Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » De la V3 à la V4 (pour les nuls... ;-)
28-02-2010 11:13:48#1
OrnifanBonjour tout le monde,

Tout d'abord, je profite de ce message pour remercier les gens qui ont très vite et très bien répondu à ma demande quant à une carte de Seattle dans un autre sujet.

Ensuite, toujours dans cette idée d'adaptation de SR sur plateau, j'aimerais vous demander deux choses :

1/ quelqu'un pourrait-il m'expliquer en gros quelles sont les différences quant à la gestion de la matrice dans la V4 ? J'ai jamais ouvert un livre post-V3 mais apparemment c'est vraiment différent maintenant (et s'il y a d'autres grosses différences de ce genre je voudrais bien un topo aussi ;-) ; j'ai essayé de lire quelques billets postés à ce sujet mais il y a déjà trop de termes techniques à chaque ligne, j'ai rien compris...

2/ Le BG est-il fondamentalement différent ? Evidemment ça se passerait à Seattle, et je voulais me baser sur le bouquin Seattle 2060 pour que le thème soit le plus présent possible... Le livre est-il encore d'actualité ou la V4 l'a-t-il rendu obsolète ?

Merci beaucoup et à très bientôt pour d'aussi bonnes réponses que précédemment j'espère,
Amicalement,

Emmanuel
28-02-2010 13:37:36#2
neko.miaou1/ Ah oui, la matrice est bien différente dans SR4! Tout est en wi-fi (donc sans fil), et tout le monde à un comlink (une sorte de téléphone portable +++) qui fait office d'ordinateur et d'accès à la matrice. Des puces RFID sont présente un peu partout, envoyant des informations dans la matrice, qu'un utilisateur peut afficher si il est équipé pour (via lunettes, lentilles, yeux cybers....) ce qui lui permet d'afficher en temps réel dans sa vision des informations venant de la matrice, dans ce qu'on appel la Réalité Augmenté, info qui peuvent être en surimpression ou carrement prendre la place de ce que tu devrait voir normalement. A noter que si le perso est équipé pour, il n'y a pas que la vue qui peut être affecté par la RA (on peut entendre ou sentir des choses, avoir l'impression d'être mouillé etc). Encore une fois, selon l'équipement du personnage, il commenderas son comlink comme un Ipad, avec une interface tactile (Minority Report style) ou carrément via la pensée.
Par exemple, tu peut regarder un tableau et avoir des information dessus qui s'affiche à coté, les personnes que tu vois dans la rue peuvent avoir modifier complètement leur apparence en RA (autres fringues, autre gueule, animaux domestique virtuel...) et tu peut te faire spammer la gueule par des "do you want a bigger penis ?" qui s'affiche dans ton champs de vision quand tu marche dans la rue.
La matrice est maintenant vraiment omniprésente en 2070.
Y a pas mal d'autre changement dans le monde ou le sytème de rêgles, j'ai la flemme de tout lister...

2/ Ben il y a 5 ans, la situation a pas mal bougé depuis 2065, y as eu un crash matriciel 2.0, une AAA n'en est plus une (Cross) et une autre à pris sa place (Horizon), une à changé de nom (Yamatetsu est devenue EVO, et son QG est maintenant à Vladivostock), et Novatech n'existe plus en tant que tel, c'est maintenant N.E.O net (fusion de Novatech, Erika et - j'ai un trou, NMAth, à l'aide -). Pas mal d'autre choses ont évolué aussi, dans le monde et à Seattle, mais plus ça change....

En esperant qur ça t'aide.....
28-02-2010 18:19:49#3
rapharenNeonet=Transys Neuronet+Novatech+Erika, sauf erreur de ma part.
28-02-2010 18:37:52#4
neko.miaouAh oui, tu as raison, c'est neo N.E.T, pas l'inverse (Novatech, Erika, Transys)
01-03-2010 10:57:40#5
OrnifanMerci pour cette réponse détaillée, Neko. Effectivement ça m'aide. Je sais pas encore comment je vais inclure la matrice dans mon JdP mais si tous les persos y ont accès ce sera sans doute plus facile.

Par ailleurs, les deckers ne sont-ils plus que des gens avec des carac' en info plus hautes et du matos de fou ? C'est bien qu'il n'y ait plus de "solo d'une heure" dans une partie de JdR, mais du coup cette "classe" n'a-t-elle pas perdu sa spécificité ?

Merci encore et à très bientôt,

Emmanuel
01-03-2010 11:37:53#6
Robin des Ombresc'est vrai que les deckers (désormais renommés "hackers") sont un peu moins spécialisés.

En SR3 :

- le matos coûte très cher
- le decker peut agir isolé du groupe

deux bonnes raisons pour avoir des persos très spécialisés, avec du matos de pointe et qui ne se risquent pas sur le terrain

En SR4 :

- le matos coûte beaucoup moins cher : tu peux être proche du SOTA sans te ruiner
- la matrice est partout, et le hacker accompagne souvent le groupe

du coup le hacker peut se permettre d'être polyvalent, et le fait qu'il traine sur le terrain le pousse à ne pas trop négliger les domaines physiques et sociaux. Et inversement, comme le matos coûte pas cher, tous les personnages peuvent avoir quelques compétences de base en informatique et se démerder.
01-03-2010 11:41:58#7
BladeBon après, avec Unwired, y'a moyen de se faire un hacker spécialisé qui va faire très mal dans la Matrice (mais du coup pas grand chose en dehors).
Et après y'a les technomanciens, à manier avec précaution.
01-03-2010 11:51:00#8
OrnifanBon, c'est un peu dommage parce que les deckers ça claquait du string quand même, mais niveau jouabilité ça doit tout changer et rendre tout ça bien plus fluide !

Blade a écrit:

Et après y'a les technomanciens, à manier avec précaution.

Ca par contre ça pourrait m'intéresser du coup (pour remplacer le perso de "decker" jusque-là prévu...) ; c'est quoi ?
01-03-2010 11:55:00#9
GenoSicKComme les otakus de V3, mais en Wifi, et en bien plus développé.
Par ailleurs, ce ne sont pas forcément des enfants, ils sont donc moins malingres, mais les caracs physiques ne volent pas bien haut non plus.
01-03-2010 12:01:32#10
Max AndersonUn hacker demande moins de matos qu'auparavant, mais par contre un jeu de compétences plus étendues. Il y a quand même pas moins de 7 compétences différentes liées à la matrice, ce qui n'est pas rien. SR4 offre la possibilité de se "multiclasser" plus facilement en effet, mais un spécialiste de la matrice reste quand même bien supérieur aux autres dans son domaine.

En ce qui concerne les technomanciens, ce sont des personnes capables de manipuler la matrice sans aucun matériel, de créer leur programmes à la volée (ce qui les rend très versatiles), et avec de plus la possibilité d'invoquer des "sprites", en quelques sorte des esprits de la matrice, dotés de pouvoirs inaccessibles à l'utilisateur standard.

Enfin, en ce qui concerne la jouabilité de la matrice : oui et non. On est aussi passé à un système plus "technique" (et donc pas forcément plus facile à intégrer au reste), mais avec une matrice réellement omniprésente qui donne au hacker tout son intérêt même lorsqu'il ne s'agit pas de hacker un serveur corporatiste.
01-03-2010 14:22:23#11
Namergon
Ornifan a écrit:

Par ailleurs, les deckers ne sont-ils plus que des gens avec des carac' en info plus hautes et du matos de fou ? C'est bien qu'il n'y ait plus de "solo d'une heure" dans une partie de JdR, mais du coup cette "classe" n'a-t-elle pas perdu sa spécificité ?

Pour rebondir sur les autres réponses à cette question, je pose une question "qui fâche" : en quoi un decker SR3 était-il autre chose qu'un gars avec des caracs en info plus hautes et du matos de fou ?

La différence SR3/SR4 entre decker et hacker, est que le matos "de base" est plus accessible financièrement en SR4, et que si mes souvenirs SR3 sont bons, le hacker a une palette de compétences possibles bien supérieure.
Enfin, rien n'empêche de faire un hacker comme un decker, ce n'est juste plus nécessaire.
01-03-2010 15:05:29#12
Ornifan
Namergon a écrit:

je pose une question "qui fâche" : en quoi un decker SR3 était-il autre chose qu'un gars avec des caracs en info plus hautes et du matos de fou ?

Bah ce que je voulais dire, c'est que le decker de SR3 il sait faire des trucs que les autres font vraiment pas : il a de quoi se connecter tant au niveau matos (datajack, cyberdeck, ...) que compétences (là c'est vrai qu'il y en avait peut-être moins mais fallait mettre des points quand même).

A lire les réponses ci-dessus, on dirait que tout le monde peut "s'improviser" hacker puisque tout le monde a le minimum vital (et du coup les compétences qui vont avec). A la limite moi ça m'arrange, hein : la case "informatique" sera utile à tous les personnages du jeu du coup ;-).
01-03-2010 15:08:28#13
Robin des Ombrespotentiellement tout le monde sera capable de faire de la recherche d'info, de protéger des communications, éventuellement de faire quelques piratages de base. par contre, dès qu'on arrive sur du boulot vraiment sérieux, ca devient tendu et le personnage doit avoir les compétences et les softs qui vont bien.
01-03-2010 15:21:12#14
OrnifanYep, je vois le genre... Comme me l'a dit un TricTracien, ce SR4 me semble définitivement "plus street" que ses prédécesseurs ! J'en viendrai presque à regretter de pas y avoir joué, tiens !

Donc un perso "hacker" a quand même sa place dans ceux disponibles (et la boutique servira à tout le monde par contre) ; le technomancien m'a l'air "trop RP" pour être jouable dans un JdP, et peut-être pas assez "perso de base" aussi.
01-03-2010 20:07:43#15
neko.miaouExemple simple : tu es à priori capable de faire une recherche Google. Voir même, si tu a un peu développé tes compétences, tu peux affiner un peu ça et trouver des trucs plus pertinents sur ta recherche. Par contre, pour cracker la base de donnée du FBI et avoir accès à des des infos confidentielles, là, tu as besoin d'un pro.
Parraillement, avec un antivirus et un firewall gratuit, sans être spécialement un paranoïaque ou un pro de la sécu, tu t'assure que le gars lambda ne vas pas entrer sur ta machine et faire ce qu'il veut avec. Par contre, un vrai Hacker, dont c'est le boulot de connaitre les failles, y arrivera sans problèmes. Tu peut t'en proteger aussi, mais là ça devient très cher ou un boulot à temps complet (ou même les deux). Alors si en plus ton informatique touche à ton cerveau ou a tes sens, imagine (ben oui, si ton comlink t'envoie du simsense que tu lis en direct - et donc que tu "vois" -, qu'est ce qui empeche un hacker de te faire voir ce qu'il veut ? Et ce n'est qu'un exemple des nombreuses possibilitées....).

Après, ça dépend vraiment de ce que tu fais de ton technomancien, il peut vraiment poutrer des ours dans la matrice, mais dans ce cas ce sera souvent une moule en physique. Ah oui, important, si un technomancien ce met de la cyber, il perd en résonnance (son score de "magie", ce qui lui permet d'appréhender la matrice différament). Le hacker, même en ettant matriciellement fort, peut aussi ce démerder en physique, et lui, rien ne l'empeche de se cramer la gueule à la cyber!!!!!
01-03-2010 21:51:31#16
OrnifanMerci beaucoup pour ces exemples très concrets, je vois ben maintenant !

neko.miaou a écrit:

Alors si en plus ton informatique touche à ton cerveau ou a tes sens, imagine (ben oui, si ton comlink t'envoie du simsense que tu lis en direct - et donc que tu "vois" -, qu'est ce qui empeche un hacker de te faire voir ce qu'il veut ?

Mon Dieu... Effectivement niveau RP ça doit donner de grands moments...

Par contre je pense que je vais rester sur une approche "SR3 avec légère MAJ SR4" histoire de pas trop rentrer dans le détail non plus (c'est du JdP !) ; de l'informatique, mais avec les possibilités schématisées d'antant...
03-03-2010 12:03:01#17
Elias Mattheus Laedonun détail : est-il sur q les technomanciens n'ont pas de limite d'âge ?
car selon le background, leur éveil correspond au crash et au reload de la matrice 2.0...
alors ?
03-03-2010 12:07:43#18
Max AndersonLes personnes qui sont devenues sensibles à la Résonance n'étaient pas forcément des enfants, comme c'était le cas avec les otakus. Il peut s'agir d'adultes, voire même de personnes agées... D'ailleurs toutes n'ont pas émergées en 2064, et pas forcément suite à une connexion pendant le Crash. En revanche, on ne connaît pas l'explication de l'Emergence, et il est effectivement possible (même si peu probable à mon avis...) que ce ne soit pas un phénomène durable dans le temps.
03-03-2010 12:28:03#19
okhinA noter que des otakus on perdus leurs pouvoir (Butch je croit, un runner des Shadowtalk, à qui il arrive des merdes dans Unwired visiblement), mais pas tous (Otaku Guru notament à garder ses pouvoirs).
Pour plus de détail, je te conseilel de lire Emergence. Et même si tu le joue pas, c'est un cadre de campagne très agréable à lire de fait. Trés peu de données de jeu, beaucoup de fluff, pas de scénario tout prêt en revanche.

Okhin
03-03-2010 13:52:38#20
chromed.acc@okhin je pense que tu confond puck avec butch
puck est un perso important de systeme faillure mais qui a perdu c'est pouvoir d'otaku en sr 4 (a cause de l'age)
butch dois être medecin ou chirurgien (un truc ds le genre)
03-03-2010 14:22:16#21
okhin'ffectivement, je confonds toujours les deux.

Okhin
03-03-2010 17:06:46#22
Gris-GrisC'est quoi du fluff, exactement ?
03-03-2010 17:09:54#23
BladeTout ce qui n'est pas du crunch.

Plus exactement c'est tout ce qui n'est pas lié à la mécanique de jeu. Si on prend une arme ou un personnage, son nom et sa description c'est son "fluff" et ses caractéristiques c'est son "crunch".
03-03-2010 17:20:20#24
Gris-Grismerci ^^
04-03-2010 17:10:54#25
OrnifanOn peut donc dire que les joueurs "diceless" n'aiment pas le crunch... Les sots ! ;-)
04-03-2010 17:29:03#26
okhinBah, pas forcément, sans dés ne veux pas dire sans règle hein.

Okhin
04-03-2010 19:12:37#27
S-S-PEt sans règle ne veux pas dire sans dés.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » De la V3 à la V4 (pour les nuls... ;-)