Système de magie alternatif

  1. 2002-12-08 01:37:00 UTC Robin des Ombres
    Dites moi, tous autant que vous êtes ... est ce que certains d'entres vous se sont déjà dit : "diantre, tout de même, ces listes de sorts, grimoires et autre synonyme, c'est chiant ... ca serait bien un système de magie sans sorts prédéfinis" Cette reflexion, je me la fait souvent (ok pas trop dans le cadre de shadow, plus pour L5A). Est ce que certains d'entres vous auraient eu quelques réflexions sur le sujet ?
  2. 2002-12-09 09:59:00 UTC Bob Deuxfleurs
    Je te propose 2 axes de reflexion - Création d'un système de magie 'sauvage' où la mage improvise sa formule sur le moment (avec des option du genre drain augmenté parceque c'est improvisé, test de conception de sort avant le lancement) - Adaptation d'autres système de magie, par exemple le système de Mage
  3. 2002-12-09 10:19:00 UTC Robin des Ombres
    je connais pas le systeme de mage. tu pourrais preciser ? Sinon, l'idee de regles de creation de sort simplifiees au lancement ca pourrait etre interessant ...
  4. 2002-12-09 10:49:00 UTC Bob Deuxfleurs
    héhé, attention, j'ai pas dit simplifié... en gros, tu veut improviser un sort de fireball... ben tu commence par prendre une action complexe pour penser a la formule: jet de conception de sort, difficulté 2x la puissance - magie. Si t'a réussit, ben a l'action suivante, tu peut lancer ta fireball (effet elementaire de feu en zone, ... en gros tu prend le MITS pour créer le sort) une fois le sort lancé, tu calcule le drain en majorant de +2 parceque c'est improvisé. SOit pour la fireball: physique +1, elementaire +1 level, zone +1 level, improvisé +2 soit du P/2 + 3 Level + 2 (sous réserve que ma mémoire soit bonne bien évidement) Maintenant pour le système de mage, c'est carrément différent de SR, pour simplifier, la magie est decoupé en 9 sphère, un mage a des niveau différent dans ces sphère et en les combinant, il crée des effets magique. Plus il est compétent dans la sphère, plus il peut faire d'effets et plus ils sont puissant. par exemple, un mage a 3 sphère - Correspondance: 2 (en gros, c'est l'espace) - Force: 3 (pour simplifier c'est l'énergie) - Prime: 2 (sphère qui en raccourcis permet de rendre un effet réel) Un effet de correspondance niveau 1 va par exemple lui permettre de percevoir l'espace ailleur. Avec force 1, il pourra analyser l'énergie. Avec Force 2, il va générer une petite flamme, un courant electrique (par exemple) mais ça ne serra qu'une illusion S'il ajoute prime 2, l'effet devient réel, la flamme brûle, etc. En combinant Force 3, Correspondance 2 et Prime 2, il va pouvoir créer une boule de feu sur une cible a vue. Les autres sphères sont: - Enthropie (Chaos et hasard) - Matière (sans commentaire, ça permet d'agir sur la matière) - Psyché (tout ce qui touche a l'esprit, la conscience) - Esprit (pour le domaine des esprit) - Temps (sans commentaire, pour le passé, le futur etc) - Santé (le nom est peut être pas le bon, mais ça permet d'agir sur le vivant) Pour faire un raccourcis avec Earthdawn, la sphère de Prime correspondrait aux motifs. Voilà, c'est [b:64718798d2]très[/b:64718798d2] raccourcis, il manque plein d'éléments, mais c'est déjà une bonne base.
  5. 2002-12-09 14:35:00 UTC Shadow008
    Dans le jeu Ars-Magica il y avait aussi un truc de ce genre là... Ca pourrait valoir le coup de ressortir les vieux bouquins des cartons. Mon approche serait un peu différente : Comme le propose Bob, un première phase complexe permettrait de choisir/préformuler le sort mais à mon avis ferait un test de sorcellerie, dont le seuil serait fixé par le MJ (en fonction du type de sort). De base, le sortilège ne produirait aucun effect et aurait un drain de 6F (par exemple). Les dés de réserve employés auraient un effet limité (2 dés retirés pour 1 ajouté au test), et de plus ne seraient pas raffraichis avant que le magicien n'ait décidé de lancer/abandonner le sort et ne seraient bien sur pas disponibles pour le lancement.). Chaque succès à la formulation permettrait de diminuer le drain d'une puissance, deux succès pour passer d'une classe de drain à la classe inférieure, et un succès permettrait d'augmenter l'efficacité de un. Une fois le sort formulé, il peut alors le lancer dans une deuxième phase. Exemple: Toufou le shaman(sorcellerie 6 reserve magique 10) se retrouve fort démuni : pris par les flics, il se retrouve les menottes aux poignets et ne connait pas le sort qui le libèrera. Il décide d'en improviser un. Le MJ décide qu'étant donné les conditions, ce sera plutot simple, voir moyen (difficulté 4). Toufou choisit d'utiliser 4 dés de sa réserve --> 10 dés seuil 4 --> 5 réussites. Modification du drain : 2 réussites -> G 3 réussites : le sort lancé sera de niveau 3 Moralité, Toufou a préparé un sort d'ouverture de niveau 3, de drain 6G. Il ne lui reste plus que 2 (10 - 2*4) dés dans sa réserve pour le lancer. Bonne chance pour la suite Toufou, c'est pas gagné !
  6. 2002-12-09 14:42:00 UTC Shadow008
    Autre exemple : Toufou souhaite lancer une boule de feu. Le MJ décide qu'il s'agit juste d'un sort de combat,(difficulté de base 4), et propose deux options à Toufou : Soit passer la difficulté de design à 5(ce qui assurerait à la formule de contenir l'effet Feu), soit de dépenser 'à postériori' deux succès pour ajouter l'effet de 'feu' sur le sort de combat. Bref, je pense que ce système permet une gestion plus 'dynamique' de la création des sorts que celle porposée par Bob, qui force à se replonger dans le grimoire pour recréer un sort à chaque fois ...
  7. 2002-12-09 14:58:00 UTC Robin des Ombres
    très interessant tout ca ... les quelques idées que j'ai eu sur le sujet s'approchent un peu de ce que vous dites. je voyais bien un système ou tu as des composantes fondamentales que tu dois combiner pour créer le sort. plus le nombre de composantes est grand et plus leur usage est fait de manière complexe, plus le sort est difficile à lancer. mais bon, j'ai rien écrit sur le sujet, donc je vais pas me lancer comme ca sur l'instant pour décrire un système ... [img:9d44897217]images/smiles/icon_smile.gif[/img:9d44897217]
  8. 2002-12-10 10:51:00 UTC murdoch
    hello! bon votre initiative peut être bien, mais côté reflexion, sur l'équilibre du jeu, puisque faut toujours qq'un pour en parler qd on essaie d'introiduire de nouvelles regles, et là j'ai decider que ça serait à moi de commencer, ben ça risque pas de rendre les magos encore plus bourrins? je veux dire que les sorts permettent de faire presque tout avec une superiorite infame sur la technologie... si un cyber, tu le fous ds une mauvaise situation, il est limite à ce qu'il a d'implante dans le corps, le mage, c'est les sorts qu'il connait. si tub mets plus de limite à ça, jetez de suite les autres archetypes, tout le monde fera des magos... non pas que je trouve votre idee debile, c'est qu'il lui faudrait d'enormes gardes fous, et ds ce cas est ce que ça vaudra encore le coup?
  9. 2002-12-10 23:04:00 UTC Shadow008
    Ben c'est à nous de créer des règles équilibrées, soit en jouant par exemple avec le drain pour que ce soit prohibitif pour le PJ de lancer un sort improvosé sauf en dernière chance, soit par exemple en n'autorisant cette faculté qu'en imposant d'autres limitations par ailleurs... (Choisi uniquement à la création, les sorciers/Mages/Shamans devant sacrifier une partie de leurs points pour aquerir cette possibilité)
  10. 2002-12-10 23:49:00 UTC Bob Deuxfleurs
    Et bien en fait de garde fous, je pense que pour de la 'magie spontanée', il faut absolument des drains conséquent, histoire de s'assurer que le mage qui tente ce genre de chose ne puisse pas en abuser. Il y aura recours en cas de nécessiter, mais sans excès. L'autre possibilité est de lui faire acheter, en payant du karma, les briques de base lui permettant de construire ses sorts. Genre il se retrouverais avec des composants du genre: Sorts de combat: 4 Manipulation élémentaire: 2 Effet de zone: 6 soit la possibilité de lancer une fireball (Elementaire + zone) à la puissance 2 où un manaball (Combat + zone) à la puissance 4 qu'en pensez vous ?
  11. 2002-12-10 23:54:00 UTC Mash
    Au lieu d'augmenter artificiellement le drain, statuez plutôt que la puissance du sort n'est pas divisée par deux pour le drain, lors d'un sort improvisé d'une part. Ou de ne pas autoriser la réserve de sort pour ces sorts D'autre part je dirai que le joueur doit déterminer les effets de son sort sans suivre les règles, il en explique juste les effets et la puissance approximatifs. C'est ensuite au MJ de déterminer l'effet et la puissance exacts du sort avec d'éventuels effets secondaires, non voulues ou limitations avec l'influence d'un jet caché de Spell Design. Je pense que c'est beaucoup plus ludique comme cela et peut être sujet à de bonnes rigolades [img:a0b94eb0d1]images/smiles/icon_razz.gif[/img:a0b94eb0d1]
  12. 2002-12-10 12:02:00 UTC Leoric
    Ouais, pris de court par Mash: Retirer le P/2 pour le drain et faire juste P, c'est un bon debut (P/2 correpond quelque part au fait que le maggot maitrise le sort à telle puissance, et sais en optimiser l'effet par rapport au drain). Ensuite, je collerai eventuelement des modificateurs au seuil de reussite pour lancer le sort (genre +2) et au drain (selon effet). Et pour un coté vachement fun, sur tous les sorts, un test d'instabilité MANA pour voir si le mage arrive a canaliser l'energie correctement, et si echec, bah un effet secondaire innatendu [img:f0be44ff04]images/smiles/converted/biggrinlove.gif[/img:f0be44ff04] [img:f0be44ff04]images/smiles/converted/asthanos.gif[/img:f0be44ff04] . Genre sur les sorts maintenus, tu fais un test tous les tours. Et pour finir, pour les shamans, je collerai un modificateur moins importants sur les categories de sorts inherentes à leurs totems hé hé...
  13. 2002-12-10 12:04:00 UTC El Pulpo Alagallega
    je pense que le maggot doit vraiment ressentir le fait qu'il ne connaisse pas le sort. [img:902981671d]images/smiles/converted/asthanos.gif[/img:902981671d] tout comme dans earthdawn un mage lancant un sort sans faire de matrice auparavant s'expose aux attaques des horreurs et autres bestioles pas gentilles, a SR le maggo doit savoir qu'il ne maitrise pas tant que ca la mana brut. mais je trouve que cette aspect manque a la magie. apres tout il est possible de faire des trucs sans posseder la competence adequate grace aux attribut et competences proche moyennant gros malus. Alors pourquoi pas la meme chose pour la magie. Ou alors cree un nouvel archetype qui possede ce pouvoir de manipuler la mana a son bon vouloir toujours moyennant gros malus ailleurs (cette idee me plait beaucoup d'ailleurs, un nouveau projet apres celui des belluaire [img:902981671d]images/smiles/converted/1book.gif[/img:902981671d] [img:902981671d]images/smiles/icon_rolleyes.gif[/img:902981671d] )
  14. 2002-12-10 12:05:00 UTC Bob Deuxfleurs
    Une bonne raison pour augmenter le drain plutot que de ne pas diviser la puissance, c'est tout simplement que l'option de ne pas diviser la puissance fait partie des règles optionelle permettant de moduler l'usage de la magie. Après, c'est clair que c'est mieux si le joueur n'a pas besoin de décrire tout le sort dans ses moindres détails. Cependant faut aussi penser au MJ, si le joueur a déjà bien décrit son sort, c'est quand même plus facile a gérer. Quand au fait d'avoir un certain nombre d'éléments dépendant d'un jet secret, je suis pour.
  15. 2002-12-10 12:10:00 UTC murdoch
    je serais pour que vous vous inspiriez des regles de programmation "on the fly"... ah oui, "à la volée" du decker pour faire des progs improvises dans sr1. je crois que c'etait un truc avec uniquement loa reserve pour "concevoir" le sort... ! le programme pardon... et apres test normal... bon enfin je vous sortirai ça plus detaille demain si qq'un s'en charge pas avant. dsl, j'ai pas mal de references, mais plutot en terme d'index...
  16. 2002-12-10 12:44:00 UTC Bob Deuxfleurs
    Autre option, traiter les sorts comme des compétence avec un coût de x1. Ce qui oblige a commencer un sort a 1... mais qui peut permettre de defaulter si on ne connais pas le sort. Moyennant un malus de +2 (+4 si on défaulte sous sorcellerie) Malus appliqué bien sur au lancement et au drain... avec comme restriction que le sort sur lequel on defaulte doit être de la même catégorie. Le nouveau sort beneficie bien entendus des modificateurs du sort de référence (exclusif, fétiche). Et comme il se doit, sur un défaut sur sort, demie réserve, sur un défaut sur sorcellerie, pas de réserve.
  17. 2002-12-10 12:53:00 UTC El Pulpo Alagallega
    pourquoi ne pas creer alors de nouvelles comp sort d'attaque (spe: touche,vehicule,...) sort de manip (spe:elementaire,telekynesique...) sort de sante (spe:boost, soins, ...) sort d'illusion (specialisation [img:5d471cbdae]images/smiles/icon_biggrin.gif[/img:5d471cbdae] irect, indirect) ..... avec cadeau a la creation niveau de magie*2 point a repartir entre ces competence et sorcellerie egal a magie gratos aussi (car son utilisation devient alors nettement plus restreinte et moins importante.)
  18. 2002-12-10 15:44:00 UTC murdoch
    je dirais simplement pour defaulter une de ces comps, attribut par defaut = magie, sorcellerie c'est la competence et les differentes classes les concentrations comme ça se fait dejà...
  19. 2003-03-09 18:06:00 UTC battosai
    <blockquote><font size="1" face="Verdana, Helvetica, sans-serif">quote:</font><hr>Posté à l'origine par Murdoch: <strong>je dirais simplement pour defaulter une de ces comps, attribut par defaut = magie, sorcellerie c'est la competence et les differentes classes les concentrations comme ça se fait dejà...</strong><hr></blockquote> Je pense que l'idée du defaulting est pas mal. Il est évidement que mettre des malus pour une improvisation de sort ewst normal mais pas justifié si il a les memes effets que celui de base. ex: remplacer la sempi eternelle boule de feu par un phoenix majestueux et deployant ses ailes et fondant sur sa victime et infligeant tout en ayant les memes caracteristiques ne justifie aucun malus. par contre pour ce qui concerne ces fameux malus je pense que l'apréciation du mj doit rester prépondérante. Personnellement je mettrais des malus au lancement et au drain (et eventuellement une action complexe en plus afin de trouver la formule) toujours ds les cadre du phoenix si le mage desir ne blesser que certines personnes car ses coequipiers se trouvent dans la zone d'effet il pourrait ne faire infliger des dégâts que par le bec ou les serres de "l'oiseau" de manières a ne toucher que certaines cibles (zone d'effet ciblée, réduites) et recevoir un malus allant de 2 accompagné d'une puissance de drain majré d'un point .
  20. 2003-03-09 19:18:00 UTC ChatNoir
    Ca me semble intéressant tout ça. Je le note dans un coin de ma tête (l'avantage c'est qu'il y a plein de place). [img:834a0c194a]images/smiles/icon_smile.gif[/img:834a0c194a] Pis bienvenue à toi Battosai.