Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Question simple sur la matrice avant d'attaquer la lecture d'Unwired
27-02-2010 10:46:37#1
CarmodyYop tout le monde,

je suis encore dans la lecture des bouquins et je n'ai pas commencé à mener avec les règles SR4.
J'ai une petite question sur la matrice avant de me plonger dans la lecture d'Unwired.
Je n'ai pas bien compris dans quel cas un programme tourne sur le comlink et dans quel cas il tourne sur le node que le joueur hack.
est ce que ca dépend de RA/RV ou y a t il d'autres paramètres.
meme question pour les agents.

Merci d'avance,
Carmody
27-02-2010 11:27:33#2
Vinci²
Carmody a écrit:

Yop tout le monde,

je suis encore dans la lecture des bouquins et je n'ai pas commencé à mener avec les règles SR4.
J'ai une petite question sur la matrice avant de me plonger dans la lecture d'Unwired.
Je n'ai pas bien compris dans quel cas un programme tourne sur le comlink et dans quel cas il tourne sur le node que le joueur hack.
est ce que ca dépend de RA/RV ou y a t il d'autres paramètres.
meme question pour les agents.

Merci d'avance,
Carmody

Ben, les programmes tournent toujours sur le commlink du hacker et affectent donc éventuellement sa Réponse. Les Agents pareil, sauf qu'ils peuvent être chargées sur tout appareil auquel le hacker a accès. Dans ce cas, ils plombent la Réponse de cet appareil.

Enfin, c'est ce que j'ai cormpris.

Cela dit rien n'empêche, j'imagine, un hacker ayant un compte Admin sur un noeud hacké d'y installer ses propres programmes. J'ai du mal a voir l'intérêt, cependant.
27-02-2010 13:02:19#3
okhinAlors, un compte user te permet d'utiliser tes utilitaires de ton comlink, ainsi que ceux qui sont disponibles sur le node. Typiquement, ton node domestique possède en général un agent avec Browse pour te faciliter la vie lors de datasearch.

A partir du moment où tu as au moins un compte sécurité (ou admin), tu peux charger tes utilitaires sur le node cible, mais ça prends du temps (au moins une action complexe), et tu es limité par le système du node cible.

Okhin
27-02-2010 13:05:58#4
MephistoJe ne suis pas un expert question matrice, mais voici ce que j'ai compris:

Pour un hacker, ses programmes tournent sur son commlink.

Pour les agents, c'est un peu plus compliqué. Il faut savoir que les agents ont deux modes de fonctionnement:
- Soit ils accompagnent le persona du hacker dans tous ses déplacements. Dans ce cas, l'agent ainsi que les programmes utilisés par l'agent sont également chargés sur le commlink du hacker.
- Soit ils agissent de manière indépendante. Dans ce cas, ils ne peuvent être que sur un nœud à la fois: s'ils veulent accéder à un nœud, ils sont obligés de s'y déplacer complètement. Les programmes de ces agents sont donc chargés sur leur nœud courant et affectent la réponse de ce nœud.

Les AI sont un cas particulier: elles ne peuvent exister que sur un nœud à la fois, comme un agent, mais ont la possibilité de se connecter à un autre nœud comme un hacker, i.e. en laissant tourner leurs programmes sur leur nœud d'origine.
27-02-2010 23:07:19#5
ValérianMephisto m'a fait douté à propos des agents indépendants, du coup, j'ai relu les règles de SR4A et Unwired :


Ton Commlink abrite ta Persona qui est ton interface avec la matrice. Les programmes que tu peux utiliser dans la matrice (quand tu vas dans d'autre node que ton Commlink) sont chargés dans ta Persona (et ils induisent une baisse de performance de la Réponse de ton Commlink s'ils sont trop nombreux). A noter que tu peux aussi utiliser des programmes fournis par les nodes auxquels tu te connectes s'ils ont été prévu pour cela (ex : une bibliothèque ne ligne aura un programme de recherche à te prêter).

Un agent/CI peut être chargé lui aussi de programmes pour qu'il puisse agir (ex : une CI peut abriter un programme d'attaque et un programme d'armure).

Tu peux faire tourner un agent (et ses programmes à lui) sur ton Commlink et l'incorporer à ta Persona. L'avantage, c'est que si tu vas quelques parts dans la matrice (en connectant ta persona à un node distant), alors tu peux emmener avec toi cet agent.

L'autre possibilité c'est de charger un agent (et ses programmes à lui) sur un node (attention, il faut avoir le droit d'installer un agent sur ce node, ce qui nécessite généralement des droits d'accès "sécurité"). Cet agent pourra agir dans la matrice de manière indépendante et se connecter à un autre node, à la condition de disposer d'un droit d'accès à ce node (où de hacker des droits d'accès).

Là où ca se complique, c'est que SR4A dit "Agents may not have icons in multiple nodes like persona programs can." (page 234) mais que Unwired dit "Like any Matrix user, the [autonomous] agent can access multiple nodes at once. Other nodes must be accessed with passcodes or hacked, per normal rules. The agent remains loaded on only one node, however—though it interacts with other nodes, it does not need to be copied and loaded on them." (page 110).

SR4A étant postérieur, c'est a priori cette interprétation qui prime (peut être que des béta tests ont montré que la version unwired avec accès multiple pouvait donner des trucs sales).

Néanmoins, là où je ne suis pas d'accord avec Méphisto, c'est qu'un agent indépendant n'a pas à voyager de node en node du fait de cette restriction à une seule icône.

Selon moi, si tu charges un agent indépendant dans un node A, son icône y apparait par défaut.
Si l'agent veut accéder au node B, il peut s'y connecter, mais son icône disparait alors de A pour apparaitre sur B. Toutefois, l'agent tourne physiquement toujours sur le node A (c'est ses ressources qui sont consommées).
Si l'agent se déconnecte du node B, il revient alors dans son node d'origine A.

Si les agents se déplacent de node en node pour pouvoir agir, cela pose un problème de ressources pour les nodes où se retrouveraient plein d'agents en même temps.
28-02-2010 02:13:34#6
Mephisto
Valérian a écrit:

Néanmoins, là où je ne suis pas d'accord avec Méphisto, c'est qu'un agent indépendant n'a pas à voyager de node en node du fait de cette restriction à une seule icône.

En effet, la citation d'Unwired à ce sujet (que j'avais loupée) est sans équivoque. Dans mes souvenirs c'était interprété comme je l'ai présenté avant la sortie d'Unwired - va falloir que je me remette à jour.

Reste à voir si effectivement SR4A contredit Unwired. Serait-il possible qu'ils fassent une distinction entre "having an icon in a node" et "having a connection to a node"?
28-02-2010 10:02:37#7
NamergonCe que SR4A dit, c'est qu'un agent ne peut accéder à un seul nœud à la fois, contrairement à un hacker qui peut avoir une connexion avec plusieurs nœuds en parallèle.
28-02-2010 11:33:45#8
ValérianSi tu es connecté à un noeud, ton icône y apparait, donc c'est équivalent.

Pour moi, il y a bien contradiction entre Unwired et SR4A (ce dernier étant plus restrictif).
01-03-2010 11:43:54#9
okhinCela dit, dans Unwired, ils parlent d'Agent autonome. Ça à probablement son importance (il me semble que c'est un auotsoft ou un truc du genre).
Sinon, je ne suis pas d'accord. Tu peut-être connecté à un node sans que ta persona (et donc ton cicône) y appartaissent. C'est le cas, par exemple, des Proxy. (qui te coûtent 1 en Réponse pour faire forwarder ta connexion, mais qui, globalement, ne font que ça).

Le hacker qui a une icône dans plusieurs nodes peut sauter d'uen icône à l'autre facilement (action Simple ou Complexe, je ne sait plus), tout en étant capable d'avoir un feedbackd dans tous les autres nodes (même si il ne peut y agir, et donc se défendre). Un agent en contrepartie peut-être connecté dans plusieurs nodes (ie: il y possède un compte et peut donc y rentrere sans se faire chier avec la connexion, donc pas besoin de refaire les jets de Hacking + Exploit éventuels). Cela dit, il n'est actifs que dans un seul à la fois.

Il y a donc une petite nuance et SR4A et Unwired ne semblent pas s'opposer.

Okhin
08-03-2010 23:11:30#10
ValérianCe n'est plus un défaut/limitation des agents à ce niveau là, c'est un avantage : un agent pourrait être connecté à plusieurs nodes tout en étant actif que dans un seul. Conséquence, il peut passer facilement d'un node à un autre sans se taper une nouvelle connexion (action de log on : 1 action complexe, le switch est apparement grauit, en tout cas pour une personna d'après SR4A p225), mais contrairement à une personna, ne laisse pas d'icône dans les nodes inactifs. Du coup, en plein combat matriciel un agent n'a qu'à basculer vers un autre node que celui où à lieu le combat et pouf, plus d'icône à cibler pour ses adversaires !
09-03-2010 01:09:29#11
okhinBen, c'ets le cas d'un hacker en fait. Tu n'es actif que dans un seul nœud à la fois, donc tu ne te défends que dans un seul, et le switch est une action complexe/simple/auto (whatever, une action quoi, masi le nombre d'actions est limité). Il faut quand même que l'agent se connecte sur le node, mais une fois que c'ets fait, comme un hacker, il peut basculer entre tous les ndoes sur lequel il est connecté. Le fait de ne pas être actif, ne veux pas dire qu'il est déconnecté.

Okhin
09-03-2010 01:50:41#12
ValérianOui mais ton hacker, il se défend dans un node mais son icône reste présente dans les autres nodes, donc s'il switch depuis un node où il est attaqué ca ne lui sert à rien (il va même se faire later sans pouvoir réagir).

Pour un agent connecté à la fois à plusieurs nodes, soit tu considères qu'il a lui aussi une icône dans chaque node et qu'il souffre du même défaut que le hacker mais dans ce cas, tu es sur l'interprétation "unwired".

Soit tu considère à l'inverse qu'il ne peut être connecté qu'un seul node et qu'il ne peut switcher (il doit donc faire une action de "log on" à chaque fois qu'il quitte un node). Dans ce cas, tu es sur l'interprétation "SR4A".
09-03-2010 10:13:51#13
okhinUnwired VF p. 107, MOuvements et Comptes pour les Agents.

On nous parle de trois cas possible et pas forcéement incompatible AMHA:
1°) Comme un utilisateur classique, un agent peut se connecter à plusieurs nœud (le passage important est le "comme un utilisateur classique" tout en étant actif que dans un seul node. Il est précisé qu'il n'est chargé que dans un seul nœud. Donc, son payload (le coût en Système et éventuellement en Réponse) ne se fait que dans un seul noeud.
2°) (cas SR4A) un Agent peut se déplacer d'un noeud à l'autre. Il se connecte sur le nouveau nœud et déplace son payload avec lui, il s'efface et se déonnecte du nœud précédent.
3°) Si il a l'autoasoft Réplique et qu'il n'as plus sa protection Anticopie, un Agent peut se copier dans un autre nœud. IL y a un Agent de plsu identique actif dans un autre nœud.

Pour les actiosn se déplacer et se copier, il faut bien entendu que l'Agent ait accès au nœud de façon à pouvoir se charger en mémoire.

De mon point de vue, Unwired et SR4A ne sont donc pas incompatible, unwired propose plus d'options. C'ets tout.

Okhin
09-03-2010 12:23:16#14
CougarJuste un point si j'ai bien compris. Si le hacker est connecté à plusieurs nodes, s'il se fait attaqué simultanément sur 2 nodes par exemple, il ne pourra se défendre que sur le node sur lequel il est actif et sur l'autre il s'en prend plein la poire. C'est ça ?
09-03-2010 12:37:35#15
okhinYep, c'est ça.
Cela dit, un coup de relocalisation et il coupe toutes ses connexiosn aux autres nodes (j'aurai tendance à ajouter "Proxy compris").

OKhin
09-03-2010 14:14:51#16
CougarJ'ai pas les règles sous les yeux. S'il est sur un node sans y être actif il "voit" qu'une autre persona s'y connecte ?
09-03-2010 15:23:11#17
okhinHum... Nope, à moins d'y consacrer une action il me semble.

Okhin
10-03-2010 09:09:41#18
FilandreIl me semble que si, à moins que la persona soit sous stealth. Ce qui prend une action c'est d'observer en détail le node ou une icone, la liste des icônes présentent étant disponible (si ton navigateur est configuré de manière intelligente, il y a surement un équivalent RA du pop up s'il juge pertinent de te prévenir) après si la liste des icônes est colossale il y aura peut être besoin de dépensé une action pour lancer un browse afin de faire le tri.
10-03-2010 10:48:03#19
okhinCertes, mais là, c'ets pour percevoir dans un node où tu es connecté mais inactif, il me semble que c'est au moins une action Simple ou Auto (qui sont, comme le faisait préciser Blade je sait plus où, limitées en nombre). Observer en détail c'est, comme ne physique ou en astral, une action complexe.

Okhin
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Question simple sur la matrice avant d'attaquer la lecture d'Unwired