Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Progression des contacts
12-03-2010 00:46:56#1
SlevinHello à tous.

Est-ce que vous savez comment on fait évoluer les contacts? Genre argent (comme c'était le cas en SR3) ou Karma ou juste rôle play? Bien sûr, là je parle surtout pour la loyauté et "avoir de nouveau contact"...

Merki
12-03-2010 08:05:17#2
DaegannPerso je le gère uniquement au rôleplay en fonction des circonstances.

- Daegann -
12-03-2010 09:03:31#3
chromed.accben j'ai fait evolué un contact jonson car il avait reussi une grosse mission pour lui , j'ai considerer qu'il avait reussi a ameliorer son professionalisme
12-03-2010 10:41:17#4
Le Dieu Fredl'évolution en bien ou en mal des contacts, est laissée a la libre appréciation du MJ.
De même que l'apparition ou la disparition de contacts. Après tout si les joueurs font bien de la m... y a moyen que leurs contacts les lâchent rapidement pour pas être éclaboussés, surtout ceux avec une faible loyauté. A contrario, des PJ qui aident leurs contacts quand ceux ci on besoin d'un coup de main ça renforce les liens.
07-05-2010 11:06:39#5
FantomeSur notre table, on fait un mix entre karma et roleplay.

Le Karma peut servir à avoir un nouveau contact. Le roleplay peut servir à avoir un nouveau contact ou à en améliorer un existant.

Karma : Mon personnage souhaite avoir un nouveau contact. La recherche de ce nouveau contact ne cadre pas forcement avec la trame de la campagne du MJ. On considère que mon runner passe du temps entre deux runs à nouer des relations en vue de se faire un nouveau contact. Ce nouveau contact est payé avec du Karma.
Néanmoins, la loyauté de nouveau contact est limité à "1" : le PJ l'a dans son carnet d'adresse, recommandé par un autre contact, mais il n'y a rien de plus entre eux. L'influence de ce nouveau contact est aussi limité par les capacités du PJ à entrer en relation avec de nouveaux contacts (au feeling du MJ, mais en gros, ne peut pas dépasser l'influence du contact existant du PJ qui le met en relation).
Exemple : Mon runner a depuis la création pour contact un membre des triades avec Loyauté (3), Influence (3). Les hasards des runs font qu'il souhaite avoir pour contact régulier un mécanicien capable de lui modifier sa voiture et de lui trouver du matériel un peu rare pour ses drones. Mon runner demande à son contact dans les triades s'il peut le mettre en relation avec quelques mécanos compétent et sachant garder le silence et qui travaillent habituellement avec les triades.
Mon runner gagne donc un nouveau contact de Loyauté (1) et au maximum d'influence (3) (le niveau de relation de mon contact existant), qu'il paye avec du Karma. Toute nouvelle augmentation de ce contact (en loyauté comme en influence) se fera par du Roleplay.

Roleplay :
Exemple 1 : Le run actuel est commandité par un de mes contacts (le membre des triades ci-dessus). Si le Run réussit, ce contact montera dans la hiérarchie de son organisation (augmentation de l'Influence) et pourra en être reconaissant au PJ (augmentation de la loyauté). Au MJ de déterminé exactement dans quelle proportion (passer de Loyauté 1 à 2 est bien plus facile que de Loyauté 4 à 5).

Exemple 2 : Les runners ont été embauché par un corpo peu familié des ombres : sa fille a été enlevé par un gang et il n'a pas confiance en la Lone Star pour rêglé le problème. Les runners sauvent la fille et font leur boulot honnêtement. En plus de les payer, le corpo peut se sentir redevable si les PJs ont été correct, il devient un nouveau contact pour les PJs (potentiellement avec une loyauté élevée dès le départ, les runners ont quand même sauvé la vie de son enfant !)

Cas particulier : le Fixer. On gère le fixer un peu différement. Dans la mesure où le Fixer est le point d'entrée de la plupart des runs, ce contact évolue aussi avec la réussite globale des missions au fil du temps : Si les runners réussissent toutes les missions confiés par le fixer, y compris les plus dure, ce Fixer verra lui même sa réputation et son influence augmenté du fait qu'il a des "pros" (les PJs) qui bossent pour lui. Inversement, si les PJs foirent un run et trahissent leur employeur, la réputation du Fixer qui a jouer les intermédiaires va en prendre un coup, tout autant que la loyauté du fixer envers les PJs.

Autre cas particulier : J'avais un contact Barman. Et pour un rendez-vous un peu risqué, j'ai fixé le rencart dans son bar. Résultat, le bar a été l'occasion d'une fusillade mémorable, la moitié des clients sont morts. Bon, heureusement que je connaissais le barman parceque c'est ce qui nous a permis d'avoir un accès ultra-rapide à une issue de secours et ça nous a sans doute sauvé la vie.
Mais le bar en question a fini en flamme avec la moitié des habitués étendus raides morts. Autant dire que mon contact barman est devenu un ennemi SDF...
07-05-2010 14:45:19#6
GuydeOn fait tout en roleplay, et un peu à la louche.

Le truc c'est qu'on est assez généreux avec la possibilité de se faire de nouveaux contacts à Loyauté basse, mais tout aussi généreux quand il s'agit de les enlever (ça se perd facilement un contact qui ne connait à peine et ne te dois rien ou presque... surtout dans les ombres). Et en général nos contacts jouent un grand rôle dans nos campagnes.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Progression des contacts