[SR4] Changement de rêgle de disponibilité

  1. 2007-02-09 11:34:28 UTC CCCP
    JE ne sais pas pour vous, mais moi les tests étendus quand les runners ont le temps, ça me gave grave. Le test étendus est intéressant quand le temps est à prendre en comte, typiquement en run, par contre entre deux runs, c'est super chiant. Avec des PJ qui se retouvent avec un main de 10 dés qu'ils peuvent lancer 10 fois. Et surtout qu'ils peuvent recommancer leur test si celui-ci est un échec, c'est super lourd. Ce que je voudrais faire, c'est un seul test : Etiquette + Charisme + connectivité du contact (si on passe par un contact) + niveau du permis (si on cherche du matériel restreint) Contre la disponibilité de l'objet. Si le joueur réussit il trouve l'objet.
  2. 2007-02-09 11:39:05 UTC croaker
    C'est un problème que l'on retrouve avec les datasearch, a fortiori quand on délègue un agent pour faire la partie ingrate du boulot. Pour ma part, je ne crois pas qu'un simple test puisse toutefois remplacer le système canon en ce sens où effectivement ayant plus de temps les runners ne devraient pas être conditionné par un système de win/loose. Partant, tu peux considérer la moyenne statistique ou leur faire acheter des succès puis leur faire faire un jet pour déterminer s'il y a un inconvénient majeur ou s'ils se débrouillent particulièrement bien, etc...
  3. 2007-02-09 12:11:14 UTC CCCP
    Pour Datasearch, je ne le fais pas de ma même manière, je le fais soit ils cherchent une information précise sur quelque chose, un nom, une adresse .... Soit il font une recherche vague : qui est machin, Dans le premier cas, je fais un test étendu, dans l'autre cas je fais un test normal et plus j'ai de succès, plus le personnage trouve d'infos
  4. 2007-02-09 12:55:59 UTC Blade
    Solution 1 : on considère le temps mis en "achetant" des succès. Problème : le joueur va préférer faire les jets de dés, qui peuvent être plus avantageux Solution 2 : on fait faire un seul jet de dés et on considère ce résultat là pour tous les jets. Problème : si le jet est mauvais, le joueur va vouloir le refaire, puisqu'après tout, c'est les règles... Donc dans tous les cas si on cherche à raccourcir on risque d'avoir des joueurs qui réclament de faire tous les jets.
  5. 2007-02-09 18:32:32 UTC Lame d'Ombre
    Une solution pour les recherches de matériel entre les scénarios est de jouer ça avec un calendrier de jeu. Quand on a que 5 jours qui séparent deux scénars, et que l'on fait comprendre aux joueurs qu'ils ont aussi d'autres occupations à mener (garder le lien avec ses contacts, entretenir son matériel, mener sa vie - tout le monde ne passe pas sa vie au bistro entre deux runs, on peut même avoir un métier surtout si on tient à sa couverture ...) Ben on se modère un peu sur les extras. Surtout si on passe la moitié du temps à récupérer à l'hosto ^^ Bref, si les joueurs veulent faire quelque chose durant les périodes hors run, ils doivent également prendre en compte toutes leurs autres activités. Ils ne sont pas nécessairement désoeuvrés entre deux contrats.
  6. 2007-02-09 19:24:11 UTC Daegann
    On peut aussi utiliser l'une des règles optionnel proposé a savoir : - Limité le nombre de jet au nombre de dé de la pool. (dans certain cas cela peut faire toujours trop, dans ce cas pourquoi ne pas limiter le nombre de jet à l'indice de la compétence utilisé (plus ou moins des facteurs determiné par le MJ). Ainsi on conserve le système mais on a pas forcement un succès (mais quand même du temps de perdu). - Dire que s'il y a un glitch, ben c'est perdu. On peut monter les probabilités en disant qu'un glitch ici apparait lorsqu'il y a une majorité de 1 ou de 2. Sinon, on peut imaginé faire un test a chaque lancer du joueur avec une pool égale au threshold du joueur, le threshold de ce test est l'indice de la compétence utilisé par le joueur. Si ce test est un succès, le test étendu du joueur devient lui un échec. (notez que ça demande un ajustement sur le seuil de ce jet parce que si le joueur a une comp a 1 il a aucune chance et s'il a 6 il en a tout de suite nettement plus... on peut imaginer un seuil fixe de 3 pour ce test et la compétence du joueur serait un dice pool negatif) Un petit exemple pour que ce soit plus clair : Joe cherche un Fusil d'assaut qui a une dispo de 12. Joe à la compétence qui va bien pour chercher ça à 2 et l'attribut à 3. Il jette donc 5 dés et doit obtenir 12. A chaque lancer on fait un test avec une pool de 10 (12 de dispo - 2 de compétence de joe) contre un seuil de 3. Si ce jet est un succès, Joe ne trouvera pas le fusil d'assaut. Si Joe avait demandé un coup de main à bob (connectivité 4), il aurait lancé 9 dés. Et en face on aurait lancer que 6 dés pour un seuil 4. C'est tout de suite plus facile. => Bon ça demande a etre tester ça me parait quand même bancale... Cela dit le problème vient quand on ne tiens pas de "calendrier" (et donc virtuellement on peut recommancer jusqu'a ce que ça marche) mais même si la campagne n'a pas de calendrier fixe, on peu par défaut dire qu'il se passe mettont 2 semaines entre chaque scénar... On peut aller plus loin en disant que pour monter les compétences faut un minimum de temps aussi. Après le joueur réparti le temps qu'il a besoin en fonction de s'il préfère s'entrainer ou chercher du matos. On peut aussi simplement se mettre d'accord pour que le joueur ne fasse qu'un essais pour chercher un equipement entre chaque scénar : s'il réussi, il recevra sont matos avant le début de la partie ou pendant celle-ci. S'il rate ben il a plus qu'a rééssayer au prochain scénar. - Daegann -
  7. 2007-02-09 20:14:37 UTC CCCP
    [quote:64b19fd7e7="Lame d'Ombre"] Bref, si les joueurs veulent faire quelque chose durant les périodes hors run, ils doivent également prendre en compte toutes leurs autres activités. Ils ne sont pas nécessairement désoeuvrés entre deux contrats.[/quote:64b19fd7e7] Chercher du matos, ce n'est pas une actvité de tout les instants c'est un coup de fil, une entrevue pour jauger le client une autre pour la livraison
  8. 2007-02-12 19:23:55 UTC CCCP
    Je viens de jeter une pet coup d'oeil vite fait, euh avec ces règles, du momnt que l'on a un cntact, on trouve tout super facilement : avec un main de 10 dés (et les profils de contact avec 2 en connectivté ont 12 dés) on lance 100 dés, on a statistiquement 33 succès et je n'ai trouvé qu'un seul objet qui ait une disponibilié suppérieur à 33 (ce sont les compensateur de dégâts niveau 12) cela signifie que n'importe quel PJ peut aoir l'équipement qu'il veut pour juste 10% en plus (la marge d'un contact ayant 2 en connectivité) Euh, il y a un truc qu j'a loupé ? pare que sinon, a dso max à 12 à la créaton, c'est du piot
  9. 2007-02-12 20:58:28 UTC Namergon
    Alors si tu passes par un contact, faut déjà qu'il soit dispo, ce qui peut rallonger le temps. Ensuite, selon ce que tu cherches, ça peut être plus "délicat", et j'imagine que ce qui te choque c'est plus la rapidité avec laquelle on pourrait se procurer un Ranger Arms qu'un couteau de chasse ;) donc là tu as la table "au prix de la rue", qui peut ajouter 90% au prix si la situation est tendue (tu vas me dire que dans ce cas, tu feras pas la fine bouche et te contenteras d'un matos d'occase, mais dans ce cas, y a plein de choses marrantes qui peuvent se passer après :twisted: ). Pour un Ranger Arms, tu pourrais passer à un intervalle d'une semaine du coup, donc un petit mois d'attente et environ 12 000 nuyens pour un fusil de précision nickel en période où avoir ce genre de jouet peut s'avérer dangereux pour le propriétaire. Ensuite, plus le matos est "sensible", plus l'achat en lui-même (échange fric-matos) peut être "intéressant". :D
  10. 2007-02-12 22:58:02 UTC CCCP
    Je parle là de l'inter run. Et dans l'inter-run, on n'est pas trop pressé. Enfin pas après TOUS les runs. [quote:8cc2f4da26]Faut pas enculer les PJ trop souvent, sinon ils s'habtuent et ils ne coïnnent plus[/quote:8cc2f4da26] CCCP : Romatism after all ---------------------------- Les points que tu expriment : contacts dispos, pas le temps, c'est le genre de chose que j'utilise parfois sur mes PJ si j'ai besoin de gagner du temps Dans le premier inter-run, j'amerai que l'on m'explique pourquoi le PJ de base ne demanderait pas à son contact de base un fausse SIN niveau 6. Parce que c'est bien et avec ça les faux permis qui vont bien. Je viens de faire le calcul statistiquement il faut environ une semaine pour trouver ça. Bon le prix c'est le prix de base, as de surcout à part l'intermédiaire donc notre fausse SIN niveau 6 on l'a pour moins de 10.000 nY Même hose pour les équpemens un poil lourd gros foci, grosses babasses, byber qui fait bien gros flingues ... du moment que le PJ a les sous (+ pour les intermédiare,) ben banquo
  11. 2007-02-13 10:32:04 UTC croaker
    Voilà, tant que t'as de la thune, tu fais ce que tu veux. Je trouve cela à la fois réaliste et pertinent.
  12. 2007-02-13 11:37:54 UTC CCCP
    Ben moi, ça me convient moyen. J'estime qu'il faut le frics et "l'atitude"
  13. 2007-02-13 11:39:44 UTC croaker
    Bah, l'atitude, c'est très surfait. Bill G. par ex. il pourrait se payer ce qu'il veut ou peu s'en faut et niveau attitude, ben, c'est pas ça. C'est du business, il faut bien que les trafiquants, fournisseurs, fixers mangent, donc si t'as la thune, etc...
  14. 2007-02-13 12:33:12 UTC Daegann
    Tiens en fouillant dans mes rapport de playtest, voilà une option que j'avais présenté (ça vaut ce que ça vaut hein) : - On peut determiner un seuil minimum sur chaque test (0, 1, 2) etc. Ce qui permet de rendre le jet plus ou moins difficile et pas seulement plus ou moins long. Ainsi une action qui devrait forcement déboucher sur un succès mais qui peut prendre du temps aurait une difficulté de 0 et une durée de (X, semaine). Au contraire une action qui prend du temps et peux échouer va avoir un seuil. Si le perso n'atteint pas ce seuil lors d'un test, on peut considérer que l'ensemble du test étendu est un échec. (ça peut être un peu radical par contre, on peu dire si on atteint pas deux fois ce seuil alors c'est un echec) Exemple : [i:3c145c3d5f]Jia want a specific and SOTA device for her Eastern Tiger's commlink. It's pretty easy to find and she need a Negotiation (CHA) 4/1 (12 hours) extended test. She roll her poll (6 dice) and she got 3 hit. Good, but not enough. She has more than 1 hit so she can continue. Next time she got 1 hit. Then she had 4 hit (3+1) : it's enough to find what she search in 24 hours. A week later she needs a Ranger arms SM-4. The test is difficult and need a Negotiation (CHA) 11/3 (2 days). She roll again her dice pool and she get 3 hits, it's enough to allow her to continue. Next time she get two hits and so, she fail : after 4 days her search is just in a dead end.[/i:3c145c3d5f] Autres règles : - si le perso glitch ou ne fait simplement aucun succès (ou qu'on rate le test ci-dessus), on retire 1D6 aux succès déjà obtenu. Si on tombe à 0 ben c'est un echec. - Si on crtical glitch, c'est un echec - Si on ne fait aucun hit deux fois de suite, c'est un echec - Daegann -
  15. 2007-02-13 17:41:36 UTC CCCP
    Tiens petite question pourquoi le matos pour un commlink ayant une réponse de 6 est aussi difficile à trouver ? C'est parfaitement légal. Au pire si le marché est surveillé, l'acheteur y va avec sa fausse SIN niveau 1.
  16. 2007-02-13 18:33:48 UTC murdoch
    Au hasard; parce que c'est le top du top de la technologie et qu'on depasse pas cet indice dans des circonstances normales. Bref, c'est un peu comme acheter un supercalculateur de nos jours. Possible, mais faut s'avoir à qui s'adresser, et on te le fournit pas en claquant des doigts...
  17. 2007-02-13 18:50:01 UTC burning-bones
    Sauf que ce qui empeche de vendre un supercalculateur, c'est la taille du bestiaux :). Et peut etre aussi que personne ne veut que les gens puissent calculer des choses indécentes chez eux (mais a SR le problème ne se pose pas, on décrypte en une action simple :D). Si ca tenait dans la main, ca se vendrait comme des petits pains !
  18. 2007-02-13 19:23:18 UTC murdoch
    Bof Y a bien des gens qui se contentent d'un OS au rabais comme Linux/Vista/insérez l'OS que vous détestez- dans leur machine, et ce toute leur vie;) Puis c'est pas parce qu'on peut le faire que les gens s'en tapent pas completement. Si le truc il peut te faire des téraflops d'opérations par seconde, pour lire tes mp3, ça va, il risque de pas être saturé très vite. Bon, ok, avec les programmes SOTA, ça peut commencer à ramer mais c'est vraiment pas cohérent, d'ailleurs, que des programmes à la con genre édit 1 ou scan 1 puissent te faire ramer un truc pareil. Y a une limite dans la description des softs et de l'indice de réponse, je trouve, parce si on considère que l'édit 1 est pas mieux qu'un pack office+suite d'editeur hexa et co de notre epoque, jamais avec ça tu ferais ramer un supercalculateur, meme en faisant tourner 50 copies du programme dans la machine...
  19. 2007-02-13 19:44:33 UTC Namergon
    [quote:5dc8c60fc5="CCCP"]Je parle là de l'inter run. Et dans l'inter-run, on n'est pas trop pressé. Enfin pas après TOUS les runs. [/quote:5dc8c60fc5] Oui, mais ça veut dire aussi que le runner a assez de côté pour attendre, ou bien qu'il run en attendant. [quote:5dc8c60fc5="CCCP"]Dans le premier inter-run, j'amerai que l'on m'explique pourquoi le PJ de base ne demanderait pas à son contact de base un fausse SIN niveau 6. Parce que c'est bien et avec ça les faux permis qui vont bien. Je viens de faire le calcul statistiquement il faut environ une semaine pour trouver ça. Bon le prix c'est le prix de base, as de surcout à part l'intermédiaire donc notre fausse SIN niveau 6 on l'a pour moins de 10.000 nY Même hose pour les équpemens un poil lourd gros foci, grosses babasses, byber qui fait bien gros flingues ... du moment que le PJ a les sous (+ pour les intermédiare,) ben banquo[/quote:5dc8c60fc5] En gros, si tu as le temps et les sous, tu peux tout avoir. Hum... Oui, et ? [quote:5dc8c60fc5="CCCP"]Ben moi, ça me convient moyen. J'estime qu'il faut le frics et "l'atitude"[/quote:5dc8c60fc5] L'attitude, c'est le rapport que le runner va entretenir avec ses contacts, son roleplay, ses compétences sociales, etc. Les règles sur la fourgue présentent le mécanisme sans interférence de comportement et de la relation entre le PJ et son contact. Maintenant, il y a des règles pour gérer les relations sociales de ce type, qui peuvent te permettre de mettre un peu de couleur dans le procédé. Je conseille de ne jamais appliquer les règles "de base", et de toujours au contraire faire jouer les "aléas" (parfois positifs, du reste) de toute relation, des circonstances (table du coût de la rue, le temps qu'il fait) et autres issus de votre imagination. Exemples : - la thune du PJ peut être pas si inodore et fiable que ça. - le PJ peut être payé en monnaie corpo. - une complication sur un des jets peut apporter toutes sortes d'agréments : le matos a un vice caché, le fournisseur a un dent contre le PJ ou inversement, le matos attire les embrouilles (Lone Star, pègre, etc.), un impondérable intervient dans la vie du PJ ou de son contact.
  20. 2007-02-13 21:41:51 UTC CCCP
    [quote:987a23b957="murdoch"]Au hasard; parce que c'est le top du top de la technologie et qu'on depasse pas cet indice dans des circonstances normales. Bref, c'est un peu comme acheter un supercalculateur de nos jours. Possible, mais faut s'avoir à qui s'adresser, et on te le fournit pas en claquant des doigts...[/quote:987a23b957] http://www.cray.com/ Bn c'est en vente lbre, du moment que tu payes, il n'y a pas de problèmes.
  21. 2007-02-13 21:49:47 UTC murdoch
    Ce qu'ils proposent à la vente, c'est pas le top du top, techniquement. Il me semble qu'il y a interdiction de mettre à disposition du public certaines technologies qui pourraient être dangereuses en de mauvaises mains, comme par exemple n'importe quel ordinateur qui te casserait un cryptage informatique actuel en un temps inférieur à ce qu'il faut pour que l'information qu'il cache ne devienne obsolète. C'est le genre de règles qui doit exister en france ou aux us. Une clause particulière entre l'état et l'industriel, en quelque sorte. Je saurais pas décrire ça précisément, mais si nous invoquions tous ensemble NMAth, je pense qu'il pourrait éclairer nos lanternes.
  22. 2007-02-13 22:20:28 UTC CCCP
    question performances, si mes infos sont bonnes, ce qu'il y a de mieux c'est une grappe de PC Et si la machine (et encore ce n'est pas la machine, ce sont justes des pièces détachées) est déclarée et doit avoir l'aval d'une instances supérieure, ce n'est plus en vente libre, mais ça devient un matériel d'accès restreint.
  23. 2007-02-13 22:22:07 UTC CCCP
    [quote:0c3d9078f2="Namergon"]En gros, si tu as le temps et les sous, tu peux tout avoir. Hum... Oui, et ?[/quote:0c3d9078f2] Bon si ce sont les seules conditions, pourquoi est-ce que je me fait chier avec ces règles de dispo ? entre deux run, les PJ ont leur matos et je ne me fais plus chier. Ce qui me gêne moi dans ces règles de dispo, c'est que c'est lourd t que moi ça m'emmerde après une atie d'avoir 3 joueurs qui chercent chacun un truc dans leur coin. Si on part du princie tu as du temps, tu as de la thune ben ça marche
  24. 2007-02-13 23:27:44 UTC Namergon
    Ca veut pas dire qu'il faut simplement dire ok. Rien n'est jamais acquis. Mais là où tu sembles choqué qu'un perso qui a 10 jours et 10.000 nuyens à claquer arrive avec les bons contacts à se procurer un fusil de sniper, moi je suis plus choqué que le PJ veuille bien/puisse claquer cette somme pour un fusil. D'où ma remarque. Ca représente une voire deux runs, je pense que le runner va chercher à négocier un bon prix, ne serait-ce que parce que les prix montent toujours pour qui ne négocie jamais.
  25. 2007-02-14 03:33:09 UTC Blade
    Si je me souviens bien, la dispo ne s'applique que si le PJ achète son truc au marché noir. S'il l'achète dans un supermarché, ou sur un site de vente en ligne, elle ne s'applique pas.
  26. 2007-02-14 07:36:06 UTC Daegann
    [quote:e37d5503f4="CCCP"]Si on part du princie tu as du temps, tu as de la thune ben ça marche[/quote:e37d5503f4] Part du principe de ne pas payer des joueurs a coup de 10 000 Nuyen et de ne pas laisser des années entre deux run. Tu verras tout de suite ça rééquilibrera les choses... [quote:e37d5503f4]Tiens petite question pourquoi le matos pour un commlink ayant une réponse de 6 est aussi difficile à trouver ? C'est parfaitement légal.[/quote:e37d5503f4] Ca ne répond pas à la question du commlink mais il faut garder en tête que ce n'est pas parce que c'est légal que c'est facile à trouver. Et l'inverse est vrai aussi... Et pour revenir au commlink de niveau 6 et bien... Il n'existe pas dans les règles donc forcement c'est plus dure de le trouver. Le seul moyen d'atteindre 6 c'est de l'améliorer au delà des capacité généralement atteinte par le marché (et genre utiliser des outils très SOTA pour fabriquer des microcircuits experimental etc). Et après il y a des servers qui peuvent avoir ces indices mais d'une ce ne sont plus des commlink et de deux il n'y a pas les prix ni leur dispo donc aussi bien c'est pas trop dure d'en trouver... - Daegann -
  27. 2007-02-14 12:17:16 UTC CCCP
    [quote:4d00941062="Daegann"] Part du principe de ne pas payer des joueurs a coup de 10 000 Nuyen et de ne pas laisser des années entre deux run. Tu verras tout de suite ça rééquilibrera les choses...[/quote:4d00941062] Je pars du principe que dans une run, on risque sa peau et on risque de faire 20 ans de taule ben on ne fait pas ça pour le smic. Mes inspirations toutnant plus autours de Tarantino ou de H.E.A.T voir profit Et là on parle de gros sous. Pour moi un runner au chômage, il devient très rapidement voleur de banque ou braqueur de bijouterie. Mais c'est une autre question. Pour en revenir au Commlink niveau 6. Nous sommes d'accord, il n'existe pas. Il y a juste des pièces permettant de passer le commlink avec 5 en réponse à un commlink avec 6 en réponse. Et encore pour installer tou ça, il faut faire un test étendu en hardware qui n'est pas donné à tout le monde (enfin 20 succès, avec une main de 8 dés, ça se fait). Ces pièces sont en vente libre. Enfin je suppose que le runner s'achhête plutôt un serveur qu'il désosse et qu'il utilise du matériel industriel à des fins détournées (comme un circuit de refroiddissiment qui soit tout petit). Toutes ces pièces sont en vente libre. Il suffit juste de les réunir mais pas besoin de passer par le marché noir pour ça (on peu faire soutraiter, mais on n'est pas obligé)
  28. 2007-02-14 13:56:23 UTC [WFW]_Mack Hiver
    [quote:8f7e1a3d62]Tiens petite question pourquoi le matos pour un commlink ayant une réponse de 6 est aussi difficile à trouver ? C'est parfaitement légal.[/quote:8f7e1a3d62] Moi je dirais que le commlink 6 c'est un commlink 'onverclocké' C'est pour ça que tu peut pas en cheter en magasin car ce m'est pas 'stable'. Mais tu peut toujours le faire toi même (à condition d'être bon)
  29. 2007-02-14 15:47:42 UTC Lame d'Ombre
    [quote:5258ac527d="CCCP"][quote:5258ac527d="Daegann"] Part du principe de ne pas payer des joueurs a coup de 10 000 Nuyen et de ne pas laisser des années entre deux run. Tu verras tout de suite ça rééquilibrera les choses...[/quote:5258ac527d] Je pars du principe que dans une run, on risque sa peau et on risque de faire 20 ans de taule ben on ne fait pas ça pour le smic. Mes inspirations toutnant plus autours de Tarantino ou de H.E.A.T voir profit Et là on parle de gros sous. Pour moi un runner au chômage, il devient très rapidement voleur de banque ou braqueur de bijouterie. Mais c'est une autre question. [/quote:5258ac527d] Désolé pour la digression, mais ... 10 000Y c'est un niveau de vie élevé pour un mois. Même pour quelqu'un qui risque sa peau, c'est quand même beaucoup. Et il ne s'agit pas de gagner 10K sur un mois, mais 10K sur une mission de courte durée. Au passage, ne pas oublier un autre type de dépense ... les niveaux de vie justement. Un type qui a du matos de fou, qui s'achète pour 20K de matériel par mois ne devrait pas vivre dans un appart' minable pour un niveau de vie de 1K / mois. Soit le personnage n'a aucun standing et aucune classe, et on se demande comment il trouve de tels boulots (les pros, y'en a d'autres, et entre un pouilleux et un type qui présente bien, on a vite choisi), soit le joueur ne le joue pas correctement en le laissant à un niveau de vie faible alors qu'il pourrait le monter, juste pour économiser sur d'autres choses. Si vous gagnez irl des milliers d'euros, là comme ça, vous continueriez à vivre comme un ascète (ou un étudiant), à habiter dans un studio étriqué et à bouffer des pâtes tous les soirs ? Et là tout de suite, si on doit claquer 5K ou 10K nuyen par mois, on commence à réfléchir au temps que prennent les achats particuliers. Autre chose ... un niveau de vie prend en compte la sécurité qui va avec. Avec un niveau de vie bas, la sécurité est correcte, sans plus. Et un cambrioleur pourrait vite passer et emporter facilement des milliers de Y de matériel, sans que le runner ne puisse rien faire. Ca arrive aussi. J'en reviens donc à ce que je disais plus haut, si l'on veut profiter des entre-runs, c'est tout aussi bien de prendre en compte les autres "petits" détails du quotidien, comme payer son niveau de vie, mais aussi penser à ce qu'il peut signifier (encore une fois, tout le monde ne va pas vivre comme un ascète juste pour s'acheter le tout dernier jouet à poudre disponible). Penser également aux relations de voisinage. Et gérer un calendrier, ça aide aussi :-)
  30. 2007-02-14 16:00:10 UTC murdoch
    En termes d'investissement, vaut peut être mieux parfois bouffer des pates pendant six mois pour avoir le fric de ce faire installer un bioware qui te sauvera la vie plutot que vivre comme un pacha pendant les 6 mois et crever au prochain run. Les runners ont peut être pas l'intention de vivre éternellement, mais ils savent que s'ils doivent vivre, y a fort à parier qu'ils doivent continuer dans le boulot. Alors qu'un mec vive avec un niveau de vie bas, ça me pose pas de problèmes, c est une question de choix, après tout ça peut aussi être une question de sécurité (pas être retrouvé par des ennemis tout ça). Plus bas comme squat et la rue, je dirais non si c est pour économiser des bouts de ficelles, parce que c'est franchement hard comme conditions de vie et tu le fais pas par plaisir, et y a peu de necessités plus impérieuses que celle de bouffer au moins une fois par jour, même pour un gars qui planifie sa "carrière"... Mais au delà, je pense que c est une question de choix.
  31. 2007-02-14 16:19:23 UTC Daegann
    Après ça dépend aussi du cadre de campagne... Si c'est des job high level portant sur des millions de nuyens, la paye est en conséquence (mais si on veux faire dans le réaliste, les perso y passent aussi plusieurs mois sur une opération de cette envergure ce qui n'est jamais le cas en partie. Et mine de rien 10-20-30 000 Nuyens pour 10 a 72 heures de boulot ben...) enfin dans ce cas je ne vois pas pourquoi les perso auraient du mal à trouver ce dont il ont besoin. Si on rentre dans une logique du perso à haut profil qui est bourré de fric (qu'il ne depensera jamais en jeu de toute façon) et à l'habitude de payer plus cher pour trouver rapidement. Il n'y a rien qui me choque. Dans une campagne ou on lutte pour trouver un fusil d'assaut. Ben on run généralement pas du high level. Ca veux pas dire que c'est pas dangereux mais c'est plus roots, plus street et la paye l'est aussi car dans la rues si tu ne fait pas le boulot pour pas chere, quelqu'un le fera a ta place, tu n'es pas une référence mondiale. Bien sûr après on peut passer par tout un panel entre les deux. Mais si on paye cher il faut pas se plaindre qu'avec de l'argent on peut tout acheter, parce que c'est belle et bien le cas... Et reste que le temps entre deux run n'est pas forcement égale à "on à le temps". Comme je le dit dans mon premier post sur le sujet il suffit de determiner qu'hors cas particulier, les scénar sont espacé de x jours/semaines. Et pas juste partir du principe qu'ils ont le temps... - Daegann -
  32. 2007-02-14 16:25:11 UTC Blade
    Ouais et puis faut pas oublier que la moitié de la paye ça passe en alcool et en putes pour fêter la victoire. :p
  33. 2007-02-14 16:28:41 UTC M. Jonson
    [quote:5b637ce412="Blade"]Ouais et puis faut pas oublier que la moitié de la paye ça passe en alcool et en putes pour fêter la victoire. :p[/quote:5b637ce412] à 5 dollar la pute en même temps... :D
  34. 2007-02-14 17:12:55 UTC murdoch
    Par contre, y a un problème par rapport à ce que tu dis, Daegann, c'est que plus les jobs sont petits et mal payés, plus ils sont nombreux et fréquents... J'ai d'ailleurs souvent un souci, c'est qu'entre les runs importants, pendant que certains preferent se contenter de quelques jets pour trouver du matos ou simplement pensent que leur perso vaque à ses obligations habituelles, d'autres veulent de ces petits jobs qui gagnent un peu de fric et de karma (puisque sinon, les persos streets n'evolueraient jamais, hors, ils le font, meme si c'est lent...). Ca me gene un peu, ça induit un déséquilibre et ça me donne du taf supplémentaire
  35. 2007-02-15 07:39:23 UTC Daegann
    La suite de la discussion sur les activités hors run se passent [url=http://www.shadowforums.com/forums/viewtopic.php?t=8391]là[/url] ^^ - Daegann -
  36. 2007-02-15 12:03:36 UTC CCCP
    Bon je vais donc résumer un poil mon problème, Je joue high level et ça m'emmerde juste un peu que les PJ puissent s'acheter trop facilement ce qu'il y a de mieux (surtout que dans ce qu'il y a de mieux, il y a des trucs qui ne sont pas encore trop cher et qui sont très bien (un petit tonificateur musculaire niveau 4 par exemple)
  37. 2007-02-15 12:33:58 UTC Daegann
    Mais si tu jous high level pourquoi est-ce que ça t'ennuis que tes joueurs aient accès à un matos également "high level" ? ^^;; Sinon comme je l'ai fait remarquer plusieurs fois, tu determines qu'entre les parties les perso peuvent consacrer x jours à la recherche de matos. Ca te permet de delayer les choses. Ensuite pour tout ce qui est sensible il y a toujours le risque de se faire refiler du matos contrefait / recherché par les services compétent / volé à quelqu'un a qui ça ne fait pas plaisir / défaillant. Surtout si les perso ont pris l'habitude de se contenter de payer sans poser de question. Ca permet de rendre les joueurs plus suspicieux et de ne pas seulement achter du matos en pensant que la seule conséquence c'est d'ajouter une ligne sur la feuille de perso. On peut aussi jouer sur le lieu ou le tout est entreposé et faire planner la menace que cette planque soit ruinner pour x raisons. Sinon plutôt que d'être payer un intermediaire peut vouloir un service... Bref vraiment [i:c30df424ee]jouer[/i:c30df424ee] l'acquisition si elle pose vraiment problème. Et puis ne pas hésiter a dire "non" lorsque les joueurs cherche quelque chose que tu estimes introuvable pour eux. (et puis le matos c'est bien mais quand on l'a plus faut être capable de s'en sortir quand même, c'est à ça qu'on reconnait les pro : pas au matos mais a ce qu'il a dans la tête ^^ ) - Daegann -
  38. 2007-02-15 12:39:17 UTC Lame d'Ombre
    Ben ... y'a pas grand chose à faire, s'ils ont la thune qu'il faut, c'est normal qu'ils aient le matos qui va avec. Surtout pour du haut niveau. Ceci dit, la disponibilité est une chose, l'usage en est un autre. C'est pas parce qu'un fusil de chasse est en quasi vente libre que tu peux te balader avec et en faire usage librement. Dit autrement, il faut aussi penser à l'indice de légalité. Si tu fais des runs de haut niveau, j'imagine que tes PJs se retrouvent régulièrement à entrer dans des zones très surveillées. C'est là que leur matos peut se retourner contre eux. Réflexes cablés III c'est bien, mais c'est hautement illégal - et surtout si quelqu'un détecte ça chez un personnage, il va bien se douter que c'est pas pour faire joli et que le gars est à surveiller de près - voire à arrêter tout de suite. Si tu n'as pas une excellente raison d'être dans une zone sécurisée (et il s'agit pas juste de montrer son faux permis pour ce genre de matériel), ça craint pour toi. Donc, la possession (et pire, l'usage) de matériel haut de gamme peut être très surveillée, ce qui peut rendre les runs délicates. De plus, du tel matériel sera plus facile à tracer. Bref, en haut niveau, on a du bon matos. On en a besoin. Mais on sait également que c'est plus délicat à employer, mais fort heureusement on a l'expérience et les compétences pour le faire (par compétence, j'entend falsification de documents, subterfuges pour employer du matos sans se faire capter et autres astuces pour ne pas être embêté avec la justice). A ce niveau de run, je pense que le problème n'est pas d'acquérir du bon matériel, mais bien de pouvoir échapper aux mailles des diverses justices que l'on peut affronter, qui considèreront qu'elles ont affaire à un type dangereux, et qui pourraient bien mettre les moyens nécessaires pour appréhender l'individu.