Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Reliques
01-03-2010 18:06:10#1
DaegannPlop,

Un petit sujet ouvert pour essayer de lister toutes les reliques légendaires auxquelles ont attribut des propriété magiques (graal, excalibur, etc.), ainsi que le lieux ou au moins une indication de l'endroit où ces dernières devraient se trouver.

Note : Par avance, je sais que la discussion va s'orienter vers une ou deux babioles qu'on a retrouvé à shadowrun et sur le background shadowrunnien de ces quelques reliques. Personnellement je suis plus intéressé par avoir une liste d'objets correspondant aux critères ci-dessus, qu'on en parle ou non dans shadowrun. De même je me fout totalement de reliques earthdawnienne ou appartenant uniquement au background de SR.

- Daegann -
01-03-2010 18:38:31#2
okhinBon, quelques "reliques" de geek.
Le PDP-7 qui a vu la création du monde
En 1970 et quelques Ken Thompson (et d'autres) a dérivé Multics pour en faire Unics (qui deviendra plus tard Unix) dasn les laboratoires Bell. Il est chargé avec un jeu (Space Travel) et se trouve donc probablement quelque part dans le MIT ou les labos Bell.

Sinon
* Corne d'abondance
* Fontaine de jouvence
* Toison d'or - Sur l'île de Colchique
* Trompettes de Jéricho - Elles ont permis d'ébarnler les murs de jéricho, permettant ainsi au peuple élus de foutre sa branlée au cananéens - Probablement quelque part dans le désert de Judée
* Arche d'alliance - Sous le temple de Jérusalem AKA la Grande mosquée de Jérusalem. Pas moyen d'aller fouiller dessous, les imams l'interdisent
* Le Saint Suaire
* Les clous de la sainte Croix

Il faudrait chercher du côté de la mythologie Aztèque aussi, ils doivent avoir quelque strucs sympa.

Okhin
01-03-2010 19:37:45#3
NMAthDurandal, l'épée de Roland, avec laquelle il aurait fendu en deux un rocher en essayant de la casse. C'est cette épée qui serait fichée dans la roche à Rocamadour dans le Lot. Elle aurait été forgé en même temps que Curtana, l'épée d'Ogier le Danois (le valet de pique), et Joyeuse, l'épée de Charlemagne (le roi de coeur). Joyeuse contiendrait dans son pommeau un morceau de la Lance de Longinus (ou Sainte Lance). L'épée qui sert dans le sacre des rois et des empereurs de France, conservé au Louvres, est également baptisé Joyeuse. Alors que les autres parties sont de fabrication plus tardive, son pommeau serait la seule pièce qui remonte au IXe siècle. Elle est exposée au Louvre.

L'Epée de Sainte-Catherine de Fierbois était l'épée de Jeanne d'Arc. Ses voix lui dirent qu'une épée dont la garde portait cinq croix, était enterrée derrière l'autel de l'église Sainte-Catherine de Fierbois. Il s'agirait de l'épée de Charles Martel, avec laquelle il affronta l'armée sarazine à Poitiers. La légende veut que Charles Martel ait fait construire la première chapelle à cette endroit après sa victoire, en l'honneur de sainte Catherine d'Alexandrie.
A son procès, Jeanne d'Arc a dit ne jamais s'être servi de son épée. Mais selon les récits, elle frappait les prostitués qu'elle rencontrait dans le dos, du plat de son épée. L'épée se serait brisé sur le dos de l'une d'elle à Saint-Denis, ce qui est pris par certains de ses compagnons comme un mauvais présage (The Magdalena Effect ?). Il n'y a pas ensuite de mention sur l'emplacement des morceaux de l'épée.

Al'Battar, "l'épée des prophètes" fait parti des neufs épées de Mahomet. Elle porte le nom des prophètes juifs, chrétien et musulman, et des inscriptions en nabatéen. Son premier propriétaire aurait été le roi David, qui l'aurait utilisé pour décapiter Goliath. Mahomet l'aurait prise comme butin lors du massacre de la tribu juive des Banou Qorayza. Selon les prophéties, Jésus prendra cette épée lorsqu'il reviendra sur terre pour affronter l'antéchrist.
Elle fait parti d'une collection rassemblant huit des neufs épées (avec Al-Ma'thur, Hatf, Al-Mikhdham, Al-Rasub, Al-Qadib, Qal'i et Dhu al-Faqar) qui se trouvent au palais de Topkapi à Istanbul depuis le XVIe siècle. Dhu al-Faqar serait aussi en possession d'un musée en Malaisie. La dernière épée, Al-Adb, est dans la mosquée Hussein du Caire. Évidemment, l'authenticité est remise en cause. Al-Adb, l'épée conservée au Caire, est la plus simple de conception et ses décorations, et donc la plus crédible. La collection du Topkapi inclut aussi le bâton de Moïse..
02-03-2010 10:51:23#4
Le Dieu FredLa sainte Grenade d'Antioche
Les instructions d'utilisation se trouvent dans le Livre des Armes chapitre 2, versets 9 à 21 :

« ...And Saint Attila raised the hand grenade up on high, saying, "O Lord, bless this Thy hand grenade that with it Thou mayest blow Thine enemies to tiny bits, in Thy mercy." And the Lord did grin and the people did feast upon the lambs and sloths and carp and anchovies and orangutans and breakfast cereals, and fruit bats and large chu... »
«... And the Lord spake, saying, "First shalt thou take out the Holy Pin, then shalt thou count to three, no more, no less. Three shall be the number thou shalt count, and the number of the counting shall be three. Four shalt thou not count, neither count thou two, excepting that thou then proceed to three. Five is right out. Once the number three, being the third number, be reached, then lobbest thou thy Holy Hand Grenade of Antioch towards thy foe, who being naughty in my sight, shall snuff it." Amen.»
02-03-2010 13:19:30#5
GuydeAh oui et le lapin gardien de la caverne... ;-)

L'épée avec laquelle Salomon menaça de couper un enfan ten deux ne serait-elle pas magique ? Et la fronde de David ?

Et quid de ce chêne sous lequel Saint Louis rendait la justice selon la légende (une belle légende est sans doute fausse, mais bon...)

Concernant le caractère magique des reliques de saint :
Les reliques des saints n'avaient en général pas en vertu en elle-même, mais elles servaient de lien entre les vivants et les saints et permettaient donc de se rapprocher d'eux pour leur demander des "services"/d'intercéder pour soi. Chaque Saint ayant sa spécialité...
Au Moyen-âge les lieux de pélerinage conservaient un certains nombre de reliques de nombreus saints, mettant ainsi à la disposition du pèlerin tout un tas de possibilités de demande...

Sur les reliques d'anges... :
Le crâne de Saint Aubert (le fondateur du Mont Saint Michel), percé d'un trou du diamètre d'un doigt au pariétal gauche (je crois). Ce trou ne correspondait à rien de connu jusqu'à il y a peu paraît-il (la solution n'est donc pas magique, mais je n'ai pas réussi à trouver l'info sur la réelle cause de ce trou). Il est actuellement conservé à Avranches...
Il existe un certains nombre de reliques de Saint Michel (objet qu'il aurait touché), le chef des armées célestes (outre le crâne de Saint Aubert dont le trou serait la trace du doigt de l'archange, on trouve par exemple une pierre sur laquelle l'archange aurait posé le pied et qui en garde la trace (une trace de pied d'enfant).
Rq : Un esprit libre ça peut encahnter des objets ?

Enfin bref, si tu cherches des reliques magiques chaque civilisation devrait t'en fournir des tonnes... bon courage
02-03-2010 14:10:17#6
Renard FouPour aller faire mumuse en Tir Na Ogg ou dans les brumes La lance de Lug, dieu celte de la lumière, sensé rendre son porteur invincible, le Chaudron de Dagda, équivalent celte de la corne d'abondance, l'épée du Nuada, dieu lunaire qui one shoot tout ce qui bouge... Pardon au coups de la quelle nul ne survivait. Tout ce bazar traine probablement dans des bleds celtisant.

Pas spécialement sensé être doté de pouvoir magique, mais je crois que la porte d'Istaar glande dans un musée berlinois à l'heure actuelle. Pour mémoire c'était la porte toute bleu de babylone. Bon après, faut avoir envie de piquer un portail fortifié et savoir quoi en faire... Mais l'idée me fait marer...

Pour l'arche d'alliance j'ai lu quelque part qu'en Ethyopie on revendiquait sa posséssion. Y'as toute une histoire avec la déscendence de la reine de Saba et du roi Salomon si je me souviens bien. Il y'as d'ailleur la bas une communautée juive noire.

Kusanagi est une épée japonaise légendaire, que je connais de nom. (Oui, c'est de la que viens le nom du major Motoko). J'imagine qu'en cherchant un peu on doit avoir toute l'histoire. Me semble qu'elle est liée à la famille impériale et se trouve probablement dans un temple ou sous l'eau. Notez, épée, pas katana.
02-03-2010 19:39:40#7
Max O'Tooleil y a ca en VO : http://ancientfiles.dumpshock.com/Artifex.htm
Issu du très bon http://ancientfiles.dumpshock.com/
03-03-2010 11:55:20#8
E-OneEn farfouillant sur wikipedia, je suis tombé sur ça :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27objets_l%C3%A9gendaires > pour la version française
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mythological_objects > pour la version anglaise
03-03-2010 21:31:54#9
chromed.accje vais essayé dans trouvé des pas encore dites mais ca risque d'etre plus bizaroide
les 7 merveilles du monde (mais la ca va être dur de les ramener a la maison)
la statue animée de Pygmalion
le saing sang (A brugge) pas sure de l'orthographe
les tables de la loi (mais ca fais trop indiana jones)
a propos de chaudron un autre : celui de la baba yaga russie aux sens large
la rame de la baba yaga et sa hutte (à patte de poulet si si)
le canari mecanique de l'empereur de chine
les statue de soldat en bronze de l'empereur (c'est celebre mais je sais pas ou ca se trouve)
le voile blanc que balance au vent le daili lama (apporte la paix en theorie)
03-03-2010 22:28:05#10
Renard FouT'est sur que tu veux pas plutôt parler des statues de soldat d'argile de la tombe Qin shi Huangdi?
03-03-2010 22:49:10#11
DaegannBon ben ça fait déjà un bon départ

merci à tous

- Daegann -
04-03-2010 08:38:07#12
chromed.acc
Renard Fou a écrit:

T'est sur que tu veux pas plutôt parler des statues de soldat d'argile de la tombe Qin shi Huangdi?

oui c'est bien ca. c'etait pas imperial?
04-03-2010 13:00:29#13
DahrkenElles sont bien impériales (au sens de commanditées par un empereur), mais elles ne sont pas en bronze.
04-03-2010 14:00:34#14
Renard FouQin shi Huangdi étant le premier empereur de chine.
05-03-2010 14:22:25#15
E-Oneelles sont en terre cuite, d'après mes souvenirs.
05-03-2010 14:42:08#16
okhinAlors, la page Wikipedia. Ils sont donc en terre cuite.
Bon, par conre, il y a (eu?.) une guerre d'édition sur cette page, cf la page discussion associée.

Okhin
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Reliques