Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR3 et antérieur » [Votre avis sur] Tir Tairngire
08-04-2010 13:53:36#1
Sly Mange FigueVous êtes invité à livrer ici votre avis et vos critiques sur Tir Tairngire, chroniqué dans la rubrique Shadowthèque du Cyber-espace.
14-04-2010 22:52:19#2
FenixUn supplément ma foi pas si indigeste.
Je m'explique : il était coutume de dire que les supp pondus par Findley, s'ils avaient le bon goût d'être agréables à lire, ne s'avéraient pas suffisamment centrés sur le jeu lui-même.
Tir Tainrgire montre le contraire. Certes, on y voit pas mal d'elfes immortels, de conspirations planétaires avec des dragons et autres (depuis ce sont devenus des lieux communs), mais il y a aussi tout ce qu'il faut en terme d'ambiance.
La vie quotidienne est bien décrite, notamment le point de vue des éventuels et malheureux non-elfes qui pourraient s'égarer dans ce pays. Vient se greffer le fonctionnement politique du pays, y compris au niveau local. Et ce détail est appréciable, puisqu'il donne des sources d'inspiration à l'échelle des joueurs. S'ils vont difficilement pouvoir se retrouver face à Ehran le Scribe, on peut parfaitement imaginer une petite intrigue provinciale impliquant le conseil municipale d'Eugène (certains l'ont fait).
Ce qui m'amène au dernier point : différentes villes sont décrites et offrent suffisamment de matériel (lieux, PNJs, pistes d'intrigues) pour développer une petite campagne sympa.

Une façon d'aborder le supplément serait de mener une campagne se déroulant exclusivement au Tir, avec des PJs elfes, plutot que le classique frontière/Paladins/Laes. De cette façon, on joue sur le dépaysement, dans un pays très surveillé où les corpos ne pullulent pas et où les façons de faire et les enjeux ne sont pas les mêmes. Moins d'intérêts économiques, plus de politique locale à la mode elfique. Saupoudré avec les différents éléments de background culturels décrits (rite de passage, adoubement, membres des chambres délibérantes), ça change du SR classique.
Mais tout ceci demande de la part du MJ du boulot, ce n'est pas un supp prêt à jouer.
Archives » Shadowrun » Sources SR3 et antérieur » [Votre avis sur] Tir Tairngire