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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Nuyen en Karma et/ou l'inverse
16-03-2010 13:14:25#1
SlevinVous en pensez quoi? Important? Nécessaire?
Les magos et les technomanciens sont tellement gourmands en Karma qu'il me pense peut-être intéressant de faire quelque chose pour eux. Est-ce que les connaisseurs de Runner's Companion peuvent me dire s'il y a quelque chose de proposer dans ce sens (avant que je ne me pense dans sa lecture dès sa sortie)? Je me rappelle qu'en SR3 dans le Companion justement, ils avaient lancé l'idée mais j'avais toujours pensé que c'était toujours un peu trop disproportionné. Je ne sais pas comment, dans l'éventualité où un tel système ne soit pas reproposé, on pourrait imaginer quelque chose de "proportionné" et qui ne bouleverserait pas l'équilibre de jeu.

Des idées?
16-03-2010 13:25:58#2
Max AndersonPas indispensable à mon avis, mais évidemment tout dépend aussi du ratio nuyen/karma dans les récompenses données en run...

Dans le companion, la création de perso au karma donne 2 500 ¥ par point de karma. Je ne me rends pas trop compte si ça déséquilibre ou pas...
En partant sur une base de 5-10k ¥ économisé par scénario, ça fait dans les 2-4 karma supplémentaire par scénario, ce n'est quand même pas négligeable.

Personnellement je ne pense pas l'appliquer à ma table, dans le sens où les ¥ font tourner le monde, et ne servent pas seulement à acheter de l'équipement ou des implants.
16-03-2010 15:57:17#3
BladeC'est une question d'équilibre et d'ambiance.
Appliquer cette règle permet surtout aux éveillés de progresser plus vite (c'est beaucoup moins vrai pour les câblés) et de moins être des gouffres à karma. Si tu payes beaucoup tes runners, ça permet d'éviter que les éveillés se fassent dépasser par les streetsams, surtout si ceux-ci passent leur temps à dépenser tous leurs nuyens pour améliorer leur ware.

Perso je ne l'applique pas et je ne compte pas l'appliquer : si les éveillés veulent progresser plus vite, il leur suffit de prendre des chemins plus faciles, plus rapides et plus séduisants...
16-03-2010 18:18:55#4
JoKeREt puis les focus c'est un bon investissement mais très coûteux. Et les drogues c'est cool aussi (comment ça c'est un chemin plus facile... ?).
16-03-2010 19:01:38#5
Elias Mattheus Laedongourmands mais quelle puissance !
car pour le mm compte de karma dépensé, les ordinaires avancent façon escargot.
Alors, question équilibre, faut regarder large.
16-03-2010 19:39:49#6
NMAthLa progression des personnages peut se considérer sous trois angles : le coût, la disponibilité, et le plafond.

Le coût de la progression est globalement plus faible pour l'implanté que pour l'éveillé. D'une part parce que l'implanté progresse à la fois avec le karma et l'argent (particulièrement en 4e édition). D'autre part parce les maîtres du jeu ne peuvent pas rationner l'argent comme ils peuvent le faire pour le karma, sans bloquer d'autres aspects du jeu, au delà de la seule progression des personnages.

La disponibilité favorisaient largement les éveillés dans les éditions précédentes. Le maître du jeu peut limiter la disponibilité des sorts les plus puissants, de la métamagie, l'accès à un groupe magique, et insister sur le temps nécessaire à l'initiation. Mais les règles ne l'y incitent pas et ne font que suggérer cette possibilité de manière floue. Alors que l'acquisition des implants passent par un jet clairement établi par les règles. Il lui faut trouver une clinique, le temps de faire l'opération... En 4e édition, c'est tout de même beaucoup plus facile que ca a pu l'être, grâce à l'introduction du jet ouvert pour la recherche de matériel.

Le plafond était à l'origine à l'avantage de l'éveillé, notamment les adeptes. Sa progression par l'initiation est illimitée, au prix des montagnes de karma dépensées. L'implanté doit, sauf à avoir un MJ gentil ou sadique, se débrouiller avec 6 points d'Essence. Une fois atteint la limite, avec suffisamment d'argent il peut changer tous ses implants pour le grade supérieur. Là encore, la 4e édition a démocratisé les grades beta et delta (et permet en plus de les appliquer au bioware...).

Personellement, j'aurais plutôt tendance à freiner la progression des implantés plutôt que d'accélérer celle des éveillés. D'abord parce que j'aime pas les éveillés, et ensuite parce que sinon, ce sont les riggers et les faces qui n'auront aucune chance de suivre.
17-03-2010 15:35:06#7
Elias Mattheus Laedonl'expression reste "shoote the mago first",
et ça doit venir de qqpart...
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