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30-03-2010 10:33:09#1
Max AndersonJ'ai toujours eu un peu de mal à me représenter l'aspect et les particularités que peuvent présenter les métaplans. J'aimerais leur donner un aspect vraiment unique et en faire une expérience étrange et mystique, mais j'avoue que je manque d'idée pour donner cette impression.

Pour vous, à quoi peut ressembler un métaplan ? Quelles sont les "règles" qui les régissent ? Et quelle peut être la place des PJ dans ce type d'environnement ?
30-03-2010 11:57:47#2
anotherJackVu que t'es un calé de matrice, dis-toi qu'un métaplan c'est pareil qu'un nœud sculpté : ça suit une métaphore.
Mis à part les métaplans classiques et décrits dans les bouquins (les élémentaires par ex, ou celui des insectes qui est aussi très bien décrit), je dirais que la métaphore doit être en rapport avec l'objet de la quête métaplanaire entreprise par le personnage, et le personnage lui-même.
À partir de là ça peut ressembler à tout et n'importe quoi, de l'ultra-réaliste contemporain comme si vous aviez pas quitté le monde physique aux délires escheriens les plus improbables en passant par tous les poncifs de la fantasy, alice au pays des merveilles et les descriptions des lieux mystiques des différentes religions (enfer, paradis, wahlhalhalhlahlaha, olympe, etc.).
En fait ça va surtout ressembler à ce que le MJ veut poser comme ambiance.
Un prêtre grec peut très bien se retrouver à faire une quête sur une olympe cyberpunk, avec Zeus en PDG en haut de sa tour de verre, ou fantasmagorique barrée de formes géométriques et de lois physiques inexistantes, ou bucolique avec les colonnes brisées au milieu des fleurs et des buissons.

La place des PJ dépend de plusieurs paramètres : d'une, évidemment, le but de la quête, de deux leur présence effective ou non dans le métaplan, sachant que pour la présence effective, soit il faut une brochette de magiciens, soit il faut un esprit avec portail métaplanaire, de mémoire.
Le bouquin de base il me semble suggère que les PJ peuvent également apparaître dans le métaplan, aider le personnage, sans toutefois y être vraiment présents. Ils sont toujours tranquillement dans le monde réel, mais comme dans un rêve, ils participent à la quête du magicien. Dans ce genre de cas, il peuvent bien entendu être joués par leurs joueurs, c'est tout l'intérêt de la chose, mais ne sont pas vraiment eux-mêmes, et doivent imho subir un petit briefing du MJ sur le rôle qu'il souhaite donner à chacun d'entre eux.
Ils peuvent également se retrouver modifiés par la métaphore du lieu.
30-03-2010 15:12:09#3
Dweller on the ThresholdA l'instar de Jack, je pense qu'il s'agit d'un ensemble d'univers dont l'apparence est une résultante d'une part du paradigme du magicien et d'autre part de la psyche collective, pétrie de figures archétypales héritées de diverses cultures ayant chacune contribué à façonner et fragmenter ce multivers.
Si tu cherches l'inspiration, je pense qu'une très bonne référence serait les ouvrages du World of Darkness consacrés à son équivalent du plan astral, l'Umbra (on y retrouve l'idée d'un plan tangent au nôtre dans lequel il est possible de voyager et d'avoir une vision bien qu'altérée du nôtre, réagissant essentiellement aux émotions, l'Umbra supercielle et celle d'un niveau plus profond et dangereux où se trouvent diverses dimensions, bon nombre d'entre elles émanant de l'inconscient, telles la Balafre, un univers créé à la suite du traumatisme social engendré par la révolution industrielle au 19eme, une autre étant le condensé de tous les champs de bataille passés, une autre encore étant la somme des rêves celluloids d'Hollywood, avec bien sûr tous les royaumes hérités des mythes de l'humanité et plein d'autres). De fait, celui de la gamme Werewolf, Umbra, the Velvet Shadow a une approche très logiquement chamanique, tandis que son équivalent de la gamme Mage l'éclaire sous un jour différent, peut être plus hermétique...
Beaucoup de très bonnes idées à y piocher...je recommande vivement.
30-03-2010 17:26:13#4
GenoSicKUne autre hypothèse très intéressante pour le MJ, ce sont les univers parallèles. Les métaplans ne sont que ça après tout.
Oui, on pense tout de suite aux métaplans du feu, des faëries arthuriennes, des acteurs ratés d'hollywood, ...
Mais ils peuvent aussi être un reflet du monde physique. Et Là, tu peux commencer à te lâcher !

On peut jouer avec les "What if", les voyages dans le temps, les doubles, etc, ...
Rappelles toi que, même si ce n'est pas prouvé, l'inconscient collectif sculpte la magie.
Qu'est-ce qui empêcherait n'importe quel concept ayant suffisamment d'adorateurs d'avoir son métaplan ?
Le métaplan Elvis, Karl Combatmage, Bisounours, Gaïa, Terres du Milieu, ACDC, ...
Et je ne parle là que de la culture populaire. Il ne faut pas oublier toutes les métaphores antiques : jardin d'Eden, Agartha, Atlantide, ...


AMHA, si on veut faire du multivers avec Shadowrun, on peut déjà, c'est juste que ce n'est pas le but de la gamme.
08-04-2010 19:20:12#5
Le Dieu Fred
Dweller on the Threshold a écrit:

A l'instar de Jack, je pense qu'il s'agit d'un ensemble d'univers dont l'apparence est une résultante d'une part du paradigme du magicien et d'autre part de la psyche collective, pétrie de figures archétypales héritées de diverses cultures ayant chacune contribué à façonner et fragmenter ce multivers.
Si tu cherches l'inspiration, je pense qu'une très bonne référence serait les ouvrages du World of Darkness consacrés à son équivalent du plan astral, l'Umbra (on y retrouve l'idée d'un plan tangent au nôtre dans lequel il est possible de voyager et d'avoir une vision bien qu'altérée du nôtre, réagissant essentiellement aux émotions, l'Umbra supercielle et celle d'un niveau plus profond et dangereux où se trouvent diverses dimensions, bon nombre d'entre elles émanant de l'inconscient, telles la Balafre, un univers créé à la suite du traumatisme social engendré par la révolution industrielle au 19eme, une autre étant le condensé de tous les champs de bataille passés, une autre encore étant la somme des rêves celluloids d'Hollywood, avec bien sûr tous les royaumes hérités des mythes de l'humanité et plein d'autres). De fait, celui de la gamme Werewolf, Umbra, the Velvet Shadow a une approche très logiquement chamanique, tandis que son équivalent de la gamme Mage l'éclaire sous un jour différent, peut être plus hermétique...
Beaucoup de très bonnes idées à y piocher...je recommande vivement.

Je plussois à 200%, en tant que vieux MJ de Werewolf et joueur de Mage, je trouve l'Umbra bien mieux décrite que les métaplans et l'astral en général, et pour ma vision du monde magique de SR je m'en inspire largement.
10-05-2010 20:15:43#6
Arkadis
GenoSicK a écrit:

Une autre hypothèse très intéressante pour le MJ, ce sont les univers parallèles. Les métaplans ne sont que ça après tout.
Oui, on pense tout de suite aux métaplans du feu, des faëries arthuriennes, des acteurs ratés d'hollywood, ...
Mais ils peuvent aussi être un reflet du monde physique. Et Là, tu peux commencer à te lâcher !

Dans ce cas-là pourquoi ne pas reprendre en partie le concept de "sliders" et du proffesseur Arthuro? Et effectivement tu pourrais te lâcher; tous les humains ont des mutations physiques (en plus des méta), les esprits ont pris le contrôle, le monde est sous domination communiste/nazi ou au contraire le flower power est au commande..

je trouve l'idée sympa, mais je sais pas si ca colle bien à Shadowrun (quoiqu'en jeu de rôle tout est possible)...
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