Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Communauté » Gestion des forums » Charte de bonne conduite sur les forums
24-10-2008 11:12:44#1
BladeBon, les forums sont plus sympas et c'est pas forcément nécessaire, mais bon, comme ça personne ne pourra dire qu'il a pas été prévenu en cas de modération. Merci à ChatNoir qui avait écrit ceci il y a quelques années. Je me suis juste permis de le mettre à jour.

Généralités et modération :
Nous souhaitons que ce forum soit un espace d'entraide convivial et utile. Ce forum est un club privé et votre participation est strictement soumise aux respects de nos règles.

Nous n'avons rien contre l'humour sympathique, mais en aucun cas la vulgarité ou la grossièreté immature ne doit régner sur ce forum.

D'ailleurs, je tiens à remercier ceux d'entre vous qui passez votre temps à répondre du mieux que vous pouvez à toutes les questions, dans le simple but de donner un coup de main et de faire partager votre expérience. Vous vous reconnaîtrez...

Alors merci de suivre les règles simples suivantes. Je vous rappelle que ces forums sont modérés, et que vos questions sur la modération doivent être discutées par message privé avec le modérateur ou l’administrateur. Elles sont hors sujet sur les forums.

Petit rappel, la modération est une obligation légale en France.

Pour les personnes qui ne le savent pas, je tiens à préciser que vous êtes tous habilités (donc aussi les non modérateurs) à nous aider à faire respecter les règles.

C'est à dire que vous êtes tous habilités à signaler un non respect des règles en réponse sur le forum, par message privé à la personne responsable, ou alors à signaler un message hors sujet à déplacer ou à supprimer à un modérateur.

Ajout à propos des sujets de discussions verrouillés et/ou supprimés
Quand un sujet est verrouillé, cela signifie qu'il a été jugé qu'il tourne en rond, et va dégénérer en troll (si ce n'est pas déjà fait). Le fait qu'un sujet soit verrouillé sera rarement justifié par l'équipe, la lecture du sujet suffit à comprendre pourquoi.

Si un sujet est verrouillé, que quelqu'un ouvre un nouveau sujet pour se plaindre que les "méchants modérateurs" l'ont verrouillé, ce sujet sera supprimé (cf plus haut).
Un acharnement à vouloir contester publiquement la modération pourra déboucher sur des sanctions.
Les comportements "inciviques" sont archivés.

Pourquoi nous modérons ? pour maintenir une cohérence et éviter que le site dégénère en foire d'empoigne. Tout simplement aussi parce que notre responsabilité légale est en jeu en tant d'administrateur des forums.
Un sujet verrouillé peut être déverrouillé, après suppression éventuelle des messages litigieux.

Les décisions complexes sont prises de façons collégiale, dans ce cas certains sujets sont rendus provisoirement inaccessibles avant de statuer.

En résumé : toutes plaintes/récriminations doivent être adressées à un Administrateur.
Nous répondrons à tout le monde, pour peu que la demande se fasse par message privé.


Guide d’utilisation :

Enregistrez-vous
Pour pouvoir poster un message, corriger vos messages, et être tenu au courant par le modérateur si vos messages sont déplacés (hors sujet) ou édités, ou supprimés.

Avant de poser vos questions
Commencez par parcourir le forum et les archives pour savoir si votre question n'a pas été déjà posée, le cas échéant utilisez l'option de recherche du forum. Il y a de grande chance que la réponse à votre question figure sur le forum. Rien ne vous empêche ensuite de demander des compléments d’information.

Postez dans le bon forum
Si vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions dans les sujets existants, lisez la liste de tous les forums pour bien choisir, postez votre message dans un seul forum (Le Multipost est interdit). Si vous avez un doute, lisez la note en haut du forum expliquant les conditions d'utilisation du forum en question.

Message clair et précis
Quand vous posez une question, soyez aussi précis que possible. Que souhaitez vous faire au juste ? Si votre question n'est pas suffisamment précise, personne ne pourra vous aider.

Titre de votre message clair
Prenez le temps qu'il faut pour bien choisir le titre de votre question.
Les titres de questions sans aucuns sens du genre "Au secours" , "Help !!!", "aidez moi", "une question" , "Petit problème", etc. font perdrent un temps considérable aux lecteurs, qui doivent cliquer sur les messages dont le titre n'évoque rien. C'est pire encore quand vous faites une recherche sur les anciens messages. Précisez aussi si cela est nécessaire si le sujet contient des informations que des joueurs ne devraient pas connaître par un [MJ ONLY].
Les messages aux titres inadéquats pourront être soit édités, soit supprimés, soit boycottés, suivant l'humeur des lecteurs et des modérateurs.

Politesse
Les insultes et la diffamation envers des individus et sociétés sont sévèrement punies par la loi, y compris sur les forums, et par conséquent interdites et supprimées à vue. Même remarque sur l'incitation à la haine raciale, sur le sexisme, l'homophobie, ou autre sujet considéré inapproprié sur les forums.
La grossièreté n'est pas permise.

Piratage
Le piratage est illégal, de même que sont interdits les messages concernant les cracks, warez, serials, suppléments scannés, etc. Sont bien sûr autorisés tout ce qui concerne les logiciels gratuits, freewares, évaluation, netbooks, fanzines, suppléments gratuits, etc.

Exprimez vous clairement en bon Français
Ce serait agréable de poster vos messages en bon français si possible, c'est peut-être amusant deux minutes d'écrire "komant on fé pour tapé avec la crause d1 flaingue ?" mais à la longue cela fatigue. Vous aurez plus de chance d'avoir des réponses si votre message est facile à lire. Par pitié, évitez le ChatSpeak ou le langage sms.

Style Sobre
Les enrichissements de texte ne servent pas à mettre tout votre message en Gras taille 40 en rouge.

Images
Il est interdit de mettre des images que ce soit dans les posts ou dans les signatures. Des images de petite taille (comme des smileys provenant d'un site extérieur) sont toutefois tolérées, tant que leur utilisation reste raisonnable. Pour tout le reste, veuillez insérer un lien vers l'image plutôt que l'image elle-même.

Smileys
Ils permettent d’égailler un peu les messages et de faire passer certaines émotions qu’il est parfois difficile de faire passer par écrit. Cependant, tachez de ne pas en abuser cela rend parfois les messages pénibles à lire.

Signature
Les signatures sont activées dans les profils. Quand bien même la taille est limitée automatiquement, assurez-vous toujours que votre signature ne nuit à la clarté des forums. Là aussi évitez d’abuser des smileys et des mises en formes qui alourdissent la lecture du forum.

Avatar
Les avatars sont bien entendus autorisés mais a quelques conditions de bon sens :
- essayez ne pas utiliser le même avatar qu'un autre membre, cela peut porter à confusion.
- évitez les avatars qui font mal aux yeux.
- évitez les avatars choquants ou qui forceraient à rajouter une indication [interdit aux mineurs] devant tous les sujets où vous postez.
- évitez aussi les avatars animés, sauf si c'est suffisamment discret pour ne pas troubler la lecture.

Fonctions d'avertissements par email
Vous pouvez vous abonner à une discussion afin d'être notifié par e-mail des mises à jour de celle-ci. Si vous utilisez cette option vérifiez que votre adresse de courrier électronique est bonne, que vous n'avez pas de répondeur sur votre email, et que votre boîte n'est pas pleine !

Publicité interdite sur le forum
Utilisez le forum Nexus des Ombres Francophones pour signaler vos sites liés à Shadowrun (et/ou d'autres jeux) et recueillir des avis.
Néanmoins les forums ne servent pas à faire votre pub. Les messages pour les conventions sont autorisés, à condition de ne pas abuser. Si vous avez un site personnel vous avez une zone pour cela dans votre profil, et cela sous réserve. Certains liens vers certains sites ne sont pas autorisés, tels que par exemple les sites warez, ou autres.

Remerciements
Il n'est pas interdit de remercier la personne qui vous a aidé bénévolement, et de lui signaler que sa réponse a bien résolu votre problème, ou bien répondu à votre question. Quand on vous pose des questions pour préciser votre demande, répondez y. C'est frustrant et décourageant de vous aider et de n'avoir rien en retour. Si vous trouvez une réponse tout seul, indiquez le, cela pourra servir à d'autres confrontés au même problème que vous !

Pourquoi personne ne répond ?
Si personne n'a répondu à votre question, c'est qu'elle était mal posée, pas assez précise, pas dans le bon forum, mauvais titre, ou que personne ne connaît la réponse. Si vous voulez améliorer le taux de réponses sur ces forums, premièrement précisez mieux vos questions, et d'autre part passez du temps si vous le pouvez à répondre aux questions des autres, c'est uniquement comme cela que ces forums marcheront mieux.

Pas de Réponse par email
Ne demandez jamais dans votre message "répondez moi par email" car le principe d'un forum, c'est de répondre sur le forum, pour que tout le monde puisse lire les réponses, profiter des réponses, confirmer, informer ou préciser des réponses déjà faites. Par contre vous avez une option à cocher en bas à gauche pour être prévenu par email que quelqu'un à répondu à votre question. (voir plus haut pour une bonne utilisation de cette fonction)

Contacter directement les Modérateurs / Administrateurs
N'envoyez pas de courriers électroniques aux rédacteurs ou aux modérateurs au lieu de poster votre question.
Limitez les messages privés aux cas strictement nécessaires (demande d'intervention si vous avez repéré un message hors sujet ou multiposté, proposition d'articles, etc.).

Spam par Messages Privé
Tout "spam" par message privé pourra valoir des sanctions à son auteur, surtout si son but est de récupérer des membres en se servant des moyens du site.
03-03-2010 15:55:24#2
BladeMise à jour du 3 mars 2010 (pour la partie "Images")

La balise img (qui permet d'inclure une image dans un post) peut-être utilisée dans le respect des conditions suivantes :
* respect de la legislation (y compris celle sur le droit d'auteur)
* pas d'image interdite aux mineurs et, de manière générale, pas de contenu potentiellement choquant (dans ce cas, préférer un lien vers l'image en précisant que le contenu peut être choquant) ou contrevenant à la charte de bonne conduite.
* l'image doit être dans un post (pas dans la signature par exemple)
* l'image doit apporter quelque chose à la conversation : les images macro de type lolcat ou autres ne seront pas tolérées
* l'image ne doit pas dépasser les 250 pixels de hauteur ou de largeur. Si l'image est plus grande, l'utilisation d'une vignette d'aperçu peut être nécessaire.
* l'image ne doit pas perturber la lecture des forums
Enfin, la modération se réserve le droit de supprimer toute image (ou de la remplacer par un lien), si elle le juge nécessaire.
Archives » Communauté » Gestion des forums » Charte de bonne conduite sur les forums