Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Action de Tissage
12-02-2010 11:50:22#1
Max AndersonIl n'est pas précisé dans les règles (ou je ne l'ai pas trouvé) si il fallait utiliser une action pour Tisser une Forme Complexe pour un Technomancien. Etant donné les limitations sur ce type de personnage (créer un technomancien viable, c'est quand même la croix et la bannière), j'autoriserai à le faire gratuitement, mais je ne suis pas tout à fait objectif là-dessus (méfiez-vous, IL arrive...)

Votre avis ?
12-02-2010 11:53:23#2
mogTisser, c'est threader une Forme complexe que le technomancien ne possède pas?
Moi je dis action automatique en RV, simple en RA.
12-02-2010 14:19:55#3
ValérianVous avez des persos TM et vous faites du lobbying pour devenir uberpuissant ?

Le tissage/threading c'est déjà super puissant en soi (le TM va créer de nul part le programme qu'il lui faut), ca ne peut décemment pas être plus rapide qu'un chargement de programme (ce qui prend une action complexe). D'autant plus que c'est quelque chose d'éprouvant physiquement.

D'autre part, il n'est pas précisé de durer pour cette action, aussi elle devrait logiquement être considéré comme une utilisation de compétence en combat, ce qui prend la durée par défaut, à savoir une action complexe.
12-02-2010 21:12:41#4
SolaceA mes yeux, le "problème" c'est pas la possibilité de faire des programmes à la volée (n'importe quel runner avec un peu de thune peu avoir un kit de programme niveau 5/6) c'est plutot d'améliorer ses prog' au dela des stats définies dans SR.

C'est un peu le soucis général duTM, il sort souvent des standards et devient incontrable par un non TM ou le noeud qu'il traverse (c'est l'exemple du cryptage typiquement ou le programme de furtivité à 7 ou 8....)

Je trouve le système SR très équilibré sauf pour les TMs... Mais ce n'est que mon point de vue
12-02-2010 21:24:08#5
chromed.accben oui un TM est puisant mais il risque le drain quand il lance un programme à un niveau plus elever que c'est competence , de plus a la creation sauf erreur de ma part avoir des programmes lui demande bcp de point de creation , apres tout le '' magicien de la matrice '' doit pouvoir faire des chose exeptionnelle meme si c'est risqué

promis que je relis les regles pour repondre à la question originale du forum (sinon je sens que ce topic va partir en eest ce que le TM à une plus grosse que...)
13-02-2010 10:36:06#6
SolaceValerian a deja repondu donc je voyais pas d'interet a répéter la meme chose...

Peti apparte j'ai vraiment l'impression que sur ce forum il est impossible d'aborder le sujet des TMs. Sujet tabou?
13-02-2010 10:39:13#7
anotherJackOn a été violés par des Technomancers. Ils ont jeté nos droits à la poubelle :x

Au vu de la description, je dirais action complexe : comme "compiler un sprite", "éditer un fichier" (un simple changement de phrase est une action complexe), "lancer un programme", ou encore dans un autre domaine, "lancer un sort".
13-02-2010 11:32:06#8
Max AndersonMoi je suis tout à fait prêt à parler de TM, hein

Après je trouve qu'ils ont été assez mal abordés dans SR4 (inclus dans le livre de base alors qu'ils ne sont normalement découverts qu'après Emergence), et qu'il est très difficile de créer un TM viable qui soit capable de se débrouiller un peu en dehors de la Matrice.

Si vous voulez qu'on créé un topic sur l'équilibrage des TM, pourquoi pas, je ne suis pas sûr que ça mène à quelque chose, mais bon ça permettra toujours de confronter les points de vue
20-02-2010 22:25:40#9
NamergonLe tissage est une Action complexe car utilisation de compétence en combat.
Note : ce n'est pas une "action matricielle" au sens où les capacités donnant des bonus aux actions matricielles n'en donnent pas à cette capacité.

PS : concernant les indices, rien n'indique une limite pour l'augmentation d'indice, mais le MJ reste le MJ et peut limiter le tissage à un certain indice, ou augmenter le coût en succès au-delà de 6.
01-03-2010 16:56:21#10
AraknirJe suis tombé sur le sujet en travaillant sur un perso TM pour une campagne à venir et la FAQ dit clairement ça :

L’acte de threading en tant que tel ne requière aucune action, mais la forme complexe qui est threadée, si. Les formes complexes threadées doivent également être maintenues. Le modificateur de -2 ne s’applique pas à l’utilisation de cette forme complexe threadée, mais s’applique à toutes les autres actions entreprises par le technomancien.

Pour moi ça veut dire que le tissage en lui même (le jet de dés) ne nécessite pas d'action. En revanche, l'utilisation de la forme complexe est soumise aux même limites que toute forme complexe du même type. Il me semblerait logique qu'un TM puisse improviser une FC d'Armure à la volée (et donc sans action, mais avec le drain), ou bien ajouter une option "méchante" à son Attaque pour contourner la défense du hacker en face... sinon à quoi bon jouer un TM par rapport à un hacker si il faut prendre une action complexe pour tisser, et en prime se taper le -2 sur toutes les autres actions pour la maintenir... Je vois vraiment le tissage comme le TM qui manipule le code en direct pour effectuer une action : il ne crée pas un programme pour ensuite l'utiliser, il construit un algorithme (une forme complexe) en direct en même temps qu'il réalise son action. Le malus de -2 vient de la concentration nécessaire à "traiter" consciemment cet algorithme (alors que les formes complexes apprises sont des processus automatique voire inconscients) et le technodrain est du à l'effort mental nécessaire à ce processus. Quand au jet de tissage, il s'agit d'une mécanique permettant de modéliser de manière mécanique le processus.

Donc oui un TM pourra se balader dans un noeud avec une FC Furtivité de 12, mais d'une part il aura déjà résisté à un drain physique de 12 au minimum (suffisant pour tuer ou au moins sérieusement handicaper 90% des TM) mais en plus il aura un -2 à toutes ses actions (matricielles ou non).

Quand à la limitation des indices, elles existent déjà : Résonance pour l'indice de base d'une forme complexe, augmentée au maximum à 2xRésonance par le tissage. De plus le technodrain passe en Physique si l'indice final est supérieur à la Résonnance du TM... rien que ça me semble suffisamment dangereux pour éviter les abus.

En clair, le TM intelligent tissera des Forme Complexes à indice bas pour améliorer celle qu'il possède déjà et qu'il aura payé en Karma/PC (et donc limiter le drain pour une efficacité maximale) ou bien il tissera des Formes Complexes nouvelles pour pallier les manques dans son arsenal, mais avec des résultat à la fois aléatoires, et potentiellement risqués (un TM Résonance 5+ volonté 5 qui tisse une FC indice 5 doit quand même résister avec 10 dés à un drain de 10 stun... en moyenne il prendra 7 cases en moins sois un malus de -2 mini ajoutés au -2 pour maintenir la FC).

Enfin bon, voilà les réflexions d'un technomancien débutant et curieux
01-03-2010 21:43:44#11
FilandreEuh, le drain pour le "tissage" est de une case par hit utilisé pour augmenter sa FC (SR4A p243).
Donc pour reprendre ton exemple il peut se balader avec une furtivité de 12, en résistant à un drain phy de 6 au minimum.
Ou pour tisser une FC de 5, il devra résister à un drain de 5 stun avec 10 dés, en moyenne il prendra 2 case soit un malus de 0 mini ajouté au -2 pour toute action ne relevant pas de la FC.
26-03-2010 10:24:48#12
Max Anderson
FAQ Shadowrun a écrit:

Threading does not require an action

Donc ça, c'est réglé, ça ne prend même pas une action auto.
Dans la continuité de ma réflexion "mais non, un TM ce n'est pas sale voyons...", peut-on prendre l'avantage "Bon codeur" (codeslinger) peut être pris pour l'action de Tissage ? A une action de Compilation ou d'Enregistrement ? J'aurais tendance à dire oui (après tout ce sont effectivement des actions matricielles nécessitant un test de réussite), mais j'ai peur que les gens commencent à trouver que j'abuse .
26-03-2010 10:27:56#13
okhinNope, un TM ne code pas (sauf les Sourceros à la limite), disont qu'il ne produit aps de code par une interface quelconque. Il pense le code, l'invoque, ou autre, mais, du coup, les petites astuces de codages utilisés par les hackers ne permettent pas de gagner du temps sur le Tissage (qui n'est ni de la Compilation, ni de l'Enregistrement).

Faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

Okhin
26-03-2010 10:35:22#14
Max AndersonHéhé... On voit qu'il y en a qui protègent leur turf Si on va par là, un TM ne pourrait jamais prendre cet avantage, étant donné qu'il ne "code" par à proprement parler ?

C'est une interprétation à laquelle j'ai quand même du mal à adhérer. Un TM code, il le fait simplement d'une façon très différente d'un hacker. Rien n'empêche donc qu'il soit plus doué pour un aspect matriciel donné, donc ?

Ma question se portait plus particulièrement sur les actions spécifiques des TM parce qu'on entre effectivement là dans le côté "surnaturel" du TM, et pas vraiment dans les clous par rapport aux hackers...
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Action de Tissage