Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Fignolage d'un scénario d'initiation en convention
11-03-2010 06:19:27#1
GenoSicKManhattan - 2070 - Lower Eastside, a.k.a. La Fosse.

Billy, Jim, Freddy et Rocky vont à l'enterrement de leur mamounette. Et bien sûr, ils sont en colère, comme tout orque noir gangbanger des Apaches normalement constitué quand sa maman se fait tuer pendant un drive by sur les gars d'un autre crew. Ils veulent retrouver le coupable et commencent à casser des têtes et à délier des langues.

Leur enquête les amènera à se rendre compte que leur mère était la cible. Que le drive by a été effectué par des gangbangers de leur propre gang. Que le hit a été commandité par un membre de l'Assistance Urbaine, une association de rénovation populaire. Que les Cutters, leurs propres fournisseurs de dopes, sont derrière l'Assistance Urbaine. Et que le hit a été ordonné pour faciliter l'entrée en piste de l'Assistance Urbaine, la rénovation du quartier, l'éviction de tous les SINless par les Cutters et la revente aux corporations avec la bénédiction de la mairie et du NYPD et une grosse plus-value pour les Cutters.

On a là un scénar aux persos facile à gérer (petites caracs, pas beaucoup de perspectives) qui présente la violence urbaine, les gros poissons de la Rue et l'anarchisme (NY est un foyer, et spécialement la Fosse). Le tout avec les silhouettes floues des corporations marchant dans l'ombre main dans la main avec les "pouvoirs publics" (qui sont la même chose à NY), et sur fond des tours de la Cour Corporatiste qui domine l'horizon des Barrens locaux.

Là où je pêche un peu, c'est qu'il me manque quelques éléments pour bien faire sentir la texture de Shadowrun. Je pourrais introduire ça par des PNJs, mais c'est moins marquant que si ça fait partie du scénario. Bref, il me manque la magie, la matrice, et les runners.
J'avais pensé à faire faire le hit par 2 runners et à faire l'affrontement la scène finale. Ou alors ce serait une vengeance sur les Cutters peut être. Des idées ?


@Note : Ma vision de New York, c'est Max Payne rencontre Babylon Babies. Donc pas vraiment drôle, branque, léger ou fun. Plutôt du froid, du sordide, de l'humanité brisée maintenue productive par la société de consommation ou laisser à crever dans les ruelles sous la neige.

@Joker : Si tu as de bonnes illustrations pour des lieux, des personnages ou autres, n'hésite pas à me bipper. Le support visuel est super pratique pour faire comprendre l'univers à des nouveaux. Le mieux serait qu'elles soient libre de droit pour qu'on puisse en faire un pack d'Initiation pour l'Assoc.

Merci d'avance !
11-03-2010 09:13:20#2
JoKeRAlors pour les illus je vais regarder ce que j'ai. Pour les perso orks ça va être difficile et pour les droits, ben tu les aura pas ce WE, j'ai pas le temps de m'en occuper de suite.

Ensuite l'affrontement de runners par quatre ganger, j'y croit pas. Un gang est menaçant pour des runners quand il y a tout le gang (et encore). Par contre les voir assister, totalement impuissants et vaguement effrayés, à un moment de l'enquête, à une équipe de runners qui viennent "nettoyer" une piste, peut être sympa. Et à la fin du scénar, tu reviens sur cette épisode et tu dis que ça, ce sont des personnages à la création.

Sinon je trouve que tu as une très bonne base où on retrouve, corpo, restes de de gouvernements, orga criminelles, gangs, barrens, cross, ... Ca fait déjà un bon condensé. Après tu peux pas tout mettre, et c'est ça qui fait la richesse de l'univers de Shadowrun.
11-03-2010 09:21:59#3
Frida SmithUne source d'inspiration le film Quatre frères ?

Rajouter le flic de la Lone Star véreux et le flic venant de La Fosse qui veut trouver les coupables mais se fait tuer par les méchants ?
11-03-2010 11:01:26#4
BladeEffectivement, ça risque de manquer de quelques éléments de base de Shadowrun comme : la magie, le cyber et la matrice. Ca à l'avantage de simplifier le jeu pour de l'initiation, mais après ça risque de donner une vision assez faussée du jeu.
Ou alors on peut imaginer qu'à la fin, ils passent par des runners pour se venger... et hop, on sort les fiches de runners : maintenant que les joueurs ont maitrisé la base des règles, ils vont pouvoir tester ce que ça donne avec un perso de base.
11-03-2010 17:49:53#5
Elias Mattheus LaedonTrès bon scénario !
(fait gaffe à tes droits d'adaptation cinéma si Luc Besson visite les Forums)

Personnellement, je poserai les frangins comme Johnson.
Soit ils en sont là :
Que le drive by a été effectué par des gangbangers de leur propre gang

ils ont déjà défouraillé un peu, compris q leurs potes leurs serviraient à rien et qu'il fallait trouver du renfort
Soit ici :
Que les Cutters, leurs propres fournisseurs de dopes, sont derrière l'Assistance Urbaine

pour une partie un peu moins reflexion et un peu plus power-players
mais tout autant ambiance (ça dépend aussi du niveau de vie et des milieux des PJ)

La matrice fera forcément son entrée quand il faudra éplucher les compte de l'Assistance Urbaine et trouver qui se cache derrière le blanc qui cache les Cutter.
Une autre entrée peut être la pub en RA que l'Assistance fait des suburb pour promouvoir son prochain coup marketting,
et appeler à la "citoyeneté" des résidants à balancer les SINless qui dégradent le quartier et leur sécurité à tous.
(la RA ça marque bien les esprits, et ça comble le fossé entre le film 'Matrix' et l'internet d'aujourd'hui)

Pour la magie je trouve pas sur l'instant, mais on peut imaginer quelques surveillance des frangins en astral ou via sorcellerie rituelle
car ils diovent pas avoir remué tout ça bien discrètement.
Ou un background-count particulier à ce secteur de la ville, dû à un passé célèbre,
et qui devient donc parti intégrante du lieu pour les runners éveillés.
11-03-2010 19:01:08#6
manuPour la magie ça n'a pas besoin de voler très haut - des chose du genre un shaman des rues qui leut donne un coup de main avec un pistage par watchers ou fait un peu de raccomodage au sort de soins. Une autre possibilité est d'avoir un adpete parmi les PJs - c'est globalement plus simple à gérer qu'un mage.

Pour ce qui est du cyberware, même des ganages peuvent en aavoir - rien qui pisse très loin, mais des choses genre griffes implantées, subsituts musculiaires de faible niveau, cyberoptiques et assimilé sont tout à fait envisageables.
11-03-2010 19:25:11#7
neko.miaouJ'aime beaucoup l'idée d'Elias!!!

Déjà, la run ne serait pas payé cher, et proposé par un fixer miteux (mais les PJs sont des débutants, ils prennent ce qu'il y as). Je vois bien les frangins avoir revendu tout le peu qu'ils possédaient (et que possedait leur mère) pour payer des runnners et avoir le fin mot de l'histoire/tirer vengeance. Bien sur, à la fin, ils (les PJs comme les frangins) n'y pourront rien, les forces en face étant bien trop puissante....
Je vois bien les frangins tenter malgrès tout d'obtenir vengeance (en identifiant un quelconque responsable pour lui faire payer), partir eux même (avec ou sans les PJs) pour le wetjob et ce faire allumer par la sécu du gars en questions (comprenant un mage bien entrainé, que les PJs puissent voir ce que ça donne), le tout bien sur en s'assurant que les PJs puissent tout voir en direct (soit en étant sur place, soit via un relais magique/matricielle).
Et ensuite, selon comment les PJ ce sont comporté pendant la partie, tout le monde leur en veux et essaye de les tuer, ou pas.....
11-03-2010 19:28:45#8
GenoSicKPour la version mi-longue, je vais résumer les scènes que j'ai en tête pour avoir des retours.

.Description de New York, en plongée, pour finir sur la description succincte et émotionnelle du drive-by sur la môman.
.Avance Rapide sur l'enterrement, avec le crew autour des frérots, dans un crématorium clandestin (anecdote des shedims).
.Début de l'enquête, discussion avec les sdfs, commerçants, passants, ... Description de Orchard Street, artère commerçante principale de la Fosse.
.Orientation vers le gang qui a été reconnu, des concurrents dans la Fosse. Coup de pression, parlote, preuve que les témoins mentent.
.Retour sur les lieux, aveux des témoins, orientation vers un tireur extérieur à la Fosse, qui fréquenterait une boîte de Neon City, "La Morgue".
.Préparation de la sortie de la Fosse, faux SINs, flingues, ... Description de Manhattan, rêve humide de la Cour Corporatiste.
.Neon City, district des plaisirs légaux, para-légaux, et illégaux mais tolérés. "La Morgue", nightclub dans une vraie morgue, avec les cadavres de la semaine.
.Coup de pression, piste du tireur non loin de leur quartier, lien avec l'Assistance Urbaine et les Cutters.
.Retour au gang, le grand chef refuse de se mouiller contre les Cutters, ordre de laisser tomber.
.Si les joueurs lâchent l'affaire, je les tente avec un passage inopiné du tireur qui venait de prévenir le chef de gang.
.Théoriquement, fusillade avec le tireur dans les ruelles sombres d'un New York sous la neige.
.Epilogue.

Me reste à trouver les PNJs, et à faire les fiches.



@Joker : Pour les droits des illus, je ferai sans. C'est pour plus tard à la parution pour le Cybi. Pour les runners, je pensais caler une face et un combattant, en leur faisant bien comprendre qu'ils n'avaient pas le niveau et qu'ils devaient bien préparer l'embuscade. 4 gangers contre un streetsam, ça se tombe, avec des grosses blessures. Mais je me rabattrai sûrement sur le hitman des Cutters, moins grosbill.

@Frida : Effectivement, j'avais fait le 1er jet du scénar avant de m'apercevoir que ça venait en grande partie de "4 frères", qui est une bonne source d'inspi pour de l'urbain street industriel. Sauf que ça finira pas en happy end chez moi, d'ailleurs, je préfère la période "Boyz in the hood" de John Singleton.

@Blade : Trop long, la contrainte principale c'est que ça doit tenir en 5h, et c'est affreusement court, j'ai pas envie de faire une infiltration ou un combat supplémentaire. Et puis j'aimerai bien finir sur une note merdique désabusée. Genre ils réussissent à se venger, mais ils perdent un frère au final.

-Pour la vision de la matrice, je peux compenser avec la RA. J'avais déjà prévu un passage à Néon City pour l'enquête, histoire de leur faire voir une vraie ville bouillonnante, les corpos qui déstressent et les vices légaux du futur. Le cyber, je mettrai quelques touches par ci par là, et des implants bien visibles sur le hitman.

-Pour la magie, j'ai plus de mal. Maintenant que Joker m'a appris que 25% des animaux étaient des métacréatures, je vais en caler pour faire sentir l'extraordinaire ordinaire, mais j'aurai aimé quelque chose de plus. Peut être un des persos qui sera vaguement éveillé sans le savoir, genre un adepte à 1 ou 2 en magie, et qui l'apprendra pendant le scénario.

-Au passage, si vous avez une idée pour une fin pourrie, où ils ont réussi à faire ce qu'ils voulaient faire, mais où finalement ça n'a ne leur a rien apporté.
Je pensais déjà faire l'épilogue en leur demandant leurs projets futurs, et en résumant ça en cinématique (celui qui veut se venger se fait descendre, celui qui lâche tout est évacué du quartier qui se fait racheter, etc, ...)
11-03-2010 19:43:35#9
GenoSicKBon, 3 posts pendant que je glande avec le mien ouvert et pas envoyé.

@Elias & Neko : Comme je le dis dans mon 2nd post, pas le temps de faire une telle partie. On reste sur le gang, et on garde la perspective au ras du bitume.
A voir pour une version plus longue de ce scénar d'initiation en plus de 5h.

@Manu : C'était à peu prêt mon idée. Un jack pour le débrouillard en tech, des griffes cybers pour le fighter, etc, ... et 1 ou 2pt de magie pour l'adepte qui ne le sait pas.
Je vais utiliser aussi cette idée du sorcier contact du gang, qui aide à remettre sur pied ou autre.


Note : Je pense que le hitman je vais en faire un troll. Déjà, le mélange troll + bras cyber devrait les marquer question mélange improbable pour les non-connaisseurs,
mais en plus j'aime instiller la "Peur du Troll" à mes nouveaux joueurs. Et puis un bestiau de 300kgs de muscles sur 2.50m, ça permet une baston cinématique en diable sans avoir besoin d'exagérer.
11-03-2010 20:24:00#10
Renard FouEt merde, il l'as l'air cool ce scénar. J'aurais pas du le lire... Oublis pas, je réserve une place à la prochaine run!

Pour l'intervention du magicien, pourquoi pas le mettre en oppossant final à la place du Sam ou du face? Pas besoins d'en faire un mage spécialement violant, voir même pas un mage de combat, mais te débrouiller pour que tes pauvres PJ novices apprenent que c'en est un. A partir de la ils devraient baliser à mort, genre "comment ça se gère un mage?" Et s'il veulent lacher le morceau, c'est leur camarades de gang qui leur mettrons la préssion "Vous osez pas venger votre vieille"? Coincé entre le risque de désaveux du gang et la peur du mago; L'occase d'aller demander conseil au fameux contact magicien, un vieux mage grillé ex-runner désabusé qui squatte misérable mais digne dans leur quartier.

Ce qui nous donne la présence magique, le cyber, la pression sociale, un (ex) runner et en prime la démonstration de la féerie tuée par la technologie.
11-03-2010 20:32:29#11
Dweller on the ThresholdAu risque de passer pour un Troll question QI (à défaut de muscles) , je n'ai pas saisi le noeud initial du scenar: en quoi la mort de la mère des gangers PJs est-elle importante pour faciliter la rénovation corporatiste ?
11-03-2010 21:40:15#12
manuA mon avis elle n'est pas importante en tant que telle - mais avec quatre rejetons dans un des gangs principaux du coin, c'est un moyen facile et pas cher de pousser à une guerre de gang qui va les laisser saignés à blanc et faciliter le nettoyage final.

Même si il est un peu curieux que des membres du gang des PJs prennent un contrat plutôt cracra, contre la famile d'autres membres du gang et avec le potential de détruire le gang. Donc à mon avis les prévoir avec une dent contre les PJs, et une carotte utilsée pour les payers est un recrutement dans les cutters après le nettoyage.

Pour ce qui est de la magie et autres métabestioles, ça n'a pas besoin d'être énorme : genre le wizkid avec son chien d'enfer en guise de pitbull, ou encore un barghest en sécurité sur un site donnent un avant gout. Vu le niveau de jeu, un esprit pas trop balèze peut le faire aussi (avec son immunité au anrmes normales, un esprit de force 3-4 peut dejà faire flipper en ignorant les bastos des PJs une fois sur deux).

Variante : un pauvre mago tout pourri qui fait de l'esbrouffe à coup de watchers qui se manifestent et autres fantasmes 3D.
11-03-2010 23:08:00#13
GenoSicK-Ouais, c'est pas forcément bien expliqué dans mes posts suivants, mais j'ai laissé tomber l'idée des tireurs internes au gang.
Ce sera un type des Cutters qui s'est fait passer pour un gang adverse.
-Pareil, j'ai oublié de préciser pour la mémé, mais si elle est la cible, c'est parce qu'elle fait partie de l'Assistance Urbaine,
et qu'elle commence à fédérer beaucoup trop les gens qui voudraient couper les liens avec les Cutters.
Le fait de déclencher une guerre des gangs qui saignera le crew des PJs, c'est un détail collatéral bienvenu.


J'aime bien l'idée du mago tout pourri qui fait de l'esbrouffe !
Je vais le garder pour un des types à qui faire cracher le morceau !
13-03-2010 00:18:50#14
GenoSicKYeeeaah, baby...
J'ai réussi à faire des fiches en 1 page compréhensibles, avec illustration, matos, et tout le toutim. Trop la classe.


Bon, ça va que c'est des gangers, hein. Pour des vrais persos, jamais en rêve ça passait.
15-03-2010 11:18:12#15
okhinElles sont visibles quelque part ces fiches?

Okhin
15-03-2010 12:38:06#16
GenoSicKLes fiches elles-même ne sont pas utilisables, Joker n'a pas eu le temps de demander les autorisations pour les illustrations que j'ai mis dessus.
Et puis il faut que je les refasse, j'ai oublié certains détails, et mon format final n'est pas modifiable. Mais bon, c'est l'affaire d'1h.

Par contre, je peux te donner le lien que m'a filer Max O'Toole, une fiche pour PNJ, donc condensée, en pdf éditable.
La fiche est excellente pour les petits persos, mais très limitée pour les autres. Pas de case pour les contacts, pas beaucoup de place pour le matos, etc...
http://pavao.org/shadowrun/cheatsheets/SR4NPCForm.pdf
15-03-2010 21:46:16#17
Elias Mattheus LaedonGeno, si tu as de la place lors de ton prochain mastering, je m'inscris ! ^^

fin pourrie : leurs jonhson ont poussé plus loin et se sont fait butter ?
le quartier de remise de paye est en train de se faire raser à la va vite par les corpos qui ne veulent plus attendre la légalisation de leur action pour commencer à ramasser des sous ? (en plus ça a un côté cinématographique, avec un soleil couchant derrière
19-03-2010 21:43:14#18
OGarasi tu veux introduire la magie, décide qu'un de tes PJ est shaman de rue et hop le tour est joué
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Fignolage d'un scénario d'initiation en convention