Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Sorts permanents, la suprématie des Magos
03-04-2010 10:29:48#1
SlevinBonjour à tous,

en farfouillant dans le livre La Magie des Ombres, je suis tombé sur le chapitre de création de sort, à ce niveau là j'ai pris une claque en constatant que tous les sorts pouvaient être réécrits en durée permanentes. Alors j'imaginais très vite un mago qui a le temps et un peu d'argent avec lui pour réécrire des sorts tels que Augmentation d'attributs ou Augmentation de réflexes en permanent, histoire de transformer un mago en Hulk avec ou sans la couleur, c'est au choix.
Alors j'aurais voulu savoir si déjà vous avez remarqué une quelconque limitation/subtilité à ce que je viens de dire, genre un maximum de sorts permanents portés sur soi, une impossibilité de certains sorts...

Au niveau de la signature d'un sort rendu permanent, est-ce la même chose que pour un pouvoir d'adepte ou de créature (il fait, si je me rappelle bien, partie intégrante de l'aura de l'adepte/créature, et donc ne laisse pas de signature astrale), ou comme des sorts maintenues (là je sais plus comment ça fonctionne déjà, trace de signature uniquement au lancement non?, pas de trainée)?
Est-ce possible comme pour les sorts maintenus de conjurer le sort pour qu'il disparaisse (à priori ça parait infaisable, au même titre que pour les pouvoirs)?

Voilà, merci.
03-04-2010 10:49:55#2
JoKeROui, dans Street magic quand ils décrivent le processus de création de sort, p160 :

Only spells that restaure the target to its original, natural, unaltered state should be permanent in duration.[...] The gamemaster has the final say on wether it is possible to create a permanent version of the spell or not.

Ce serait vraiment trop abusé sinon. A noter qu'il faut maintenir les sorts permanents pendant drainx2 tours de combats pour que ça marche. On peut réduir cette durée en y sacrifiant des succès, pour un succès par tour maintenu en moins.

La seule exception cannon à cette règle est à ma connaissance le sort "résistance à la douleur" qui finit par sauter dès que d'autres dommages sont pris ou dès que les nouveaux dommages dépassent ceux auxquels le sort permet de résister. Et c'est même pas vraiment une exception puisque ça permet de revenir à l'état "normal" de pas de douleur.
03-04-2010 10:54:20#3
anotherJackDissiper un sort permanent, c'est clairement infaisable, sinon imagine le résultat sur les sorts de soins, qui sont permanents.
"Oups, je viens de dispell 3 ans de sorts de soins divers."
03-04-2010 10:59:52#4
JoKeREt c'est sans compter que pour rendre un sort "permanent" il faut une technique métamagique et y dépenser des points de karma, Et encore le sort peut quand même être dissipé. Donc en tant que MJ je serais encore moins enclin à laisser apsser des sorts maintenus sortant du cadre de cette "forte recomandation".
03-04-2010 12:02:09#5
Max O'TooleJoker, tu confonds "sort permanent" (durée : instantanée, maintenue, permanent) avec la technique métamagique Quickening dans ta 2ème réponse
Les sorts permanents sont des sorts maintenus un certain temps, après quoi il n'est plus nécessaire de le faire (le sort cesse d'exister) et les effets restent (soins, stabilisation, ...). La durée est indiqué sur chaque sort dans le bouquin.
Il peut etre dissipé uniquement pendant la période de maintien initiale.
03-04-2010 12:03:52#6
FilandreAu niveau de la signature, le cas ne risque pas de se poser vu que les limitations ne permettent qu'à quelques sorts de soins de restauration et à quelques sort de manip (qui provoquent un changement réel et durable, dans la mémoire ou dans l'environnement), d'être permanent, mais malgré tout :
Tout sort actif est visible dans l'astral. Une fois qu'un sort n'est plus actif (dès qu'il n'est plus maintenu, ce qui est le cas d'un sort une fois qu'il est rendu permanent) le sort reste visible pendant niveau heure. Après cela il n'en reste plus de trace astrale.

Pour les sorts maintenu par la métamagie quickening, c'est très différent : ils ne sont pas permanent, ils se soutiennent eux même grâce à la métamagie et au karma investis en eux. Ils sont donc actifs et donc visible en astral. (attention toutefois visible en astral ne veut pas dire présent en astral, un sort soutenu qui affecte le plan physique n'est pas présent dans le plan astral, même s'il y est visible, et il ne peut être dispellé que depuis le plan physique).
03-04-2010 12:24:39#7
SlevinOki, effectivement c'est mieux comme ça.
Concernant la signature de sorts maintenus (et aussi permanents) quelle est elle? Est ce que ça laisse une trainée de mana derrière le mago maintenant son sort (et qui permet alors de le pister)?
03-04-2010 13:09:26#8
CarmodyEn fait j'ai toujours trouvé que la définition de sort permanent est foireuse dans SR. Si on prend un sort de soin, il est noté permanent car après l'avoir maintenu suffisamment longtemps, les effets restent. Si on prend ça comme définition, une boule de feu c'est permanent aussi : après avoir finit de lancer le sort, normalement la cible à encore mal !
03-04-2010 13:21:03#9
JoKeRC'est pour ça que j'ai pris un gros raccourcis et mit des guillemets. Dans les fits c'est similaires : un sort maintenus n'a plus besoin de l'êter et est "de facto" permanent.
03-04-2010 13:52:52#10
Filandre^^ C'est vrai Carmody, en fait les sorts permanents de SR4 sont des sorts qui doivent être maintenu un certain temps si on veux que leurs effets soient sensible.
Alors que le sort de boule de feu fait des effets permanents, instantanément. C'est le mot permanent qui n'est pas approprié, mais le fait que ce genre de sort existe est plutôt plaisant.

Et pour la signature : les zones où un sort a été maintenu (ou lancé) en ont la marque la marque astrale pendant niveau heure après sa disparition (ou la fin du soutien dans le cas d'un sort maintenu ou permanent)
03-04-2010 19:09:08#11
DelarnOk je te crée un sort a la vollé. Le perso est un vampire.

Range : Touch
Target: Very restricted (Me)
Duration: Permanent
Type: Health
Effect: Alleviate Allergy + Drawback gain bioluminecent skin while in daylight

J'ai l'idée de faire la meme chose avec les Doppelganger ...
03-04-2010 20:51:53#12
SlevinFilandre, quand tu dis qu'un sort maintenu par la métamagie activation (désolé pour l'entorse aux fans de la VO) reste actif et donc visible depuis l'astral, est-ce que cela signifie qu'il est automatique visible par toutes personnes en perception astral (ou plus) ou qu'il faut réussir un test seuil 3 pour voir les signatures portées par le mago (et 5 pour avoir les infos concernant le type de sort)?

De plus, 2 petites questions subsidiaires :
- Pour camoufler les sorts maintenus, est-ce la métamagie camouflage ou signature flexible qui est utilisée?
- Quand un perso (les PJ qui aiment les combos) a comme trait Caméléon astral et la métamagie Signature flexible dans quel ordre on accorde les avantages des deux :
exemple pour un initié de niveau 2
dans le cas de l'ordre Caméléon astral puis Signature flexible, pour un sort de puissance 4, il ne laisserait aucune trace (4/2 - 2 = 0)
dans le cas de l'ordre Signature flexible puis Caméléon astral, pour le même sort, il laisserait une signature astrale présente durant 1h ( (4 - 2) / 2 = 1)

J'aurais tendance à dire aucune signature mais bon ...
03-04-2010 21:47:49#13
FilandreAlors Delarn ton sort ne respecte pas les prérequis pour rendre un sort de santé permanent, le sujet ne retrouve pas son état naturel, puisque l'allergie en fait partie.

Pour un sort actif (quelqu'en soit la raison) il suffit d'un succès sur un jet de perception astrale pour le percevoir, 2 succès pour connaitre sa nature (savoir avec certitude que c'est un sort, ainsi que son type : santé, manipulation, ...)
Pour camoufler un sort maintenu c'est camouflage étendu (la métamagie avancée de camouflage) qui permet de cacher jusqu'à grade d'initié signature de magie niveau max (une signature dans ce cas étant un focus actif, un sort actif ou un esprit lié)
Pour caméléon, hélas je privilégirais la seconde solution, puisqu'un caméléon laisse une empreinte qui reste 2* moins longtemps que quelqu'un d'identique à lui sans cet avantage. Par contre entre les -2 dés de caméléon et les +2 succès à faire avec signature flexible, bonne chance pour voir la signature du mago.
03-04-2010 22:49:12#14
SlevinDonc si je comprends bien tout ce que tu me dis Filandre : chaque "objet" astralement actif (mago, sort, focus ...) a sa propre aura et laisse sa propre signature (qui, étant intimement liée à celle du mago sera une nouvelle fois : celle du mago). Camouflage permet de masquer l'aura du mago, camouflage étendu, celle du mago et celles des sorts maintenues (et autres bien sûr), signature flexible permet de rendre plus difficile la lecture des signatures astrales et de rendre plus difficile les tests de perception à son égard (par contre pour la subtilité de compréhension entre aura et signature, je crois que j'en suis loin... dans un test de perception astral, on analyse l'aura de l'autre ou sa signature?). Donc un mago qui veut maintenir un sort de niveau 4 sans que cela se remarque dans l'astral (même si c'est jamais automatique, un bon jet permet toujours de feinter le feinteur) devra posséder Camouflage, Camouflage Étendu, Signature flexible et être un initié de niveau 4 (pour que signature flexible puisse effacer la signature de son sort en direct). S'il n'avait pas Signature flexible, laisserait-il une trace? J'avoue que le mago qui ressemble dans l'astral à un ordinaire mais qui derrière lui laisse un trainée de mana me parait quelque peu ballot.

Alors sinon j'ai regarder p110 de MdO en VF ce qu'ils expliquent sur les auras. Ils parlent des auras des pouvoirs actifs des adeptes. Ça m'a renvoyé à une vieille question que je n'ai jamais réussi à élucider : est-ce que les pouvoirs des créatures et des adeptes (je pars du principe que le fonctionnement est le même) sont toujours actifs ou faut-il donc les activer pour en bénéficier? Je dis ça parce qu'ils ne parlent à aucun endroit (à ma connaissance) d'un besoin d'activation des pouvoirs. Si on ressemble à un sapin de noël lorsqu'on est adepte je pense que ça se saurait et que ça en refroidirait certains (au propre comme au figuré).

Sinon pour le trait Caméléon Astral, je pense que tu es dans le vrai, ça ferait trop sinon pour 5PC.

Et quand on ouvre la boite de pandore il est dure de trouver la force de la refermer, j'ai une autre question encore : la puissance des sorts (et autres d'ailleurs) va bien de 1 à 6 (comme dit p177 du SR4A sur la puissance) ou c'est possible de la dépasser genre l'invocation d'un esprit puissance 10, de se lier à un focus de puissance 7, etc.
03-04-2010 23:53:12#15
FilandreAlors première réponse simple : la puissance n'a pas de limite chiffré, un sort puissance 18 est possible théoriquement (mais il faudrait avoir 9 en magie pour le lancer), un focus puissance 15 est liable (mais il faut avoir au moins 3 en magie pour le lier), un esprit puissance 10 peut être invoqué (mais il faut 5 en magie et être suicidaire pour le lier)

Pour les auras... Ta première phrase est parfaitement juste.
Par contre signature flexible permet de modifier ton aura de manière à changer ta signature. Si quelqu'un arrive à faire 3 succès en lisant l'empreinte laissée par un sort (par exemple) il arrivera à distinguer la signature de celui qui a lancé le sort. Avec signature flexible cette signature pourra être totalement factice voire imiter la signature de quelqu'un d'autre. (il faudra faire 3+grade d'initié succès pour voir à travers la signature falsifiée)

Pour maintenir un sort sans que cela se remarque il faut camouflage étendu. Signature flexible empêche le sort de laisser une trace pas d'être vu en direct.
Maintenant même sans signature flexible, camouflage étendu à de bonne chance d'empêcher quelqu'un de repérer qu'un sort a été lancé puisqu'il faudra passer le camouflage pour repérer la signature laissé par le sort de toute façon : quelqu'un qui ne passe pas le camouflage ne verra pas de trace dans l'astral du tout.


Pour les pouvoirs d'adepte et les paramétacréature, en SR3 il y avait des règles pour activer et désactiver les pouvoirs permanents ce n'est plus le cas en SR4 (à ma connaissance) mais tu peux partir du principe que tout les pouvoirs qui ne sont pas à activer (ou marquer soutenu pour les métacréatures) sont toujours actifs sauf si l'adepte souhaite les arrêter (pour les métacréatures ce n'est pas forcément possible à voir au cas par cas)

Ensuite les pouvoirs d'adepte et les pouvoirs de métacréature ne sont pas de la même nature magique que les sorts. (Par exemple contre sort ne sert à rien contre eux) Ils sont une extension directe de l'aura de leur "propriétaire" quand ils n'y sont pas tout simplement intégré (alors qu'un sort à une aura propre). Donc non, un adepte n'est à priori pas un sapin de noël mais avec suffisamment de succès on repèrera quand même qu'il s'agit d'un adepte (sans pouvoir dire quels pouvoirs il a malgré tout).

Après certains pouvoirs pourraient sortir de ce cadre (comme delay damage en SR3) mais cela devrait être précisé dans la description du pouvoir.

Pour le passage qui t'intrigue dans MdO je ne vois pas à quoi tu fais référence peux tu mettre la citation en entier ?
04-04-2010 00:41:09#16
Daegann
Alors j'aurais voulu savoir si déjà vous avez remarqué une quelconque limitation/subtilité à ce que je viens de dire

Ca a déjà été dis mais la meilleur des limitations est bien entendu celle de la décision du MJ...

Les règles de création de sort (ou de flingue à l'époque du Canon Compagnon ou de véhicule dans le Rigger) sont là pour permettre de coucher rapidement en terme de règle quelque chose dont on a l'idée et qui ne se trouve pas dans les bouquins (approche j'imagine un item cohérent et je veux des règles) pas pour analyser les options offertes par ces règles afin de les exploiter pour imaginer le truc le plus bill possible (approche euh.. "je veux des gros chiffres" aka "pan je suis le plus fort je tue tout le monde en un claquement de doigt et d'ailleurs j'ai tuer tout le monde dans l'univers et euh ben on peu plus y jouer" )

Bon, je caricature comme toujours mais l'idée est là. Ces règles sont pas faites pour créer imaginer du matos après avoir lu les règles, plutôt pour créer les règles du matos qu'on a déjà en tête. ^^

- Daegann -
04-04-2010 05:13:22#17
Delarn
Filandre a écrit:

Alors Delarn ton sort ne respecte pas les prérequis pour rendre un sort de santé permanent, le sujet ne retrouve pas son état naturel, puisque l'allergie en fait partie.

Alleviate Allergy n'enlève pas l'allergie mais en bloque les effet. Il n'altère donc pas la naturel de la personne. Il reste vulnérable a son allergie mais n'en subis pas les effets. (Donc le vampire ne se régénèreras pas si il est en contact avec son allergène.)
La partie bioluminescence c'est pour nargué twillight. ma femme en est gaga et comme Helmut Fritz le dit :"Ça m'énerve!"
04-04-2010 10:49:34#18
FilandreJustement Delarn, pour les sorts de santé : "Only spells that restaure the target to its original, natural, unaltered state should be permanent in duration"
Ne pas subir les effets d'une allergie ne correspond pas à un état original, naturel ou non altéré.
Après tout est toujours sujet à l'interprétation. Si en tant que mj tu considères qu'un univers ou les personnes (ou les métacréatures) qui ont une allergie peuvent en être débarrassé définitivement avec un sortilège unique lancé une seul fois, libre à toi. Cela ne me semble juste pas être vraiment en adéquation avec l'esprit des règles.

Après dans ma vision de SR la liste des sorts/pouvoir (et même des métamagies) n'est pas du tout exhaustive et les règles sont là pour donner au mj la possibilité d'en créer sans avoir à trop se prendre la tête à l'équilibrage.
04-04-2010 14:02:03#19
SlevinNickel Filandre, maintenant tout est clair! Je pensais quand même que Camouflage (étendu ou pas) n'affectait que les auras et non les signatures, d'où l'intérêt de Signature Flexible qui perd alors de l'importance pour le coup... mais bon son utilisation se retrouve surtout pour le coté falsification, que Camouflage ne permet pas du tout. Donc si j'ai bien compris, Camouflage étendu masque jusqu'à la signature des sorts maintenues, pas juste la perception en direct...

Pour la puissance des effets et objets magiques, je ne comprends pas alors pourquoi la parenthèse dans la phrase en VF page 177 en SR4A. C'est surement pour la correspondance du niveau 1 faible ... 6 balèze...

La phase que je ne comprenais pas est page 112 en VO dans MdO :
"While collections of microbes may just
cast a hazy glow in astral space, metahuman auras flicker and
dance with layers of emotion and composition. Magic auras
are equally complex; spells, physical mana barriers, and active
adept and critter powers are alive with color. A skilled assenser
can read volumes about a being"

Ils disent au final que les pouvoirs des adeptes ont leurs propres auras et aussi qu'ils sont actifs ... du coup ça complexifie les choses ...
Mais qui a dit que Shadowrun était un jeu de rôle simple ...
04-04-2010 15:08:50#20
Slevinah tiens aussi, question subsidiaire, aucune métamagie ne permet de masquer le lancement d'un sort? C'est toujours un test de perception avec un nombre de succès égal 6-puissance du sort. La métamagie camouflage n'a aucun effet dessus, non?
04-04-2010 17:14:19#21
FilandreAlors pour les pouvoirs d'adeptes étant donné qu'il n'y a aucune autre description j'aurais tendance à dire que c'est à l'interprétation du mj en fonction du pouvoir.
Pour l'utilité relative de camouflage et de signature flexible je rappel juste que le camouflage est tout sauf automatique et que les niveaux d'initié ne sont que des dés en plus sur un jet en opposition qu'un enquêteur occulte à toutes ses chances de réussir.
Par contre signature flexible les niveaux d'initié sont des succès en plus à faire, ce qui est beaucoup plus ardu...

Pour le fait de repérer la magie facilement (lancement de sort ou invocation) c'est vrai que dans les règles dès que l'effet est puissant c'est très facile à repérer et il n'y a aucun moyen décrit dans le système de jeu pour atténuer cela (camouflage et signature flexible n'ayant d'influence que sur l'astral).
Donc la réponse canon c'est no way ^^
04-04-2010 17:42:07#22
SlevinPersonnellement, je trouve que le faite que les sorts lors du lancement soit facilement visible rend l'utilisation des sorts plus tactiques... et j'aime la tactique.

Pour les Camouflage et Signature flexible, une dernière question après tout cette acharnement :
prenons le cas de Bob, un initié de niveau 3 qui maintien un sort sur lui et qui possède Camouflage et la version étendue ainsi que Signature flexible.
Une personne dans l'astral devra donc faire un test opposé Analyse Astral + Intuition contre Intuition + Magie + 3. Si l'observateur loupe il ne verra qu'une personne ordinaire sans rien à se reprocher. Si c'est réussi, il verra la supercherie (3 auras : une ordinaire, une aura de mago et l'aura d'un sort).
A partir de quand Signature flexible agit dans cette situation?
Est-ce que c'est avant : l'observateur devra faire un nombre de succès excédentaire égal au grade d'initié? (Ça me parait ultra bourrin donc faux...)
Est-ce que c'est juste après, s'il souhaite analyser plus méticuleusement les auras qu'il fera alors un test de perception astral avec les succès supplémentaires que l'on connait avec la signature flexible?
Est-ce encore autre chose???

En fait, ce "problème" se retrouve aussi lors de l'analyse astral d'une signature astrale d'un sort lancé par un mago avec les 3 compétences métamagiques précédemment citées. Est-ce deux tests séparer, l'un en opposition, l'autre avec un seuil majoré, ou en est-ce un seuil avec les deux combinés?

Merci pour tout ce travail d'élagage déjà réalisé Filandre !
04-04-2010 17:51:03#23
FilandrePour faire simple et ne pas multiplier les jets voici ce que je propose :

Tom observe l'aura de bob, il fait un jet Analyse Astral + Intuition contre Intuition + Magie + niveau d'initié
Tom fait X succès en fonction desquels le MJ lui donne les infos correspondantes avec les détails suivant :
Si Tom fait moins de succès que bob, il ne voit pas que bob est magiquement éveillé, et il ne voit pas le sort mais tout le reste est normal.
Si Tom fait plus de 3 succès mais moins de 3+niv d'initié de bob succès, il voit la signature astrale bidon de bob (et celle du sort si jamais il a fait plus de succès que bob).
06-04-2010 09:20:25#24
SlevinTiens, est-ce concevable un sort de ce type :

Nom : furtivité éthérée
Type : Illusion physique
Portée : Cible très restreinte (le lanceur seulement)
Durée : Maintenue
Sorts d'illusion réaliste et multi-sensoriel (l'illusion cache et dissimule)

Pour la description c'est un mix entre furtivité et illusion, rendant le lanceur sous forme plus ou moins brumeuse et silencieuse

VD : (P/2) + 1

J'ai peur qu'il soit juste trop "puissant" dans le sens où c'est vraiment Furtivité et Illusion pour un seul sort maintenu. Mais dans les règles rien de semble l'en empêcher... Alors les MJ qu'est-ce que vous en dites?
06-04-2010 09:38:19#25
ValérianComme tu le soulignes, ca respecte les règles de création de sort de Magie des Ombres.

Mais ca fait clairement minimaxage de sortilège :
1) Je mixe Invisibilité pour ne pas être vu et Furtivité pour ne pas faire de bruit dans le même sort (ca fait moins de sort à maintenir, donc ca éconmise un focus de maintien si je veux l'utiliser sans malus).
2) Je le limite à un cible très restreinte pour le ramener à une VD faible.


C'est un peu comme prendre un cyberpied et mettre 4 points d'armure dessus pour avoir un bonus d'armure général de +4/+4. C'est valide d'après la FAQ mais ca fait un peu too much à mon goût.
06-04-2010 09:56:35#26
M. Jonson
Slevin a écrit:

Tiens, est-ce concevable un sort de ce type :

Nom : furtivité éthérée
Type : Illusion physique
Portée : Cible très restreinte (le lanceur seulement)
Durée : Maintenue
Sorts d'illusion réaliste et multi-sensoriel (l'illusion cache et dissimule)

Pour la description c'est un mix entre furtivité et illusion, rendant le lanceur sous forme plus ou moins brumeuse et silencieuse

VD : (P/2) + 1

J'ai peur qu'il soit juste trop "puissant" dans le sens où c'est vraiment Furtivité et Illusion pour un seul sort maintenu. Mais dans les règles rien de semble l'en empêcher... Alors les MJ qu'est-ce que vous en dites?

c fait longtemps que j'ai pas touché à la magie...

Mai un sort d'illusion qui n'affecte que le lanceur... à froid je dirai que le mage ne so voit pas...les gardes c'est autres choses.... (après tout, ils ont un jet à faire, donc, il sont la cible aussi...)

ceci dit je ne sais plus si la portée d'une sort d'invisibilité c'est self ? auquel cas, oui ton sort est abusé, vu le drain. En même temps, en cas de disspiaion, les deux sorts tombent d'un coup.
06-04-2010 10:28:53#27
ValérianLa cible d'un sort d'illusion est distincte de ceux qui seront affectés. Tu peux donc avoir un sort d'illusion de touché (voir un sort qui ne concerne que le lanceur).

Invisibilité est un sort de portée "ligne de vue" mais cela permet juste de pouvoir rendre invisible quelqu'un ou quelque chose qui n'est pas immédiatement à coté de toi.

A coté de cela, les sorts de Furtivité et le sort de masque sont des sorts personnels je crois.
06-04-2010 10:30:47#28
Ruskovedit: grillé par valérian :

la forme brumeuse n'est pas toujours un bonus à la discrétion. ce qui réduit l'intérêt du sort et justifie en partie le drain.
en effet alors que l'on conçoit qu'un peu plus de brume dans les rue de Bruges passe inaperçue, dans une arcologie climatisée pour ne pas dire aseptisée...
06-04-2010 10:39:10#29
FilandreUn sort qui rendrait une cible invisible et inaudible est tout à fait possible. C'est une invisibilité multisens et rien ne l'empêche, je dirais même qu'au contraire c'est un sort tout à fait crédible.
Tant qu'à le rendre multisens, j'irais même jusqu'à ajouter qu'il rend le perso inodore, pour éviter les chiens.
Par contre l'intérêt de le faire en cible très restreinte est vraiment très limité, ce genre de sort et toujours très pratique à lancer sur quelqu'un.

Néanmoins ce sort à quelques défaut : si tu es invisible et inaudible, tu ne peux plus communiquer que par magie ou par matrice (et encore pas par subvocaliseur ou par micro, uniquement par clavier et par DNI)
06-04-2010 10:44:20#30
Carmody
Filandre a écrit:

[...]
Néanmoins ce sort à quelques défaut : si tu es invisible et inaudible, tu ne peux plus communiquer que par magie ou par matrice (et encore pas par subvocaliseur ou par micro, uniquement par clavier et par DNI)

Pas forcément, si tu fais un sort mana, alors tu peux subvocaliser vu que ton matos ne sera pas affecté (il me semble)
m'enfin c'est sur qu'en version mana c'est moins utile !
06-04-2010 11:06:43#31
anotherJackCe qu'il faut bien préciser à ton meujeu pour la forme brumeuse c'est que tu n'es pas réellement sous forme brumeuse façon banshee, ce qui doit être possible aussi, mais est évidemment considérablement plus balèze, puisqu'en tant que gaz tu ne fais naturellement pas de bruit, tu t'infiltres partout, et tu es immunisé à une bonne partie des armes conventionnelles - tout en ayant quelques faiblesses qui peuvent te garantir des morts aussi atroces qu'originales.
06-04-2010 18:00:22#32
Elias Mattheus LaedonConcernant les adeptes je verrais ça comme ceci :
1) les pouvoirs type kynesics ou augmenter competence sont "permanents". Ils seraient donc effectivements visibles mais à travers l'aura de l'Adepte, dedans, mélangé à son aura, en faisant parti. On voit que la magie l'a modifié mais celà fait parti intégrante de lui.
2) Par contre, des pouvoirs comme Boost Attribute ou Facial Skulpt, qui ne sont actif qu'un temps, se remarqueraient par leur aura propre de la même façon qu'un sort casté par un maggot.
3) On complique légèrement si le pouvoir est tenu par un geas. Pour un geas-objet : il se voit comme un focus avec son aura propre. Pour un geas-condition : l'aura de l'adepte change selon si la condition se remplie ou pas, mais dans les deux cas le pouvoir se lit dans l'aura de l'adepte.
3bis) Dans ce cas l'adepte changerait donc légèrement d'aura selon les conditions; mais celà ne change en rien les liens astraux ou la magie rituelle, et se justifie si on considère que l'adepte s'identifie à un idéal en remplissant ces conditions, et que l'Ideal comme notion magique -par essence- se joint à son Corps d'adepte.
16-04-2010 08:27:18#33
SlevinPour faire avancer le smilblick, petite question subsidiaire :

Dans le cas du sort d'illusion multi-sensoriel qui masquerait le lanceur, est-ce que la vision ultra-son serait blousée aussi?
16-04-2010 11:11:21#34
Carmody
Slevin a écrit:

Pour faire avancer le smilblick, petite question subsidiaire :

Dans le cas du sort d'illusion multi-sensoriel qui masquerait le lanceur, est-ce que la vision ultra-son serait blousée aussi?

je pense que oui
16-04-2010 21:13:36#35
SlevinEn fait, je me demandais s'il ne fallait pas que le sort soit de zone pour leurrer l'ultra-son. Ma déduction : en SR3 c'était le sort silence qui le permettait (j'avoue que je ne connaissais que très peu de chose dans la magie de SR3 mais ça qu'en même...). En SR4 Silence est un sort de zone ... la suite vous la connaissez.

Sinon j'ai été très surpris de constater pour des sorts canons, qu'il était possible de combiner la réduction au drain en "configurant" un sort en porté Toucher et en cible restreinte (voire très restreinte), ce qui donnerait une "réduction" en drain de 3 (ou 4 en très restreinte). Pas mal tout de même. Ça me parait curieux, mais pour le sort Augmentation d'[Attribut] c'est la parade qu'ils (mais qui sont ses "ils" à la fin) ont trouver pour réduire le drain. Tout ça en prenant en compte tout de même qu'un drain sera toujours de 1 minimum (sauf avec la métamagie absorption je suppose) cf p.155 de MdO VF tout tout en bas.
17-04-2010 09:16:53#36
Carmodyje ne vois pas pourquoi il faudrai que le sort soit de zone pour leurrer les ultrasons...
finalement les ultrasons on peut comparer ca à de la lumiere:
- en vision normale, le gars a une torche (ou le soleil, une grosse torche quoi) et les ondes electromagnetiques de lumiere se reflechissent sur la cible (donc toi) avant de revenir vers un capteur (les yeux du gars)
- en ultra son, le gars a un emeteur ultrasons (la pour le coup le soleil ça marche pas, il crie pas assez fort ) et les ondes sonores se reflechissent sur la cible (toujours toi) avant de revenir vers le capteur ultrasons.

Donc si l'illusion est multisensorielle (vision + ultra sons) je ne vois pas pourquoi ca devrait en plus etre de zone pour les ultrasons.

en esperant avoir été clair.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Sorts permanents, la suprématie des Magos