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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Comment toucher quoi que ce soit avec une roquette?
11-04-2010 15:37:34#1
Renard FouQuestion qui me turlupine: Avec une dispertion de"plein de d6" metre et un recadrage de 1m par succes, comment toucher quoique ce soit qvec un tir de roquette, a moins d'avoir le cul bode de nouillen ou d'etre un tireur delite d'exeption exeptionelle vachement baleze (gere avec une poule de 21 des au naturel)?

SI quelau'un as une recette...
11-04-2010 17:47:19#2
Vinci²A part tirer un missile avec un dispositif d'explosion en vol, effectivement, aligner une caisse depuis un surplomb avec une banale roquette est incroyablement aléatoire, by the rules.

A part une proposition alter, je vois pas : -1 dé de dispersion par succès excédentaire.

Ainsi, une cible immobile (no test) est touchée avec 2 hits et sans dispersion. Une cible en mouvement -en gros, qui lance un test de Défense-, bien plus difficile.

Je trouve ça raisonable, d'autant que les succès excédentaires ne se rajoutent plus à la VD des grenades/roquettes dans SR4A.
11-04-2010 18:03:30#3
Renard FouJe pense pas qu'il y'est d'esquive de base contre une roquette ou grenade. Mais meme dans ces conditions c'est meme pas aleatoire, c'est du tout cuit, on toucera une fois sur 36 en moyenne...

Ta proposition est pas mal, mais elle entre en conflit avec les regles des grenades, des grenades aerodynamiques et tout ca...
11-04-2010 19:05:16#4
WazarnaudFaut pas se leurrer, à moins d'avoir de la chance aux dés, la roquette touchera rarement sa cible de plein fouet. Par contre, il n'est pas exclu que l'explosion de la roquette à proximité de ladite cible puisse lui faire mal...
11-04-2010 22:01:17#5
ValérianAvec les règles canons, je me demandais s'il n'y avait pas une tête chercheuse dans Arsenal pour roquette, mais après vérification, cela permet juste de faire du tir indirect et ne dispense pas de gérer la dispersion.

Sinon en alter, j'avais rédigé cet article qui parlait de dispersion, il y a déjà un peu de temps.

L'idée est que le MJ fait varier la part aléatoire de la dispersion en fonction de la situation. Genre tu tires depuis le toit d'un immeuble sur un véhicule à l'arrêt en contrebas, tu auras une dispersion de 1D4 mètres - succès du tir, mais si tu tires sur une hélico lointain depuis la plateforme arrière d'un pick-up lancé à vive allure sur une route cahoteuse de montagne, tu vas te taper une dispersion d'1D20 - succès si tu réussis ton tir, ou 2D20 s'il est loupé.

Ainsi, si tu es dans une situation favorable, tu as une chance de coller une roquette à charge creuse en plein sur un véhicule blindé.
11-04-2010 23:59:43#6
Renard FouJ'irais lire l'article....

Wazer: Essaye d'entamer un blinnde digne de ce nom avec un tir a cote qu'on rigole... (si mes souvenir son bon, 16 de for - 4 par mettre d7ecart pour l'antichar). De nos jours il semble que les roquettes soit pourtant assez precise.... Mais a SR, vas utiliser un arbelast ou pire un M71B1, meme a 6M d'une cible de la taille d'un char, tu vas louper... (question, un blinde ca fait combien de large en moyenne? Y'aurais pas moyen de reter canon en comptant le volume de l'engin genre "je vise pile au milieu et si ca disperse de X mettre, pas grave je suis toujours sur le char")
12-04-2010 07:18:49#7
Leoric
Renard Fou a écrit:

(question, un blinde ca fait combien de large en moyenne? Y'aurais pas moyen de rester canon en comptant le volume de l'engin genre "je vise pile au milieu et si ca disperse de X mettre, pas grave je suis toujours sur le char")

C'est surtout une grosse cible, donc y a un bonus de pool lors du test de tir.
12-04-2010 07:29:36#8
manupour qui est de la taille, le char Leclerc (qui est relativement petit selon les standards des chars lourds actuels), fait 9m80 de long, canon compris (8 à peu près pour la caisse), 3m70 de large avec les renforts de blindage latéraux et 2m90 de haut. Donc oui si tu rate le milieu du char de d3 ca va logiquement taper dedans quand même.
12-04-2010 08:35:39#9
Max AndersonIl faut compter aussi que le défenseur a un malus à son test de défense contre une arme à aire d'effet (grenade, roquette, etc.)
12-04-2010 13:26:10#10
Renard FouJ'etait partit sur le pricinpe que le defenseur n'avais pas de test de defence du tout. Et ca touche pas quand meme.

Les modifs de grande cible sont pris en compte. Et ca change pas grand chose. Exemple de tir avec sur le leclers fournis par manu.

Bob, troufion, (Agi 3 armes lourdes 3) vas tirer avec un arbelast charge au missile anti char sur le lecler. On vas offrir un smartlink a l'arbelast, pour etre sympa. Bob se place a 20m (courte portee), a decouvert (pour eviter le malus de 1 pour tir depuis un couvert, ce qui veut dire que notre gus glande en gros face au char) et sans avoir bouge ce tour ci (quand on dit qu'il glande il glande). La taille du char donne un bonus de 2 des (plus gros qu'une voiture) Pour couronner le tout, il ajuste avec sa premiere demi action.

Bob lance 11 des, qui donnerons en general avec un peut de chance 4 succes. La dispertion est de (je cite de memire) 2d6m - succes soit - 4. En cas de dispertion sur la longueur du char, il gagne 4m de marge, 2 en dispertion en largeur.

Avec ses 2d6 il doit donc faire moins de 6 ou moins (dispertion en largeur) ou 8 ou moins dispertion en longeur.

Bref, une chance sur deux de louper un p.... de panzer imobile a 20m.

Maintenant, imaginez raoul le guerrileros qui essaye de flinguer une twingo avec son M71 non modifie, ou qui tire sur une cible humaine (borg?)
12-04-2010 13:38:23#11
okhin2d6 - 4 , ca te donne une dispersion moyenne de 3m. T'es dans ton leclerc là en visant bien au centre. Sans compter la taille de l'explosion ensuite, Ça doit être du -1/m. Avec les codes de dégats de ces engins, tu peux te permettre de tomber 1 ou deux mètres à côté de la cible.

Du coup, tu augmentes encore le rayon d'effet de ta roquette. Donc, tu disperses de 2d6 - 4 certes, mais tu infligera des dégats sur, mettons, 2 mètres de rayon. Donc, pour ton tank, tu vas le toucher si tu disperses de 6 mètres (4 m de char, 2 d'explosion) ce qui, avec 2d6 - 4 te donnes en gros 3 chances sur 36 de te rater (sur 11 ou 12 en gros, ce qui te fait 7 et 8 m respectivement).

Okhin
12-04-2010 13:58:03#12
Renard FouTu t'emballe Okhin, notre malheureuse roquette anti char c'est du -4 par metre. Et celle tire par le M71B1 n'as que 12 de puissance de base.

pour la taille, on as bien dit 3.70m de large le char? Ca fait en arrondissant a 4m, 2m de marge de chaque cote seulement... Bref, toujours pas trancandant...
12-04-2010 14:03:35#13
ValérianVous avez le droit de recommencer tous vos calculs :

Une roquette ca a une dispersion de 4D6 - 1/succès d'après SR4A.

Même Rambo va louper un char immobile à 20m !
12-04-2010 14:09:30#14
Renard FouMe disait aussi que c'etait encore trop raisonable...
12-04-2010 14:40:30#15
okhinA moins que ce soit des D6 qui soient enlevés (4 - succès) D6
Il doit nous manquer quelque chose là. Ou alros, tu tures à la roquette dans un tas de ganger et au missile dans les véhicules. Et en fait, vaut mieux tirer à la grenade dans ces cas là.

Okhin
12-04-2010 14:43:48#16
banshee
okhin a écrit:

A moins que ce soit des D6 qui soient enlevés (4 - succès) D6

je l'avais toujours compris comme ça en fait, perso
12-04-2010 14:51:49#17
Renard FouJ'ai pas les bouquins sous la main, mais dans ce cas la grenade devient pas ultra precise? Et quid des bonus des missiles en metre de dispertion?
12-04-2010 14:56:27#18
CougarC'est bien des mètres qui sont enlevés :

"The attacker reduces this scatter distance by 1 meter per net hit for standard grenades or 2 meters per net hit for aerodynamic grenades and grenade launchers."

SR4A p155


Par ailleurs de la dispersion pour une grenade, roquette, missile qui explose en vol c'est pas très logique...
12-04-2010 15:07:17#19
Renard FouPourquoi? Si le lanceur lance pas droit?
12-04-2010 15:17:17#20
okhinA noter, que la dispersion est réduite de 2 par succès pour tout ce qui est utilisé par lanceur, donc c'est 2d6 - 8 (et non 2d6 - 4) dans le cas précisé dessus, soit une dispersion maximale de 4 mètre (qui, effectivement tombe à plat). Je pense que, de toutes façon, le lance-roquette se monte sur véhciule, s'utilise avec Artillerie + Pilote + Autosoft et que c'ets bien mieux comme ça

Okhin
12-04-2010 15:24:15#21
ValérianGrenade à main : 1D6 -1/succès
Grenade aérodynamique : 2D6 -2/succès
Lance grenade : 3D6 - 2/succès
Airburst : 2D6 -1/succès
Roquette: 4D6 -1/succès
Missile : 4D6 -1/Succès -Senseur

Même un missile c'est pas top avec les règles canon de dispersion.
12-04-2010 16:00:57#22
Cougar
Renard Fou a écrit:

Pourquoi? Si le lanceur lance pas droit?

Et pourquoi ça n'irait pas droit ? Sérieusement une grenade lancée par un LG ça va pas à 12m à gauche ou à droite. Pareil pour un missile, ça vol droit.
12-04-2010 16:25:03#23
chromed.accoui bon j'ai toujours pensé que le manque de precision des roquette est missile ds shadowrun etait fait expres pour qu'on s'en sert juste comme element d'intrique plutôt que comme arme réel
et puis une roquette ca sert à visé un batiment, à la limite un vehicule

c'est pas une critique, je ne dit pas que vous ne devez pas joué avec des gros joujou , mais que les auteurs du jeu on plutot eu cette vision là de se genre d' armes
et puis 4d 6 sur une arme qui fait un tres long voyage sa me semble raissonable (faudrait faire le dispertion moyenne / distance de tir moyenne porté)
sinon relativisont l'efficacité d'une roquette :

imaginont 12 m -4 sucees ca fait 8 m puuis la chute des degat du a la distance de la cible (ca me semble ressemblé à des scene de journaux télé des civil qui cours recupéré les blessés et quelque mort (dans une querre il y a 10 fois plus de blesser que de mort en moyenne)

pas sur que je suis ds le vrai mais le test de shadowrun sont loin de me choquer
12-04-2010 17:46:08#24
ValérianComme beaucoup de point de règle, la dispersion a été définie par les développeur avec une idée de situation type derrière la tête. Or lorsque l'on est dans une situation autre que la situation type, les règles/modificateurs/seuils donnent parfois des résultats aberrants.

Exemples :

Une grenade a main, ca peut difficilement rouler à plus que quelque mètres, donc 1D6 mètres de dispersion. Jusque là ca va.

Un lance grenade, je pense que le développeur avait en tête le fait de tirer en cloche à 100 mètres d'où une dispersion de 3D6 mètres. Si tu veux tirer en tir quasi tendu sur une faible distance (20 mètres) pour viser une fenêtre par exemple (afin de faire exploser la grenade dans la pièce derrière la fenêtre), la dispersion ne colle plus.

Si tu tires en courant, tu subis un malus de -2. Ca colle bien pour une situation où tu tires au pistolet sur un type à 20 mètre de toi, mais si tu tires au fusil de précision sur une cible à 800 mètres et que tu te mets à gambader, le malus de -2 devient ridiculement faible.

Les dégâts quand un véhicule vient percuter une cible on été pensés pour le cas d'une voiture venant percuter une autre voiture... du coup, le véhicule percutant subie 1/2 dommage, même si c'était un humain que tu as juste écrasé et pas un 4x4 dans lequel tu es venu taper.


Pour éviter ces problèmes, il faut soit des règles super détaillées couvrant toutes les situations... et c'est super chiant à faire, à écrire et ca fait des suppléments de 500 pages. Soit laisser une marge d'interprétation au MJ, mais là on s'expose au joueur qui se réfère aux règles telles qu'elles sont écrites. D'ailleurs, dans ce domaine, j'ai l'impression en lisant les forums Dumpshock que c'est un fait encore plus marqué au US qu'en France.
12-04-2010 17:55:49#25
BladeJ'ai pas les règles sous les mains, mais la dispersion elle intervient dès qu'il y a tir de roquette où juste dans certains cas (genre du tir indirect ou autre) ?
12-04-2010 18:19:02#26
Valérianelle intervient tout le temps.
13-04-2010 11:19:21#27
Renard FouA priori des qu'il y'as tir de roquette...

Chromed: Le probleme etant justement que sur l'utilisation classieuse et roleplay de la roquette, c'est a dire ramper jusqu'a 10 m de la cible sous la mitraille, tirer et courir, y'as pas moyen d'avoir suffisament de chance de succes pour envisager de tenter l'action. Bref, si je laisse trainer un lance roquette sous le nez de mes pj juste au moment ou un borg ou un Citymaster fait on apparition, meme le specialiste des armes lourdes du groupe preferera user de son predator...

Je plussois valerian. C'est vrai qu'un certain nombre de situation peuvent devenir aberante comme le fusil de precision utilise comme shootgun ouremisant au placard les canon d'assaut dans le role d'armes antichar...
13-04-2010 14:22:03#28
StreetsamuraiJe suis globalement d'accord avec Renard, le lance roquette dans les règles officielles c'est hyper naze et pas réaliste du tout.
Dans l'exemple qu'il a pris on voit un mec se caler à 20 mètres face à un char en plein milieu de la rue qui prend le temps de viser qui jette 12 dés (ce qui est vraiment pas mal) et qui n'est même pas sûr de toucher sa cible: moralité s'il existait des armes aussi imprécise personne ne les achèteraient ni ne les utiliseraient au péril de sa vie!
Alors j'avoue, tous ceux qui ont joué à call of Duty 4/6 ou regardé La chute du faucon noir savent qu'un RPG c'est pas très précis mais il y a des limites!
C'est clair qu'il vaut mieux largement tirer au missile sur des blindés et autres hélicoptères en mouvement mais pour rester fidèle à la réalité il faudrait également qu'un guerillero désargenté planqué sur un toit à 40 mètres puissent toucher un char immobile avec une roquette antichar, sinion pourquoi en produire?Et effectivement une roquette antichar qui ne touche pas sa cible de plein fouet est totalement inéfficace ce qui est logique, ce n'est pas une arme à aire d'effet.
Ce que je préconise c'est tout bonnement d'adapter les règles: soit on garde la dispersion telle quelle mais on enlève 1 dé par succès de l'attaquant.Soit on considère qu'une arme de ce type est de plus sujette à la dispersion avec la distance et on part d'une base de 1d6 en portée courte, 2d6 en portée moyenne, 3d6 en longue et 4d6 en étendue avec -1 mètre de dispersion par succès de l'attaquant.
Perso c'est plutôt cette solution que j'utiliserais car ça reflète bien la réalité un petit écart sur le tir avec des engins propulsés peut faire une différence de 2 mètres à 20 mètres comme 20 mètres à 500 mètres, à l'aise.
Donc tu peux tirer sur un véhicule avec ton lance roquette en portée courte, ou moyenne si t'es pas un branque, avec au moins assez de chance de réussir pour avoir envie d'en acheter un.
Et puis il y a pas de raison que les grenades ne fassent que 1d6 alors que tu tires en cloche alors qu'un lance grenades tire souvent en tir tendu de façon beaucoup plus précise,donc même chose pour les lance grenade 1d6 en courte etc...
13-04-2010 14:45:56#29
CarmodyJe n'ai pas les règles en tête, mais si j'en crois ce qui est dit c'est sur qu'il y a un problème.
Pour information je viens de faire un tour sur wikipedia pour voir ce qu'ils racontent des lances roquettes, voici quelques extraits :

wikipedia a écrit:

Le lance-roquettes est une arme dont le poids varie de 3,5 kg environ pour les plus légers comme le M72 LAW américain et jusqu'à un peu moins de 12 kg pour les modèles les plus encombrants. Ils permettent d’attaquer des chars immobiles jusqu'à une distance de 500 mètres pour les plus puissants.

wikipedia a écrit:

Au cours des conflits récents comme en Irak, des opérations de guérilla urbaine mettent en œuvre des RPG-7 contre des hélicoptères en vol lent ou stationnaire à basse altitude. Bien que l'arme ne soit pas conçue pour un tel usage, elle s'est révélée assez redoutable dans ce contexte.

(ca se passe ici)

Bon après l'autre truc qui me gène avec leur règle de dispersion est le cas suivant:
je suis au sol et je tire sur un char au lance roquette, je distingue 5 cas:
- (1) je met dans le mille ! --> le char a mal
- (2) je vise trop bas --> je fais un trou dans la route devant le char : les règles de dispersion fonctionnent à peu près (en particulier avec la proposition de Streetsamurai de lier le nombre de dés à la portée)
- (3) je vise trop haut --> la roquette continue sa route très loin/jusqu'au prochain immeuble (rayer la mention inutile) : les règles de dispersion ne fonctionnent pas du tout
- je vise trop à droite/à gauche :
- (4) soit la roquette monte plutôt et on se retrouve dans le cas précédent
- (5) soit la roquette descend plutôt et on se retrouve à peu près dans le cas 2

Par contre si je suis en hauteur (je tire depuis un pont) alors dans tous les cas la roquette fait un trou dans le sol, la seule question est de savoir de quel coté du char ! (dans tous les cas je considère qu'une roquette anti-char qui ne touche pas le char frontalement ne fait pas de dégats au char ... aller à 1 mètre près tu peux éventuellement lui bousiller une chenille, ce qui n'est déjà pas si mal)

==> De mon point de vue on peut donc considérer qu'un lance roquette est imprécis, mais il faut plutôt gérer ça par une diminution de la portée ou en requiérant plusieurs succès pour toucher. Pour la dispersion, la seule chose importante est la direction effective de la roquette, ensuite c'est au MJ de décider ce qui ce produit en fonction de la situation précise du tir, on ne va pas faire 1000 règles pour ça !

PS: pour les lances grenades, mon raisonnement sera le même (je crois pas qu'on utilise jamais les lances grenades en tir en cloche, si ?)
13-04-2010 15:10:02#30
Renard FouJ'aime beaucoups la solution de streetsamourai. Ca permet de touche avec un lance roquette en acceptant le risque de se raprocher au plus pres de la cible, faut juste verifier quelle est la courte portee du lance roquette, faudrais pas qu'elle soit trop etendue non plusca rendrais l'arme bien trops redoutable (quoiaue non, suffit de remetre le jet de reac du mec en face...)

carmody: pour la hauteur je suis de ton avis, regles de dispertion standar et hauteur de dispertion liasse a l'apreciation du mj.
13-04-2010 15:43:00#31
BladeQuelques propositions sur Dumpshock :
- Utiliser les règles de SR4 plutôt que SR4A (2d6 au lieu de 4d6)
- Faire xd6 - x/hits. Autrement dit 4d6 - 4/hits pour les roquettes
- Ne faire intervenir la dispersion que si l'attaquant n'a pas suffisamment de hits pour toucher
- Augmenter de 1d6 par distance (comme proposé par streetsamurai)
13-04-2010 15:55:18#32
Renard Foukesasko Dumpshock?

Sinon faudrais calcule les differentes proba...
13-04-2010 16:04:47#33
okhinAh et sinon, un lance-roquette multi-tube automatique permet de toucher quelque chose hein. Statistiquement ça va bien toucher.
Et dumpshock c'est juste ZE forum shadowrun anglais/US.

Okhin
13-04-2010 16:11:52#34
ValérianDumpshock c'est le forum anglais qui fait référence pour Shadowrum (grillé par Okhin).

Et sinon elles ne vous plaisent pas mes règles de dispersion que j'ai données sur la page 1 ?

Ca couvre notamment le cas exposé par Carmody du tire de roquette un poil trop haut.
13-04-2010 16:13:02#35
Renard FouBon sur, forcement, avec le hail barrage machin et ses 50 tirs simultane, y'as des chances ^^ fautb juste pas avoir de famille dans les alentours

Reste avoir pour le M71B1, qui as un potentiel classe trops important pour ne pas etre employe.

Ok Pour dumpshok.
13-04-2010 16:27:50#36
Cougar
Blade a écrit:

Quelques propositions sur Dumpshock :
- Utiliser les règles de SR4 plutôt que SR4A (2d6 au lieu de 4d6)
- Faire xd6 - x/hits. Autrement dit 4d6 - 4/hits pour les roquettes
- Ne faire intervenir la dispersion que si l'attaquant n'a pas suffisamment de hits pour toucher
- Augmenter de 1d6 par distance (comme proposé par streetsamurai)

ça me semble pas mal tout ça.
13-04-2010 16:30:41#37
Renard FouMaintenant, faut tester et choisir.

J'ai un faible pour celui a xd - xhit parce ca semble etre le plus respectueux du systeme, mais faut voir si ca rend pas les missiles trops efficaces avec leur bonus qui serait de x fois indice du missile... Ca justifirai le cout ceci dit et peut etre meme que le striker serai sortable...

Sinon, j'aime aussi celui de street sam et son cote "bob, t'as droit a un tir et tu sera sur de toucher seulement a moins de 15m. On compte sur toi."
13-04-2010 16:43:03#38
Carmody
Valérian a écrit:

Et sinon elles ne vous plaisent pas mes règles de dispersion que j'ai données sur la page 1 ?

J'avoue que je n'avais pas été voire (il faut suivre un lien c'est fatigant ...)
Globalement on est arrivés à la même conclusion, mais tu as poussé la réflexion plus loin... ce que je ne ferai pas

En fait plus j'y pense, plus j'ai l'impression qu'ils ont fait les règles pour les grenades à main (dispersion même si le tir est réussi, car la grenade rebondit) puis qu'ils les ont (très, mais alors vraiment très) mal adaptées pour les lance-grenades/roquettes/missiles.
En effet, pour ces 3 là, la problématique est différentes des grenades à main : normalement c'est prévu pour faire un coup au but comme les balles, par contre si ça rate vu que ça explose sur une large zone il faut savoir ou ça finit. Remarquez que l'on fait aussi ça pour les balles dans certains cas où l'on considère que la balle peut toucher autre chose de notable (complications, échec critique, tir dans un combat au corps à corps)
13-04-2010 18:22:09#39
GuydeBon et pis au pire, il reste les lance-roquettes à tir auto pour faire du tir de suppression... ;-)
produit
13-04-2010 19:06:21#40
StreetsamuraiValérian a écrit:
Et sinon elles ne vous plaisent pas mes règles de dispersion que j'ai données sur la page 1

Ben moi je dis pas mal la dispersion en perpendiculaire, dans le cas d'un tir sur bâtiment notamment .Cependant sur les dés de dispersion ce qui me "chiffonne" c'est que c'est à l'appréciation du mj de D3 à D20.Tous les mj sont pas des bêtes de combats avec une experience militaire des armes lourdes alors je pense que donner une base solide serait préférable.Et le problème du dé unique c'est que le résultat peut faire 1 ou 2 même avec 1D20.Avec plusieurs D6 on s'assure une distance moyenne.
Il y a de l'idée et je salue d'ailleurs le fait d'avoir pointé du doigt une incohérence dans les règles, déjà à l'époque.

Je pense que donner une dispersion basé sur la distance est, d'une part, logique car plus le projectile s'éloigne et plus la variation du tir de base (cad s'il manque ou pas des succès lors du jet) s'accentue, et donc plus le projectile arrivera loin de sa cible initiale.D'autre part, c'est simple et il y a une base sur laquelle tout mj pourra s'appuyer sans être taxé de sadisme ou de favoritisme par les joueurs.
De plus, les autres facteurs tels que les obstacles, le mouvement, ou la taille de la cible font déjà l'objet d'un modificateur de réserve de dés, et sont ainsi pris en compte dans les règles.
Effectivement ça peut rendre les lance missiles dangereux mais n'est ce pas déjà le cas actuellement ?
Quand on voit l'électronique qu'ils se trimballent , et le prix qu'ils coûtent, les missiles peuvent opérer des frappes chirurgicales.
Maintenant faut pas oublié que c'est pas fait pour taper dans le mille sur des cibles de la taille d'un métahumain mais dès qu'il s'agit de taper un véhicule c'est ciao bye bye avec une dispersion de quelques mètres!
Il ne reste plus qu'à déterminer si on retire 1m par succès ou 1d6.
19-04-2010 16:09:17#41
StreetsamuraiDans SR4 la dispersion des lances roquettes et lance missiles est de 2d6 m -1/hit ou-1/hit et -1 par point d'indice respectivement.
J'arrive pas à capter pourquoi ils ont pondu une version anniversaire qui coûte plus cher et qui rajoute des problèmes supplémentaires plutôt que de les résoudre.Pourquoi passer à 4d6 mètres?
Le lance grenade aussi en a pris un coup dans l'aile passant de 3d6/-4 par hit à 3d6/-2
Bref ils ont merdé un peu sur ce coup là, je vois pas l'intérêt............
19-04-2010 18:11:04#42
okhinNope, ils veulent réduire la prolifération des ADM aux tables de jeu, privilégiant les armes à tir direct aux armes explosives.

OKhin
19-04-2010 20:20:23#43
StreetsamuraiDans ce cas là ils auraient dû augmenter la disponibilité pour limiter l'acquisition plutôt que de faire des règles illogiques et peu réalistes
19-04-2010 22:37:47#44
okhinBen, c'est surtout que les règles ocllent à peu près dés que tu les mest sur une monture d'arme, sur un véhciule donc, avec système de guidage, télémétrie et autre.
Et on sait que, avec Restricted Gear, le matos non disponible c'est une légende urbaine.

Okhin
20-04-2010 02:19:30#45
Renard FouOuais bon en meme temps la situation d'usage funky du lance roquette, c'est quand des pj a pied tentent d'arreter un enorme Char/marcheur de combat/esprit insecte/borg/metasaletee qui les a pris en grippe facon "boss de niveau" parce qu'ils ont pas moyen de contourner et que ca donne une situation classe et tendue, sans compterque les roquettes seront surement limite en nombre. (et la plupart des saloperie susmentionne peuve arriver a manger une roquette sans tomber).

Parce qu'apres, se ballader en char hight tech pour plomber du pegu de base au lance missile, c'est pas forcement courant comme situation, ca demande un lourd investissement materiel qui ne sera utilise probablement que sur une run avant de voir intervenir l'armee (je parle dans le cas d'une run urbaine standar, si vous jouez au fin fond du moraje en mode survie c'est aut chose, encore que...) qui boussillera l'engin. Bref, pour le plaisir de tirer une roquette c'est cher paye.

Faut pas oublie que passe le rigueur d'engin qui arrive pas toujours a se placer dans toute les run, les pj, c'est la plupart du temps des fantassins et rarement forme aux armes lourdes...
20-04-2010 10:21:17#46
StreetsamuraiExact, c'est carrément pas marrant d'avoir à monter une arme sur un véhicule pour pouvoir tirer avec correctement.
De plus le lance roquette/missile c'est pas une arme courante de base, c'est assez difficile à transbahuter (à part le striker ou le M79B1), c'est pas très discret quand on l'utilise, et il faut avoir une compétence que la plupart des runners n'ont pas.
Par ailleurs quand tu vois que ça te coûte 750 nuyens en moyenne une roquette et 2250 nuyen un missile indice 3 tu hésites à deux fois avant de tirer, surtout quand t'es payé 5000 nuyens pour la run.
Ca limite déjà assez je trouve pour ne pas avoir à faire des règles bidons.
C'est vraiment le genre d'arme que tu sors quand y a du lourd en face, que tu peux pas dézinguer au fusil d'assaut.
20-04-2010 10:26:49#47
mogY a tellement de moyens de faire aussi mal qu'une roquette, mais tellement plus pérenne et moins aléatoire. La roquette, c'est juste pour l'attitioude.

Le canon d'assaut, les lames cyber dans un bras cyber qui redline et qui edge, les arts martiaux, le fusil à éléphant, la grenade, le hacking à coup de CI noire, le Toutomancien, le Borg, etc...
20-04-2010 10:34:09#48
KyomiEn même temps, pour dézinguer du shedim, rien ne vaut une bonne dose de kamikaze, 10 cases cochées au moniteur, le dernier point d'edge, et surtout, surtout, le lance-roquette semi-auto.
20-04-2010 10:57:43#49
Max AndersonDa.

Ballista Missile Launcher by Le Capitaine.
Molotok Approved.
20-04-2010 11:18:25#50
StreetsamuraiAttitude in da street is da most important thing ya need man!
21-04-2010 08:33:43#51
Renard Fou
mog a écrit:

Y a tellement de moyens de faire aussi mal qu'une roquette, mais tellement plus pérenne et moins aléatoire. La roquette, c'est juste pour l'attitioude.

C'est bien ca le probleme. On y tient a l'attitioude.
21-04-2010 09:31:47#52
mogBen, tu prends la soluce de NMAth, tu fais tes jets de Charisme + Armes Lourdes pour l'attitioude et tu laisses tes potes faire le boulot, le temps que la poussière retombe.
27-04-2010 18:05:18#53
Le Dieu Fredc'est pas qu'une question d'attitude, c'est une question de cohérence de l'univers.

Non on trouve pas des types avec des LRAC a chaque coin de rue du monde civilisé, mais quittons un peu le monde civilisé, là ou des types se promènent avec des AK47 en bandoulière sans que ça choque qui que ce soit, que trouve t'ont comme seconde arme favorite juste derrière le célèbre fusil d'assaut?
Un lance-roquette : le RPG-7, russe lui aussi, fiable, précis, pas cher, plutôt léger, et redoutablement efficace pour peu que le tireur se soit un minimum entrainé avec.
Un RPG-7 peut être utilisé efficacement jusqu'à 500m, avec de l'antichar et 150m avec de l'antipersonnel. Je vois mal les gens qui l'utilisent devoir tirer 25 roquettes pour toucher une cible immobile moi... je pense qu'ils auraient choisi une autre arme depuis longtemps.

Pour ce qui est de la cohérence, je trouve étrange qu'on laisse des gens se promener, voir utiliser des armes de guerre dans une grande ville comme Seattle. Ben oui, un fusil d'assaut ou un fusil à pompe automatique c'est des armes de guerre. Donc pourquoi pas des LRAC aussi.

Pour ce qui est des règles de dispersion, elles sont absurdes. les roquettes autopropulsées d'une arme de qualité convenable (pas un truc acheté a 10$ au souk de Bagdad, mais fait par une vrai manufacture d'arme) permet de toucher une cible de 1m de diamètre à 100m sans soucis. Je ne vois pas l'intérêt d'une règle qui ne fait qu'alourdir le jeu. Soit j'autorise mes joueurs a se promener avec ce genre d'arme, avec les conséquences qui en découlent sur ma partie, soit je ne les y autorise pas. Pas besoin de règles moisie en plus, y en a déjà assez comme ça. En bref, je ne les utilise pas.
27-04-2010 18:31:34#54
okhinEn fait, j'aurai tendance à faire disperser quand on rate son tir. Grosso merdo, sauf glitch, ta roquette part. Si tu est bon, tu touche ta cible, sinon ça disperse. Avec des balles normales, on s'en fout un peu, avec des trcus qui explosent, la dispersion à son intérêt.

Et là, du coup, les règles sont cohérentes.

Okhin
27-04-2010 18:46:56#55
StreetsamuraiBen voilà ça c'est logique!
Tu réussis ton tir tu touches, tu foires tu disperses.
Maintenant le fait de taper dans le mille avec ne serait ce qu'un seul succès à des portées longues ça me chiffone un peu mais pourquoi pas, vu que la cible à droit à un jet de réaction pour tenter de contrer le tir.Dans ce cas on compterait un jet de réa normal et non pas affubler du -2 dés à cause de l'aire d'effet car il s'agit d'esquiver le projectile lui même.Si c'est esquivé il y a toujours une chance d'être dans l'air d'effet de toute façon, suite à la dispersion.

Quant à la réflexion de Dieu Fred je plussois à mort.C'est juste une question de réalisme, de cohérence et de logique.
Si une arme est pas efficace personne ne l'utilise, si personne ne l'utilise personne ne l'achète, si personne ne l'achète personne ne la fabrique.C'est aussi simple que ça.

Une petite question Dieu fred tu n'utilise pas les armes lourdes dans tes parties ou juste les règles de dispersion?
27-04-2010 19:17:16#56
Carmody
Le Dieu Fred a écrit:

Soit j'autorise mes joueurs a se promener avec ce genre d'arme, avec les conséquences qui en découlent sur ma partie, soit je ne les y autorise pas. Pas besoin de règles moisie en plus, y en a déjà assez comme ça. En bref, je ne les utilise pas.

C'est pour moi le mot de la fin, je suis entièrement d'accord avec toi mon Dieu

okhin a écrit:

En fait, j'aurai tendance à faire disperser quand on rate son tir. Grosso merdo, sauf glitch, ta roquette part. Si tu est bon, tu touche ta cible, sinon ça disperse. Avec des balles normales, on s'en fout un peu, avec des trcus qui explosent, la dispersion à son intérêt.

Et là, du coup, les règles sont cohérentes.

Okhin

C'est pour ma part ce que je compte utiliser lorsque le cas se présentera
27-04-2010 19:24:26#57
Le Dieu Fred
Streetsamurai a écrit:

Une petite question Dieu fred tu n'utilise pas les armes lourdes dans tes parties ou juste les règles de dispersion?

Perso moi j'autorise tout ce que vous voulez, à vous d'assumer les conséquences des actes de vos persos.
A condition bien sur que ce soit "cohérent dans l'univers", un gars qui a un LRAC jetable dans le coffre de sa berline, déjà il va pas se promener avec dans les secteurs cossus de Seattle, les senseurs chimiques vont le repérer bien rapidement, et il aura de gros ennuis. Mais dans les parties un peu craignos de la ville, oui il pourrais.

Des gars qui se promènent avec un tank en ville, ben c'est des militaires c'est pas des PJ.
Mais ça exclue pas de posséder un tank, juste de se promener avec en ville
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