Max O'Toole | Slevin a écrit:
Bonjour,
Suite à ma dernière maitrise d'un scénario de Shadowrun, une question purement "règle" que je pensais close est survenue. Quand on fait un jet d'opposition contre l'indice de quelque chose (invocation d'esprit, de sprite, hacking sur un appareil), ils disent dans les règles qu'il faut prendre l'indice de "la bestiole opposée" : donc soit la puissance de l'esprit/du sprite à invoquer, l'indice de l'appareil ... Mais lors du test, je jette quoi en opposé, juste l'indice ou le double de l'indice?
Si j'ai bien compris la règle générale, je pense que c'est le double, mais mes joueurs m'ont mis le doute. Je me tourne donc vers vous, en espérant trouver une réponse générique.
Honnêtement si c'est juste l'indice de l'appareil, ça devient super facile d'invoquer quoi que ce soit, ou de craquer le moindre appareil. Mon point de vue serait de considérer ses tests comme des "tests d'attribut", soit sans compétence, et donc prendre le double (souvent le double pour simplifier, mais dans le cas d'un appareil, le firewall+système, s'ils sont connus, permet de faire un test plus fin...)
Voilà, qu'en pensez-vous.
L'Invocation d'Esprit est assez facile de base : Invocation+Magie(+bonus) vs ForceEsprit => si net hits >0 =nombres de services disponibles. Drain = succès de l'esprit *2
Les contraintes sont :
1 seul Esprit peu être invoqué de la sorte (à la fois, il faut le libérer pour faire une nouvelle invocation),
il reste jusqu'au prochain lever ou coucher de soleil,
la liste des services qu'il peut rendre n'est pas aussi complète qu'avec un esprit lié,
il est plus facile à bannir pour un opposant qu'un esprit lié.
Une fois invoqué, il peut être lié, rituel long et coutant des nuyens (Composants+ loge nécessaires), le jet est Binding+Magie(+bonus) vs ForceEsprit*2. Drain = succès de l'esprit *2.
-> 0 net hit, échec du lien.
-> 1 net hit = Esprit lié sans ajout de services
-> 2+ net hits = Esprit lié avec augmentation du nombre de services de (net hits -1).
De là, un mage 5 Magie, 4 Conjuring, Focus 2 a donc 11 dés pour invoquer un truc, un esprit 5 ne pose pas trop de soucis. Le lier est plus dur déjà (5 dés d'opposition pour l'invocation, 10 dés pour le lier)
Je n'ai pas été lire les trucs sur le Technomancer, les Sprites, etc, mais ca devrait être relativement similaire (invocation spontanée limitée et moins puissante qu'un truc invoqué puis lié)
En Hacking, c'est un jet opposé entre le hacker-technomancer et le node et il s'agit de 2 jets "attribut+skill" (ou materiel+programme ou skill+programme) opposés contrairement à l'invocation (de tête pour la plupart des choses, style : être détecté lors d'une intrusion, éditer des données, recherche de données, etc.) |