    Pour ma part, j'ai jamais rencontré de mauvaises expériences en terme de jdr (sauf peut etre ins/mv mais je demande qu'a tester avec d'autres joueurs/mjs) En fait, je pense plutôt qu'il y a de mauvais MJ/joueurs :emb: ,j'ai joué a un grand nombre de jeux sur lesquels j'avais de tres gros a priori et j'ai toujours réussi a m'amuser, je pense pas qu'un jdr soit mauvais a cause de son systeme regles ou de tel ou tel element de BG, il est mauvais a cause de l'ambiance créée autour de la table...
  34. 2005-10-03 06:05:58 UTC shamanphenix
    Pas plus qu'un film. Tu peux te marrer en allant voir une daube au cinéma avec tes potes. Ca restera une daube.
  35. 2005-10-03 07:45:40 UTC Artemis
    oais mais ce n'est pas exactement pareil. Par définition, un bouquin ou un concept JdR doit être pris en main, interprété, incarné... ça fait un très gros filtre quand même... Alors qu'un film est un film... tu peux seulement modifier les circinstances dans lesquelles tu le regardes... Bon ensuite, c'est une question de point de vue, mais pour moi, un film qui m'a fait rigoler n'est pas une daube... même s'il a plein de défauts...
  36. 2005-10-03 13:46:11 UTC bertrand2060
    Si je dis Shadowrun pour les règles trop lentes, je me fais lincher ?
  37. 2005-10-03 13:50:51 UTC El Pulpo Alagallega
    juste colon-iser ;) mais nan libre à toi de penser ce que tu veux de SR, il me semble que Pénombre dans les premiers posts disait qu'il n'aimait pas le jeux alors y a pas de raison ;)
  38. 2005-10-03 14:08:40 UTC Pénombre
    plus précisément, je n'ai jamais utilisé le système de règles de SR et je n'aime pas ce que le monde est devenu
  39. 2005-10-03 14:49:28 UTC bertrand2060
    [quote:6680c9069b="Pénombre"]... et je n'aime pas ce que le monde est devenu[/quote:6680c9069b] Ca va je suis moins pire que toi moi c'est juste les règles qui me genent :)
  40. 2005-10-03 19:15:43 UTC Dakor
    Bah c'est vrai que par moment ça fait usine à gaz soviétique mùais bon, y a pire non? Hein? Y a pire? :emb: :?
  41. 2005-10-03 19:56:30 UTC Pénombre
    pour le système, oui, y a pire. Style Rolemaster par exemple. pour l'évolution du monde, aussi. Style Legend of Five Rings par exemple mais y a pas les deux ensemble :p
  42. 2005-10-04 01:48:58 UTC Dakor
    Bein je sais pas si c'était parce que le meujeu se débrouillait comme un chef ou pas mais je me rappelle d'une partie de JRTM qui avait bien marché et pas du tout été ralentie par le système. Par contre je ne connais pas L5R. C'est vrai que SR mérite une bonne simplification desrègles mais tout comme Cyber, pire même, à l'époque de sa sortie, les gars avaient voulu pondre un système bien simulationiste, le genre de truc bine velu et original qui plus est. Bein voilou, une bonne usine à gaz qui a souvent des râtés mais qui a du charme (j'aime les poêles à mazout :emb: :lol: :lol: :lol: ) Va vraiment fallloir que je me penche sur la trad de SR4 moi, histoire de voir ce qui change. :D
  43. 2005-10-04 06:51:10 UTC bertrand2060
    [quote:e80f20f418="Dakor"]Bah c'est vrai que par moment ça fait usine à gaz soviétique mùais bon, y a pire non? Hein? Y a pire? :emb: :?[/quote:e80f20f418] Oui Cyberpunk, et comme c'était le seul autre JdR Cyber connu à l'époque où je suis tombé dedans... Vive Shadowrun ;)
  44. 2005-10-04 11:10:13 UTC Blade
    Disons que le système doit s'adapter au jeu. C'est sûr, quand on voit certains systèmes actuels qui tendent vers la simplification extrême, le système de SR est super super lourd. Mais d'un autre côté, le système de SR il permet de gérer le type qui saute par dessus la voiture en mitraillant de ses 2 uzis sur le type qui s'enfuit sur sa moto directement dans les règles... Ce qui permet d'avoir un jeu qui reste "réaliste", comparé aux jeux cinématographiques qui ont un système plus simple mais marchent plus "à la louche". Sinon, je pense qu'en fait on peut comparer le MJ au réalisateur d'un film. Même si le scénario est pourri et s'il n'a pas de moyens, il pourra faire un chef d'oeuvre. Si en plus le scénario et les moyens sont là, ce sera encore mieux. Mais un mauvais réalisateur plombera un film avec un super scénario et des tonnes de fric... Quant aux acteurs... ben ça dépend des PJs ! Faut pas oublier qu'un bon MJ, avec des PJs moins bons, il sera limité. Même s'il aura plus tendance à leur faire offrir le meilleur d'eux même.
  45. 2005-10-04 18:39:02 UTC Kinshasa
    [quote:fa93011159="Dakor"] je me rappelle d'une partie de JRTM qui avait bien marché et pas du tout été ralentie par le système. [/quote:fa93011159] Attention, JRTM avait son propre système. Rolemaster est arrivé après et tu n'y as pas forcément joué (c'est facile à savoir : as-tu utilisé une calculatrice pour créer ton perso ?)
  46. 2005-10-04 21:00:21 UTC Dakor
    [quote:10e567ae74="bertrand2060"][quote:10e567ae74="Dakor"]Bah c'est vrai que par moment ça fait usine à gaz soviétique mais bon, y a pire non? Hein? Y a pire? :emb: :?[/quote:10e567ae74] Oui Cyberpunk, et comme c'était le seul autre JdR Cyber connu à l'époque où je suis tombé dedans... Vive Shadowrun ;)[/quote:10e567ae74] Je démens formellement et avec force! :x Douze ans de CP et côté usine à gaz c'est assez light. Le seul "reproche" c'est qu'après tout ce temps, les supp matos ont apporté moult choses intéressante et à part être comme moi a human machine c'est assez dur de se rappeler ce qu'il y a dans chaque supplément et quoi fait quoi... :emb:
  47. 2005-10-05 13:42:46 UTC logruss
    [quote:a53f157869="Dakor"][quote:a53f157869="bertrand2060"][quote:a53f157869="Dakor"]Bah c'est vrai que par moment ça fait usine à gaz soviétique mais bon, y a pire non? Hein? Y a pire? :emb: :?[/quote:a53f157869] Oui Cyberpunk, et comme c'était le seul autre JdR Cyber connu à l'époque où je suis tombé dedans... Vive Shadowrun ;)[/quote:a53f157869] Je démens formellement et avec force! :x Douze ans de CP et côté usine à gaz c'est assez light. Le seul "reproche" c'est qu'après tout ce temps, les supp matos ont apporté moult choses intéressante et à part être comme moi a human machine c'est assez dur de se rappeler ce qu'il y a dans chaque supplément et quoi fait quoi... :emb:[/quote:a53f157869] On est dakor :dehors:
  48. 2005-10-05 23:11:16 UTC Dakor
    ^^ Mais comme j'aime le matos et que je connais les bouquins oar coeur à force de les potasser cela ne pose plus de soucis (mais tout le monde ne débute pas avec douze ans de connaissance du jeu... En fait personne :emb: :lol: ) Pour JRTM en effet j'ai fait l'amalgame avec Rolemaster mea culpa :emb: [i:b05ac1f1de]Se fouette avec des orties fraiches[/i:b05ac1f1de] :oops: :oops: :oops:
  49. 2005-10-06 06:16:13 UTC Pénombre
    des orties fraiches dikotées alors... t'es pas le seul à connaitre les Chromebook par coeur... surtout les rubriques Peautissée, Armure Dermale Progressive et Configuration Full Borg ;)
  50. 2005-10-06 07:36:27 UTC Dakor
    Je me suis spécialisé dans le biomatos, on peut en mettre plus et y a tout plein de trucs qui servent à rien totalement délirants :D :D J'ai une medtech tellement bourrée de cyber qu'on croirait un bench de cybermatos ambulant (enfin, si les gars arrivent à garder leur machoire parce que c'est une bombe thermonucléaire côté séduction passive :lol: ) Le jour où elle se fait trucider, si on vend son corps à un charcudoc, le mec prends sa retraite (en fait non parce qu'à part les membres et quelques options y a que du biomatos et c'est galère à refourguer, quand c'est possible :roll: . Bein en fait elle est sauvée :emb: ) J'aime pouvoir mettre du cyber qui sert à que dalle ce qui est possible à CP contrairement à Shadow (trop cher en thune et en essence :x ) Et puis côté flingues... Mazeltoff! c'est l'Eldorado, y a de tout! Entre Blackhand Street weapon et Firestorm, t'as de quoi faire pour cent ans! Du pouic pouic cal.22 au satellite d'ortillerie, il manque juste les armes nucléaires et quelques armes bactériologiques :biggrinlove: Le rayon garage bien étoffé comme il faut, des rollers au char de combat super lourd et du parachute à la forterresse flottante sans oublier les ACPA! :biggrinlove: :biggrinlove: :biggrinlove: Y a pas à dire ça le fait! :biggrinlove: :biggrinlove: :biggrinlove: (Désolé c'est pas le bon topic mais bon, faut pas me parler de CP et de son matos sinon j'ai un orgasme informatique :emb: )
  51. 2005-10-10 07:19:11 UTC Silly
    [quote:8cf104844a="Silly"]Bref MEGA III, la règle c'est tout naze. La toile de fond par contre est géniale... Vivement MEGA IV (je rêve là non ?)[/quote:8cf104844a] Je viens d'apprendre que MEGA IV est en préparation et sera disponible uniquement via le net. Le maître mot des nouvelles règles serait : simplicité... :shock: ... On en parle sur COMEGA (que je ne connaissais pas) et des forums uniquement MEGA IV se montent... :cry: Quel joie !!!