Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » [Perso] Arnaqueuse magique
10-03-2010 01:37:25#1
SalineaSalut, je suis nouvelle, et en train de créer mon premier perso pour SR4 et j'aurais aimé avoir des conseils avisés sur comment il se tient (aussi bien niveau background que règles). Donc:

Pseudo Puce
Nom Kiyoko Inoue
Nationalité Mitsuhama
Spécialité Facing mention arnaque
Metatype Humain

Background:
Kiyoko est la fille unique d'un cadre moyen de Mitsuhama (divorcé, elle n'a que rarement vu sa mère), qui a grandi dans un milieu privilégié et assez banal. Il y a 2 ans et demi, un groupe cherchant à faire pression sur son père pour obtenir des données confidentielles sur sa corpo a kidnappé Kiyoko, et son père a fait appel à des Shadowrunners pour la récupérer en bonne santé. Au cours de la course poursuite, Kiyoko s'est liée d'amitié avec l'un des Runners qui l'a sauvé et a même gardé un contact sporadique avec lui une foi rentrée au bercail. En fait, depuis, Kiyoko a rejoint le fandom Shadowrun, a un ami Hacker de son âge qui partage cet intérêt et s'est mise à rêver de devenir Shadowrunner à son tour. Récemment, le Runner qu'elle admire a disparu sans laisser de trace, et Kiyoko a décidé qu'elle devait découvrir ce qui lui est arrivé et peut être le sauver. Elle a donc fugué et rejoint les ombres, pour l'instant avec encore un peu de difficulté du à son manque de contacts et d'expériences, mais elle est sure qu'elle a les capacités pour réussir ! Bien sûr, une fois sa disparition découverte, son père ne va pas apprécier ses ambitions professionnelles et va vouloir la récupérer de gré ou de force.

Kiyoko est une jeune fille japonaise petite et menue, toute mignonne, toute choupie, avec un visage en cœur et de grands yeux en amandes, à qui on donnerait le Bon Dieu sans confession. Elle suit habituellement la mode de son groupe Wizpunk préféré.

Attributs 240PC
Constitution : 2
Agilité : 4
Réaction : 3
Force : 2
Charisme : 5
Intuition : 4
Logique : 3
Volonté : 5

Essence : 6
Magie : 4
Chance : 3
Initiative : 7

Traits 0PC
positifs
Magicien (15PC)
Esprit Mentor (5PC)
Donne confiance (5PC) (+1 en Escroquerie)

négatifs
SINer (-5PC)
Thrillseeker (-5PC)
Personne aimée perdue (-5PC)
Recherché (-10PC)

Compétences 130 PC
Groupe Sorcellerie 4
Groupe Conjuration 3
Groupe Influence 3
Groupe Infiltration 1
Analyse astrale (lecture d'aura) 1 (3)
Combat astral 1
Esquive (distance) 1 (3)
Perception 1

Connaissances
Anglais N
Japonais 3
Politiques Corpo 3
Psychologie 3
Théorie Magique 4
Runners réputés 3
Culture japonaise 3
Musique de Club (Wizpunk) 1 (3)

Magie
Tradition : Shinto
Esprit Mentor : Kitsune (archétype Trompeur)
+2 dés sort d'Illusion & jets d'escroquerie
Jet CHA+VOL (3) pour résister opportunité de jouer un tour à qqun

Sorts 24PC
Eclair Mana
Sonde mentale
Invisibilité améliorée
Masque physique
Confusion
Fantasme
Influence
Emotion de Foule

Contacts 5PC
Hacker L:2 I:1
Talismonger L:1 I:1

Matériel 1PC
Mode de vie Squatteur, 1 mois
Veste d'armure
Matériel de loge magique F4
Commlink Sony Emperor / Redcap Nix
Lunettes avec lien d'image & lowlight
Lockpick set
Couteau
Lightstick

(bon pour le matériel, j'avoue j'ai un peu pris des trucs aux hasard pasque c'est une partie qui m'emmerde bcp et de toute façon avec 5,000 nuyen je vais pas aller bien loin, donc c'est probablement une partie que je pourrais un peu améliorer)

Voilà, qu'en pensez vous ?
10-03-2010 08:08:57#2
neko.miaouTu veut faire une mage ou une face? Parce que si elle veut jouer sur la tchache, là, elle ne sait pas très bien faire. Et il y a des situations où on ne peut pas caster (dès qu'il y a de la sécu astral en fait, et ça peut aussi être grillé par un bon observateur non eveillé)....
Elle est censé avoir quelle age, cette nenette? Si elle débarque juste dans les ombres avec un passé corpo, certain sorts et certaines compétence me paraissent bizarres (runner célèbre à 3, sonde mentale - pas le sort en accès libre sur le node du coin, ça - et éclair mana - c'est un sort qui TUE, pareil, on ne le trouve pas n'importe où -).
Autre chose, si elle vient de chez Mitsuhama, la corpo etant bien présente sur le marché de la magie, elle aura forcément passé des tests, son don a 99% de chance d'avoir été detecté, et un mage, on ne le laisse pas partir dans la nature comme ça (surtout que vu son score dans les compétences de magie, on peut supposer qu'elle a été formé par la corpo, qui entend donc proteger son investissement - même contre lui même si il faut -). Tu es sure de vouloir avoir une AAA au cul ? Bon, après, en gardant le même background mais en changeant la Japanocorp pour une moins grande, ça le fait, je pense....
Une adepte spécialisé en facing-infiltration (avec les pouvoirs qui vont bien), ça ne correspondrait pas plus à ton délire? Si tu veut absolument faire un mage-infiltrateur, je pense qu'il faut revoir un peu la liste de sorts (il te manque une bonne illusion tridi par exemple) et les compétences.... Sinon, le matos permet de faire des choses vachement bien, mais je laisse les pros en causer, ils le feront mieux que moi....
10-03-2010 10:34:54#3
Blade@Neko : avec le groupe influence à 3, 5 en charisme et les bonus de l'esprit mentor et de la qualité trustworthy, elle a une pool correcte pour la tchatche.

Je suis d'accord avec Neko sur le fait que la liste de sort ne correspond pas trop à une gamine qui sort d'une corpo... La compétence equive (distance) peut être utile à la survie, mais elle n'est pas expliquée non plus.

De manière générale, fais attention aux groupes : ils peuvent paraitre intéressant, mais entre le fait de ne pas pouvoir prendre de spécialisation et le fait qu'il y a souvent une ou deux compétences dans le groupe dont tu n'as pas forcément besoin, et c'est parfois mieux de prendre quelques compétences avec des spés plutôt que le groupe.

Pour l'équipement, tu peux jeter un oeil du côté des kit bitos du runner sur le cyber-espace, ça aide pas mal, mais effectivement avec juste 5000 nuyens, ça va pas aller bien loin.
10-03-2010 12:11:42#4
Renard FouPareil que mes confrères en ce qui concerne les sort et la magie. J'ajouterai même qu'être magicien n'est pas annodin dans le sixieme monde. Ca mérite au moins une mention dans le BG.

Sinon, ça peut donner comme perso, la jeune idéaliste. Depuis le temps qu'on en vois passer des vieux désabusé et des raclures au stade terminal ^^
10-03-2010 12:52:31#5
CarmodySalut,

Je suis relativement d'accord avec les commentaires fait sur l'adéquation background / compétences (et sorts).
Pour les sorts, sonde mentale est peut être de trop (tu le prendras en cours de jeu). Tu peux aussi remplacer eclair mana par l'équivalent étourdissant (dont je ne me souvient plus du nom) c'est un peu plus réaliste.

Pour le reste j'aime bien ce personnage : j'ai tendance à préferer les personnages qui peuvent jouer sur plusieurs tableaux, quitte à être moins forts dans chaque domaine. Par contre il faut discuter avec ton meneur pour avoir son avis sur la question et s'assurer que tous les personnages seront dans cette optique. Si tous les autres optimisent (grosbilisent?) dans un seul domaine, tu te retrouveras plus faible qu'eux et ça peut devenir chiant pour toi et le meneur.

Carmody
10-03-2010 13:43:28#6
Salinea
neko.miaou a écrit:

Elle est censé avoir quelle age, cette nenette?

17 ans.

Si elle débarque juste dans les ombres avec un passé corpo, certain sorts et certaines compétence me paraissent bizarres (runner célèbre à 3, sonde mentale - pas le sort en accès libre sur le node du coin, ça - et éclair mana - c'est un sort qui TUE, pareil, on ne le trouve pas n'importe où -).

Runner célébre et les sorts types Manabolt, ça vient que ça fait 2 ans et demi qu'elle rêve de devenir Runner et qu'elle suit le "fandom".

Autre chose, si elle vient de chez Mitsuhama, la corpo etant bien présente sur le marché de la magie, elle aura forcément passé des tests, son don a 99% de chance d'avoir été detecté, et un mage, on ne le laisse pas partir dans la nature comme ça (surtout que vu son score dans les compétences de magie, on peut supposer qu'elle a été formé par la corpo, qui entend donc proteger son investissement - même contre lui même si il faut -). Tu es sure de vouloir avoir une AAA au cul ? Bon, après, en gardant le même background mais en changeant la Japanocorp pour une moins grande, ça le fait, je pense....

MMmmmm, c'est un bon point.

Une adepte spécialisé en facing-infiltration (avec les pouvoirs qui vont bien), ça ne correspondrait pas plus à ton délire? Si tu veut absolument faire un mage-infiltrateur, je pense qu'il faut revoir un peu la liste de sorts (il te manque une bonne illusion tridi par exemple)

Illusion tridi c'est la version physique de Phantasm? Je peux remplacer l'une avec l'autre, ouais, merci.
10-03-2010 13:47:54#7
Salinea
Blade a écrit:

La compétence equive (distance) peut être utile à la survie, mais elle n'est pas expliquée non plus.

Quand tu te fais pourchassée par des gens qui t'ont kidnappé et qui aimeraient te récupérer, et qu'il y a les gens qui t'ont sauvé qui te disent "plonge!" pasque les balles vont voler, tu apprends vite à esquiver.

De manière générale, fais attention aux groupes : ils peuvent paraitre intéressant, mais entre le fait de ne pas pouvoir prendre de spécialisation et le fait qu'il y a souvent une ou deux compétences dans le groupe dont tu n'as pas forcément besoin, et c'est parfois mieux de prendre quelques compétences avec des spés plutôt que le groupe.

Noté, merci

Pour l'équipement, tu peux jeter un oeil du côté des kit bitos du runner sur le cyber-espace, ça aide pas mal, mais effectivement avec juste 5000 nuyens, ça va pas aller bien loin.

Ya ça ? Cool ! J'avais pas vu !
10-03-2010 13:54:05#8
Salinea
Carmody a écrit:

Pour les sorts, sonde mentale est peut être de trop (tu le prendras en cours de jeu).

Tu verrais quoi à la place ?

Pour le reste j'aime bien ce personnage : j'ai tendance à préferer les personnages qui peuvent jouer sur plusieurs tableaux, quitte à être moins forts dans chaque domaine.

Oui, moi aussi en général je préfère un 'tit peu polyvalent . Avec 2 attributs à 2, ce perso est même plus mixmaxé que ce que je fais d'habitude.

Par contre il faut discuter avec ton meneur pour avoir son avis sur la question et s'assurer que tous les personnages seront dans cette optique. Si tous les autres optimisent (grosbilisent?) dans un seul domaine, tu te retrouveras plus faible qu'eux et ça peut devenir chiant pour toi et le meneur.

Oui, c'est clair
10-03-2010 14:02:38#9
Renard FouBen quoi? J'ai pas été cité moi? Ouin!

Salinea a écrit:

Par contre il faut discuter avec ton meneur pour avoir son avis sur la question et s'assurer que tous les personnages seront dans cette optique. Si tous les autres optimisent (grosbilisent?) dans un seul domaine, tu te retrouveras plus faible qu'eux et ça peut devenir chiant pour toi et le meneur.

Oui, c'est clair

Ou alors ça peut donner l'effet inverse. Eux se faire chier pendant que leur compétence sont pas à l'honneur et toi te débrouiller pour avoir du répondant en toute circonstance. Surtout si tu est quelqu'un qui s'impose en matière de RP et d'interprétation.
10-03-2010 14:26:38#10
SalineaDésolée!!

Renard Fou a écrit:

J'ajouterai même qu'être magicien n'est pas annodin dans le sixieme monde. Ca mérite au moins une mention dans le BG.

Euhhhh je sais pas trop quoi raconter là dessus...

Sinon, ça peut donner comme perso, la jeune idéaliste. Depuis le temps qu'on en vois passer des vieux désabusé et des raclures au stade terminal ^^

Ouais, j'aime bien ce genre de contraste dans un jeu comme shadowrun. Ca permet aux désabusés d'avoir vraiment l'air désabusés, et pas seulement psychopathe PJ de base, en plus.
10-03-2010 14:28:27#11
Salinea
Renard Fou a écrit:

Ou alors ça peut donner l'effet inverse. Eux se faire chier pendant que leur compétence sont pas à l'honneur et toi te débrouiller pour avoir du répondant en toute circonstance. Surtout si tu est quelqu'un qui s'impose en matière de RP et d'interprétation.

Arf, à d'autres tables ça pourrait faire ça, mais avec celle ci je pense que ça devrait aller

(Pour note, d'après un mail de mon MeuJeu, le groupe est constituté d'un infiltrateur cybernétisé/négotiateur; d'un technomancien, d'un rigger adepte de drones, d'un shaman rat vivant dans une poubelle bon invocateur)
10-03-2010 15:27:28#12
Carmody
Salinea a écrit:

(Pour note, d'après un mail de mon MeuJeu, le groupe est constituté d'un infiltrateur cybernétisé/négotiateur; d'un technomancien, d'un rigger adepte de drones, d'un shaman rat vivant dans une poubelle bon invocateur)

Dans ce cas, tu peux décider de te spécialiser lancement de sorts et de laisser la partie invocation à l'autre magicien :
- soit tu prend carrément le défaut "qui va bien je ne sais plus le nom dans magie des ombres"
- soit tu te met 0 en invocation
- soit tu te met 2 histoire de dire que tu sais faire mais que ca n'est pas ta spécialité
10-03-2010 15:31:01#13
okhinMagicien spécialisé pour 15 PC (il me semble).
Ou bien tu ne lances qu'un type de sort et n'ionvoques qu'un type d'esprit (associé au type de sort, dépendant de la tradition), et tu te prends -2 (ou -4 j'ai un doute) sur tous les autres trucs
Ou bien tu ne lances que des sorts (et donc pareil, -2 ou -4 sur les autres compé, combat astral inclus, ety il me semble que sorcellerie rituelle aussi)
Ou bien tu ne fait que invoquer

Okhin
10-03-2010 16:01:21#14
KyomiUn truc qui me chiffonne moi, c'est qu'elle rêve de devenir runner.
C'est pas impossible, mais faut savoir qu'en arriver là, c'est quand même avoir un sérieux problème psychologique ou avoir le cerveau complètement bouffé par ce qu'on voit à la tridi ("oh regarde, là Hitlacuan le runner, comment il a trop la classe à défoncer le mago d'Aztechnology!!! Hihi!").
9 runners sur 10 ne survivent pas à la première année ; et je doute qu'on veuille vraiment devenir comme ceux qui restent. Quand je vois ce que sont en train de devenir certains de mes persos... je me demande encore comment on peut encore vouloir devenir runner. Plongée dans la drogue, condamnation à mort de leur famille (par eux-mêmes), propagation d'un virus mortel dans tout le métroplexe, lutte contre des esprits libres, fausses couches provoquées par des shedims... Je veux dire, perdre un bras ou risquer la mort, c'est ce qui peut arriver de moins pire!
Partant de là, ceux qui "rêvent de devenir runner" sont soit fous (addicts à l'adrénaline, totalement dans le déni de la réalité...), soit inconscients des risques que ça représente et du milieu que c'est, jusqu'à ce qu'ils se prennent tout dans la gueule. Dans tous les cas, ça oriente forcément le role play.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut vraiment s'être posé la question du "pourquoi je runne" à la création de chaque perso.
10-03-2010 16:10:02#15
mogIl faut faire gaffe à magicien spécialisé, car c'est -4 à l'invocation ET à l'analyse et le combat astral.

@Kyomi : La série Hitlacuan le runner, c'est sympa, c'est frais. On y déconne bien. C'est normal que ça donne envie.
10-03-2010 17:01:59#16
Salinea
Carmody a écrit:

Dans ce cas, tu peux décider de te spécialiser lancement de sorts et de laisser la partie invocation à l'autre magicien :
- soit tu prend carrément le défaut "qui va bien je ne sais plus le nom dans magie des ombres"
- soit tu te met 0 en invocation
- soit tu te met 2 histoire de dire que tu sais faire mais que ca n'est pas ta spécialité

Bon avec ces conseils je redistribue mes points de compétences:

Lancement de sort (sorts de manipulation) 5 (7)
Contremagie 4
Magie rituelle 3
Conjuration (GC) 2

plus spécialisée en magie, et juste de quoi passer en conjuration ?

Pour les compétences sociales, je pense pas que ce soit très rentable pour moi de ne pas utiliser le GC à moins de vouloir vraiment se spécialiser en Arnaque et je crois que j'ai déjà asse de bonus là dessus.
10-03-2010 17:07:30#17
Salinea
Kyomi a écrit:

Un truc qui me chiffonne moi, c'est qu'elle rêve de devenir runner.
C'est pas impossible, mais faut savoir qu'en arriver là, c'est quand même avoir un sérieux problème psychologique ou avoir le cerveau complètement bouffé par ce qu'on voit à la tridi ("oh regarde, là Hitlacuan le runner, comment il a trop la classe à défoncer le mago d'Aztechnology!!! Hihi!").
9 runners sur 10 ne survivent pas à la première année ; et je doute qu'on veuille vraiment devenir comme ceux qui restent. Quand je vois ce que sont en train de devenir certains de mes persos... je me demande encore comment on peut encore vouloir devenir runner. Plongée dans la drogue, condamnation à mort de leur famille (par eux-mêmes), propagation d'un virus mortel dans tout le métroplexe, lutte contre des esprits libres, fausses couches provoquées par des shedims... Je veux dire, perdre un bras ou risquer la mort, c'est ce qui peut arriver de moins pire!
Partant de là, ceux qui "rêvent de devenir runner" sont soit fous (addicts à l'adrénaline, totalement dans le déni de la réalité...), soit inconscients des risques que ça représente et du milieu que c'est, jusqu'à ce qu'ils se prennent tout dans la gueule. Dans tous les cas, ça oriente forcément le role play.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut vraiment s'être posé la question du "pourquoi je runne" à la création de chaque perso.

Ben
#1 Elle a 17 ans. Comme dirait l'autre, on est pas sérieux quand on a 17 ans. Des fois on est même vachement con.
#2 Je lui est pris Thrillseeker un peu beaucoup pour ça. Plus l'esprit totem qui n'est pas vraiment adapté au milieu corporatiste; ça fait que oui elle s'emmerde un peu dans son milieu à elle, et qu'elle est un tant soit peu déséquilibrée par rapport à l'idée du risque.
Après ça veut pas dire qu'elle désenchante pas rapidement et qu'elle veuille rentrer chez papa ('fin, si elle survit) une fois qu'elle voit ce que c'est vraiment.

Donc, ouais, un peu des deux.
10-03-2010 18:16:57#18
manuTout dépends du contexte, mais 17 piges ça va limiter le côté arnaque : à cet âge la les positions sociale légitimes sont en général limitées à étudiante, retourneuse de burgers chez Mac Do ou babysitter. A la rigueur fille à papa gâtée pourrie mais là ça demande du budget.
10-03-2010 18:33:46#19
rikaPas forcément.
17, maline et bien roulée, une nana peut faire tourner la tête à n'importe qui. Dans le regard des autres, c'est une femme. Jeune certes, mais déjà aujourd'hui, le jeunisme est partout, alors en 2070, qui plus est avec les avancée de la technologie, le physique n'est presque plus un réel indice de l'âge des gens.

Cette gamine, suffit qu'elle ait été éduqué avec ce genre d'exemple où les relations sont dominées par le charme et la manipulation (à plus ou moins grande échelle), qu'éventuellement une ou deux relations sentimentales l'ai définitivement placée sur cette voie (typiquement, la 1ère expérience où c'est elle qui se fait ramasser à la petite cuillère, et la seconde où c'est elle qui se venge sur la pauvre victime du jour- ce qui la conforte dans sa confiance en ses capacités).
10-03-2010 19:26:56#20
Salinea
manu a écrit:

Tout dépends du contexte, mais 17 piges ça va limiter le côté arnaque : à cet âge la les positions sociale légitimes sont en général limitées à étudiante, retourneuse de burgers chez Mac Do ou babysitter. A la rigueur fille à papa gâtée pourrie mais là ça demande du budget.

Oui, c'est vrai, elle va avoir un peu de mal à être prise au sérieux. D'un autre côté il y a d'autres avantages à être pris moins au sérieux. Après, elle a Masque Physique, c'est utile aussi.

Mais quand elle grandira, par contre, elle sera femme fatale
10-03-2010 19:35:53#21
okhinSi elle vit assez vieille pour ça. Et qu'elle a toujours toutes les pièces d'origines aussi.

Okhin
10-03-2010 20:13:30#22
Salinea
okhin a écrit:

Si elle vit assez vieille pour ça. Et qu'elle a toujours toutes les pièces d'origines aussi.

Certes.

Le Kit du Bitos, c'est très chouette. J'ai un peu tout changé mon matos pour ça. Par contre, ne pas avoir de matériel de loge magique avant de toucher pour une Mago, c'est rédhibitoire ?
10-03-2010 20:27:57#23
neko.miaouNon, ça ne l'est pas. Ce sera un truc à faire avec tes premiers soux de runneuses (ainsi qu'un endroit un peu sécure pour la mettre), mais de base, vu le BG et le fait qu'elle arrive en ville, c'est un peu normal qu'elle n'en ait pas, et en terme de rêgle, ça sert pour l'apprentissage de sorts et la magie rituelle (quoique on puisse faire sans, dans ce cas), donc à priori pas le truc ultra pénalisant d'entrée de jeu.
Et puis, ça peut donner à ton MJ l'occasion de te faire jouer la création de ta loge (si le MJ aime bien ce genre de trucs), ça peut être sympas. De manière générale, la magie (un peu comme tout en fait), c'est bien meilleure enrobé de plein de description et de rôle-play....
10-03-2010 20:51:07#24
Salinea
neko.miaou a écrit:

Non, ça ne l'est pas. Ce sera un truc à faire avec tes premiers soux de runneuses (ainsi qu'un endroit un peu sécure pour la mettre), mais de base, vu le BG et le fait qu'elle arrive en ville, c'est un peu normal qu'elle n'en ait pas, et en terme de rêgle, ça sert pour l'apprentissage de sorts et la magie rituelle (quoique on puisse faire sans, dans ce cas), donc à priori pas le truc ultra pénalisant d'entrée de jeu.
Et puis, ça peut donner à ton MJ l'occasion de te faire jouer la création de ta loge (si le MJ aime bien ce genre de trucs), ça peut être sympas. De manière générale, la magie (un peu comme tout en fait), c'est bien meilleure enrobé de plein de description et de rôle-play....

Cool ! Merci
10-03-2010 21:30:04#25
PenangolPour rebondir sur sonde mentale : le sort a à mon sens deux défauts très lourds.
D'abord, c'est un sort invasif (la cible a douloureusement conscience du sort) qui tient des techniques d'interrogatoire avancées. A ce stade, ce n'est pas un sort qui s'apprend facilement (il faut mettre la main sur une formule et / ou que quelqu'un qui le maitrise) et peu de personnages ont une vrai justification pour l'avoir. En gros, si ton personnage n'a pas de raison d'avoir une compétence en torture (ce qui serait un peu trash à 17 ans !) il a peu de raisons d'avoir sonde mentale.
Ensuite, c'est hyper compliqué à gérer pour le MJ. Il suffit que tu croises la mauvaise personne au mauvais moment et tu peux tout savoir de ce que ton pauvre master a mis des heures à imaginer comme plan machiavélique ! Et logiquement, un perso qui connait sonde mentale sait comment l'utiliser, sait repérer les gens sur qui l'utiliser et donc l'utilisera à bon escient... La meilleure façon de ne pas être tenté de pourrir les scénars est sans doute de ne pas prendre ce sort ^^

Après, dans le même genre, tu peux prendre détection de la vérité ou reconnaissance des pensées qui sont beaucoup plus légers, beaucoup plus accessibles et beaucoup plus roleplay !
10-03-2010 21:52:52#26
neko.miaouPas forcément d'accord, là....
Oui, sonde mentale, ce n'est ni plus ni moins que du viol de cerveau, mais par contre, pas besoin d'être un expert de la torture pour apprendre ce sort. Justement, grace à ce sort, tu peut avoir une réponse sure sans passer par la case gégene/cassage de doigt, ce qui est quand même et plus rapide, et a priori moins trash (surtout si la cible tombe opportunément inconsciente juste avant, comme ça elle ne sait même pas qu'elle a été sondé).
Quand au sort brise scénar, ben c'est au MJ de prévoir, c'est bien joli de savoir sonder, encore faut il savoir qui (et là, dans la LIS, j'aimerait bien savoir). Bon, après, c'est sur que pour une enquète de base avec les témoins et potentiel coupable identifié au facilement identifiable, c'est casse scénar, oui. Par contre, je ne pense pas qu'une sonde mentale puisse avoir valeur de preuve devant un tribunal (si le sort est légale, bien sur) quoique ça peut dépendre des coins, ça.....
Alors après, oui, clairement, ce n'est pas un sort que tu trouve au magic shop du coin (je crois même qu'on avais eu une discussion pour savoir si le sort est légale ou non, sans réussir à trancher), mais pas forcement besoin d'être un tonton macoute pour l'apprendre.....

Tiens, un truc auquel je pense, le runner qui a disparu et qui compte beaucoup pour elle, ça pourrait pas être lui qui lui a appris la magie (ou au moins certains sorts)? Si c'est son maitre, sa expliquerais encore plus son attachement, et pourquoi elle veut le retrouver (et le fait qu'il lui est laché des grosses infos quand même, genre "runners célèbres" niveau 3).
Sinon, je vois bien le genre du père de Toph dans avatar pour le père, persuadé que sa fille est une enfant fragile à over-proteger (avec 2 de force et de constit, elle fait très "faible femme") et incapable de comprendre qu'elle peut tout à fait ce débrouiller sans lui....
10-03-2010 21:54:09#27
Salinea
Penangol a écrit:

Pour rebondir sur sonde mentale : le sort a à mon sens deux défauts très lourds.
D'abord, c'est un sort invasif (la cible a douloureusement conscience du sort) qui tient des techniques d'interrogatoire avancées. A ce stade, ce n'est pas un sort qui s'apprend facilement (il faut mettre la main sur une formule et / ou que quelqu'un qui le maitrise) et peu de personnages ont une vrai justification pour l'avoir. En gros, si ton personnage n'a pas de raison d'avoir une compétence en torture (ce qui serait un peu trash à 17 ans !) il a peu de raisons d'avoir sonde mentale.
Ensuite, c'est hyper compliqué à gérer pour le MJ. Il suffit que tu croises la mauvaise personne au mauvais moment et tu peux tout savoir de ce que ton pauvre master a mis des heures à imaginer comme plan machiavélique ! Et logiquement, un perso qui connait sonde mentale sait comment l'utiliser, sait repérer les gens sur qui l'utiliser et donc l'utilisera à bon escient... La meilleure façon de ne pas être tenté de pourrir les scénars est sans doute de ne pas prendre ce sort ^^

Après, dans le même genre, tu peux prendre détection de la vérité ou reconnaissance des pensées qui sont beaucoup plus légers, beaucoup plus accessibles et beaucoup plus roleplay !

Ah ouais, effectivement, je voyais ça pas du tout comme ça comme sort - surtout le côté torture. Du coup, détection de la vérité à la place me semble bien mieux comme tu dis. (Reconnaisance des pensées ce sera quand j'aurais des xp)
10-03-2010 22:41:05#28
rika[HS]
Penangol a écrit:

Pour rebondir sur sonde mentale : [...]
Ensuite, c'est hyper compliqué à gérer pour le MJ.

Pour ma part, quand je masterisé, j'avais réglé ce problème en faisant une légère entorse aux règles.

En fait, je faisais de ce sort une recherche active d'info par le mage.
Je m'explique. Grâce à ce sort, le cerveau de la cible est comme Internet: on peut tout savoir. Mais encore faut il savoir chercher l'info, et la bonne!

Mécaniquement, je gérai la chose de la manière suivante: après le jet en opposition (je parle en SR2, à l'époque), le mage avait un nombre de questions équivalentes au nombre de succès excédentaires.
Ces questions étaient en fait les sujets de recherche dans la mémoire de la victime. Évidemment, à questions floues, réponses évasives.

Donc pas d'accès infinis à la conscience d'autrui, des PJs qui doivent se creuser un poil le ciboulot pour poser les bonnes questions, aux bonnes personnes et adapter leurs raisonnements en fonctions des réponses acquises pour continuer à creuser.
Et de manière un poil plus vicieuse, le joueur ne savait pas à combien de questions il avait droit. Ca rajoutait un léger stress quant à son besoin d'efficacité immédiate. Puis ca l'empêchait de poser des questions comme "quel est ton code credstick? où ta femme planque les bijoux?" et autres "comment pourrais je te faire chanter?", qui ruinent la vie des pauvres agents de la LS, secrétaire de direction, mafioso local ou Johnson un peu louche.

Du coup, comme ca, Sonde Mentale devenait un peu moins boeuf, et pouvait s'assimiler à une recherche d'info comme une autre, plus facile à anticiper pour le MJ.

De la même manière, sur la question de la recevabilité d'infos obtenues par ce sort, ce n'est pas tant la question du moyen mit en place pour obtenir l'info (sauf si ca enfreint d'autres lois, en gros), mais bien le côté assermenté de celui qui rapporte les propos. Bref, c'est comme un expert de nos jours, lorsqu'il est appelé au tribunal. Sa parole fait fois parce qu'il est reconnu par ses pairs et parce qu'il a juré serment. Pas juste parce qu'il a les compétences pour affirmer une éventuelle vérité rapportée.
Sinon, je vais au tribunal, affirmant à tord ou à raison pour lancer des Sondes Mentales, et je m'arrange avec l'une ou l'autre des parties pour savoir ce qu'elles veulent que je dise.
Idem pour les sorts de détections en tout genre. (et ce à Shadowrun ou en medfan quelconques à partir du moment où il s'agit d'une région civilisée avec une justice qui se veut indépendante et égalitaire).
[/HS]
10-03-2010 22:50:41#29
NickyActuellement, 1 ou 2 succès nets seulement, on ne peut lire que les pensées superficielles. A ce niveau, je pense qu'un jet de Volonté permet à la cible (qui sait être sondée) de cacher ses pensées sous du spam mental.
Et on ne peut pomper qu'une info par action complexe.

Rajouter à cela les contraintes de Rika semble une bonne idée. Je trouve souvent que tout pouvoir de lecture de pensées est à la fois un tueur de partie et un tueur d'univers : un monde où l'on peut savoir à coup sûr la vérité dans les paroles de quelqu'un (pire, dans ce cas, savoir même s'il ne dit rien), ça change juste fondamentalement trop de choses.
Le mensonge est à mon avis l'arme principale de notre monde. Même la bombe atomique c'est moins fort.
10-03-2010 23:35:47#30
BladeBof, dans la LiS j'arrive à gérer malgré la potentielle utilisation de Sonde Mentale par un mage assez compétent (et qui peut toxiquer un coup si jamais il lui manque des dés ). Le tout, c'est de se dire que de toutes façons, l'interrogatoire n'est plus vraiment une étape bloquante dans Shadowrun. Que ça soit avec la sonde mentale ou avec de la Gamma-Sco, les infos finiront toujours par filtrer si les PJs s'en prennent à quelqu'un. Heureusement qu'il y a tant de subtilités qui font qu'au final on ne sait jamais si c'est la bonne personne et si ses pensées sont correctes...
11-03-2010 05:31:41#31
GenoSicKPour rebondir sur Rika (j'adore ça), elle peut tout à fait avoir des SINs proclamant qu'elle a 30 piges. A l'heure des différentes cures génétech plus si chère que ça, de la chirurgie plastique de pointe disponible à côté du Stuffer Shack, ..., elle peut très bien passer pour une cadre corpo ou une femme aimante qui s'est fait rajeunir pour son entreprise/époux.
11-03-2010 09:44:28#32
M. Jonsonpour la légalité du sort, comme d'hab il y a la question des permis (Sin associé etc...).

Il doit faire partie des sorts pas constitutionnel. Rappel sur la magie*: elle n'est pas utilisable devant un tribunal (pas de sort de detection de la vérité, encore moins sonde mentale) en tant que preuve (par rapport aux prinicipe d'interdiction de l'autoincrimination je crois).

Par contre, un tribunal a déjà accepté le témoignage d'un fantôme (à titre de témoin donc) qui indiquait l'endroit où son corp a été entérré ou un truc comme ça (ça doit être dans le supp. magie).




* aux CAS
11-03-2010 11:28:28#33
Salinea
neko.miaou a écrit:

Tiens, un truc auquel je pense, le runner qui a disparu et qui compte beaucoup pour elle, ça pourrait pas être lui qui lui a appris la magie (ou au moins certains sorts)? Si c'est son maitre, sa expliquerais encore plus son attachement, et pourquoi elle veut le retrouver (et le fait qu'il lui est laché des grosses infos quand même, genre "runners célèbres" niveau 3).

Pas bête comme idée. J'en parlerais à mon MJ.

Sinon, je vois bien le genre du père de Toph dans avatar pour le père, persuadé que sa fille est une enfant fragile à over-proteger (avec 2 de force et de constit, elle fait très "faible femme") et incapable de comprendre qu'elle peut tout à fait ce débrouiller sans lui....

Ouais, je le vois bien comme ça aussi. (hehehe, les bonnes références, j'approuve)
11-03-2010 17:29:16#34
Elias Mattheus Laedonj'aime beaucoup l'intégration réussi des Avantages/Défauts via le background.

Je tique un peu sur la gamine qui connait un groupe de gens assez impliqués pour faire régulièrement de la magie rituelle,
mais peut-etre je me focalise trop sur con penchant "je-tue-a-distance".
11-03-2010 22:32:13#35
FilandreLa magie rituelle peut aussi être pratiquée en solo.
12-03-2010 00:07:45#36
Salinea
Elias Mattheus Laedon a écrit:

j'aime beaucoup l'intégration réussi des Avantages/Défauts via le background.



0Je tique un peu sur la gamine qui connait un groupe de gens assez impliqués pour faire régulièrement de la magie rituelle,
mais peut-etre je me focalise trop sur con penchant "je-tue-a-distance".

Tu veux dire la compétence Sorcellerie Rituelle ? Euh, pour moi ça fait partie du package magie, c'est tout, c'est ce qu'elle a appris à l'école Mitsuhama (qui se soucie probablement plus d'espionner les gens à distance que des les assassiner à distance, d'ailleurs); ils doivent avoir des TP de groupe là dessus au lycée ^_^ et actuellement la plus petite des compétences que j'ai dans le groupe Sorcellerie. C'est pas comme si je lui avais mis un contact de groupe magiciens pour faire régulièrement de la magie rituelle avec eux.
15-03-2010 22:15:49#37
Elias Mattheus Laedon
Filandre a écrit:

La magie rituelle peut aussi être pratiquée en solo.

y'en a pas 1 qui maintient le lien + 1 qui le remonte / cast dessus ?
15-03-2010 22:39:36#38
Gris-GrisL'observateur peut être un esprit lié. En ce cas, on peut faire de la sorcellerie rituelle en solo.
16-03-2010 09:45:15#39
FilandreEt tu peux te passer d'un observateur si tu as un lien matériel. (street magic p2 Ou, si tu as la technique métamagique "lien sympathique", tu peux utiliser un objet lié à la personne ou censé la symboliser.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » [Perso] Arnaqueuse magique