Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Animaux, paranimaux et caractéristiques
05-03-2010 23:02:25#1
JoKeRBon alors j'avais dans l'idée de faire un archétype anywhere "détective animalier", un adepte mystique avec des bestioles. Pas question ici de jeter des hordes de métacréatures sur les ennemis, mais plus un gars qui espionne et recherche les gens à l'aide des créatures du quotidiens qu'on ne voit plus.

Sauf que, regardant les bestioles dans le bouquin de base, je vois les caracs de nos amis à poils et à plumes et une chose me frappe et me choque : ce sont des taupes ! Je veux dire le clébard avec 3 en intuition et 3 en perception et un misérable "sens développé (odorat), ou mieux encore le faucon ou l'aigle avec tout juste 4 en intuition et pas de sens développés, alors qu'ils ont une vision leur permettant de remarquer un lièvre dans la prairie depuis cent mètres ou plus d'altitude...

Suis-je le seul que ça dérange ? Ou alors estimez-vous que le pouvoir sens développé couvre ces "lacunes" ? Bref comment rendre au reigne animal ces caractéristiques qui nous impressionnent dans les documentaires arte et que certaines améliorations cyber ou bio sont sensé imité, pas dépasser et enterrer ?
05-03-2010 23:05:15#2
GenoSicKPour un PNJ, j'appliquerai le Meujeu's Choice, ou le TGCNaturel.

Maintenant, pour gérer ça de la manière la plus proche du canon possible (nous ne sommes pas en alter), je dirai d'utiliser Sens Développé comme tu dis.
Sorti de ça, on passe en alter.
06-03-2010 13:25:29#3
Gris-GrisJe suis d'accord avec toi, les animaux sont pas très impressionnants (moi j'aurais plutôt dit : les animaux sont des blaireaux )
C'est clair que les caractéristiques données pour un rottweiler ou un doberman, j'aurais donné ça à un épagneul breton...
Peut-être que c'est pour éviter qu'on arrive à des résultats abusés avec des cyberclebs.

Sinon, d'accord avec Génosick si tu veux les gérer en restant dans le canon, c'est avec Sens accrus. Et, en s'éloignant un tout petit peu du canon mais pas trop, un Sens Accrus (vue améliorée), qui n'existe pas pourrait être appliqué à l'aigle.
Le truc de Sens Accrus, c'est qu'il n'est pas défini en termes de règles (p.297, SR4A). Il n'est pas dit, par exemple, que ça ajoute des dés pour des tests quelconques. En fait ça mélange les sens "spéciaux" (sonar, détection de chaleur...) pour lesquels on prendrait intuitivement le score de perception de la bêbête, et les sens "améliorés" (ouïe méliorée...) pour lesquels on serait tenté de rajouter des dés aux tests effectués par la dite bêbête.
Mais rien de marqué clairement.
Encore une fois, comme souvent, je pense que ça se gère à la louche.

P.S. Où as-tu trouvé les carac' de l'aigle ?
06-03-2010 14:11:27#4
Le Dieu Fredles sens spécialisés des animaux ne se reflètent pas sur la moyenne de leur sens et c'est normal :
un aigle a une la meilleur vue de loin du groupe des vertébrés, tant qu'on est à la lumière du jour. La nuit il est pratiquement aveugle. son ouïe, son odorat et ses autres sens eux sont assez peu performants comparés a la capacité de vision de loin de ses yeux.
ça se reflète par un indice de perception assez faible, et un sens spécialisé.
ça me semble logique.
Pareil pour le chien avec son odorat très poussé, et sa vue en spectre étroit ( jaune à bleu) à basse acuité, mais avec une meilleure capacité que bous a percevoir les mouvements lointains (utile pour repérer les proies) mais pratiquement incapable de voir de près. Difficile de lui mettre un score de perception élevée. par contre dire qu'il a un sens développé là oui.

Après comment gérer mécaniquement le bonus de ce sens amélioré, là je dirais que c'est à la louche du MJ, au cas par cas.
06-03-2010 15:41:02#5
Frida SmithPour faire dériver ton concept, tu peux t'inspirer de Romulus, un métamorphe, qui travaille pour la Lone Star dans le roman Le Sourire de la Mort de Lisa Smedman.
Ou en faisant un adepte physique ayant un esprit mentor animal que tu rapprocherai du Beast Master, version Dar l'invincible.
06-03-2010 18:59:41#6
JoKeRBah disons que l'idée de perso tient toujours, mais faire un archétype "anywhere" qui demande au MJ d'improviser le fonctionnement des règles, c'est pas trop l'esprit je trouve.

Mais merci de vos réponses
06-03-2010 19:26:09#7
Le Dieu Fredc'est les règles qui sont à l'improvisade malheureusement.
Le pouvoir sens développé n'as qu'une description : demandez au MJ.
Après c'est pas compliqué pour le MJ d'improviser : +3 à 6D sur le sens développé, ça me semble globalement ce que gagne un PJ en développant artificiellement un sens a l'aide de cyber ou de bioware.
Olfactory Booster (Rating 1–6)
Taste Booster (Rating 1–6)
Vision Enhancement (Rating 1–3)
Audio Enhancement (Rating 1–3)

En etant un poil logique et en te mettant d'accord avec ton MJ avant de commencer la partie ça dois se gérer facilement.
Aux vues des caracs des animaux, je dirais simplement double la pool de dés d'int+perception pour le sens développé.
06-03-2010 19:31:56#8
JoKeROu encore ça diminue le seuil.
06-03-2010 19:44:38#9
Gris-GrisJe suis d'accord avec Le Dieu Fred, en l'absence de règle précise dans SR4, fais-en une qui te plait et propose-la avec l'archétype.
07-03-2010 03:01:22#10
JoKeRBon j'ai pas renoncé, mais c'est clairement pas pensé pour être joué. On retrouve l'opacité / complexité des règles SR3. C'est dommage parce que sans tomber dans le mashouillage y a des trucs intéressant à faire.

En tout cas, faut pas comter avoir plus d'une, voir deux métacréatures très bien dressées à la créat : pour un Bandit ou un chien de Gabriel, des trucs sympa sans être trop boeuf et courants, tu montes à 48k la bestiole (un Barghest entraîné au combat de base va coûter dans les 154k). Et ensuite soit tu fais un mago, mais là tu manques de points pour t'acheter les bestioles, pour communiquer et contrôler via des sorts, sois tu fais un adepte/normal mais tu contrôle pas à distance (même avec un micro rfid dans l'oreille), ce qui limite beaucoup d'applications. Après il y a l'option biodrones / bestioles cybermodifiées, mais là c'est encore plus cher et clairement dit que ça sort très rarement du domaine corporatiste. Sans compter que tu perd une grande partie de l'intérêt de ces bestioles non hakables.
07-03-2010 10:41:06#11
Le Dieu Fredjuste par curiosité, dans quel(s) bouquin(s) je dois piocher pour calculer le coût d'une métacréature dressée?
07-03-2010 10:43:15#12
GenoSicKRunning Wild
07-03-2010 11:36:45#13
JoKeRSachant que sur la grosse centaine de métacrétures existantes il n'y en a qu'une vingtaine dont tu aie le prix, dont le juggernauth dont on nous dit qu'il n'a jamais été capturé mais pas d'autres comme l'oiseau tonnerre dont on nous dit qu'il est de plus en plus utilisé... Les dispo sont chelou : le bargest et le hellound sont sensés être parmi les plus courant sur le marché et sont à 15F alors que le Fenrir, rare et ultra aggressif donc dur à dresser et utiliser, est à 10F.
+Les règles du dressages sont longues, complexes et peu claires.
Bref plus ça va plus ce livre est un excellent support background mais les parties règles sont décevantes.
07-03-2010 15:27:17#14
Renard FouNormal, tout le monde cherce à s'en débarrasser du Fenrir après avoir essayé de le dresser ^^
08-03-2010 00:28:31#15
JoKeREst-ce que quelqu'un a trouvé combien un animal entraîné a d'améliorations de comp ou d'action sur ordre selon le niveau d'entraînement ?
08-03-2010 13:22:50#16
Le Dieu FredJe viens de lire running wild en diagonale, rien de très clair, va falloir creuser, et surement extrapoler.
08-03-2010 13:28:07#17
Souricette
Le Dieu Fred a écrit:

Je viens de lire running wild en diagonale, rien de très clair, va falloir creuser, et surement extrapoler.

A propos de cet excellent supplément,
quelqu'un à une date de sortie VF ? à la louche, ça m'intéresse.......
08-03-2010 14:00:02#18
anotherJackIl me rappelle le maître chien de Gunnm. Bon concept.
08-03-2010 22:44:41#19
JoKeREdit : mauvais post...
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Animaux, paranimaux et caractéristiques