Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Coder un environnement de programmation et une suite de programmation.
04-03-2010 16:29:28#1
drakoruBonjour tout le monde... ça fait un moment que je suis inscrit sur les shadowforums (depuis que j'ai commencé à jouer avec Max Anderson qui m'a parlé de ce "temple", mais je crois que je me suis jamais présenté vu que j'ai jamais du poster ici... Ben je vais aller voir si il y a une partie présentation qq part du coup^^

Venons en aux faits :

Fallait s'y attendre, Unwired a peine sortit en français dans le texte, un de mes joueurs commence déjà à voir les choses en grand.

Faut dire qu'il y a un moment il a sérieusement entamé le codage d'une CI d'indice 6 ingame... le temps passant (au bout de 6 mois),il voit la fin venir puisque il ne lui manque plus que 2 succès...

Et paf, il lit cette semaine unwired et se rend compte qu'avec un environnement de prog et une suite de prog, ça aurait été vachement plus vite (ba tiens!)

Seulement c'est un hacker, talentueux il faut bien l'admettre, et qui n'a pas beaucoup bossé ces derniers temps qui plus est... donc il veut pas payer pour s'acheter des suites de 1 et de 0 qu'il estime pouvoir réaliser lui même... D'autant qu'il acheté un nexus "pour se faire plaise à sa maison" depuis un bout de temps maitenant (grosse dépense de thune pas très utile pour le moment), et qu'il voudrait bien rentabiliser tout ça... Bref

Donc je me penche sur la page 115 d'unwired, et regarde dans la table de prog avancée comment ça pourrait se gérer de coder un environnement de prog et une suitede prog qui va avec... Alors pour l'environnement, je vois bien un truc appelé "environnement RA", mais qui se rapporte plutot aux "softwares environnementaux RA" mentionnés page 104 qu'à "des agents experts conçus spécifiquement pour les capacités de traitement des nexus corpos" (p115, §2), et on ne peut trouver aucun pris de vente associé à ce genre de matos/soft, tout juste un pris de location. Par ailleurs, concernant les suites de programmation, il y a bien un pris d'achat à partir duquel on pourrait composer par analogie pour établir le seuil et intervalle du test de programmation, mais rien de précis...

Donc, question toute bête?

Comment géreriez vous la programmation d'une suite de programmation de votre côté? Comme celle d'un prog de hacking (c'est à priori ce que moi je ferais)?

Conséquemment à l'absence de prix d'achat d'un environnement de programmation dans le bouquin, seriez vous du genre à ne pas laisser un joueur s'en approprier un?
Si vous l'autoriseriez, à quel prix? Avec quels minima pour les indices du nexi associé?
Quel serait selon vous le bon intervalle et le bon seuil pour le programmer? celui de n'importe quel environnement RA (12/1mois), un plus élevé?

Dans la hate de lire vos réponses...
07-03-2010 14:19:30#2
drakoruJe pensais pas provoquer beaucoup de réaction... Mais AUCUNE??? Bon... Tant pis, je vais me débrouiller.
07-03-2010 17:19:57#3
chromed.accattends que plus de personne ai lu unwired en francais , tu aura peut-etre plus de réponse?
je doit dire que j'ai pas unwired , ton texte à l'air bien clair et bien expliqué mais sans avoir unwired il me passe au dessus de la tête (je comprends pas quoi )
n'hesite pas a rebalancé le message sous une autre forme (plus concise peut-etre) dans une 15zaine voir dans un mois quand plus de monde aurons exploiter la matrice et auront eu a resoudre les même probleme que toi
desolé de pas pouvoir d'aider : peut être qu'une bonne ame va bien voulir d'aider
07-03-2010 18:56:36#4
Gris-GrisDésolé de ne pas pouvoir t'aider, mais galérant sur des trucs bien plus basiques, ta question me passe aussi au-dessus du cigare...
Il nous reste à faire une invocation de spécialiste de la Matrice, en espérant ne pas faire de fumble
08-03-2010 10:42:09#5
okhinAlors, il faut bien rpendre en compte que la programmation de 2070 n'a juste rien à voir avec la programmation actuelle. Tu vas utiuliser des briques logicielles préexistentes et qui t'évitent de réinventer la roue toutes les demi-heures. C'est d'ailleurs à ça que te servent le suites de programmation.

Ces suites, comportent des millions de lignes de codes, gèrent des milliers de matériels et fiormwares propriétaires, des centaines de langues, des dizaines de cas en R/A et autre. Ce sont des codes trés complexes qui vont trés loin et qui te permettent de gagner énormément de temps (en terme de règle, tu divise par deux l'intervalle de temps je crois). POur moi, ce n'est juste pas à la portée d'un hacker seul. Surtout si, en plus, il bosse à côté.

Il faut bien voir aussi que, un code qui mets plus de 6 mois à être généré, est obsolète à sa sortie (ben oui, en 6 mois, le soft à priss 6 jets de dépréciation), il faut donc aller très vite pour coder.

Donc, moi, je refuserait le codage d'une suite de progrémmation. En fait, mour moi, le hacker il se base sur un code existant pour le patcher, l'améliorer, lui ajouter des options, etc... C'ets déjà super long de coder un virus, coder un Agent ou autre, j'en parle même pas.

Pour l'environnement de programmation, c'est un environnement RA/RV + une frame de programmation (c'est une variante du nexus je crois).

Voilà pour quelques réponses en vrac.

Okhin
08-03-2010 13:17:27#6
Le Dieu FredPareil que okhin, les suites de programmation sont générée par le travail de douzaines de programmeurs assistés d'une palanquée d'agents.
Vouloir en fabriquer une de toute pièce équivaudrais pour un mécanicien a fabriquer son shop de mécanique à partir de briques, ciment, bouts de métal, et polymères en poudre. Acheter les murs du garage et le remplir d'outil c'est quand même bien plus simple.

Pour ce qui est de l'environnement de programmation, s'il ne veux pas l'acheter, qu'il le vole

okhin a écrit:

Il faut bien voir aussi que, un code qui mets plus de 6 mois à être généré, est obsolète à sa sortie (ben oui, en 6 mois, le soft à priss 6 jets de dépréciation), il faut donc aller très vite pour coder.

Moins d'accord avec ça, j'aurais tendance a penser que le programmeur va devoir pendant ces 6 mois consacrer du temps à ce que les premières lignes de code soient aussi SOTA que les dernières, et qu'une fois le produit fini, il est SOTA. Sauf s'il prends une pause de 1 mois ou plus dans son codage, là par contre il va devoir bosser plus pour gagner moins.
08-03-2010 13:26:04#7
drakoruOk, merci pour vos conseils... Ils me confortent dans mon idée, j'aurai peut être même été plus restrictif sur l'environnement de progra, mais la menière dont vous le voyez est pas mal, d'autant que comme ça je n'aurai pas une posture de "je refuse tout en bloc".

A plus!
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Coder un environnement de programmation et une suite de programmation.